Thalasso à Ouistreham : premier jour

Comme je vous le racontais hier et sur la fanpage de Babillages, je suis partie en en thalassothérapie à Ouistreham invitée par Thalazur – le temps d’un week-end. Après une bonne nuit réparatrice – mon Dieu, qu’est-ce qu’on dort mieux à la mer qu’à Paris ! – et un petit déjeuner livré dans ma chambre, j’ai filé à l’espace esthétique de la thalasso. (N’hésitez pas à visiter le site Thalazur de Ouistreham aussi, il y a plus de photos / infos !)

Eh oui, à 11h, j’avais rendez-vous pour un gommage du corps. Mon dernier gommage remonte au hammam que j’ai fait à Marrakech – je ne vous en ai toujours pas parlé, shame on me !. Et on peut dire que là, c’était tout l’opposé : moins énergique, plus apaisant, carrément plus doux, et totalement zen. Le gommage que l’on m’a appliqué est bio, à base de pamplemousse et de criste marine. En gros, les cristes marines s’apparentent à des sels exfoliants, c’est ça qui aide à enlever toutes les petites peaux morte. Le pamplemousse, quant à lui, vivifie la peau, la fait sentir troooooop bon et la rend aussi toute douce. Ce qui était très agréable, c’est l’alliance du produit pas trop abrasif mais qui fait tout de même bien son job et des gestes de massage. J’ai adoré les légers mouvements de palper-roulé au niveau des jambes. Elles étaient très lourdes en arrivant, elles se sentent mieux désormais. Je n’ai pas échappé au mythique et incontournable string jetable – trop grand pour moi en plus, imaginez la scène ! – mais il faut parfois avoir l’air (un peu) ridicule pour être belle !

A la fin du soin – qui dure une petite vingtaine de minutes me semble t-il, mais je peux me tromper, je n’ai pas pris soin de chronométrer et j’ai eu quelques moments d’absence tellement je me suis détendue – je me suis rincée sous la douche. L’esthéticienne m’a conseillé de ne pas forcément utiliser de savon afin de profiter au maximum des effets du pamplemousse.

40 minutes plus tard, j’avais rendez-vous pour un enveloppement d’alguesun soin bio, encore. J’ai opté pour le tout bio. Ce soin, c’est celui qui m’intriguait le plus : allais-je ressembler à un maki vivant ? Un maki thon ? ;)

Eh bien, un peu, mais pas trop. En fait, ce ne sont pas des algues à proprement parler que l’on m’a posées sur le corps. Mais une boue d’algues, enfin la texture se rapprochait plutôt de la boue que de celle des algues que l’on connait. On m’a enduite le corps de cette mixture très poisseuse et très parfumée (oui, autant vous dire que je ne sentais la marée, pas très sexy !), on m’a allongée, enturbannée dans du plastique bio à base de maïs (il est plus épais que le plastoque normal), puis dans une couverture chauffante. Ainsi saucissonnée, je n’avais plus que la tête qui dépassait. Il ne s’agissait donc pas de faire preuve de claustrophobie ou d’un truc du genre. J’ai donc inspiré bien fort, fermé les yeux, et je me suis laissée bercer par la douce musique de ma salle de soin. Et la couverture a commencé à chauffer de plus en plus….

« Mon Dieu, mais je veux hiberner ici moi !!!! Dans ce truc !!!!« 

Ca, c’est ce que j’ai pensé avant de m’endormir. Oui. Littéralement. J’étais tellement bien installée, dans mon petit nid douillet, enroulée dans mes algues, que j’en oubliais l’odeur, j’en oubliais le ridicule de la situation et pof, je m’endormais. Pour me faire réveiller 20 minutes plus tard et me mettre à me rincer. Je me suis rendue compte que le temps du soin, j’avais transpiré. Normal, c’est l’objectif. Les oligo-éléments que contiennent les algues aident à éliminer les toxines du corps. Eh bien vous savez quoi ? Ca m’a fait du bien ! Déjà, ça m’a énormément détendue et ensuite, je me suis dit qu’il fallait que je mange mieux. Ca m’a donné envie de faire plus attention à moi. On verra si je tiens sur la durée, mais ça peut être un bon pari, qui de toute façon ne me fera pas de mal, bien au contraire !

Une fois rincée, j’ai foncé prendre un bain hydro-massant, à base d’eau de mer. On met des huiles essentielles dedans, pour la relaxation, et roule ma poule ! Le bain hydromassant, c’est ce que j’ai le moins aimé. C’est comme si je ne trouvais pas ma place dans cette baignoire, je glissais tout le temps. Mes pieds ne touchaient aucune paroi, n’arrivaient pas à se caler quelque part, et je me sentais un peu ballotée parmi les différents jets d’eau. Bref, je n’ai pas réussi à totalement me détendre contrairement aux deux précédents soins que j’ai adoré.

Et pourtant, c’est ce soin là, qui m’a semble t-il encore plus relaxée. Depuis que j’en suis sortie, je ne sens plus aucune tension dans mon corps, alors qu’avant c’était la catastrophe. En fait, c’est comme si les jets – plutôt puissants – suivaient les chaines musculaires de mon corps, comme si cela appuyait PILE au bon endroit. Je pense que c’est ça le principe, d’ailleurs, mais je n’ai pas posé la question. Je souffre également de problèmes circulatoires, surtout au niveau des jambes, qui font que j’ai une sempiternelle sensation de jambes loudres. C’est très désagréable. Eh bien là, depuis quelques heures, quasiment plus rien : LE PIED ! A l’heure où je vous écris, autant vous dire que je suis relaxée. Morte aussi. Morte MAIS relaxée. Bref, ko mais détendue.

Après ce bon programme, j’ai déjeuné dans le restaurant de l’hôtel. Très bon repas. Avec du poisson. Et du fromage en dessert. Et vue sur la mer. La Normande qui sommeille en moi était ra-vie ! (Oui, j’ai de la famille normande. La Normandie, c’est un peu ma vie !) Puis, j’ai foncé me balader sur la plage et dans les rues enneigées.

L’air vivifiant de la mer fait tellement de bien, vous n’avez pas idée ! Il s’est également empressé de m’achever et de me donner envie de rentrer dans ma chambre pour savourer un kiwi et un jus de pommes. Bref, ce week-end à la thalassothérapie Thalazur de Ouistreham commence vraiment, vraiment bien !

Je pense rédiger d’autres posts à ce sujet – celui-ci est peut-être un peu trop long, non ?! Comme je vous le disais hier, n’hésitez pas à poser des questions, tant que j’y suis ! C’est le meilleur endroit pour qu’on me réponde ! Bon week-end à toutes !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 7 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

41 commentaires.
  1. Merci pour ces belles photos et ce récit Capucine,.En effet, cela donne vraiment envie,.C’est génile que cela t’ai détendue, et sela va surement continuer sur le long terme.
    On m’avait aussi offert un lot de soin massage au centre de Thalasso de Canet en Roussillon dans le 66, mais l’enveloppement d’algues était remplacé par un massage à l’huile et eau chaude.Et j’ai eu la même sensation que toi dans le bain hydro massant, je glissais sans arrêt, mais c’est après que l’on voit le bénéfice, même sur le long terme lol.
    Continue de bien profiter et fais le pleins d’énergie et merci pour ce reportage

  2. Non ton article n’est pas trop long !!! je connais bien les Thalasso étant donné que je suis esthéticienne et je crois bien que je vais me décidée à y faire un séjour en tant que cliente pour une fois. En tout cas profite bien de ton week end détente, merci pour cet article qui ma permis d’oublié les -12°c, la neige, le froid…

  3. Ouaou, ça a l’air super ! Qu’est ce que je ne donnerai pas pour me détendre quelques temps, surtout en cette période hivernale…

    J’espère que tu as bien profité de ce premier jour, et merci de nous le faire partager !! :)

  4. ça a l’air super reposant , tes photos sont magnifiques ,moi je ne trouve pas l’article trop long, je trouve ça bien que tu nous raconte .Repose toi bien

  5. Oh, comme ça fait du bien de voir Ouistreham, la maison, alors que je suis à Paris.
    Et de lire cet article m’a quasiment autant relaxé que les soins de la thalasso !

  6. Bonsoir Capucine,

    Ton billet est tout simplement fabuleux, grace a toi j’etait aussi en thalasso :) j’aime beaucoup la facon dont tu nous décris les soins ! Le billet n’est pas trop long j’ai hâte découvrir le prochain ! Une normande qui kiff grave a mort ton blog :D

  7. Il est super ton article ^^ Pas trop long ou alors longuement intéressant :P
    Je compatis pour les jambes pourries ! Actuellement j’ai un plâtre au pied droit et à cause de la circulation pourrie piqûre tout les jours pour les phlébite >< C’était l'instant je raconte ma vie mdr
    Petite question , tu l'as eu ou ta doudoune ? J'adore la photo avec la capuche et la capuche :)

  8. @ Juliette : Ravie que cela te plaise :) Merci !
    @ Lilyvia : Et attends, c’est pas fini, demain je fais de nouveaux soins ! ;)
    @ Gaelle R : T’inquiète pas, pour me reposer… Je me repose bien :)
    @ Tasha : j’ai un deuxieme jour de thalasso prévu dans mon week-end, il y aura donc forcément un deuxième article !
    @ Celyne D : En tout cas, même si j’ai eu froid sur la fin de ma balade, malgré le fait que j’étais bien couverte, eh bien je passe un week-end au chaud. Je suis bien ! C’est le bonheur !
    @ Misskikaw : Ahahah !!! Rassure-toi, je ne suis pas sortie comme ça à la plage ;)
    @ Inès : Eh oui, j’en profite vraiment. Ca fait du bien, je me régénère totalement.
    @ MelleM : vive la Normandie ! :)
    @ Silana : Merci beaucoup !
    @ Cocolittleflower : Eh bien, merci bien :)
    @ Marion : Ma maman et mes copines ne pouvaient pas m’accompagner. Quant à mon copain, c’est pas trop son truc ;)
    @ Izzie : C’est comme moi, quand je vois des photos de Lille (où je suis née et où j’ai vécu) et des photos de Deauville / Rouen / Le Havre / Etretat / Honfleur (le pays de mes grands-parents maternels), je fonds. Je me sens bien.
    @ Malicia : Oui, c’est super étrange ! Mais j’aime beaucoup ! La sensation de marcher dans le sable avec de la neige au-dessus était particulière, ça c’est clair.
    @ Elsa : Ouaiiiis, une Normande de plus !!! Eh bien, merci pour ces jolis compliments qui font chaud au coeur. Je suis ravie de partager ces moments avec vous toutes.
    @ The beauty misstinguette : Je parlerai des tarifs, et des côtés logistiques dans mon dernier post, stay tuned !
    @ Juliette : Ah oui en effet, pas cool l’effet plâtre, bon courage ! Pour ma parka, c’est une Sud Express de cette saison. Hyper pratique car plein de trucs sont amovibles – la fourrure, la doublure… Bref, super bien ! Et j’ai bien chaud avec !

  9. Rrrrr, fais attention, dans 4 mois, c’est moi qui ferai des articles sur les plages de Nouvelle-Calédonie, mon île paradisiaque <3
    Non sans rire, t'as l'air de bien en profiter et tant mieux, surtout après ta grippe carabinée de l'autre fois, tu le mérites ! Respire encore et encore l'air iodé de la Normandie et reviens-nous en pleine forme, des étoiles de mer plein la tête !

  10. Ca à l’air tellement bien, je suis presque relaxée rien qu’en imaginant ces soins … en tout cas, je trouve ça top que tu partages cette expérience avec nous, je trouve ça super intéressant de voir comment ça se passe et tout et tout. Merci :-)

  11. ça me fait bizarre de te voir là où j’ai pu passer un paquet d’années. Ouistreham, c’est une des plages les plus proches de Caen, là où je vais donc me baigner, manger des glaces et faire des pique-niques entre copines. Oh comme ça me manque ça !!!

    Je ne suis jamais allée à la thalasso de Ouistreham, mais j’ai eu l’occasion de tester celle de Deauville. Prochainement, je vais aller à celle d’Houlgate, on verra ce que ça donne ;)

    Sinon, je me suis totalement retrouvée dans tes descriptions. J’ai fait l’enveloppement d’algues et c’est juste génial. J’ai eu aussi le doit à un massage sous affusion, c’est-à-dire un massage sus des jets d’eau, c’est awesome ! C’est THE truc que je veux refaire absolument !!!

  12. Waoooooow. Ca fait rêver!
    C’est vrai que rien qu’en imaginant les soins, ça relaxe, ça détend. RAAAH, JE SUIS JALOUSE, CAPUCINE!!!!! ;)
    Enfin bref, tes articles sont géniaux, et même s’ils étaient longs, j’adore les lire (ce qui est assez rare… ^^)
    Je suis ton blog depuis maintenant pas mal de temps, et je dois t’avouer que je ne suis pas prête d’arrêter, car je l’adoooooore !!! :)
    Allez, bisous et bonne relax’.
    Estelle. (Papoupidouda)

  13. Purée Capucine ça donne troooop envie ! Moi qui ai toujours rêvé de faire une thalasso, mais c’est hors de prix ! Dis-donc, bien diététique le repas de midi, sans doute pour compenser les croissants du matin (d’ailleurs, tout ça pour toi toute seule? :o). Je n’ai jamais été en Normandie, mais j’aimerais bien. Le vent doit souffler un max avec la mer à côté, brrrr :s. En plus, ta chambre d’hôtel a l’air top !
    Profite bien !

  14. Tu as l’air d’avoir bien profité de ton week end thalasso, c’est cool! Ca m’a donné enviiiiie!! Merci pour cet article (encore)!

  15. @ Le Chat Beauté : Aaaanh tu vas trop me nargueeer ! Moi je pars à Budapest en mars, puis à Londres en avril. Ok, ça fait moins rêver, je sors ! ;)

    @ Clementine’s Secrets : Merci beaucoup Clémentine.

    @ Beauty Liberty : Et moi, tu m’adores ? T’as oublié de le dire ! AHAHAHAH !

    @ Amélie Sogirlyblog : Arrête, je vais avoir les chevilles qui vont enfler à force de faire rêver les gens ! Déjà que la thalasso a bien oeuvré pour ma circulation pourrie ;)

    @ MsOriginalDoll : Ah oui, pour une journée, si tu as des attaches là-bas, ça peut aussi vachement valoir le coup !

    @ Mademoiselle Ruth : Eh bien je peux te dire que ça va être dur de retourner au travail demain !

    @ Aurély : Oui, ce soin m’a énormément plu !

    @ Blog Beauté Homme : C’est un maillot de bain, monsieur ! Et j’te f’rais dire que j’ai pas les attributs pour être Miss FHM ! ;)

    @ Borabora : No worries, j’en ai bien profité :)

    @ Sandy : C’est ma première thalasso, alors forcément, la découverte était énorme pour moi ! Avec en prime une grosse envie de tout partager avec vous.

    @ Helenebl : Moi aussi je veux le refaire ce soin ! A Paris, c’est possible ?

    @ Papoupidouda : WAOUH ! Mille mercis pour tous ces adorables compliments qui font très chaud au coeur. A très bientôt !

    @ Laetitia : OUI j’en ai ENORMEMENT profité, c’était génial !!!!

    @ Marie67m : Ouais, c’était juste pour moi ce petit déj gargantuesque ! Je me suis ré-ga-lée !

    @ Cyann : Je t’en prie ! Et il y aura d’autres posts prévus… quand j’aurai trié les photos !

    @ Corinne : Merci ! A l’heure à laquelle j’écris ce commentaire, je suis rentrée à Paris : dur dur de retourner travailler demain après une si bonne parenthèse beauté et bien-être :(

    @ Lady & Olga : MERCI :)

  16. ça donne envie
    moi qui adore faire des photos je me pose 2 questions : quel est ton objectif et pour avoir ce rendu de photo as tu fais du post traitement ou as tu mis un reglage particulier et si oui lequel
    merci d’avance Capucine

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.