Bloguer s’apparente t-il au journalisme ?

debat-thumb1

Cette semaine, un mini accrochage a eu lieu entre quelques blogueuses ici-m?me. Histoire de crever l’abc?s et surtout de discuter pos?ment d’un sujet qui nous concerne toutes, je reprends le sujet pour le « d?bat du week-end ».

Je situe la chose, pour celles qui n’auraient pas suivi… Dans mon billet sur Passionata au Crazy Horse, je racontais que des blogueuses avaient ?t? invit?es par Buzzparadise pour suivre ce d?fil? (j’en fais ?galement parti, mais j’ai refus?). Puis, j’expliquais que je trouvais ?a plus gratifiant, en ce qui me concerne, d’accepter l’invitation presse et surtout, de savoir qu’il y avait un ?v?nement pour les blogueurs d’une part et un autre pour les journalistes d’autre part.

Sur ces belles paroles, Nat a dit :

« Cette manie qu?ont les blogueurs de se prendre pour des journalistes, c?est fou! Normal car qu?ils se font ?pourrir? de cadeaux par les agences de presse? Je ne trouve pas ?a normal du tout!!!! C?est bien qu?ils fassent une conf de presse pour faire la diff?rence entre BLOGUEUR et JOURNALISTE afin de remettre les choses ? leur place!! Je suis jeune journaliste et j?en ai marre qu?on fasse l?amalgame entre les 2!!!! Toi qui es jorunaliste, qu?en penses-tu? »

Alors, je vous laisse d?battre. Journaliste / blogueur, m?me combat ? Ou alors est-ce plut?t journaliste VS blogueur ? A l’heure o? les blogueurs ont acc?s ? de plus en plus d’informations, la question est int?ressante…

A vous les studios !

EDIT DE 20h35 : Le premier d?bat du week-end s’?tait extr?mement bien pass? et je vous en remercie. Malheureusement, une certaine personne n’a pas compris qu’ici, ce n’?tait pas un exutoire, un lieu o? on peut m’insulter et raconter n’importe quoi ? tout va. Alors, si ?a continue, je serai forc?e de mod?rer les commentaires avant leur publication, ce qui serait fortement dommage. Je l’invite donc ? s’adresser au bureau des r?clamations, ? savoir ma bo?te mail, cela permettra aux autres de discuter tranquillement. Merci.

Articles Similaires:

48 commentaires

Julie - 18 janvier 2008 - 17:19

C’est vrai que moi aussi ça m’agace ces blogueuses qui se la pètent grave parce qu’elles sont invitées à un évènement, genre Passionata (dont tu parles ici). Elles sont invitées, oui et alors ? Elles ne sont pas invitées pour qu’elles donnent leur avis, j’ai envie de dire que tout le monde s’en fout de leur avis, mais plutôt dans une logique marketing. Elles vont, pour la plupart en parler, tant elles se sentent privilégiées, et cela va donner naissance à une très bonne visibilité sur tous les fronts pour la marque.
En même temps, c’est la logique des choses, notre société est devenue comme ça.

Mais, les journalistes, eux, ont accès à un milliard de fois plus d’infos que ces petites blogueuses qui se croient si hype. Les journalistes ont pour la plupart une vraie formation derrière eux ou alors ils ont appris sur le tas. Les journalistes connaissent l’essence même du métier et ne se la pètent pas parce qu’ils sont invités quelque part : c’est normal, ça fait partie de leur métier. Au mieux, ils sont contents.

Moi, ça m’agace grave de voir des blogueuses se prendre pour des journalistes en herbe parce qu’elles couvrent quelques évènements ou reçoivent quelques produits via buzzparadise. Ce n’est en rien du journalisme… mais du BUZZ internet. Nuance ! Ces filles ne devraient pas oublier qu’elles ne sont rien.

Après, dans ton cas à toi, c’est vrai que le blog peut être une bonne carte de visite et tu as donc tout intérêt à accepter certaines campagnes de ce type. Mais tu as l’air d’avoir accès à bien plus d’informations que toutes les blogueuses estampillées buzzparadise et c’est tant mieux. D’ailleurs, c’est toi qui disait un jour dans un billet que le blog t’a beaucoup aidée. Je peux comprendre que tu puisses être un modèle pour certaines et que pas mal veuillent te copier (tu mets des videos de ton expédition chez lancome, et bah voilà, d’autres annoncent qu’elles vont faire des videos chez passionata et te lechent le cul comme pas possible alors qu’elles sont trop jalouses). Enfin, je dis pas ça pour te vexer, on se connait pas. Mais c’était juste mon humble avis.

Desolee, babillages, j’ai moi aussi fait un long billet !!!!

Anne-Charlotte B. - 18 janvier 2008 - 17:39

Moi qui suis attirée par le journalisme, je trouve normal (voire essentiel) de ne pas confondre les deux statuts. Le blogueur fait ça pour son plaisir et pour se donner les moyens de développer son style (c’est mon cas) tandis que pour le journaliste, c’est un métier. Seule l’idée de plaisir est commune aux deux situations, toute la différence est dans la professionnalisation. Et pour preuve : c’est le blogueur qui aimerait être à la place du journaliste, et pas l’inverse…

Nina - 18 janvier 2008 - 18:05

Comme j’ai déjà fait un article sur le sujet, je colle le lien, hop : http://www.vingtenaires.com/article-13707075.html

Pour ceux qui n’ont pas envie de lire mon article, je résume en très gros : j’ai fait des études pour faire journaliste et c’est vrai que ça m’agace que n’importe quelle personne ouvrant un blog se sente capable de faire ce métier. C’est comme si je prenais mon camescope numérique, que je tournais trois scènes avec des potes et que je m’autoproclamais réalisatrice.

Vous allez me dire « ouais mais y a des films amateurs de bonne qualité et des blogs hyper bien écrits, mieux que certains journaux ». Oui mais déjà, dans film amateur, y a amateur. C’est du loisir, tout comme le blog, pas un métier. Quand j’écris un article de blog, j’ouvre un doc word et ça vient comme ça vient, des fois bien, des fois moins. Je ne fais aucune recherche documentaire, je ne cherche pas à être objective, ce n’est pas le but. Si je fais une recherche, c’est juste que j’ai un doute sur un nom, une orthographe, un fait dont je veux parler, pas plus.

Ensuite, la principale et MAJEURE différence est la suivante, pour moi:
- le journalisme, c’est du fait
- le blogging, c’est de l’affect.
Je ne lirai jamais un blog pour m’informer, pour ça, j’ai le Monde dans mon netvibes, je clique sur les dépêches qui m’intéressent. Les blogs, c’est soit pour me divertir, soit pour avoir une vision personnelle (celle du blogueur) d’un fait. Quand tu parles d’un produit de beauté, par exemple, tu parles en tant que Capucine. Quand tu écris pour un journal, c’est moins perso. D’aileurs, on ne dit jamais « telle journaliste pense que de tel produit » mais « dans tel journal, ils ont dit que ».

Sinon, des fois, je fais des comms courts, aussi.

Angie - 18 janvier 2008 - 18:12

Je dirais que non.

A travers la blogosphère, il y a tellement de gens qui se prétendent ou qui sont journalistes et qui n’ont aucun talent d’écriture, ils ne font que recopier des documents reçus. Et il y a énormément de bloggers avec des réels talents d’écriture et qui sont capables de pondre des textes fabuleux sur tel ou tel objet, sur le vie, sur tout et rien et qui ne sont pas journalistes.

Et vice versa.

Donc encore une fois, je dis non.

valerie - 18 janvier 2008 - 19:35

« Les journalistes connaissent l’essence même du métier et ne se la pètent pas parce qu’ils sont invités quelque part : c’est normal, ça fait partie de leur métier. »
Déjà si. Tu as autant de snobs chez les journalistes qu’ailleurs. Et j’en connais des masses qui pérorent. Et je peux comprendre, je ferai sans doute pareil. Ensuite quant à connaitre l’essence du métier…. On déchante vite. Quand on t’explique que tel papier ca va pas « parce que c’est trop long le gens vont pas comprendre, sont cons les gens » ou « ouhlala on a un sponsor là il va pas aimer », on voit que, quand même, le métier c’est pas exactement ce qu’on pensait.
Ensuite si les bloggueurs représentent évidemment quelque chose. Sinon ils ne seraient pas pourris de cadeaux (ou sont les miens d’ailleurs ? Vuitton si tu me lis.). Au niveau marketing c’est un pouvoir énorme. On ne va pas refaire l’histoire Manaudou mais rien que pour ca, on constate combien le pouvoir du blog est énorme.

Sur le journalisme. Il faut aussi arrêter, je crois, de déifier le dit boulot. On est à l’heure actuelle à un métier ou il « faut diffuser plus vite que le voisin ». Ou il faut noyer les gens sous l’info. Ou on balance de l’info, souvent non vérifiée, rapide et affective (car oui le journalisme fait aussi de l’affect) ; la vérif par trois organismes de dépêches AFP tu parles. En plus tous les journaux ont voulu inaugurer le système de « réagissez à l’article votre opinion nous intéresse » (mais bien sûr). Il était donc logique que les gens croient que leur opinion est importante. Et lancent leur blog.
Je reprends donc ceci « Quand tu écris pour un journal, c’est moins perso. » Non car tu s les polémistes. Rioufol, Scheidermann, Zemmour etc. Et c’est « tu as lu la dernière de machin ? ».

Après comment voulez vous que les bloggueuses réagissent autrement ? Tu ponds trois lignes sur un vêtement sur ton blog, pof tu es dans un canard national. Tu t’emmerdes à envoyer des piges pendant des mois, on ne te répond même pas.
Là certaines sont littéralement courtisées par des magazines auxquels elles n’auraient jamais eu accès sans leur blog. Donc je comprends l’effet grosse tête. Et soyons franches. S’il y a du fric, un job, des cadeaux à tirer, tirons le. Ca ne durera pas.
Faisons des stats. Calculons le nombre de filles qui ont envoyé des piges, ont maintenant un blog et sont beaucoup plus proche de leur but qu’avant.
Demain j’apprendrai à être diplomate promis.

Gallïane - 18 janvier 2008 - 19:37

Je ne suis pas journaliste, je ne suis pas une bloggueuse influente, j’aime juste écrire. Mon point de vue : chacun son taf !
Je suis assistante d’éducation, je vais pas aller réparer l’évier du voisin, de la même manière que le plombier va pas venir faire mon boulot dans ma classe !

Alors oui, mais on va me dire que bloggueurs et journalistes écrivent, donc font la même chose.
Mais non, pour moi, c’est deux choses bien distinctes. Le journaliste a appris son métier, a appris à écrire, parce qu’écrire, n’importe qui peut le faire, mais correctement et avec les démarches de recherches que ça nécessite, c’est pas donné à tout le monde !
N’importe qui peut blogguer en revanche, et tant mieux, c’est bien d’écrire !
Mais blogguer, même si ça peut rapporter un salaire, c’est pas encore un métier que je sâche.
Bon d’accord, après, on pourrait encore rajouter matière au débat avec le quid des blogguers de formation journalistique ? mais bon là, vous m’avez compris… chacun son taf et les moutons seront bien gardés !

Emilie - 18 janvier 2008 - 19:39

Oula la la Julie on ne se connait pas mais je pense que tu parles de moi…
Si j’ai félicité Babillages c’est parce que je la connais depuis bientôt un an et que je l’encourage dans son métier, c’est tout !
Ensuite, pour avoir été pendant un court moment attachée de presse, je ne pense pas du TOUT me considérer comme journaliste alors que maintenant je travaille dans le tourisme. Si je voulais être journaliste je me proclamerais en tant que tel dans mon blog.
Ensuite, si je parle de l’événement, ca te fais quoi? J’ai créé ce blog dans le but de partager mes émotions, mes bons plans etc, pas pour faire du pseudo-journalisme !
Concernant les vidéos, je ne vais pas m’amuser à filmer mais juste à diffuser la vidéo du défilé … C’est vraiment triste de devoir se justifier !

Babillages - 18 janvier 2008 - 20:03

- Julie : Je ne partage pas vraiment ton avis parce que je pense que les arguments à avancer sont bien plus profonds que ça. Des journalistes qui se la pètent, comme tu dis, il y en a aussi, j’en ai rencontré des tas dans ma (petite) carrière. Et des blogueurs qui se la pètent. Il y en a. Mais moins. Je pense !

- Anne-Charlotte B : Oui mais quid de la professionalisation des blogueurs, alors ?

- Nina : Oh mais de toute façon, on a tous des choses à dire tant le sujet est passionnant. Alors n’hésite pas ! Moi, je file cliquer sur ton lien.

- Angie : Commentaire court, mais efficace : tu montres à quel point il y a de « vice versa » !

- Valérie : Oh mais tu as bien raison d’être véhémente ! Tu dis ce que tu penses et c’est tant mieux.

- Emilie :Laisse couler. De toute façon, dis toi que moi j’ai trouvé plein d’infos sur ton blog alors bon ! ;)

Anne-Charlotte B. - 18 janvier 2008 - 20:16

ça existe, je sais, mais je ne suis pas vraiment convaincue par la chose… Après, c’est ce que je disais tout à l’heure : tant qu’il y a du plaisir dans ce que l’on fait…

Babillages - 18 janvier 2008 - 20:18

- Anne-Charlotte B : Oh, nos commentaires se sont croisés ;) C’est vrai que tant qu’il y a du plaisir… :)

Elsa - 18 janvier 2008 - 20:21

Pour une fois je ne prends pas part au débat, parce que je n’ai pas vraiment d’opinion sur ce sujet. Mais j’ai quand même quelque chose à dire, à propos de la réponse de notre blogueuse en chef à  » Nat  » ( ou Alex ? y’a un moment, faudrait choisir, ma cocotte ! )

Capucine, c’est bien envoyé ! :-)

Babillages - 18 janvier 2008 - 20:23

- Elsa : Oui et j’ai supprimé ses commentaires parce que ça me gonfle d’initier un sous débat « les trolls sont-ils d’utilité publique ? ». Je ne vois pas l’utilité de commenter sous diverses identités alors que j’ai accès aux adresses ip… Enfin bref… Retournons à notre petit débat :)

Fran - 18 janvier 2008 - 21:15

Je ne sais pas d’où vient cette polémique et à qui elle profite. En tout cas ça doit forcément profiter à quelqu’un.
Pourquoi ??
Parce que depuis maintenant 15 jours, je lis ça partout. Les journalistes qui n’aiment pas les blogueurs. Les journalistes qui ne vérifient pas les info des blogueurs. Les journalistes qui ne comprennent ce qu’est un blogueur.
Ensuite ya la version : les blogueurs qui se la petent. Les blogueurs qu’on invite partout et que ça commence à devenir embetant. La mauvaise ambiance chez les blogueurs.

Bon Dieu mais elle est où la liberté d’expression et le respect des écrits des uns et des autres ?? Un lecteur est loin d’etre idiot. Quand il cherche une info, il y a Le Monde, Courrier International, ELLE etc … etc … et quand il lit un blog c’est pour se divertir.

Moi cette polémique commence à me barber parce qu’encore une fois on met un « clan » contre l »autre sans considérer le lecteur au milieu qui lui sait très ce qu’il lit. Enfin c’est mon avis. Pour ma part donc un journaliste c’est un pro de l’information qui a ses réseaux pour trouver l’info.
Le blogueur va chercher ses sources sur le net. Sources qui ne sont ni vérifiées ni vérifiables.

Sais pas si je suis compréhensile. Désolé

vert cerise - 18 janvier 2008 - 21:16

Pour moi, blogueur et journaliste, c’est deux choses différentes. Rien à voir, même si on a en commun l’écriture. A priori, si on parle des mêmes sujets on en parle pas de la même façon (en tout cas, en ce qui me concerne). Je n’ai pas du tout la même approche qu’un journaliste, qui se doit de vérifier ses sources, de présenter les faits et ses implications sans donner son sentiment personnel (sauf billet d’humeur et compagnie, bien sûr). Et puis n’oublions pas que le journaliste est payé pour ça et que pour les blogueurs, ça reste un plaisir pas très lucratif (en tout cas pour la très grande majorité).

Après mon sentiment, c’est qu’il y a de tout partout et donc forcément des blogueurs qui se la pètent pas, des journalistes qui écrivent pas bien, des blogueurs qui écrivent bien et des journalistes qui se la pètent et l’inverse.

Bon et sinon, Capucine, y’avait quoi dans ton cadeau ???

Miss Zen - 18 janvier 2008 - 22:00

J’ai une formation de journaliste et j’ai bifurqué vers la com. J’ai lancé mon blog pour combler un manque, revenir à l’écriture.
Je ne me prends pas pour une journaliste et je trouve normal et logique que les journalistes et les bloggeuses ne soient pas « traitées » de la meme maniere- ce n’est pas la meme approche, ni les memes enjeux.
Mais dans les 2 cas, la logique est commerciale. Bien souvent, les marques favorisent les journalistes car elles controlent mieux le retour sur investissement. Vous avez déja vu une journaliste démolir un produit de beauté, une marque de fringue ? C’est tres rare, pages de pub obligent…
Alors qu’avec les bloggeuses, les marques controlent moins le ton et le contenu (meme si certaines bloggeuses sont vraiment devenues de véritables tiroirs caisses).
Mais chez les journalistes comme chez les bloggeuses; les talents, les égos, les styles, les objectifs et les valeurs varient du tout au tout. Donc les comparaisons ne tiennent pas longtemps et puis vive la diversité !

Ari - 19 janvier 2008 - 1:15

Je serais assez de l’avis de Nat, et je ne trouve pas son commentaire désobligeant ni agressif. Après, c’est sûr, il ne doit pas plaire à la majorité… Mais en tant que lectrice de plusieurs blogs féminins, je suis souvent agacée de retrouver sur différents blogs des articles sur le même sujet, souvent conséquent d’un « cadeau » d’une entreprise X. Exemple du moment : les séjours à Bruges… Je sais que vous ne pouvez pas toutes vous concerter sur l’écriture de vos articles mais au bout d’un moment, pour moi plusieurs blogs perdent de leur originalité..

Em'lie - 19 janvier 2008 - 1:16

Il y a quelques jours, ma petite soeur me disait « ben un blogueur, c’est un journaliste, nan ?! ». Cette comparaison m’a énervé à un point…

Si le blogueur crée un blog, c’est tout d’abord pour se faire plaisir. Alors que le journaliste (normalement) travaille au nom et pour le public. L’écriture n’est pas du tout la même. Le blogueur raconte ses anecdotes. Ses textes sont empreints de subjectivité. Le journaliste non.

On parle de liberté d’expression… C’est justement cette liberté qui fait que le journalisme est un peu flou pour certains. Où ça commence, où ça s’arrête ? Tout le monde a le droit de s’exprimer donc…

Puis quand même, je dois bien l’avouer, ça me fait rire de voir de plus en plus de blogueurs qui profitent des opérations buzz pour se faire des petits cadeaux. Ils sont ravis et c’est tout à fait normal :-)… (je ne les blâme pas) mais alors arrêtons de les comparer avec les journalistes. Evidemment, il y a des journalistes corrompus mais j’ai jamais vu de journalistes choisir 1 sujet/2 en fonction d’opération marketing qui les intéressent…

J’adore surfer de blogs en blogs et je ne dénigre pas du tout les blogueurs. J’aimerais juste qu’on cesse cette confusion :)

Indi' - 19 janvier 2008 - 9:49

Etre journaliste et être blogueur sont tout de même deux choses bien différentes. Mais les deux ne sont pas forcément incompatible, et je n’irais pas loin pour prendre un exemple, toi Capucine, tu es une journaliste et dont les peu d’articles que j’ai lu, sont super et également une excellente blogueuse que je prend plaisir à lire.
Alors oui il faut faire la différence entre les journalistes et les blogueurs, les premiers ont fait des études, ont fait leurs preuves dans un univers pas toujours facile et sont payés, les autres, c’est la grande porte ouverte à n’importe qui, une page web pour parler de soi, de sa vie, de ses bons plans et etc.
Pour ma part : journalise : pas du tout, blogueuse : oui, mais bien loin des conférences de presses et des montages de cadeaux. Je ne fais pas ça pour la gloire et le prestige (de grands mots pour si peu), mais juste pour le plaisir de partager avec mes lecteurs.

Pleins de kisses et encore un bon débat ^^

Bon week-end la miss lilloise ;)

Indi’

ithaa - 19 janvier 2008 - 12:53

Il ne faut jamais comparer bloggeur et journaliste !
Ce sont deux univers différents, certes il y a des blogueuses talentueuses mais je ne les considere pas comme journaliste!
Un journaliste ne se la péte pas parce qu’il a reçu un rouge à levres chanel!
Un journaliste c’est un vrai boulo, des années d’etudes et de galére!
merci pour ce billet ma belle!
bises

Mag - 19 janvier 2008 - 12:56

Il ya des blogs excellents que je lis avec plaisir, et d’autres qui sont de pâles imitations de cesdits blogs ou des magazines féminins et qui n’ont aucun intérêt.
De plus en plus de blogueuses ressemblent à des journalistes (rémunération, reportages sponsorisés, dossiers de presse, etc…)
Mais qu’on ne s’y trompe pas : Elles y RESSEMBLENT. C’est comme « jouer à la journaliste », même si c’est parfois très intéressant.
Attention, je n’ai rien contre les blogueurs mais il faut juste ne pas faire l’amalgame.
Le journalisme c’est un métier avec de longues études et/ou des années d’acharnement derrière.
Bloguer c’est juste un phénomène de société, une mode qui risque fort d’être éphémère. Tout le monde peut bloguer mais écrire, c’est différent.

mam'zelle emie - 19 janvier 2008 - 13:15

coucou ^^ !

euh je n’ai pas lu les commentaires mais je trouve que ce n’est ni plus ni moins de la jalousie … non non je ne suis pas parano … lol je ne dit pas que blogger est péjoratif (j’en suis une et fiere de l’etre !) mais bon je pense que la frontiere est quand meme assez loin …

Les marques ont trouvé le bon filon tu penses !! De la pub gratos pour quelques produits qui leur coute quedal … ou une petite conference pour faire valoir leurs produits sur des blogs tres visités … c’est facile ! Gratuit (ou presque par rapport aux prix des pages publicitaires, je parle en connaissance de causes … ) Qu’est ce que tu veux …

Une Princesse... - 19 janvier 2008 - 17:41

Bonjour Babillages (j’arrive ici grâce à Lili > Dande(lili)lion )

Et bien, quel débat !
Je ne comprends vraiment pas la polémique, peut-être provient-elle d’une certaine susceptibilité/jalousie de la part de certaines ?

Je tenais juste à réagir sur un point lu dans un commentaire/réaction :
Une personne a dit :
« Ensuite, la principale et MAJEURE différence est la suivante, pour moi:
- le journalisme, c’est du fait
- le blogging, c’est de l’affect. »

Bien, je ne vais pas faire ma sociologue, mais il me semble que la demoiselle aurait peut-être dû pousser ses cours de sociologie pour définir le journalisme. Depuis quand un journaliste n’a aucun affect ? Depuis quand un journaliste ne donne pas son point de vue ou ne raconte pas des faits selon SA vision des faits ?
C’est ce qui fait la différence entre sociologue et journaliste justement, et encore un sociologue reste un être humain qui ne peut prétendre à l’objectivité, mais à l’objectivation des faits.

Passons, je suis assez amusée et consternée de voir autant de prétention, d’arrogance et de condescendance de la part d’autant de personnes. Laissons les blogueurs bloguer en paix et les journalistes travailler, là est véritablement la distinction à faire, il ne s’agit pas de qualité mais de « travail contre salaire » et non pas contre « primes ou cadeaux occasionnels ».

Cracher sur des personnes sans autre raison que l’envie n’est pas très reluisant il me semble.

Merci Babillages de cet espace, je pense te découvrir sur d’autres articles :)

Coralie A. - 19 janvier 2008 - 18:42

Allez j’y vais de mon petit avis aussi, n’ayant pas participé au débat de la semaine dernière ; mais je vais me rattraper ! Je ne suis pas une spécialiste de la question mais je pense quand même que les blogs et le journalisme sont 2 choses différentes ; du moins moi je préfère les différencier. Je tiens pour ma part à ne pas confondre blogueurs et journalistes, ne serait-ce que parce que pour ces dernières il s’agit de leur métier ! Certes les blogs féminins ressemblent de plus en plus aux magazines féminins, mais ce n’est pas une raison d’après moi pour les confondre ! De plus il y a journalisme et journalisme, car si on s’éloigne du milieu féminin pour s’intéresser à celui de l’information, là je trouve que le journalisme, sous toutes ses formes, reste encore important, ne serait-ce que pour ses analyses de professionnel ! Mais la question est intéressante et pose néanmoins beaucoup de questions sur l’avenir de ce métier puisque aujourd’hui tout le monde – ou presque – peut faire l’info !

loanne - 19 janvier 2008 - 19:04

on peut comprendre que les journalistes qui ont acquis leur statut sur les bancs de l’école soient un peu aigris quand les bloggeuses ont désormais droit aux mêmes privilèges…mais en même temps il y a une belle brochette de bloggeuses à la plume talentueuse et de ce fait rencontrent un franc succès avec leur blog…et ces dernières sont peut être plus lues que certaines journalistes qui se plaignent aujourd’hui qu’on marche sur leur plate bande…

camille - 19 janvier 2008 - 19:42

Bonjour!
pour ma part, la distinction est claire. Journaliste = carte de presse.
bonne soirée!

Roseline - 19 janvier 2008 - 20:19

je ne vais pas m’attarder sur le sujet : je veux être journaliste donc il est évident que pour moi ces deux choses sont très différentes.
mais pour répondre à camille : non journaliste n’est pas égal à carte de presse. pour avoir la carte il faut répondre à un certain nombre de critères, et tous les journalistes n’y répondent pas! ils sont bien journalistes, mais sans carte! c’est en effet plus compliqué que ça…
le fait est que dans le journalisme (surtout féminin), le monde est dur, superficiel et pas toujours agréable. y’a qu’à voir chez Vogue France ou Elle… ce sont (pas toutes mais la plupart) des nanas arrogantes, croulant sous les cadeaux des attachés de presse (je sais de quoi je parle, je suis attachée de presse) et des grandes entreprises. aucune objectivité dans leurs propos, et ce sont elles qui font la loi dans la mode/la beauté! alors que personne ne pense une seule seconde que les bloggeuses sont plus prétentieuses que les journalistes, tout ça parce qu’elles ont reçu une fois dans leur vie un rouge à lèvre Chanel… c’est encore pire dans les rédactions!
bref bref je m’égare!
à mercredi capucine et merci de venir au défilé!!!

valerie - 19 janvier 2008 - 22:10

« Journaliste = carte de presse. »
euh……
Pour avoir une carte de presse, les critères sont ultra précis. Si par exemple tu ne tires pas l’essentiel de tes revenus du journalisme, tu peux te la voir refusée.
ex : PPDA (je ne sais s’il l’a encore ou pas, en plus il y a son taf d’animateur qui complexifie le truc) qui écrit des bouquins et est journaliste.
En plus si tu s pigiste, il faut en faire un bon paquet avant de demander ta carte. ET mieux vaut parfois attendre pour etre sure de l’obtenir car un refus est mal vu pour les demandes suivantes.

« quand les bloggeuses ont désormais droit aux mêmes privilèges… »
bah aucune bloggueuse n’a le droit à des réducs dimpots, ni aucun passe-droit dans les musées.
et oui soyons clairs….
qui a par les journalistes de la presse féminine sont enquiquinés par les bloggueuses, pensez vous que les journalistes de Libé ou du Monde en ont qq chose à faire ?

CARRIE941 - 19 janvier 2008 - 22:26

Rien à voir ! je suis actuellement en congé parental et j’ai donc pas mal de temps pour visiter les blogs et lire les blogs ne m’empêche pas d’acheter mon Bien dans ma Vie ou mes magazines de déco quand ils sortent,
De plus, je préfére les blogs qui sont vivants et parlent de la vraie vie plutôt que ceux qui présentent un produit par jour, on se croirait sur les pages « info publicité » de Marie Claire !
Chacun son métier !
PS : babillages, j’adore ton blog et ton style ! je viens tous les jours…

Marie-laure - 20 janvier 2008 - 10:45

Blogueurs et journalistes sont pour moi 2 choses bien différentes!

Ce sont d’ailleurs les journalistes qui partent en guerre contre les blogueurs et non l’inverse! On ne s’auto proclame en rien être des journalistes! Si on nous invite à un événement, en l’occurrence le défilé Passionata, en tant que blogueur il est normal que l’on en parle sur notre blog pour paratager l’info avec nos lecteurs! Et ce comme on le ferait également pour n’importe quel autre sujet buzzé ou non! je ne vois pas ce qui est dérangeant!!

Et puis sincèrement, je ne pense pas que les grands journalistes se préoccupent de nous petits blogueurs… ils ont d’autres chats a fouettés vous ne pensez pas?!

Nath' - 20 janvier 2008 - 12:49

Blog et presse feminine (je deteste cette appellation, comme si dès le féminin c’était forcément le superficiel et la pacotille, pff…) c’est un peu la même chose à mon goût…
La différence se situe peut-être entre vrai journalisme (qui informe et analyse) et marchande de cosmétique, d’infos (?) people et de sujets creux (sexe, astro, parapsycho…)
Faire croire que la presse girly c’est du journalisme, c’est une belle escroquerie… Et le télé-achat, cest du grand reportage?
Et puis juste en passant, mélanger « donner des informations et « relayer des campagnes publicitaire » c’est flippant…
Allez les filles, c’est bien d’assumer le coté fashion-victime mais faut rester lucide quand même!

malou - 20 janvier 2008 - 16:28

Je ne vais pas pour m’exprimer sur ce sujet juste pour m’exprimer mais je ne comprends pas la position de Nath’, la presse féminine ce n’est pas du journalisme ? je lis la définition de journalisme dans wikipédia (Le journalisme est l’activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l’attention du public à travers les média) et je ne vois pas en quoi une journaliste à Cosmo ou Elle fait de différent ? Si journaliste se résume aux présentateurs de journaux TV … Il faut arrêter de voir le journaliste qui couvre une guerre ou un soulèvement populaire. Après on peut classifier ça dans nouvelle importante ou plus futile ….

valerie - 20 janvier 2008 - 17:15

« Blog et presse feminine (je deteste cette appellation, comme si dès le féminin c’était forcément le superficiel et la pacotille, pff…) c’est un peu la même chose à mon goût…
La différence se situe peut-être entre vrai journalisme (qui informe et analyse) et marchande de cosmétique, d’infos (?) people et de sujets creux (sexe, astro, parapsycho…) »
Bah tu te contredis là non ?

Le souci, pour moi, c’est que s’il est connu de tous que les mags féminins sont tributaires de la pub (donc obligé de ne pas donenr un avis objectif sur tel ou tel produit), on sait moins qu’il en est de même dans le journalisme politique.
Quand on a des subventions de machin, on ne va pas cracher sur lui. Je vais aussi eviter de citer des exemples :o).
Donc plus objectif ? Je ne sais.

Après je ne pense pas que le journalisme se définit en qualifiant l’information.
Oui l’election en Serbie est a des conséquences plus importantes que la campagne Miu Miu.
Mais il me semble dangereux de qualifier l’info ; pas pour la crème machin qui t’enleve ta cellulite et le CA de la boite qui la fabrique, mais pour l’idée. C’est ainsi qu’on decide qu’une guerre au fin fond de l’afrique est quand meme moins importante qu’un caucus aux USA. Donc le risque que tu cours en décidant que telle info vaut le coup, et pas telle autre, peut, selon moi, avoir des conséquences plus dramatiques que celles escomptées.

Marion - 20 janvier 2008 - 17:30

Pour ajouter au débat, j’ai envie de m’étendre sur la différence entre la portée d’un blog et celle d’un journal/magazine.

Quel que soit le sujet : actualités, mode, beauté, nouvelles technologies, le blog est interactif, contrairement à l’article de presse, si je veux je peux y répondre, le compléter, le contester.
Les blogs sont avant tout des espaces « communautaires », on s’y informe, certes mais surtout on y tisse des liens, on discute, on échange… Un blogueur écrit pour informer, divertir, mais aussi pour être lu et commenté. Un journaliste informe, son but n’est pas de provoquer des discussions dans un formulaire en PHP.

Le problème qui est soulevé relève ici de la blogosphère féminine, je doute qu’il y ait beaucoup d’accrochages entre l’auteur d’un blog d’actu politique et un journaliste politique à Libération. Parce qu’ici, il y a des enjeux quasi commerciaux, et finalement les tons employés entre un article de blog « fille » et un article d’un magazine féminin sont un peu les mêmes.
La blogo fille marche bien, elle rassemble pas mal de filles qui sont des cibles pour les annonceurs, qui veulent innover, donc les blogs sont un support idéal. C’est normal, et c’est ainsi que marche le monde.

Mais je pense pas non plus qu’il faille crier « Au loup !» devant les blogueuses qui se professionnalisent, achetant chaque mois chez mon marchand de journaux la quasi intégralité de la presse féminine, et lisant une quantité de blogs chaque jours, je pense qu’il y a de la place pour les deux. On ne recherche pas forcément la même chose dans un magazine ou dans un blog.

Babillages - 20 janvier 2008 - 17:40

- Fran : Ca c’est du coup de gueule. Mais, et les blogueurs qui ont accès aux infos par d’autres biais comme les attachés de presse, alors ?!

- Vert Cerise : Voilà, tu abordes un point important : pour la plupart des blogueurs, bloguer reste un plaisir non lucratif. Mais… En ce qui concerne les blogueurs qui gagnent très bien leur vie en bloguant ?!

- Miss Zen : C’est vrai que les journalistes et les blogueuses ne sont pas traitées de la même manière. Mais, il y a quand même de plus en plus d’agences de buzz qui sont persuadées qu’en nous envoyant un maximum de cadeaux on parlera d’eux. J’ai fortement l’impression qu’on tend de plus en plus au même phénomène qu’il y a dix ans dans la presse féminine.

- Ari : Mais tu trouves exactement les mêmes sujets dans tes magazines féminins ! En quoi est-ce choquant quand il s’agit d’un blog ?

- Em’lie : Je peux tout à fait comprendre que la confusion t’agace.

- Indi’ : Il y a un propos que je trouve juste. Etre blogueur, c’est la porte ouverte à n’importe qui. Et c’est tout à fait vrai.

- Ithaa : « les journalistes ne se la pètent pas parce qu’elles ont reçu un rouge à lèvres Chanel ». Cette phrase est à mourir de rire ! Tu verrais tout ce qu’on reçoit dans les rédactions, on n’aurait pas fini d’avoir les chevilles qui enflent ;)

- Mag : Très bon point de vue.

- Mam’zelle Emie : C’est pour ça que la plupart des blogueuses « connues » se mettent à refuser certaines opés.

- Une Princesse : Bienvenue ici et merci pour ton avis :)

- Coralie : Une chose différente, un point de plus !!

- Loanne : Qu’est-ce qui te fait dire que les blogueuses marchent sur les plates bandes des journalistes ?

- Camille : Mmmmh… Alors tu sais… Il y a beaucoup de personnes qui signent des articles chez France Soir, au Monde, au Figaro and co qui ne sont pas journalistes… C’est un peu trop facile de dire ça ! Connais-tu les modalités pour avoir sa carte de presse, au moins ?

- Roseline : A mercredi :)

- Valérie : Merci d’avoir expliqué touuuuutes les modalités pour obtenir la carte de presse :)

- Carrie941 : Merci…. :)

- Marie-Laure : En même temps, un blog c’est lu par très peu de personnes, comparé à un titre de presse…

- Nath’ : Pour toi une rédactrice de chez Cosmo n’est pas journaliste, sous prétexte qu’elle n’écrit pas sur des sujets brûlants et n’annonce pas de mauvaises nouvelles ?! Je pense que tu n’as pas la bonne définition de ce qu’est le journalisme et je trouve ça bien dommage qu’à cause de personnes qui ont des opinions basées sur de mauvaises définitions, on puisse arriver à oser dire que la presse féminine n’est en rien du journalisme. Je suis outrée d’entendre de tels propos.

- Lakiy : Moi non plus je ne comprends pas la position de Nath’. Elle croit peut-être que dans les rédactions de mag féminins on s’amuse à se vernir les ongles… Pfff…

Babillages - 20 janvier 2008 - 17:43

- Valerie et Marion : Oups, les commentaires se sont croisés. Merci pour votre opinion :)

Nina - 20 janvier 2008 - 19:40

UNe princesse, la personne que tu cites, c’est moi et cette personne est bloggeuse mais a également suivi une formation de journalisme donc je parle pas dans le vide non plus. Je vais re expliquer : quand j’écris un article pour un journal, je ne parle pas en mon nom, c’est celui du journal que j’engage, à moins d’être une chroniqueuse/éditorialiste reconnue. J’essaie d’être la plus neutre et objective possible. En tant que bloggeuse, vu que ce n’est que mon nom que j’engage, je suis libre de donner mon avis sans forcément argumenter ni rien.

Et maintenant que je suis community manager, je travaille sur des blogs donc le journalisme et le blogging sont deux milieux que je CONNAIS.

vert cerise - 20 janvier 2008 - 20:36

Ah voilà, ne serait ce pas ça la vraie raison de cette guéguerre entre blogueurs et journalistes, le fond du débat en fait : l’argent. Et par extension la peur sous-jacente que les marques qui investissent dans des pubs/opés pour les blogueurs diminuent les investissements publicitaires dont vivent les rédactions ??

Euh, je pose la question, hein, ce n’est pas du tout une affirmation …

Marie-laure - 21 janvier 2008 - 0:44

c’est bien ce que je dis Babillages, nous ne risquons pas de faire de l’ombre aux grands et vrais journalistes, ce n’est pas notre fonction, et encore moins notre ambition! Le blog est actuellement ce qu’était le bouche à oreille d’antan, point!

Une Princesse... - 21 janvier 2008 - 10:24

[ > Nina, mon intention n'est pas de t'offenser plus que tu ne te sens déjà, en tant que journaliste c'est vrai tu dois te calquer sur la politique éditoriale du journal et en tant que bloggueuse tu es sensée écrire selon ta propre perception des choses, dans les deux cas il s'agit d'affect que ce soit le tien ou celui du journal. Dans les deux cas, tu ne fais pas d'objectivité et tu ne relates pas les faits tels qu'ils sont mais tels que toi ou le journal veut les présenter, ce qui revient à de l'affect, subjectivité, et non pas à des faits, tu vois la nuance ?
Quoi que tu dises, tu n'es en aucun cas neutre et objective, mais nous n'allons pas rentrer dans le débat, je ne fais pas du rattrapage théorique en sociologie.

Pour le reste, inutile de confirmer l'arrogance de tes propos. Je ne suis pas là pour parler de moi ou de mon bagage culturel, je ne pense pas devoir créditer mes propos par mon CV, et justifier tes propos par ta formation revient seulement à l'insulter et à démontrer ses failles.
Les lettres majuscules ont tendance à agresser utilisées dans certains contextes, merci d'en tenir compte. ]

deedee - 21 janvier 2008 - 12:02

Je trouve enfin deux minutes pour participer :)

Blogueur et journaliste sont deux choses tout a fait différentes pour moi. A commencer par ce fait fondamental parce que « blogueur » n’est PAS une profession, mais un loisir. La différence est de taille il me semble !

Ensuite, par essence, un blogueur ne fournit pas le même travail d’investigation que le journaliste, et ne restitue pas l’information sous la même forme. Ce qui nous fait souvent confondre les deux, c’est que certains sujets peuvent être redondants et traités aussi bien par les journalistes que par les blogueurs, même si le rendu est loin d’être le même.

Pour autant, je pense aussi qu’outre les journalistes qui tiennent un blog, certains blogueurs ont une plume digne d’intérêt journalistique, ou bien encore accordent un traitement de l’information similaire à celui que pourrait appliquer un journaliste.

En résumé, non, les blogueurs ne sont pas des journalistes. Mais au fond, il serait bon je crois de sortir de cette mentalité très française « t’as pas fait les études pour être journaliste DONC tu ne PEUX PAS être journaliste ». HEUREUSEMENT, le talent est au moins aussi précieux qu’un petit bout de papier !!

Nat - 21 janvier 2008 - 14:29

Waouu, tout un article suite à mon commentaire, la classe! Merci Capucine ;-)
Je ne réponds que maintenant car j’étais à l’étranger…

Effectivement, mes propos n’avaient rien d’agressif. Il s’agissait uniquement de donner mon (petit) avis… Puisque comme l’ont souligné certaines, c’est l’un des principes fondamentaux du blog. Il a au moins eu le mérite de faire réagir du monde ;)

Ensuite, je ne suis pas sure d’avoir bien compris, mais j’ai l’impression que certaines ont cru que Nat = Alex… Et bien non!! Désolée mais je ne suis pas Alex! 1/ Je ne vois pas l’intérêt d’utiliser plusieurs identités. 2/ d’affirmer cela sans savoir…

Je ne voulais pas remettre les blogs en question car je suis moi-même une fidèle lectrice de certains blogs. Je tenais seulement à arrêter de faire l’amalgame entre blogueur et journaliste… et avoir votre opinion sur le sujet… c’est chose faite, merci à vous! En effet, comme je l’expliquais, certaines jeunes journalistes (dont je fais partie) ont du mal à obtenir une certaine crédibilité journalistique car dans la tête de certains attachés de presse : « tu es jeune, tu es une fille, tu écris pour la presse web = tu es blogueuse »… et bien non !)

Par contre, je ne pense pas que les rédacs réclament seulement des journalistes ayant fait des études de journalisme. Mes stages (très nombreux) m’ont aidée à décrocher un premier contrat…

Ari - 21 janvier 2008 - 17:09

@Babillages : c’est choquant dans le sens où les blogueuses n’ont pas de rédac’ en chef au dessus d’elles et qu’elles sont censées être totalement libres d’écrire , que se soit à contre courant de la mode ou pas ! Et si je lis des blogs c’est souvent pour retrouver un autre point de vue que celui des magasines féminins… Après c’est certain, l’originalité n’est pas donnée à tout le monde.

Anaïs - 21 janvier 2008 - 21:32

pour ma part je fais clairement la différence entre bloggueuse et journaliste, comme l’a dit si bien une intervenante plus haut, on bloggue pour le plaisir, en loisir, le journalisme c’est un boulot, parfois à temps plein. L’un est fait à ttire gratuit, l’autre rémunéré. Maintenant, si le blog marche un peu, qu’on a des propositions, des cadeaux, c’est une opportunité sympa qui récompense le temps passé à écrire ses petits billets. La distinction est claire, pensez-vous que des bloggueuses « amateur », dans le sens qui ne sont pas journalistes ailleurs et n’ont pas la formation adéquate, se prennent vraiment pour des journalistes ? je suis invitée par passionata, c’est pas pour ça que j’ai l’impression d’être « quelqu’un », le but de l’opération est compris, chacun en tire ses avantages en connaissance de cause.

tardif - 21 janvier 2008 - 21:58

Que des blogueurs et des blogueuses se rendent là où ils sont invités, reçoivent les cadeaux qu’on leur propose, et écrivent ensuite ce qui leur chante sur leur blog, c’est bien leur droit, je n’ai rien à en dire et je n’en ai pas grand chose à en faire en réalité.

Mais qu’un ou une journaliste accepte des cadeaux, ça, ça me pose un problème, car c’est interdit par sa déontologie professionnelle, et pourtant ils sont nombreux à accepter. Il y a plus faux-cul encore d’ailleurs : le « prêt pour essai » d’un appareil photo ou d’un téléphone, dont on ne demande jamais la restitution (la pratique est courante).

Qu’un ou une journaliste se rende à « une invitation » pour « un événement », qui n’est rien d’autre que la présentation promotionnelle d’un produit commercialisé, c’est tout aussi condamné par sa déontologie. Il n’y a aucune information dans ce cas, uniquement une publicité qui tente de se faire publier clandestinement dans les espaces théoriquement réservés à l’information « ‘libre et gratuite ». Et pourtant les pages des journaux et les émissions de télé sont remplies de tels exemples de complaisance.

Alors, la frontière est claire à mon avis : les blogueurs qui font ça n’ont de comptes à rendre à personne, les journalistes en revanche se rendent coupable de corruption. Ni plus, ni moins.

Princesse Audrey - 22 janvier 2008 - 10:40

J’arrive un peu après la bataille ( pacifique ! :-)
Avant de donner mon avis, je voulais d’abord te féliciter, Babillages, pour ce bog. Je l’aime beaucoup, parce que tu n’hésites jamais à écrire avec franchise ce que tu penses. Et que c’est toujours intéressant. J’aime le fait que tu assumes complètement tes opinions, et que tu les défendes avec sincérité. C’est important et ça te rend nettement plus intéressante que beaucoup de blogs consensuels et ennuyeux. Au moins, tu es vraie. Et je me retrouve dans beaucoup de tes articles.
Pour en revenir au débat que tu proposes, je dirais que la qualité d’écriture n’a rien à voir dans la différenciation bloggeuse-journaliste. Je connais des journalistes qui écrivent dans la presse féminine qui écrivent mal ( heureusement, j’en connais aussi qui écrivent avec talent ), sans style, et qui n’arrivent jamais à décoller de leur propre personne pour en tirer un sujet plus vaste et plus intéressant. Je connais aussi des bloggeuses qui écrivent avec talent, intelligence, avec à-propos et esprit. Et toujours avec honnêteté. Pour oi, le talent d’écriture n’a rien à voir pour les différencier.
Je ne sais plus qui avait évoqué la possibilité de différencier bloggeuses et journalistes grâce au travail de documentation, de recherches, de ces dernières. Mais il suffit de lire dezs blogs comme celui d’une Princesse In & out the city ( elle a commenté plus haut ) pour s’apercevoir qu’il y a des bloggeuses consciencieuses, qui respectent leur lectorat, et qui, aussitôt qu’elles traitent un point culturel, se documentent, font des recherches. On sent, en lisant une Princesse… qu’il y a une vraie documentation préalable, qu’elle ne se limite pas à ses connaissances déjà acquise, elle fournit toujours une réflexion poussée, et pleine de références. Donc pour moi, la différence entre journaliste et bloggeuse n’est pas non plus là.
Je crois qu’une bloggeuse n’est pas soumise aux mêmes impératifs rédactionnels qu’une journaliste. Cette dernière, où qu’elle travaille, est soumise à une ligne éditoriale, et doit proposer des sujets qui seront ou non validés, mais qui doivent correspondre à l’esprit du journal. Alors qu’une bloggeuse qui parle de mode peut soudain avoir envie d’écrire une recette sur son blog, et personne ne trouvera rien à redire. Au pire, son lectorat, mais une bloggeuse, tant qu’elle est honnête, n’a de compte à rendre à personne. Alors qu’une journaliste en doit à ses supérieurs. Pour moi, la première différence est donc hiérarchique.
Ensuite, une bloggeuse peut être en panne d’inspiration, ou aller voir une démonstration produit, mais ne pas être intéressée. Elle peut ne pas écrire. Au pire, elle perdra quelques lecteurs, mais ils reviendront, car la sincérité est appréciée, sur la blogo. Alors qu’une journaliste, si elle veut payer son loyer et ses factures, est obligée d’écrire, que son sujet lui plaise, ou non. Je pense que les bloggeuses ont plus de liberté que les journalistes, puisque celles-ci, par définition écrivent par métier, pour avoir un salaire ( même si elles aiment ça, il y a un aspect pratique qui entre en ligne de compte ).
Si des bloggeuses ont beaucoup de talent, et qu’elles sont sollicitées par les grandes marques pour recevoir des produits, tant mieux pour elles. Je doute que les journalistes en soient vraiment agacées, car j’en connais beaucoup qui ne sont que pigistes et qui en reçoivent beaucoup plus…

Princesse Audrey - 22 janvier 2008 - 10:43

Désolée pour la longueur de mon commentaire, et de mes fautes de frappe et d’orthographe, je vais trop vite…

Nina - 22 janvier 2008 - 11:57

Une princesse, ta volonté de ne pas comprendre mes propos fait que je ne vois pas ce que j’aurais à dire de plus. Tout était dans mon article que, je suppose, tu n’as pas fait l’effort de lire et je maintiens ce que j’ai dit. Je ne prends pas les gens de haut contrairement à toi. Franchement, ma formation, tu ne la connais pas donc viens pas me parler de ces failles. Mon métier est précisément entre le journalisme et le blogging, je suis pile au milieu. Pas plus tard qu’hier, j’ai formé deux journalistes au blogging, nous avons parlé justement des différences entre les deux. Ces nanas ont 20 ans de métier derrière elles, un nom reconnu de tous et elles ont parfaitement compris cette différence entre information et affect. Tu refuses de comprendre que je ne parle pas d’objectivité ou pas mais de responsabilité, de nom engagé et de liberté. Apparemment, tu es la seule à ne pas avoir compris mais c’est pas grave, ta formation doit être tellement plus prestigieuse que la mienne, pleine de failles. Quant à m’expliquer que les majuscules ça agresse, tu es d’une mauvaise foi hallucinante. J’ai mis un mot en majuscule, uniquement car je ne pouvais pas mettre des guillemets.

Bref, je ne suis pas arrogante, je parle juste de ce que je connais, qui n’est ni plus ni moins que mon métier.

nahimage - 27 janvier 2008 - 18:06

Bonjour Capucine,

J’arrive avec du retard sur ce débat du w-e dernier mais j’étais en vacances (au soleil, l’année commence durement …). Mieux vaut tard que jamais, voici ma petite contribution.

Je n’ai découvert la blogosphère qu’à l’automne et j’ai tout de suite été séduite pas le ton, l’imagination, la créativité qui y régnent. Bien sur, il y a des blogs que je qualifierais de plus aboutis et des blogs plus amateurs. Mais tous caractérisent ce qui a le plus d’importance à mes yeux : un espace d’expression personnel. Amateur, professionnel, jounaliste, bloggeur … après tout est-ce une si grande affaire? Le plus important n’est-ce pas de prendre du plaisir à écrire et partager?

J’ai un emploi assez penant et mes activités « d’amatrice’ sont ma récréation (théâtre et écriture pour un web-zine et mon blog). Pour autant, je ne prends ni pour une comédienne, ni pour une journaliste. D’ailleurs, je ne gagne pas d’argent avec. Et quand bien même, si c’était le cas, ce ne serait pas une activité professionnelle pour autant. Je crois que le plus important est d’essayer de faire la part des choses. Sans vouloir être brutale, j’ai envie de dire, avoir la lucidité et l’humilité de ne pas se prendre pour ce qu’on est pas.

Dans ton cas, je crois qu’il est normal que tu te considères comme journaliste et bloggeuse, les deux ne sont pas incompatibles, loin de là. En revanche, ce qui me gène de plus en plus, se sont les petites piques systématiques envers les blogeuses et pourtant j’adore l’humour second. Il faut distinguer humour et dénigrement systématique.D’ailleurs il arrive quand pensant être drôle on peut blesser une personne. De la même façon, je crois que c’est aussi important de ne pas trop se formaliser quand une personne se moque de vous (ou alors c’est le water melon, dans ce cas le remède essayé et approuvé c’est l’auto-dérision ). Je trouve que tu as eu une excellent idée de rebondir sur les commentaires pour lancer un débat qui permet à chacun de s’exprimer. Comme quoi, y a talent la-dessous ma petite dame …

Au final, je dirais que chacun a sa place dans la blogo mais je crois qu’il est important de savoir garder les pieds sur terre et surtout de s’amuser.

et là je me rends compte qu’il est vraiment trop long ce commentaire, on va dire que c’est mon quotas pour le premier trimestre…

Votre e-mail ne sera pas utilisé et n'apparaîtra pas en ligne Champs requis *

*

*

Une petite erreur s'est produite ! Postez à nouveau votre commentaire... Merci !