Tester les cosmétiques sur les animaux, est-ce nécessaire ?

AA036301

Premier « d?bat du week-end » avec un th?me pas tant que ?a dans l’actualit?, mais qui revient souvent. Et c’est C?cile, une lectrice, qui propose de discuter d’un sujet qui lui tient ? coeur : les tests cosm?tiques sur les animaux. Pourquoi pas en discuter ensemble, d’autant plus que nous avons toutes d?j? utilis? au moins un produit cosm?tique dans notre vie ?!

Petite entr?e en mati?re avec le mail de C?cile :
« Coucou Capucine,
Je suis ton blog depuis longtemps (d?j? ? l’?poque de Skyblog), et je t’ai d?j? envoy? des mails. Celui ci concerne un sujet qui selon moi est important: en effet, bien qu’?tant comme toi tr?s interess?e par le monde de la mode et des cosm?tiques, je le suis aussi par les animaux, et en particulier leur sort.
Comme tu parles reguli?rement de maquillage dans tes articles, j’avais pens?, si tu es toi aussi sensible au sort r?serv? ? ces animaux dans les laboratoires ( chiens, chats, primates, en plus de toutes sortes de rongueurs et volatiles) que peut ?tre tu pourrais ?voquer ce probl?me sur ton blog et ?ventuellement donner le lien vers la liste des produits non test?s sur les animaux (malheureusement beaucoup plus courte que la liste des entreprises testeuses), dans laquelle figure des noms connus tels Nuxe ou encore l’Occitane.
Cela pourrait peut ?tre sensibiliser les lectrices…
Voil?,j’espere que je ne vais pas passer pour une militante active lol, c’est juste que comme ton blog est beaucoup lu, poster un article sur le sujet pourrait toucher des gens qui ne sont pas forc?ment au courant de ce qui se passe…
Bises et bonne continuation,
C?cile »

Pas besoin d’ajouter quoi que ce soit, le d?bat est ouvert.

Articles Similaires:

44 commentaires

abigoudi - 11 janvier 2008 - 20:16

Dans une boite pharma ou je bosse en stage.. il ya biensur des labos avec animaux… Si ça peut vous rassurer ils sont bien traités et les laborantines ne sont pas sans coeur..
Mais pour revenir dans le débat, il est evident qu’on ne prendra jamais aucun risque sur les hommes avant de l’avoir testé sur des animaux… que cela soit medocs ou cosmetics…
De la même manière, Toutes nos fiches de securité prduits chimiques type inrs.. rappellent les effets connus en cas de contacts par exemple// et pour les secours ou pompiers, on a besoin de savoir ce qui s’est passé sur un être vivant.. c’est malheureux mais nécessaire!

Pour conclure… Défendre la vie des hommes avant celle des animaux ça me parait couler de source…

Angie - 11 janvier 2008 - 21:02

Je partage l’avis de Abigoudi, surtout sa dernière phrase.

Je n’ajoute peut être pas grand chose au débat mais c’est exactement mon sentiment.

Pauline - 11 janvier 2008 - 21:14

Allons tous chez Lush (d’ailleurs si un article sur cette marque t’interesse, je suis preneuse! c’est vraiment un magasin à faire connaitre). ils ne font aucun tests sur les animaux, tout est fait mains, avec des produits naturels. Je n’ai jamais eu de problèmes avec.

Emilie - 11 janvier 2008 - 21:30

Bah dis donc Abigoudi, tu as tout raconté et je partage ton avis ;)

Anna - 11 janvier 2008 - 21:39

Sans vouloir pinailler (j’aime tes articles sur Elleadore!), « vouer un amour … POUR qqch », pas sûre que ça soit très français comme expression ;)

Clémentine - 11 janvier 2008 - 22:00

« Défendre la vie des hommes avant celle des animaux ça me parait couler de source… »

Il me semble que l’on parle de cosmétiques … pas de vaccin contre le SIDA ou le cancer … Et si tester un produit sur l’animal avant l’homme se défend pour ce qui concerne la santé, ça ne se justifie pas, à mon sens, pour les crèmes de jour ou les fonds de teint. Et si toutes les marques se targuent « de ne pas tester sur les animaux », il faut savoir qu’elles parlent du produit fini. En France, les nouveaux produits chimiques sont OBLIGATOIREMENT testés sur les animaux. Donc, quand vous achetez la dernière crème l’Oréol ou Lancâme qui contient « une technologie révolutionnaire » vous avez entre vos mains un produit qui, au cours de son élaboration, a été testé sur un animal (au risque des brûlures, et souffrances diverses subies par les animaux).

Perso je n’utilise plus que des produits estampillés d’un label Bio (le mieux étant le BDIH) et non seulement je n’ai plus ni eczema, ni boutons, mais j’ai une peau superbe et la conscience tranquille. Je me fournis chez Dr Hauschka, Phyt’s, Sanoflore, Melvita … et pour le maquillage Everyday Minerals à commander aux US.

Et même si on ne sait plus à quel Saint se VOUER POUR choisir ses cosmétiques, on VOUE un amour sans borne A leur glamour. ;-)

malou - 11 janvier 2008 - 22:28

Même si je ne suis pas Brigitte Bardot dans l’âme c’est vrai que quand j’achète un produit estampillé ‘non testé sur animaux’, je me sens un peu mieux, même si c’est pas ça qui me fera pas acheter un produit. Il est vrai que c’est cruel de faire souffrir des animaux mais en même temps, on ne va pas le tester sur des humains. Au risque de paraître cruelle, tant qu’on fait ça dans le but de tester ça ne me choque pas , si par contre on fait exprès du mal (genre arracher une patte ou quelque chose dans le même accabit, là ça me choque, c’est inutile ). Même si c’est un peu hors sujet, je ne sais pas pourquoi mais arracher la fourrure aux animaux me choque dix fois plus …

Miss Giny - 11 janvier 2008 - 22:41

Je suis EXACTEMENT du même avis que Clémentine même si je l’avoue je n’achète pas toujours des produits bio.

valerie - 11 janvier 2008 - 23:16

« Défendre la vie des hommes avant celle des animaux ça me parait couler de source »
Pour certains cela n’est pas le cas. On les appelle les antispécistes et ils considèrent qu’une vie humaine ne vaut pas plus qu’une vie animale.
Même si je ne suis pas antispéciste, je ‘nai clairement aucun bon argument à leur opposer :o). Qu’est ce qui, rationnellement, justifierait qu’une vie humaine vaut davantage ?

« Si ça peut vous rassurer ils sont bien traités et les laborantines ne sont pas sans coeur.. »
Personne ne le prétend. Pour autant
1. tous les chercheurs disent que s’ils avaient plus de crédits, ils pourraient utiliser moins d’animaux
2. ils ne peuvent eviter la souffrance. Ca n’est pas possible.

En même temps je dis cela mais je n’utilise pas, loin de là, que du non-testé.

Emilie - 11 janvier 2008 - 23:54

Je pense que c’est un sujet assez épineux car bien sûr, dans l’idéal, tous le monde aimerait que l’on n’utilise pas d’animaux pour les tests cosmétiques.
Pour ma part, j’utilise aussi souvent que je peux des produits non testés sur les animaux mais j’avoue que pour les mascaras, rouge à lèvres et autres, c’est un peu dûr d’en trouver des bons qui ne soient pas testés sur les animaux…

Anna - 11 janvier 2008 - 23:59

Pour Valérie: essaye d’imaginer quelque chose de concret, pour différencier vie animale et vie humaine; genre un accident, écraser un homme en voiture, par ex, et écraser un hérisson! Là tu t’aperçois quand même qu’il y a une différence, aussi inexplicable soit-elle.

Clémentine - 12 janvier 2008 - 7:21

Je ne suis pas une passionnaria de la cause animale, ni de la cause écologique et j’excècre au plus haut point les entreprises terroristes que sont GreenPeace et Peta.

Cela dit, ce qui me choque, dans les tests sur les animaux, dans l’industrie de la fourrure, comme dans l’élevage industriel à grande échelle, c’est cette façon dont l’homme se permet de disposer de ce qui est à sa portée (animaux en l’espèce, mais nature, faune, et flore en général).
Et nous, consommatrices nous sommes toutes à l’origine de la demande: de rouge à lèvres toujours plus performants, de crèmes toujours plus repulpantes …

Quant à l’industrie de la fourrure, il suffisait d’entendre Paul Bevrière ce matin sur France Info. Ce président de syndicat de fourreurs, expliquait ce matin la façon dont, en France, on tue de façon « Ã©thique » des renards qui ont passé toute leur vie dans une cage : on leur insère une électrode dans la gueule, une autre dans l’anus et on les électrocute. Ce petit monsieur expliquait aussi que l’animal n’aime pas ça (!!!) mais qu’au final, hein, c’est pas tant de souffrances que ça (toutes celles qui ont un animal à domicile devrait avoir envie de vomir). Tout ça pour porter 10cm2 de peau sur le col d’une parka. Et bien sur, on parle de vêtements faits en France.
Car pour tous ceux qui viennent de Chine, on ne parle évidement de pas de traitement éthique. Certains animaux sont dépecés vivants. Pensez-y la prochaine fois que vous irez chez H&M ou Zara.

Bref, par pitié, quand vous consommer, que ce soit des cosmétiques, ou des vêtements, faite fonctionner votre cerveau. Et par seulement pour calculer l’économie réalisée pendant les soldes. Ayez un minimum de recul et de libre arbitre par rapport à ce que vous impose inconsciement l’industrie de la mode et du luxe. Une fashionnista intelligente en vaut 30 !

Elsa - 12 janvier 2008 - 9:38

Je rejoins en partie l’avis de Pauline qui veut nous entraîner chez Lush, marque à laquelle j’ai d’ailleurs converti ma meilleure amie ;-)

Mais je suis aussi d’accord avec la conclusion d’Abigoudi. Entre provoquer une réaction sur un animal, aussi mignon soit-il, et chez un homme, je pense que le choix est vite fait !

ithaa - 12 janvier 2008 - 10:22

je partage l’avis dAbigoudi, on est content quand on a les médocs et le vaccin quand on en a vraiment besoin! La vie des hommes passe avant celle des animaux pour sauver des vies et guérir du cancer. ça me parait logique!
Pour les cosmétiques, j’avoue que je ne suis pas encore dans le stade de la recherche du 100% bio!
Je ne suis pas une grande consommatrice, un coup de bluh et du khol brun la plupart du temps!
Ca fera peut être partie de mes nouvelles bonnes résolutions!

Angie - 12 janvier 2008 - 14:11

J’ajouterais quand même, mais c’est mon avis personnel, pour les personnes qui n’utilisent que du bio ou voire de temps en temps du bio en matière de cosmétiques, juste pour se donner bonne conscience, c’est un peu comme donner 20 euros pour la faim en Afrique, par exemple… N’est ce pas juste pour flatter son égo ?

A ces mêmes personnes, je demande : portez vous des chaussures en tissus, des vêtements en fibre naturelle comme le chanvre par exemple, absolument pas testé sur les animaux, cultivez vous vos propres légumes/fruits, êtes vous végétarien(ne)s ou même végétalien(ne)s ?

Il est difficile de nos jours de ne pas « utiliser » un seul produit qui n’ait pas été testé sur ou en provenance d’un animal…

Angie - 12 janvier 2008 - 14:26

Oups, j’ai oublié d’ajouter une phrase d’Abigoudi, c’est malheureux mais c’est nécessaire.

Marine - 12 janvier 2008 - 15:35

euh juste Clémentine, la fourrure je suis pas sûre que ça concerne la plupart d’entre nous, et en tout cas certainement pas en allant chez H&M et Zara, la fourrure de leurs manteaux n’ayant pas fait souffrir grand monde…

nina de zio peppino - 12 janvier 2008 - 15:59

La médecine avance à pas de géant. Plus lentement pour certaines pathologies, certes. Il faut savoir que la recherche demande énormément d’argent et surtout beaucoup de temps et de personnes compétentes. Certains animaux sont forcément utilisés à des fins essentielles dans les laboratoires de recherches. Les chercheurs découvrent ainsi de nouveaux protocoles de guérisons et de nombreux médicaments nouveaux. J’en ai personnellement bénéficié. Je déteste pourtant la violence en tous genres. Je ne parlerai pas des cosmétiques…J’espère vraiment que les méthodes utilisées restent quelque peu « humaines »â€¦Je l’ignore.

alex - 12 janvier 2008 - 18:18

Je pense que tout le monde est d’accord l’idéal serait de ne pas avoir à faire de test sur les animaux. Quand j’aurais enfin fini mes études si j’ai l’opportunité de trouver du boulot dans ce secteur des cosmétiques c’est d’ailleurs une de mes envies : faire comprendre aux grandes industries que le respect de la nature et des animaux est à la fois une bonne chose pour l’environnement mais aussi un puissant atout marketing car aujourd’hui tout le monde est plus ou moins sensible à ce problème. Mais c’est tout un système de recherche et de production à repenser, des fonds à investir, donc cela demande du temps et des dirigeants suffisamment hardis pour se lancer… Espérons que dans les années a venir ces logos « non testé sur les animaux » seront de plus en plus nombreux !
J’aurai néanmoins une question concernant les industries ne pratiquant aucun test sur les animaux savez vous comment ils sont testés alors?

Pour répondre à Angie, je ne pense pas que ce soit simplement une question de bonne conscience… si j’en avais les moyens je n’achèterais sans doute que des produits bio niveau cosmétiques des produits issus du commerce équitable pour les vêtements et la nourriture. Hélas Panzani HetM et l’oreal sont plus dans mon budget et surtout ces marques sont bien plus répandues… Comme pour les entreprises qui doivent repenser leur système de production il va falloir que les consommateurs repensent leur manière d’acheter… Pour autant quand j’en ai l’occasion j’essaye de choisir des produits respectant au maximum l’environnement et compatible avec mon portefeuille !

Babillages ton débat est très bien félicitations !

Marine. - 12 janvier 2008 - 18:54

Alex, pour répondre à ta question sur l’alternative aux tests sur les animaux : il est aujourd’hui possible de recréer des tissus de peau humains à partir d’un processus chimique, ce qui permet d’obtenir les mêmes réactions dermatologiques qu’un humain à certains produits. Ce doit être ce procédé qu’utilisent les marques ne faisant pas de test sur les animaux.
Pourquoi ça n’est pas plus généralisé ? Parce que ça coûte plus cher et que cette augmentation est répercutée sur les prix de vente, ce qui n’encourage pas les gens à acheter de tels produits. Et j’avoue qu’avec une petite bourse d’étudiante, il est difficile de faire autrement, malheureusement…

Babillages, merci beaucoup pour cette idée de débats !!

Angie - 12 janvier 2008 - 19:14

Alex : merci pour ton commentaire. En fait, je m’adressais surtout Clémentine qui dit qu’utiliser du bio lui donne bonne conscience.

Tu as entièrement raison lorsque tu dis « Comme pour les entreprises qui doivent repenser leur système de production il va falloir que les consommateurs repensent leur manière d’acheter… ».

Mais j’ai bien peur que c’est une pure utopie.

Angie - 12 janvier 2008 - 19:16

A Clémentine.

Que ce ne soit que pure utopie…

Il faut que je prenne le temps de me relire.

Babillages : merci pour ce débat et bravo pour tes articles, j’ai bien aimé celui sur les soins bling-bling.

Cécile - 12 janvier 2008 - 19:38

Merci pour ce débat!!
C’est interessant de comparer les différents avis sur la question.
Pour ma part, je suis bien sur contre, quand cela concerne les cosmétiques: il est possible de ne pas faire de test sur les animaux, alors pourquoi toutes les marques ne le feraient t’elles pas?
Le problème des cosmétiques non testés est qu’ils coûtent plus cher que ceux que l’on trouve en grande surface, et je trouve ça bien dommage, car je pense qu’ a prix égal, beaucoup de personnes achèteraient le produit non testé.

Concernant la médecine, je suis consciente de la nécessité des tests, même si j’espere vraiment que les laborantins minimisent au maximum les souffrances…

Clémentine - 12 janvier 2008 - 20:58

A Marine : « euh juste Clémentine, la fourrure je suis pas sûre que ça concerne la plupart d’entre nous, et en tout cas certainement pas en allant chez H&M et Zara, la fourrure de leurs manteaux n’ayant pas fait souffrir grand monde… »

Tu as raison. Trés mauvais exemple de ma part, Zara et H&M étant fur free depuis 2004. Par contre Kookai, Etam, … pour ne citer que les plus abordables, font encore de la fourure. Je ne prone absolument pas un boycott de ces marques, juste une meilleure information des consommatrices.

Angie, Alex, j’ai pas bien compris dans quel ordre vous vous adressez à moi, mais : je fais le choix d’acheter Bio dans mon alimentation aussi, pour tout ce qui est produit animal (je ne suis pas végétarienne): lait, viande, oeuf sont bios chez moi parce qu’ils m’assurent de consommer un produit qui a respecté l’animal (de sa phase de vie jusqu’à sa mort, le cas échéant). C’est une question d’éthique. Et de conscience aussi. Me tartiner de crème en sachant qu’elle a fait l’objet de test sur des animaux qui ont passé toute leur vie en cage, et sur lesquels on pratique des tests me dégoute au plus haut point. De même que je ne peux pas manger des oeufs de poules qui ont passé leur vie entassées dans une volière industrielle sans voir le jour.

Maintenant j’ai eu un cancer à 19 ans. J’ai été soignée pendant plusieurs mois. Par des traitements surement testés sur des animaux. Je ne crache pas dans la soupe, je suis en vie parce qu’on m’a soigné.
Je trouve juste que limiter l’utilisation animale au strict nécessaire (médecine, alimentation) et en limitant au maximum les souffrances, et le minimum qu’une humanité responsable puisse faire.

A Angie : « c’est un peu comme donner 20 euros pour la faim en Afrique, par exemple… N’est ce pas juste pour flatter son égo ? »
Parce que c’est mieux de ne rien donner du tout ? Parce que sous prétexte que pleins de gens meurent en Afrique, il vaut mieux s’abstenir de donner, car donner est un acte égocentrique ??? Et parce que sous prétexte qu’un monde plus sain est une « utopie » (vous croyez vraiment qu’on a le choix de continuer à gaspiller nos ressources naturelles comme ça ???) il faut continuer à consommer comme nous l’avons toujours fait ???
Evidement, étant femme active vivant dans une grande ville je suis loin d’avoir un comportement irréprochable. Je mange dans un resto d’entreprise dans la semaine, et il est évident que viandes et légumes ne sont pas bios. J’achète des vêtements chez H&M et Zara, aussi… quoiqu’ayant beaucoup voyagé en Asie du Sud-Est je limite au maximum. Mais comme vous, mon budget ne me permet pas de m’habiller chez Stella McCartney.

Je tente du moins de recycler au maximum mes déchets, de prendre ma voiture le moins possible, de m’informer sur ce qui se passe autour de moi. Ce n’est pas trés compliqué tout de même de faire un effort.

Et pour finir sur les cosmétiques, une crème de jour de chez :
Dr Hauschka coûte entre 13.50€ et 17€ pour 30ml.
Une crème B comme Bio, entre 15 et 21 € pour 50ml.
The Body Shop, entre 12.50 et 17€ la crème de jour.
Le soin de jour Derma Genèse de l’Oreal fait 20€ pour 50ml …

anna - 12 janvier 2008 - 21:09

ON N’A PAS UN COEUR POUR LES HUMAINS ET UN POUR LES ANIMAUX, ON A UN COEUR OU ON N’EN A PAS. c’est de Lamartine…
bref, lorsqu’on parle de tests cosmétiques sur les animaux, je ne vois pas trop pourquoi l’humain devrait passer en premier. Ce n’est que du maquillage, et c’est une véritable torture pour les animaux, contrairement à ce que disent les naïfs. Mais comme pour la fourrure, c’est mieux de rester dans son petit confort et ses illusions…
très bon débat!!

valerie - 12 janvier 2008 - 21:25

Détrompez vous de nombreuses marques sont non testées ET vendues en supermarché.ex le petit olivier, senteurs provencales etc. pour les gels douches, les shampooings etc.
Pour le maquillage, je ne sais pas. je pense qu’en effet c’est plus cher que l’oreal. Urban decay est non testé je crois.

alex - 12 janvier 2008 - 21:29

@ Clementine : et la crème de jour Nivea est à 5 euros ;)
Blague mise à part je comprends tout à fait ton point de vue et d’ailleurs je ne m’adressais pas à toi en particulier j’essayais juste de dire ce que je ressens et le fait que le monde est en train de changer mais qu’il faut du temps pour tout mettre en place (actions et pensées) .

Je pense d’ailleurs aussi qu’il y a ici deux débats à ne pas mélanger : les tests sur animaux à des fins utiles comme les médicaments et les tests à des fins futiles comme les cosmétiques. Les utilités et les enjeux ne sont pas les mêmes il est donc difficile d’avoir le même raisonnement pour les deux points.
Pour ce que disait Marine au sujet des fourrures chez H et M et Zara je ne pense pas que c’était du fur free qu’elle voulait parler mais tout simplement du fait que leur fourrure sont du 100% synthétiques donc pas tirés directement d’animaux vivants.

Là où je te rejoins c’est sur le fait que le mode de consommation va devoir évoluer de gré ou de force étant donné que les ressources ne sont pas inépuisables comme tu le fais remarquer. Mais peut être as tu fait un travail sur toi même depuis longtemps pour apprendre à vivre en phase avec l’environnement ce qui n’est pas le cas de tout le monde à l’heure actuelle…Tu as l’air d’avoir cotoyé des épreuves difficiles qui t’ont ouverts les yeux, c’est sans doute pour cela que ça te semble être un reflexe de manger bio trier tes déchets et toutes ces petites choses du quotidien… laisse nous du temps…

Je pense qu’ici tout le monde se sent concerné par ce problème sinon il n’y aurait pas de débats mais chacun fait sans doute à sa mesure selon ses moyens, selon ses principes, en étant partagé entre un monde de surconsommation et d’envies et la prise de conscience que cela ne peut pas durer…

alex - 12 janvier 2008 - 21:30

Désolée babillages ce ne sont plus des commentaires mais bientôt des posts entiers que je te fais ! Preuve sans doute que ton sujet (enfin votre en incluant Cécile) a fait mouche!

Clémentine - 12 janvier 2008 - 21:38

Alex : nous nous sommes comprises ;-)

Angie - 12 janvier 2008 - 22:09

Clémentine : moi qui vit en Afrique, au Burkina Faso plus précisèment depuis 1 an, je dirais que la meilleure des choses c’est de venir sur place pour faire bouger les choses, surtout lorsque tu vois que les représentants des ONG roulent dans de gros 4×4 flambants neufs et vivent dans des maisons surdimensionnées, etc. Bref, l’argent que tu verses ne sert pas forcèment la bonne cause…

Mais là où ça m’a interpellé c’est ta phrase « Ã§a me donne bonne conscience ». Pour moi, autant ne rien donner si c’est juste pour dormir plus tranquille la nuit.

Je ne portais absolument aucun jugement sur toi, j’aimerais que ce soit clair et je souhaiterais que ce ne soit pas compris comme tel.

Clémentine - 13 janvier 2008 - 8:58

« Mais là où ça m’a interpellé c’est ta phrase “ça me donne bonne conscience”. Pour moi, autant ne rien donner si c’est juste pour dormir plus tranquille la nuit. »

On ne parlait pas de lutter contre la faim mais de cosmétiques.
Et j’ai dis que j’avais la conscience tranquille, pas que ça me donnait bonne conscience. Et j’ai d’autres problèmes qui m’empêchent de dormir la nuit (comme un surcroit de boulot qui fait que je dois bosser le week-end…) ;-)
Enfin je ne vois pas où est le problème. Je ne veux pas me tartiner de font de teint l’Oreal parce que je sais qu’à un moment donné, il a été testé. Donc, oui, en plus de me dégouter, ça me donnerait mauvaise conscience de participer à ça, même si niveau budget et praticité, ça m’arrangerait.
C’est bien en prenant « conscience » des problèmes qu’on commence à agir, non ?

Alex a bien résumé la situation: l’essentiel, que la prise de conscience se fasse à un niveau ou à un autre, c’est qu’elle existe, et qu’elle permette à chacun d’agir petit à petit, à son niveau et avec ses moyens. Et que le consommateur/trice ait conscience (encore) que certains comportements ne sont plus viables. Et donc, pour en revenir au sujet, que certains achats de cosmétiques impliquent que plusieurs animaux ont du souffrir avant que le produit ne se retrouve dans les rayons …

Laly - 13 janvier 2008 - 10:58

Je ne sais pas vraiment bien argumenter, alors je me contenterais de ça:
+ 1 avec Clémentine, car j’adhère à tout ce qu’elle a dit dans son argumentaire.

Indi - 13 janvier 2008 - 12:27

En ne parlant que de cosmétique, alors non je ne pense pas que celà soit vraiment nécessaire. Ok pour tester des médicaments et encore rien que de savoir qu’il faut tuer nos chères bêtes à poil pour faire une autopsie pour savoir si ça à marché ou pas me fait mal au coeur. J’ai du mal à me résoudre au faite que l’on doit tuer pour sauver. Heureusement que je prend le moins de médicaments possibles, pas même un paracétamol.
Donc je reste avec mon avis partagé.

Kiss et bon début pour ce débat ^^

Indi’

Babillages - 13 janvier 2008 - 12:39

Merci à toutes pour votre enthousiasme.
Pour celles qui sont intéressées, voici la liste des produits cosmétiques non testés sur les animaux :
http://arretelemassacre.canalblog.com/archives/2005/11/28/1048213.html

Seriez-vous prètes à dépenser plus pour avoir des produits estampillés « non testé sur les animaux » ?

Jade - 13 janvier 2008 - 12:44

je m’y connais si mal à ce sujet que donner mon avis serait un faux commentaire d’érudite :) donc je lis, et je me tais!

Angie - 13 janvier 2008 - 12:46

Clémentine : je te remercie pourton explication, c’était pas clair au début du moins pour moi.

Et non on ne parlait pas de faim dans la monde mais c’était un exemple par rapport à tes mots.

Tout ça pour dire que oui, en prenant conscience des problèmes on commencera à agir. Il n’empêche que même si certaines des choses que tu as dites ne m’ont pas convaincues mais au moins touchées. Donc on dira que mon avis est partagé sur la question avec avantage à Abigoudi.

Angie - 13 janvier 2008 - 12:51

Babillages : on les utilise des déjà pour certains, Nuxe, L’Occitane, Thalgo, The Body Shop (quoique acheté par l’Oréal donc pas sur que ça continue sans les tests), Pur et Nature.

Non ?

alex - 13 janvier 2008 - 13:03

à Babillages : sans mentir en toute franchise si je paye plus pour des produits bio ou commerce équitable ce ne sera pas vraiment que pour éviter les tests sur animaux. Au risque de me faire jeter la premiere pierre c’est à ma peau que je pense, à mon corps, qui se sentira sans doute mieux tartiné par des produits naturels qu’avec des produits blindés de paraben, polymères synthétiques plus ou moins dangereux comme le propylene glycol, d’aluminium et compagnie.

Chacun voit midi à sa porte si je paye un peu plus cher pour protéger ma peau et qu’en même temps ces produits ne sont pas testés sur les animaux c’est le cas idéal. Après payer plus cher parce que les tests ne sont pas faits sur les animaux je le ferai sans doute quand j’en aurai les moyens…mais à l’heure actuelle la réponse est sans doute non…Cependant comme je le disais précedemment l’heure est à la prise de conscience l’action arrive dans sa foulée !

Indi - 13 janvier 2008 - 17:24

Rassurée, les marques que j’utilise ne sont pas testées sur les animaux, sans même le faire exprès :D

Kisses et merci pour le lien

fanette - 13 janvier 2008 - 17:40

Quelle bonne idée d’avoir lancé ce sujet. j’en ai le coeur serré, l’idée de faire souffir un être vivant pour des futilités me stresse. Je file sur le lien que tu as donné.

marion - 23 janvier 2008 - 13:33

je suis choquee par toutes celles ki disent quelles pensent plus a leur peau qu aux sort des animaux c est vraiment honteux ce ne sont que des egoistes superficielles et jai vraiment honte pour elles .Les tests sur animaux tou comme la fourrure et tout ce qui fait souffrir les animaux pour le bienfait des humains est completement debile et cruelle alors renseignez vous un peu plus au lieu de penser qu a vous

pelluda - 28 mars 2008 - 12:55

« LA CIVILISATION D’UN PEUPLE SE CONSTATE A SA FACON DE TRAITER L’ANIMAL »Gandhi
Cette phrase résume parfaitement toutes ces personnes qui ne veulent pas prendre conscience de leur actes et de leurs graves conséquences!
Nous sommes en 2008 et les animaux étaient certainement mieux traité au 19éme siècle.
Mais mes chéres demoiselles vous êtes vous posez cette questions:
POURQUOI UTILISENT ILS DES ANIMAUX POUR LEUR ESSAI COSMETIQUES???
Tout simplement pour voir jusqu’ à quel niveau maximum les produits toxiques compris dans les futurs produits de l’oréal que vous vous tartinez tous les jours seront plus ou moins accepté par votre corps ou plus précisément votre peau!!
N’oubliez pasde lire les « belles » compositions au dos de votre fond de teint,votre blush,vos shampooing,déodorant,gel douche,etc….et vous aurez bien froid dans le dos en sachant que + de 75%sont ultra toxique et déboucherons tot ou tard sur des cancers (cutané ou autre).
Ces produits toxique sont utisés en masse car il ne coute rien à ces grosses multinationnal qui brasse des millions sur votre santé et qui se contre fiche si à 40 ans vous vous taperez un cancer!!
Notre peau est poreuse ,elle absorbe tout si vous lui appliqué tous les jours votre gel douche le matin et le soir,votre crème pour le corps tous les jours,votre maquillage ,votre déodorant ,il est clair que toute ces substances pénétreront au fur et à mesure et sur plusieur années pour pertuber nos celleules profonde à long terme et déboucher sur ces graves maladies que nous connaissons.
Bien entendue tout cela est caché ,les publicité n’iront jamais contesté cela!
Ces lobbys sont puissant et mondiaux qui ne pensesnt qu’à s »engraisser sur le dos de l’humanité et en détruisant aussi les animaux à des fins excecrables.
Réalisé que votre santé est précieuse et je pense qu’actuellement les produits naturelles font une belle part à notre peau.
Achetez naturelle ,il y a beaucoup de marque,lisez si cela est testé sur animaux,lisez les composants avant de passer à la caisse tête baissé sans prendre soin de lire ce que l’on fait enduré à son propre corps.

[...] peut être pas : Green Mama. En plus c’est français et bio.A ce propos, vous pouvez lire chez Babillages, le débat “Tester les cosmétiques sur les animaux, est-ce nécessaire [...]

brigitte nielsen and sylvester stallone - 24 janvier 2008 - 22:07

brigitte nielsen and sylvester stallone…

Man i just love your blog, keep the cool posts comin…..

Votre e-mail ne sera pas utilisé et n'apparaîtra pas en ligne Champs requis *

*

*

Une petite erreur s'est produite ! Postez à nouveau votre commentaire... Merci !