Passer de brune à blonde : mode d’emploi

Voilà un petit bout de temps que j’ai fait un retour à la case départ – ma couleur naturelle, quoi. Mais pour celles qui débarquent ici pour la première fois, sachez que j’ai été blonde pendant quasiment un an. Pas un blond bébé, mais un blond de surfeuse, avec des mèches, des racines bien délavées. Un truc un peu destroy mais pas trop, et surtout pas vraiment ultra sage. De toute façon, il faut au moins une fois dans sa vie tenter d’être blonde : pour le fun, pour la beauté du test, par défi personnel ou que sais-je encore… Et je me rends compte qu’à l’époque je ne vous avais pas vraiment expliqué ce qu’impliquait de passer de brune à blonde.

Je vous recommande tout d’abord de lire ce papier que j’avais écrit pour Puretrend, à l’époque, avec des réponses de professionnels de la coiffure.

Première étape : comment passer de brune à blonde ?

 

Là j’ai envie de dire : à chaque coiffeur sa méthode – de toute façon ils appellent tous ça plus ou moins par des noms fantaisistes. Mais dans mon cas, j’ai subi plusieurs décolorations (et aussi une un peu plus forte sur certaines mèches). Mais le principal c’est de ne SURTOUT PAS devenir blonde en 1 journée (si vous êtes super brune à la base j’entends). Ou en deux jours. Ou en une semaine. A moins que vous ayiez envie d’une transformation radicale, mais l’effet escompté sera au rendez-vous si vous avez beaucoup de bol. Je m’explique.

  • Tous ces processus de décoloration / coloration abîment le cheveu. On peut vous raconter tout et n’importe quoi, croyez juste ça : ça nique littéralement le cheveu. Alors si vous avez envie de vous retrouver avec une botte de paille en guise de crinière soyeuse, allez-y, foncez. Mais ne pleurez pas parce que vous avez flingué vos cheveux. Il y a bien évidemment différents processus qui permettent d’amenuiser l’effet paille, mais ce n’est pas dingue. Et tous les soins du monde ne parviendront jamais à vous rendre des cheveux totalement sains, sachez-le. Les coiffeurs professionnels que je connais, ne laisseront jamais quelqu’un devenir blonde de manière aussi radicale. Sauf si la cliente le demande et assume d’avoir des cheveux de merde par la suite.
  • Si vous avez fait des trucs sur vos cheveux avant (coloration, etc…), il faut que votre coiffeur prenne tous ces facteurs en considération et du coup cela peut prendre beaucoup plus de temps pour décolorer votre tignasse. C’est une histoire de chimie, pour le coup.
  • On ne sait jamais à l’avance ce qui nous ira ou pas, surtout du côté capillaire. Alors on décolore en douceur, histoire de bien s’adapter au changement : parce que passer de brune à blonde, ça fait vraiment pas mal de changements en termes de make-up par exemple !
  • La couleur évolue au fil du temps. Les couleurs de grandes chaînes de coiffeurs, en général pas vraiment puisqu’ils ne travaillent pas les pigments comme des artistes, ils te sortent grosso modo une teinte d’un tube, la dosent et basta. Mais les coiffeurs qui bossent un peu comme des artistes peintres, eux, vont plus souvent te faire une couleur qui aura bien changé de tête au bout d’une semaine : ça se patine, ça vire un tout petit peu (mais pour obtenir l’effet voulu justement). Et ce n’est pas en une fois X décolos & colos que vous pourrez franchement arriver à un truc harmonieux qui dure dans le temps. Ca vous plaira peut-être sur le coup, dans les semaines suivantes. Mais honnêtement, après ça deviendra moche.

Et les racines alors ?

Vous avez plusieurs parti pris. Celles qui laissent les racines bien apparentes sans patine. Là, c’est honnêtement un peu freaky. Celles qui veulent un effet racine avec patine et tout le bazar, c’est ce que j’avais fait : ça permet aussi de faire durer la couleur plus longtemps, tu n’es pas obligée de refaire tes racines toutes les 3 semaines en gros. Et celles qui masquent tout mais alors là, attendez-vous à faire des retouches quasiment en permanence sinon ça devient vite pas super esthétique.

Et les sourcils ?

A l’époque, j’avais pris le parti de laisser mes sourcils bruns, en me disant qu’après tout, certaines stars avaient fait ce choix. Sauf que bon, je ne suis pas une stâââââââr. Si j’avais su je les aurais un poil décoloré, pas trop non plus mais quand même un peu. Après, tout est une histoire de goût. Et ça ne se discute pas, ce genre de truc.

Et ça change quoi en terme de make-up ?

Pas mal de choses, justement. C’est comme quand vous êtes bronzées ou pas, vous adaptez votre maquillage. Bon, eh bien là c’est la même chose. A l’époque, quand j’étais blonde, mes traits paraissaient plus doux, je n’avais pas besoin d’en faire des tonnes comme maintenant où le brun donne certes du caractère mais tu dois plutôt foncer certaines zones pour donner du relief. Quand j’étais blonde, il y a aussi des couleurs que je n’utilisais plus, parce que ça faisait vulgaire ou tout de suite très connoté. A ce moment-là, si je voulais les utiliser, c’était par petites touches, en contrebalançant avec un truc plus neutre. En fait, quand tu deviens blonde, tu dois tout de même vérifier que les teintes te vont à nouveau, voire en trouver de nouvelles qui réchauffent un peu le tout. Avec le temps, on s’y retrouve.

Et l’entretien du blond ?

Galère si tu veux garder de jolis cheveux. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que je me suis mise au lissage brésilien…

Bien évidemment, ce billet ne vous donne que quelques pistes pour réussir votre transformation. Je n’affirme pas avoir le monopole du bon goût, moi-même j’ai déjà fait des erreurs. Mais si on peut s’échanger des petits tips bien utiles, ça fait toujours plaisir !

  • Frenchgossip27 juillet 2011 - 12:46

    Je t’ai découverte il n’y a pas longtemps, et du coup je ne savais pas que tu étais blonde à un moment donné, c’est fou comment cela te change, je trouve que sa t’allais trés bien. Passe une bonne journée :)RépondreCancel

    • Babillages27 juillet 2011 - 18:39

      Eh eh, merci. Mais à la longue, c’était tout de même assez galère à régler. Et au final, je me préfère tout de même avec les cheveux un peu foncés.RépondreCancel

  • Le blog de Laura27 juillet 2011 - 12:47

    Tu es belle en blonde, vraiment !! Quand est-ce que tu y reviens ?RépondreCancel

    • Babillages27 juillet 2011 - 18:39

      Merci ! Oh la la, ce n’est pas du tout prévu ! Redevenir brune après avoir été blonde, c’est aussi toute une histoire, il faudra que j’en fasse un billet tiens !RépondreCancel

  • Vivi.lesgamines27 juillet 2011 - 13:02

    Hey ça t’allais pas mal le blond en fait ! Mais quand même je te préfère en brune. C’est le genre d’expérience qui ne me tente pas du tout, les cheveux pailles ça crains du boudin, c’est trop risqué la décolo.RépondreCancel

    • Babillages27 juillet 2011 - 18:40

      Tout dépend du coiffeur qui s’occupe de toi, mais après c’est vrai que c’est rare de tomber sur la perle rare qui va minimiser les méfaits !RépondreCancel

  • Aline27 juillet 2011 - 13:05

    Je me sens très concernée par le « il faut au moins une fois dans sa vie tenter d’être blonde » ! Parce que cette année, justement je suis passée de brune à blonde. Mais ça n’a duré qu’un mois. J’avais les cheveux très courts, et donc était un peu dans le style Agyness Deyn, sauf que : La coiffeuse était un peu pourri, elle n’a pas tenu compte de mes précédentes colorations, donc j’étais presque blanche sur les cotés, et jaune orangé sur le dessus. Un peu pourri. Mais avec d’autres colorations et eclaircissements j’ai réussi à rattraper le coup. Mais je suis vite redevenu brune car je trouve le blond très dur à assumer. C’est surement une question d’habitude mais je pense que ça envoyait une image de moi tout à fait différente de la réalité, et ça ne m’a pas plu.
    (Je raconte ma vie)

    En tout cas ce style californien rend vraiment bien :)

    A bientot.
    AlineRépondreCancel

    • Babillages27 juillet 2011 - 18:41

      Non mais c’est évident qu’un tel changement, radical ou non, a quoi qu’on en dise des répercussions psychologiques. Sur ce point je suis tout à fait d’accord. Avec une autre couleur de cheveux, surtout lorsqu’elle est à l’opposée de notre couleur naturelle, on est tout à coup dans un état d’esprit totalement différent !RépondreCancel

  • lucky_bambou27 juillet 2011 - 13:23

    les deux couleurs te vont super bien. C’est rare, moi qui est brune, je n’oserai pas essayé le blondRépondreCancel

    • Babillages27 juillet 2011 - 18:42

      Eheh, moi tu vois j’étais devenue blonde après un moment plutôt difficile dans ma vie. J’avais besoin de changement, de passer à autre chose ! D’être une autre moi, en gros.RépondreCancel

  • Océane27 juillet 2011 - 13:52

    Je n’oserais pas le blond à mon avis. En plus, il m’arrive un truc assez « rare », il y a quelques années j’ai une meche blanche qui est apparue naturellement sur le devant de ma tête (genre Amy Winehouse mais en blanc et en pas fait exprès), et au début j’ai essayé de le cacher mais trop galère d’aller tout le temps chez le coiffeur. Donc pas de blond pour moi ! Mais une meche blanche dont je ne sais que faire.

    Bon bref, t’es à tomber en brune, alors changes rien :)RépondreCancel

    • Babillages27 juillet 2011 - 18:43

      Merci ! Effectivement, c’est plutôt « drôle » l’histoire de la mèche blanche. Original ;)RépondreCancel

  • Qifen27 juillet 2011 - 14:08

    Je t’ai toujours connue brune, je moins apprécié ton passage au blond, mais après tout, c’était ton choix. :)
    Je suis bien contente que tu sois revenue à ta couleur naturelle, t’es tellement plus rayonnante! Brune aux yeux bleus, c’est quand même plus craquant que blonde aux yeux bleus!

    Pour ce qui est du « il faut au moins une fois dans sa vie tenter d’être blonde », je passe mon tour.
    Une asiat’ blonde, ça serait du gâchis pour nos cheveux. xDRépondreCancel

    • Babillages27 juillet 2011 - 18:44

      Alors là, je suis tout à fait d’accord avec toi : j’ai toujours trouvé les asiats blondes… étranges ! Peut-être parce que c’est contre-nature.RépondreCancel

  • Cam27 juillet 2011 - 14:27

    Je t’ai découverte il y a très peu de temps moi aussi, je te préferes en brune piquante, même si tu ressemblait beaucoup à l’actrice Lucy Prebbles que je trouve très belle !RépondreCancel

  • AthenaSakura27 juillet 2011 - 14:40

    Perso, j’ai renoncé. Trop d’entretien, et mes longs cheveux sont déjà pas au mieux de leur santé (cheveux secs).
    Du coup, je reste brune :)RépondreCancel

  • elyssa27 juillet 2011 - 15:18

    Moi aussi j’ai tenté cette expérience du passage de brune à blonde mais je suis vraiment allée dans l’extrême a la fin j’étais limite blonde platine ( je suis très brune à la base), c’était vraiment très beau et tout le monde pensais que j’étais une vraie blonde le résultat était impressionnant ( merci jean louis david) mais c’était un entretien énorme : balayage tous les 2 mois et décoloration des racines tous les mois, je suis resté une année scolaire blonde avant de redevenir brune, c’est vrai qu’être blonde change pas mal de chose coté make up même vestimentairement parlant, sans compter qu’on te remarque beaucoup plus, ca adoucis les traits je dirais même ca rajeunis mais bon les résultats sur nos cheveux sont assez conséquent!! j’ai perdu pas mal d’épaisseur et je commence a retrouver des cheveux correct seulement au bout de 2 ans de soins intense ( j’ai les cheveux assez long), du coup mon avis reste mitigé c’est une expérience a faire mais rien ne vaut le naturel ( enfin jme comprend par naturel lol)!

    bonne continuation capucine!RépondreCancel

  • Vi'27 juillet 2011 - 16:51

    Perso j’aimerai juste m’éclaircir un peu les cheveux mais j’ai peur que ça vire au blond blond.. Et vu le prix pour le faire en salon je me dis que le homemade c’est quand même mieux ^^’RépondreCancel

  • Effies27 juillet 2011 - 17:54

    Je te préfère en brune. Ou alors, une fois tu avais posté une photo sur Twitter, il me semble en disant que t’avais fais un truc blonette (ça devait être avant le blond). Je m’en rappelle parce que j’avais vraiment adoré la couleur !RépondreCancel

  • Elo27 juillet 2011 - 18:02

    Je suis blonde naturelle et j’ai les sourcil très foncés… j’aime bien, je trouve que ça donne du caractère au visage. Car quand on est blonde on peut vite faire « fade », surtout si on n’a pas de sourcils très prononcés.
    J’ai tenté l’inverse, j’ai abandonné le blond et je me suis teint les cheveux en roux, j’ai adoré, mais quel boulot… c’est vraiment une couleur qui ne tient pas très bien le coup et qui « passe » très vite. Et puis au final je trouve que la couleur naturelle est souvent la plus jolie !
    PS :Je te préfère en brune !RépondreCancel

  • Sandrine27 juillet 2011 - 18:44

    Alors autant j’ai tenté pas de choses (de plus ou moins bon goût) en terme de colorations (cuivré, rouge, auburn, prune, noir bleuté). Autant le blond, je n’ai jamais fait… et ça ne me tente absolument pas à vrai dire… finalement, mes cheveux me remercieront !RépondreCancel

  • Apple Makeup27 juillet 2011 - 18:59

    Bonjour,
    Alors moi c’est le contraire je suis passée de blonde à brune (cheveux noirs carrément). Je l’ai fait en plusieurs étapes et rien à dire cela permet de s’habituer. Je ne suis pas restée comme cela longtemps car le brun exigeait un maquillage digne du cinéma tous les jours car sinon mon visage n’avait aucun caractère, cela affadissait réellement mon teint, mes yeux sûrement du fait que je ne sois pas une vraie brune.

    Là je suis blonde , relativement foncé et j’éclaircis avec des mèches.RépondreCancel

  • julie27 juillet 2011 - 19:26

    Moi je te trouve carrément mieux en brune je suis une militante pour les brunes mdr non mais je trouve que les traits de ton visage sont beaucoup plus en valeur avec le brun je dit pas que le blond ne t’allait pas attention j’aime beaucoup aussi mais je te trouve tellement plus belle en brune. Et puis les brune sont les femmes fatal ne l’oublions pas ^^RépondreCancel

  • Inès27 juillet 2011 - 19:29

    Je me rappelle de ton passage blonde à brune :) (j’avais pas connu celui d’avant par contre ^^)
    Personnellement, je préférerai toujours les brunes donc je trouve que ça te va beaucoup mieux, ça fait plus adulte.RépondreCancel

  • TheCacharel327 juillet 2011 - 20:23

    Etant nouvelles depuis quelques semaines, je ne t’ai pas connu blonde…
    Eh ben je trouve que ça te va aussi bien que brune. C’est un style différent!
    J’aime beaucoup ^^RépondreCancel

  • Anonymus27 juillet 2011 - 23:18

    Les deux te vont très bien mais j’ai une préférence tout de même par ta bouille en blonde, ça adoucit, c’est plus lumineux (parfait pour le printemps et l’été)
    Je me laisserais bien tenter un jouer pour un décoloration, à savoir que j’ai les cheveux doré naturellement avec pleins de reflets roux/blond ^^RépondreCancel

  • Poumy28 juillet 2011 - 11:51

    Moi je te suis comme tu sais depuis 2007 et je t’ai donc connu en brune! J’ai quand même adoré la transition en blonde. Mais au fond, avec tes yeux le brun te va mieux, je trouve!
    I love the old Babillages <3RépondreCancel

  • Chounana28 juillet 2011 - 12:11

    Ton collier ne serait pas d’Elodie Cohen?RépondreCancel

  • Marjorie28 juillet 2011 - 14:16

    Tu est très belle en blonde & en brune :) .
    En lisant ce billet, ça me donne presque envie de devenir blonde ^^,mais bon, je suis brune (très brune même -donc gros sourcils bien foncé + « moustache »-) & j’ai le teint plutôt bronzé , donc le blond, bof ,& je tiens a garder mes cheveux les plus naturels possibles (bon ok, j’ai fait un leger balayage caramel beige dans ma frange et sur quelques mèches ya 2mois) .RépondreCancel

  • MélanieS28 juillet 2011 - 14:57

    La vache ! Le blond te va super bien, ça fait fait pas du tout « blondasse », ni artificiel, ça ne va pas à tout le monde…RépondreCancel

  • jenn28 juillet 2011 - 15:19

    Moi je te trouve très belle en blonde, mais le brun te va très bien!! Malgré ma couleur de peau je me la suis jouée cathy guetta pendant quelques années, mais le blond c’est très embêtant pour une brune et il faut trop le soigner!!RépondreCancel

  • Mary29 juillet 2011 - 10:03

    Tu es très belle en blonde (excuse-moi pour le « tu » familier de ce premier commentaire mais depuis peu, tu fais déjà de ma routine matinale). Je trouve que ce changement de couleur, tu réussi et je trouve la ressemblance flagrante avec l’actrice anglaise très girly et fashion Billie Pipper, que je trouve absolument démente.RépondreCancel

  • MaryBeauty29 juillet 2011 - 10:10

    Tu es très belle en blonde (excuse-moi pour le « tu » familier de ce premier commentaire mais depuis peu, tu fais déjà de ma routine matinale). Je trouve que ce changement de couleur très réussi et je trouve la ressemblance flagrante avec l’actrice anglaise très girly et fashion Billie Pipper, que je trouve absolument démente.RépondreCancel

  • Alex'31 juillet 2011 - 19:13

    Oula j’en sais quelque chose du passage de brune à blonde..

    Moi je me préfère en blonde car en brune j’étais trop sévère pas belle à mon goût alors que le blond californien change tout ! j’adore avec le lissage brésilien, ça adoucit mes traits trop marqués mes sourcils bruns se coordonnent très bien en plus je trouve.
    Je ne fais pas du tout « fausse » j’ai de la chance car c’est pas donné à tout le monde, c’est bcp d’entretien (penser à: racines! c’est horrible je trouve des racines brunes!) pour avoir une crinière dorée, en plus en été c’est parfait avec les reflets (+ shampoo camomille).

    Je suis ravie d’être blonde! je me sens bien, après j’aime bien aussi le brun quand même..RépondreCancel

  • Amandine31 juillet 2011 - 19:18

    En brune tu es jolie mais en blonde tu es radieuse! je t’envie de voir comment cela te va bien alors que moi.. avec ma peau mate c’est même pas la peine.RépondreCancel

  • Julie1 août 2011 - 10:39

    Super article. Et alors, quel salon tu nous conseilles pour obtenir ce superbe blond ?RépondreCancel

  • Chloé1 août 2011 - 13:56

    Tu es canon!! Surtout sur la deuxième photo ;)RépondreCancel

  • laura30 mai 2012 - 22:38

    je te trouve vraiment plus jolie en bruneRépondreCancel

  • Aurélie18 janvier 2013 - 18:37

    Demain, je tente la grande aventure: je deviens blonde (enfin je commence à devenir blonde…). Je suis chatain clair depuis toujours et je rêvais de tenter l’expérience du joli blond parce que j’ai l’impression que le brun ne correspond plus tellement à ma personnalité. J’ai craqué ^^ Je suis pressée comme une petite fille qui sait qu’elle va avoir un cadeau! lol
    Souhaitez moi bonne chance :)RépondreCancel

  • Allison20 avril 2013 - 00:38

    Moi j’ai fait une teinture blonde sans décoloration est ça tire un peu sur le roux. J’ai envie de faire des mèches blondes par au dessus mais j’ai trop peur du résultats pouvait vous m’aider sil vous plait merci :).RépondreCancel

  • Alice28 juin 2013 - 18:18

    L’effet  » surfeuse  » est très beau ! Mais, que faut-il demander au coiffeur, combien de temps ça prend ( en combien de fois ) et le coût total ?RépondreCancel

  • [...] Un autre post qui pourrait vous intéresser : passer de brune à blonde, mode d’emploi [...]RépondreCancel

  • [...] Ne plus attendre le dernier moment pour filer chez le coiffeur Quand j’étais blonde, c’était pire que tout : je n’avais pas le temps et j’attendais toujours trop [...]RépondreCancel

  • love7 mars 2014 - 17:40

    je me ppour etre miss de misisipi je m’en fou que on m’aime ou pas je c’est ce que je vosRépondreCancel

  • Jolies Mômes2 avril 2014 - 11:31

    Je suis tentée de faire comme toi et de passer du brun au blond mais j’ai un peu peur pour mes cheveux :s Déjà que je les perd beaucoup. En tout cas les deux couleurs te vont super bien au teint :)RépondreCancel

  • soline15 juin 2014 - 22:08

    Tes super en blonde !! J’aimerai juste savoir combien de temps tu as mis pour faire cette décoloration , j’ai entendus dire que cela pouvait prendre 1 à 2 ans pour un résultat « correct » .Merci d’avance pour a réponse voili voulou tu es super jolie sinon .:)RépondreCancel

  • alexandra_7530 septembre 2014 - 20:26

    Rien à dire tu es mille fois mieux en blonde. En revanche le billet je suis devenue blonde je veux redevenir m’intéresse particulièrement. J’ai moi même envie de redevenir brune mais je ne sais pas par quel bout my prendreRépondreCancel

  • Marion30 septembre 2014 - 20:45

    Moi c’est le contraire que j’ai fait :P je suis blonde et au bout d’un moment j’en avait ras le bol. Du coup j’ai progressivement obtenu un châtains très foncé avec des reflets violet. C’était magnifique, mais oui fatiguant à entretenir et coûteux parce que je devais aller tous les mois chez le coiffeur. Puis étant assez clair de peaux, j’avoue qu’en hiver je faisais peur à voir :P il y a 3 ans sur un coup de tête j’ai décidé de me couper les cheveux très court et j’ai fait re-éclaircir pour revenir à ma couleur naturelle. Du coup maintenant je laisse pousser et stop au colorations quelle qu’elles soient :DRépondreCancel

  • Krapozia30 septembre 2014 - 21:02

    En ce qui me concerne je suis une vraie blonde… avec les sourcils noirs!

    Bon pas blonde platine c’est sur mais un vrai blond à tendance miel.

    Quand j’étais enfant, j’étais blonde quasi platine avec déjà des sourcils très marqués.

    C’est un véritable de mystère, dans ma famille maternelle nous sommes toutes blondes avec les sourcils très foncés et les yeux clairs.

    Donc l’absence de décoloration des sourcils franchement moi ça ne me choque pas!

    Mais l’entretien du blond, même naturel, c’est vrai que c’est une vraie galèreRépondreCancel

  • […] y a quelques années, je vous expliquais comment passer de brune à blonde en matière de coloration capillaire. Je sais que ce genre d’article peut vous plaire alors […]RépondreCancel

Votre e-mail ne sera pas utilisé et n'apparaîtra pas en ligne Champs requis *

*

*