Comment prendre soin de sa peau : les vrais secrets des pros

Depuis plusieurs mois, je vois des blogueuses parler de leur routine de soin d’un mois X, pour ensuite aborder une nouvelle routine un mois plus tard. Je lis, je ne commente pas, mais au plus profond de moi-même je me dis : « mais bon sang, ce n’est pas possible ! Ces filles sont inconscientes ! ». Je me demande à quoi ressemblera leur peau plus tard et aussi j’ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut véritablement tester une nouvelle routine chaque mois pour en voir de quelconques effets mais aussi comprendre à quel produit on a fait une allergie. D’autant plus qu’en mélangeant les marques et les compositions, on peut parfois arriver à des cocktails… détonants.

Pour moi, recommander de tels changements de routine, c’est mauvais. Les filles font ce qu’elles veulent, je ne vais pas les empêcher de tester à outrance. Mais je trouve dommage d’inciter les lectrices à une telle surconsommation – parce que franchement, en changeant de routine chaque mois, est-ce qu’on finit ses pots de crème ?… Et en plus, nous éduquons mal la consommatrice, on lui apprend les mauvaises bases.

Si je tire la sonnette d’alarme aujourd’hui c’est parce que j’ai vécu l’expérience typique de la blogueuse beauté par excellence. Je reçois plein de trucs : j’ai envie de tout tester, logique. En quatre ans de blogging, j’ai littéralement abîmé ma peau. Je ne compte plus le nombre de soins que j’ai pu m’appliquer sur la figure, bien plus qu’on pourrait en essayer dans toute une vie. Et je ne suis pas la seule. Certaines journalistes beauté racontent qu’elles ont leur propre routine qu’elles changent deux fois par an, mais qu’elles ne testeront plus jamais de soin de visage tant leur peau a souffert de ces tests à foison. Comme quoi…

Aujourd’hui, ma peau va mieux. Ce n’est pas encore l’équivalent d’un teint photoshoppé (on y croit !), mais depuis que je me suis concentrée sur une seule routine avec des produits qui correspondent vraiment à ma peau, je revis. Presque plus d’imperfections… Mes pores sont resserrés… Mon teint est plus éclatant. Comme mon simple retour d’expérience ne va pas convaincre tout le monde, je suis allée poser quelques questions à Joelle Nonni, responsable des ateliers « l’éducation à la santé de la peau » à la station thermale d’Avène. Et regardez ce qu’elle dit, cela va plutôt dans mon sens…

Quels sont les soins du visage basiques, incontournables ?

Il y a trois étapes indispensables : nettoyage / démaquillage, crème de jour et crème de soin.

  • Nettoyage et démaquillage : matin et soir. Les crèmes du jour ou du soir sont bien plus efficaces sur une peau propre. Le matin, c’est pour éliminer les traces de transpiration et de sébum produites pendant la nuit. Le soir, c’est idéal pour retirer le maquillage, la pollution et la poussière avant de se cou cher ou avant la crème de nuit.
  • La crème de jour protège la peau dans la journée.
  • La crème de soin est appliquée la nuit, c’est la période où les crèmes de soin sont plus efficaces. Très important pour traiter l’acné, les rougeurs, le vieillissement…

Changer sa routine soin beauté tous les mois, est-ce bon ou mauvais pour la peau ?

Si votre peau est sensible, ce n’est pas très bon… Il est même recommandé de ne pas changer très souvent de produit pour limiter les risques d’allergie. On peut changer sa routine beauté au changement de saison, surtout si vous avez la peau mixte (une crème plus légère sera plus adaptée l’été. En hiver, choisissez une formule plus protectrice). On peut également changer de routine après une irritation provoquée par des cosmétiques inadaptés, après une grossesse, après une maladie ou de la chirurgie… Attention : dans les points de vente, les vendeuses peuvent orienter leur conseil en fonction de leur stock de produits. Dans ce cas, les arguments sont surtout commerciaux, il faut être vigilante.

Changer de routine soin chaque mois, n’est-ce pas compliqué pour se rendre compte des effets de chaque produit ?

En effet, pour des produits traitants comme les antirides ou les dépigmentants, il est souvent nécessaire de les appliquer plusieurs semaines pour avoir un effet objectif. Par exemple, pour tester l’efficacité d’une crème antiride, une évaluation est faite à un mois de test puis une autre au bout de trois mois.

Combien de temps doit-on attendre en moyenne pour constater les effets d’un produit de soin du visage ?

Pour une crème hydratante, le résultat est assez rapide. En général, après une semaine nous pouvons constater l’efficacité du produit. Pour les crèmes de soins, c’est un peu plus long : quelques semaines pour l’acné, de trois à six mois pour un antiride ou un dépigmentant.

 

  • Nelly6 mai 2011 - 11:04

    Tout juste!RépondreCancel

  • Jessica BEYLARD-OZEROFF6 mai 2011 - 11:06

    Super article :)RépondreCancel

  • Eva6 mai 2011 - 11:08

    Ca c’est bien vrai, moi je ne change plus c’est bon j’ai trouvé mes precious qui rendent ma peau belle pourquoi en changer? La seule fois ou j’ai fait l’essai bonjour l’angoisse j’ai eu des rougeurs et des ptits boutons granuleux plein le visage!!

    Après changer de produit en fonction du changement de climat ou d’hormones ou je ne sais quoi c’est autre chose et tout à fait justifiable.

    http://leblogdeva.over-blog.com/RépondreCancel

  • Emilie6 mai 2011 - 11:11

    Très bon article , merci ;)RépondreCancel

  • dalilag6 mai 2011 - 11:14

    Parfaitement d’accord avec toi ! :)RépondreCancel

  • Roxanne6 mai 2011 - 11:15

    Très très bon article. Sans doute le meilleur que j’ai jamais lu sur un blog beauté. Bravo Capucine et après tu diras que t’es pas politique non-non…RépondreCancel

  • Safia6 mai 2011 - 11:16

    Oui, je vois beaucoup de blogueuses qui le font…RépondreCancel

  • Junkan6 mai 2011 - 11:29

    Je suis plutôt d’accord avec toi, changer tous les mois une routine complète, je trouve ça trop. Et y’a des produits, à moins d’en mettre 1 tonne à chaque coup, je ne comprend pas trop comment on peut les finir en un mois. A part peut-être certaines crèmes hydratantes mais bon.
    Par contre, perso, j’ai beaucoup changé tout simplement parce que je met du temps avant de trouver ce qu’il me convient, et je termine les produits que j’ai entamés (sauf si je fais une mauvaise réaction par exemple).
    Genre là, j’ai acheté tous plein de produits Ünt, qui sont bien et pas chers, mais les produits Clarins me conviennent encore mieux, mais pas au même prix.
    Donc tout simplement, dès que je fini un produit Ünt, je rachète l’équivalent chez Clarins.

    A côté de ça, j’ai certains produits que je n’ai toujours pas fini après 3 mois…et même si je suis bloggeuse, je ne reçois pas encore assez de produits pour me permettre d’en gâcher!RépondreCancel

  • Athena6 mai 2011 - 11:29

    Très bon article. J’ai moi aussi changé pour tester plusieurs fois. Désormais, je ne teste plus rien sur mon visage, je garde la routine qui me convient (Esthederm), hormis des produits anti tâches (mon complexe)RépondreCancel

  • Smooth6 mai 2011 - 11:37

    Très bon article ! Je me suis aussi posé la question de la routine mensuelle sur les deux points que tu soulèves (mais on fait quoi du reste de produit ? + et si tu fais une allergie, tu le trouves comment, le coupable ?).
    Pour ma part, je ne teste de manière folle que les produits assez neutres finalement : les démaquillants, les lotions, et surtout : les vernis. :-D
    En ce moment, je tâtonne pour ajuster mes produits, puisque j’ai eu un dérèglement hormonal de malade, avec groooooosse crise d’acné + cicatrices, donc il a fallu que j’adapte mes produits habituels à ma peau lésée et enflammée !RépondreCancel

  • LaManouchka6 mai 2011 - 11:41

    Excellent ce rappel ! Et tant qu’on y est, c’est pareil pour les cheveux : en un seul test on n’a pas fait le tour d’un produit, surtout si c’est un produit de soin.RépondreCancel

  • Nathan6 mai 2011 - 11:41

    De très bon conseils en tout cas !
    C’est vrai qu’il ne faut pas accepter tout et n’importe quoi, car ça à tendance à vraiment abîmer notre peau :ORépondreCancel

  • kaki6 mai 2011 - 12:02

    Toi tu as encore te faire pleins de nouvelle copines, tu le sais? -p

    Bref, je suis d’accord avec toi pour la routine sur un mois, c’est flippant parce que meme pour ma peau epaisse et grasse (hummm ca fait rever hein?), je trouve ce traitement un peu excessif en fait…

    Et pis grace a Fressine qui m’a emmene avec elle chez Shiseido, y a deux mois, j’ai une nouvelle routine avec des produits qui ne sont pas encore finis, alors d’abord je finis et apres on voit, et encore je suis pas sure de changer…

    Bisous et bon courage pour la polemique ;)RépondreCancel

  • Gaelle R.6 mai 2011 - 12:03

    tout à fait d’accord avec toi, j’essaye de changer à chaque saison, où à chaque fin de pot de crême, comme me la conseillé ma dermato, et plus d’essayage impulsif de produits qui agressent ma peau sensible.Et je me souviens moi aussi l’année ou j’ai fait ma formation supplémentaire en esthétique, comment j’avais la peau qui tirait, m’irritait, avec pleins de petits boutons qui apparaissaient de temps en temps.Et même si j’aime bien les produits make up, je souffrais avec leur fond de teint école qui me brulait la peau à chaque fois.Encore merci pour ce billet de remise au point.
    Bonne journéeRépondreCancel

  • marie6 mai 2011 - 12:19

    moi j’ai la peau grasse et de l’acné :( que me conseillerai tu car je ne trouve pas de creme qui d’adaptent a mon type de peau !RépondreCancel

  • Héloïse des Anges6 mai 2011 - 12:29

    ça remet les pendules à l’heure!
    chouette article, tout simplement ;)RépondreCancel

  • margri6 mai 2011 - 12:42

    Enfin quelqu’un qui pense comme moi :D.
    Merci pour cet articleRépondreCancel

  • Lolie2086 mai 2011 - 13:03

    Toute à fait d’accord avec toi ! Très bon article. Merci pour ces conseils !RépondreCancel

  • Qifen6 mai 2011 - 13:11

    J’abonde également dans ton sens. Maintenant, il faut que chacune trouve les produits adéquats et ça, c’est pas évident. :)RépondreCancel

  • Roxane6 mai 2011 - 13:39

    Merci beaucoup pour cet article. Même si je n’avais pas cédé à la tendance « je change de routine beauté toutes les semaines » des blogueuses mode, je commençais à me demander si ce que je faisais était bien! Donc merci de m’avoir rassurée, je continue comme ça, après tout je n’avais qu’à écouter ma peau aussi, elle à l’air d’être bien avec ces produits là.
    A bientôt, bisous.RépondreCancel

  • Marine6 mai 2011 - 14:00

    Merci pour cet article, tu réponds aux questions que je me posais depuis quelques temps! :)RépondreCancel

  • Cynthia6 mai 2011 - 14:05

    Tout à fait d’accord =)
    C’est un super article.

    Pour ma part, Je change mon produit quand il est fini et c’est très bien comme ça !RépondreCancel

  • Fifoo6 mai 2011 - 14:05

    Ton meilleur article ! Il et rempli de bon sens!

    D’ ailleurs je ne voulais pas te le dire par peur de te vexer ou qu on me dise jalouse mais j y pensai beaucoup a la thèse que toute ses crèmes y avaient abimer la peau … Faut faire gaffe a cause d’ un gommage j ai toute la peau autour de la bouche qui est victime de rougeur ! Bon j Arrete de raconter ma vie 3615 my Life ! LolRépondreCancel

  • Babillages6 mai 2011 - 14:10

    Merci à toutes, je suis ravie que ce genre de billet vous plaise. Alors si je comprends bien les avis de pros vous plaisent ? C’est noté :)RépondreCancel

  • Marmotte6 mai 2011 - 14:26

    Article simple, intéressant et efficace ! J’ai moi aussi complètement abîmé ma peau à cause de changements fréquents de produits et d’utilisation de produits « de marque » pas du tout adaptés (merci la vendeuse des galeries lafayettes…). Les effets ont été dévastateurs, aujourd’hui ma peau va beaucoup mieux mais encore des traces et une peau hyper-hyper-sensible, apres plus d’un an…
    Donc ne surtout pas se laisser tenter par des produits parce qu’ils sont coûteux et médiatisés !! Une peau on en a qu’une et c’est fragile !RépondreCancel

  • Effies6 mai 2011 - 14:29

    Tout à fait d’accord avec cet article !RépondreCancel

  • Line6 mai 2011 - 15:41

    C’est la première fois que je poste mais je devais dire que cet article me fait très plaisir. En effet, voir des blogueuses changer de routine tous les mois me rend un peu perplexe quant à l’efficacité (et l’intérêt ?) du procédé… Merci Capucine pour cette juste mise au point ! Personnellement, je carbure essentiellement aux produits Avène depuis un mois et je n’ai pas l’intention d’en changer :) ! Je les trouve top pour une peau jeune et sensible comme la mienne ! Il ne me manque que le contour des yeux idéal pour que ma routine soit parfaite, je suis toujours à sa recherche.RépondreCancel

  • karily9746 mai 2011 - 15:48

    Bonsoir à toutes,
    je suis également d’accord avec ce billet à 2000 % ;-) Bravo Capucine pour ta franchise ; tu écris noir sur blanc ce que beaucoup de lectrices pensent derrière leur écran.
    Enfin cela n’engage que moi. Je rejoins @Kaki pour t ‘encourager parce que là ; pour le coup tu lances un pavé dans la marre, (en parlant de polémique). Mais j’adore les gens francs et honnêtes. Bravo encore pour ce billet un tantinet politicosmétic ….

    Je n’ai pas cédé à la mode se surconsommation de produits, bien au contraire ton blog m’a permis d’avoir un œil averti de consommatrice. Encore merci pour tes billets, je les kiff !!!!
    bon bien sûr j’ai ma routine si ça intéresse qq’un, j’ai une peau mixte tendance grasse
    le matin :
    * je nettoie ma peau avec le Gel nettoyant assainissant à l’eau de cauterets « Galénic  » * je l’hydrate avec le gel-crème / même marque
    et le soir :
    * je me démaquille avec une eau démaquillante (même marque), nettoyage et hydratation*
    Je change mon quotidien au changement de saison, c’est à dire 2 fois par an. Et oui, je vie à la Réunion et ici il n’y a que 2 saisons……
    Bonh j’arrête de raconter ma life, bizz bizz à toutesRépondreCancel

  • lili6 mai 2011 - 16:42

    j’utilise la même crème hydratante (avène justement) depuis des mois et justement j’ai cru comprendre qu’il fallait en changer tout les 28jours ou mois quoi, pour que la peau ne s’habitue pas. Ma dermatologue m’avait d’ailleurs dit ça quand j’avais du utiliser une crème spéciale à certain endroits du visage plus sensibilisés à une certaine période, utilisée trop longtemps, la crème serait ensuite moins voir pas efficace.RépondreCancel

  • B0unty6 mai 2011 - 17:11

    Ça me fait doucement rire ce billet!

    Ce n’est pas toi qui testes de nouvelles crèmes/soins miracle toutes les 5 minutes et qui est prête à se coller n’importe quoi sur le visage (sans compter les gélules que tu avales) tant que ça promet de faire disparaître ton acné?!

    (Je précise que je ne suis pas blogueuse et que j’ai une routine de soin à laquelle je suis très attachée et que je suis méticuleusement…)RépondreCancel

    • Babillages6 mai 2011 - 17:19

      Non, je ne teste pas de crème / soin toutes les 5 minutes. J’en reçois, beaucoup même. Mais il y a un fossé énorme entre recevoir quelque chose et s’en servir. Qui plus est, je pense très bien expliquer la chose dans mon billet – et si tu lis bien mon blog, tu verras que je parle très très très rarement de soins.RépondreCancel

  • Orphea6 mai 2011 - 17:42

    Je ne vais pas mentir, je fais partie de ces filles qui changent assez souvent de routine ! C’est vrai que pour moi il n’y a aucun mal à changer tous les mois de soin, je les teste au minimum 2 semaines pour me rendre compte des biens faits maintenant j’ignorais que cela pouvait être mauvais pour la peau…

    Le soucis c’est que si je le fais c’est surtout pour avoir du contenu pour mon blog mais je pense que finalement le maquillage est plus intéressant vu que je peux me maquiller tous les jours !

    A méditer.RépondreCancel

  • Caroline6 mai 2011 - 18:49

    Bonjour Capucine.

    Juste un truc qui me gêne un peu dans ce billet, le côté « j’éduque les consommatrices ».

    Je veux bien que tu m’informes, mais de là à m’éduquer… :)RépondreCancel

  • Celinet6 mai 2011 - 19:11

    Très bon article.
    Je me suis mise à lire les blogs beauté depuis 2 ans. Et j’ai eu une période ou j’avais envie de tout essayer, quasi en même temps! Résultats ma peau était sensibilisée…
    J’ai acheté la gamme VIchy pour les peaux à imperfections. Au bout de 15 jours j’étais déçue, j’avais envie d’en faire part sur les blogs qui parlaient de cette gamme. Et puis j’ai oublié.
    Au bout de deux mois maintenant, je ne changerai rien à ses produits ils sont TOPS ! Pores resserrés, plus d’acné et meilleur éclat de la peau.
    COnclusion, il m’a fallu deux mois pour obtenir un résultat, c’est long, mais c’est efficace, à chacune d’y trouver son compte…RépondreCancel

  • Sand6 mai 2011 - 19:22

    Vive les crèmes, le paraben et les cancers dans 20 ans !RépondreCancel

  • Alexandra6 mai 2011 - 20:28

    Et dire qu’une vendeuse en parapharmacie m’a fait culpabiliser en me disant que je flinguais ma peau en ne changeant jamais de routine…

    Merci pour cet article, ça me rassure (et je fais totalement confiance aux gens travaillant pour Avène vu que je n’utilise que leurs produits depuis 10 ans).RépondreCancel

  • beautylicieuse6 mai 2011 - 20:46

    Capuccine ou Babillages c’est comme tu veux.
    Je fais parti de ces gens qui changent souvent de routine mais en gardant toujours quelques produits car ils me conviennent parfaitement.

    Je pense que tu devrais t’occuper de ta peau (comprends de tes affaires) et arrêter de toujours prêcher la bonne parole car ça me fait rire tout doucement quand on voit les choses que tu peux faire parfois (Bourjois pour ne parler que de dernièrement)

    J’ai l’impression que tu as tendance à te croire au dessus de tout et tout le monde. Tu sais tout mieux que tout le monde, perso quand je vois ma routine (mes routines) et ma peau, honnêtement je trouve qu’elle se porte bien mieux que la tienne (n’y voit aucune insulte ou quelque chose de moqueur, bien au contraire)
    Concentre toi sur ton blog, tes affaires et arrête tous ce blabla…..RépondreCancel

    • LM6 mai 2011 - 23:08

      Pourtant, pour le coup, c’est toi qui a l’air désagréable et hautaine… Capucine donne juste une information utile pour les filles qui abiment leur peau à cause de l’utilisation de trop de produits différents. Plusieurs lectrices ont commenté d’ailleurs en donnant raison à Capucine. Si ta peau se porte bien, tant mieux pour toi. Mais maintenant si tu t’occupais toi de ta peau, c-à-d de tes affaires, et si tu arrêtais de critiquer à tort et à travers. Capucine donne la parole à une spécialiste (ce que je pense que tu n’es pas), donc elle ne « prêche absolument pas la bonne parole » comme tu peux le dire, mais donne un conseil utile.RépondreCancel

      • beautylicieuse6 mai 2011 - 23:45

        Lm il n’y a rien d’hautain ou de quoique ce soit dans ce que je dis bien au contraire et oui ma peau se porte très bien malgré quelques changements de routine et jusque là ça me convient à merveille et je suppose que les autres filles qui le font aussi.

        Ce qui me gêne dans ce discours c’est « Pour moi, recommander de tels changements de routine, c’est mauvais. Les filles font ce qu’elles veulent, je ne vais pas les empêcher de tester à outrance. Mais je trouve dommage d’inciter les lectrices à une telle surconsommation  »

        En quoi poster sa routine incite à la surconsommation, je pense que les personnes qui lisent tel ou tel blog sont assez grandes pour savoir ce qui est bon pour elles ou pas.
        Y’a une façon de dire les choses sans forcément chercher à toujours dénigrer les gens/les autres (car de ce côté y’en aurait à dire aussi même sur babillages)
        Enfin bon, ça sert à rien de rentrer dans une polémique. Chacun fait ce qu’il veut de sa peau et son blog!!RépondreCancel

        • Babillages7 mai 2011 - 01:51

          Oui, montrer chaque mois qu’on change de routine teint, c’est prôner d’une certaine manière la surconsommation. Parce que j’ai du mal à imaginer qu’en un mois on puisse vider tous ces fameux pots / tubes de produits pour le visage.

          Je ne dénigre personne, je dis que chacun fait comme il le souhaite mais qu’à mon sens ce n’est pas l’idéal. Et pour éclairer mon avis de départ et avoir un VRAI AVIS DE PRO j’ai demandé une interview à un spécialiste. Rien de mal. Il faut arrêter de voir le mal partout et de chercher des noises pour que dalle. Merci.RépondreCancel

          • Roxanne7 mai 2011 - 07:45

            Et après on dira que les blogs beauté ne sont pas politiques ;-))RépondreCancel

          • Lili8 mai 2011 - 11:47

            N’est-ce pas Avène qui t’a contacté pour te proposer cet « interview » ? Parce que sur mon blog de fille en ce moment on parle d’Avène aussi.RépondreCancel

            • Babillages8 mai 2011 - 12:01

              Euh non. Je contacte une marque / un pro pour une interview quand je pense à un sujet. Jamais l’inverse.RépondreCancel

        • Lza'7 mai 2011 - 19:20

          Je suis d’avis de préciser quand on montre une routine que c’est ce qui nous convient à nous, que ça ne pourrait ne pas convenir à d’autres, et de donner plus de détails quant au type de peau. Je pense en disant cela, aux adolescentes de 13-14 ans qui peuvent être hyper influencable parce qu’elles n’ont pas beaucoup d’expérience en matière de cosmétiques ;)RépondreCancel

  • Aleeeex6 mai 2011 - 21:21

    En parlant de ça, vous avez vu tout ce que se fout Coline sur la gueule?

    Ces vidéos beauté me laissent à chaque fois perplexe! 15 produits en même temps, elle nettoie sa peau 4 fois, puis 2 lotion, puis 3 crèmes et après elle s’étonne d’avoir des rougeurs, peaux sensible etc!RépondreCancel

    • Lili8 mai 2011 - 11:45

      ce serait cool que vous arrêtiez de faire sa promotion, sur tout les blogs où je vais il y a une petite remarque et on l’a cite! je ne sais pas si c’est vraiment quelqu’un qui ne l’aime pas et dans ce cas mon grand tu lui fais de la pub ou l’inverse pour se faire de la pub mais c’est complétement ridicule.RépondreCancel

  • lila7 mai 2011 - 00:47

    Faut pas être susceptible, un conseil part d’une bonne intention. C’est toujours bon à prendre, à écouter, voir à méditer surtout si ça vient d’une personne expérimentée comme Capucine. Si on n’est pas d’accord on ne le suit pas et puis c’est tout!
    Bon sinon, pour resserrer les pores dilatés de mon visage vous me conseillez quoi qui marche vraiment?
    @ Aleeeex: C’est pas gentil ce que tu dis sur Coline…RépondreCancel

    • loli9 mai 2011 - 12:49

      « Expérimentée comme capucine » là faut pas éxagerer non plus. Capucine n’est pas expérimentée sur les soins et le maquillage. Elle est au début de sa vie.RépondreCancel

  • Bisou7 mai 2011 - 02:05

    Ah oui, cet article me fait plaisir !!!RépondreCancel

  • ptitlouis7 mai 2011 - 07:39

    mon petit grain de sel à moi: Je suis une grande fille mais au niveau de ma peau il y a peu de temps que je m’en préoccupe et il y a peu de temps que je lis les blogs de beauté. De fait, sur certains blogs la routine change chaque mois avec avis critique des produits du mois écoulé. Et les produits qui seront utilisés sont prometteurs de merveilles grace aux envollées lyriques de la blogueuse. Derrière mon écran, moi qui apprend et qui n’y connait rien de rien, je me dis que là je passe forcément à côté DU soin…et que ce que j’ai acheté finalement le mois dernier n’est pas top du tout!!!
    Bien qu’étant une grande fille, je me suis fait avoir deux fois. Deux fois quand même!!! Je ne reçois pas les produits gratuitement, moi, donc financièrement faut pas exagérer non plus.
    Donc n’en déplaise à beautylicieuse, quand on « débute » on ne sait pas toujours ce qui est bon et oui certains blogs poussent à la surconsommation, trop facile quand les produits sont offerts par la marque.
    J’ai fini mes tubes, je vais voir chez Avène, je cherche encore ma routine…mais seule!

    @ Aleeeex: pour Coline, c’était pas la peine!RépondreCancel

  • Roxanne7 mai 2011 - 07:50

    C’est qui coline ??? C’est quoi son blog ?RépondreCancel

    • Aleeeex10 mai 2011 - 23:46

      tape etpourquoipascoline sur googleRépondreCancel

  • Elvirasauvage7 mai 2011 - 09:51

    Hé les meufs, ça vous dirait pas d’arrêter deux secondes de vous prendre la tête?
    « Vous avez vu tout ce que se fout Coline sur la gueule? » Pardon, mais quel est l’intérêt de ce genre de post?
    Merci Capucine pour cet article très bien documenté.RépondreCancel

    • Aleeeex10 mai 2011 - 23:48

      L’intérêt de ce genre de post c’est de réagir face à un article et dire que certaines bloggeuses font l’apologie de la surconsommation de produits et au finish se plaignent d’avoir une peau dégueulasse! C’est tout! Bisous à toiRépondreCancel

  • Mallorium7 mai 2011 - 11:03

    Ca ne fait de mal à personne d’avoir un avis (un AVIS !!! et pas genre le NOUVEAU TESTAMENT) de pro concernant les soins de la peau (ou autres hein) ;)
    Je note tout ça =)RépondreCancel

  • Lza'7 mai 2011 - 19:13

    C’est aussi mon avis, et même si les blogs m’influencent, je ne vais pas courrir acheter les produits. J’attends en règle général que les produits en cours soit finit, et regarde les avis sur BT. Et puis c’est une question de budget aussi, même si j’aime beaucoup prendre soin de moi, je préfère économiser ou dépenser mon argent pour autre chose !RépondreCancel

  • delicious7 mai 2011 - 20:40

    Je me suis posée les même questions ! Au bout d’un mois tu n’as pas fini ton pot de crème ! Je change 3 fois par an je pense peut être plus pour les démaquillants mais j’utilise pas non plus des tonnes de produits je fais l’essentiel et ma peau se porte bien !RépondreCancel

  • Yumi_7 mai 2011 - 21:02

    Comment un article qui dit simplement qu’il ne faut pas faire subir des milliards de produits à sa peau peut faire autant polémique??

    Babillages, je te soutiens entièrement! A mes yeux, tu as beaucoup d’esprit, je dirais même que c’est toi qui m’as réconciliée avec les blogs beauté. Je désespérais d’en trouver un qui n’est pas écrit par une lycéenne, qui ne comporte pas de fautes d’orthographes et qui montre qu’on peut mener une vie intellectuelle normale en dehors des considérations sur le make-up.

    En plus, je m’apprête à finir mes études dans le webmarketing donc je dois dire que je me sens proche de toi ;)

    Une petite requête: tu as l’air d’aimer faire des vidéos en ce moment, et si tu en faisais une qui montre comment poser le vernis? Je suis incapable d’en mettre correctement. Mention spéciale si tu donnes ton avis sur les vernis de Sephora!

    Bises.RépondreCancel

  • EMMY7800014 mai 2011 - 16:05

    Bonjour à toutes,
    J’ai 45 ans donc un recul nécessaire sur l’utilisation des produits de soin ;) Ayant une peau sans imperfection (je n’ai pas connu l’acné) et surtout une peau fine et sensible, je ne peux pas me permettre n’importe quoi sinon rougeurs assurées … Ce qui fait que ma peau soit vraiment lisse et douce c’est le layering (millefeuille japonais) qui utilise plein de produits mais indispensable à ce rituel.

    Je change de crème, sérum et contour d’yeux dès que j’ai terminé les produits, soit tous les 3/4 mois. Mon dermatologue m’a conseillé de ne pas utiliser les mêmes produits deux fois de suit, mais d’espacer avec d’autres principes actifs … cela fonctionne à merveille et pour l’instant, hormis les rides d’expressions aux yeux, ma peau n’accuse pas de signes de vieillesse …

    Voilà pour ma petite expérience perso ;RépondreCancel

  • Charlotte19 mai 2011 - 18:00

    Oui tu as raison , faut bien ce démaquiller ! C’est bien de se maquiller et de savoir ce maquiller , mais sa ne saire plus a rien quand on ne sais pas ce démaquiller …..RépondreCancel

  • [...] mes débuts de beauty blogueuse savent que ma peau n’a pas toujours été tendre avec moi. Et que je n’ai pas non plus été über cool avec elle, cela dit. Depuis que je me suis mise au layering, plus connu sous le nom de Millefeuille grâce à ma copine [...]RépondreCancel

  • A quoi sert un sérum ?3 juillet 2011 - 15:55

    [...] aux posts sur le layering et l’importance de ne pas trop changer de routine soin, certaines m’ont demandé comment et pourquoi appliquer un sérum…Voici la réponse [...]RépondreCancel

  • Emma3 juillet 2011 - 22:08

    Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Après quelques essai de différentes marques, j’ai finalement trouvé les deux routines qui me conviennent, en été et en hiver !RépondreCancel

  • chykydye2 mars 2012 - 22:35

    Merci de vos conseils. J’ai hâte de trouver mes deux routines parce que présentement j’utilise du clean n clear et ma peau a des rougeurs et elle brûle parfois.

    :)

    Au plaisirRépondreCancel

  • princesse Rez'11 août 2012 - 07:41

    vOtre bLoG est tOut simpLement parfaiit =)RépondreCancel

  • [...] 13. Comment prendre soin de sa peau ? Les vrais secrets des pros [...]RépondreCancel

  • Melancholia10 février 2014 - 16:26

    Très bon article, vraiment ! Je suis tombée dessus en recherchant quelques astuces beauté pour ma peau ! Eh bien, cet article va trouver une petite place dans mes favoris ;)
    Continue comme ça !RépondreCancel

  • Henry5 mars 2014 - 11:31

    Dommage que l’article soit si bref, on aurait aimé que l’on dise quel produit ou type utilisé, quelle crème de nuit utiliser (pour ma part c’est ce que je cherche) etc…

    Merci pour cet article en tout cas :)RépondreCancel

  • Bisette /spears*14 juillet 2014 - 23:28

    C.est tres bien! J.ai vraiment aimE la page mais j.ai un serieux probleme y.a l.apparution de tres petits boutons sur mon visage j.essaye de metre les produits mais y.a aucun changement vs avez des conseille a me donne?RépondreCancel

Votre e-mail ne sera pas utilisé et n'apparaîtra pas en ligne Champs requis *

*

*