La routine soin qui améliore l'état de ma peau - Babillages - Le blog beauté des beauty addicts

La routine soin qui améliore l’état de ma peau

Souvenez-vous… Il y a quelques mois, je vous vantais les mérites du layering, expliquant que c’était ce qui avait sauvé ma peau. C’était sans compter sur un retour de bâton monumental quelques semaines plus tard. Je fleurissais, je bourgeonnais, l’angoisse. J’avais beau assécher les boutons, rien n’y faisait. S’en est alors suivi une longue traversée du désert pendant laquelle j’ai moins fait de vidéos / photos de moi (eh oui ceci explique entre autre cela !) et pendant laquelle j’ai réorienté ma routine. Fort heureusement, ouf, j’y suis arrivée !

Avant toute chose, je vous invite à lire un billet que j’ai écrit sur le blog de GlossyBox. Ca parle de la guerre des boutons, ça peut vous donner des pistes si vous ne l’avez pas encore lu. Dedans, j’y raconte que le souci peut souvent s’avérer être hormonal. Dans mon cas, c’était en partie ça.

Après, j’ai dû changer mon habitude démaquillage. Et me rendre compte que l’huile et moi, en fait, on n’était pas vraiment copines. C’est Célia, une esthéticienne de Biologique Recherche qui me l’a fait remarquer. Je faisais un soin purifiant chez Biologique Recherche et elle m’a dit : » non mais l’huile, ça ne convient pas à tout le monde. Et dans la plupart des cas, on a beau dire ce qu’on veut dire, bah ça te bouche les pores. Essaie un autre type de démaquillant, je te garantis que ça va changer l’état de ta peau ». J’étais sceptique, ayant lu partout que l’huile démaquillante c’est LE truc trop bien, à condition de bien nettoyer derrière. Mais bon, j’ai tenté. J’ai repris mon ancien démaquillant. Et là, miracle. La magie a opéré.

Ce qui fait qu’aujourd’hui, chaque matin j’utilise :

  • un pschiit d’eau démaquillante Dermo Détox de Diadermine : c’est frais, ça démaquille pas trop mal. J’aime aussi l’utiliser le matin pour nettoyer légèrement – je n’aime pas mettre du savon sur ma face le matin.
  • de la lotion So Totally Clean Formula 10.0.6 (revue déjà faite, cliquez sur le lien !)
  • sérum Idealist d’Estée Lauder (revue déjà faite, cliquez sur le lien !)
  • crème hydratante n°28 Yon-ka. Découverte suite à un soin du visage à l’institut Yon-ka. Il suffit juste d’une noisette pour qu’elle hydrate tout le visage. Elle ne colle pas – il faut tout de même la laisser un peu poser. Elle hydrate bien. En revanche, comme c’est une crème aux essences naturelles, elle sent un peu fort. Au début j’avais du mal, mais maintenant je m’y suis faite.

Et le soir, c’est plutôt :

  • Eau démaquillante Dermo Détox de Diadermine – encore elle !
  • gel nettoyant Avene. Mon meilleur ami depuis des lustres.
  • Lotion So Totally Clean de Formula 10.0.6
  • crème hydratante n°28 Yon-ka

Et tout va mieux, vraiment. Bon, je ne suis pas à l’abri de nouveaux boutons de temps en temps. Mais ce ne sont plus des trucs horribles comme avant !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

45 commentaires
  1. j aimais mon huile démaquillant DHc , super efficace, peau propre et douce sauf qu au bout de 2 mois j ai commencé à avoir des soucis comme toi
    je suis retournée à mon eau démaquillante aussi

  2. Ah lala! je connais le problème! Moi ce qui m’a sauvé la peau, c’est un traitement hormonal (pillule + androcure) et le Blemish+ age defense de skinceuticals. Cher, mais le meilleur produit de la terre pour empêcher les vilains de pointer le bout de leur nez et surtout pour effacer les vilaines traces…premiers résultats au bout de 2 jours pour moi…

  3. Haha ! Je te rejoins sur le gel nettoyant Avene que j’ai découvert il y a peu et qui est juste divin. L’huile en guise de démaquillage, oui j’ai testé chez Dermalogica sans être convaincu, de l’huile sur peau grasse on aura beau dire, ça donne pas une sensation top et derrière j’ai pas senti de différence.
    Par contre en parlant de Glossy Box dans celle de Novembre il y avait un soin désincrustant, je suis très agréablement surprise par le résultat sur ma peau, elle est completement assenie, une bonne surprise que je vais surement tenter en version grand format.
    En tout cas a dire et repeter, ce qui marche sur une, ne fonctionnera pas forcément pour une autre, même à type de peau égal, il y a parfois des mechanismes en jeu qui nous echappent.

  4. Ah !! Ben justement, je me disais la même chose à propos de l’huile ces derniers jours… J’utilise celle de Kiko et je reste sur ma faim. Je trouve que ce n’est pas très agréable au final… J’ai enciore l’impresssion qu’on a nous pris pr des pigeonnes avec l’huile en nous disant que c’est LE produit à avoir…

    Après quelques semaine de plus d’utilisation du sérum de Lauder, tu penses qu’il apporte une réelle hydratation à ta peau ? Ou ça reste pr toi un coup de Photoshop ?
    Et Sampar, tu nous en parle bientôt ? J’attends ton avis avec impatience :D

  5. Je suis vraiment tentée par ce sérum… aïe aïe, il me fait de l’oeil depuis le temps… En tout cas génial pour ta peau qui commence à aller mieux :) De mon côté, c’est le Duo Sampar qui fait des merveilles sur mes mycrokystes, je suis bluffée :) Bises

  6. ouais c’est pareil moi, en voulant suivre le programme layering pour avoir une peau nette, je me suis retrouvé avec avec une tonne de boutons sur le bas du visage, sympas…

    du coup maintenant j’en reviens comme au début : juste un gel nettoyant pour la peau et de l’eau précieuse ; c’est pas chère, ça prends moins de temps et au moins c’est efficace !!

  7. Ah !!!j’ai exactement le même souci !moi j’utilise juste le démaquillant mixa bio peaux sèches et j’ai beaucoup moins d’imperfections,à long therme les huiles ne sont pas bonne je le redis !

  8. Avene, la meilleure marque pour tout! Je n’utilise que ça, et la fois où j’ai fait une dermatite de contact, un médoc. J’ai une peau sans problème, normale, pas de boutons, pas d’imperfection, la seule fois que j’ai fait cette dermatite, c’était après avoir changé avene pour les produits du docteur Hautschka. J’ai une amie qui après une leucémie, avec greffe de moelle osseuse, traitement avanti-rejet àla cortisone, avait la peau très abîmée, elle ne jure que par Avene aussi.

  9. Hello,
    La technique du layering est bien connue des esthéticiennes et des dermatos car c’est un protocole pour peaux très grasses.Protocole qui n’est absolument pas à réaliser quotidiennement au risque non seulement d’assécher terriblement la peau mais d’accentuer la prolifération du sébum. Pour l’instant peu de blogs parlent des revers de la médaille,mais dans 6 mois ça sera catastrophique.
    Pour les peaux mixtes l’important c’est de nettoyer le soir. Le matin on peut se contenter d’une lotion ou hydrolat.
    Au plaisir de te lire
    Ps : l’huile est très bonne pour les peaux grasses n’en déplaisent à certaines ;0)

      1. Comme toi. La peau sèche, très fragile au niveau des joues. Je ne sais pas si c’est pareil pour toi mais rougeurs sur les joues aussi, bref, peau sensible, qui marque et qui a des boutons, notamment au niveau du menton (et aussi des microkystes).
        Après avoir essayé le layering (avec huile DHC, cata), le nettoyage avec coton et lait (bof, pas mieux) j’ai opté pour l’eau micellaire et la lotion douce. Mais surtout, au lieu d’assecher : j’hydrate !
        j’ai carrément opté pour la crème xemose d’Uriage, une crème très riche, que j’utilise le soir uniquement. Eh bien, et comme ma dermato me l’a dit, mes kystes sous cutanés, qui n’étaient en fait qu’une réaction de ma peau au froid et à la déshydratation, ont disparu. Et mes boutons commencent à se faire la malle….trop bien

  10. Ahhh, je me sens moins seule: l’huile démaquillante (Unt) m’a flingué la peau. Je l’ai utilisé 1 mois à peu près, et ça fait presque 2 mois que je paye les pots cassés. L’enfer (je vous évite la description pas glamour du tout).

    Je n’ose même plus utilisé mes sérums (Unt aussi), de peur qu’ils aient également participé aux dégâts … Back to basics pour moi : eau micellaire, cleanance d’avene et crème normaderm. En espérant que ma peau d’ado de 15 ans se remette vite sur le droit chemin.

  11. Melie , je ne suis pas d’accord avec toi.
    Tout dépend l’huile qu’on utilise !
    Avec l’huile de jojoba en étape 1 du layering , je mets ma main à couper qu’il n’y aura aucun revers de médaille.
    C’est sûr qu’avec des huiles pourries type huile sephora ou huile de supermarché , c’est plus risqué.
    Je pense qu’il ne faut pas mettre tout sur le compte de ses produits de soin. un gros coup de stress peut faire bourgeonner du jour au lendemain, les variations hormonales, alimentation trop riche en glucide … etc

    Vive l’huile ( de jojoba) !

  12. J’approuve pour la crème Yon-ka, j’avais testé une crème chez eux il y a quelques temps et elle était terriblement efficace. Et personnellement j’adore l’odeur :)

  13. Non mais c’est surtout je trouve que tes produits n’étaient pas adaptés Capucine je pense, tes produits anti-âge là sont-ils vraiment nécessaires (ceux notés dans ta routine Layering quand tu as fait ta vidéo) ? Tu dis que tu as essayé d’assécher le plus possible tes boutons mais que rien n’y a fait. N’est-ce pas là le problème aussi ? A trop vouloir assécher, la peau se rebelle. enfin, tu utilises toujours ta lotion décapante, alors tu vas me dire, comme là j’ai pas de pb, ça veut dire qu’elle est pas en cause, mais je pense pas que ce soit un bon produit quand même.
    Enfin bref, l’idée n’est pas de dire « si le MF c’est trop bien, tu devrais continuer », mais soit juste en disant peut-être aussi que c’est peut-être la question de bien choisir ses produits. Enfin, ta peau se porte bien là… jusqu’à la prochaine fois, comme d’hab. Et si ton retour de boutons n’avait pas été simplement dû à un coup de stress ou autre ? C’est pas forcément la routine qui est en cause non plus…

  14. Moi mon soucis c’est que je n’ai pas changé ma routine soin depuis 1 ou 2 mois et j’ai beaucoup de boutons sur le menton depuis qqs semaines : des points noirs mais aussi (et ça ça ne m’était jamais arrivé) des sortes de mini kystes sous la peau ! La galère !!!!
    Pas de changement de pilule pour le coté hormonale, c’est à ni rien comprendre !
    J’utilise le gel nettoyant visage clinique et so totally clean !

    Du coup rendez vous chez le dermato on verra bien !

    1. Moi aussi j’utilise depuis pas mal de temps le So Totally Clean et depuis quelques mois pareil que toi pour le menton. J’ai commencé à utilisé depuis 2 bonnes semaines le So totally clean bleu-vert il est beaucoup plus doux et ca commence à se calmer

  15. Pour les boutons, ne surtout pas décaper sa peau. Plus on agresse sa peau, mieux elle nous le rend en sécrétant du sébum.Utiliser des lotions douces et nettoyer sa peau avec un produit spécifique UNIQUEMENT le soir en prenant soin d’utiliser alors une crème un peu plus riche que celle du matin.
    Pour les peaux les plus sensibles, il faut absolument enlever à l’aide d’une eau thermale ou florale les résidus laissés par l’eau calcaire.

    Ce que je pense de l’huile démaquillante Liérac que j’utilise en ce moment (sachant que j’ai la peau extrêmement sensible, sèche et réactive donc parfois quelques boutons rebelles), c’est un bon produit qui nécessite malheureusement l’usage de l’eau du robinet car je suppose que s’il est mal rincé cela peut créer des nuisibles. Cependant, j’avais comme un doute sur ses vertus démaquillante, j’ai alors utilisé une eau micellaire, et amer constat: il restait des traces de maquillage une fois sur trois. Je pense que cette huile-ci est réservée aux personnes qui se maquillent légèrement voire modérément..
    Cependant la routine DHC « Sube Sube » a l’air très tentante, je ne vois cependant pas de blogueuses ayant relatés quelques avis sur celle-ci.

  16. moi ce qui a sauvé ma peau c’est ma routine « état pur »: acide salicylique et propolis, ma peau n’a jamais été aussi belle, et ce depuis plusieurs mois!

  17. Comme j’avais vu ton billet sur l’huile démaquillante Liérac, je l’ai essayé (je viens d’entamer mon 2e flacon). Et comme toi, je me passe aussi un gel moussant doux pour enlever tout les résidus de maquillage et de pollution, et ensuite une lotion à la rose et pour terminer une crème hydratante. Ce qui fait tout de même un mini-layering à 4 étapes… C’est normal d’avoir qq imperfections sur le visage surtout au changement de saison. Sans avoir trop de boutons, en ce moment je trouve ma peau terne malgré les soins que je lui apporte. Les produits nettoyants trop abrasifs peuvent être néfastes à long terme; La peau va réagir pour se défendre et fabriquer plus de sébum si on a la peau à tendance mixte-grasse. Le maquillage peut aussi être incriminé surtout s’ils contiennent du silicone (type bb cream). La peau va finir par étouffer et fabriquer des boutons ! pas cool…

  18. LE GEL NETTOYANT AVÈNE VAINCRA.
    Parce l’huile c’est génial, ça sent bon, on se fait vite avoir en fait je dois dire par les filles à la peau parfaite qui « ne jure que l’huileeee ouais ouais parce que le layering c’est trop biaaaan! » En fait ça m’a fait penser à l’effet « je mets de l’huile sur mes racines et je me pleins parce qu’elles sont super grasses ».. maintenant je récupère ma peau à la petite cuillère :(

  19. Je vois que je ne suis pas la seule à regretter d’avoir tenté le millefeuille ! Comme beaucoup de filles j’ai cru que l’huile était adaptée à toutes les peaux comme j’ai pu le lire sur différents blogs… Et non ! Je ne l’ai fait que pendant un mois, et ma peau est devenue hyper fragile j’ai tout arrêté, du coup ça fait 3 mois que j’essaye de récupérer ma peau d’avant, pas parfaite mais qui me fait rêver maintenant^^ Là je ne fais confiance qu’à Avène et aux produits prescrits par mon dermato, j’espère que ça va vite s’améliorer !

  20. Moi, l’huile, c’est que pour nourrir la peau et encore, c’est avec parcimonie. Sinon, c’est lait démaquillant car j’ai la peau sensible et sèche. Les eaux démaquillantes sont pas assez riches pour bien hydrater ma peau je trouve.

  21. Ah ben je me sens moins seule!
    je m’etais mis à l’huile, comme toi (et bcp de monde), en me disant ben je vais avoir un peau trop belle, trop bien, trop de la balle.

    huile sephora, je comedone.
    je me dis, bon ben ma foi, c’est la sephora, prends donc cette petite merveille de L’occitane à l’amande-pomme (cherchez plus, ils ont tué la gamme, mais je m’etais fait un stock a 50%. la vraie fausse bonne idee…).
    là, rebelote.
    ah ben zut-zinc-deziouf!
    et me revoilou ac une routine « eculee » mais qui fait reculer les bourgeons : mousse nettoyante, le tonique qui va bien. et par temps de grande flemme, une eau micellaire, et roule ma poule, ma peau va mieux et grâce à toi je peux faire mon coming-out « non l’huile c’est pas pour moi! »

    bon, ceci dit, je me dit que ptêt pour les filles qui se maquillent ac des FDT super silicones + poudre + repoudrage en journee etc = qui se maquille bcp, ou après un maquillage de soirée, je ne dis pas que je n’essaierai pas à nouveau.

    mais definitely, au quotidien, l’huile ne passera plus par moi.

  22. Je suis d’accord avec certaines, ça doit être la lotion so totally clean qui agresse ta peau (surtout si en plus tu as la peau sèche, ça doit te brûler !!), et le serum estée lauder bourrée de silicones ne doit pas aider à la faire respirer non plus…Pour le layering il faut trouver sa bonne routine et être patiente car changer trop souvent de routine stresse la peau=>boutons. Si c’est hormonal, c’est plutôt un traitement prescrit par le gyneco qui fera effet. En attendant je te conseille d’aller à la villa ioma (si tu ne connais pas déjà) où ils te font un diagnostic de ta peau gratuit très prévis apparemment, je l’ai pas encore fait mais beaucoup entendu parler (cette machine est même dispo chez certains dermatos), cela t’aidera peut être à voir quel soins utilisé selon la zone de ton visage

  23. J’ai aussi eu une sacré poussée de microkystes suite à l’utilisation du Basic 3 Temps de Clinique. Ni une, ni deux, j’ai pris rendez-vous chez mon dermato.
    Il m’a prescrit un traitement oral, m’a conseillé le savon Dove tout bête pour me nettoyer le visage et une crème de jour Ictyane. Je continue de me démaquiller à l’huile de Lierac, et tout est rentré dans l’ordre.
    Il me l’a dit, pour les peaux réactives, point trop n’en faut en matière de soins…
    Je reste donc sceptique sur les bienfaits du layering.

  24. Coucou !

    Merci encore pour ce billet, car en ce qui concerne ta peau j’ai la même !! je me reconnais dans chacun de tes post concernant ton problème d’acné!
    Donc je te suis entièrement, mise à part pour l’huile démaquillante qui, je pense, me convient totalement!

    Et en fait, là sont mes deux questions, j’ai tendance à utiliser un sérum matin ET soir:
    – est ce que je peux continuer ainsi ou vaut il mieux faire comme toi, CAD le mettre que le matin?
    – et une autre question: est ce que si je remplace la lotion par un vaporisateur d’eau minéral marcherait aussi bien?

    Merci si tu peux me répondre!

    Bonne journée,

    Bizz

  25. Capucine, je pense qu’au lieu de te concocter toi-même tes rituels, il vaudrait mieux que tu consultes une dermato! Moi aussi avant je testais un peu tout ce qu’il y avait comme technique dans les mags mais après des résultats catastrophiques je n’utilise aucun produit non approuvé au préalable par ma dermato.

    1. Si ca lui convient ainsi…
      J’ai le même problème de peau que Capucine, j’ai vu plusieurs dermarto et de ce qu’ils m’ont donné rien n’a vraiment marchés!
      Donc je préfère faire comme elle: nettoyer en profondeur, gommer, bien hydrater… et ça marche !!! comme quoi prendre soin de sa peau au quotidien est peut être LA solution pour avoir une belle peau…

  26. BOnjour,

    Alors j’ai le même soucis que toi au niveau de ma peau et j’ai trouvé une crème très bien et efficace c’est effaclar duo de la roche posay, c’est un soin anti imperfection et désincrustant à appliquer avant ta crème de jour sur une peau nettoyée matin ou soir. Je trouve les résultats bluffants car j’ai une belle peau (enfin)!
    De plus, pour le démaquillage j’utilise le soir l’eau micellaire de la roche posay spéciale peaux grasses et comme crème hydratante : effaclar H de la roche posay (donnée par ma dermatologue),elle est sans odeur et hydrate super bien avec juste une petite noisette. Non je ne fais pas de pub pour la marque c’est juste que cette cure est très efficace !!
    Merci pour nous avoir donner ton rituel matin et soir :) Biz

  27. J’ai eu les memes problemes avec le layering!
    Super à moyen terme, mais mauvais à long terme!
    C etait je pense trop aggressif pour ma peau (et pourtant je n utilisais que des produits tres doux), et depuis que j ai allegé ma routine soin, tout va mieux!
    Je ne suis pas du tout convaincue de l efficacité du layering sur les peaux occidentales…

  28. Alors moi le layering je dois le pratiquer depuis un an et demi, j’utilise l’huile démaquillante de chez Unt Q10 – quand je l’aurai terminée je changerai, utiliser un produit pseudo anti-âge à 22 ans ne me plaît pas – et j’ai jamais eu de gros gros problèmes, j’ai eu des hauts et des bas, à savoir que ma peau est beaucoup plus jolie depuis que je pratique le layering mais on est loin du résultat surprenant des débuts.

    J’ai la peau mixte à tendance sèche et réactive (un bonheur au quotidien) donc j’ai adapté tout mon rituel sur ce principe, j’ai beaucoup de camomille et d’hamamélis dans ma routine histoire de ne pas agresser ma peau et jusqu’à présent aucun souci à déplorer, sinon parfois un teint un peu brouillé, ça nous arrive à toutes, à savoir que je nettoie ma peau tous les jours avec le savon, mais pas forcément tous les jours à l’huile démaquillante, je considère ça comme un simple démaquillant alors que le savon nettoie,et parfois par flemme je tape directement dans mon lait démaquillant, je ne sais pas si je fais bien mais manifestement ça convient à ma peau.

    Quant au serum c’est uniquement en hiver chez moi, histoire de « doubler ma crème » jusqu’à maintenant tout ce petit pot-pourri fonctionne, pourvu que ça dure!

  29. il me semble que le principal problème de plusieurs d’entre vous, c’est la surabondance de produits cosmétiques que vous appliquez sur votre visage ; j’ai eu des problèmes de boutons à répétition, en ne sachant plus quoi faire et puis j’ai demandé à une femme de 60 ans (quelques rides bien sûr mais surtout une peau étonnamment lisse) son secret, le voici : pour se démaquiller et nettoyer son visage, un savon de marseille, et pour hydrater, la crème nivea de base, et surtout, surtout, rien d’autre. à méditer…

  30. Coucou. petite incruste d’une ex acnéique en puissance ; mon produit phare et hyper efficace, les crèmes asséchantes de nuit de Payot. Tellement magique que je suis encore bouche bée. Cette marque est idéal. teste & préviens moi

  31. je me sens moins seule.Depuis quelque temps j’ avais des petits boutons de retour(je pratiquais le layering), je suis donc retournée voir ma dermato et la on fait un petit bilan pour moi c’est aussi hormonale super!fini l’huile pour moi aussi( :( j’adorais la texture) retour à ma bonne vielle lotion avène par contre j’ai aussi du arrêté avène le gel trop agressif pour le moment , donc ma salle est bain est remplie de produit non fini. Encore un petit peu pour que ma peau récupère et j’ai bien envie de tester so totally clean

  32. 0uf tu me rassure ! Je pensais être un ovni à ne pas me nettoyer le visage au savon le matin mais à le faire le soir ! Ca va me permettre d’élaborer ma routine soin qui est en construction.

  33. Coucou,
    Moi j’ai une question surtout: je cherche une crème hydratante mais je ne sais pas du tout laquelle choisir parmi toutes ces crèmes sur le marché, d’autant plus que les beaux jours reviennent (je pense que les crèmes hydratantes d’été et celles d’hiver ne sont pas les mêmes? je pensais justement à la Yonka 28…)
    Comme toi, j’ai une peu très sèche, je ne l’ai jamais vraiment hydraté, alors elle pèle et j’ai un peu d’acné aussi (pour être parfaite ^^ »)
    Que me conseilles-tu ??

    Merci ! Et encore bravo pour un site si réussi !!

  34. J’ai encore de l’acné à mon âge (21) , ça va beaucoup mieux depuis que je prends la pilule mais malheureusement les marques subsistent et j’ai toujours quelques boutons et un peau pas top (alors que j’en prends trèèès soin). Je me démaquille à l’huile aussi et j’adore ça tant je trouve ça pratique…Du coup je me dis que je devrais peut-être revenir à un démaquillant plus « classique » pour voir…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.