NON, MAC Cosmetics & Apple ne lancent pas 1 collection de maquillage

J’ai hésité à prendre la plume pour ce billet, me disant que ce n’est pas trop cool d’afficher mes consoeurs blogueuses. Mais après avoir lu la même info à plusieurs reprises sur des blogs français, il faut que je vous le dise une bonne fois pour toute : NON, MAC Cosmetics et Apple ne lancent pas une collection capsule de maquillage !

Cette info, c’est tout simplement un poisson d’avril monté de toute pièce par l’équipe du site US BellaSugar. Sur le coup, quand je l’ai vu, j’ai failli y croire. Mais c’était trop improbable pour être vrai, surtout pour un 1er avril. Et surtout quand l’info ne sort que sur ce support… Sauf que depuis, la blague a traversé l’Atlantique et a été reprise sur des blogs beauté français.

Mais attention, pas sous forme de blagounette, justement. De manière SERIEUSE. Comme si c’était une news beauté, une annonce de sortie de produit.

Sérieusement les filles, vous lisez les textes jusqu’au bout ? Vous comprenez l’anglais ? Vous avez cliqué sur le lien de la fausse e-shop qui nous mène à une image expliquant que c’est un BIG poisson d’avril ?! Je n’ai pas envie de blâmer ces filles, même si bon, quand même un peu… C’est juste que lorsque je vois ça, je peux comprendre l’avis de journalistes ou personnes allergiques au web, pour qui les blogs c’est pourri parce qu’on y trouve que des infos erronées et pas vérifiées. Là, c’est l’exemple typique.

Zut quoi, un blog c’est fait pour partager sa passion mais aussi pour donner des infos exactes. Et si on se plante – ce qui peut arriver à tout le monde, je suis la première à me tromper – on publie un rectificatif. Là, c’est plutôt rigolo dans le sens où on se rend compte que beaucoup tiennent leurs infos de la même source et que le 1er avril elles se sont bêtement fait piéger. Rien de grave en soi, mais s’il-vous-plaît les filles, évitez de balancer des mauvaises infos sur le web. A moins que je n’aie rien compris et que vous me fassiez croire qu’en fait vous saviez que c’était un poisson d’avril mais que vous jouez les innocentes !! ;)

Edit du 5 avril à 23h53 // J’ai bien conscience que ce billet semble vous avoir irrité. Néanmoins, à l’heure qu’il est plusieurs sites et blogs ont supprimé leur news erronée. Je parais peut-être réac à râler pour que dalle (parce qu’en soit on s’en fiche). Mais je suis plutôt pour une blogosphère cool où on partage et échange des infos vraies. Je pensais que ce billet aurait fédéré davantage de blogueuses, qui se seraient dit « ouais mais trop, on n’est pas des dindes ! Qu’on ait 1 ou 1000000000000000 lecteurs, on se doit de transmettre des infos exactes à nos lecteurs. Et puis aussi, ça serait cool que nous les blogueuses on ait une bonne image face aux détracteurs du web ». Pour ce qui est de la véracité de l’info, les journalistes sont normalement sensés s’y tenir. Pourquoi on ne s’inspirerait pas d’eux pour cette bonne pratique ? Ca ne nous empêcherait pas pour autant de donner notre avis tout en déconnant ! Allez, zen, après tout le billet de Bella Sugar était un poisson d’avril. La cosmétique, c’est ludique !

Articles Similaires:

74 commentaires

kaki - 5 avril 2011 - 22:21

Merdeeeeeeeeeee, je viens de voir sur ton Fb et j’ai couru jusqu’a la salle de bain ou l’homme prend son bain avec le macbook dans les bras en hurlant « JE LES VEUX »… De quoi j’ai l’air now????? -p

mme-beaute - 5 avril 2011 - 22:30

tu ne veux pas balancer mais tu balances, si jamais pourquoi ne pas prévenir les filles en apparté, tu ne l’as pas vu 500 fois l’info, non ?
pour le coup ce billet à par critiquer pour critiquer, je ne vois pas ce qu’il apporte
et d’ailleurs pourquoi on aurait pas pu y croire ? c’est choup une collec avec des pommes donc why not
et puis non pas toute la blogo française est bilingue… et aussi encore une fois arrêtez de croire que la blogo c’est Elle ou Marie claire, on est pas payées pour donner des infos, on bloggue pour le plaisir aussi, ce n’est pas un métier et l’erreur est humaine, quand bien même circule une telle « fausse » info, personne ne va mourir derrière, relativise un peu

Beauty Liberty - 5 avril 2011 - 22:48

Avoues, tu aimes lancer des polémiques !

Pearl and Beauty - 5 avril 2011 - 22:59

Je rejoins Mme Beauté et Beauty liberté, je ne comprend pas vraiment l’intérêt de ton article.
La blogosphère beauté n’a jamais eu la prétention d’être parfaite et sans erreur. La majorité des filles ont un blog pour le plaisir et même si on peut considérer qu’il est quand même souhaitable de donner des bonnes infos, nul besoin de lancer la pierre pour quels articles (d’ailleurs, le tien est le premier que je lis sur le sujet).
Un fard à paupière ne va pas changer la face du monde, si si je t’assures!

Jube - 5 avril 2011 - 22:59

Ca me fatigue ces prises de tête pour rien et je trouve vraiment pas chouette de blâmer les autres blogueuses.
Sans déconner je trouve déplorable et pathétique d’écrire un tel article.

Vero - 5 avril 2011 - 23:08

Et oui voila pourquoi parfois et meme souvent les blogs dits de beaute sont lourds et sans interet
Ben oui faut verifier surtout que la il n y avait qu un clic pour decouvrir le beau poisson trop drole cette credulite!!!!

Chubbygroumy - 5 avril 2011 - 23:12

Rien à voir mais la pub « Carrefour market » me prends quasi toute la page et j’ai mis un moment à l’enlever ça a fait ramer tout mon Vaio…

Kleo - 5 avril 2011 - 23:16

Coucou Capucine,
Pour ma part je n’ai même pas vu cette info:) Mais j’aurais pu y croire sans problèmes sachant que je me suis fait bêtement avoir par Beaute Blog et Planete Beauté sur le lancement de la gamme Plus-Belle-La-Vie:) Bon, j’ai pas diffusé l’info:)
Sinon le fait de voir ce genre de chose ne me dérange pas plus que ça. Le fait que les journalistes n’aiment pas les blogs non plus d’ailleurs:) A mon avis personnel ils ont une bonne raison de ne pas nous aimer car les blogs c’est de la concurrence (indirecte) et j’aurais probablement la même réaction si j’étais journaliste. C’est vrai quoi, tu fais des études et ensuite les gens vont lire les blogs plutôt que la presse conventionnelle. Cette tendance « d’irritation » face aux blogs je la trouve saine et normale, c’est la loi du marché.

Rajouter à cela que je trouve que la qualité de la presse conventionnelle laisse honnêtement à désirer… Combien de fois j’ai lu les articles politiques (parce que j’aime la politique même si j’ai un blog de beauté:)) avec les informations qui n’ont pas été vérifiées et qui se sont avérées fausses plus tard. Et là, il ne s’agissait pas des fards à paupières… Si on allait plus loin, je dirai même que certaines informations ayant conduit à la guerre se sont avérées fausses plus tard (les armes chimiques en Iraq). Comparé à ça les fards MAC…:)
Ensuite que les bloggeuses n’ont pas publié de rectification…perso, je mets ça sur le compte du fait que nous sommes pas pro justement et ça ne vient pas naturellement à l’esprit.
Bref, je pense qu’il ne faut pas prendre cette affaire trop au coeur car les bloggeurs n’engagent pas l’exactitude d’informations publiées mais uniquement leur approche personnel concernant un tel ou un tel sujet. Et ceux qui les lisent le savent et ne prennent pas ça pour la vérité sans appel. Je veux dire quand je lis un blog ou Le Figaro je n’ai pas le même approche de l’info.

Bonne soirée à toi et je retiens que si jamais il m’arrive un truc pareil je vais savoir quoi faire (publier la rectif):)

Babillages - 5 avril 2011 - 23:24

Ah bah zut alors ;)

Babillages - 5 avril 2011 - 23:26

Je rectifie juste une info qu’on peut trouver sur d’autres supports web. Je suis ok : l’essence du blogging n’est pas d’être payé pour donner des infos. Mais si on fait la démarche d’en donner, on ne raconte pas des bêtises. Et non, personne ne va mourir, détends-toi !

Babillages - 5 avril 2011 - 23:26

Même pas, je constate simplement et rectifie l’info au cas où certaines y auraient cru.

Babillages - 5 avril 2011 - 23:28

Je n’ai pas dit le contraire. Ca doit être une déformation journalistique alors, de vouloir lire des informations exactes… Ce qui est gênant c’est surtout de voir que l’info se propage sur le web français et que personne ne prend la peine de vérifier ses sources, comme si c’était une course à l’info voire à ce qu’on appelle communément du buzz.

Babillages - 5 avril 2011 - 23:32

Ce n’est pas une prise de tête. C’est une simple correction d’information.

mme-beaute - 5 avril 2011 - 23:33

mais ce n’est pas moi la révoltée de la désinformation, juste je n’aime pas les airs de « non je suis pas là pour cracher sur les filles » alors que oui tu craches.
Sur twitter tu as même balancé le lien du blog qui a relayé en te moquant de sa crédulité …
Si tu craches, assume, c’est comme avec bourjois, tu craches et t’effaces et tout le monde met ça sur le compte de ton age, mais bon l’age n’excuse pas tout….

Babillages - 5 avril 2011 - 23:33

Exactement… Et après je me fais lyncher parce que j’explique qu’on devrait toutes vérifier nos infos pour toutes paraître crédibles. Je ne donne pas la leçon aux gens, je leur dis juste qu’on est toutes dans la même galère et qu’on ferait mieux de publier des trucs exacts que des bêtises pour passer pour des filles biens. Les blogs sont trop souvent dénigrés, j’ai une volonté de défendre cette parcelle de web sur laquelle on peut dire tout ce qu’on veut, mais pas au prix de l’info erronée.

Babillages - 5 avril 2011 - 23:34

Ils ont eu un bug, normalement la pub ne devrait pas s’afficher plus de 4 fois par personne qui se connecte, donc ça va s’enlever au bout d’un moment ;) Désolée !

Babillages - 5 avril 2011 - 23:38

Merci pour ton avis construit et constructif. Cela dit, quand on publie un billet de blog qui traite uniquement du lancement d’un produit sans vraiment d’approche personnelle, je pense que là, on peut quand même vérifier les infos… surtout un 1er avril ;)

Chubbygroumy - 5 avril 2011 - 23:42

Pas de soucis..j’avoue que quand ça a bloqué je me suis dit « dommage »…surtout que je t’en parlais dans un autre commentaire (tu ne t’en rappelle pas et c’est normal vu le nombre de commentaire que tu as) ou je disais justement que je détestais ces pubs géantes qui bouffent ta page avec son et vidéo intégré, sans « clique de sortie » accessible bien évidemment et pour couronner le tout dans mon ancien commentaire (sur la promotion du CCdeParis) j’ai mis l’expression ‘mama mia’ qui dans mon sens voulait dire ‘punaise de …’ et là je trouve cette pub atroce sur ton blog avec écrit en géant ‘MAMA MIA »…quelle ironie ;)

Babillages - 5 avril 2011 - 23:44

Eh oh, tu te détends et tout va bien se passer. Je t’explique les choses posément et tu sembles t’énerver.
1. je n’ai pas cité les blogs et sites qui ont relayé cette info. Et si tu cherches bien, il y en a plusieurs. Et il y en a même certains qui ont enlevé l’info après avoir vu mon billet. Ca aura au moins servi à quelque chose. Et quand bien même je les citerai, ça ferait quoi ? Les gens ne sont pas ignares, ils peuvent chercher sur un moteur de recherche et trouver sans que je pointe quelque chose du doigt.
2. Je ne crache pas. J’explique juste que j’aimerais que nous les blogueuses (et je m’inclue dedans) passions pour des filles sérieuses et pas pour des illuminées qui publient ce que bon leur semblent parce que c’est faux (sans le préciser) mais que ça a l’air cool. Parce que même si on fait ça pour le plaisir, on a quand même un lectorat à qui on doit la véracité de l’info. En tout cas c’est comme ça que je le conçois. On se vante souvent, nous les blogueuses, d’avoir des supports qui sont une alternative à la presse traditionnelle parce qu’on y parle librement mais aussi parce qu’on y trouve les collections et news en avant-première. Ok, soit. Alors à ce moment-là assumons jusqu’au bout et publions des infos vraies au lieu de nous lire bêtement les unes les autres et de piocher les infos chez ses copines blogueuses. Résultat, ça donne ça. Il n’y a pas mort d’homme, certes. Mais c’est un exemple.
3. Tu ne peux pas nier que l’info est fausse. Alors où est le problème ? Je suis persuadée que si quelqu’un d’autre avait publié cette note, certaines ne se seraient pas permis autant de familiarité.

Babillages - 5 avril 2011 - 23:47

Alors là c’est clair que c’est une sacrée ironie !!! :)

Sarah - 6 avril 2011 - 0:24

Moi je suis d’accord avec toi. Tu as raison d’avoir rectifié l’info, la preuve des billets ont été mis hors ligne, et puis bon pour celles d’entre nous qui auraient justement lu cette info erronée cela nous permet au moins de savoir que c’est faux ce qui n’aurait pas été le cas si tu avais prévenu les blogueuses en aparte. De plus, tu n’es pas non plus la police du web alors te démener à envoyer un mail à toutes les blogueuses une par une pour les prévenir tout ça pour que ça te retombe encore dessus en mode « Babillages elle se croit mieux que tout le monde » je le vois d’ici. Surtout que tu as fait ça très professionnellement, tu n’as pas du tout été agressive ni méprisante donc là-dessus tu vois pour une fois je te soutiens. Je trouve que tu as agi de la bonne manière et que ta réaction était adéquate. Tu t’améliores sur les billets « blogosphère » je trouve ça bien ! Voilà, c’était juste un petit message d’encouragement car quand cela plaît il faut aussi savoir le dire, c’est la moindre des choses. Gros bisous à toi Capucine et à toutes les lectrices !
PS : par contre l’idée de la collec’ est pas mauvaise, ça me tente bien un maquillage assorti à mon macbook dans mon sac ;)

Mary - 6 avril 2011 - 0:41

Moi j’adore quand tu fais des articles comme ça! Pour moi, une blogueuse est un peu une sorte de journaliste et donc tu te dois d’avoir des critiques. Et pis si les gens sont pas contents, ils vont voir un autre blog niais ou ils ne disent que du biens des produits et des gens. Nan mais on est pas dans le monde des bisounours!

Esan - 6 avril 2011 - 1:21

Bonjour, vous avez bien fait de vous poser des questions sur la validité de cette « info ». Je souhaiterais que plus de blogueurs et blogueuses aient les mêmes réflexes avant de cliquer à tout bout de champ sur le bouton « publier ».

Babillages - 6 avril 2011 - 8:07

Enfin quelqu’un qui a parfaitement compris ma démarche !!!!! Merci !!!!

Babillages - 6 avril 2011 - 8:08

Bah en plus mon billet était plutôt constructif… Ah la la !

Babillages - 6 avril 2011 - 8:08

Eh oui, le fait de ne pas se revendiquer professionnel ne donne pas pour autant le droit de diffuser de manière sérieuse des poissons d’avril !

Véro Vamd - 6 avril 2011 - 8:51

Je suis tout à fait d’accord avec toi et je suis désolée de toutes ces remarques négatives que tu reçois. Je n’ai pas de blog, mais je suis passionnée par le maquillage et je crois bêtement tout ce qui y est dit et je me rends compte que je devrai faire plus attention aux avis des blogueuses qui ne sont finalement pas différentes de moi si ce n’est qu’elles ont un blog.
Gros bisous et continue
Véro

Lela Lela - 6 avril 2011 - 9:06

Hello Babillages ! 1st time I leave a comment but I read you since ages ! :)

Pour ce qui est de la pseudo polémique, je n’ai pas l’impression que tu aies cherché à envoyer des bloggueuses à l’abattoir ! Tu sais, maintenant dès que tu dis ou écris un truc qui ne soit pas flatteur, il y aura toujours des personnes pour te jeter la première pierre.

Dans toute cette histoire, je partage entièrement ton point de vue et je trouve ça correct de rectifier ensuite le tir pour rester crédible face aux lecteurs.

Et puis je trouve aussi que la façon de l’annoncer ne faisait pas « débat UMP » ! Pour ce genre de farce qui a pris autant d’ampleur, j’imagine mal te voir venir rectifier l’erreur avec un « NANMÉ C’ÉTAIT UN GROS LOL S’T'HISTOIRE ALORS FAITES PAS GAFFE HEIN ! ». Tout ça pour dire que non, tu ne craches pas sur certains blogs mais tu relayes l’info avec sérieux et de fait, je pense que c’est pour ça qu’on t’accuse de balancer.

Et puis de toutes façons, c’est ton blog, non ? Donc tu as le droit de publier ce que tu juges être le mieux et de la façon que tu veux.

Au Pays de Cerise - 6 avril 2011 - 9:57

Je trouve l’info très amusante en tout cas ! Je vais peut être même en parler sur mon blog ! Et dommage pour la collec’ ça aurait pu être sympa ^^

Pour ce qui est de la polémique… c’est vrai qu’il faut vérifier ses infos et qu’un petit clic sur l’e-shop aurait évité que la fausse info se propage. Perso je l’aurais fait, ne serait-ce que pour connaître le prix et voir quels pays étaient concernés par une éventuelle livraison.
Je comprend aussi que ça ai pu piquer à vif certaines blogueuses, parce que c’est jamais marrant de voir qu’on s’est fait avoir…

Amusons-nous de ce poisson d’avril plutôt ! :)

princessmimilie - 6 avril 2011 - 9:58

oh mince j’avais même pas vu passer l’info! rolala je suis trop à la ramasse!!

Fleur - 6 avril 2011 - 10:01

Excellent article, bravo!

mina - 6 avril 2011 - 11:22

salut capucine;
je suis d’accord sur le principe de la rectif, t’as tout à fait raison. Mais dans ton article, t’es pas très cool avec les autres blogueuses, tu les prends clairement pour des connes ou incompétentes. Et dans ta facon de repondre aux coms aussi ( de facon générale).
Ca fait quelques mois que je lis ton blog, je me rappelle t’avoir défendu ardemment face à certaines critiques, mais plus je te lis, et moins je te trouve cool avec tes lectrices. Je continuerai à venir de temps en temps ici, je te remercie de m’avoir fait découvrir un tas de chsoes, de m’avoir fait rire aussi…mais je crois qu’il faudrait avoir un peu plus de considération pour tes lectrices.
A bientot.

Babillages - 6 avril 2011 - 11:32

Merci beaucoup Vero ! C’est super touchant !

Babillages - 6 avril 2011 - 11:35

Je pense que oui, certaines filles ont dû se sentir piqué au vif alors qu’elles n’avaient pas publié cette info. Elles ont sans doute eu l’impression que je les jugeais alors qu’au final non, je pointais juste du doigt un truc qu’on nous reproche souvent à nous les blogueuses. L’erreur est humaine, certes. Mais il faut apprendre à ne pas recopier bêtement une info sans l’avoir vérifiée.

Babillages - 6 avril 2011 - 11:35

Exactement ! Merci pour ta bonne humeur !

Babillages - 6 avril 2011 - 11:36

Mais nan ! Eh, merci pour le lien d’hier !

Babillages - 6 avril 2011 - 11:37

Merci!

Babillages - 6 avril 2011 - 11:39

Euh non, je ne prends pas les filles qui ont fait cette erreur pour des bécasses. Je leur dis juste qu’il faut vérifier ses infos. Après si les gens prennent mal le fait qu’on leur montre qu’ils se sont plantés, ce n’est pas de ma faute.

Pour ce qui est du comportement avec mes lectrices,je commence à avoir l’habitude que certaines me fassent cette remarque. Mais que veux-tu, on s’habitue au petit confort, on veut toujours plus. Je réponds quasiment systématiquement aux commentaires ici, sur twitter ou la fanpage. C’est du temps de disponibilité que je dégage pour vous, j’essaie de répondre aux mails. Il y a un moment où on peut aussi répondre sèchement, je ne suis pas tenue d’être toujours aimable tout comme certaines ne se gènent pas pour laisser des commentaires agressifs. C’est mon espace ici quand même… A la base.

kaki - 6 avril 2011 - 12:41

Tu sais quoi Capucine (oui, c’est mercredi et je me permets de t’appeler par ton prenom, je me lache doit etre du au ciel bleu, le soleil, tout ca, tout..) je tiens a te presenter toute ma consideration (si si tout ca) pour ton courage chaque matin a ouvrir ton blog (oui, oui les autres, cest SON blog ici) et a lire les comms qu’on te laisse et puis aussi merci de ne pas laisser tomber, parce que franchement pour ton age ( s’il n’excuse pas tout selon certaine) je te trouve sacrement blindee!!!

Je n’ai pas toujours ete d’accord avec toi et quand c’est le cas, je te le dis ici (avec POLITESSE, besoin d’un dico les autres?) ou alors je ferme ta page et me dis que je reviendrais demain tout simplement…

J’ai du mal a comprendre comment quelqu’un (toi, Capucine) que je ne connais pas IRL pourrais me « decevoir » au travers de ce qu’elle ecrit… DOis me manquer des neurones, surement partis se dorer la pillule sous les premiers rayons les traitres -p

Bonne journee ;)

Shabwouina - 6 avril 2011 - 12:47

Et bien je n’avais même pas vu cette news o_O .. Bon d’un côté je n’ai pas de quoi être fière puisque je me suis faite avoir comme une bleue avec la collection PBLV … (et pourtant jlavais bien remarqué le photoshop sur les produits!!!) …

Enfin bref, je suis d’accord avec le fait que les gens devraient vérifier leurs infos avant de les balancer comme des vraies news… Surtout quand ces personnes se sont référés à des articles postés le 1er avril…
Certes toutes les bloggueuses ne parlent pas anglais m’enfin quand tu comprends pas tout, mieux vaut éviter de sortir une soit disante « news » en ayant compris la moitié des mots dans l’article….

Mallorie - 6 avril 2011 - 12:48

J’arrive après la guerre, verdict du procès Babillages ?
Mise à mort ? Le blog va être déserté par toutes les ouin-ouin qui traînent ?

Capucine et ses médisances, seconde polémique mondiale après Fushushima.
FELICTATIONS =D

(et bon courage !)
.
Enfin sinon, j’trouve ça très con de la part des gens d’y avoir cru et de l’avoir publié comme news sur un blog, très con oui, on parle tout de même d’une marque d’ordinateurs… un peu de bon sens quoi.

Calamity - 6 avril 2011 - 13:12

putain Mamma Mia 4 fois pendant que je lisais l’article s’en est trop !!

lolie208 - 6 avril 2011 - 13:13

Hey Capucine tu es dans la rubrique « Nos sites préférés » sur le site VotreBeauté.com. Je me prosterne !
Bonne journée.

Fan - 6 avril 2011 - 13:41

Dés que je passe ici, une polémique stérile sur un sujet stérile : bon dieu que c’est addictif comme un bon vieux secret story. j’ai honte !!!

Malicia - 6 avril 2011 - 13:47

Hello !
Je ne suis pas toujours d’accord avec tes approches, mais sur ce coup-là, je trouve ta réflexion plutôt juste.

Tu as lu plusieurs articles sur cette collection « poisson d’avril » et tu as voulu endiguer un peu ça (ça me fait penser à un blogueur, Till The Cat, qui a publié une info sur des pots pour bébés « frites », « hamburger »… reprise par pas mal de sites alors que c’était juste un délire), histoire de ne pas avoir des dizaines de posts qui propagent une fausse information.
Tu as voulu rebondir sur cet événement pour aborder le sujet de la vérification des sources, ce qui est intelligent, même si on est pas professionnelle, les lectrices doivent pouvoir lire nos jarticles sans devoir vérifier si ce qu’on dit est vrai. Et ça peut arriver de se tromper, dans ce cas-là, il faut rectifier. Bref, l’erreur est humaine… mais trop d’erreurs tue l’erreur.

Après, je comprends aussi les mauvaises réactions, j’aurais publié un article sur la collection MAC, j’aurais pu me sentir un peu « humiliée », et puis quand on prend des blogs en exemple, ça peut vite faire « lynchage », pas toujours facile de vouloir parler d’un phénomène lié à la blogosphère sans que personne ne le prenne pour une attaque… mais pas toujours facile non plus de devoir toujours se demander quand on aborde un sujet sensible « comment parler de ça sans que personne ne le prenne mal » !

Merci pour l’info’ en tout cas (et désolée des pavés, j’ai oublié mon esprit de synthèse à la maison^^)

Babillages - 6 avril 2011 - 14:11

Et bah tu sais quoi ? J’ai envie de t’envoyer des <3 à la figure tant ce que tu dis est touchant. Merci pour tes commentaires constructifs !

Babillages - 6 avril 2011 - 14:11

Tu sais que pour PBLV, j’ai beau bien connaître les deux cocos qui ont fait cette blague, j’ai failli y croire ;)

Babillages - 6 avril 2011 - 14:12

Tu m’as fait hurler de rire Mallorie, merci !

Babillages - 6 avril 2011 - 14:13

Il y a un caping, donc au bout d’un moment tu ne verras plus la pub. Sinon, tu cliques sur la croix et c’est terminé.

(et j’ai déjà répondu à ce sujet hier, si on pouvait éviter de toujours l’aborder, ça serait cool, merci !)

Babillages - 6 avril 2011 - 14:14

Yep, c’est vieux ça ! A l’époque, j’étais (encore plus) un bébé ;)

Babillages - 6 avril 2011 - 14:14

Tu dois donc rarement passer ici.

Babillages - 6 avril 2011 - 14:14

T’as pas à être désolée pour le pavé, je trouve ça cool les gens qui développent leurs idées. Merci :)

heaven - 6 avril 2011 - 14:20

je n’ai jamais vu un blog aussi méchant et pathétique !!! non mais pour qui vous prenez vous ?? depuis quand on fais un blog pour donner des informations plus qu’exactes ? lorsque qu’on fait un blog, c’est avant tout pour son plaisir, et puis pour faire partager son plaisir et sa passion aux autres, peut importe l’exactitude des informations données !! un poisson d’avril est fait pour être marrant, et en l’occurrence il suffisait de cliquer sur le lien pour savoir que c’était faut. n’avez vous donc, en plus d’être totalement vulgaire, aucun humour ??

Beauty Liberty - 6 avril 2011 - 14:27

Tu as eue un ton moqueur, je pense que c’est ça qui passe mal.

Beauty Liberty - 6 avril 2011 - 14:35

Vous parlez à tout bout de champs de « machin constructif » et « bidule pas constructif » mais désolée, un truc constructif c’est pas se congratuler les unes les autres d’avoir raison.
Un truc constructif c’est dire je suis pas d’accord parce que + arguments, tout autant que de dire je suis d’accord parce que + arguments.
Enfin bon.

Pauline - 6 avril 2011 - 14:52

Vous, vous n’avez clairement pas lu l’article correctement! Il s’agit de blogueuses beauté qui se sont faites avoir avec un poisson d’avril et qui, ignorantes de ce fait, ont relayé l’info sans vérifier leur source. Capucine n’a fait que prévenir les concernées de leur erreur et leur conseiller de bien vérifier la prochaine fois pour éviter de se refaire avoir. Il n’y a rien de méchant ou de vulgaire là dedans… Le ton est toujours sujet à suggestion quand le message est véhiculé par écrit; toutefois, votre message négatif, agressif et précipité ne prouve qu’une chose: vous ne connaissez rien de la personne qui rédige ce blog, vous n’avez aucune idée du but et des responsabilités qu’un blog implique (surtout quand le lectorat est important) et votre commentaire se base sur une vision erronée de l’histoire. Donc, abstenez-vous de vos commentaires débiles et pétez un coup!

Shabwouina - 6 avril 2011 - 15:18

Il faut dire qu’ils avaient bien préparés leur coup! L’info était passée quelques jours avant le 1er avril donc je n’y ai vu que du feu :(

Babillages - 6 avril 2011 - 15:20

Je pense que Pauline qui vous a répondu a tout à fait résumé ma pensée.

Je reste admirative devant « depuis quand on fait un blog pour donner des informations plus qu’exactes ». Vous n’avez donc rien compris à l’essence même du blogging. Ca veut donc dire que sous prétexte que c’est un LOISIR on doit raconter N’IMPORTE QUOI ? Là, ça n’a aucun impact, mais si un jour une fille reprend une info fausse au sujet d’un people, ça peut mener très loin. Et on dira quoi au tribunal ? Que c’est un blog donc pas sérieux ? Allez quoi, je force un peu les traits dans mon dernier exemple, mais réagissez ! Il faudrait que les gens comprennent que lorsqu’on a la démarche d’éditer un blog, on est responsable de son contenu, que la crédibilité entre en jeux, professionnalisme ou non.

Je ne vois pas en quoi je suis vulgaire d’expliquer gentiment à des filles qu’on peut vivre sa passion sans pour autant raconter des inepties.

Alice - 6 avril 2011 - 15:41

Quand on se fait à moitié insulter c’est normal de ne pas répondre par des ‘lolilol’ et autre smiley tout content, selon moi.
Capucine, je comprends que ton article ait pu froisser une poignée de blogueuses qui s’investissent, certes, dans leurs investigations mais sûrement pas autant que toi, cependant leurs réactions paraissent excessives. En référence à un commentaire plus haut critiquant ta façon de répondre aux lectrices, je dois dire que je pense tout le contraire : je te trouve très sympathique et chaleureuse, sans compter que tu prends le temps de répondre à chaque message, contrairement à d’autres blogueuses beauté que je ne citerai pas et qui sont, elles, pour le moins glaciales et hautaines à souhait.
Sur ce, bon courage et vivement le prochain post.

Maya - 6 avril 2011 - 15:48

je suis d’accord avec ton billet, tout simplement, il faut un peu arrêter le « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil » à tour de bras, ça en devient vomitif de caresser les gens dans le sen sud poil. la terre – et donc la blogosphère – est peuplée d’un certain nombre de gens plus ou moins noeud-noued, pour ne pas dire bêtes, et je vois pas en quoi le fait que Capucine leur signifie que quand on est noued-noeud on s’la joue pas « Flash info News » est dérangeant. Moi en tout cas, je trouve ça normal de vérifier un minimum les propos qu’on avance, afin de ne pas pourrir la blogosphère, mais après c’est sûr si on peut plus rien dire….

Marie - 6 avril 2011 - 18:37

Bonjour,

En fait je suis entièrement d’acccord avec toi professionellement je suis community managers c’est à dire que je fais de la com sur internet pr des marques ou des entreprises et je tire bcp d’infos des bloggeurs et bloggeuses et jleur refile des infos aussi. Moi je crois en internet et à ses filles qui partage leur créativité, leur avis c ggrâce à elle que parfois on se rend compte que des trucs sont ridicules et que d’autres valent le coup. Elles osent s’exprimer!! Aloors Bravo!!

Bon j’en oubliait mn but tiens… voilà j’ai ecrit un article sur kusmi tea et sa gamme bio Lovorganic http://www.brandarex.fr/article/commerce/179-kusmi-tea-time Tu fais un tour et tu me donne un retour s’il te plait??

Merci et profite du soleil!!

sonia - 6 avril 2011 - 20:44

Bon, on élève le débat là ? on n’est pas non plus dans un « café-philo » on est là pour parler cosméto ! vous n’avez pas de soucis d’allergie avec caudalie yeux ? parce que perso, je suis à la limite de la conjonctivite !

Gaelle R. - 6 avril 2011 - 21:21

Bon faut arrêter de se prendre la tête avec des choses « futiles », et c’est normal que notre Capucine « nationale »fasse de remise au point, et nous informe, de ce qui est vrai ou pas.Et je ne pense pas qu’elle ait voulu « descendre qui que ce soit »et c’est vrai que cela paraissait gros, mais je me suis bien un peu fait avoir avec les produits dérivés de « plus belle la vie », j’y ai un soupçon cru lol
Et Sonia, j’ai eu les mêmes problèmes avec les produits Caudalie, si tu as les yeux sensibles, il est un peu irritant.

heaven - 6 avril 2011 - 21:42

désolé, mais je ne comprends toujours pas votre pensée, « mener très loin », « tribunal »… c’était un poisson d’avril, de l’humour, et c’est normal que certaines filles n’aient pas cliqué sur le lien explicatif avant de publier l’info. quel était votre but lorsque vous avez publié ce billet ?? engueuler des filles qui se sont fait prendre par un poisson d’avril ??

Shanti - 7 avril 2011 - 11:00

Bon de 1 dommage étant fan d’Apple et de MAC ca aurait été génial qu’ils le fassent pour de vrais :P

de 2 je trouve que dans la presse on dit aussui un peu ce qu’on veut. Personnellement je regarde de loin les infos et les journeaux car j’ai vrmt impression qu’il cherche aussia nous manipuler/ ou parfois faire du drama… donc un blog pour moi ca me détend ca veint de 1 personne qui a des idéaux une vision propre qu’on choisit d’aimer ou pas.

Donc en conclusion la liberté d’expression du blog est puissante et je trouve que une fille qui y croit au poisson d’avril et le publie devrait faire un billet par la suite si elle se rend compte qu’êlle s’est faites piégées (y a pas de mal à ca) et je trouve que t’a aussi le droit de poser ton point de vue! C’est normal le blog c’est personnel! :)

Caro - 7 avril 2011 - 12:10

Mais voyons, Heaven, lisez donc les précédents commentaires, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions !

Astucesbeauté - 7 avril 2011 - 13:36

Je viens d’me faire l’article + tous les commentaires.
Faut pas se prendre la tête comme ça les filles :) c’est pas si grave tout de même!
J aurai trouvé ça dément que cette collection sorte! Peut être un jour du coup… Et le pire c’est que l’info ne sera plus relayé par personne… La lose! -_-

C'est pas vrai???!!! - 7 avril 2011 - 15:26

Et merde moi qui croyais vraiment que sarenza vendait du poisson le 1er avril… ptain!

Non mais serieux ton propos et on ne peut plus justifié! Lorsqu’on devient « blogueuse influente » on vérifie ses sources ca me parait évident! Nan là elles ont vue l’info elles ce sont dit « whaou il faut que je publie avant tous le monde l’info inédite comme ça jvais augmenter mes stats à coup sûr et pis ptet même qu’on va me les envoyer gratos pour les tester ses fards (avec un I-pad en cadeau)!! go go go – Egerie Apple! trop la classe »
Et pis c’est à ce moment là qu’elles passent pour des poires…

On nous ment j’vous l’dit moi!!

Allez bizz et MANGEZ DES POMMES

Caro. - 7 avril 2011 - 16:02

Ce qu’il y a c’est que quand j’ai lu ton article, avec lequel je suis d’accord sur le fond, j’ai détesté ton « J’ai hésité à prendre la plume pour ce billet, me disant que ce n’est pas trop cool d’afficher mes consoeurs blogueuses. Mais.. ».
Ça donne un ton tellement hautain ! Tu aurais dans ce cas, après avoir parlé à ces jeunes filles, dû glisser l’info dans un autre article ou alors mieux ne pas te situer si loin de ces filles..
Parce quoi que tu dises avoue que le « Mais attention, pas sous forme de blagounette, justement. De manière SERIEUSE. » était un peu moyen.. ! :)
Bises
caro.

Justine - 7 avril 2011 - 18:34

La polémique semble être lancée… Je ne me suis pas amusée à lire tous les commentaires mais les trois ou quatre premiers… De mon côté, je trouve que tu as eu raison de mettre les choses au clair, même si les blogger est avant tout un passe-temps, une passion, il est tout de même important de vérifier ses infos ! Après… j’avoue que j’aurais pu y croire ;)
Bref mon commentaire n’est pas d’une utilité folle mais je me dis que ça va peut-être te faire du bien au moral de savoir qu’il n’y a pas que des gens qui pensent « ptain Capucine de babillages elle abuuuse comment elle balance les autres elle a chopé l’melon j’te jure ! » ;)

sonia - 7 avril 2011 - 19:27

Et le fameux melon, elle l’a trouvé où Capucine ??. chez CARREFOUR MARKETEUUUXXXX !!! (là c’est pour détendre l’ambiance)

Satu - 7 avril 2011 - 21:24

Bonsoir.

Je ne veux pas rajouter de l’huile sur le feu (quoique… :o)) mais je ne suis pas d’accord avec cet article, moi non plus. Certes, il est indiqué, lorsque l’on tient un blog (ce qui n’est pas mon cas, mais je pense pouvoir donner mon avis tout de même) de vérifier ses sources, histoire de ne pas relayer des informations erronées. Donc oui, je suis d’accord avec le fond de l’article, le message, le principe. Ce qui m’irrite un peu, c’est le fait d’écrire un article pour ça. A mon sens, ce n’est pas vraiment plus intelligent de faire un billet pour critiquer ce manque de rigueur que de relayer cette information. Qui es-tu pour donner des leçons aux autres blogueuses ? Je ne veux pas dire par là que tu n’es qu’une moins que rien, mais tu n’es pas forcément « mieux » qu’elles. Je trouve que tu as employé un ton pour le moins sarcastique et moqueur. Ca me rappelle la fameuse polémique Nail Art où, là encore, tu te moquais bien ouvertement de certaines personnes. Je trouve dommage qu’à travers cette liberté d’expression liée aux blogs et à Internet en général, on se permette de donner des leçons à d’autres personnes. Chacun ses erreurs. Ca ne valait certainement pas la peine d’écrire un article pour ça. Je comprends tout à fait que des filles qui ont relayé l’information se sentent un peu agressées par ton billet, elles se sentent sûrement idiotes. Sans ça, elles auraient sûrement pensé « Mince alors, je me suis faite avoir ! ». Maintenant, elles se trouvent certainement ridicules. C’est dommage.

Désolée pour le pavé, j’espère que tu ne le prends pas vraiment mal, ce n’était absolument pas le but. Bonne soirée. ;o)

Joséphine - 10 avril 2011 - 22:26

Rolalah non mais le jour où les gens vont péter un coup est visiblement pas encore arrivé, sérieusement, méchant et pathétique? De dire que cette collection était un canular et que certaines se sont faites avoir comme des dindes alors que leurs blogs tendent à nous conseiller sur nos choix beauté?
Internet a déja une image à la con, alors certes un poisson d’avril c’est cool et drôle, (PBLV j’avais vraiment peur, habitant à Marseille, j’étais sure de pas pouvoir y couper au super u) mais de là à aller relayer tout et n’importe quoi sous pretexte que ça touche à la beauté, c’est bon, non merci.
En attendant j’aurais bien vu une palette MACbook PRO pour le coup héhé.

myleneuh - 13 avril 2011 - 16:52

Bien dommage parce que les photos sont sympa !

Votre e-mail ne sera pas utilisé et n'apparaîtra pas en ligne Champs requis *

*

*

Une petite erreur s'est produite ! Postez à nouveau votre commentaire... Merci !