Lissage japonais VS lissage brésilien - Babillages - Le blog beauté des beauty addicts

Lissage japonais VS lissage brésilien

L’autre jour, je regardais E! Entertainment (on a les loisirs que l’on a) et une nana faisait de la pub pour le lissage brésilien, vachement plébiscité par les stars. Et là, ça m’a mis la puce à l »oreille : « mais attends, le lissage brésilien, c’est encore autre chose que le lissage japonais ?! » Pfiou, c’est trop compliqué ces histoires. Mais non ! Partez pas, je vous explique tout !

Le lissage brésilien
Elles en sont fans : Nicole Richie, Michelle Obama, Jennifer Lopez, Sarah Jessica Parker…

C’est quoi ? Vous l’aurez compris, c’est le it-lissage du moment. Il est à base de kératine, en gros du naturel puisque le cheveu est composé à plus de 90% de kératine. Et c’est pas mal vu que la kératine en abondance est responsable de la brillance et de la souplesse du cheveu. Donc renforcer son stock, why not ?! Convient à tous types de cheveux.

Comment ça se passe ? A faire uniquement chez le coiffeur, bien évidemment. Après le shampooing, votre coiffeur applique le fameux produit et le laisse poser un bon gros quart d’heure. Puis on fixe le tout avec la chaleur d’un fer à lisser.

Le résultat ? Out les frisottis, hello le lissage parfait. Même quand il pleut, ça ne frisotte pas, paraît-il. Et bien évidemment, plus besoin de faire de brushing le matin.

La durée ? Environ 4 mois.

L’entretien ? Ne vous lavez pas les cheveux pendant 3 jours après le soin. Ne les passez pas non plus sous l’eau. Après, vous faites ce que vous voulez avec vos cheveux ! Vous êtes libres, si ce n’est qu’il vaut mieux appliquer un shampooing à pH faible (tournez-vous du côté des marques biologiques).

Le prix ? Mieux vaut demander un devis, mais ne comptez pas moins de 150 euros pour ce type d’opération. Après, tout dépend de votre longueur de cheveux.

A LIRE :

Le lissage japonais dit Yuko
Elle en est fan : Chantal Thomass.

C’est quoi ? un lissage carrément chimique qui abîme le cheveu. Déshydratation au rendez-vous. Alors si vous avez déjà les cheveux sensibilisés, passez votre chemin. Ne convient pas aux cheveux afro.

Le résultat ? Idem que pour le lissage brésilien, il paraît qu’on peut se passer du brushing.

La durée ? Presque un an, voire 6 mois selon la texture initiale de la chevelure.

Le prix ? Environ 300 euros sur devis et selon la longueur des cheveux.

Pour les curieuses, j’avais déjà parlé du lissage japonais en juillet 2007…

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

42 commentaires
  1. J’ai vu le résultat du lissage brésilien sur Marie Chroniques Blondes, c’est top, ça donne envie. Un lissage qui ne décape pas les cheveux, c’est dingue ! Je vais peut-être essayer, tiens…
    Par contre, pour le lissage japonais, tu ne nous donne pas envie, là ;).

  2. Mais est-ce que le lissage brésilien ne gaine pas trop le cheveux? Si on lui rajoute sa matière principale je suppose que le cheveux doit s’alourdir, ce qui te tire vers le bas et aide le lissage, donc est-ce que par la suite il ne faut pas se faire des shampooings plus souvent parce que les cheveux graissent plus vite?
    Bon ceci dit si je devais choisir ça serait plutôt le brésilien, naturel, et si le cheveux est alourdi, c’est toujours mieux qu’archi sec…

  3. Mouais, moi je trouverai toujours aussi dommage de vouloir à tout prix obtenir un lissage parfait, lorsqu’on a la chance d’avoir une crinière bouclée ^^ Je regardais encore le film Sex and the city hier soir, et je n’arrêtais pas de me dire que la coiffure lisse que Carrie adopte souvent est du pur gâchis quand on voit les cheveux quelle a au naturel, qui correspondent 1000 fois plus à sa personnalité! Alors bien sûr ça fait plus sage, plus « classe » même pourquoi pas, mais tellement plus insipide! Bref on dira qu’on veut toujours ce qu’on a pas…^^

    Très joli ton nouveau design soit dit en passant! Lidée est vraiment géniale, et le rendu tout autant! :)

  4. Hello,
    je suis plutôt d’accord avec Elsa, pourquoi lisser à tout prix.
    Les cheveux frisés, bouclés c’est souvent très beau.
    Il vaut mieux apprendre à les soigner avec des produits adaptés et leurs offrir la bonne coupe plutôt que de vouloir absolument ressembler à une WASP new-yorkaise tellement normée, lisse que ça devient effrayant :-)
    Les marques Aveda et Davines (que l’on trouve plutôt chez quelques bons coiffeurs) offrent de très très bons produits avec des compositions peu chimiques pour les cheveux frisés, bouclés. Pourquoi ne pas lâcher son fer à friser, oublier les lissages et aimer tout simplement ce bienfait de la nature , car oui avoir les cheveux frisés, bouclés est un bienfait ;-)

  5. L’ Extenso n’est pas naturel mais pour l’avoir essayé c’est une bonne alternative également, même s’il faut vraiment des soins adaptés pour que les cheveux ne deviennent pas hyper secs. Le lissage brésilien me tente pas mal mais il me semblait que les prix étaient plus élevés…

  6. le gros avantage du lissage brésilien c’est la kératine c’est presque plus un soin qu’un lissage.
    Le japonais beaucoup oublient de dire que si tu as le cheveux qui frise quand ca repousse la racine refrise et je pense qu’au bout de quelques mois l’effet racine frisée/pointes raides ça doit pas être top tout ça !

  7. J’avais une copine qui s’était fait lisser les cheveux (mais je me souviens plus si c’était brésilien ou japonais). Et effectivement pendant plusieurs moi, plus besoin de brushing, elle avait les cheveux raides raides (un soulagement pour elle). mais à la repousse, les cheveux poussent comme ils sont donc c’était un peu ridicule : volume aux racites et pointes bien lisses.

  8. So : Ouais je sais, mais le lissage brésilien c’est un soin, ça abîme pas. Contrairement au lissage japonais…

    Junkan : Ah bonne question, je n’ai jamais essayé donc je ne peux pas te dire… Si des filles ont essayé, qu’elles témoignent !

    Elsa : Je peux comprendre ton point de vue, mais bon, nous les filles on n’est jamais contentes de ce qu’on a !

    Souad : Je comprends… Mais les diktats de la mode, tout ça tout ça… Dur dur d’y échapper ! Et puis les goûts & les couleurs, hein… ;)

    Sois belle et plais toi : Babillages à votre service ma bonne dame !

    Ilham M : J’ai déjà fait un Extenso et j’ai été super déçue. Il faut que j’en fasse un billet tiens !

    Mme Beauté : C’est pas faux, ça doit être même assez ridicule. Mais j’imagine que le problème doit être le même pour le lissage brésilien, à la repousse.

    La Beauty Paresseuse : Ah la lose intégrale ! Faut faire des retouches, et bonjour l’appel du banquier !

  9. Coucou, moi j’ai ma soeur qui a fait 2 fois le lissage brésilien, c’est clair que c’est un soin avant tout (et c’est pour ça qu’elle l’a fait 2 fois, parce que sa soigne vraiment le cheveu endommage ou fatigué, apres plusieurs colorations et a force de brushings)….elle a les cheveux en bonne santé et qui brille a mort mais c’est tout…

    parce que niveau lissage, c’est pas ça…quand on dit fini le brushing et fini les frissotis..que néni ..ma soeur est toujours obligé de se faire un brushing (certes plus facilement)et elle a toujours des frissotis quand il pleut ou quand elle transpire..le pire c’est qu’a la base elle n’a pas le cheveu crépu, juste bouclé…

  10. C’est drôle que tu fasses un post là-dessus, je reviens tout juste de Rio de Janeiro (ma ville natale) et je fais régulièrement des lissages brésiliens comme vous dites ici, là bas on appelle cela « cauterizaçao » ou « keritinizaçao ». A chaque fois que j’y vais je constate que les filles là-bas sont non seulement magnifiques mais que surtout elle ont des cheveux sublimes, très longs, très brillants, qui bougent dans le vent, bref très très sexy.
    Je suis conquise par ce type de lissage. Non il ne gaine pas le cheveux, en fonction de la nature du cheveux ils restent ou très lisses, ou ondulés très souple et brillant. Je n’y vois donc que du positif.
    Par contre je rectifie, avec ce type de soin/lissage, on peut se laver les cheveux tout de suite après, ce n’est pas nécessaire d’attendre 3 jours, c’est justement un argument de vente du coiffeur qui nous dit que si on veut dés qu’on rentre à la maison on peut les laver, contrairement au lissage japonais qui est super mauvais.
    Concernant les soins, il faut acheter du shampooing « sans sel », au Brésil on s’en procure très facilement mais ici je ne sais pas.
    Voilà, étant une adepte de ce lissage depuis pas mal de temps c’est ce que j’ai pu constater :)

    1. Slt. Dis moi tu connait du coup la difference entre la cauterizacao et escova progressiva stp ?
      Je suis a Rio pour encore quelque jour et je voudrais faire un lissage bresilien mais sans produit nocif
      Merci d’avance

  11. On peut commander sur internet (mais j’ai oublié le site) les produit pour ce faire sois même le lissage brésilien ce qui revient à beaucoup moins cher et marche aussi bien.
    Moi qui ai les cheveux pas mal frisés, je n’ai pas eu a faire de broshing du tout pendant 2 mois et au bout de 2 mois il recommençait à faire juste quelques ondulations, le rêve quoi !

  12. Avis a toutes les filles, ce soin convient-il donc aux cheveux fins? j’ai peur que ça les alourdissent et qu’ils perdent de leur (peu) de volume. Ou alors au contraire est-ce qu’ils sont plus épais et denses?
    Par contre personne n’a répondu à la question des repousses, voit-on une différences au bout de plusieurs mois (racines frisées longeures lisses)?
    Merci d’avance, ce soin pourrai vraiment révolutionné mes cheveux fins, je pourrai donc ainsi les laisser tranquille (ou presque).

    Et merci surtout a toi capucine pour tous ces bons articles ;)

  13. J’ai une amie qui bosse chez Aveda, et elle en a fait un de lissage brésilien récemment. Ces cheveux sont juste légèrement ondulés, mais elle avait besoin de les lisser tous les matins. Depuis le traitement ces cheveux sont certes plus doux, soyeux, ont plus d’éclat, mais elle a tout de même besoin de sortir sa brosse tous les matins pour un petit brushing (plus court qu’avant, mais qd même). Et ça fait seulement deux semines. Pas convaincue que ça marche vraiment donc (sur tout le monde tout du moins).

  14. Et pour les cheveux affro crépu ça donne quoi????? Car moi je fais des défrisage chimique tous les 3 mois donc je serai bien intéressée si ça a des résultat sur mon type de cheveux ;)

  15. alors moi j’ai essayé l’extenso et cest pas mal du tout si il est bien fait ! je l’ai fai une premiere fois j’ai ete deçue et la deuxieme fois je l’ai fais chez une autre qui l’a vraiment bien travaillée et ce fut une reussite ! par contre je suis tentee du coup par le lissage bresilien car mes cheveux manque de vie !
    voili voila……. bisous !!!
    nina

  16. Juste pour préciser, le lissage brésilien disponible en France n’est pas le même que celui au Brésil ou aux USA, car l’un des ingrédients est limite interdit ici, sa concentration devant être très très faible. Or, c’est ce produit qui participe au lissage, la keratine soignant avant tout. Si vous voulez vraiment les cheveux raides, achetez votre produit sur Internet et demandez à un(e) ami(e) coiffeuse de le faire pour vous, car en France ça ne sera qu’un soin et effectivement pas un vrai lissage.

  17. Bonjour Steph,

    je pratique depuis plusieurs fois le lissage japonais,
    je vais a Rio ds les jours qui viennent et j’aimerais essayer le lissage Brésilien,
    j’ai son appellation local grâce à toi, est ce que tu aurais une adresse fiable par hasard de coiffeur sur place?
    merci

  18. salut, j’ai vu ton tweet
    ce n’est pas une copie de ton post, mais inspiré d’u site spécial dans ce type de lissage
    si tu veux je mets un lien vers ton blog

  19. Toujours rien sur le formol ( formaldéhyde) dans le lissage brésilien, produit hyper cancérigène. On est prête à risquer le cancer pour des cheveux lisses? Humm

  20. Bonjour,

    Moi meme j’utilise le lissage brésilien depuis un peu plus d’un an et le pratique à domicile. C’est un réel soin et qui lisse aussi le cheveux. Il n’abime pas du tout le cheveux a part si c’est un produit avec bcp trop de formol. Il y a une dose a respecter par flacon et il faut savoir ou l’on s’approvisionne.

    160€ pour tous types de cheveux, long court, épais…..

    A domicile ou à mon domicile sur toute l’ile de France.

    06 59 75 33 84 pour toutes questions,dispo je suis joignable

    A bientot

  21. bonjour les filles
    comme vous le savez toutes,le lissage bresilien est avant tout un soin qyi repare et regenere le cheveux en keratine,donc il n’abime pas vos cheveux,mais les laisse brillants et en pleine santé.
    nous avons maintenant des produits tres nutritifs et tres lissant a notre disposition ,qui de plus ,ne necessite plus d’attendre 3 jours avant le shampoing.
    il y a un truc a svoir .avec le lb plus vs le ferait plus les cheveux seront naturellement lisse et beaux.retrouver toutes les infos que vous cherchez
    http://lissagebresilien75.hauetfort.com

  22. Bonjour les filles,

    J’ai vue que l’une d’entre elles étaient de Rio ! Peux tu me donner l’adresse du coiffeur ou tu te fais ton lissage brésilien? Thanks

  23. Les produits indispensables du lissage brésilien réunis sur un seul site!

    Traitement à la keratine Nanokeratin System & shampoing clarifiant

    Shampoing sans sodium laureth sulfate pour l’entretien de votre lissage, soin à la keratine, masque à la poudre d’or & keratine pour prolonger la durée de votre lissage.

    Peigne spécial lissage pour un lissage parfait sans se bruler les doigts.. et bien d’autres encores..

    Rendez vous sur http://www.bresilien-lissage.fr pour une chevelure de rêve.

  24. 90%de keratine et le reste? en formol .Coiffeuse depuis 18 ans,je ne l’ai même pas dans mon salon de coiffure,c’est pas l’envie qui m’en manque vu le prix que ça coûte mais la santé d’abord!!!!on n’en reparlera dans deux ou trois ans,quand il y aura suffisamment de plaintes pour cause d’allergies.Allez voir ce qu’est le formol sur internet et on en reparle,bonne soirée .

  25. bonjour,

    j’ai fais un lissage japonais et le résultat est médiocre, est il possible de recouvrir mes cheveux d’avant

  26. J’ai réalisé il y a 3 ans un lissage japonais sur mes cheveux méchés blonds (ce qui est déconseillé) ils ont donc été très abimé sur le coup!!
    J’ai acheté le produit sur internet pour le faire moi même, car les prix sont exorbitants dans les salons.

    Mes cheveux étaient naturellement horribles (frisés comme un mouton!). Après le lissage Japonais ils sont devenus raide et le plus étonnant c’est qu’ils le sont resté encore 3ans après!
    Enfin… ils ne sont pas tout à fait raide maintenant, mais juste un peu ondulé! le rêve quoi :-)
    Je ne sais pas si le fait que mes cheveux soient devenus presque raide c’est effectué naturellement ou grâce aux lissage Japonais (qui est censé ne plus fonctionner à la repousse… )
    EN TOUT CAS JE REVIS DEPUIS :-)

  27. Voila moi j’ai une amie apprentie coiffeuse et pour son apprentissage la directrice recherche des tetes pour effectuer soit un lissage brésilien soit un lissage japonais donc j’aimerais avoir quelques conseils de coiffeuses si possible pour savoir lequel de ces lissage choisir meme si mon coeur penche pour le japonais car il y a un reel effet lissant contrairement au lissage brésilien
    Je précise egalement que j’ai fais des meches il y a de ca 8 mois est-ce que c’est vraiment un probleme pour le lissage japonais?

  28. Merci pour tous vos commentaires ! Je suis vraiment surprise car une coiffeuse qui pratique le lissage japonais m’avait justement affirmé le contraire. C’est à dire que lors d’un lissage japonais, on n’utilisait que des produits naturels et de qualité, que la procédure était bcp plus longue que celle adoptée pour le lissage brésilien parce que rendu était bien meilleur…et que pour le lissage brésilien on utilisait souvent des produits à bas prix et hautement toxiques…
    Bref, peut on faire exécuter un lissage brésilien sur des cheveux épais et mechés.
    Merci pour vos conseils , belle journée à toutes

  29. Alors là je ne suis pas d’accord avec ce qui est marqué et pour cause je suis concerné :

    Marre de mes cheveux frisés très fins et abîmés parce que j’étais obligé de les mouiller tous les matins pour les coiffer, je vous dis pas l’hiver le matin en partant au travail avec la nuque froide !!! et finir par une queue de cheval (je suis métisse martiniquaise – bretonne).Mon coiffeur un homme très appliqué et méticuleux m’a conseillé le lissage japonais plutôt que le brésilien pourquoi ? et bien tout simplement :
    1/le brésilien consiste à lisser le cheveux pour une période de 4 mois à environ 250 € et revoilà les frisures et on recommence a appliquer le produit sur tout la longueur du cheveux donc 3 fois/mois en moyenne pour un total de 750€ le même cheveux subi le produit….
    2/ le lissage japonais consiste à détruire la frisure définitivement et j’insiste définitivement il suffit de reprendre la racine qui n’a pas eu de traitement du produit J’ai fait le lissage japonais et je suis heureuse comme JAMAIS cela m’a coûté 650€ sur cheveux long et croyais moi j’ai les cheveux très fins j’ai repris les racines au bout de 8 mois pour 500 € certes c’est cher mais je vous assure mes cheveux sont doux, lisses, ne frises plus et sont éclatants mais pour avoir un si beau résultat il faut s’adresser à un PROFESSIONNEL car le dosage est important il m’a mis un minimum de dosage par rapport à mes cheveux fins et le résultat est spectaculaire !!!!!! désolé de vous contredire mais c’est la vérité et j’en suis témoin.
    @ bientôt Nouchka

  30. Je ne recommande pas ce type de traitement parce qu’il utilise chimiques qui sont dangereux pour les cheveux. C’est pour ça que je préfère un bon fer à lisser qui fonctionne très bon, c’est le Karmin G3 Salon Pro ,il a des plaques avec céramique et tourmaline, il provoque moins de dégâts, il est très agréable d’utiliser, il a un control de température pour toutes les types de cheveux et laisse les cheveux doux et lisse. Je l’aime beaucoup, c’est le meilleur lisser que j’ai essayé. :D

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.