Je suis star du hauling made in France dans BE et je rigole

Salut ! Quelle ne fut pas ma surprise lorsque l’une d’entre vous m’a appris qu’on parlait de moi dans BE. Page 32 plus exactement. Star made in France du hauling. Je remercie au passage BE qui m’a appris ce qu’était ce terme : recommander des produits via Youtube. J’ai à ce titre été ravie d’être considérée comme une « exhibo de la toile » comme le titre le papier et je remercie Fiona Schmidt, rédactrice en chef (qui ne doit plus se souvenir de moi à l’époque où j’étais stagiaire invisible à la rubrique beauté de Cosmo) de suivre avec attention la blogosphère beauté.

Preuve en est : il paraît que ma dernière vidéo sur le masque réhydratant Sephora a fait 300 vues. Ah. Bah non. 5 000. Et c’est peu par rapport au trafic d’autres vidéo qui montent parfois jusqu’à 50 000. Effectivement, ce n’est rien par rapport aux autres vraies stars du hauling made in USA, because nous en France on parle Français. On a la barrière de la langue, you know, Fiona. Et encore, je m’en fous un peu. Mais j’aurais aimé que Fiona Schmidt rende à César ce qui appartient à César. J’ai beau avoir un blog très lu, un peu reconnu dans le milieu, je ne suis pas la Queen du hauling (dit avec un accet amerloque des plus douteux). Si Fiona avait vraiment fait mine de s’intéresser à la blogosphère beauty, elle aurait peut-être vu qu’il y en a d’autres qui publient des vidéos non stop (pas comme moi qui en fait une tous les 36 du mois…), qui sont bien plus regardées que les miennes et bien plus professionnelles.

Du coup, nous les beauty addicts – euh les exhibos pardon – de la Toile, on passe un peu pour des branques. Alors que je peux vous assurer – surtout à Fiona en fait – que le tuto beauté (c’est comme ça qu’on l’appelle en France), ça peut avoir un véritable impact. Et pas que le tuto, le blog dans sa généralité aussi (oui parce que je me considère blogueuse avant d’être hauleuse – comment on dit au fait ?).

M’enfin. Je me console, je vais de ce pas encadrer ce titre de « star du hauling made in France »…

Articles Similaires:

66 commentaires

Emilie - 4 mars 2011 - 15:40

T’as plus qu’à créer ton e-shop d’accessoires personnalisés (vive le head-band Babillages) et tu seras une star du hauling+ un bizness women avisée made in France! Grande classe ;-)

Beauté Blog - 4 mars 2011 - 15:42

Je pense surtout que le hauling et le tuto beauté sont deux choses complètement différentes. Mais bon… Nous on fait des tuto, le hauling c’est genre t’achète un truc et tu dis « ouais c’est super parce que » ou « c’est trop naze franchement je suis trop pas contente de cet achat pourri ». Rien à voir.

Poumy - 4 mars 2011 - 15:43

Une différence entre 300 et 5000…à quand la relecture et la vérification des infos publiées?!
Sinon entièrement d’accord avec toi concernant les tutos beauté, qui sont d’une grande aide pour certaines…va expliquer comment faire un chignon avec headband sans vidéo toi!

Aurelia - 4 mars 2011 - 15:44

Abonnée à Be, lisant toutes les semaines ses chroniques, je peux te dire que tu n’as pas forcement à t’en faire car, après des mois de lecture, on se rend bien compte qu’elle n’est pas très objective, et qu’elle laisse ses idées bien person…nelles interferer avec son travail journalistique. Pas très professionnel. Et des blogueuses beautés française, tu es l’une de celle qui produit le moins d’article sponsorisés, et tu donnes l’impression de parler seulement des produits qui te plaisent et que tu connais. Alors, je t’enlève mentalement ton titre de reine du hauling.

Babillages - 4 mars 2011 - 15:44

Oui. Je pense que Madame Schmidt n’a rien compris en fait. Pourtant ils ont pas des blogs sur BE.com ? Ils sont pas sensés savoir comment ça fonctionne le schmilblick ?

Camille Elle - 4 mars 2011 - 15:46

Je le dis et le re-dis, les tuto m’ont tout appris, VIVE LE HAULING !
Les blogs valent bien mieux que tout ce qu’on peut trouver dans cette presse féminine culpabilisante à souhait !

Beauté Blog - 4 mars 2011 - 15:46

Je n’ai qu’une chose à dire : AH AH AH

Ivy-Mag by ViVi LaChipie - 4 mars 2011 - 16:02

Euh, Fionna le hauling c’est recommander des produits achetés…. Pas réaliser des tutos beauté…. (bref, si c’était une rédaction, ce serait Hors Sujet…)

Ivy-Mag by ViVi LaChipie - 4 mars 2011 - 16:03

Fiona avec un seul N, Oh pardon madame…. !

Fanfan - 4 mars 2011 - 16:14

Effectivement, Babillages ne fait pas (ou peu) de « hauling ».
Quel manque de rigueur dans l’utilisation des concepts ! ;-)

Léna - 4 mars 2011 - 16:33

Moi ce qui me fait rire c’est de s’enflammer comme ça…
Pas 300, mais 5 000 précise-t-elle lol
C’est pas méchant mais parfois les débats tournent au ridicule, un mauvais terme utilisé, un chiffre inexacte et ça y est je m’insurge. A quand une gué-guerre avec le nail art… ah oui déjà fait, bref ça devient pathétique.
PS: je ne suis pas employée chez Be et ne connaît pas Fiona Schmidt dont l’avis apparaît pourtant capital. re-lol

marie - 4 mars 2011 - 16:37

bha en soi …. le hauling n’a rien à voir avec des tutos beauté, donc bon babillages peut se permettre de rectifier, et aussi, le site lancé par Blair et sa soeur existe depuis pas mal de temps déjà ! de toute façon, Be c’est le sous bassement de la presse féminine :-)

Babillages - 4 mars 2011 - 16:38

En fait je crois que tu n’as pas compris. La chute du papier relève de la blague. Ca prouve que la rédac chef de BE ne maîtrise pas son sujet. Et c’est d’autant plus étonnant que BE se la joue à fond web (avec son Twitter, sa fanpage Facebook, son site dont la partie éditoriale se constitue de blogs, et des papiers type blog quand certaines rédactrices beauté racontent comment s’est passé tel ou tel lancement presse).
On s’en fout des chiffres en soi, c’est ce que je dis dans mon billet. Mais pour une journaliste, il serait de bon ton de creuser un peu. Et de ne pas transmettre des informations erronées. Je ne suis en rien une fille qui fait du hauling. Donc, hors sujet pour moi !

Fanfan - 4 mars 2011 - 16:43

Soubassement : « appui, assiette, assise, base, fondation, fondement »
Donc BE est la base de la presse féminine ? ;-)

Quant à sous-bassement, c’est un terme technique en déco, archi.

Léna - 4 mars 2011 - 16:43

Alors n’achetons plus que Grazzia, perso je préfère :)

Albion - 4 mars 2011 - 16:48

Tu penses pas que la vidéo avait tout simplement pu avoir été vue 300 fois au moment où elle rédigeait son article? C’est quand même pas si grave, je ne comprend pas pourquoi tu t’emballes pour un truc dont honnêtement tout le monde s’en fout (J’veux dire, qui va se souvenir de cet article dans 2 jours? Quel impact aura-t’il?)…

Babillages - 4 mars 2011 - 16:50

Ca prouve un peu que la rédactrice n’a pas cherché plus loin que le bout de son nez. Elle est allé sur mon blog – peut-être parce que c’est le seul dont elle a entendu parler ? J’en sais rien – elle a vu une vidéo qui venait d’être mise en ligne et bim, elle en a tiré une conclusion. C’est pas ce que j’appelle de l’analyse fine.

Mais c’est ce que je dis dans mon billet : on s’en fiche d’un simple chiffre. C’est juste que c’est hors sujet et que ce titre de « star made in France du hauling » me fait rigoler !

marie - 4 mars 2011 - 16:54

rholala, c’est une image au sens figuré du terme voyons, pas difficile à comprendre
:-)

j’ai aussi cherché à rester polie concernant ce journal … j’avoue ! :-)

Cassoulette - 4 mars 2011 - 17:00

C’est fort quand même tous ces gens incompétents qui ne t’aime pas entre la Comunity de chez Bourgeois et maintenant cette pauvre Mme Schmidt décidément heureusement que tu es là pour nous mettre en garde contre tout ce bas peuple qui ne t’apprécie pas à ta juste valeur

Un jour je te donnerais un cours sur les IP dont tu crois avoir le secret

Bizette

Babillages - 4 mars 2011 - 17:03

Merci Indi / Cassoulette et je ne sais quel autre pseudonyme encore.

Fanfan - 4 mars 2011 - 17:11

Oui mais bon. Après on passe pour des cruches.

princessmimilie - 4 mars 2011 - 17:28

lol elle écrit n’importe quoi en plus, glitzy-glam existe déjà depuis au moins 2 ans….
Rassure moi quand on est journaliste on est censé vérifier ce qu’on écrit non?

Pauline - 4 mars 2011 - 17:31

Nan mais surtout elles ont pas autre chose à faire que dégommer Capucine Piot?????

Babillages - 4 mars 2011 - 17:33

Ah, c’est pas moi qui l’ai dit ! Merci !

Quand je bossais dans la presse féminine online, malgré la rapidité à laquelle on postait les infos, on vérifiait tout systématiquement, on essayait de connaître au maximum le sujet dont on parlait . Ca n’empêche pas de faire des erreurs de temps en temps, parce qu’on est tous humains après tout. Mais baser un papier sur un titre accrocheur et des infos vieilles en les faisant passer pour un phénomène tout récent qu’on vient de découvrir, c’est très moyen.

Ca m’étonne de la part d’une rédactrice en chef. Ca fait article fait à l’arrache. Je n’achèterai plus BE.

Babillages - 4 mars 2011 - 17:35

Je ne sais pas, il faudrait leur demander chez BE. Parce que vu comme ce papier est écrit par-dessus la jambe, elles doivent avoir pas mal de temps libre !

Paillettes et Futilités - 4 mars 2011 - 17:46

Hum, j’ai envie de dire, tout simplement, que si elle avait fait correctement son boulot elle t’aurait demandé directement tes stats…
En tous cas je me prosterne, ô grande prêtresse du hauling (je ne savais pas non plus ce que c’était) :)

Buzz - 4 mars 2011 - 17:53

Je pense qu’elle a mis ton nom pour te casser. C’est bizarre de t’avoir cité en négatif finalement. La manière dont elle décrit le truc, sans prendre en considération la langue etc, ça sent le truc fait exprès pour te taper sur le dos l’air de pas y toucher.

Babillages - 4 mars 2011 - 18:04

Ah tu crois que la congrégation-des-journalistes-qui-n’aiment-pas-les-blogueuses aurait encore frappé ?!

Beauté Ratée - 4 mars 2011 - 18:09

En effet, on dirait bien qu’elle a été mal informée sur le sujet… Oups pour elle…

LORRAINE - 4 mars 2011 - 18:48

en même temps, Fiona, c’est un peu la fille « j’me la pète dans mes chroniques » de BE…si il n’y avait que des journalistes comme elles dans cette rédac, ca fait longtemps que je n’achèterais plus BE…un peu comme la Miss beauté de Closer, Anne…
En résumé je crois que les pauvres filles s’ennuient et écrivent n’importe quoi dans leurs rares moments d’inactivité.

et contrairement à d’autres blogueuses, en effet, on peut lire tes articles sans trop se poser la question du sponsoring, et bon dieu que c’est rafraichissant.

http://www.suite101.fr/content/le-hauling–revue-de-shopping-version-20-a23517

qu’on m’explique le rapport entre un tuto beauté et ca?! (excepté que le tuto beauté me donne aussi souvent envie d’acheter un nouveau truc?)

Florine - 4 mars 2011 - 19:43

C’est dans ces moments là que je me dit que certaines rabaissent d’autres par pur jalousie ou bien juste par méchanceté! Moi je pencherais plus pour la jalousie, car craint-elle peut-être que ton blog soit plus une source d’info que leur magazine. Je trouve Be sympa à lire mais ton blog est moins « je sais que je suis payer pour dire du bien de cette marque même si c’est de la merde pure »!Enfin en résumé tu avoues au monde entier ce que tu en penses, tu ne jettes pas que des fleurs aux produits de beauté!Ah le monde magique des magazines féminins!

Laure - 4 mars 2011 - 20:09

J’aime beaucoup l’expression « risquer un orteil – pour l’instant timide » et le « bizness » en fin d’article. Très classe, très pro…

Lea - 4 mars 2011 - 20:48

Mais elle a rien compris celle la ! Le hauling, c’est pas du tuto ! Alors pourquoi elle parle de toi ? Et en plus pourquoi elle avance ces chiffres visiblement erronés ? Elle sait que tu es blogueuse avant tout et que c’est ton blog qui génère beaucoup de trafic, pas forcément tes vidéos youtube parce que tu en fais peu comme tu le dis toi meme ?

Ca sent le ton dédaigneux de la meuf qui se la pète. Je n’ai jamais aimé ce qu’elle écrit et bah pour moi c’est termine. Madame la pretentieuse qui se trouve dans sa tour d’ivoire à tout juger sans savoir, ça va 5 minutes.

Ah et pour rigoler un peu http://www.be.com/fionabe/tags/fiona-schmidt/ elle s’essaie au blog mais on dirait pas que grand monde la suit. La journaliste qui se la pete risque un orteil pour l’instant timide dans le monde des blogs : avec ses 3 commentaires en moyenne par billet sur des sujets dont tout le monde se fout, Fiona Schmidt, rédactrice en chef du magazine be, est loin de connaître le succes de la blogueuse elue blogueuse beaute la plus celebre par bien des magazines, babillages. vous voyez c’est facile d’etre journaliste ;) ;) ;)

Coppélia - 4 mars 2011 - 20:55

Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai jamais pu l’encadrer cette journaliste (juste à cause du ton arrogant et snobinard pas-tellement-second-degré de ses articles). C’est typiquement le genre de journaliste-sorcière qu’on nous décrit en école de communication. La fille hargneuse par excellence – qui devrait penser à se détendre.

M’enfin. Je voulais quand même souligner ta franchise qui est franchement appréciable ici bas :)

Babillages - 4 mars 2011 - 21:05

J’ai hâte !

Babillages - 4 mars 2011 - 21:06

Eh oui ;) Et soulignons que tuto c’est différent de hauling.

Babillages - 4 mars 2011 - 21:08

Ah c’est gentil de m’enlever ce titre, c’est un peu lourd à porter : j’avais oublié mes lunettes de soleil tout à l’heure, mes fans m’ont assaillie dès que je suis sortie dans la rue. Trop dur.

Sinon, je dis quand même du mal de trucs que j’ai pas aimé ;)

Babillages - 4 mars 2011 - 21:08

Le hauling selon BE ;) Parce que les tutos, c’est pas le hauling !
Merci :)

Babillages - 4 mars 2011 - 21:09

0/20. Recalée. ;)

Babillages - 4 mars 2011 - 21:09

T’inquiète, j’enlève qu’un demi point pour l’orthographe !

Babillages - 4 mars 2011 - 21:11

Les statistiques des vidéos sont visibles sur Youtube. Pas celles du blog qui sont largement supérieures en termes de vues / jour ;) ;)
Bref, c’est pas vraiment ça le souci. C’est que je ne fais pas de hauling moi. Comment je vais expliquer ça à la remise des oscars du hauling, moi ?!

Babillages - 4 mars 2011 - 21:11

C’est ce qu’on appelle un joli fail !

Babillages - 4 mars 2011 - 21:12

Merci pour ce papier linké. J’avais effectivement pensé au deballing qui avait été exploité à bon escient par Philips. Mais ça, la journaliste de Be n’a pas dû le trouver sur Internet… Aucun rapport comme tu le dis si bien !

Babillages - 4 mars 2011 - 21:13

Je ne sais pas si c’est de la jalousie : après tout, chacun son truc. Mais oui, ça pourrait peut-être (j’en sais rien, je ne suis pas dans sa tête) être un peu méchant voire ironique. Quoi qu’il en soit, c’est pas sympa, parce que c’est de l’info erronée qui n’a rien à voir avec la choucroute qui est publiée dans son canard.

Babillages - 4 mars 2011 - 21:14

Le style, c’est comme les goûts et les couleurs… !

Babillages - 4 mars 2011 - 21:14

Ca me fait penser à un truc qui était passé sur Twitter il y a quelques semaines : le mode d’emploi pour faire un reportage à la M6. Là, tu nous files la soluce pour écrire dans Be, merci, ça m’a fait sourire !

Babillages - 4 mars 2011 - 21:15

Merci :) :) :)

Mademoiselle - 4 mars 2011 - 21:45

Ayant bossé pour pour ledit magazine, je peux t’assurer que pas mal de nanas de la rédaction (hommage aux chefs de rubriques) ne connaissent pas leur métier et préfèrent adopter en ces temps de sur-information la philosophie « low press ».
L’article aurait été de bien meilleure qualité s’il avait été écrit par une stagiaire « invisible » ;)

LadyLala - 4 mars 2011 - 22:10

Ohlàlà c’est dingue d’embrouiller les gens comme ça, en fait le « hauling » c’est comme les reviews? Ou c’est les « favoris du mois de … » sponsorisés?
A-t-elle seulement déjà regardé une chaîne utube?!Et puis elle a quel âge au fait cette nana?Faut se mettre à la page mamie…Quand je pense à combien elle doit être payée pour être à la ramasse comme ça!

Florine - 4 mars 2011 - 22:28

C’est vrai que je lis son magazine parfois mais je ne le trouve pas intéressant comme d’autre ! Moi qui souhaite devenir journaliste, je tente de regarder et d’apprendre mais avec eux, je suis plutôt (trop) critique!

Qifen - 4 mars 2011 - 22:58

Ce serait marrant qu’une star du hauling parle également de cet article. :p
Et je suis certaine que vos avis dessus se rejoignent.

SpassionGirl - 4 mars 2011 - 23:49

Ca ne m’étonne pas cet article. D’abord les journalistes qui n’aiment pas les blogueuses, ce n’est pas une légende. J’en ai encore vu une perdre son sourire quand je lui ai avoué que oui j’étais une blogueuse, oui moi là bien conviée à cet évènement. Ensuite Be qui pour être honnête est loin, très loin d’être le plus flamboyant magazine féminin, présente régulièrement ses collaborateurs comme des stars, avec photos, avis, cela en frôle le ridicule. Mais les vrais stars sont low profile, professionnelles, et ne lisent pas Be…

elvirasauvage - 5 mars 2011 - 10:38

Demande un droit de réponse lol!

Eniavlys - 5 mars 2011 - 10:57

Une personne « publique » doit savoir accepter la critique, et ne serait ce que le fait d’être rangée dans des cases, qui lui plaisent plus ou moins.
Mais pour la blogeuse parisienne, en bien ou en mal, l’important est qu’on parle d’elle, non ?

Camille Elle - 5 mars 2011 - 13:20

Effectivement, hauling n’est pas tuto, autant pour moi. Il faut dire que je pars presque de zero :)
Précisons que le hauling n’est pas forcément sponsorisé et qu’il peut se mêler au tuto assez harmonieusement, tant que la confiance règne.
Tout ce qui compte, c’est l’honnêteté de celle qui le pratique, authenticité qu’on a du mal à trouver dans cette presse.
J’ai de plus en plus la sensation d’être prise pour une idiote à chaque page.
Alors si, en plus, elles se permettent de descendre les blogueuses qui peuvent apporter une aide et une sympathie beaucoup plus concrètes que leurs canards, autant dire que c’est un très mauvais calcul de leur part.

Buzz - 5 mars 2011 - 19:19

Je pense oui. Parce qu’on a beau dire beau faire, elles ont les boules vu que vous leur mangez leur pain et qu’en plus vous faites de l’audience… Déjà que la presse était en berne là, avec les blogueuses, ça frise la faillite.

Buzz - 5 mars 2011 - 21:00

léna ,

Ben si les gens commencent à accepter des chiffres érronés de la part des journalistes, en se disant c’est rien ben… la société va mal. Un journaliste est censé faire un peu de recherche et se doit d’un miminum que ce soit ne politique ou en beauté. C’est un principe qui ne doit pas changer en fonction du milieu dans lequel il opère.

En plus de commencer à estimer que le milieu des filles (de la beauté donc) serait inférieure donc on pourrait se foutre de tout dedans et aussi estimer que faire débat sur des sujets c’est ridicule je trouve ça super mysogyne Léna.

le milieu de la beauté est un milieu avec de vrais enjeux. Financiers notamment. Donc, y’a pas à trouver les choses ridicules parce que ça serait que des vernis à ongle. Derrière l’objet y’a des métiers, des employés, des salaires, des chercheurs, des patrons des financiers des actions cotées en bourse etc.

Et faire débat et s’insurger je trouve que Capucine a totalement raison de la faire. Y’a pas de sot métier ni de sot endroit pour débattre ou s’insurger contre des mensonges, des inégalités etc

Buzz - 5 mars 2011 - 21:05

+1

Tchikita - 5 mars 2011 - 22:38

Je n’ai pas lu cet article, parce que déjà je ne lis pas BE. En fait j’évite toute la pseudo presse féminine avec des pseudos journalistes qui n’ont jamais mis les pieds dans une école de journalisme, qui pour certaines n’ont même pas fait d’études supérieures mais qui sont quand même « rédactrice en chef mode » (gros guillemets) puisque maintenant pour sortir un magazine féminin de toute façon tout ce qu’il te faut c’est de l’argent et après on fait bosser les copains, mais ça c’est pas nouveau, au 18ème Maupassant en faisait déjà un Roman.
Bon, j’avoue tout de même que j’achète parfois Glamour quand je vais à la Gare, mais c’est tout.
Par contre, j’ai beau cherché, je ne vois pas de différence entre le « hauling », si le hauling consiste bien à donner son avis sur un produit qu’on a d’acheté, comme vous dites, parce que je ne connaissais pas du tout cette appellation, et le tuto beauté, puisque il me semble que ça consiste aussi à parler d’un produit que tu as acheté (voir qui t’as été gentiment envoyé).
Comme tu le fais déjà dans la plupart de tes articles, c’est à dire parler d’un produit que tu as essayé et nous donner ton avis dessus.

Anna - 6 mars 2011 - 18:32

Attends, moi j’ai redoublé la seconde because of my english. En gros le hauling, c’est du tuto sponso ?

Julie - 6 mars 2011 - 19:26

En fait je me rends compte que je suis VRAIMENT naïve.
J’avais lu cet article et je m’étais dite que la journaliste devait bien t’aimer et avait voulu te faire de la pub (maladroite).
J’avais quand même était surprise par les « 300 vues ».

Mais mieux vaut s’en foutre, au pire des cas, les gens se demanderont « Mais, tabarnouche, qui est cette star du hauling? Que n’ais-je entendu-je parler d’elle? Aurait-elle réussi à shopper ce nouveau tampax en cuticules recyclées? Vite Google! »
;)

Emilie - 6 mars 2011 - 21:26

J’ai pu lire l’article, et la seule chose qui m’est venue à l’idée, c’est qu’en effet, c’était NUL ! Aucun rapport entre ce que tu fais et ce qu’elle expose en simple lignes pour boucler son article.
A contrario, j’adore le tiens ;)

PtitMog - 7 mars 2011 - 9:39

En même temps, les articles avec du teasing et des infos réchauffées (http://ptitmog-terpsichore.blogspot.com/2010/09/vogue-1-be-0.html) semblent être le fond de commerce de ce magazine.
Franchement, ils ont fusionné deux canards en perdition et de mauvaise qualité (Be et Envy), pour en faire un magazine en perdition et de mauvaise qualité. Ils auraient mieux fait d’arrêter les frais tout de suite.
Mais bon, une nana comme Fiona qui avait une petite rubrique dans Cosmo qui se retrouve rédac chef veut garder sa petite gloire…

Powmm - 7 mars 2011 - 13:57

Euh…Lol? C’est naze ce ton hautain et cette non vérification des sources! Tout pourri!

[...] Cette histoire de hauling n’en finit pas ! Les Inrocks aussi ont parlé de moi le 18 février, c’est l’une de vous qui m’a avertie. Là encore, on passe le fait que les Inrocks se sont trompés – je ne fais pas de hauling. Mais ce qui est drôle, c’est qu’on sait désormais où la rédac chef de BE pompe ses articles. [...]

[...] que j’avais l’impression d’être prise pour une débile dans cette histoire de hauling. Donc, ça fait doublement plaisir. Je remercie la journaliste qui a rédigé ce papier ! Et puis, [...]

Votre e-mail ne sera pas utilisé et n'apparaîtra pas en ligne Champs requis *

*

*

Une petite erreur s'est produite ! Postez à nouveau votre commentaire... Merci !