MAC s’inspire des mortes de Juarez pour une ligne de make-up

Non mais WHAT THE FUCK quoi ?!!!! M.A.C et Rodarte se sont associés pour créer une ligne de maquillage. Jusque là rien de fou quand on sait que M.A.C a déjà collaboré avec plusieurs créateurs comme Manish Arora. Mais les partenaires ont décidé de rendre hommage aux femmes mortes de Juarez, l’une des villes les plus dangereuses du monde et où le taux de viols et de disparitions est hallucinant. Bon, pour celles dont la culture s’assimile davantage à Voici ou Gala (no offense, je dévore aussi), ils ont fait un film à ce sujet avec Jennifer Lopez.

M.A.C Cosmetics a donné des noms plus qu’évocateurs aux produits de la collection. Du genre : « ville fantôme ». Glauque ? C’est ce qu’ont pensé beaucoup de blogueurs aux Etats-Unis, notamment où l’annonce de cette collection a fait tout un foin.

Depuis, la marque de cosmétiques a publié un communiqué dans lequel elle expliquait que c’était davantage un hommage à ces femmes bafouées et torturées. Mais les noms des produits ont tout de même été changés et MAC s’engage à reverser une partie de ses bénéfices à une ONG.

A l’heure où les vampires sont plutôt à l’honneur (phénomène Twilight, True Blood…), on peut comprendre que M.A.C et Rodarte aient souhaité surfer sur la vague de l’obscur. Et les soeurs Rodarte disent même s’être inspirées de films d’horreur pour créer cette collection (source lexpress.fr). Mais si des collections de maquillage restent bon enfant, d’autres en deviennent macabres et filent la chaire de poule.

Si le maquillage ne se doit pas d’être toujours glamour – et je pense notamment au travail réalisé sur les plateaux de films à renfort de faux sang  ou aux défilés de mode – je me demande quel est l’intérêt de mettre à la portée du grand public des cosmétiques aux noms évocateurs. Qui aurait envie de se maquiller avec une telle ligne de maquillage ? Qui dirait « aujourd’hui, j’ai le teint blafard, des joues creusées et un oeil torve signé MAC en hommage aux ouvrières de Jarez » ?!

Bien que M.A.C ait changé son fusil d’épaule, je doute que cette collection qui fait scandale avant sa sortie prévue pour septembre 2010, sera beaucoup vendue. Même si c’est pour la bonne cause.

Articles Similaires:

59 commentaires

Sandrine - 23 juillet 2010 - 14:55

Perso, je trouve que cette collec a au moins eu le merite de faire parler de cette ville. Perso, je ne connaissais pas, et j’ai appris grace a des blogs (notamment celui de Nott : http://tinyurl.com/2v8yqxe) ce qu’il se passait dans cett ville et ca c’est déja bien.

Après c’est evidemment discutable, surtout que cela n’a pas réellement été présenté comme un hommage avant que le web ne s’en mele, du coup, je suis perplexe sur ce qui estpassé dans la tete de MAC. Je n’ai pas l’impression que ca partait d’une bonne intention a la base, car sinon, des le début ils auraient fait un partenariat avec une asso, etc. Du coup, gros BOF pour mac.

Babillages - 23 juillet 2010 - 14:59

merci pour ton point de vue, et pour la découverte du blog de Nott, que je ne connaissais pas.

Junkan - 23 juillet 2010 - 15:04

Oui, c’est ça qui me perturbe dans cette histoire, pourquoi ne pas dès le départ présenter cette collection comme une forme de soutien à ces femmes, avec une partie des bénéfices reversés à des assos qui leur vient en aide? Au pire on se serait dit que la collection était glauque mais basta, les gens auraient même pu acheter pour la bonne cause.
C’est un peu facile après coup de dire que c’est un hommage, en même temps ils allaient dire quoi? « Oui, on veut profiter du malheur de ses femmes pour attirer le challand »?

Et puis bon les tons n’ont pas l’air très funs…à la limite associés avec d’autres collections, pourquoi pas, mais clairement ça ne fait pas envie. Le mannequin sur la photo a l’air sortie de Resident Evil. Au moins les vampires sont beaux…

Lucie - 23 juillet 2010 - 15:16

En fait, elles s’étaient inspirées de films d’horreur pour leur précédente collection (celle de 2009). Pour celle-ci, elles se sont inspirées du sud des Etats-unis et du Nord du Mexique. De Juarez, quoi.

Ginger - 23 juillet 2010 - 15:26

Bel hommage à toutes ces femmes disparues, tuées ou violées dans cette ville de fou qu’est Ciudad Juarez. (voir le film  » les oubliées de Juarez » avec Jennifer lopez)
Au moins cela va faire parler de cette cause (on en entend quasiment pas parler et pourtant c’est un méga problème).

Mais je ne vois pas le rapport avec MAC. Pourquoi ont ils eu cette lubie ? Parce que Twilight c’est tendance en ce moment ?? Effet True Blood ?
Perso, je crois que cela va être un gros Flop. Pourtant l’idée de départ est censée, sauf que MAC aurait peut être du s’unir avec une association qui s’occupe de toutes ces disparues.

Butterflystar - 23 juillet 2010 - 15:48

Je ne sais quoi en penser, çà fait plutôt froid dans le dos… J’avais déjà enttendu parler de cette ville.
Qui aurait envie de se maquiller comme çà? A part pour tourner dans un film…
Pour ma part, je pense que si MAC tenait réellement à défendre cette cause, ils auraient pu faire une collection « classique » et reverser des fonds à une association (pour la protection des femmes de Juarez) directement. Parce que bon, c’est bien beau de leur rendre hommage en créant cette collection, mais à priori çà ne fait pas avancer les choses…

Véro - 23 juillet 2010 - 15:54

C’est d’un morbide… Faut arrêter de déconner !!! Mac n’en a rien à foutre des femmes mortes de Juarez ! Faut pas être naïf ! Ce qui les intéresse, ce sont les $$$$$$$$ et le buzz que cela va leur faire !

Peu importe qu’on parle d’eux en bien ou en mal, du moment qu’on parle d’eux !

Une entreprise reste une entreprise et cherche avant tout à faire du profit : pas de l’humanitaire ou du bon plan solidaire.

Spring - 23 juillet 2010 - 16:17

Je suis un peu perplexe- il va falloir que je lise leurs « descriptifs de produits/ethos » pour voir ce que ca donne…

Vu comme ca, de cet article, le seule lien positive que j’arrive a faire c’est avec les coutumes et rituelles et sors les Mexicains pratiquents autour de la mort; les grandes ceremonies ou les gens se deguisents en squellette, cadavre, toute la nuit, etc- ce l’Hallowe’en puissance mille, et se sont les superstitions qu’on ne comprends pas forcement, a l’exterieur de cet culture.

Donc, entre ca, le phenomene Twilight..les Goths en general, puis tous le monde qui tiens a avoir une tete a la Tim Burton…(and of course, the crazy ability this world seems to have to romanticize violence…) c’est pas tres etonnant…

Mais je suis d’accord, Capucine- ce marketing-la est basee sur la vrai desesperation des gens, pas un film fantasque (malheureusement) et donc manque le cote humoristique (« je me deguise en vampiiiiiirrreee!! ») …on confonds les 1er et 2eme degrees.

C’est le cote « high fashion » perhaps, aussi- « making statements », c’est pas forcement pour etre belle, mais pour DIRE quelque chose…je suis curieuse de lire ce que Tavi as a dire la-dessus- elle est tres fan de Rodarte, et vois le « fashion » et les choses politiques d’une oeil assez ciblee et integre…
thanks for the interesting post

Naïade - 23 juillet 2010 - 16:21

Hommage ou buzz, il faut avouer que ce n’est pas de très bon gout, après le seul point positif de cette histoire c’est que cela permettra de faire connaitre ce qui se passe dans la ville de Juarez …

Après d’un coté purement esthétique les produits sont plutot originaux, le gloss « Rodarte » par exemple est superbe.

Si ça t’intéresse j’ai récemment fait un article sur le détail des produits de cette collection : http://www.exceptionn-elle.fr/index.php/2010/07/16/collection-mac-pour-rodarte-automne-2010/

Après vu la polémique je doute que ce soit une collection qui sera très vendue, dommage aussi que la marque n’ait pas précisé dès la présentation de la collection qu’une partie des bénéfices seraient reversé à une association.

Spring - 23 juillet 2010 - 16:32

Je reviens- Tavi n’as rien a dire, jusqu’a la, et pour le reste, ‘ai lu 2/3 articles…avant de les lire j’ai franchement penser que MAC et Rodarte faisais ca pour verse les benefices aux victimes etc (donc, j’ai penser que c’etait du mauvais gout, mais au moins pour une bonne cause) et ben, MEME PAS.
Franchement, ils ont pas honte? What is the world coming to?

Junkan - 23 juillet 2010 - 16:41

Bah c’est ça, là ça donne plus l’impression qu’ils tentent de se faire du fric sur le dos des victimes de Juarez…donc oui on en parle, pour ça c’est vrai que c’est bien, mais pour l’image de marque de MAC….mauvais plan.

cleopat - 23 juillet 2010 - 17:07

assez perplexe aussi !
en tout cas déjà qu en vieillissant je fais parfois peur le matin si je me maquille ainsi je vais faire peur toute la journée! lol

Sandrine - 23 juillet 2010 - 17:11

@Spring Quoi les goth ? >_>

Sephrenia - 23 juillet 2010 - 17:24

Euh, j’veux pas dire, mais je vois pas du tout le rapport entre l’esthétique « gothique » (pour l’occas’ j’y mets en vrac des tas de dérivés qui n’ont rien à y faire, Twillight compris) et des femmes maltraitées, « dark » ne veut pas dire « sévices »…

Junkan - 23 juillet 2010 - 18:12

C’est juste tout le trip peau très blanche/yeux creusés, qui peut faire penser à la fois aux vampires, éventuellement au style goth dans une certaine mesure, aux personnes malades, maltraitées, blaphardes etc. Mais évidemment pas tous de la même façon quoi

Sephrenia - 23 juillet 2010 - 18:26

Junkan: ce que je voulais dire, surtout, c’était qu’il fallait éviter les amalgames. De fait, à mon avis à moi (donc qui n’engage que moi) le visuel n’a rien de gothique (surtout, qu’à mon sens, goth = glamour, tissus précieux, constrastes de peau blanche et de tons sombres), juste une femme maladive.

Sandrine - 23 juillet 2010 - 18:41

Voila tout a fait Sephrenia. Entre goth et zombie y’a une marge, et une grande.

(apres, pour l’association Twilight et goth, bien que sur la base ca me herisse les poils , le make up twilight est bien gogoth a mon gout , miam)

Junkan - 23 juillet 2010 - 18:50

Je suis tout à fait d’accord que le fait que le visuel n’a rien de goth hein ;) c’est juste que dès qu’il y a un teint blanchatre et des yeux noircis tous ces termes reviennent, et peut-être que la marque a voulu surfé sur la vague goth/vampirique déjà existante mais justement en faisant un mauvais amalgame. Qui a envie de se maquiller façon malade?

Sephrenia - 23 juillet 2010 - 18:55

Sandrine: évidemment, à mon avis, Twillight n’a rien de goth, comme je l’ai dit, j’associe pour l’occas’.

Junkan: oui, voilà, je pense que c’est juste du mauvais gout de la part de la marque.

bootylicious - 23 juillet 2010 - 19:51

en tout cas les visuels ne donnent pas envie d’achetter

Polo&Polette - 23 juillet 2010 - 19:52

Oui c’est vrai qui n’a pas envie de se maquiller dans l’optique de ressembler à un macchabée? J’aurais du y penser plus tôt…

;}

Spring - 23 juillet 2010 - 19:52

Sorry- rien (de tout) contre les goths (Goths?) ; et evidemment une manque de connaissance sur leur habitudes de se maquiller? J’ai parlee du cotee – du plus ou moins intense- de se faire palir le visage et noircir les yeux et levres dans les tons un peu « rose rouge mort », et l’accentuation du cotee poetique/romantique….(attends, je ne suis pas folle- le maquillage d’une Goth ne ressemble a rien a une maquillage vampirique? Genre Le Vampire Lestat, tout en noir vetu, dentelle aux poignets?) non? Sorry, my fault.

(Peut-etre il y en a beaucoup alors qui se pretend Gothique et qui se maquille plutot vampire faute a trop de choix de maquillages..? (Qui prete a la confusion pour les autres)

Anyway, all my apologies if I have offended or misunderstood anyone’s representation of a movement or an ethic.
(Moi qui porte QUE du Chanel Obscure aux levres quand j’en mets)
:) et Junkan- t’es une vrai pote-pas que tu fais ca pour me soutenir, hein, je comprends, mais tu essaie toujours de comprendre et expliquer aux autres, et c’est sympa-( et en generale, tu comprends ce que je voulais dire!) Donc, merci-
Je sais que ne m’exprime pas toujours parfaitement clairement een Fren-ch!

Anyway, mon fiance a grandi a l’autre cote du border de Juarez etant petit- il s’est bagarrer tous les jours car il etait presque le seul blanc dans l’ecole (pourtant, c’est un vrai gentil- mais bon, il faut se defendre-et il avais aussi des tres bon copins Mexicains) car la vie la c’est comme ca la bas. Tres, tres dur. Depuis toujours. Quand on voit les infos il n’est pas de tout etonne Maintenant, c’est une zone de guerre serieux, non-officiel, et presque completment hors loi.

Elsa - 23 juillet 2010 - 20:30

Scandale ou pas, le point positif de cette histoire, c’est qu’ici à titre dexemple, on se met à parler de toutes ces horreurs se produisant à Juarez, et que cela permet d’en informer les citoyennes du plus grand nombre qui, choqués voire outrés par cette collection, n’auront d’autre choix que de pousser plus loin les portes de l’indignation des premières désagréables sensations provoquées par ce choix thématique de la part de Mac, pour ce rendre compte des raisons de cet audacieuse campagne.

Au final, je dis bravo, car même si commercialement parlant ça risque de ne pas marcher très fort, l’exposition médiatique de cet horrible phénomène aura touché notre conscience à toutes, pour au moins quelques instants.

Sephrenia - 23 juillet 2010 - 21:10

Spring: je ne voulais pas lancer une polémique, juste préciser un détail (et en plus je ne suis absolument pas gothique, j’ai juste une affection particulière pour cette esthétique).

Junkan - 23 juillet 2010 - 21:19

Elsa >> ce qui est con c’est que quelque part, ils auraient fait ça direct en hommage, en le présentant comme ça, avec l’influence qu’ils ont, je suis sûre que ça aurait tout autant fait parler de ce qu’il se passe dans cette ville. L’image de marque négative en moins quoi.
Mais bon effectivement autant voir le côté « positif » de la chose ;)

Spring >> Haha t’es mignonne! :)

Peau pourrie - 23 juillet 2010 - 22:13

STOP !

Polémique !!!!

Jukan va pouvoir dire « ah ça m’aurait étonné que PP ne fasse pas un com’ etc… » lol… :-)

Je m’insurge, je connais bien le mouvement gothique pour l’avoir traversé de près.

Et je dis si si, le gothique a tout à voir avec « Twilight ».
Spring a raison.

En fait le mouvement gothique historiquement est né au 19ème siècle et principalement en Angleterre et en Allemagne. Il est issu du mouvement romantique.

C’est en fait une branche morbide du romantisme. Et déjà au 19ème chez les gothiques, y’avait cette esthétique qu’on retrouve aujourd’hui dans notre mouvement gothique moderne : teint blanc, cernes, yeux noirs, lèvres rouges ou noires.
Corps malades, les filles buvaient du vinaigre pour fabriquer un corps maigre et chétif maladif. Les ado se faisaient des séances de sangsues party pour se donner la sensation d’être vampirisé et en porter les stigmates. Ils s’éclataient bien à l’époque !

Et en fait, les gothiques d’aujourd’hui ont absolument repris point par point le mouvement du 19ème dont ils se revendiquent faire parti totalement. Ils en sont la continuité directe.
Et toute la culture et l’esthétique de ce mouvement gothique 19ème les inspire profondément puisque c’est LEUR mouvement en fait.

La culture gothique fantastique c’est quoi ? En littérature, c’est Jane Austen, Marie Shelley (Frankestein), Edgar A. Poe. Lovecraft etc… Pour ne citer que les plus connus. De l’étrangeté, des sentiments romantiques exacerbés, des créatures. Beaucoup d’histoire d’amour aussi.

Dans cette littérature 19ème, on découvre pour la première fois raccroché aux histoires d’amour des histoires de vampires, des histoires de créatures assoiffées de sang, des monstres protéiformes etc.

Cette littérature du 19ème est la première littérature fantastique qui ait jamais existé dans l’Histoire de l’humanité.

Et par exemple, Marie Shelley avec son « Frankestein » est l’écrivaine qui a crée le courant Science-fiction (fantastique). La SF c’est elle la première qui l’a inventé.

Tous les livres de « Twilight » sont des livres gothiques fantastiques. D’inspiration romantique.
Et bien sûr les films « Twilight » sont eux aussi des films gothique fantastiques.

Donc oui, Twiligt est un film gothique romantique fantastique. Il est bien réussi d’ailleurs. Y’a parfois des coupes bizarre dans la narration, c’est pas toujours agréable. Mais finalement on se laisse embarquer quand même.

Junkan - 23 juillet 2010 - 22:22

Nan mais quand y’a pas d’agression je fais pas chier moi hein. Par contre c’est JuNkan u_u

Pinupapple - 23 juillet 2010 - 22:47

Je suis d’accord avec toi, c’est plutôt macabre. Je préfère largement me maquiller avec des produits Alice au pays des merveilles par exemple.
Mais bon, je pense que cette collection part d’une très bonne intention pour dénoncer les souffrances de ces femmes, même si ça ne m’inspire pas tellement pour me maquiller.

Sephrenia - 23 juillet 2010 - 23:30

Peau Pourrie: euh… J’ai pas super envie de m’engueuler avec qui que ce soit mais 1/ pour ma part je connais assez bien les origines du mouvement gothique 2/ je ne vois absolument pas ce qu’il y’a de gothique dans Twillight (et je ne suis absolument pas du genre à me battre sur le thème du goth/pas goth/faux goth)…

Spring - 23 juillet 2010 - 23:34

Hello JuNkan (d’ailleurs j’allais te le signaler, PP la Pointilleuse;)) and hello PP- toujours un plaisir!
Voila! Il me semblait bien, quand meme,que la ressemblence n’etais pas qu’un coincidence! Nous voila entierement informees. (The Cure, The Addams Family, Beetlejuice, Lord Byron, et toutes la bande d’artistes/peintres/poetes/ecrivain torturees et tremolo (vous saviez qui etais le mari de Mme Shelley? Eh ben Percy Bysshe, bien sur)… All pale, all cernees…all vinegar-drinkers?
Et de nos jours, surtout beaucoup d’eyeliner.
(Mais bon- meme si Frankenstein etais concretement both science and fiction tres tot, quand je pense au l’origine de sci-fi, je pense plus au H.G. Wells. Different sort of sci-fi though)
I love 19th century literature!
Have a lovely evening, all!
:)

Elsa - 23 juillet 2010 - 23:37

Junkan ==> je suis d’accord avec toi, la stratégie de communication est vraiment naze, mais bon, je crois que c’est dommage d’en venir à parler de ça, alors que le fond du problème, ce sont ces femmes martyrs, pas la technique de commerce employée pour en parler… non?

Pinupapple ==> Je ne crois pas que le but soit de nous inspirer pour nos séances make up, mais plutôt de dénoncer de façon macabre, choquante et désagréable ce qui se passe au sein de la ville de Juarez. On réagit toutes lorsque les choses nous sont présentées de façon impudente. C’est triste mais c’est comme ça, il faut des campagnes chocs pour susciter l’intéret, l’indignation, puis l’adhérence. C’est dégueulasse, mais c’est humain. On tombe toutes dans le piège. Et dans ce cas, autant éviter de chercher l’intérêt commercial dans toute chose, lorsque l’intention est indubitablement louable.

Spring - 23 juillet 2010 - 23:45

ooh, look look guys:  »

 » The most famous gothic villain is the vampire, a folklore legend of Eastern Europe and the Balkans, best known from Bram Stoker’s novel Dracula and the horror movies it influenced. »

Sweet dreams- mouhahahah!;)

Peau pourrie - 24 juillet 2010 - 0:37

Spring
En littérature la naissance de la SF c’est officiellement à Mary Shelley qu’on la doit.
En Histoire de la littérature c’est en tout cas ce qu’on apprend.

M. shelley, c’est la première à avoir posé le genre SF en parlant dans son livre d’un monstre reconstruit de toutes pièces et mis au monde grâce à une machine inventée par une savant (donc un scientifique).

Le fait que ça soit la science qui ait amené à la naissance de ce monstre, c’est en ça qu’on parle de « science-fiction ».

La science-fiction met systématiquement en scène au coeur du récit un phénomène scientifique. C’est le propre de la SF.

Après il plusieurs type de SF en fait des courants ex « l’anticipation ».
Là c’est quand on imagine le futur tel qu’il pourrait devenir. Dans « l’anticipation » la science n’a pas forcément de fonction dans le récit. On sort donc de la SF, c’est un autre genre. Une branche de la SF?

Le fantastique c’est quand on a des créatures étranges (souvent assimilée à des créatures du diable vampires notamment).
L’heroic fantasy c’est encore autre chose etc..

J’ai été visité le château du comte de Dracula en Roumanie. Bah, ça faisait pas trop peur. Il était connu pour être sanguinaire. Il a vraiment existé, il tuait ses serviteurs pour s’amuser et se divertir.

Je sais plus combien d’humains il a tué mais c’est énorme. C’était un vrai salopart.

@ Séphrénia

Twilight c’est du fantastique. Mais par contre influencé par du gothique et du romantique. Ce sont des courants totalement traversés les uns par les autres. Voir interdépendant. Le gothique découle du romantisme. C’est une sous culture du romantisme. Et le fantastique est né à l’époque romantique

Une histoire d’amour, des élément naturels qui se déchainent (mer, vent, soleil doivent avoir de l’importance, présence de forêts) et là tu as la touche romantique. On la retrouve dans twilight.

Des vampires, ça identifie le genre fantastique (romantique)

Le gothique, tu l’as dans « Twilight » par les sentiments adolescents.

Le gothique est un mouvement qui dénie la culture parentale pour installer sa propre culture faite d’autre chose.
C’est la principale fonction catharsique du mouvement gothique.
Le fondement commun. Ce qui rassemble les gothiques.
Et ce que ça soit chez les jeunes gothiques du 19ème siècle ou chez ceux d’aujourd’hui qui ont repris ce mouvement d’il y a deux siècles pour se le réapproprier.

Aussi, autre thématique : l’amour éternel (relation à la vie à la mort entre les êtres (les deux personnages Bella et je sais plus qui principaux vivent cet amour là). C’est très gothique. On L’identifie comme romantique, en réalité c’est plus complexe.
Le romantisme ne met pas forcément en scène l’amour éternel chez ses personnages. La fonction du romantisme c’est de mettre en scène des sentiments exacerbés. Ça peut passer à travers l’amour mais pas forcément l’amour éternel.

Dans la culture gothique, la notion d’amour éternel est fondatrice.

- la part sombre (tu l’as avec je sais plus quel personnage qui se transforme en loup) bref, pratiquement tous les thèmes gothiques sont repris dans Twilight.

Mais je n’ai pas compris de quoi tu parlais quand tu disais que tu connaissais bien le mouvement gothique ? Tu faisais référence à quoi ? Et en quoi tu ne vois pas du gothisme dans twilight ?

Sephrenia - 24 juillet 2010 - 8:17

Peau Pourrie: Quand je disais connaître le mouvement gothique, je parlais de ses origines et de sa naissance. De fait, je faisais référence à ton historique de cette naissance. A propos de Twillight, j’avais pas vu ça comme ça, merci pour cet éclaircissement.

Spring - 24 juillet 2010 - 11:00

GOOD MORNING EVERYONE!!!
Edifiant…mais aussi tout legerment pedant! (Allez, prend ca pas mal PP (je te vois venir ma belle!) I haven’t had my coffee yet… ca et l’impression d’etre en cours- il fallait que je me rassure fortment que nous sommes samedi (et pas un samedi-amphi, non plus), et que mes diplomes, je les ai bien en poche, et que je n’ai plus rien a rediger! YAY!

ouf, ca va mieux.

And, uhm, pour continuer-
exCUSE me: but you can’t completely dismiss Mr Wells’ place in l’esprit collective, non plus! Il n’est peut-etre pas le fondateur, mais ce que j’ai voulais dire c’est que beaucoup de monde pense a lui. Aussi. Et pour « autre genre » de sci-fi, je pensais « aliens, time machines, papier alu (plaisante).

« Together with Jules Verne, Wells has been referred to as « The Father of Science Fiction »

OK; maybe « referred to » doesn’t mean « was » (et puis il n’est pas « The Mother of Science fiction » non plus, c’est certain).

J’oublie pas poor Dr Frankenstein’s lovely monster. Le pauvre. Et puis Mme Shelly qui etais si jeune en l’ecrivant, en plus; c’est impressionant.

more coffee, more coffee. An aside, « Nosferatu » (le film)m’a fait carrement peur.
:)

Spring - 24 juillet 2010 - 11:02

Mais je crois que la collec MAC/Rodarte a bien servi pour le film. (Nosferatu). Voila, on arrive a avoir un lien!
bztouts

Mona-maria - 24 juillet 2010 - 11:06

Dire que Mac n’en a rien à faire des femmes tuées à Juarez… Peut-être pas.

Mac s’engage beaucoup pour des combats caritatifs (1er donateur privé pour la principale asso contre le SIDA, il vient aussi en aide à des enfants isolés), et accessoirement appartient au groupe Esthée Lauder qui soutient activement les femmes atteintes du cancer du sein. Sur ce coup, je ne pense pas que Mac avait l’intention d’aider financièrement cette cause (faudrait vraiment être naïve pour le croire), mais peut-être qu’ils se sont dits que cela pouvait attirer l’attention sur ce phénomène. Peut-être aussi, que naïvement et de très mauvais goût, ils espéraient redonner la beauté à toutes ses femmes qui ont été tuées dans des conditions obscures et ignobles. Ce ne sont que des « peut-être ». Un autre « peut-être » pourrait qu’ils ont engagé les Rodarte et qu’elles ont fait leur caprice d’artiste… et que lâchement ils n’ont pas osé leur dire non et que économiquement ils se trouvaient obligés de sortir la collection.

Bref, c’est de très mauvais goût, nous sommes d’accords. Mais il faut rester mesurer et essayer de comprendre pourquoi ils l’ont fait… Mac le grand méchant loup, j’y crois moyen. Ils sont très loin d’être parfait, mais sur tout ce qu’y est combats pour une asso, ils sont parmi les premiers engagés.

:)

Spring - 24 juillet 2010 - 11:50

sur le site M.A.C.com- pas je « juarez » pas de « rodarte » pas de « factory », etc.
Il y a que les bloggeurs qui en parle maintenant…

Peut-etre plusieurs lapsus dans le lignee creation-marketing..

OU PEUT-ETRE c’est le drug cartel qui l’ont obliger de le faire!!!

Mais bon, c’est bien que tout le monde est choques, deja, et que maintenant plus de gens connais Juarez- peut-etre ca arriverai a faire reelement aider ces gens. Mais bon, c’est un peu comme aller contre le mafia…mais pire.

Peau pourrie - 24 juillet 2010 - 12:18

Ton frère était le seul blanc avec tout ces mexicains brrrr, ça n’a pas du être facile Spring. Il s’est fait agressé plusieurs fois tu dis ?

Audrey V - 24 juillet 2010 - 19:08

Le visuel en lui même ne me donne déjà pas envie de découvrir la collection…

C’est de la pseudo campagne carritative puisque les profits ne sont pas reversés intégralement.

Spring - 24 juillet 2010 - 21:21

PP; mon fiance, pas mon frere. C’etait (c’est) tres raciste, la vie la bas. Donc lui, presque le seul blanc, nouveau dans l’ecole, c’etait un petit brindille (6 ans quand meme) et il se laisser pas faire, alors…tu connais les enfants. C’est juste une mode de vie tres violent, ou il y avait les bagarres et les gangs serieux meme pour les momes deja a l’epoque, alors c’est momes la, qui ont rester….. (et demande a n’importe qui qui habite El Paso- c’est une autre monde, le border- ou trouve un documentaire la-dessus, c’est quelque chose.)
Mais parmi ces amis, les mamas Mexicaines lui faisais des repas magnifiques (« Dju must eeet- dju are too skeeny! ») LOL

Camille :) - 24 juillet 2010 - 22:58

WTF ? C’est.. très bizarre x) !

jolielou - 25 juillet 2010 - 11:58

Ayant étant en immersion pendant de nombreuses années autour des mouvements, gothique, industriel et tutti cuanti, je comprend l’esthétisme recherché dans cette nouvelle collection mais il est certain que l’on ne peut que trouver de mauvais goût la beauté macabre.
Ce qui pour moi est aussi assez navrant dans la mode, ce sont ces corps squelettiques et ces mines sans sourire et sans joie de vivre qui, cependant, ne supprimeraient rien au travail créatif et qui en plus nous feraient du bien au moral.
Quant aux vampires, ce thème est lié aux soucis économiques rencontrés à l’heure actuelle, chacun puise dans ses propres ressources ou se nourrit de la force (ou de la faiblesse) d’autrui pour survivre ou se régénérer. Mais il y a peut être aussi derrière cela un rêve d’immortalité à tout prix ou de jeunesse éternelle; après tout c’est le rêve de beaucoup et les raisons du succès des crèmes antirides, lifting et autres méthodes de médecines esthétiques actuellement…

Peau pourrie - 25 juillet 2010 - 16:10

Spring permalink
juillet 24, 2010

GOOD MORNING EVERYONE!!!
Edifiant…mais aussi tout legerment pedant! (Allez, prend ca pas mal PP (je te vois venir ma belle!) I haven’t had my coffee yet… ca et l’impression d’etre en cours- il fallait que je me rassure fortment que nous sommes samedi (et pas un samedi-amphi, non plus), et que mes diplomes, je les ai bien en poche, et que je n’ai plus rien a rediger! YAY!
===========================================================
Mais je t’en pris Spring, traite moi de « pédante » et tout ce que tu voudras si ça peut te défouler. Y’a pas de problème, j’accepte la méchanceté des autres sans soucis.
Je trouve seulement très dommage que sur un blog beauté, tu en sois rendue à ça. Comme si la beauté ne devait se résumer qu’au maquillage et pas au savoir des unes et des autres. Moi je ne fais que raconter ce que je sais des choses et si une fille faisait pareil ici, ça ne me viendrait pas à l’idée de la traiter de pédante ou je ne sais quoi. Je n’ai pas un fond méchant comme toi. Le savoir des autres ne me pose aucun problème et je n’ai aucun complexe d’infériorité qui me ferait me sentir mal parce que quelqu’un parle de ce qu’il sait.

Par ailleurs, je ne vois pas comment prendre bien le fait qu’on te traite de pédante. C’est un peu comme si je t’avais traité de pauvre conne et juste après de te dire  » le prend pas mal , hein ? »

Bref, c’est vraiment pas sympa et je note ton style agressif. Je serai toi je me modérerai. Puis aussi, je comprends que les mexicains en aient marre des petits blancs WASP qui se croient tout permis parce qu’ils ont les moyens financiers ou autres. Ou juste parce qu’ils sont blancs.
Les états-uniens ont cette tendance à se croire partout chez eux, faudrait qu’ils comprennent un jour que l’argent n’achètent pas tout. Déjà en France faut se les taper alors je comprends vraiment que les mexicains les tabassent à l’occasion dans les cours de récré.
Normal. L’hégémonie américaine états-uniennne, tout le monde en a marre.
En plus les états uniens sont racistes la plupart du temps. Beurk.

Junkan - 25 juillet 2010 - 16:29

Vu la suite de ce qu’a dit Spring (qu’elle avait pas eu son café encore etc etc) je pense qu’elle te disait de pas mal le prendre parce qu’elle était elle même tout simplement pas dans l’esprit de lire l’histoire du mouvement gothique, comme ça, direct cash le matin alors qu’effectivement, ce n’était pas le sujet de départ. Je peux me tromper, mais c’est comme ça que j’ai compris son commentaire.

Et par contre, désolée mais je trouve ton dernier paragraphe raciste: tous les américains sont forcément plein de frics et ne font que le montrer et c’est bien fait pour eux s’ils se prennent des coups dans les dents? Come on!

Audrey V - 25 juillet 2010 - 19:18

Tes commentaires sont de pire en pire chaque jour peau pourri…c’est pathétique.
J’ai plus l’impression d’être sur un blog beauté mais dans une guerre peau pourri et ses hors sujet contre le reste de la blogosphère et çà devient très lassant!!!!

Peau pourrie - 25 juillet 2010 - 19:40

J’arrête le jour où on arrête de me faire chier tous les trois com’.
Je trouve incroyable de se faire traiter comme ça tout ça parce que Spring a un problème de départ.
Imagine Audrey, on te dise « oui, t’es pédante » lol.

Tu réponds ou tu laisses dire ?

Tu laisses dire ? Normal. T’es pas moi lol.

Ça fait depuis un moment qu’elle m’agresse à tout bout de champ, je vois pas en quoi je devrais me laisser faire ou laisser pisser sa race de blanc bec.
Perso, si elle est pas contente, qu’elle prenne son 747 et vienne me le dire en face. Je vais lui refaire son maquillage et la coupe en prime lol. ;-))))))

Quand aux Etats-Unis inutile de dire que je chie sur ce pays. Lol. C’est un des pays les plus racistes, les plus invasionnant, les plus polluant, les plus rétrograde au monde.
Et c’est pas des à priori, c’est vérifié par des faits concrets qu’on a à subir tous les jours.
Guerre en Irak ? C’est eux. Bush ? c’est eux.
Ils ne ratifient rien des accords sur l’écologie, ils font même tout foirer.
Leur loi antiraciste ? Le KKK qui revient en force.
Et je parle même pas des mouvement « Prolife » qui prolifèrent de partout. Tous ces gens pro avortement qui buttent des médecins qui aident les femmes à avorter, beurk.
Je parle même pas de leur ultra libéralisme puant.
Ils ont colonnisé le monde à coup de dollars et vivent très bien en parasitant les autres pays.

J’agresse pas Spring directement en disant que ce pays est un pays de cons parce ce que c’est exactement ce que je pense. Mais peut être c’est interdit de le penser ?

Les mexicains n’en peuvent plus de tous ces WASP qui se permettent tout et qui les traitent comme de la merde. J’ai des copains mexicains. Ils m’ont raconté leur vie aux Etats-unis est c’est franchement écoeurant. A vomir.
Spring parle du racisme antiblanc que son petit copain a subi, snif snif… Pffff, je vais pas pleurer sur un pt’it wasp dont le pays colonise la moitié du monde pour son petit confort et poru qu’il ait la clim et son 4X4.

Moi je suis du coté des minorités dominées pas des dominants. Après j’espère bien pour Spring qu’elle est au dessus de tout ça. Mais vraiment qu’elle vienne pas tenter d’insulter une française, parce que si c’est ça, je compte pas laisser dire. LOL Je rigole, tout ça c’est uen grosse blague lollll
;-)))) Je rigole Spring évidemment je pense pas tout ça, le prend pas mal, c’est cool !

Peau pourrie - 25 juillet 2010 - 19:42

Audrey un peu d’humour voyons !!

Junkan - 25 juillet 2010 - 20:16

En fait autant être clair: tu te fais arrèter tous les 3 commentaires parce que concrètement tu es toujours là pour balancer des polémiques, foutre la merde avec une ironie pas discrète, et là en prime tu as des propos haineux et racistes. Et au final tu passes seulement pour une frustrée qui a toujours besoin de venir titiller quelqu’un. Alors oui, on est effectivement pas obligées de ne parler que maquillage sur un blog beauté, mais personnellement, ça commence à m’emmerder sévère de voir ce genre de propos hors sujet, cette étroitesse d’esprit et cette fausse susceptibilité. Oui fausse, dans la mesure où tu avais répondu à un autre commentaire de Spring avant de venir t’exciter ce matin, ça donne la légère impression que tu es venue ici en cherchant de quoi pousser une gueulante.

Tu as un blog, profites en donc pour t’y exprimer, plutôt que de venir systèmatiquement le faire ici hors contexte. Au bout d’un moment quand plusieurs personnes rebondissent sur tes commentaires, c’est peut-être que le problème vient de toi.

Maintenant je laisse Capucine gèrer si elle le souhaite, moi personnellement la petite guéguerre avec Mlle Peau Pourrie, ça me gonfle, je rentre plus dans ce jeu bidon, bonne soirée.

Vanessa - 25 juillet 2010 - 20:39

Y a un article assez interessant sur le monde diplomatique parru en 1993 à l’époque des deux tueurs en série de la cuidad de Juarez, pour votre ‘culture’
http://www.monde-diplomatique.fr/2003/08/GONZALEZ_RODRIGUEZ/10315

Peau pourrie - 25 juillet 2010 - 22:30

Jukan tu veux que je te dise ton problème à toi ? Tu es dirigiste. Fais ci dis ça fais pas ça pense ça. Tu passes ton temps à expliquer le bon chemin aux autres comme si tu avais la légitimité de quelque chose. sauf que tu n’as aucune légitimité pour quoi que ce soit. Tu fais ta chef et au nom de quoi de qui ?

Tu as un blog donc va faire ta chechef sur ton blog. Quand à avoir des propos haineux oui, le monde n’est pas rose figure toi et le politiquement correct que tu sembles espérer, ça ne m’intéresse pas.

Et mes propos racistes, c’est assez navrant de lire à quel point tu ne sais pas lire les autres. Ceci dit toi aussi ça fait un moment que tu me cherches… Tu m’arrêtes tous le s3 com’ juste pour me pousser et en plus tu passes ton temps à tenter de faire en sorte que le groupe te suive encore pour te trouver une légitimité que tu n’auras jamais à mes yeux. T’as pas de crédit, mets toi ça dans le crane. Et tu me donnes pas d’ordre non plus ni ne réglemente ce que je dois ou pas dire. Si t’as besoin de donner des ordres va les donner à ton copain ou pond un oeuf et éduque ton gosse à coup de « fais pas ci fais pas ça ». Pour les autres, lâche moi la grappe. je t’ai rien demandé et tout ce que tu peux dire je m’en bats les c…

Spring - 25 juillet 2010 - 23:13

ouh la- je n’ai que la commentaire de PP sur la page, rien d’autre- qu’est-ci qui c’est passee?! (Junkan, PP)?

Spring - 25 juillet 2010 - 23:34

de retour, car j’ai pu enfin tout lire;
Capucine, deja, je voulais te faire les excuses (encore) pour ce bordel sur ton blog. (deja tu as le CdeC a gerer!)
Junkan, encore, et toujours, merci, t’as le don de comprendre que et pourquoi j’etais maladroite; c’est gentil.
P.P- une seule excuse; peut-etre « pedante » etait trop forte. Surtout pour quelqu’un qui ne prendre jamais rien de bon cote. I didn’t mean to criticize such a display of your obviously superior knowledge.
ahem.

Pour le « reste » ca m’echoeur un peu. Deja, mon copin etait plus pauvre que pauvre. Alors snif snif ta gueule.
Et qui dit que je suis blanche…ou americaine?

En gros, qu’est-ce que tu en sais? Arrete d’accuser les autres de tout mal et regarde un peu toi-meme.

Peau pourrie - 26 juillet 2010 - 0:34

P.P- une seule excuse; peut-etre « pedante » etait trop forte. Surtout pour quelqu’un qui ne prendre jamais rien de bon cote. I didn’t mean to criticize such a display of your obviously superior knowledge.
ahem.

====>
Et tu arrives encore à en rajouter une couche mais ma pauvre, tu es grave !

Pédante était déjà plus que déplacé et déjà celui là, je ne te permets pas de me le dire.
Quant à en rajouter pardessus, tu manques pas de culot ma vieille.
A peine tu t’excuses (mais même pas) et déjà tu en rajoutes ? MDR.
Pour une pseudo fifille gentille tu crois que ça se voit pas ce que tu fais l’air de pas y toucher ?

Tu es beaucoup plus agressive que moi au fond.
Tu te caches derrières tes fautes de français pour mettre en scène une sorte d’innocence mais en fait tu as mauvais fond. Tout comme Jukan qui fait pareil. Des dirigistes.
Même process de passives agressives que vous êtes toutes les deux.

Ecoutez, je n’ai qu’un conseil à donner à toi et ton jumeau Jukan dorénavant : lâchez moi la grappe. Ne lisez, ni ne commentez mes commentaires.
Faites le pour le blog de Capucine lol. Je sais que rien que l’idée vous fout les boules, vous rêvez de continuer, ça vous ronge mais faites le pour Capucine. Sacrifiez-vous.

D’ailleurs c’est ce que vous auriez du faire depuis le début mais en réalité, vous êtes mes premières lectrices, obsédées par ce que je raconte à tout commenter derrière en négatif.
Et si vous pensez que je n’ai pas capté votre acharnement sur moi, lol.

Je l’ai vu dès le départ. D’ailleurs il suffit de lire les com’ d’avant pour voir que dès que je fais un com’ tu viens commenter mon com’ direct et Jukan fait pareil. Vous pouvez pas vous en empêcher.

Et après de vous excusez comme deux bonnes petites fifilles auprès de Capucine. Alors que vous essayez de mettre le feu sur son blog en me cherchant et ça depuis le début.
Je fais mes com’, s’ils ne vous plaisent pas, s’ils ne conviennent pas à vos idées du monde ben qu’est ce que ça peut vous foutre au fond ?
Il faudrait que tout le monde soit pareil que vous ???
Et pense pareil que vous ?
Ou disent les choses comme vous ?
Vous vous prenez pour la référence de qui de quoi ? Pas de moi en tout cas.

Je suis pas votre gosse ok ? Et votre coté possessif qui vient me dire quoi dire ou quoi faire mais grave comme vous êtes étouffantes. Beurk ! Ça fout la gerbe. Je plains vos mecs, comme vous devez les saouler à être derrière eux systématiquement.

Je parlais de ce que je savais du gothisme et t’as pas pu t’empêcher de faire un sale com’ pourri derrière. Il suffit de lire le file de la discussion pour le voir. Tu me cherches. Ok dorénavant tu vas me trouver.

Junkan - 26 juillet 2010 - 1:12

Vanessa >> franchement quand je lis ça, je comprend encore moins l’idée de faire une ligne de maquillage qui s’inspire de toutes ces femmes…rien que les noms des produits et ce à quoi ils font référence ça fait froid dans le dos.

Mais bon après on sait pas, une fois la polémique passée, peut-être que les gens se jetteront quand même sur la collection, en oubliant sa signification à la base.
Je suis quand même curieuse de voir ce que donne les produits, voir si une fois posés ensemble sur le visage ils donnent le même genre de maquillage morbide que sur les visuels.

Spring - 26 juillet 2010 - 8:13

Junkan, je me demande comment on va le trouver, maintenant si M.A.C a tout de suite (c’est ce qu’on dit) changee tout les noms (qui gener), avec les excuses…ca sera interressant de savoir car je crois que M.A.C on egalement dit qu’ ils allaient donnee une partie de benefices aux victimes…?
Ou ca deviendra peut-etre un de ces trucs recherche-car-rare-Ebay certainement!

Spring - 26 juillet 2010 - 9:35

Vanessa- merci.

Sarah - 26 juillet 2010 - 9:47

Bon vous êtes un peu chiantes les filles à tjs pourrir les com avec vos petites agressions permanentes ! Flemme, cette fois ci je ne vous lis pas et tant pis du coup je poste mon comme sans avoir lu ceux des autres donc niveau échange 0 mais là j’en peux plus … Perso je suis assez d’accord avec toi Babillages, plutôt bizarre cette colec’, limite glauque et on comprend pas trop le pourquoi du comment dans la mesure où le thème à mon sens n’apporte pas grand chose à l’esthétique de la ligne puisque celle-ci n’est pas franchement attrayante… Honnêtement je vois pas comment une ligne de maquillage peut rendre hommage à ces femmes. Elles ont subi des crimes tellement atroces et il s’agit de thématiques tellement graves et éloignées de l’esthétique qu’il est difficile d’associer les deux. Je pense qu’à ce moment là il aurait mieux fallut faire une colec’ inspirée de la féminité au mexique par exemple et reverser une partie des bénéfices à une ONG en hommage aux victimes. Je pense que cela aurait été plus efficace et aurait donné une meilleure image à la marque en faisant passer un message du genre la féminité même si c’est trop souvent une position de faiblesse reste quelque chose de beau et qu’il faut défendre et pour autant on oublie pas que cela fait trop souvent des femmes des victimes.. Enfin bref, peu importe ce qui aurait pu être fait, je pense vraiment qu’au départ il ne s’agissait pas pour mac d’un hommage car si c’est le cas ça n’y ressemble pas et je ne pense pas en effet que la collection sera très bien vendue dans la mesure où elle n’attire pas et puis honnêtement, quelle femme voudrait porter un maquillage qui symbolise l’apparence d’autres femmes ayant souffert des atrocités ?

Illamasqua maquille les morts - 18 juillet 2011 - 21:59

[...] aucune marque de maquillage n’a choisi un tel axe de communication. Il y a bien eu MAC Cosmetics qui a créé une ligne de maquillage en hommage aux mortes de Juarez, collection qui s’est automatiquement vue retirée suite à l’indignation de ses [...]

Votre e-mail ne sera pas utilisé et n'apparaîtra pas en ligne Champs requis *

*

*

Une petite erreur s'est produite ! Postez à nouveau votre commentaire... Merci !