Peut-on parler de chirurgie esthétique sur un blog ?

Je discutais dernièrement avec une amie de chirurgie esthétique et plus particulièrement d’une opération de communication online pour un centre esthétique de la rue de Ponthieu à Paris. En gros, je vous dresse le topo : un médecin veut faire parler de lui, il propose à des blogueuses une botox party (ou une épilation au laser si on est trop jeune pour le botox) et roule ma poule. Ce concept, s’il m’a fait sourire et a pu m’emballer par curiosité au début, ne me dit rien qui vaille.

Pour ma part, je n’irai pas. Parce que je pars du principe que si j’ai envie de faire un post sur la chirurgie esthétique ici, il faut que l’initiative vienne de moi. Et pas d’un médecin qui a envie de faire sa publicité ni vu ni connu. Si j’écrivais un billet à ce sujet, mes réflexes de journaliste reprendraient le dessus : je poserais des questions à un intervenant, pourquoi pas les questions que vous vous posez d’ailleurs, tout en citant le nom du médecin comme intervenant mais en aucun cas j’accepterais une intervention en échange. Parce que là, ça revient à faire de la publicité et c’est totalement différent d’informer pour dire de transmettre une info… D’ailleurs, cette pratique reviendrait pour le médecin à faire commerce de sa profession, ce qui est je pense interdit par la loi.

Pour tout vous avouer, ce médecin m’avait contactée au début pour que je m’occupe de sa communication online. Il m’avait présenté son projet, m’avait parlé de rentabiliser ses machines, de rameuter du client. Je peux comprendre que les appareils d’épilation laser (par exemple) coûtent chers, mais tout de même : on ne fait pas ce genre de chose à la légère. Et ça me dérangeait de vendre ce type de pratique à mes copines blogueuses. Je ne dis pas que ce médecin est un charlatan mais si une blogueuse avait un souci pendant l’intervention ? Et la déontologie ? Et l’éthique ?

Pour revenir à la botox party, j’avoue que le terme est marrant. Ca me fait penser aux soirées tupperwaere pour la vente de sextoys. Sauf qu’un sextoy, c’est anodin. Mais toucher à sa peau, s’injecter du botox pour dire de tester le bazar et en faire un reporting ensuite sur son blog en incitant ses lectrices à courir à cette adresse c’est très très douteux. Là, c’est franchir un pas : autant jouer le jeu en échange de quelques produits de beauté, ça ne fait de mal à personne… Autant là, cela soulève davantage de questions.

J’ai le souvenir d’une blogueuse qui avait parlé de sa chirurgie réparatrice sur son blog. J’avais apprécié la démarche, parce que c’était son récit, un truc touchant qui fait réfléchir. Pas l’apologie d’une entreprise. Ni celle d’un médecin qui cherche à appâter des nouveaux clients.

Je ne remets pas en cause les pratiques de la blogueuse qui se charge de cette opération de comm’ online. C’est son choix. Et je la respecte. Mais je tiens à ma crédibilité, mon honnêteté et à ne pas sombrer dans le glauque. Alors cela sera sans moi.

Articles Similaires:

60 commentaires

Laurène - 28 avril 2010 - 10:48

C’est surtout que c’est interdit de la part d’un médecin ( si il l’est vraiment ) de faire de la publicité ou de la communication autour de sa pratique …

Junkan - 28 avril 2010 - 11:05

C’est sans doute pour ça qu’il voulait passer par un blog, genre publicité déguisée.
Encore l’épilation au laser bon…mais la botox party pitié…le trouve que contrairement à beauté de choses en matière de beauté, la chirurgie est quand même quelquechose qui se réfléchit et qui au départ vient d’un mal être: on ne sait plus comme se débarrasser de tel ou tel défaut, donc on demande l’aide d’un chirurgien en dernier recours (ou pas paresse si on est pété de thunes, mais le point de départ est le même). Difficile d’en parler sur un blog, de façon en plus « sponsorisée » si on en ressent pas le besoin à la base. Il ferait beaucoup mieux de trouver un réseau de prescripteurs genre médecins, instituts de beauté (qui ne font pas de laser bien sûr), tous les pros qui pourraient envoyer des clientes chez lui si le besoin de faire ressentir, plutôt que d’essayer d’avoir les jeunes femmes qui lisent des blogs et dont il croit certainement qu’elles boivent sans réfléchir les paroles des bloggeuses influentes.

Chris - 28 avril 2010 - 11:11

en parler oui, faire de la pub pour un chirurgien c’est autre chose…

So - 28 avril 2010 - 11:15

Je suis ravie que tu abordes le sujet car, contactée pour cette même opé dont tu parles, je me suis posée la même question que toi concernant le fait qu’un médecin ne peut normalement pas faire de publicité.
Pourtant, s’agit-il de publicité au sens légal du terme ? On parle bien de chirurgie et de médecine esthétique dans la presse (notamment chaque mois dans Votre Beauté).
Et la médecine esthétique ne sert pas à soigner les gens, à la limite ce n’est même plus de la médecine au sens premier du terme, ce n’est donc pas tout à fait pareil…
(Attention : je pose juste des questions, je ne suis pas en train de prendre la défense du Dr en question, hein ! :)).
Dans nos blogs, on essaye de faire part de nos expériences sur la beauté, le bien-être. Je crois que nos lectrices seraient ravies d’avoir un avis objectif sur certaines de ces pratiques de la médecine esthétique (même un avis négatif, car nous ne sommes soumises à aucune obligation d’en parler de manière positive, ni d’en parler tout court d’ailleurs).
Après, il y a derrière tout ça d’autres questions, dont les réponses n’appartiennent qu’à chacun d’entre nous : doit-on ou pas valoriser ce genre de pratiques (avec toutes les dérives que ça peut inclure) ? Doit-on « risquer » notre peau, comme tu le dis, juste pour notre blog ? (bon, soyons honnête, si on accepte, ce ne sera pas que pour notre blog mais aussi pour profiter gratuitement d’un dépoilage au laser). Doit-on parler de services hypra trop chers pour la plupart de nos lectrices (médecine esthétique, spas de luxe… ) ? ect etc…
Bref, tout cela soulève plein de questions. Donc moi j’irai, pour voir, pour écouter surtout, me faire un avis.

sois belle et plais toi - 28 avril 2010 - 11:23

OOOOOUUUUUAAAAAIIII youhou une botox party, moi j’ai envie d’avoir un visage sans expression comme ca on ne voit pas quand je suis heureuse, triste, contente, fachée…avoir une tete plastifiée à la regine…

non mais vraiment c’est n’importe quoi, une operation « botox party » ce medecin a vraiment tout compris a sa profession lui…en gros il t’injecte sans se demander si tu en as vraiment besoin.

Deja quand je vois les resultats que le botox donne sur une femme qui à la base a des petites ridules et le resultat quand elle a une peau lisse (c’est peu de le dire) je prefere la premiere.

mais bon c’est sur chacun fait ce qu’il veut, mais moi je trouve ca laid

Plastie & Cie - 28 avril 2010 - 11:26

BRAVO (et merci) d’avoir fait le jour sur cette affaire.

Je n’ai été au courant de la « botox party » qu’aujourd’hui, mais depuis la première publication de billets (en l’échange de laquelle il y avait eu « soins », ça je le savais) faisant la promo du Docteur X je m’insurge, tant cette pratique commerciale me parait – plus qu’illégale – parfaitement DANGEREUSE.

Je crois qu’au delà de la pratique du « médecin » d’ailleurs, certaines blogueuses ne comprennent pas qu’elles mettent leur responsabilité et leur crédibilité en jeu (pour ne pas dire leur santé et celle de CERTAINS lecteurs pas forcément capable de faire le distinguo entre publicité et information…) et que le faisant, elles se mettent au moins autant dans l’illégalité que ce « médecin », et deviennent – consciemment ou pas d’ailleurs – son complice.

Ma question : après un échange botox/billet-sur-un-blog, quelle est la next step ?

Plastie & Cie - 28 avril 2010 - 11:30

@So : à mon avis le pb c’est pas qu’il parle de pratiques esthétiques (type botox, laser et cie) mais qu’il en PROFITE dans les coms pour parler de CHIRURGIE et faire son auto-promo et celle de sa clinique !!! Ceci dit, c’est très malin, il attire le chaland en le faisant parler de choses (presque) légales et se retrouve à faire (limite à l’insu de son plein gré, le pauvre) l’apologie de sa clinique et des OPÉRATIONS CHIRURGICALES que l’on peut y faire…. C’est très très astucieux je trouve !

Emilie - 28 avril 2010 - 11:32

Bon, j’ai été invitée à cette botox party car d’une, j’ai QUE 22 ans et de deux, je trouve ça aussi glauque. Je veux dire, merde, depuis quand un BON médecin a besoin de se faire connaitre ?
Je rêve d’épilation laser depuis des années mais je préfère payer de ma poche, quitte à me ruiner, pour le faire auprès d’un médecin qui respecte une certaine déontologie (ce qui n’est pas le cas de ce « docteur »…). Donc en gros, tu vas à ta soirée, tu te fais sois épilée soit botoxée. Non mais je rêve !!!!! Je trouve que c’est le truc le + honteux que j’ai pu voir !
nos lecteurs pour des cons et ça, je ne suis pas d’accord.

Donc j’ai refusé l’invitation, immédiatement.

Sarah S - 28 avril 2010 - 11:32

Je suis peut-être un peu radicale, mais je suis totalement contre la chirurgie esthétique (mais attention, pas contre la chirurgie réparatrice, c’est complètement différent). Et pourtant je fais des études de médecine ! Pr moi, cela représente typiquement ce qui ne va pas ds notre société, cette obsession du paraître, de l’image, de la pseudo-perfection. Encore quand on s’est cassé le nez et qu’on veut le réparer, qu’on a dû se faire enlever un sein et qu’on en veut un nouveau, je dis oui à 100% ! Mais se faire poser du silicone à la lolo ferrari, se faire tirer comme une vache, liposuccer, etc… Où est l’intérêt ? Je n’en vois aucun, mais c’est tellement personnel. Pour moi la beauté ne repose pas sur ça… On doit accepter nos différences, nos marques, pour ne pas ressembler à ttes ses filles qui sortent de chez le chirurgien, parfois on dirait des clones. Bon après, le botox n’ai pas vraiment une intervention chirurgicale, ce n’est pas vraiment dangereux, se faire une injection une fois n’engage à rien, c’est réversible, et le rendu peut-être très naturel quand on ne le fait pas sur tt le visage. Mais je partage vraiment ton avis, je pense que les blog beauté marchent si bien pr autre chose que ce genre de conseil. Ce n’ai pas ce que les femmes recherchent en venant vous lire, elles iraient sur des sites appropriés. Nous on veut juste s’aimer comme on est et faire ressortir la beauté naturelle qui sommeille en nous ! ;)

So - 28 avril 2010 - 11:45

@ Plastie & cie et les autres : je suis globalement totalement d’accord avec vos commentaires, mais j’aimerais quand même bien avoir le « droit de réponse » de ce médecin (éthique ?…), voir comment il « vend » son affaire, quelle en est la part purement commerciale – dans le sens négatif du terme… donc ça me donne encore + envie d’y aller, je suis bien curieuse de l’entendre !!! :)

Mlle Gima - 28 avril 2010 - 11:49

Y a quand même un truc qui me chiffonne…
Vous pensez vraiment que, parce qu’on se rend à l’évènement, on va se faire botoxer ?

Personne n’y voit la possibilité de discuter et de découvrir?

Oui je sais, je fais l’avocat du diable et j’ai l’air naïve, mais il y a matière à du contenu pédagogique sans pour autant cautionner la dérive déontologique qui se cache derrière l’invitation.

J’apprécie vraiment les mises en garde reçues des lectrices et certaines d’entre vous. Ça a permis d’adapter notre façon de rendre les choses avec plus de justesse. Mais, le buzz qui va désormais en découler de ce genre de post sera t il plus juste et plus adapté?

Plastie & Cie - 28 avril 2010 - 11:52

@So : je ne sais pas comme il l’a vend, mais je sais ce que j’ai écrit chez Mlle Gima ce matin :

« comment, à la question posée sur un autre blog « combien coûte une réduction mammaire et combien de temps dure l’opération » peut-on répondre en deux secondes et demi « l’opération de réduction mammaire dure 2 h. Le cout est de 4500 € » ? Nan parce qu’une plastie mammaire de réduction j’en ai eu une (prise en charge par la sécu et qui a changé ma vie, en bien, donc on ne m’accusera pas de parler sous le coup d’une aigreur) et s’il y a bien UNE chose que j’ai retenue c’est que SANS CONSULTATION, SANS EXAMEN MÉDICAL ON NE PEUT PAS ÉTABLIR DE DIAGNOSTIC !!!

Dans plusieurs cas, cette opération peut-être considérée comme réparatrice et non comme esthétique et, de fait, être prise en charge par la sécurité sociale (il peut y avoir des dépassements d’honoraires, mais ce n’est pas systématique). Pour le savoir, il faut aller voir un (ou plusieurs, si on souhaite avoir plusieurs avis) médecin qui après examen, JUGE S’IL EST POSSIBLE que le cas relève de la chirurgie réparatrice. Si c’est le cas, le médecin remplit alors une demande d’entente préalable (que le patient envoie à la sécurité sociale), puis la sécu « arbitre » (en convoquant ou non le patient selon les cas) et décide ou non de « payer » l’opération.

Alors, répondre que ça coûte 4500€ SANS AVOIR VU NI PARLE AVEC LA PERSONNE, ça te choque pas toi ? On n’est toujours pas dans la publicité là ? »

Donc après, quelle que soit la réponse de ce monsieur sur la présente polémique, moi je retiens qu’il a donné – sous couvert de sa profession de MÉDECIN – un « avis CHIRURGICAL » (on est loin de l’épilation là, une réduction mammaire c’est de la chirurgie LOURDE) qui ne peut QUE induire en erreur le lecteur…

MyBeautyBox - 28 avril 2010 - 11:53

de toute manière faire de la pub pour un médecin ou une clinique est illégal, donc le problème est vite réglé.

Audrey V - 28 avril 2010 - 12:06

Je suis entièrement d’accord avec toi.
Là on parle du domaine médicale, même si c’est aussi sur le terrain de la beauté, c’est de la médecine et c’est très limite de lancer des opérations blogueuses sur ce terrain là je trouve.
Je serais intéressée de savoir ce qu’en dit l’ordre des médecins d’ailleurs????

Perso j’invite les blogueuses prêtes à tout pour du gratis à réfléchir sur le sujet.

Ah oui et je voulais dire que je n’ai absolument rien contre la chirurgie ou la médecine esthétique, mon avis est uniquement porté sur le sujet de l’article.

Plastie & Cie - 28 avril 2010 - 12:10

Je rêve où les billets de la « première affaire » viennent subitement d’être supprimés ? (je tombe sur une page d’erreur depuis google)

princessmimilie - 28 avril 2010 - 12:17

c’est pas un peu à la limite de l’ethique ce genre de pratique non?

Les Filles pensent que... - 28 avril 2010 - 12:17

Il a raison d’essayer…. mais suis tout à fait d’accord avec toi !

AMAR - 28 avril 2010 - 12:55

Un bon chirurgien esthétique n’a pas besoin de se faire de pub , c’est ca réputation qui doit aider le choix du patient . j’ai fait une rhinoplastie et j’ai été voir celui qui avait la meilleur réputation , et je suis très contente du résultat . Un chirurgien qui se fait de la pub , je ne trouve pas ca rassurant . Par contre , on explique pas assez la chirurgie esthétique et c’est dommage ! Pour me donner une opinion j’avais du consulter les blogs de au féminin .

Silana - 28 avril 2010 - 13:34

Je suis en pleine révisions pour mes examens de droit médical et je confirme : en France, il y a bel et bien une interdiction publicitaire pour les médecins. La plupart des médecins qui veulent se faire connaître, contournent cette règle et utilisent alors des sites d’informations. Je ne sais pas si ici, il s’agit plus d’informations ou de publicité ou bien de publicité déguisée. Dans tous les cas, le conseil de l’ordre est compétent et pourra prendre les mesures nécessaire.

princessmimilie - 28 avril 2010 - 13:49

le pb c’est que les produits offerts par les marques contre un eventuel post sur un blog, c’est juridiquement pas considéré comme de la pub, meme si ca peut s’en apparenter, il serait bien temps d’avoir des textes de lois sur ce vide juridique dans lequel certains n’hésitent pas à s’engouffrer comme c’est le cas ici, et puis ca permettrait aux bloggeurs et au lecteurs d’être un peu plus au clair ce qui serait pas un mal vu les polémiques qui peuvent parfois naitre sur « l’objectivité de la bloggeuse »!

Nadia Simple & funky - 28 avril 2010 - 14:10

il me semble effectivement qu’un médecin n’a pas le droit de faire sa publicité, peu importe qu’il s’agisse d’une affiche au bord de l’autoroute ou d’une opération de blog seeding.
Enfin, en Belgique en tout cas…
De toute façon je trouve ça hyper crapuleux!

nawelle - 28 avril 2010 - 14:20

ce médecin a bien flairé le filon de la « blogattitude », qui sévit depuis quelques temps. il faut s’attendre a recevoir ce genre de demandes douteuses quand on sait que les blogs sont devenus LE meilleur moyen de communication entre modeuses, accro des cosmèt et tout et tout.
En tout cas Capucine, je suis heureuse de ta décision car en plus d’être honnête, elle nous montre à toute que tes billets ne sont pas purement commerciaux, et que ce blog est bien le tient, et non pas celui des marques.
thanks

Laurène - 28 avril 2010 - 14:54

En fait c’est très simple. Toute activité qui relève du remboursement par la sécurité sociale est interdite de publicité.

François - 28 avril 2010 - 15:08

Je n’ai pas pris le temps de lire les commentaires, peut être que cette question a déjà été soulevée mais…

La publicité pour un médecin n’est-elle pas totalement interdite ?

Un souci d’éthique ? Botoxer trois blogueuses pour se faire une clientèle ?

mimi - 28 avril 2010 - 15:11

Bravo et merci de m’avoir ouvert les yeux parce qu’en lisant le post de sonia (leschroniquesdesonia), j’étais à mille lieux de me douter que son peeling et remodelage des lèvres étaient liés à cette opération commerciale.
Je ne sais pas pourquoi, sans doute sa propension à fustiger les billets sponsorisés…
C’est dégueulasse. Après il y a eu les questions aux docteur en question sur un post suivant. Toutes ces pauvres filles qui décrivent leur problème et le médecin qui leur dit « c’est tant… »
Je me disais bien aussi, c’est marrant elle se montre dans plusieurs photos, pas très flatteuses, alors que c’est rare de la voir ainsi.
Déçue, déçue, je suis de cette fille que j’aimais bien.
Bref, capucine, bravo. Une fois de plus tu vas te mettre plein de gens à dos mais cette fois, une limite a été franchie.
Bref, tu as raison tout médecin n’a pas le droit ne serait-ce que de mettre ses coordonnées sur un site non médical ou qui n’est pas le sien. A la télé ou dans le reportage, même l’hôpital ou la clinique ou il travaille doit être flouté. Ces blogeuses sont inconscientes. Si vous voulez des conseils sur une technique ou une opération, payez vous une consultation avec un chirurgien ou un médecin esthétique. Vous pourrez lui poser toute les questions que vous voulez, il vous aura en face de lui, aura la texture de votre peau entre les doigts et prendra le temps de vous guider. Et surtout si vous ne savez pas qui choisir, posez des questions autours de vous, il y a toujours des praticiens qui bénéficient d’un bouche à oreille dément. Allez vers ceux là et évitez comme la peste tout ceux qui se mettent en avant. Il existe également des pratiques remboursés par la sécu. Genre, le ventre qui pend et qui couvre le pubis, le nez casse, les seins énormes…allez sur le site de la sécu. Renseignez-vous et dès qu’il s’agit de santé, adressez-vous à la source et pas à n’importe qu’elle inconsciente qui profite de la naïveté de ses lectrice.
Désolée pour le pavé.
bises.

mimi - 28 avril 2010 - 15:13

@ laurène. non toute publicité, lieu, adresse, ville, de la part d’un médecin est interdite. Rien à voir avec le remboursement sécu. Qu’il soit gynéco ou chirurgien, il ne doit pas s’afficher en dehors d’un site propre ou de celui de l’ordre des médecins.

Laurène - 28 avril 2010 - 15:20

Je suis pourtant dans le métier et je sais que par exemple, une infirmière en libéral ne peut pas faire de publicité ( remboursée par la sécu ) mais en parrallèle un ostéopathe peut en faire ( pas de remboursement ). ( Bon ok pas grand chose à voir dans le débat mais bon)

mimi - 28 avril 2010 - 15:25

@Laurène ; tu parles d’infirmière et d’ostéo qui ne sont pas des médecins.
Cette loi vaut uniquement pour les médecins. voilà pourquoi.

Laurène - 28 avril 2010 - 15:33

Tu as raison Mimi, encore faut-il que cet homme là soit médecin ..

Dr Raphaële Rossarie - 28 avril 2010 - 15:47

La publicité est effectivement interdite en médecine (en France) car on sait le pouvoir d’influence qu’elle peut avoir sur notre inconscient. Si ça ne porte pas à conséquence quand il s’agit de faire la promo de make up ou de shampooings (quoique :) ), effectivement, une opération de chirurgie ou de médecine esthétique doit être bien réfléchie. Et le patient doit être bien informé et libre de toute influence quand il prend sa décision.

Pour les Botox parties, même combat, interdiction de pratiquer en dehors d’un lieu d’exercice (cabinet, centre ou clinique). Gaffe aux invitations dans des lieux privés, mais là ça m’a l’air d’être au centre, même si tu ne le précises pas.

Pourquoi n’as tu pas fait le choix d’écrire un article d’information objectif sur ces techniques, sans chercher à faire la pub ou la promo de ce médecin ?
Si j’en juge par les premiers commentaires, je pense que ça peut intéresser tes lectrices ! :)

Et raconter des expériences de chirurgie esthétique dans un blog, ce n’est pas de la pub, sinon je pense que j’aurais déjà eu de sérieux ennuis ;)

Thalie - 28 avril 2010 - 16:35

Entre ton article et ce que tu viens de mettre sur Twitter : tu devrais dénoncer ce médecin au Conseil de l’Ordre, de suite !

Marj - 28 avril 2010 - 17:21

Je suis plutôt d’accord avec toi. Qui est la boite de com qui fait ça, car la c’est super borderline…

nicolas - 28 avril 2010 - 17:34

Zut, c’est la première fois que je m’aventure sur ton blog, en tant qu’homme ça s’entend. Je réagis à la polémique car après avoir été informé par Mylène, j’ai lu l’article de cette blogueuse. Choqué et révolté j’ai laissé un commentaire clair et informatif sur l’interdiction des publicités pour les médecins, il s’en est suivi une série de mails moisn courtois (par sa part) et un lynchage en place « semi publique » (facebook).
Son attitude est détestable car exempte de prise de conscience des risques encourus, révoltante car compte tenu de sa notoriété elle a cru bon de mentir à son lectorat et de faire prendre des risques à d’autres blogueuses. Ce médecin ne mérite pas son titre, il agit tel un charlatan. On ne vend pas du soin médical comme on vendrait du maquillage.
Je suis heureux et fier de voir des blogs beauté s’insurger face à de telles pratiques et que ça fasse suffisament de bruit pour ne plus revoir ce type d’opération se reproduire…
BRAVO Capucine !

cherrydarling - 28 avril 2010 - 18:00

Pff, c’est fou les petits blaireaux qui ouvrent leur petite clinique et qui se la jouent nip/tuck en voulant raboter tout ce qui passe dans la rue pour pouvoir se payer un loft au centre ville…

un bon chirurgien esthétique n’a pas besoin de pub, et encore moins de botox party.

Junkan - 28 avril 2010 - 18:19

C’est trop ça, trop il s’est cru dans Nip/Tuck en fait le monsieur :)

Par contre effectivement je suis d’accord avec le fait que parler d’expérience de chirurgie esthétique personnelle n’est pas en faire de la pub (mais Capucine en a parlé dans son billet), il y a quand même une grande marge entre raconter une expérience, dans laquelle on cite rarement le nom du médecin d’ailleurs, et conseiller aux lectrices d’aller dans CETTE clinique parce qu’elle a offert une épilation laser ou un coup de botox. La discussion oui, pourquoi pas, mais l’échange là, nana…trop peu honnête.

Lou - 28 avril 2010 - 19:59

C’est vrai, il y a des limites à ne pas franchir, et je suis d’accord avec toi.

Marjorie - 28 avril 2010 - 20:30

Le truc avec internet c’est qu’on trouve tout :)

http://archives.lesechos.fr/archives/2005/LesEchos/19558-160-ECH.htm

INTERESSANT ;)

cherrydarling - 28 avril 2010 - 21:05

sans oublier que la clinique est côtée en bourse et que les actionnaires sont, à la surprise générale, les chirurgiens eux-même…

sonia - 28 avril 2010 - 21:43

Bonsoir à toutes :)
On est en train de lui faire de la publicité là, non ?
Car on est en train de parler de lui (en bien ou en mal on en parle…) et si on tape l’adresse assez précise que donne Capucine sur Google, on peut même trouver son nom ! aie…
Petit mot à Capucine : je te lis dans l’ombre mais tes sujets sont intéressants (à mon goût) à 80% et plus ! Bravo, continue !

dreamylacey - 29 avril 2010 - 1:53

je ne sais pas mais moi un médecin qui fait sa pub ça me dérange et encore plus pour la chirurgie esthétique. je suis complètement d’accord avec toi. entendre l’expéreience de quelqu’un est intéressant mais sinon…
de plus j’ai un doute sur la légalité de la démarche du médecin. les avocats ne peuvent pas faire de pub et je ne me souviens pas avoir vu des médecins en faire. je pense qu’ils sont logés à la même enseigne.

http://www.iletaitunefoisundressing.com/

Cosmetogirl - 29 avril 2010 - 13:17

Un médecin ne peut pas faire de la pub, c’est interdit. Je trouve ça malhonnête de vouloir passer par les blogs pour se faire connaitre, surtout par rapport à tout ceux qui respectent la déontologie. De plus, s’il a besoin de se faire de la pub, ça craint à mon avis. Bref, je susi complètement d’accord avec toi et ils serait temps que certaines marques et personnes arrêtent de nous prendre nous blogueuses pour des grosses cruches qui venderaient n’importe quoi pour un cadeau.
Ce médecin mériterait d’être dénoncé au conseil de l’ordre.

Audrey - 29 avril 2010 - 13:19

Capucine, permets moi de te dire que je te trouve  » couillue  » !
Vraiment, ça fait du bien de voir que certaines blogueuses réfléchissent un minimum avant d’agir.
Ca me déçoit de la part de Sonia.
Ceci dit, moi les lèvres de bébé mérou, ça ne me donne pas envie de tenter l’expérience. Bien au contraire !

Cosmetogirl - 29 avril 2010 - 13:25

@ Laurène: Mon mari est kiné il fait du hors convention, et son associé ostéo et je t’assure qu’il n’ont absolument pas le droit de faire de pub pour leurs activités parallèles, même pas envoyer un courrier a leurs patients. Mes beaux parents, et un de mes amis sont médecins, il font aussid’autres activités (dont de l’esthétique) et ils n’ont pas le droit de faire de pub non plus.

Nathalie - 29 avril 2010 - 15:47

C’est un peu scandaleux quand même de faire de la médecine un commerce comme les autres. Surtout tout ce qui concerne l’esthétique, y’a un tel suivi avec le patient à faire de la part du médecin… merci pour ton article

sophietagel - 29 avril 2010 - 20:35

Elle a enlevé l’article, je crois, je ne vois pas pourquoi d’ailleurs. Je n’ai pas pu lire son article ou peut être ai je mal cherché. De mon côté, je n’ai rien contre la chirurgie esthétique qui reste un choix personnel.

Concernant ce médecin, je ne pense pas que ce soit le seul qui déborde un peu pour se faire plus d’argent. Et je me demande si l’ordre des médecins ferait vraiment quelque chose en cas de dénonciation.

Emilie - 30 avril 2010 - 9:38

L’article a effectivement été retiré !
Je suis vraiment très très déçue par cette blogeuse que je ne citerait pas. J’ai lu cet article, vraiment bien écrit, de l’interaction mais intéressé. Je l’ai purement et simplement effacé de mes favoris et même pas en rêve j’y retournerai!!!!!!!!

Voilà, comment on perd sa crédibilité aux yeux des lectrices. Quand à toi Capucine, chapeau bas !!

Allez, in truth we trust!!

Steph - 30 avril 2010 - 12:25

Etant aussi lectrice du blog incrimine, je vais vous faire part de mon ressenti… je n’ai jamais pris les billets dont il est question comme de la pub, pr moi c’était plus une note d’information… que j’ai appréciée, et j’ai trouvé que l’idée était bonne. J’ai meme pose des questions a ce fameux docteur sur mes ptits complexes, et il m a repondu clairement, tt en precisant que cela n’etait qu a titre informatif car il ne m avait pas vue, mais au moins, ca m a donné une idee sur le sujet.
Je vs trouve + que severes, de ce qui se degage du blog incriminé, je pense que si la blogueuse a fait ca, c’est tt simplement parce qu elle y croit, et qu elle a ete satisfaite du resultat. Vs vs attaquez clairement sa credibilite, et sa reputation, je trouve cela bien dommage, car je ne pense pas qu elle le merite. Je n’ai jamais lu que tel docteur etait super, mais que LE RESULTAT etait super. Il y a qd meme une marge… je pense que sa reunion est plus une reunion POUR VOUS PRESENTER LES OPERATIONS que pour vous presenter LE MEDECIN en lui meme (parce que je ne doute pas que Sonia n ira jamais se faire charcuter par un amateur !! vs rigolez ou quoi? et meme gratuitement !! retournez sur son blog, voyez le nombre de billets non remuneres qu elle a fait.. pouvez vous ttes en dire autant ?)
Ne prenez pas les lectrices de vos blogs pr des debiles, ns savons faire la part des choses :)) j’avais entendu dire que le monde des blogueuses etait impitoyable, en voici la confirmation…

mimi - 30 avril 2010 - 16:49

@ Steph :

Pourquoi crois-tu que les télés du monde entier mettent un écran avec l’inscription « publicité » avant de lancer la pub ou « publi-rédactionnel » dans le cas des magazines? Pour dire « attention rien n’est objectif dans la proposition, les gens qui ont fait ce produit sont ceux qui en parle.. »
Avec cette précision toute simple, je te l’accorde mais que l’on oublie dès qu’il s’agit de blog (proximité, affect…) revenons sur Sonia. Elle fait un peeling et remodelage des lèvres deux interventions qui demandent pour être définitifs : 3 cessions espacés de 15j pour le peel et 3/4 jours pour la bouche.
Les photos sont des avt/après en direct du cabinet du praticien. Zéro recul et aucune raison de le recommander. Bref, suit un coupon promo de -15% à valoir pour toute opé esthétique et questions/réponses du toubib. Tu m’as l’air censé Steph, dis moi en quoi es-ce honnête de promouvoir qq ou qq-chose sans avoir de recul? Cela s’appelle de la pub.

Quand à savoir si le doc est bon ou pas on s’en fout. On est dans un espace public, son blog, et nous sommes en droit de savoir quand elle est payé pour parler de quelque chose ou pas. Qu’on aille se faire des trucs chez le médecin ou pas après, c’est une autre histoire.

Si tout cela est naturel, assumé, pourquoi retirer les posts et le coupon de réduc du site?

« Retournez sur son blog, voyez le nombre de billets non remuneres qu elle a fait.. pouvez vous ttes en dire autant ?) »
Le moins que l’on puisse dire aujourd’hui c’est que la seule personne a avoir divulgué cette opération de pub, c’est capucine, pas Sonia. En toute légitimité, je me dit si elle n’a pas eu l’honnêteté de poser « billet sponsorisé » en bas de son post pour ce cas précis, comment savoir si elle n’est pas coutumière du fait?
merci.

caroline - 30 avril 2010 - 17:00

Mais TOUT ce que tu écris est de la publicité! Tout, tout tout! Ce n’est pas de l’information!

mimi - 30 avril 2010 - 17:33

SO AGREE, with caroline…disons que ça prête moins à conséquence qu’un acte médical.
ce vernis est cool vs la lipo c’est cool, pour être schématique.

Steph - 30 avril 2010 - 20:55

Je continue à ne pas etre ok… le titre du billet etait « j ai teste pr toi », voila, tt est dit !!! on a suivi les differentes etapes de l operation, puis le resultat en montrant les differentes photos avant/apres, je ne me souviens pas avoir lu un « vas y fais le !! » non, juste ses impressions… ce que je ne comprends pas, c’est en quoi c’est mal ? parce que cela releve de la medecine ? il y a des gens, j en connais, qui ont envie de faire ce genre d operations, mais qui n osent pas, justement parce que personne n explique comment cela se passe… sauf si tu prends un RV chez le chirurgien a 100€ la consult’. moi perso, si je peux les economiser ces 100€, je le fais… Effectivement elle n avait pas de recul necessaire, pr le peeling mais pr la bouche, si, puisque ns avons eu les photos apres qq jrs. mais encore une fois, je ne me souviens pas avoir vu le nom de l endroit ou elle a fait son intervention ds son billet, apres le nom du medecin effectivement etait note qd elle est venue repondre aux questions sur le blog, et en meme tps, je pense que c etait necessaire pr donner de la credibilite au billet, y aurait pas eu le nom, je n aurais pas pose mes questions.. j aime savoir a qui je parle, surtt de mes complexes, faut etre un minimum en confiance, sur le net, a part donner le nom de la personne a qui tu parles, je vois pas trop comment on peut faire. Et la reduc de 15%, je ne me souviens pas du tt l avoir vue… en tt cas s il y en avait une cela ne m a pas choquee, je le reconnais.
comment sais tu qu elle a ete payee pr ce billet ? en es tu sure ? cette info a ete verifiee ?
enfin, comment reagirais tu si tu etais trainee ds la boue par des gens que tu ne connais meme pas, et qui se permettent de te juger? parce que faut pas oublier qu avant d etre blogueuse, c est un etre humain… si je lisais tt ca sur moi, meme si j estime n avoir rien a me reprocher, ca me toucherait enormement et moi aussi j enleverais les billets. que cette « affaire » soit rendue publique comme cela, je trouve ca plus que dommage

pulcherry - 2 mai 2010 - 11:22

Pour celles et ceux qui connaissent mon blog, je m’intéresse également beaucoup à la chirurgie et médecine esthétiques. Les chirurgiens que je vais voir (je les ai pratiqués pour des actes de médecines esthétiques, mésolift et peeling léger) et jamais ils ne me paient pour publier un truc. (euh, et heureusement, car j’aurais peur qu’ils ne soient pas bons au point de rechercher de la patientèle). J’en ai même qui ont refusé de pratiquer des actes sur des personnes (soit elles étaient trop jeunes, soit il savait que le résultat n’allait pas être super). Je mets surtout un commentaire pour redire que le botox n’est pas accessible à tous…et notamment aux médecins esthétiques voir mon blog. Tout est très réglementé. Ne jamais oublier que tout acte n’est pas anodin, il faut réfléchir avant. Et même allez voir plusieurs personnes avant de prendre une décision.

Steph - 3 mai 2010 - 13:12

Nan mais la ca va trop loin… Elle n’a JAMAIS ete payee, et il n’y a jamais eu un billet de 15% de reduc, je le sais, ca, c’est le téléphone arabe qui deforme !!! vs vs rendez compte pr qui vs la faites passer alors qu elle a juste partage son experience de l operation !

cocobeloeuf - 3 mai 2010 - 14:44

J’adooore la France moi, pays des droits de l’homme, de la liberté d’expression, mais aussi du politiquement correct ! C’est quoi la prochaine étape ? Le voile intégral ? Comme ça, y’aura pas de pub pour d’aussi belles lèvres !

Elea - 4 mai 2010 - 9:36

Steph, je comprends ta volonté de défendre la blogueuse en question, mais quand d’autres ont parlé des 15%, c’était un exemple des dérives possibles, bon sang, il faut apprendre à lire! Certains sont en droit de se poser des questions sur le blog, comme d’autres sont en droit de comprendre la démarche et de continuer à l’aimer, je ne vois pas en quoi ça pose problème (d’ailleurs je poursuis ma lecture à chaque nouveau billet, même si je n’ai pas spécialement adhéré à l’article incriminé, comme quoi…)

Quant aux insultes et autres critiques, vu ce que subit Capucine (que je ne connais absolument pas par ailleurs) ici, sur le net et ailleurs, permets moi de sourire quand je vois les lignes « enfin, comment reagirais tu si tu etais trainee ds la boue par des gens que tu ne connais meme pas, et qui se permettent de te juger? parce que faut pas oublier qu avant d etre blogueuse, c est un etre humain… ».
Attaques gratuites sur le physique, sur le style, sur le fond, sur la forme, sur les articles, sur le tout, ça n’a pas cessé depuis un bout de temps: alors oui, Capucine a parfois une façon de répondre qui peut blesser, ou une façon d’écrire qui peut énerver, elle n’est pas toujours très diplomate et parfois moqueuse, mais ça ne justifie en rien l’acharnement dont elle est sujette (j’évite à dessein le mot victime, trop misérabiliste en mon sens). C’est un peu la mode de lui taper dessus à tout prix, en un bel effet de masse, et pour qui vit ça de l’extérieur, c’est très révélateur sur le fond de l’âme humaine, qui, même au travers d’internet, continue à se pourrir elle-même.
C’est aussi une des raisons qui m’a fait arrêter mon blog, soit dit en passant.
Voilà, c’était un commentaire à l’emporte pièce sur le ras le bol d’une lectrice qui parfois sort de l’ombre.

Rinslet - 8 mai 2010 - 19:00

Bah déjà quand on est médecin, on a des patients, pas des clients… S’en est un qui n’a aucune éthique!

Cam.G - 20 mai 2010 - 12:11

je veux juste préciser certaines chose pour la culture des lectrices :

des clients, une clientèle, des patients, une patientèle. Et aujourd’hui, ça ne se fait plus à cause du manque de médecins, mais avant, quand on s’installait, il fallait se constituer une patientèle ou « l’acheter » à un prédécesseur.
Donc oui, le médecin esthétique doit se constituer une patientèle. Généralement, c’est le bouche à oreilles, la publicité étant interdite.
Pour un médecin esthétique dont les tarifs sont libres (secteur 2) rien ne l’empêche de faire moins cher que le voisin pour avoir des patients, et oui, ça ressemble à du commerce.

Mais dans ce cas-là, c’est assez limite…

[...] suis surement un brin à l’origine du bordel, de l’indignation et de l’apparition/disparition de billets & mots sur le sujet qu’on voit sur l’internet mondial depuis [...]

Blogs, zones d’influence - 23 septembre 2010 - 11:46

[...] deuxième spécialiste de la beauté sur Internet. Capucine Piot, qui tient le blog Babillages,assure avoir été approchée par le fils du docteur. Directeur de la branche « épilation laser » du centre, « il voulait que je m’occupe de sa [...]

Blogs, zones d’influence - 18 novembre 2010 - 17:29

[...] deuxième spécialiste de la beauté sur Internet. Capucine Piot, qui tient le blog Babillages,assure avoir été approchée par le fils du docteur. Directeur de la branche « épilation laser » du centre, « il voulait que je m’occupe de sa [...]

Votre e-mail ne sera pas utilisé et n'apparaîtra pas en ligne Champs requis *

*

*

Une petite erreur s'est produite ! Postez à nouveau votre commentaire... Merci !