A la découverte d’Etat Pur

La semaine dernière, je vous proposais de m’accompagner chez Etat Pur. Samedi, c’est donc avec Virginie, ParisienneDiary, Pauline, Qifen et Le chat beauté que je me suis rendue au concept store parisien de la marque. Eh bien, quelle découverte, les amies ! Moi qui avait beaucoup entendu parler de la marque mais qui n’avais jamais testé ou eu de discours de la part de l’un de ses experts, ce fut un très bon moment. Etat Pur promet d’avoir des soins sur-mesure. Le concept : les actifs purs d’une part, les crèmes biomimétiques de l’autre. Le tout à un des tarifs qui me paraissent vraiment abordables. Bref : une marque sur laquelle il faut vraiment s’attarder.

Avant toute chose, Etat Pur organise un chat ce soir à partir de 18h sur sa fanpage. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à filer y faire un tour, une dermato pourra vous aider !

Lors de notre accueil, on nous a donné cet exemple :
« Une femme mûre achète en général une crème anti-âge. Or, dans ces crèmes, il y a grosso modo une mixture d’agents hydratants car on considère que la femme âgée manque d’hydratation, de produits tenseurs, d’actifs qui luttent contre les rides et la perte d’éclat. Mais, chaque femme est différente. Chaque peau a sa spécificité. »
Alors, avec Etat Pur, on se concocte son programme personnalisé. Par exemple, si on se fiche de lutter contre les rides, mais plutôt contre la perte d’éclat et le manque d’hydratation. Ou l’inverse. Bref, tout est possible.

Ah, ça, ça m’intrigue vraiment. Parce que je me suis tellement trouvée face à des problématiques bizarres : peau sèche à tel endroit, peau grasse ailleurs, boutons sur une autre zone, rougeurs sur une autre partie de la peau… Bref, le casse-tête total pour bien soigner mes petits soucis. Et je pense que bon nombre de filles ont ce genre de petits problèmes. Attention, je ne dis pas qu’Etat Pur est le remède miracle pour nous/vous sauver : à l’heure où j’écris mon billet, j’en suis à mon deuxième jour de test – c’est bien trop peu pour m’exprimer à ce sujet. Mais j’écris juste ici que le concept est très très intéressant et que cela vaut peut-être le coup d’essayer.

Donc, comment ça marche ? Vous choisissez dans un premier temps votre actif pur. Il y en a énoooormément. Si vous commandez en ligne, vous pouvez vous amusez à faire un petit diagnostic de peau virtuel pour être mieux aiguillée. Ensuite, vous choisissez une crème de jour (et/ou de nuit). Etat Pur a développé plusieurs textures : très fluide, type gel, hyper légère… à méga grasse – limite du beurre. J’ai également demandé s’il était possible d’utiliser les actifs purs avec une crème de jour d’une autre marque – bah oui, je suis fan de ma crème Yonka et je ne suis pas prête à la quitter pour le moment. Apparemment, il n’y a pas vraiment de contre-indication si ce n’est de ne pas mélanger les acides de fruits. Le système est également le même pour le corps.

Ah et j’oubliais, vous pouvez aussi combiner les actifs : un sur telle zone, l’autre sur tout le visage, un autre sur une autre zone. Tout est possible. En revanche, si vous utilisez de l’huile, mieux vaut mettre les actifs avant l’huile m’a t-on dit.

Crédit photo : Pauline Savary

Notre venue chez Etat Pur servait non seulement à découvrir la marque – et je peux vous dire que tout avait l’air parfait, c’était très alléchant. Mais aussi de bénéficier chacune d’un diagnostic de peau personnalisé, avec une machine dédiée. D’ailleurs, ce diagnostic est gratuit, si vous vous rendez au concept-store, n’hésitez pas : c’est utile pour bien comprendre sa peau. Plusieurs petits capteurs analysent différentes zones de notre épiderme. Le stresssss : j’étais persuadée qu’on allait dévoiler devant les 5 lectrices présentes que j’avais une peau méga pourrie. Et bah : même pas. Grosso modo, je me connais mal. J’ai trop foiré.

Ma peau ne manque pas trop d’hydratation : elle a même un taux d’hydratation hyper bon. A la bonne heure ! Je n’ai pas les pores trop dilatés. Autre découverte, tiens ! Je manque un peu de sébum sur le front : moi qui croyais que c’était gras ! Je manque d’éclat en revanche : la faute à la clope (bouh, le mal. Mais pour mes 25 ans  j’essaie d’arrêter…  On y croit !). Et il me reste un peu trop de cellules mortes : il faut que je gomme plus… et mieux !

Ensuite, on nous fait un diagnostic personnalisé – sans pour autant forcer à l’achat. Mais vraiment, ça vaut le coup : je pense qu’on a toutes appris un petit quelque chose ce samedi.

Quoi qu’il en soit, j’étais très heureuse de partager ce moment avec les 5 adorables beauty-addicts qui m’ont accompagnées. J’étais également heureuse de cette découverte. Et j’ai hâte de voir les premiers résultats de mes tests Etat Pur ! D’ailleurs, si vous avez bien vu… dans le post, il y a un petit widget qui vous permet de commander deux échantillons Etat Pur. Bah oui : ce n’est pas parce que vous n’avez pas toutes pu venir que vous devez être privées de découvrir la marque, on pense à tout ;) Il vous suffit de remplir le formulaire, et hop, c’est dans la poche !

Et pour les mauvaises langues qui viendraient à passer par là, il ne s’agit PAS d’une opération sponsorisée.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 7 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

24 commentaires.
  1. Je viens de faire la demande d’échantillon tellement ton article m’a emballé. Merci pour cette jolie découverte.

  2. Merci pour ce joli compte rendu, et cela donne vraiment envie d’essayer.D’ailleurs merci pour le petit encart où on peut recevoir des échangillons, c’est fait lol
    Bref comme tu dis une marque sympa à suivre

  3. « Lors de notre accueil, on nous a donné cet exemple :
    « Une femme mûre achète en général une crème anti-âge. Or, dans ces crèmes, il y a grosso modo une mixture d’agents hydratants car on considère que la femme âgée manque d’hydratation, de produits tenseurs, d’actifs qui luttent contre les rides et la perte d’éclat. Mais, chaque femme est différente. Chaque peau a sa spécificité. »
    Alors, avec Etat Pur, on se concocte son programme personnalisé. Par exemple, si on se fiche de lutter contre les rides, mais plutôt contre la perte d’éclat et le manque d’hydratation. Ou l’inverse. Bref, tout est possible. »

    Si je comprends bien, plutôt que de prendre une crème qui fait tout, Etat pur nous fait une crème qui fait qu’une seule chose.. Bon j’ai pas de rides à mon âge mais pour celles qui en ont je suis sûre qu’elles préfèrent une crème avec des « bonus » plutôt que de se tartiner trois mille produits..

  4. @Cisco

    Bonjour la belle,

    Alors pour y avoir fait un tour, intriguée moi aussi par le concept, je tiens à te répondre! Le fait est que la crème de base et les actifs sont vraiment très peu chers! et il est rare que l’on te conseille plus de 2 actifs! ce qui au final te revient aussi cher qu’une crème tout en un! Mais ce n’est pas de l’aspect financier dont tu parlais mais du côté pratique: effectivement chaque femme est différente et certaines préféreront ne s’appliquer qu’une crème mais cela intéressera peut-être certaines, cette « nouvelle » façon d’aborder le soin du visage car l’avantage est qu’il te permet de traiter spécifiquement chaque zone de ta peau. C’est peut-être la solution aux problèmes des peaux mixtes par exemple! Moi, je suis repartie seulement avec ma crème hydratante de base car j’avais d’autres produits à finir et que je souhaitais juste une crème de jour toute simple et on ne s’est pas accroché à ma jambe pour ne pas que je sorte sans avoir acheté l’ensemble du diagnostique^^ En bref, tu peux y aller juste pour le diagnostique car tu seras étonnée de voir que l’on ne connait pas si bien que ça notre peau et repartir! après libre à toi de trouver la façon de prendre soin de ta peau, personnelle! avec ou sans état pur! ^^

    Des bises et passe une très bonne journée!!!

  5. Pour avoir testé quelques produits Etat Pur, ce qui est vraiment intéressant c’est le fait de séparer le principe actif de la crème de base si je puis dire, ça permet d’avoir un dosage en actifs supérieur à ce qu’on trouve habituellement et de traiter des zones spécifiques de manière ciblée : une goutte d’actif approprié sur une zone à boutons, un autre principe actif sur une zone différente par exemple. L’autre intérêt est de pouvoir tester les actifs sous sa crème habituelle.
    Enfin, le concept de cosmétique biomimétique est intéressant. Cependant, un bémol pour moi, la texture des crèmes n’est pas toujours au point (traces blanches pour certaines).

  6. Quel bel article !
    C’était franchement une chouette rencontre, t’es adorable :)
    J’étais ravie de faire la rencontre de 5 accrocs de beauté ! Et la visite de Paris qui a suivi s’est super bien passée, j’ai envie de déménager maintenant :-p

    Bonne journée !

  7. Merci encore pour cette visite Capucine!
    Etat Pur a, je pense, un bel avenir!! le principe de pouvoir adapter parfaitement les produits à nos besoins (qui diffèrent tous d’une femme à l’autre ) est absolument génial, appliquer 2 actifs, ca prend 2 minutes donc pas de contraintes particulières et c’est vrai que les prix sont très intéressants..Pour le moment je suis plutôt contente des produits que je teste,espérons que cela dure!
    j’ai adoré leur démarche de transparence: au niveau de l’affichage de leurs marges, de la composition des produits…c’est tellement rare de voir une marque appliquer réellement ce qu’elle prône comme valeurs!
    et puis leur engagement pour la forêt brésilienne mérite d’être souligné. C’est peut être mon côté écolo, mais moi j’aime qu’on reboise pour compenser son bilan carbone!! ;-)
    Donc merci à Etat pur pour leur accueil si chaleureux et ravie d’avoir passée un bon moment avec toi et tes lectrices!
    bises

  8. Je suis agréablement surprise! A voir les photos précédemment publiées de la boutique, je pensais que ça allait coûter les yeux de la tête (ça me fait un peu penser à Dermalogica) et en fait pas du tout! Je suis sur leur site et les prix sont trèèès corrects!! Reste à voir ton retour histoire de savoir si ça en vaut la peine..!

  9. État pur , une marque que j’ai testé et approuvé!! très efficaces les actifs, notamment pour les imperfections toute la gamme est très bien à moindre prix ! tout pour plaire !

    xx

  10. Merci Capucine de nous avoir parlé de cette jolie découverte beauté, je connaissais déjà avant mais étant donné que personne n’en parlait, je ne savais pas vraiment à quoi m’en tenir.. Je pense me laisser séduire (j’ai d’ailleurs fait ma demande d’échantillons, c’est gentil de ta part d’avoir mis le lien dans ton article, Etat Pur va être dévalisé !)
    Sinon, j’ai lu que tu songeais à arrêter de fumer, je te souhaite bien du courage et de la motivation, je te soutiens déjà ! Moi, ça fait une semaine que j’ai arrêté, je commence à sentir le manque mais ma peau est beaucoup plus lumineuse et je me dis que ce serait bien dommage de reprendre !
    Je te souhaite une agréable journée :)

  11. C’est intéressant ce concept. Petite question, peut-on se faire faire un diagnostic de peau par la machine alors qu’on a le teint maquillé?

  12. j ai teste etat pur depuis 3 mois environ j en suis ravie! j ai 50 ans une peau mixte donc je ne trouvais rien pour lutter contre le rides et ne pas graisser la peau etat pur m a envoye in diagnostic par email et depuis que je l utilise j ai une peau beaucoup plus fraiche qui ne brille pas et qui ne tire pas c est genial et bien moins cher que beaucoup de cremes anti age que je n arrive jamais a finir
    bisou merci pour ce joli blog

  13. Génial votre matinée !! Le concept de la boutique est excellent, il me tarde de tester les produits.
    J’ai rdv pour le 29 …. Mars !!
    Pas de place avant, dommage !!

  14. Encore une fois Capucine tu m’as convaincue!!
    Comme je le dis souvent dans mes commentaires ta peau me fait vraiment penser à la tienne (quoi que si je fais moi aussi un diagnostic ça se trouve ils vont me dire le contraire de ce que je croyais…) et c’est génial que les prix soit si abordables…
    Le seul hic c’est que c’est ENCORE à Paris… la boutique en ligne est pratique mais j’aurai aimé faire un diagnostic directement en magasin… dommage :-(

  15. J’ai vraiment très envie d’allez dans cette boutique et de voir ce que cela donne. Envie de me faire un véritable diagnostic et de savoir quoi faire sur ma peau, quels sont les produits les plus adapté. Pour ma part, j’ai déjà des échantillons, mais j’aimerais quand même tester les actifs Purs, mais avec un diagnostic de peau avant pour être sûr de mon choix.

  16. Merci encore pour cette découverte Capucine. :)
    Il ne reste plus qu’à voir l’efficacité (ou pas).

    A Mathilde : oui, il est possible de faire le diagnostic de peau sur peau maquillée, mais pour plus de précision et d’exactitude, il vaut mieux le faire sans maquillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.