A quoi sert un sérum ? – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

A quoi sert un sérum ?

Suite aux posts sur le layering et l’importance de ne pas trop changer de routine soin, certaines m’ont demandé pourquoi appliquer un sérum…Voici la réponse forumulée par Avène…

Il est particulièrement intéressant lorsque la peau est déshydratée, notamment au changement de saison. La déshydratation cutanée est un phénomène fréquemment rencontré chez les femmes. La peau devient terne, elle prend mal la lumière, elle manque de douceur (apparitions des squames, de stries de déshydratation) et le maquillage ne tient pas.
Exemples où l’association sérum et crème de jour est la meilleure des solutions :

Peau sèche déshydratée : pour compenser l’inconfort cutané, la consommatrice peut être tentée par des crèmes trop riches pour la journée. Le résultat n’est pas joli, trop brillant et le maquillage ne tient plus.

Peau grasse déshydratée : la consommatrice souhaite de l’hydratation mais absolument pas de corps gras.

Peau mixte déshydratée : la consommatrice ressent des tiraillements sur les joues et autour des yeux, cependant, si elle utilise une crème trop riche, la zone médiane sera brillante.

Protection solaire : en période de forte chaleur, la consommatrice peut éprouver une sensation « collante » en associant crème hydratante et crème solaire.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

25 commentaires
  1. Un sérum c’est un soin dont les principaux actifs sont en une concentration bien plus forte que dans une crème (c’est pourquoi une mini goutte suffit). Le sérum permet donc de renforcer l’effet de votre crème et en plus il sert d’un « vector » pour permettre aux molécules de la crème d’attendre les couches plus profondes de la peau, car comme on le sait bien, l’épiderme (la couche superficielle de la peau) est constitué des molécules en fin de cycle de vie donc le but final de n’importe quel soin c’est d’aller le plus profond possible (il est évidant que hydrater les cellules mortes ça ne sert pas à grande chose)

    Je trouve un peu bizarre la réponse d’avene car ils ont basé leur réponse sur le TYPE de sérum et non sur l’intérêt de type de produit en tel qu’il est …

    J’ai pas mal bossé dans le segment, passe me voir si besoin je fais souvent des posts sur les soins mais bon, vu que t’es une jeunette :) t’en a peut-être pas forcement besoin de te prendre la tête avec les soins :)

    Kleo

  2. merci kleo pour les précisions car la réponse d’avene n’était pas très clair pour moi !
    Je me demande donc, à 16 ans ai-je besoin d’un sérum ( pour Peau mixte déshydratée comme celui de chez clarins par exemple) en plus du Démaquillant, de mon gel nettoyant,de ma lotion et de ma crème hydratante ? Ou est ce trop ?

    Merci bcp :)

    1. @J : très sincèrement je dirai que t’en as pas vraiment besoin à cet âge. Si ta peau est dans un état normal pour ton âge et que tu n’utilises pas de produits décapitants (basique 3 temps de Clinique, par exemple que je déconseille fortement), tu peux te passer de sérum. La peau jeune se régénère très bien toute seule et pour le coup ça sert à rien de l’habituer à une « aide » telle que sérum très tôt.
      Si tu te maquilles limites-toi à un démaquillant, un nettoyant, une lotion et une crème, déjà c’est bien! La clé de succès du layering c’est le bon nettoyage et non pas le sérum.

      J’ai fait un post qui récapitule comment trouver son soin effet maxi budget mini, je ne vais pas laisser le lien pour éviter de faire la pub mais passe me voir sur mon blog (kleo beaute blog), tu trouveras le post en question facilement, il date d’il y a 15 jours

      1. Entièrement d’accord avec toi. Est-ce que ut as des sérums hydratants préféré ? Moi par ex celui d’Avène est remplis d’alcool du coup je le supporte pas. Celui que j’aime bien le biphasé de Clarins (j’ai essayé le Yonka, le Bioderma, le Nuxe, en fait tous ceux du marché et c’est le biphasé Clarins que j’ai préféré mais je cherche et je connais pas trop ceux des marques niches).

        1. @Maryline :j’avoue que j’ai du mal à trouver un bon sérum hydratant qui ne soit ni siliconé, ni alcoolisé :) Les deux qui m’ont laissé un bon souvenir :

          – sérum bi-phasé de Jeanne Piaubert
          – sérum hydratant de Darphin

          Pourtant j’en ai essayé une tonne de sérums …

  3. Hmmm… J’ai 46 ans (je pense l’avoir dit souvent, hihi)…. et je pense que je suis en train de payer le prix d’avoir changé trop de produit dans les 2 derniers mois… j’ai des horribles kystes d’acné sur le visage que bien sur, je ne peux pas laisser tranquille…vous pouvez imaginer…. Quant au sérum, j’ai tendance à les utiliser en hiver seulement, car en été, je prefère mettre un minimum, un crème avec un SPF….

  4. Merci pour ces petites précisions ! Le seul que j’ai déjà utilisé, advanced night repair, je ne le supporte pas : crise d’acné à chaque utilisation. Suis furax.

    1. @Jade : un petit conseil, quand tu achètes ta crème ou ton sérum regardes bien la liste des ingrédients, si tu vois « dimethicone » (le nom de la silicone) dans la première partie de la liste, n’achètes pas ce produit. Cet élément a pour action de former un film occlusif sur la peau et par ça l’empêche à respirer et évacuer les toxines, donc bouchage de pores au programme. Je ne peux pas utiliser ce sérum d’EL non plus pour la même raison, des boutons au bout de 5 jours (et j’ai pourtant insisté au début). Les marques utilisent cette substance puisque elle rende la texture de produit très très souple et soyeuse ce qui plait aux consommatrices. Elle lisse la peau aussi mais ce n’est pas parce que la peau devienne meilleure mais parce que tu a une couche de silicone sur la peau.

      Pour le même prix qu’ANR tu peux trouver de très bons produits sans ce fichu silicone (attention, je ne parle pas de bio mais juste des produits sans dimethicone).

    2. exactement le même problème que toi jade ! Moi il me fait des boutons mais genre des furoncle incroyables ! Et on dirait que le bouton en partira jamais comme s’il était protégé par l’ANR qui le renforce !!

    1. @Maryline : oui, ce sont deux éléments que j’évite à tout prix. Perso, je m’en fou des parabenes mais l’alcool et la silicone je fuis! Puisque là je vois tout de suite les effets que ça me fait … Et le problème de bio, par exemple, c’est justement le fait que quand on enlève les conservateurs chimiques il faut bien les remplacer et souvent le choix se porte vers l’alcool. Alcool agresse la peau et la dessèche à la longue donc moi je pense que ça sert à rien d’avoir une peau sans boutons (promesse de Basic 3 temps) si c’est pour avoir des plaques de rougeurs et des rides dans le futur proche (peau desséchée systématiquement = rides plus tôt)

      1. Kléo,
        Je suis d’accord avec toi sur tous les points sauf sur le basic 3 temps qui utilisé avec son émulsion hydratante prépare bien la peau à recevoir le sérum, la crème et le contour d’yeux …
        J’ai la peau mixe à sèche et depuis que j’utilise (que le matin) le basic 3 temps N°2, j’ai la peau qui s’est éclaircie de façon remarquable et ENFIN elle ne tiraille plus … Je la couple la matin avec le sérum UNT aqua fortis, la crème Time Tecnology d’Esthederm et le sérum yeux Shideido (Benefiance) !! J’ai 45 ans et pour l’instant, les rides ne semblent pas vouloir s’installer …
        Je pratique le layering.
        Bonne journée à toutes

        1. @pepper78000 : je ne doute pas de l’efficacité de ce programme mais seule chose que je reproche c’est la concentration extra élevée d’alcool dans les lotions, même la n°2. Ce n’est pas naturelle pour la peau d’être agressée ainsi et le fait qu’ils ont introduit l’émulsion après la lotion signifie bien qu’il fallait réparer les « dégâts ». Je ne veux surtout pas imposer mon avis mais j’en ai pris conscience il y a bien longtemps et après avoir discuté avec un bon dermato (pas payé par la marque :)) qui m’a tout expliqué. Sans parler que l’alcool est très photosensibilisant et donc déconseillé en été …

          1. Tout est aussi dans la gestuelle … il ne faut pas frotter la lotion avec un coton, mais tapoter doucement aux endroits ou la peau est la plus épaisse et peut nécessiter ce genre de traitement.
            Tu sais il n’y a pas une vérité, mais plusieurs car le facteur « peau » de chacune peut changer la donne ;)
            Par exemple, moult doctinautes aiment la marque Nuxe et sa « crème fraiche », et bien j’ai eu de grosses réactions (plaques, rougeurs, échauffements, tiraillements) et mon dermatologue a dû me prescrire du zyrtec et de l’Atoderm P.O à l’oxyde de zinc !!

            En fait c’est comme les dermatologues, certains te diront une chose et d’autres le contraire … cela me fait penser à la politique du coucher du bébé, j’ai eu trois enfants, pour mon ainé agé de 22 ans il fallait absolument le coucher sur le ventre … pour la seconde de 16 ans c’était sur le côté que diantre !!! et mon petit dernier de 10 ans, mais non, c’est impérativement sur le dos :)))))) rien n’est vraiment blanc/bleu ;))

  5. le problème, c’est que le dimethicone, il y a en presque tout le temps sauf dans le bio! perso à 37 ans, je me trouve plus ridée que la normale. J’ai une peau très fine et blanche et des pattes d’oie depuis l’âge de 23 ans…. maintenant ca commence autour de la bouche et c’est déprimant. J’utilise des sérums hydratants depuis 5-6 ans mais je ne vois pas d’effet dingue, mais je me dis que c’est préventif?! En ce moment j’utilise l’aqualia thermal sans parabène de Vichy, il est super mais je crois qu’il est siliconé aussi… :-(

    1. @Polly : si tu trouve le fichu demithicone à la fin ou au moins dans la deuxième partie de la liste, c’est pas grave. Si c’est tout au début, à fuir.

      Quant à la prevention tu as raison, saches qu’une ride met 10 ans pour se former et sortir du derme vers l’épiderme donc si tu fais de la prévention c’est pas demain que tu vas voir les résultats. Quant à Vishy et ses silicones, si tu ne fais pas de réaction ne te prends pas la tête. Ce problème concerne les gens qui ont, comme moi, réagissent par les boutons aux textures siliconées.

      P.S.: il y a un superbe soin anti-âge de Korres, une marque naturelle qui n’utilise ni silicones, ni parabènes. Ils font des choses vraiment extraordinaires et ils vendent en ligne http://www.korres.fr. Je suis fan de leurs shampooings sans silicone et j’en parle souvent sur mon blog.

    2. Essaie le layering ou le millefeuille japonais ;)) la peau a besoin d’être massée et l’huile démaquillante est le produit adéquat !!

  6. C’est super intéressant… ma peau est grasse et déshydratée… donc je pourrai envisager un sérum hydratant. Reste à en trouver un bon :(

    1. Les maques au coton à la lotion sont très appropriés pour les peaux déshydratées !! A toi de trouver la lotion pour peau grasse qui te permettra de faire ces fameux masques !! l’instigatrice de cette technique est la japonaise Chizu Saeki !! peau repulpée et traits reposés … les japonaises en sont folles et leurs peaux est magnifiques, diaphanes !!!

  7. Suite à ton article sur le Millefeuille (merci d’en avoir parlé!), j’ai voulu étoffer ma routine peau (je me contentais d’un nettoyage de peau & d’une pose de crème hydratante) en y ajoutant la lotion (juste le brumisateur Avène, j’ai voulu rester sur du avène vu que j’utilise déjà de leurs produits) et un sérum (sérum Anti rides Caudalie (et qui sent bonnn!)).

    Et j’avoue, en une semaine, je vois déjà une amélioration. J’ai surtout la peau plus douce.

    Faut que je vois aussi au plus long terme concernant l’acné (même si ces derniers mois ça allait bien mieux (merci Médimix)).

    Me reste l’huile que je n’ai pas trouvé, je ne sais pas quoi prendre du tout. Et j’ai déjà trouvé bien haut le prix du sérum pour mon humble bourse. ^^

  8. tout à fait d’accord, moi je met tout le temps du sérum, mais j’avoue je change souvent car j’ai du mal à trouver le bon , et j’aime bien essayer aussi lol Ayant une peau déshydratée, je tourne en ce moment avec celui de Bioderma et Décleor, le soir et la peau tiraille moins

  9. moi j’ai deja des rides sur le front et autour des yeux…à 23 ans…je pense que je n’utilise pas du tout les produits qu’il faut : un conseil pour la combinaison lotion/sérum ? (pour le démaquillant j’utilise l’eau de barbara gould et j’ai une lotion à la lavande…). J’aimerais trouver quelque chose de pas trop cher et qu’on puisse trouver en parapharmacie. Help !!

    1. @Ophelie : je ne vais plus usurper le site de Capucine mais si tu veux, écris-moi sur kleo_beaute@yahoo.fr je connais pas mal les produits de la para et surtout les ingrédients et que cela donne à la longue (je ne lis d’ailleurs même pas les promesses des crèmes mais je regarde directement sur l’étiquette qui me « parle » bien mieux).

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.