Liberté de ton, où es-tu ?

Je sature. Ces derniers temps, je n’ai pas publié que des remarques positives vis-à-vis de certaines marques / certains produits. Comme à mon habitude, on m’a proposé de tester des produits (ou je suis allée les acheter toute seule comme une grande) et je me suis amusée à tester le tout, et à donner mon avis le plus honnête possible sur ces nouveautés. Ensuite, je vous ai laissé réagir, parce que c’est ça l’intérêt du blog. Et là, je me suis pris les plus gros retours de bâton qui soient. Il suffit de lire les mails de certaines agences ou RP, ça peut vite virer au délire ou à la paranoïa. En gros, on m’accuse, attention : de ne pas dire du bien des produits en question. Et parfois, on va même jusqu’à me demander si j’ai un problème avec les Grands Pontes Super Puissants De La Beauty. 

Mais putain quoi. Non, je n’ai de souci avec personne. Je vais bien, je suis juste une petite nana parmi tant d’autres qui s’amuse à parler beauté sur le web. Alors pourquoi accorde t-on tant d’importance à ce blog ? Pourquoi j’ai l’impression que le monde va s’écrouler dès que je flingue un produit ? Parce que le référencement est optimal ? Oui, so what ? C’est le jeu. Je commence à en avoir plus que marre de ces marques qui sous prétexte qu’elles t’envoient un produit, fassent la gueule comme pas possible juste parce que toi, tu fais un retour négatif. 

Lorsque j’ai ouvert mon blog, j’étais stagiaire dans des rédactions de magazines féminins. Tout ce que je voulais, c’était avoir une liberté de ton, d’expression. En gros, ne pas dépendre des annonceurs. Ou du moins réussir à faire en sorte que le contenu ne soit pas attaqué par le grand capital. Aujourd’hui, c’est de plus en plus difficile de se tenir à cette logique initiale. Parce qu’on considère que c’est « marche ou crève » vu que tu es une blogueuse. Parce qu’on veut bien te consulter pour des milliards de trucs mais dès que tu oses émettre une micro critique, bim dans ta face, on te tourne le dos. Parce que la transparence et l’honnêteté ne sont pas forcément de mise dans ce petit monde. 

Pourtant, ce n’est pas faute d’être moi-même. Quand on vient vers moi, j’explique toujours que oui, on peut m’envoyer les produits mais que je ne suis pas forcée d’en parler. Que ce n’est pas un cadeau qui va m’amener à faire une parution. Ca doit être mon côté journaliste qui parle, là. Et je dis aussi qu’il est aussi possible que je n’en dise pas que du bien, vu qu’on vient vers moi pour que je donne mon avis. Du coup, je suis agacée quand on me relance mille fois pour savoir si j’ai bien testé les produits, si je peux en parler, etc. Ca me donne envie de foutre le tout à la poubelle et de zapper. 

Alors aujourd’hui, les coulisses de Babillages ne sont pas toujours rose. J’avoue en avoir marre de batailler face à des gens qui ne comprennent pas grand chose aux blogs, face à des gens pour qui nous ne sommes que des pions avec lesquels jouer un petit moment. Fort heureusement, via ce blog j’ai rencontré des gens très cools et plus qu’adorables côté agence & côté RP. C’est grâce à ces gens là que j’arrive à garder un peu de calme, à me dire qu’il n’y a pas que des cons partout. A ceux-là, je leur dis merci. Aux autres, je les invite à apprendre les bases du web 2.0. Et à me blacklister s’ils en ont envie. 

Articles Similaires:

46 commentaires

Laurent - 12 novembre 2009 - 20:36

je n’ai qu’un mot à dire : A LA BASTILLE !

;=)

Effies - 12 novembre 2009 - 20:40

Et oui le monde est con !!
Continue a faire ton blog simplement sans te prendre la tête, avec les produits dont t’as envie et dis ce que tu pense. On s’en fou des autres ^^

KnitSpirit - 12 novembre 2009 - 20:41

Je trouve ça très bien que tu donnes ton avis sans détour et surtout que lorsque le produit ne te plaît pas tu le dises. Perso, c’est pour ça que je lis ton blog. Les blogs qui disent systématiquement du bien des marques car on les arrose de cadeaux n’ont pour moi aucun intérêt.
Continue à faire ce que tu fais, et te laisse pas faire ! ^^
Et puis, si c’est suite à ton billet sur les déos Ushuaïa que tu as eu des pb, sache que même si j’ai pas eu le temps de laisser un commentaire à ce sujet, moi aussi je trouve qu’ils me font puer (celui à la vanille ça allait, mais celui à l’huile d’argan est une vraie catastrophe).
Courage cocotte et lache pas l’affaire ! Babillages c’est ton bébé, faut pas le détruire !
Plein de bisouilles pour te remonter le moral !

carine - 12 novembre 2009 - 20:50

courage, bravo a ton blog que j’adore, continue

Neph - 12 novembre 2009 - 20:56

Bonsoiiiir !
Je découvre ton blog depuis ces jours dernier et je crois que j’écris ici pmon premier commentaire, juste pour dire que je comprends ta réaction. Chez moi c’est un peu pareil, mais avec des livres. Et non, ce n’est pas parce que vous m’envoyez un bouquin que je vous lancerai automatiquement des fleurs, ça s’appelle avoir l’esprit critique. Bonne continuation !

Anne-Elisabeth - 12 novembre 2009 - 21:03

Bon, ça, c’est fait ! :)

Mais du coup, tu as dû retirer ton billet sur les déos Ushuaïa ?

‘fin bref moi je suis inscrite sur Buzzparadise, j’ai refusé deux campagnes vidéos qui a) ne correspondaient pas vraiment à mon blog et qui b) n’avaient aucun intérêt dans la mesure où je n’avais même pas à écrire, et du coup on ne me propose plus rien … Ben c’est pas plus mal, en fait !

En tous cas ne te laisse pas faire, le principal est que tu arrives à te regarder dans le miroir le matin sans baisser les yeux ;)

isilys - 12 novembre 2009 - 21:05

Forcément les marques pensent que tous leurs produits sont des must-have, sont géniaux et sans défaut. Et nous « gens du peuple » acheteuse et testeuse s’il nous plait tant mieux s’il nous plait pas…au secours. Et en plus si comme toi on a un blog influent qu’on travaille dans le journalisme et que les marques passent par là apparemment c’est la fin du monde !!

Mais tu as raison de donner ton avis, le vrai, celui auquel tu pense et pas un avis qui plairait aux grandes marques.

Et continue comme ça !!

Non mais !!

Lou - 12 novembre 2009 - 21:05

Tout à fait d’accord.
De toute façon, les billets sponsorisés ne sont pas crédibles si toujours positifs.

Ivy-Mag by ViVi LaChipie - 12 novembre 2009 - 21:07

Partout il y a des agences, des RP plus ou moins agréables, diplomates, professionnels…
Pour moi avoir un blog sur la mode et la beauté, est un plaisir…. Il ne faut pas que ces dernières réactions, de la part des annonceurs ou autre, te bloquent ou te stressent. Il s’agit avant tout de ton espace de dialogue, celui où tu peux dire ce que tu penses, t’exprimer comme tu le souhaites.

Ce n’est pas toujours facile à faire, on est souvent miné par ce genre de mails, d’appels téléphoniques, mais ensuite on relativise…. Après tout, ce n’est qu’un mail, une personne, une agence ou un annonceur. Et dans cette aventure « bloguesque », il y a tant de contacts intéressants, d’opération réussie, de personnes qui te font confiance et apprécient ce que tu écris, ainsi que le ton que tu adoptes.

J’ai juste envie de dire « tant pis pour les autres »… ;)

Bises !

Mry - 12 novembre 2009 - 21:10

Vas-y balance… on va organiser la guerre. Je veux bien être ton premier soldat.

Frenchimalvi - 12 novembre 2009 - 21:19

Continue avec ce crédo ! Il faut que tu fasses les choses en restant en accord avec toi même et non en te mettant d’accord avec les autres sous prétexte qu’on te fait parvenir un produit à tester .
A mon sens, l’intérêt du blog (et plus encore pour toi du journalisme) est la transparence, alors n’ai pas peur de dire ce que tu n’aimes pas mais aussi ce que tu aimes (et ça arrive souvent que tu aimes d’ailleurs- genre ton dernier post sur By Terry , etc)
Je le répète, continue comme ça ! C’est aussi pour ça que nombreuses de tes lecteurs te sont fidèles :-)

Athénaïs - 12 novembre 2009 - 21:21

De toute façon c’est toujours la même rengaine … les gens les moins inventifs et les moins « réalistes » si je puis dire trouvent toujours le moyen de critiquer et se plaignent lorsqu’ils sont pris à leur propre jeu.
Il faut ouvrir les yeux, arrêter de croire que le monde est beau, que ce que veulent les marques est tout d’abord notre bien-être … quand on voit que la plupart font travailler de pauvres petits gamins à l’autre bout du monde! Alors oui, nous aussi on pourrait arrêter de consommer et boycotter certaines marques mais d’un autre côté, il y aurait certainement beaucoup plus de chômage … enfin bref tout ça pour dire que les réactions de ces groupes sont ridicules! Je trouve ce blog très bien et il m’apprend pas mal de choses alors malgré les détracteurs il faut continuer :)
Bonne continuation et merci.

Ilham.M - 12 novembre 2009 - 21:29

Je ne savais pas que cela pouvait prendre de telles proportions…dommage que les marques ou agences de RP le prennent mal. Pour ma part, je n’en suis pas encore la :)

A - 12 novembre 2009 - 21:36

Mais c’est totalement con que te tu fasses incendier par mail à cause de ce que tu as à dire Merde. Si tu n’aimes pas quelque chose que l’on te propose de tester ( ou non d’ailleurs :)) je ne vois pas pourquoi tu irais ne pas el dire, c’est ça le principe d’un blog, parler librement, sans personne pour te dire de dire tel ou tel chose. Continue comme tu le fais, ça ne servirais à rien que tu changes :)
Bonne soirée

princessmimilie - 12 novembre 2009 - 21:45

je trouve que tu as carrément raison, parfois on prend un peu les bloggeurs pour des débiles…enfin bon il y aura toujours des RP super gentils et des RP super cons qui ne comprenent pas que les blogs sont des espaces personnels d’expression et que c’est pas vraiment comme acheter un espace de pub à la télé!!

Stopdidine - 12 novembre 2009 - 22:01

courage. Envoi les pêter ceux qui sont pas content et continues ton blog en étant franche et en disant ce que tu penses. Après tout c’est bien le consommateur qui décide au final. Biz

Audrey V - 12 novembre 2009 - 22:07

Ton intégrité te rend crédible et c’est l’essentiel de ton blog et même de ton métier je pense…
Bopn courage et bonne continuation.

safiaa - 12 novembre 2009 - 22:36

je ressens quelque fois le même chose que, mais moi je ss plutot victime de racisme ! j’habite au maroc et donc quand moi j’acceptre, plus aucune nouvelle, et des fois ils disent que l’envoi coute chér alors que ça coute la même chose que pour la france !

Faut passer outre ! voilà …

Heidi - 12 novembre 2009 - 22:41

La blogueuse est une proie facile, un cadeau et elle trépigne.
Dans la majorité des cas, pour s’assurer d’avoir à nouveau des cadeaux, elle vante les mérites du produit.
Jolie marionnette du net !

Mais quand elle tire sur les ficelles, elle dérange les « grands faux gentils » qui distribuent ces cadeaux.
Dans un univers d’artifices, il ne faut pas s’attendre à n’avoir que de gentils contacts. C’est qu’il y a du monde qui tire les grandes ficelles, et c’est tellement plus rentable que les parutions presse.

Après avoir pollué de faux témoignages les revues, les sites d’avis de consommateurs, il faut bien trouver d’autres supports.

Je te souhaite de trouver un travail dans lequel tu ne continueras de ne pas vendre pas ton âme au diable (bien que ce soit un moyen plus rentable, question d’éthique)

Picpicmama - 12 novembre 2009 - 22:45

Je suis sur le c*l!!! Et la liberté d’expression alors!!! Je trouve ça complète incroyable. Comme s’ils nous prenaient déjà pas assez pour des dindes avec leur pubs qui sont dans l’ensemble hyper exagérées!! Certains se défendent en disant « on vend du rêve », mais moi c’est pas du rêve que je veux!! Quand je dépense un certain prix dans un produit, c’est pour avoir un résultat, de l’efficacité. Si c’est pas le cas, je préfère encore mettre mon billet de 10 euros à la poubelle que de le donner directement à ces grands pontes de la beauty qui vont s’engraisser parce qu’on est tombé dans leur panneau marketing. Il faut qu’ils reconnaissent qu’ils font parfois de sacrés daubes!!

Ras le bol d’être prise pour une niaise, d’être vue comme un porte-monnaie sur pattes. Ils n’ont qu’à bosser sur la qualité de leur produit s’ils veulent garder la confiance des clientes. Perso, quand j’achète un produit qui me déçoit fortement alors que selon la pub il était fabuleux, et bien j’ai tendance à boycotter la marque. C’est la qualité du produit qui m’intéresse pas la pub mensongère.

Alors moi je te dis continue comme ça, résiste à la pression!! C’est aussi ce qui fait ta crédibilité et c’est aussi pour ta sincérité que j’aime ton blog. Au moins on sait que quand tu parles en bien d’un produit, c’est parce que l’as aimé et pas pour autre chose.

Pour info, il y a un site que j’aime beaucoup et que je consulte régulièrement: beauté test.http://www.beaute-test.com/
Les utilisatrices donnent leur avis sur des produits qu’elles ont utilisés. ça m’a permis d’éviter de faire pas mal d’erreurs lors de mes achats, soit parce que le produit ne m’aurait pas convenu soit parce que c’est une pure arnaque.

Qifen - 12 novembre 2009 - 22:58

Courage jeune fille !! :D
Continue ! Il y aura toujours des lecteurs et lectrices fidèles si tu restes fidèle à toi même.

mimi - 12 novembre 2009 - 22:58

Salut,

Premier commentaire mais le sujet vaut la peine.
Je suis journaliste et nous recevons souvent des invits et autres produits. Le jeu est simple. Les RP envoient leurs produits, en espérant qu’on en parle. Seulement, parler d’un produit, film ou pièce pour en dire du mal c’est donner une place à des gens qui ne le méritent pas au détriment de gens qui le mérite. On préfère soutenir ceux qu’on aime et par conséquent ceux qui ne figurent pas dans nos pages, en tirent les conséquences logiques. Cela veut-il dire qu’ils arrêtent de nous solliciter? Non, ils continuent parce qu’ils ont besoin d’un mag comme le nôtre.

Avec les blogs, la logique est un tout petit peu différente. Vous n’êtes ni journaliste, ni agence de com. Vous avez le cul entre deux chaises et c’est souvent la raison pour laquelle les RP, vous demande des comptes. Un exemple simple, vous dîtes avoir détesté le parfum body shop et pourtant vous avez quand même profité du voyage à Marseille. Quand on reçoit un produit qu’on déteste à priori, pourquoi accepter le voyage. Je pense qu’il serait juste d’être d’abord en accord avec sa « ligne éditoriale » pour être respectée par les marques. Si vous voulez être libre, n’acceptez pas de pubs et faîtes ce que vous voulez, comme vous le voulez. Vous ne pouvez pas manger la soupe et cracher dedans dans le même temps.

Himself - 12 novembre 2009 - 23:10

« vous dîtes avoir détesté le parfum body shop et pourtant vous avez quand même profité du voyage à Marseille. Quand on reçoit un produit qu’on déteste à priori, pourquoi accepter le voyage. Je pense qu’il serait juste d’être d’abord en accord avec sa “ligne éditoriale” pour être respectée par les marques. Si vous voulez être libre, n’acceptez pas de pubs et faîtes ce que vous voulez, comme vous le voulez. Vous ne pouvez pas manger la soupe et cracher dedans dans le même temps. »

Très pertinente remarque !
De mon point de vue, les bloggueurs n’intéresseront pas longtemps les RP. Il y aura rapidement (cela existe déjà d’ailleurs) ces cellules dédiées à infiltrer les blogs influents et au final cela marcher

Himself - 12 novembre 2009 - 23:12

oops j’ai cliqué trop vite

je reprends : au final, cela marchera comme la presse féminine et tout sera orchestré par les marques qui boycotteront les blogs sur lesquels elles ne voudront pas prendre le risque de se faire chahuter.

En beauté, les enjeux marketing sont tels qu’on ne peut pas se permettre de laisser passer. Après avoir rendu dociles les journalistes, impossible de prendre le risque de s’exposer à la critique des bloggueuses.

nicolas - 12 novembre 2009 - 23:18

je comprends tout à fait ton coup de gueule mais en recentrant un peu le débat: les bloggers n’ont ils pas créé cette situation de toute pièce en acceptant de faire du publipostage ?
Je me pose de plus en plus de question sur l’intérêt de faire vivre un blog avec en toile de fond des marques, des RP, agences…
A la base un blog est la vitrine d’un esprit, d’une réflexion, un amusement mais plus les mois passent plus je vois les fers de lance du web 2.0 s’acoquiner avec des étiquettes aux risques de perdre leur âme, la légèreté n’y est plus, les internautes lisent nos billets, nos tweets, nos facebook status en se demandant si il n’y a pas du sponso derrière tout ça…
Bref il est temps de changer un peu de regard, de nettoyer la place, de revenir à ce qui nous faisait vibrer à l’époque: voir que nos articles sont lus.

Babillages - 13 novembre 2009 - 0:06

Laurent : Bientôt on va chanter « c’est la lutte finale ». Ah ah !

Effies : Pas faux.

KnitSpirit : C’est exactement ça. Babillages, c’est mon bébé. Et mon deuxième bébé, c’est Doups ;)

Carine : Merci.

Neph : Accroche-toi de ton côté aussi alors. Et… Merci pour ce premier commentaire ! Sois la bienvenue ici.

Anne-Elisabeth : Ce n’est pas spécifiquement lié à Ushuaïa. Et non, je ne retire jamais un billet. Sauf si moi j’ai faux sur toute la ligne : dans ce cas là j’écris un edit ou un autre billet pour mieux expliquer et apporter les réponses de la marque. Logique et honnête.

Isilys : Non mais OH ! ;)

Lou : C’est pas faux.

Vivi La Chipie : Tu as su trouver les mots pour m’apaiser et m’aider à relativiser… merci !

Mry : Toi, mon soldat ? Je peux choisir l’uniforme ? ;)

Frenchimalvi : Oui, ça m’arrive souvent d’aimer des choses… et heureusement !

Athénais : Merci pour ton avis.

Ilham M : Patience ;)

A : Merci ! Et oui oui je continue !

PrincessMimile : Il y a les RP « à l’ancienne » et les autres…

Stopdidine : Oui !

Audrey V : Si je n’étais pas honnête, je pense que je n’aurais pas la moitié des lecteurs que j’ai aujourd’hui. Je crois que ça se résume aussi à ça. Les gens sont à la recherche du vrai.

Safiaa : Ah oui en effet pas cool :( Je ne savais pas que tu vivais au Maroc ! Envoie-nous du soleil ;)

Heidi : Merci pour ton avis, Heidi.

Picpicmama : Oui, quand je parle en bien d’un produit, c’est que je l’ai vraiment aimé. Mais ce n’est pas pour autant qu’il conviendra à tout le monde. Malgré tout, je suis convaincue qu’il y a du bon à prendre partout. Ce n’est donc pas parce que je dis ne pas aimer un produit d’une marque que je déteste la marque. Certains font malheureusement trop d’amalgames. Dommage.

Qifen : Oh que oui. Je suis de ceux qui pensent comme Beaumarchais : « sans la liberté de blâmer, il n’y a point d’éloge flatteur ».

Mimi : Mais je ne crache pas dans la soupe, comme vous le dites. je suis moi aussi journaliste (dans la vraie vie). Pour l’exemple concret du parfum The Body Shop : j’ai reçu le parfum au bureau (par les RP donc) deux jours avant le départ pour Marseille. L’opération à Marseille, quant à elle, avait été organisée par Buzzparadise une agence spécialisée dans la communication en ligne. Rien à voir, donc. Je n’ai pas annulé ma présence au voyage justement pour cette raison : on ne m’achète pas avec un week-end à Marseille ou au bout du monde. Quand je suis sur mon blog, je suis maître de ma ligne éditoriale et je fais ce que bon me semble, et surtout ce qui me paraît le plus juste possible. D’ailleurs, ce voyage à Marseille a été l’occasion pour moi de discuter en direct avec les RP (qui étaient présentes) et de leur réexpliquer ma manière de procéder sur Babillages. Manière qu’elles ont tout à fait compris.
Pour ce qui est de la publicité qui se trouve notamment dans la colonne de droite, c’est quelque chose qui est totalement indépendant de l’éditorial. Cela ne m’empêchera en rien d’être libre dans ce que j’écris.
Ce que je reprochais ici ce n’était pas la publicité sur les blogs, mais la communication type RP online qui, à mon sens, n’est pas adaptée aux blogs dans pas mal de cas.
Enfin, concernant les produits que je reçois chez moi, je fais le choix de parler aussi des produits que je n’aime pas parce que c’est le principe même du blog. Personnellement, je ne lis plus les blogs qui ne font que des critiques positives. Parce que là je me pose la question, je me demande si « corruption » (le terme est fort) il y a ou pas. Un blog a beaucoup plus d’intérêt quand l’auteur montre sa personnalité et livre tous types d’avis à mon sens.

Himself : Affaire à suivre donc.

Nicolas : Ce n’est pas parce qu’on peut gagner sa vie avec son blog qu’on perd notre âme. Il faut juste savoir trouver les limites, voilà tout.

Marie/chroniqueblonde - 13 novembre 2009 - 1:09

Le problème c’est qu’on aime ton blog parce que tu es toi même, parce que tu dis toujours ce que tu penses, que ce soit positif ou négatif. Ce serait dommage de te censurer pour contenter les marques.

En même temps je comprends ce que tu dis : on est blogueuse, ils sont bien gentils de nous faire des cadeaux alors on se doit d’être docile et de dire amen. Le truc c’est que certaines personnes confondent blogueurs et journalistes, c’est carrément différent !

Moi je trie les nombreuses propositions et une fois ce tri effectué je teste les produits en question, soit j’en parle parce que j’ai apprécié soit j’en parle pas.

Garde ce ton qui est le tien surtout et n’abandonne pas.

mimi - 13 novembre 2009 - 2:13

J’ai bien compris ton point de vue. tu fais ce qu’il te plais et tu décides de tout ce qui est à paraître sur ton blog. Seulement ne plains pas les marques, de ne chercher que ce qui est bon pour leurs images. C’est la loi de l’offre et de la demande. S’ils trouvent des blogeurs capables de saliver au moindre cadeau, alors ce sont eux qu’ils privilégieront. Le business des blog de filles, mode ou maquillage, est légion. Parfois même, et pour en avoir interviewé quelques unes, ils sont crée uniquement pour engendrer des cadeaux. Le temps où tu figurais parmi les seules est révolue, je ne t’apprends rien. Il est rafraîchissant de voir que tu te bats pour conserver ta liberté de ton mais l’attitude des marques est légitime et après avoir fait leur jeu, tu n’a pas les reins assez solide ou un mag derrière toi pour maintenant les renier (et même quand c’est le cas, personne ne le fait). Figurer dans les classements, être bien référencée c’est une consécration, quand on tient un blog. Celles et ceux qui disent le contraire, sont des menteurs, jaloux ou les deux. Ne saborde pas tout ce travail pour quelques post, bien senti mais destructeur pour l’avenir de babillages. Ecrire que les déos bidule sont merdiques, est une chose mais ignorer les déos bidules, c’est beaucoup plus puissant. Alors oui, je suis au bord de la gerbe quand 15 blogs racontent combien le basic 3 temps ou les sac kippling, sont « so fab » mais dans l’histoire, ce qu’on retient c’est que tu n’en a pas parlé et cela a beaucoup plus d’impact. Sur moi en tout cas. Bonne nuit, moi j’ai un article a terminer.

kakou - 13 novembre 2009 - 2:40

tu as raison de garder ta liberté de ton. On ne te croirait pas si tu ne disais que des avis positifs, et puis c’est un peu prendre les gens pour des cons aussi car tes avis négatifs sont souvent appuyés par d’autres avis négatifs dans les commentaires. Donc si leur produit est merdique, ils ont qu’à l’améliorer, ne serait-pas ce qu’ils cherchent en passant par des réunions consommateurs? tous les avis sont bons à prendre et les critiques sont constructives. Le bouche à oreille, c’est ce qu’il y a de mieux pour vendre et avec la blogo tout va plus vite. Ils ont peur de ça forcément.
De plus, le fait que tu donnes des avis négatifs ne fait que mettre en avant les produits ayant ton approbation, alors vive babillage et capucine! et redonner lui un boulot merde, c’est une excellente journaliste beauté avec de l’intégrité.

miss Julie - 13 novembre 2009 - 3:31

Pas lu tous les coms, ni tes réponses, car je débarque ici trés tard. ( mais je repasserai demain).

A coté de ça, quel est l’intérêt pour une marque ou un annonceur de faire appel à des blogueuses si c’est pour voir débiné son produit? ( ‘faudrait être timbré!!)
J’sais pas…je ne bosse pas dans la com, mais il me semble EVIDENT qu’ils attendent un retour positif?

( Attention, je ne dis pas ça contre toi, je comprends que tu aies envie de garder ton objectivité, c’est louable, mais hélas, je crois que c’est une douce utopie….)
Le monde des affaires , c’est la jungle!!
C’est donnant-donnant, point à la ligne.
La corruption, comme tu dis, elle est PARTOUT!! ( et c’est une commerciale qui a un peu de bouteille qui te dit cela.).

Comme tu dis, ton lectorat cherche peut être du VRAI, mais une marque cherche avant tout à VENDRE.

Ce qui se pratique dans la vie réelle, se retrouve sur la blogo, voilà pourquoi, j’ai juste un peu de mal à comprendre tes interrogations et ton coup d’gueule…???

petitepoucette - 13 novembre 2009 - 10:20

Moi je dis continue!
c’est justement parce que tu es l’un des rares blogs où l’on sent que tu n’es pas corrompue que je viens voir tes posts! sinon quel est l’intéret de venir lire des avis tous positifs et que tu ne partages pas toi même? Autant aller directement sur le site de la marque si on veut un bel avis soigné avec ses commentaires bidons crées pour l’occasion.
Le but est aussi de débattre un peu non?
Continue comme çà!

Emilie - 13 novembre 2009 - 10:29

Qu’est ce que je t’ai dis hier, hein ??? :p
Je trouve aussi que les déos BIO Ushuaia sont vraiment inefficaces (sur moi en tout cas), je l’ai même dit au PDG de Lanscad, un monsieur très ouvert et très gentil ;-) Les RP, tu les emmerdes. Ils essayent de t’influencer car ils ne veulent que du positif. Sauf qu’on a le droit de ne pas aimer un produit ou de ne pas forcément parler de la dernière crème dépilatoire qu’on a reçu et qu’on trouve qu’elle pue. Bref, c’est ton blog, ton espace d’expression. Et reste comme tu es, ok ?!

Anne ChicAndGeek - 13 novembre 2009 - 10:43

Coucou Capucine !
J’y vais aussi de mon commentaire car le sujet le mérite et il semble que tu sois au bord de la rupture, ce qui serait une catastrophe (pour moi, pour nous…) ;)
Tiens bon donc.
Je n’y connais rien de plus en cadeaux et marques super puissantes, rien de plus que quelques réminiscences de cours à l’essec…
Il me semble cependant que les marques ont un talon d’Achylle qui est la concurrence alors si au lieu de faire un post descendant un produit, tu en faisais un comparant ledit produit avec son équivalent chez l’autre grosse boîte en face, peut-être tu te prendrai un mail dans la figure d’une, mais aussi un gentil de l’autre. Et ils ne pourront pas se permettre de te voir avoir l’une sans l’autre.
Peut-être c’est là que tu trouveras ta liberté de ton, sans vendre ton âme ni ton blog, en nous aidant à mieux choisir…
C’est juste une idée. une alternative à ne pas parler d’un produit qui ne te plaît pas, sans non plus le descendre seul : simplement le comparer à un meilleur.
Bon courage quoi qu’il en soit et bravo pour ton blog qu’on adore !
Anne

Valerie - 13 novembre 2009 - 11:29

Il y a beaucoup de choses à dire je trouve, je ne sais pas si j’y arriverai.
Le problème est profond et il faut remonter loin pour en comprendre les raisons.
Je rejoins un peu ce que dit « mimi », je suis assez d’accord avec elle.
Au départ, les blogs, c’était pour le plaisir. Ensuite certaines (qui à la base avaient une belle plume ou de bonnes idées) ont été repérées et ont été « achetées » à coup de cadeau.
C’était le début, difficile de ne pas se prendre au jeu quand on vous met sur un piédestal et vous gâte.
Au début, les marques acceptaient qu’on ne dise pas que du bien de leur produit, le but était d’en PARLER, qu’on cite leur nom, qu’elles soient présentes.
Mais les temps ont changé.
Certaines ont en effet créé un blog espérant avoir une part du gâteau, cles « vieilles » se sont démarquées et un fossé s’est installé.
Actuellement il faut faire un choix : tu parles en bien (à tort ou à raison) et tu continueras à recevoir des cadeaux. Par contre si tu dis du mal du produit tu seras un jour « bannie » et tu ne feras plus ou presque partie de leur base de données.
Il est important de garder son libre jugement, et surtout ne pas oublier LE PLAISIR que tenir un blog procure !
Et ce plaisir on ne le trouve pas qu’avec des cadeaux, mais bien avec les échanges avec les lectrices, les contacts qui se créent, les interactions.
En ce qui me concerne je reçois parfois quelques cadeaux mais ce n’est pas si fréquent. Mais il me serait impossible de parler de choses auxquelles je n’adhère pas, c’est pourquoi je refuse parfois certaines propositions qui me sont faites. J’aime tester et en parler ensuite, mais si je n’aime pas je le dis. Je prends des gants certes mais je le dis.

En ce qui concerne ton blog, comme tu le dis il ne s’agit pas de ton job. Conserve donc ta liberté d’expression ici, au risque de t’attirer les foudres des RP, mais le but n’est-il pas de retrouver un (vrai) job ? Penses tu que les employeurs préféreront engager une hypocrite ou une fille qui a la niaque et qui ne se ment pas ?
Tu as tout à y gagner de ne rien changer.

Prudence - 13 novembre 2009 - 12:47

C’est justement ta liberté de ton et le fait que tu ne « fayotte » pas qui fait que ton blog est autant lu ! Des pubs plus ou moins déguisées y’en a assez sur internet, on est quand même pas des pigeons on va pas aller volontairement lire un blog qui ne fait que de ça de la pub déguisée !
Donc surtout continue comme ça !!! Et courage !!!

Nils - 13 novembre 2009 - 15:05

@Babillage @Anne-Elisabeth @tout le monde : Je bosse chez BuzzParadise et je pense qu’à ce niveau on est plus que réglo avec les bloggers. Sur le fait que tu as refusé des campagnes de vidéo A-E, tu as tout à fait raison si tu penses que ça ne va pas avec ta ligne édito (c’est une question de point de vue) mais en aucune manière ça n’a d’impact sur ta sélection ou non pour d’autres campagnes…

Je pense que plein de filles (notamment) pourront témoigner qu’on ne blackliste jamais et qu’on ne met pas de pression particulière…

Maintenant ne soyons pas dupe, si un annonceur vous contacte pour vous faire tester un produit, c’est évidement avec l’objectif de vous en faire parler sur votre blog. Il faut bien sûr accepter les règles du jeu et les potentielles critiques (c’est aussi notre rôle de bien conseiller – on ne fera pas tester une crème qui filent des boutons en demandant derrière des avis objectifs, ce serait se tirer une balle dans le pied). En revanche et c’est mon opinion personnelle, le blogger devrait être honnête mais mesuré dans ses propos et proposer des critiques constructives et argumentées (ex : « je n’aime pas » vs. « C’est vraiment de la grosse m**** »).

Dans tous les cas, je pense qu’une opération où tous les bloggers impliqués seraient dithyrambiques pourrait limite paraître louche. La critique et la subjectivité sont importantes et on tient à préserver cela.

Mais soyons clair, si on accepte de rentrer dans le jeu, ça ne peut pas être juste pour recevoir des cadeaux… Chez BuzzParadise lorsqu’on invite un blogger à participer à une campagne, il peut heureusement refuser et est même invité à le faire si l’opération ne l’intéresse pas (plutôt que de ne rien faire ou de dézinguer le produit).

Je vous invite à lire nos engagements vis à vis des bloggers de la communauté BuzzParadise : http://www.buzzparadise.com/article.php3?id_article=2

J’espère que les blogs resteront des espaces de libre expression et d’échange et je suis le premier à souligner l’importance de cela pour assurer la pérennité de notre modèle…

Bonne journée à toutes ;-) et à bientôt…
Nils

PS : Bisous Babillage, désolé de t’avoir raté à Marseille, ça avait l’air sympa ! a+

Babillages - 13 novembre 2009 - 15:25

Marie : Je pense aussi que je suis lue pour mon honnêteté. Allez, je tiens bon !

Mimi : Bien sûr qu’il existe un modèle, bien sûr qu’il faut un peu rentrer dans le moule. Mais ce n’est pas parce que je dis du mal de quelques produits (comparé au bien que je dis sur d’autres produits, c’est ridicule proportionnellement parlant) que mon blog va s’effondrer. Certains me tournent le dos, tant pis pour eux. Et peut-être pour moi aussi, mais je suis en accord avec ma conscience. Quand je vois beaucoup de blogueuses qui disent du bien des marques et des produits, quasiment systématiquement, de peur d’être supprimées des opérations ou autre, ça me fait mal au coeur. Parce que le blogging, ce n’est pas ça. On peut gagner sa vie en bloguant tout en étant droit. J’en suis convaincue. Et même persuadée, c’est dire.
Aujourd’hui, je suis suivie par des lectrices qui souhaitent être aiguillées dans leur processus d’achat. Il y a des tests que je n’avais pas forcément prévus mais que je publie parce que j’ai reçu un mail me demandant ce que je pensais de telle ou telle chose. C’est aussi ça l’intérêt du blog : savoir ce vers quoi on peut lorgner ou savoir ce dont il faut s’éloigner parce que les promesses ne sont pas tenues. A mon échelle, je continuerai donc à donner mes avis objectifs bien qu’un peu subjectifs parce qu’il s’agit de ma peau, de mes cheveux, etc…
Enfin, toutes mes lectrices ne sont pas forcément des lectrices d’autres blogs. Alors il est légitime, pour moi, de ne pas bloguer en fonction du contenu qui existe sur les autres blogs.

Kakou : merci !

Miss Julie : Parce que moi je me retrouve rédac chef de mon propre petit support. Et que j’ai une vision bien différente de ce que certains veulent m’imposer. Alors je gueule. Parfois les marques devraient être sûres de leurs produits avant de se lancer dans une quelconque opération de communication.

Petitepoucette : Tu as raison. Merci !

Emilie : Oui maman… :)

Anne : Je médite sur ce que tu viens d’écrire…

Valerie : Merci :) C’est en se démarquant qu’on ne passe pas inaperçu.

Prudence : Merci merci !!

Nils : Commentaire bien pris en compte monsieur Buzzparadise. Je partage ton avis. Mais penses-tu que mon billet visait Buzzparadise ? Je t’embrasse.

Luce - 13 novembre 2009 - 15:44

l’infâme petite publicitaire que je suis te soutient … il faut être l’honnête , et le succés de ton blog réside dedans .
( remember : jamais de RP pour moi !!!!! )
bisoux

Heidi - 13 novembre 2009 - 16:36

Déserter les blogs « menteurs » est le meilleur moyen de casser la tactique des marques.

Figurer même positivement sur un blog … s’il est déserté, ça n’apporte plus rien.

On a ce que l’on mérite ! (en programme télé, en cinéma, et sur le net !)

Nils - 13 novembre 2009 - 16:53

@Babillage : Non je ne l’ai pas du tout ressenti comme une attaque, au contraire !

Je voulais juste en profiter pour foutre mon grain de sel (j’adore) et faire un point sur les bonnes pratiques et ma vision de la chose. C’est capital pour nous que les blogs comme les internautes comprennent comment ça marche et comment on procède…

Mais aussi un peu pour mettre en exergue le fait qu’il y a parfois de l’hypocrisie dans tout ça…

Bref un bon article ! Ca me fait surtout halluciner que des RPs viennent te pourrir, ils savent pas ce qu’ils risquent !! LOL Plus sérieusement ils devraient faire appel à BuzzParadise, ce serait quand même plus simple pour eux ;-))

Bises

louison - 13 novembre 2009 - 19:07

c’est un peu comme faire des relations presse au rabais… mais en effet le phénomène dont tu parles est répandu. Le problème c’est que le net va tellement vite que les débordements sont à la mesure de la rapidité du phénomène et du coup tout le monde est débordé. Je t’avouerai que je tiens un blog qui n’a aucune influence, seuls quelques fidèles lecteurs viennent régulièrement et j’en suis vraiment contente. ON me fiche la paix et j’écris ce que je veux. Merci pour ce coup de gueule!

Wafaa - 13 novembre 2009 - 19:10

En tout ca moi je te soutiens !
parce que l’une des raisons principales pour laquelle je lis ton blog
c’est parce que tu n’hesite pas à dire ce que tu pense ! contrairement
à certains blog où on nous vente sans arret les merites de toute les marque ..
pour faire de la pub !

Zabinou - 13 novembre 2009 - 19:40

Mais quel serait l’intérêt d’un blog qui vante les mérites de toutes les dernières couillonnades qui sortent? Les magazines féminins et la pub s’en chargent depuis longtemps!!!
De tels blogs existent et …je n’y vais pas!!!
Ce que le tien apporte, c’est un peu comme les conseils de la super copine qui en connait un rayon en maquillage… On lui demande son avis parce qu’au final, on sait qu’elle le fera en toute sincérité.
Je crois que les gens qui se permettent d’émettre des critiques n’ont rien compris à ton blog et ignorent tout de tes lectrices…qui elles, te soutiennent à mort.
C’est tellement facile de t’accuser de ne pas jouer le jeu des marques, je trouve ça minable…
Courage Capucine! On est avec toi, on signera des pétitions s’il le faut!!!

stéphanie - 14 novembre 2009 - 2:04

moi je trouve ton blog et jen suis une fan ; et puis les marques pensent juste a controler les blogs pour recolter des clientes par ce biais. ton blog est honnete et c’est une qualité devenue trop rare de nos jours et on te remercie toute pour ca. jai ete attiré par ta sympathie et ton implication dans ton blog et je veux pas que des nazes ou cons etc qui le plus souvent y connaissent rien mm a leur produits essayent te nuire a ton blog.
et si il faut que jentre en guere contre tous tes oppresseurs jhesiterais pas !!!!!
jaime les sites sincere chaleureux etc comme le tien et comme ma maman ne me donne jamais de conseil pour me maquillé choisir le maquillage etc jai flashé sur ton site. alors continue a nous ravir et nous rendre heureuse tous les jours !!!
persevere et au diable les raleurs et marques ec qui comprennent pas l’essence meme de ton log!!!
je suis de tout mon coeur avec toi !!!!
bisous

Sapphire - 14 novembre 2009 - 11:34

Je plussoie ton article. Je suis bien contente parce que moi, je n’ai pas encore ce problème ^^

praline - 15 novembre 2009 - 9:27

C’est ça que j’apprécie dans ton blog c’est qu’au moins toi tu oses dire quand c’est de la merde (désolée)…
C’est tellement fatiguant de voir de belles paroles qui sonnent complètement faux sur certains blogs… Perso, je ne lis même plus les articles sponsorisés…
Tiens le coup. Nous sommes nombreuses à te soutenir… Et surtout garde ta sincérité…
Biz

Votre e-mail ne sera pas utilisé et n'apparaîtra pas en ligne Champs requis *

*

*

Une petite erreur s'est produite ! Postez à nouveau votre commentaire... Merci !