NAKED – Défi : Sans fard et sans reproche !

« Sans maquillage, tout le monde fait peur. C’est la vérité désagréable du jour ». Si je me fiais à ce tweet de Monblogdefille, et bah je serais clairement mal barrée. Oui, même vous d’ailleurs. Une jolie femme, c’est une femme qui s’assume, qui se plaît à elle-même avant tout. Une jolie femme, c’est une femme bien dans sa peau, fière d’elle… Bref, une femme ne se définit pas par le maquillage. C’est certes un truc avec lequel on peut jouer pour camoufler nos petits défauts et s’amuser à mettre nos qualités en avant… La beauté, c’est au fond un truc bien subjectif malgré tout ce que nous inculque la société dans laquelle nous vivons. La beauté, c’est un truc particulier lié à chacune d’entre nous : on a toutes un truc beau chez nous. Ce qui fait qu’on est toutes belles à notre manière.

S’il y a des adolescentes qui n’ont pas trop trop confiances en elles et qui me lisent, ne prenez pas tout ce que vous lisez dans la presse ou sur le web pour argent comptant. Affirmez-vous, aimez-vous ! Alors, parce que je trouve le défi du BoudoirdeVesper chouette et qu’il a été initié suite à notre discussion twitter, j’y réponds. Allez-y, lancez-vous ! Montrez-vous sans fard et sans reproche !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 7 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

60 commentaires.
  1. Coucou Capucine ! Je lis ton blog tous les jours, j’ai 16 ans, et je suis contente que tu aies fait ce billet, je suis d’accord avec toi, on essaye toujours de nous mettre en tête que le maquillage c’est tout, on est pas jolies sans ça, ou pas « cool », mauvaise mine etc… Et à force c’est vrai qu’on fini par y croire, on le lit partout et c’est vraiment chiant, alors merci pour ce billet, ça fait du bien :)
    xx

  2. Tu dis vrai là Ôh belle jeune fille!
    Personnellement je me trouve physiquement pas bien du tout, je ne m’aime pas physiquement et cela depuis toujours!
    Cependant, je suis TRÈS épanouie dans ma vie sociale, amoureuse et professionnelle, et c’est justement cette épanouissement qui me permet de ne pas m’arrêter sur le ressenti que j’ai de mon physique.
    Je trouve les gens beaux par leur humour, par leur personnalité, par leur présente et non uniquement par leur physique avec ou sans maquillage!
    C’est triste pour Helène qu’elle puisse penser cela…

  3. J’ai aussi vu ce tweet et je suis d’accord avec toi à 100% !! Il ne faut pas avoir honte de soi sans maquillage ! La beauté naturelle a aussi un certain charme, et heureusement, sinon j’imagine la tête de nos compagnons le soir au couché…… enfin, quand on vit seule, on ne peut sans doute pas savoir ;) !

    Merci pour cette photo et ce post!

  4. Alors là ça tombe méga bien parce que (raclage de gorge), ce matin, alors que je filais droit à Carrefour acheter des chocolats pour la maitresse de mon fils de 3 ans (qui a dit « fayote » ?!), un homme plutôt pas mal, la quarantaine tassée, m’a fait un charmant « bonjuuuuuur ». Je me suis retournée mais non, c’est bien à moi qu’il parlait ! Moi pas maquillée, mais alors PAS DU TOUT, pas coiffée, mais alors PAAAAAAS DU TOUUUUUUT et habillée comme un sac.
    Et ben vous m’croyez ou pas (mais croyez moi c’est mieux), ça m’a reboosté et j’ai senti pas mal de regards mâles sur moi. Dingue !
    Comme quoi la beauté c’est aussi ce que l’on dégage, sa confiance, ce petit truc en plus qui ne se voit pas et qui se sent ô combien !
    Bon j’étais franchement pas jojo mais quand même, tout est subjectif !
    Merci pour cette révolution du soi même !

  5. On a la classe à Vegas! C’est fait sur mon blog… et putain faut vraiment que j’t’adore parce que je montre pas ma trombine sur l’internet mondial pfffffff ;)

  6. Je trouve la boutade de « mon blog de fille » très drôle, je ne pense pas que qui que soit ait pris cela au premier degré…

  7. Super petit article qui dit vrai !

    Et c’est courageux à toi de mettre une photo sans maquillage, c’est admirable, surtout quand on voit le nombre de filles qui lisent ton blog !

    Bonne continuation Capucine ;)

  8. Paddychat : Bah si, Capucine ! Enfin, cette petite rivalité avec Hélène n’est pas nouvelle alors tous les prétextes sont bons…

  9. Ah mais je suis tout à fait d accord avec toi.Lorsque que l on s aime on peut accepter d être au naturel.Et moi qui aime bien me maquiller,j accepte aussi de sortir au naturel.Et d ailleurs je trouve que tu es toute mimi comme cela.Et ne dis t on pas aussi qu’.il y a une beauté intérieur lille

  10. Je suis tout à fait d’accord avec toi !

    Même si je n’aime pas vraiment sortir sans maquillage (j’ai l’air vraiment triste, fatiguée et beaucoup trop d’imperfections), cela ne me gène plus comme quand j’étais ado et où sans mes trait énorme d’eyeliner je ne pouvais à peine sortir de la salle de bain !

    Assumons-nous comme on est !

  11. J’aime beaucoup ton blog que je lis tous les jours (comme celui d’Hélène d’ailleurs, ainsi que celui de beauté blog).

    J’aime ce que tu fais, ce que tu écris, par contre je n’aime pas cet esprit de compétition entre certaines blogueuses. Je trouve que cela nuit à l’image que je me fais des blogs beauté mais aussi et surtout aux deux blogueuses que j’ai lu « rivales » dans un des commentaires.

    Certes, je ne connais pas le sujet de vos querelles mais je trouve que cela est puérile. Si cela avait été une autre blogueuse faisant partie de tes amies, comme beauté blog ou autre, il n’y aurait pas eu de remarques…

    Bref, je sais que ce blog est un moyen pour toi de t’exprimer et que tu es libre de le faire, mais moi je préférerai un blog où ce type de remarques sont remplacées par une bonne dose d’humour.

    Pour finir, je suis d’accord avec toi, les filles sont belles au naturel. J’espère lire encore de très bons articles sur ton blog.
    Bonne continuation, j’espère que tu ne prendras pas mal mon commentaire

  12. Je n’ai pas assez confiance en moi pour me montrer sans fard et sans reproche en ce moment. Crise d’acné, en voie de disparition, certs, mais j’attendrais la fin totale pour me montrer. Si j’ai le courage.B
    ravo à toi de le faire, tu es très belle sans maquillage ;)

  13. je suis tout a fait d’accord, t’es jolie dans la photo en plus!
    la presse et la pub ont tendance a montrer un monde trop lisse trop parfait, mais les petites filles ne le savent pas et pensent que tout ça c’est vrai… ce monde te vend des tonnes de maquillage plein de saloperies chimiques et autres choses que si on les utilise tous les jours ne laissent pas respirer la peau et du coup ça peut l’abimer voir ça peut donner d’autres complications plus graves si on met plusieurs produits, un peu comme un cocktail toxique… si bien ces produits sont essayés et validés un par un, on ne sait pas ce qui peut se passer quand on utilise plusieurs produits a la fois, c’est pour ça qu’il faut essayer de choisir des produits naturels, eco cert, bio, etc et lire bien les etiquettes

  14. finalement, elle est belle la vie sans make-up, non? et avec aussi, comme dit la fille au pseudo de Miss Me, le maquillage ne fait que mettre en valeur ;-) bien vrai ça !!!

  15. Je ne pense pas que Capucine participe uniquement pour contredire hélène, du moins je n’en ai pas l’impression. Dans tous les cas j’ai trouvé l’idée intéressante du coup j’ai participé, en espérant que d’autres joueront le jeu.

  16. Moi j’ai 15 ans, je te lis tous les jours et je trouve ce défi GÉNIAL ! J’ai vraiment apprécié de lire ce billet qui est totalement juste ! Il y a des femmes magnifiques sans maquillage ! Je suis beaucoup plus impressionnée par une fille naturelle qui s’assume, et qui a confiance en elle que par quelqu’un qui se maquille à la truelle ! Je partage entièrement ton point de vue et et bravo pour cette photo, je te trouve vraiment jolie et NON, NON, NON tu ne fais pas peur ! (Ah en fait, j’adore ton blog) :D

  17. Moi non plus je ne pense pas que Capucine participe uniquement pour contredire Hélène et justement je trouve ça dommage ce genre de petites piques lancées régulièrement alors que le défi en lui-même est juste génial et je salue d’ailleurs son initiative, simplement c’est un peu fatiguant de toujours sentir cette petite tension dans certains billets parce que du coup cela détourne de l’essentiel du sujet, et c’est l’occasion de commentaires du genre de celui de Sandrine totalement gratuits et qui n’ont à mon sens aucun intérêt.

  18. Ravie que vous aimiez ce défi lancé par LeboudoirdeVesper ! Je vous invite et incite à y participer, pourquoi pas sur Facebook, même, si vous n’avez pas de blog.

    Je rebondis sur les commentaires de certaines :
    Vous savez, on ne peut pas plaire à tout le monde. Quoi que l’on (je ?) fasse, il y aura toujours des personnes qui tiqueront. Si je n’avais pas mentionné la source de mes échanges et de ces réflexions autour de la beauté, certaines seraient venu dire que je lance une gué-guerre sous-marine. A l’inverse, lorsque je rebondis sur quelque chose avec lequel je suis en désaccord, ça dérange aussi.
    Etre en désaccord avec une idée ou une pensée ne signifie pas « déterrer la hache de guerre ». Le blogging est fait pour faire passer ses idées et surtout échanger et débattre !
    Enfin, pour celles qui se gaussent avant tout des ragots de la blogosphère – Hélène ne peut pas me blairer. De mon côté, je m’en cogne royalement. Nos blogs sont tous les deux quasiment autant lus, c’est qu’on a toutes les deux un truc qui plaît. Il y a de la place pour tout le monde, je ne suis pas dans ce délire de compét’ comme j’ai pu le lire ici. Il y a clairement de la place pour tout le monde.
    En revanche, juste une chose : le respect de la FAQ de mon blog s’applique également au cas de la blogueuse que j’ai citée dans ce post. Donc, pas de remarques sur le physique, ni d’insultes, tout ça tout ça. Sinon, bah, comme d’hab : je supprime.

  19. Article très intéressant. :)
    Ce sont tes ptites fossettes aussi qui te donnent du charme (avec ou sans make-up).
    J’aurais bien participé aussi en postant ma photo sur mon blog, mais :
    – ma peau est vraiment trop pourrie en ce moment,
    – je ne suis pas une blogueuse beauté. :p
    hihi ^^
    Ca sera pour un jour peut-être…ou pas.

  20. Yes Capucine ! Je suis on ne peut plus d’accord avec ce billet. Dans le cas de Monblogdefille, je n’y vais même plus tant je trouve ses maquillages artificiels.
    Je trouve ça super que tu oses te montrer tel que tu es (tu es très bien d’ailleurs!), moi je n’aurai pas eu ce courage.

  21. tu es très jolie et fraîche avec ou sans maquillage. Pour moi, la beauté c est une philosophie, j aime bien l expression anglaise de make up ; faire ressortir sa propre beauté par des touches de couleurs, de mise en lumière et en ombres…
    Parfois un visage complètement mis à nu par l absence de maquillage est aussi très beau, intéressant et touchant; c est selon!!!

  22. Je n’ai pas aimé ce tweet, j’espère qu’il n’était pas sérieux. Je ne m’apprécie pas sans maquillage, c’est vrai, je me maquille depuis que j’ai 13/14 ans, je n’ai pas l’habitude de me voir sans mon trait de eye liner.
    Quand je ne suis pas maquillée, je me trouve fatiguée.

    Mais jamais au grand jamais, je me trouve moche ou « a faire peur » au naturel, je m’aime également sans rien, le maquillage c’est un plaisir, c’est du pep’s, mais ça reste factice.
    Ma tête au naturel, c’est parfois de grand éclat de rire, c’est moins lisse, moins parfait, moi quoi :)

  23. Tu as bien raison ma douce! Sans pour autant jeter la pierre à Monblogdefille, je trouve que certes nous sommes moins canons sans make up, mais bon faut s’assumer ainsi et moi perso je vais souvent au travail sans maquillage, parce qu’en bossant en clinique 12h d’affilée, le soir mon mascara me fait des yeux de panda tellement je suis crevée et je frotte mes yeux ahahah, alors parfois le naturel c’est bien bien bien mieux!!!!

  24. Entièrement d’accord avec toi Capucine l’important est de SE trouver belle et si on se maquille c’est pour l’être encore plus

  25. En fait je pense que c’est une question d’habitude !
    Vous les blogueuse beauté, on vous voit souvent sans maquillage ( ou pas bcp) vu que vous faites des tutos… ( et vous êtes toute très belle sans ce maquillage)

    Mais moi j’ai du mal à me montrer sans maquillage aux gens qui ont l’habitude de me voire avec !
    J’ai les cils très blond,donc démaquillé j’ai vraiment des yeux qui ne ressortent pas … Je m’aime bien comme ca, je me trouve pas horrible, mais pour les autres qui me voit jamais comme ca, ca doit leur faire bizarre…
    Je ne sort jamais sans mascara ( sauf vacance ) et là depuis 3 mois avec mon copain on a un appart, et du coup des amis passent à l’improviste le dimanche matin, et du coup ils m’ont vu NU ( sur ma peau hein, j’enfile quand même quelque chose)
    Je suis sur qu’en sortant, les filles ont du dire à leur copain  » Ah ba c’est sur elle est moins belle comme ca » surtout qu’elles ne se maquillent jamais et font moins attention à elles …

    Mais j’aime la démarche, mais comme je l’ai dit plus haut, vous les bloggeuse beauté on vous voit souvent sans maquillage, et pour vous ( je pense à toi et beauté blog que je lis assidûment ) le changement n’est pas radicale, je veux dire par la que sans maquillage vous êtes aussi jolie je trouve …

  26. Bravo Babillages :) Je suis d’accord avec toi et ne pas faire de son cas une généralité !
    Il y a des tas de femmes jeunes et moins jeunes qui sont magnifiques sans maquillage !
    ça me consterne de voir débiter des bêtises pareils ! Je vais aller jeter un coup d’oeil à ce défi :)

  27. J’aime beaucoup ton poste, parce que tu as raison. Et peut être que ça remettra les idées en place à certaines gamines, qui lorsqu’elles voient une femme sans maquillage, la dévisage de manière affligeante.
    Mon chéri me dit que je suis la plus belle surtout le matin au réveil, sans maquillage parce que je suis au naturel, et que pour lui c’est vraiment ça la beauté.

  28. Super votre défi ça fait réfléchir et ça permet de prendre du recul par rapport à la société actuelle et aux magazines de mode!

    Merci!

  29. @ Sandrine: De quel droit te permets-tu de faire ce genre de réflexion, qui à mon humble avis, n’est pas très intelligente?

    Je pense plutôt que le tweet de MBDF était de l’autodérision et qu’elle parlait d’elle:

    « Sans maquillage, tout le monde fait peur. C’est la vérité désagréable du jour (malade à nouveau, mauvaise humeur). »

    Il faut juste aussi lire ce qu’il y a entre les parenthèses…

    En tout cas, je trouve l’idée du défi très cool :)
    Bravo Capucine pour l’avoir partagé avec nous ;)

  30. @sarah : A mon sens, le maquillage a pour objectif et intérêt de camoufler quelques défauts et d’embellir… de se mettre en valeur (sauf éventuellement dans le cadre d’une soirée costumée et/ou d’Halloween). Pour moi, Hélène se déguise plus qu’elle ne se maquille. Tout est trop, ça manque de finesse, c’est artificiel. Et je trouve qu’elle s’enlaidit.

  31. Ouah j’aime ton article! Tu as raison il faut savoir s’accepter comme on est, c’est parfois difficile, mais très important pour son bien-être.
    le maquillage doit rester un plus, un petit plaisir mais c’est triste d’en faire une chose vital.
    Le truc terrible c’est que souvent NOS hommes, quand il nous aime, nous préfère sans…

  32. Au fond, le maquillage, c’est que du effet bonne mine ou révélateur d’éclats mais l’essence même de notre beauté est ailleurs.
    Alors sans fard, je peux te dire que tu es très jolie.
    La couleur de tes yeux surtout !

  33. Il est clair que presse, cinéma, etc. sont des médias qui nous filent un coup au moral tant les filles qui sont montrées sont topissimes et nous pauvres mortelles insignifiantes ! Pourtant que de beautés au naturel peuvent croiser notre chemin durant une journée et elles ne s’en rendent même pas compte.
    Alors oui le maquillage peut être comme le sel qui relève un plat mais n’en fait pas la recette !

  34. Hey ^^

    Absolument pas (mieu pour la peau d’ailleur)

    De temp en temp je trouve sa sympa de rester naturelle ^^ sans avoir de crme et de bazar sur le visage …

    Je prefer quand même un coup de mascara et de bb crème avant de sortir mais j’adore le concepte mais bon les filles addict ne le font pas souvent..

  35. Coucou Capucine,

    Merci pour ton billet, je démysthifie un peu le look bien propre sur soi, fards impec etc.
    Je me trouve un peu fadasse sans rien surtout depuis que j’ai les cheveux bien noirs mais comme en ce moment jsuis méga malade, jvais essayer de sortir NAKED on verra si je survis à l’expérience lol ;)

  36. Salut, je suis une de tes fidèles lectrices, j’adoooore littéralement tout ce que tu fais, et n’ayant pas spécialement confiance en moi je t’admire, je n’aurai jamais osé poster une photo de moi pas maquillée, O grand jamais, et tu l’as fait. Et en plus de ça, bein t’es belle même pas maquillée. Donc un grand bravo, vraiment, continue comme ça et zappe les commentaires où t’es critiquée, mais je me doutes que tu le fais déja et que ces critiques infondées ne t’atteignent pas ;) Gros bisous, Elise

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.