C’est la déprime :(

dessin-babillages.jpg

Le post du jour sera un peu plus personnel… J’ai envie de coucher sur la toile mes états d’âme… Peut-être parce qu’au bout d’un moment la pression est trop forte, les gens n’ont pas le temps de vous écouter et puis… peut-être que vous saurez m’aiguiller malgré le fait que nous ne nous connaissions pas « pour de vrai »…

Hier, je pondais un papier faisant l’éloge de mon école de journalisme, des gens qui s’y trouvent et des professeurs, le tout nuancé d’une petite pointe de doute : suis-je vraiment ? ma place dans cette école ? Parler de politique all day long, ça ne me gêne pas le moins du monde. Mais l? où le bas blesse c’est que je n’ai pas l’impression que tout ça, c’est vraiment moi. Oui, je sais être sérieuse, oui je sors d’un lycée et d’une hypokhâgne ? tendance élitistes. Mais est-ce que j’ai envie de renouer avec tout ça ? Est-ce que je ne devrais pas me propulser dès maintenant dans la vie professionnelle ? Mes amies de chez Bien Dans Ma Vie me manquent terriblement. Bosser l? -bas a été pour moi une vraie bouffée d’oxygène : je m’y suis épanouie comme jamais, j’étais entourée de filles qui me comprenaient… La vie était belle, quoi.

Et puis l? , c’est le grand vide. Intersidéral, je dirais même. Les gens semblent me prendre pour une greluche. Le personnage de Babillages n’est pas du tout perçu. On me rembarre dès que j’émets l’hypothèse de rédiger un papier sur le film « Lagerfeld Confidentiel » et on me suggère gentiment d’écrire quelque chose d’un peu plus intellectuel… Vous voyez le genre ? J’ai l’impression de ne pas être prise au sérieux, de me débattre mais de ne pas être entendue. C’est frustrant. Ecrire, je sais le faire. Je ne suis pas encore une pro, loin s’en faut. Mais contrairement aux autres, c’est quelque chose que je fais tous les jours. Bosser, c’est aussi quelque chose que je fais chaque jour : bloguer, c’est en quelque sorte mon boulot, vous voyez…

Et l? , j’ai l’impression qu’un choix s’impose : bloguer ou être étudiante ? Pour beaucoup, c’est antithétique, je n’ai pas ? mener de front ces deux choses. On me propose de monter des projets liés ? mon blog, mais la condition sine qua non est d’entrer dans la vie active et d’arrêter l’école… D’un côté, je sens que je ne peux pas me résoudre ? faire ça si jeune… A 19 ans, tout de même… Et puis, sans diplôme, je n’irai pas bien loin ! Une amie journaliste m’a dernièrement suggéré de tout claquer et de piger pour des magazines… Sauf que je ne m’en sens pas capable, j’ai peur, je n’ai pas du tout confiance en moi… Vous voyez ? Et puis, ? l’école, je me sens mal, vraiment mal : chaque jour, je pleure intérieurement. Chaque jour, je me sens jugée, considérée comme quelqu’un de marginal…

En gros, je suis complètement perdue. Je me sens mal, très mal. Je ne suis plus motivée… Tout ce que j’attends, c’est que ma nouvelle convention de stage soit signée chez Bien Dans Ma Vie, pour retrouver des gens que j’aime, avec qui j’aime travailler et qui m’apprennent mon futur métier dans la joie et la bonne humeur… Je ne comprends pas : je n’abandonne jamais ce que j’entreprends mais l? , ce n’est pas l’envie qui me manque…

Articles Similaires:

40 commentaires

Caroline - 10 octobre 2007 - 18:52

ça me sidère toujours, cette étroitesse d’esprit des gens qui pensent que la mode, c’est pas sérieux, c’est niais, c’est débile. Barthes a écrit sur la mode, Mallarmé, Wilde, Proust, Bourdieu enfin je ne vais pas faire la liste, elle serait trop longue. Et je ne crois pas que ces gens étaient des écervelés. Au contraire, c’étaient de grands intellectuels qui avaient compris que la mode est un art, et un formidable reflet de la société, de la psychologie etc. Grâce à eux la mode, universitairement parlant, est devenu un champ de recherches à part entière.

J’ai fait un mémoire de maîtrise sur la mode, et partiellement un DEA. J’ai eu la chance de tomber sur des gens (ma directrice de mémoire entre autres) qui ont apprécié mon travail et m’ont encoragée. Effectivement, les gens de ma promo me regardaient un peu bizarrement avec un brin de condescendance, comme tu sembles le vivre. Mais au final, je suis une de ceux qui ont le mieux réussi, et j’ai eu mention TB.

Depuis, j’ai écrit des articles sur les bijoux, le parfum etc. pour des revues scientifiques sérieuses. Il existe un programme de recherche, auquel j’ai participé, qui s’appelle « paraître et apparences dans l’histoire » (tu peux facilement trouver avec Google).

Donc oui, la mode ce n’est pas forcément du vent, ça peut être sérieux. Mon conseil : achète si tu ne l’as déjà « le bleu est à la mode cette année », recueil des articles de Barthes à ce sujet aux éditions de l’IFM, et mets le leur sous le nez. Et surtout, reste toi-même !

Et puis attends avant de déprimer, tu es juste rentrée….
Courage !!!

Mademoiselle C. - 10 octobre 2007 - 19:01

Je pense qu’il est un peu risqué d’arrêter tes études maintenant, disons que sans diplôme c’est dur. Mais après tout si tu te sens assez forte pour te lancer dans ces projets pourquoi pas !
Maintenant, tu viens juste de reprendre les cours dans cette nouvelle école, les gens ne te connaissent pas forcément. A force de persévérer ils verront bien que tu es une fille sérieuse et appliquée, je suis sûre que tu en feras changer d’avis plus d’un !

Morgane - 10 octobre 2007 - 19:03

Je comprend totalement ce que tu veux dire : du moins une partie. Ne pas être à sa place peut paraître décourageant, on a envie de tout claquer, qui plus est si on a déjà des expériences pro à son actif.
Seulement voilà, ce n’est que le début de l’année et tu peux encore changer d’avis et te sentir plus intégré. C’est bien sympa de métier de journaliste mais la précarité est bien présente : pourquoi ne pas continuer dans l’école, au moins pour quelques mois encore, histoire de ne pas regretter, et avoir un diplôme si tu te rends compte que tu as fait une erreur ?
Et avec l’expérience tu n’auras aucun mal a trouver un boulot, mais ce serait surement plus sécurisant un diplôme journalistique. Quoiqu’avec une expérience comme la tienne…
Finalement ca se discute : il faut juste être sûre à 100% de ce que tu veux, et ca personne ne pourra te le dire, c’est à toi de savoir. Pense juste que tu es vrmt douée ;)

En éspérant que tu verras plus clair bientôt :)

BizZ

Analys - 10 octobre 2007 - 19:16

Ne lâche pas l’école, prends sur toi, bosse pr toi, pr avoir ton diplome.
A notre époque, tu ne peux pas tout claquer après deux ou trois années d’études sup’ et pdre le risque dans qq années d’être bloquée professionnellement car tu ne seras jugée que niveau bac.

Ton stage que tu vas recommencer va être ta bouffée d’oxygène, partager ton temps entre l’école et le stage te permettra de souffler, et de prendre par dessus la jambe si je puis dire, ces qq heures de cours hebdomadaires qui sont bien minimes par rapport au plaisir futur que va t’apporter ton boulot.

Pour arriver à ce qu’on aime, il y a des palliers plus ou moins difficiles : tu es actuellement à un pallier de ta vie, accroche toi, tu vas rebondir, forcément.

walinette - 10 octobre 2007 - 19:30

Caroline a raison, la mode, le marketing, les reflets de la société de consommation, sont des sujets passionnants. Et tout à fait dignes d’être abordés dans une école de journalisme. tant pis si ils ne comprennent pas : tu sais ce que tu veux faire, et à 19 ans, c’est une grande chance.
Tu en as pour combien ? 2 ans ? entrecoupé de stages ?
Accroche toi, la société en France ne marche « qu’au » diplome, donc en aucun cas ne laisse tomber. Continue ton blog en parallèle, ne lache pas.
Ca me rappelle un peu le film « legally blonde »…. comme quoi il ne faut pas juger sur les apparences.

Alix - 10 octobre 2007 - 19:47

la déprime déja? je trouve que justement ta richesse, c’est que tu es differente des autres. les gens qui t’entourent dans cette nouvelle école semblent se conforter dans un moule, et avoir des préjugés… c’est ce qu’il y a de plus marginal à mon sens.
laisse parler, et continu sur ta lancée, celle que tu as choisi.
je pense qu’il est bien trop tot pour arreter tes études, surtout dès le début.
alterner études et stage est sans doute la meilleure des solution.

bon courage!

Alix - 10 octobre 2007 - 19:49

ha et bien sûr, ne laisse surtout pas tomber ton blog!

galienni - 10 octobre 2007 - 20:05

« Les gens n’ont pas le temps de vous écouter »…J’espère que c’est pas pour moi celle la car notre Rdv a été vite expédié, désolé ! Mais j’ai bien entendu ton désarroi…Mais être différent, c’est bien aussi non ?

Walinette > La france du diplôme c’était avant les blogs et viadeo ;-)

A très vite, Capucine.

Quit - 10 octobre 2007 - 20:11

Capu,

juste un petit mot pour te dire que moi aussi pendant mes études de journaliste j’ai ressenti ce dont tu parles. Plus d’une dizaine de fois j’ai voulu tout balancer en me disant que de toute façon le milieu aimait le contact et que le diplome il s’en fichait.
Mais je suis allée au bout et je ne regrette pas. Un jour ou un autre le manque de diplome est un poids. Rédac chef sans diplome de journalisme béton : on oublie.
Alors c’est important … Accroche toi.
Rappelle toi, nous en avons parlé en sortan,t de la soirée Soft… j’ai plus de 26 ans et j’ai terminé mon école il ya seulement 1 an et demi.
Que diable tu as le temps !!!!!!!!!!!!!
Profites de tout ce que tu apprends, c’est de l’or, tu t’en rendra compte….
Et puis hésites, je sais ce que c’est se faire bercer à longueur de journée de politique quand on écrit pour des féminins. Mais tu verras, ta culture tu l’acquière pour la vie. Et la vie, elle est devant toi pour les féminins !!!

Pauline - 10 octobre 2007 - 21:09

Attends peut être quelques jours, pour voir comment ça se passe, si l’impression des premiers instants se confirme …
Si ça ne te plaît vraiment pas, ne te confine pas là dedans, tu vas perdre toute ta motivation, tout ton enthousiame qui fait tellement plaisir à lire …

Pourquoi ne pas tenter de t’épanouir pendant un an encore, à piger dans des magasines, ou tenter ces choses issues de ton blog ? Tu aurais ainsi le temps de voir ce qui te plaît le plus, ce qui te réussit le mieux, et aussi l’occasion de voir si tu peux t’en sortir sans cette école … Je sais pertinemment que les diplômes sont très importants (j’ai le même âge que toi …), mais je pense que le bien être est plus important … A quoi bon s’enfermer plusieurs années dans quelque chose qui ne nous satisfait pas, qui ne nous correspond pas au plus profond de nous même ? Ainsi, en faisant un « test » pendant un an, tu pourrais voir si tu reprends l’école de journalisme à la rentrée prochaine …

Si ce sont juste les personnes qui t’entourent à l’école qui ne te correspondent pas, n’y fais pas attention, et bosse. Mais si la matière ne te plaît vraiment pas, alors … Personnellement, je ne me poserais pas de question. J’ai changé de cursus l’an dernier après 3 semaines passées dans quelque chose qui me faisait envie, rêver et que je désirais vraiment, mais qui, au fond, ne me satisfaisait et ne me correspondait pas tant que ça … J’ai retrouvé la filière littéraire à la fac, et c’est moi. Je m’y sens bien, à l’aise. Les débouchés m’emballent moins que ceux offerts par ma précédente filière « historienne », mais les cours sont ce dont j’avais besoin, ce qui me fait du bien depuis toute petite déja, et c’est ce qui compte =)

(Je vais me faire lyncher par les personnes qui ont répondu précedemment lol. Cependant, je ne sais pas quelle réponse te ferait du bien, sache seulement que je ne te voie pas ressembler à toutes ces personnes qui font quelque chose qu’elles n’apprécient pas … 2 ans, c’est court peut-être, mais quand on fait quelque chose pendant 2 ans à reculons, ça paraît durer une éternité …)

Bon courage malgré tout, la décision que tu prendras sera forcément la bonne =)

Pauline

Elisabeth - 10 octobre 2007 - 21:11

Le journalisme a plusieurs branches et il est vrai que ton choix est assez atypique. La remise en question est une bonne chose, elle permet de se rendre compte de ses erreurs et d’avancer. Si tu as réussi ton concours d’entrée (si mes souvenirs sont bons tu en avais parlé dans un article), c’est que tu mérites ta place dans cette école. Maintenant, c’est à toi de leur montrer que tu n’es pas une greluche. Comme tu l’écris, tu as 19 ans, tu n’as pas de diplôme et de nos jours c’est quelque chose de primordiale ! A ta place, j’attendrais d’être diplômé avant d’entrée dans la vie active puis tu viens de commencer les cours, ne pars pas sur un coup de tête. Tu as des stages ou tu pourras certainement t’épanouir comme dans « Bien dans ma vie ». Reste toi même, défends la presse féminine, la mode et tout ce qui te passionne et je suis certaine que tu finiras par les convertir ou du moins à enlever de leur caboche tous leurs préjugés sur l’univers de la mode. Les épreuves nous rendent plus fortes, tu ne ressortiras que grandi de cette expérience et plus sûre de toi aussi ! Surtout, ne te décourage pas ! ! ! Merci pour ce post qui me permet de découvrir une facette de capucine (ça change du personnage de babillages que j’adore ! ! !)

Codornew - 10 octobre 2007 - 21:27

Ton article me touche, mon « histoire » est très différente, mais sur certains points, je te comprends. A 19 ans j’entre en école de commerce, dès la deuxième année je choisis de passer mon temps libre en entreprise, pour vérifier que ce qu’on m’apprend colle bien à la vie active. Deux ans après, un BTS, un bachelor et un titre de mon école en poche, je quitte ma première entreprise et entre en stage chez Publicis. Refaire ses preuves, s’intégrer à une équipe… pas commode… On me propose un CDI, OK, mais je n’ai « que » un bac +4, je ne veux pas faire ma vie là bas et je sais que d’autres entreprises sont « sensibles » aux diplomes Alors je signe, mais je continue mes études. Une folle année, une idée complètement folle : à plein temps en entreprise (première année,tu fais tes preuves, ne compte pas tes heures, t’investis à fond pour un salaire de misère), je passe environ 1 vendredi et 1 samedi sur 2 à l’école et le soir (plutôt la nuit), après le boulot, je bosse mes mémoires… Autant te dire que j’ai passé une sale période, je me suis pris 10 ans en pleine tête, pas de vie étudiante, pas de vie de salariée, que les mauvais côtés de chacun… Et pourtant, je sais que malgré tout ça, j’ai eu raison de le faire, parcequ’aujourd’hui j’ai changé de boulot, parce que je sais aussi que les « kids des eighties » vont changer de métier tous les 3/4 ans, et qu’on peut regretter de ne pas avoir fait d’études, mais qu’on ne regrette jamais d’en avoir fait… Alors mon conseil : accroche toi, suis tes convictions (la politique, OK, mais si ton truc en plus c’est la mode, fonce, c’est ton atout, ce qui te différencie des autres), et surtout, essaie de t’accorder un maximum de temps pour les « Ã  côté » comme ton blog…

Coralie - 10 octobre 2007 - 21:32

Je pense (et j’espère) que tu vis un mauvais passage, ce qui veut dire qu’il y aura donc des moments plus heureux ! Tu es en train de coucher « sur la toile » ce dont j’ai peur du haut de mes 17 ans : le changement, quitter ma petite vie de lycéenne, voire ma ville du Sud ! Mais cela est nécessaire dans la vie : tu ne pourras pas écrire dans Bien Dans Ma Vie toute ta vie, en ce moment c’est ce que tu aimes faire, mais dans quelque temps tu auras peut-être (et sûrement) envie et besoin de changement ! Et ton école de journalisme peut d’ouvrir d’autres portes que tu ne soupçonnes pas encore, attends c’est que le début … !! Je sais que c’est facile de dire « Le regard des autres tu t’en moques ! » et que c’est beaucoup plus difficile à vivre, mais pourtant c’est ce que tu dois faire : tu travailles pour toi, pour pouvoir vivre ta vie ! Pff que ce commentaire est long, mais si il peut (un peu) t’aider à te reprendre… Allez vivement le WE :-)

Prescillia - 10 octobre 2007 - 21:37

Eh bien ma Capu, il faut dire que ce papier n’est pas non plus si inintéressant et je comprends tout à fait ce que tu ressens.
Tu m’as appelé cet aprem, on est resté en cours jusque 19H pour le film et là jvais me coucher parce que je me sens pas du tout bien et à venir deux jours de tournage de 10H… Désolée de ne pas avoir rappelé.
Essaye de poursuivre les cours et d’obtenir ton diplôme tout de même, même si tu ne t’y investis pas trop, pas besoin de bosser 5H par jour à l’EFAP, du moment que tu payes, c’est malheureux à dire… Paye ton diplôme et accepte les « entrées » dans la vie active qui sont possibles tout de même avec ton emploi du temps, bien que je ne le connaisse pas exactement…. Enfin, tout cela est très compliqué, à toi de juger, d’en parler avec tes parents et d’être sûre que tu t’en sortiras financièrement sans finir tes études…
Bisous miss

Miss Zen - 10 octobre 2007 - 21:50

Malgre tout c’est une immense chance de suivre des etudes de journalisme et cela t’ouvrira bien des portes. Mais je ne vois pas pourquoi tu te laisserais influencer par les « bien » pensants…..continue ton blog.
Bien dans ma Vie c’est sympa maintenant mais ne plaque pas tout. L’ambiance peut changer rapidos….donc

Anne-So (le loukoum) - 10 octobre 2007 - 21:51

Capu, décidément il faut absolument qu’on reprenne contact.
J’ai vécu la même chose que toi l’année dernière. Après la prépa, marre du manque de reconnaissance, du mépris perpétuel de la carrière que l’on souhaite mener, ça fait trop. J’ai vraiment explosé, je me suis mise à bosser dans un café. Mon but ? Pas vraiment être serveuse, ça non… Je voulais payer mes billets d’avions, rédiger des piges sur mes voyages, décrocher un stage chez un correspondant de presse (un indépendant), je voulais tenter ma chance, comme à l’époque de nos parents.
À la rentrée, je rentre dans une école de communication. J’ai peur de retrouver la même ambiance et les mêmes têtes à claques que dans notre chère ENC. Mais je suis soulagée de ne pas avoir balancé les études. Dans quelle galère on se jette si on lâche tout maintenant. Sans rigoler, c’est du suicide professionnel ! On a les moyens de décrocher de bons diplômes, alors ne passons pas à côté de cette chance. C’est vrai que dans le milieu professionnel, chez les 25-30 ans, on nous juge nettement moins que dans ces écoles où les petits minets et minettes jouent des coudes parce qu’ils ne sont pas sûrs de leurs capacités. Mais on se dirige vers ces gens ouverts d’esprit, ces milieux qui nous acceptent, c’est juste une étape moins agréable à passer. Je comprends ton désarroi, comme toi, j’ai enfin été perçue à ma vraie valeur l’espace d’une année et puis hop, retour aux gribouillages le nez collé à une table de 50cm2 pour noircir trois copies doubles des horreurs de Poutine. Passionnant… pour certains.
Bref, ne baisse pas les bras, je pense que ton blog t’apporte beaucoup alors ne le délaisse pas, tu es douée. à bientôt Capuchon.

Marie - 10 octobre 2007 - 21:54

Je te conseille de ne SURTOUT pas abandonner!
Cela te soulagera peut etre sur le coup et pour les quelques mois à venir mais tu le regretteras surement dans quelques années.
J’ai fait cette erreur il y a quelques années.
Après hypokhâgne et Khâgne, j’étais épuisée. J’ai fait au plus vite pour me lancer dans la vie active. Le Capes en poche et je suis devenue prof.
A 21 ans….trop vite
Aujourd’hui j’ai un job, mais je me rends compte que si je veux changer de voie, je suis bloquée, car je n’ai pas un niveau d’études assez important.
Va le plus loin possible, sans oublier tes rêves.
Cela te laissera plus de choix pour plus tard.
Laisse toi le temps de te sentir à l’aise là-bas…
(Perso je ne me suis jamais sentie à l’aise en prépa, qu’est-ce que j’ai pu pleurer! Mais 5 ans plus tard, je en regrettre absolument pas de ne pas avoir abandonner)
Courage! Tiens le coup!

Anais - 10 octobre 2007 - 22:00

C’est la première fois que je viens sur ce blog et je dois avouer que je le trouve génial,drole,bien écrit,interessant et captivant.
Ces gens dans ton école veulent surtout faire style que la politique,c’est toute leur vie,style  » regarde comme je suis intelligente »…Mais crois moi que la plupart des greluches de ton école qui se la jouent intellectuelles scienco-politico- machin-chose sont surement les premières à se ruer sur les Cosmo,Vogue,Jeune et Jolie et compagnie…
Il n’y a pas de sot métier,souviens toi de ca.Fais ce qu’il te plait.Impose tes choix,tes gouts et tes passions.Ne baisse pas les bras à cause de quelques abrutis qui se croient supérieurs parce qu’ils s’intéressent à des sujets « sérieux ».Et puis etre journaliste en mode ne signifie pas pour autant etre inculte dans d’autres domaines … Et je suis sure que tu ne l’es pas.
Ta rentrée vient de commencer,ne panique pas!Ce n’est pas toujours évident de s’imposer dans un nouvel environnement mais tu prendras tes marques très vite.
N’abandonne pas maintenant.Continue tes études,obtiens ton diplome,continue a chercher des stages a coté mais ne laisse pas tomber maintenant,tu as bien plus de chance d’etre reconnue et acceptée en tant que journaliste si tu as un diplome valable putot que de commncer à l’aveuglette en rédigeant quelques piges par ci par la.
Et puis,quand les gens de ton école auront fait la moitié des stages que tu as fait,ils auront peut etre leur mot à dire,en attendant…shut up !

Emy - 10 octobre 2007 - 22:02

Ca ne vas pas forcément être facile, mais je crois qu’il ne faut pas lâcher le morceau ! Bat toi, serre les dents et montre leurs qu’on peut vouloir bosser dans la mode, la beauté… et être pourtant une fille intelligente, réfléchie, non superficielle… Pourquoi vivre dans un monde noir ou blanc où l’on devrait choisir entre le sérieu et le « superficiel » qd on peut avoir accès aux deux et qu’ils soient complémentaires !

Tu sais, je fais une école de commerce et de développement, je voudrais bosser dans l’humanitaire, le développement ou les relations internationales. Je lis donc bcp la presse dite « sérieuse », politique, géopolitque… et ça ne m’empèche pas d’acheter chaque mois Cosmo et Glamour parce que j’y trouve autre chose, une échapatoire à tout ce sérieu, et surtout car la mode j’adore ça !

Il est vraiment tentant de s’inflitrer tout de suite dans le milieu du travail, de bosser sur des trucs passionnant… mais on sait tous que les diplômes sont aussi supers importants. Mon conseil serait de ne pas baisser les bras, d’utiliser toutes t’es ressources (et tu en as !) pour leur prouver que tu es à ta place et continuer les études. Faire t’es stages où tu es bien et continue à gerer tout ça, comme tu le fais si bien.
Ne te décourage pas, je suis sur que tu peux y arriver. Les préjugés ont la vie dur mais on est là pour les faire sauter !

Courage Capu.
Pis on est là ;)

Ophélie - 10 octobre 2007 - 22:06

Hop hop hop, reprends le moral. Ce n’est pas antithétique, ce sont les gens de ton école qui sont pleins de préjugés. J’ai un fait un DEA de philo (pas fini le mémoire) et ce qui m’intéresse c’est la presse féminine ! on est beaucoup dans ce cas ! la légèreté peut être traitée avec intelligence, et je rejoins complètement Caroline sur l’exemple de la mode : le fait que si de grands intellectuels s’y sont intéressés, c’est bien qu’elle est le reflet de la société et de ses états d’âmes.
Quant à ton blog, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas continuer à le faire vivre en même temps que tes études…
allez accroche-toi, ce n’est qu’un coup de mou ! on va te rebooster, tu vas voir ! :)

Eléo - 10 octobre 2007 - 22:16

Essaye de persévérer, tu n’as fait qu’une semaine, c’est le blues de la rentrée et le temps d’adaptation à un nouvel environement.
Les autres elèves vont apprendre à te connaître,et ça atténuera leurs a priori.
Et puis s’ils s’habituent pas dis leur qu’au moins tu ne leur piquera pas leur place dans leur service politique super prise de tête « nous on est l’élite de la nation et nôtre tête passe plus par les portes » !
Mais si tu arretes là tu va être bloquée, même si a priori tu es bien insérée au sein d’une rédaction (mon père l’était, le PDG à fouttu sa maitresse à la tête de la rédaction, elle a viré tout le monde pour mettre ses potes…)

P.S.: évidement j’avais aucune chance d’être prise à BDMV si tu etais dans les rangs des postulantes !

Bon courage

Mlle E - 10 octobre 2007 - 22:19

Tu sais ce que j’en pense, le vrai choix c’est pas blogguer ou être étudiante, c’est bien plus profond que ça. Et c’est pour ça que tu es paumée.
Mais tire toi vite de ce guêpier…

Lydie - 10 octobre 2007 - 23:09

Mon capuchon,
je crois que tes lecteurs ont parlé pour moi. Accroches-toi, fort, fort. Et si vraiment tu ne te sens pas dans ton élément au bout de quelque temps alors tu aura un choix difficile à faire. Mais pour l’instant puise au fond de toi toute la force dont tu as besoin, et après tout si dans ton école personne ne croit en ton travail, nous on y croit, et cest le plus important non? Tes camarades de classe, ils ont peut-être un peu pris la grosse tête mais à force de voir ta bouille et à apprendre à te connaitre il finiront vite par se rendre à l’évidence : tu as du talent, et ça personne ne peux te l’enlever. Quant à ta bonne humeur, elle reviendra, laisse faire le temps.
Pense au jour où tu pourra narguer tous les pti coco qui se mettent ou qui se sont mis en travers de ton chemin, quand tu tronera à ton bureau de redac chef d’un grand magasine.

Si tu as besoin de parler, appelles moi.

Gros bisous (l)
Je suis de tout coeur avec toi

CAPU
donnez moi un C, donnez moi un A, donnez moi un P, donnez moi un U…
CAPUUU

Babillages - 10 octobre 2007 - 23:53

- Caroline : Oh mais tout ce que tu dis là semble super intéressant. Je vais me pencher sur la question et me plonger dans des tas de livres.

- Mademoiselle C : C’est vrai que sans diplôme, c’est même pas la peine que j’essaie…

- Morgane : Je pense surtout qu’il faut que je sache organiser ma vie : metro, ecole, metro, blog, boulot…. Pas tres palpitant mais bon…

- Analys : C’est vrai qu’on a rien sans rien !

- Walinette : Voilà, c’est ça… je vais me la jouer « legally blonde »… Et toc, ils vont être coiffés au poteau !

- Alix : C’est vrai qu’au final, ils se ressemblent tous ! Vive la diversité !

- Galienni : Comme je te l’ai dit dans notre dernier échange de mails d’il y a 5 minutes, ce n’était pas pour toi :) De toute façon, on se voit lundi pour discuter looooonguement : ça me donnera l’occasion de me plaindre, tiens ! ;)

- Quit : Oui, je me souviens très bien de cette discussion à la sortie de la conf de presse Soft Paris… Et tu as raison, il faut que je m’accroche. Merci d’être là en tout cas, miss Glamour :)

- Pauline : Tu as raison, il faut que je cesse d’être impatiente… et que pour une fois, je prenne mon temps !

- Elisabeth : Mmmm, les préjugés de ces gens-là sont super ancrés. Seule une copine semble véritablement me comprendre, à l’école. Remarque, c’est mieux que zéro !!!!

- Codornew : Oh la vache… T’as eu énormément de courage. Mais les efforts payent toujours.

- Coralie : Je pense aussi que c’est un mauvais passage. Je ne vais pas rédiger mon article sur Lagerfeld Confidentiel, je vous donnerai mes impressions sur ce film que je viens d’aller voir… Comme ça tout le monde sera content ! ;) Au moins, vous, vous me comprenez !!

- Prescillia : Oh, je ne t’en veux pas. J’imagine que tu étais super occupée. Mais merci pour ce gentil commentaire. Faut que je te mail, poulette.

- Miss Zen : De toute façon, pour des tas de raisons, je suis obligée de continuer mon blog. mais il est clair que c’est avant tout par passion que je vais continuer à écrire ici. Ce n’est qu’un petit passage à vide, je pense.

- Anne-So : Oui, je t’ai laissée un mess sur ton wall facebook, réponds-moi alors ! ;) Ca pourrait être pratique pour se voir. Enfin, je pense !!! ;)

- Marie : Alors je tiens bon !!!

- Anaïs : Merci pour ces adorables compliments qui tombent à pic : ça fait du bien :)

- Emy : Allez, je tiens bon !

- Ophélie : Ca c’est du commentaire qui rebooste !

- Eléo : Ouais, le blues de la rentrée… et bah j’aime pas ça, moi !!

- Mlle E : Oh bah tiens, l’amie journaliste en question, c’était toi ! ;) Toujours est-il que je pense continuer… et qui vivra verra ! Merci d’être là en tout cas.

- Lydouille : Merci d’être là ma Lydouille. Là je rentre du ciné, Tom va passer me voir et apres je DORS. :)

Angele - 11 octobre 2007 - 9:35

Salut!
Moi j’ai juste envie de mettre un lien vers un article du NY times qui justement parlent des prejuges que l’on peut avoir sur la mode et l’apparente frivolite qui l’accompagne.
Je ne sais pas si tu es une brelle en anglais ou non (lol) mais je suis mega en retard pour le taf, j’ai pas vraiment le temps de traduire pour le moment.
http://www.nytimes.com/2007/09/02/fashion/shows/02fash.html
(excellent article – leur rubrique « Fashion & style » est ma reference ultime: toujours pertinent, très objectif et intéressant).

Juste pour dire: Jean-Pierre Pernaut et Michel Denisot n’ont jamais eu leur bac. (Bon ok, c’etait a l’epoque peut-etre – j’essayais juste de donner de l’espoir) :-p

Aie confiance en toi surtout, le travail aidera a changer leur avis et puis je pense au contraire qu’il faut que tu « apprivoises » l’ennemi. Mieux ils te connaitront, plus les stereotypes tomberont.
Et puis au pire il te restera SOS Amities (Merde c’est pas drôle? Pffff…)

Manu Prince S - 11 octobre 2007 - 10:27

Un peu tard, mais radical : tu ne quittes pas cette école. Faut pas se leurrer. J’ai un bac +5, MBA Marketing du Luxe, et cela me sert dans mon Blog comme dans ma vie.

A partir de janvier je bosserai à plein temps, un vrai boulot, pas un stage, et pourtant je vais continuer à gérer LuxeMode.

Ne te laisse pas abattre avant d’avoir essayé ce serait lâche et tu y perdrais beaucoup, sans diplomes on n’est rien quoiqu’on en dise.

Tu ne vas pas me faire croire que ça te prend des heures pour faire un billet, si?? je travailles le matin en prenant mon petit dèj, le seul truc? se lever à sept heures pour prendre son temps.

Ce sont des petites contraintes qui nous permettent de faire plusieurs choses en même temps, et tu verras ce n’est pas si difficile.

Quant au fait que les sujets abordés en cours ne soient pas dans ton intérêt, hé bien fais toi violence, t’adapter c’est aussi t’ouvrir à d’autres choses, une fille chic connait tous les sujets de la beauté à la politique…
;)

Julien - 11 octobre 2007 - 10:27

Principe de réalité : sans école, tu ne seras pas prise au sérieux. Le nombre de gens qui écrivent est énorme, et le nombre de gens qui galèrent en pige est tout aussi énorme.
Conseil de soutien : ne tire pas de bilan ou de conclusion au bout de quelques jours d’école. Attend un peu avant de perdre confiance.
Conseil sur Skyblog : Ne pars pas au quart de tour sur cette histoire d’injure. Sache qu’en tant que journaliste (peut-etre) ou chroniqueuse (déjà), tu t’exposes à l’avis du public qui peut ne pas t’apprécier. Ecrire, c’est apprendre à être lu. C’est envisager que les gens ne partagent pas ton avis / écriture / style /vie… Le blog, c’est direct. Prends les choses en ce qu’elles ont de positif. ET il y a des enseignements à tout, même aux conflit. (Surtout.)

clo - 11 octobre 2007 - 11:36

Etant dans une faculté de droit, je comprend tout à fait ce que tu veux dire. Dès que je dis que ma passion c’est la mode, les gens me regardent de haut « genre, je suis sûr qu’elle est conne » mais j’ai tenu le coup, j’ai imposé mes idées à la fin je me suis faite de super potes. Ca fait 4ans que j’y suis et j’ai trouvé ma place.

Tout ça pour dire que tu dois imposer tes idées, être fière de qui tu es, les gens finiront par t’apprécier. Bien sûr continues tes stages et ton blog:-)

Bien dans ma life girl - 11 octobre 2007 - 15:01

Hého poupée, on se calme. Tu sais très bien que chez nous, tout n’est pas rose non plus. Ce n’est pas que tu as besoin de diplômes pour faire ce que tu as à faire, mais tu as besoin de profiter sereinement de ces années d’études qui sont dédiés à ton savoir et t’enrichir de tes immersions dans l’univers pro avant de jeter dans le grand bain.
Donc, on ne panique pas, on travaille tranquillement, on s’instruit bien et on nous revient en pleine forme dès que la convention est signée.

Bisous et appelle nous si t’es blue.

deedee - 11 octobre 2007 - 15:44

N’arrête pas tes études..

Plein de raisons pour ça :

- Parce que les études, si chiantes soient-elles, sont utiles
- Parce qu’en France, c’est con mais c’est comme ça : sans diplôme, tu galères 100 fois plus que si tu as le bon petit bout de papier qui va bien
- Parce que des journalistes beauté, je ne sais pas s’il y en a beaucoup mais je sais que les places sont chères et que tout plaquer sans sécurité est périlleux et te porterait sans nul doute préjudice
- Parce que tu es victime de ce qu’on appelle « la masturbation intellectuelle » (je sais ce que c’est, j’ai fait Sc Po), mais que ta richesse est JUSTEMENT ta différence. Charge à toi de leur expliquer ton point de vue, et leur faire apprécier ces sujets différents des leurs
- Parce que ton blog, tout comme le mien, tout comme tous les blogs, n’est peut être qu’un phénomène qui va bientôt retomber. Je ne te le souhaite pas (pas plus qu’à moi ou aux autres !) mais si tu mises tout sur ton blog, c’est dangeureux s’il se casse un tant soit peu la gueule
- Parce que ton école t’ouvrira bien plus de portes que tu ne le crois

Rien n’arrive jamais tout cuit dans la vie. ça n’est pas forcément drôle mais tu te sortiras grandie de ce passage par ton école, qui t’apprendra par ailleurs certainement beaucoup de choses. TU verras, les petits merdeux boutonneux finiront par retourner leur veste :)

deedee - 11 octobre 2007 - 15:46

Ah et oui, surtout : n’arrête pas ton blog !!

Pour ma part, je cumule blog + boulot.. Et j’y arrive même si c’est souvent très dur. Il n’y a aucune raison pour que tu n’y arrives pas ;)

Marie laure - 11 octobre 2007 - 16:29

ahlala ça m’a pas l’air d’être evident … tu serais dc la superficielle de la classe et en plus no life.. sympa …

franchement acroches toi, ne baisses pas les bras et forces toi à aller en cours !! fais ta place ds cette classe!! imposes toi, toi & ton style!! montres leurs que même si les sujets imposés ne sont pas ta tasse de thé tu peux t’y adapter et t’en sortir!

si d’ici quelques semaines c’est toujours pareil tu aviseras…

live - 11 octobre 2007 - 16:53

Dis toi que tu as un plus par rapport à toutes ces personnes que tu croises : tu vas bientôt être calée sur tous ces sujets dits sérieux et puis sur tout ce qui t’intéresse censé être moins sérieux !!! Tu es capable de traiter autant de politique que de mode, d’économie que de maquillages… Prends ce qu’il y a à prendre dans ton école, et gardes ce blog et tes stages pour faire ce que tu aimes. Mais je pense qu’il est important que tu ailles jusqu’au bout de ce que tu as commencé…& puis qui sait, laisse le temps aux gens de te découvrir, de savoir qui tu es, de eux aussi dépasser leurs a-prioris. Aller on se voit lundi soir pour une session « je-vais-bien-tout-va-bien » ;)

Caroline - 11 octobre 2007 - 16:58

je n’ai qu’une chose à te dire : ton blog est GENIAL, il est dans mes Favoris et je le regarde tous les soirs en rentrant des cours. Pourquoi est-il GENIAL ??? tout simplement car tu as des idées de sujet, que ton style d’écriture me plaît beaucoup et que tu es « dans l’air du temps »….tout çà pour dire que via cette école tu ne pourras que t’améliorer et que écrire sur la politique ou sur la mode au final tu écris quand même donc cette école ne peut et ne pourra que t’aider à t »améliorer de jours en jours si tu veux être journaliste….donc voilà ce que j’ai à dire. ne pas se rabaisser aux préjugés des autres et arrêter tout çà alors que tu as beaucoup de talent c’est leur faire croire qu’ils on eu raison alors qu’actuellement une inconnue (donc moi ) regarde et lis avec envie tous tes articles…..donc courage , tu as du talent ne le gache pas à cause de gens non ouverts d’esprit !!!!!!!

CECILE - 11 octobre 2007 - 18:15

Tu vas devoir faire tes preuves pour ensuite t’imposer toi et ton style, tes envies. A ta place, je ne quitterai pas l’école mais ce n’est que mon pauvre avis et c’est ce que tu ressens qui est important. Ne te laisse pas abattre par les autres. Courage !

Babillages - 11 octobre 2007 - 19:17

- Angele : T’inquiète pas, je me débrouille en anglais ! Merci ;)

- Manu Prince S : Tu es sévère, mais je dis Amen.

- Julien : Je ne démarre pas au quart de tour. Cette fille se moque de manière implicite sur son blog. Maintenant, ce sont des insultes, de manière explicite. Je ne me laisse pas faire. Excuse moi de vouloir me défendre.

- Clo : Allez, hop hop hop je m’impose !

- Bien Dans Ma Life Girl : Quel pseudo hein ! Quoi qu’il en soit, sache que Fourbinette est siouper contente de ton gentil message d’encouragement. Alors, je m’accroche. Je t’embrasse fort.
PS : Je vous appelle bientôt, même si j’ai plus le blues ;)

- Deedee : Que d’arguments, allez je continue, je m’accroche !

- Marie Laure : ;)

- Live : Oui tu as raison, la session « je vais bien tout va bien » de lundi va me faire du bien. On se voit lundi alors :)

- Caroline : Je n’ai qu’un mot à dire : MERCI

- Cécile : J’ai retrouvé la motivation, aujourd’hui :)

Em'lie - 11 octobre 2007 - 19:20

Avant, les journalistes étaient des gens qui avaient une bonne plume. Ca suffisait à être engagé. Aujourd’hui, avoir un diplôme est indispensable, même si tu as déjà fait de bons stages…

Si ça peut te remonter le moral, y’a une p’tite journaliste en herbe qui était aussi déprimée que toi il y a quelques jours…
Les profs qui annoncent d’entrée qu’on va se faire massacrer, les sujets qui ne plaisent pas, les journées: 6h debout-rentrée de l’unif’ à 19h30 et les gens qui te regardent de haut quand tu leur avoues tes ambitions…
Et pourtant j’tiens bon ! Etre journaliste, c’est avoir du caractère. Je suis persuadée que tu en as et que tu nous le prouveras. Courage :)

bphanou - 11 octobre 2007 - 21:43

Je viens encore de lire tous les commentaires et j’avais déjà préparé en gros ma réponse pour te motiver mais je vois que tu as repris le dessus lol Tant mieux! Je comptais juste te dire de prendre un peu de recul car tu venais juste de rentrer et d’écouter l’expérience d’une plus ancienne (j’ai 32 ans lol) et en plus informatrice jeunesse! Laisse-toi un peu de temps pour découvrir le fonctionnement de cette école, de ses modules et de ses élèves, ils ne sont peut-être pas tous pareils! Comme dit une autre bloggeuse, tu as réussi l’entrée donc forcément, tu es à la hauteur!!! Et c’est vrai que sans diplôme dans ce secteur…la concurrence est rude! Justement, depuis que j’ai commencé mon blog, je regrette un peu de ne pas avoir fait d’école et de pouvoir travailler comme chroniqueuse du style Laura du WEb!!! Et justement ton expérience déjà enrichissante pour le magazine bien dans ma vie te permettra aussi d’évoluer en mettant en pratique tes nouvelles connaissances… Bon il est tard et je m’emballe!J’espère que j’aurais pu t’aider un petit peu! C’est aussi intéressant de voir une autre façette de Babillages, quand je lis ton blog ou ceux de Deedee, d’Hélène ou de tous mes autres blogs préférés, j’ai l’impression que vous êtes toujours parfaites, belles etc, ça me rassure un peu lol En tous cas ne lâche pas ton blog j’adore!

Manu Prince S - 12 octobre 2007 - 16:46

@ Babillages : Ce n’est pas de la sévérité, mais je te pousse à persévérer, car il n’y a pas de secret : on n’a rien sans rien, il faut travailler sans relâche. N’oublies pas qu’on fait quand même partie d’univers privilégiés, nes serait ce que parce que nous avons la possibilité de choisir de faire nos études. Je ne voulais pas être sévère, mais je suis réaliste. Le monde de la presse et le monde de la mode sont petits, et seuls les meilleurs survivent. Tu as les cartes en mains, à toi de jouer!
;)

Mam'zelle emie - 12 octobre 2007 - 18:11

Je pense que dans la société ou l’on vis c’est dur dur sans diplome, de plus dans ce domaine ou les gens bataillent fortement pour y arriver …

C’est sur qu’on peut se dire oui j’ai les capacités pour y arriver, pour trouver quelques choses de suite, quelques chose qui me convient … mais je te garantie (en connaissances de causes) qu’on a rien sans rien et meme si tu es douée, et meme si tu a un blog sympa qui montre ton talent d’écriture pour beaucoup ça ne suffit pas …
J’espere que tu vas t’accrocher , j’imagine ce que ca doit etre RELOU d’avoir des gens autour de toi qui te prennent pour une « nolife » comme tu l’a si bien rpeciser l’autre jour , ou une petite écervelée qui pense qu’a la mode, comme si persone ne se souciait de son apparence, la mode c’est un sujet tout ce qu’il y a de plus serieux et qui puis est passionnant et touche tt le monde !!!

A ces gens qui comprennent rien !!!!!!!!!!!

Votre e-mail ne sera pas utilisé et n'apparaîtra pas en ligne Champs requis *

*

*

Une petite erreur s'est produite ! Postez à nouveau votre commentaire... Merci !