REN met du sexe dans sa publicité beauté – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

REN met du sexe dans sa publicité beauté

Gros gros débat : la publicité REN est-elle allée trop loin ? D’ailleurs, je vous la pose, cette question. Petit retour sur les faits, afin que tout le monde sache de quoi il s’agit. REN, c’est une marque de cosmétique plutôt confidentielle en France. Ici, pas grand monde connaît la marque et pour ma part, je ne l’ai jamais testée. REN prône le « clean skincare », en gros, la cosmétique propre. Avec REN, vous avez l’assurance de vous bichonner les pores avec du produit sain, qui fait du bien à votre peau (ça, c’est ce que la marque dit, moi je n’en sais rien, je vous le rappelle, je n’ai jamais eu un seul produit REN entre mes douces mains innocentes). Attention d’ailleurs, la version que je vous ai collée ici est interdite aux moins de 18 ans.

Des marques qui parlent de propreté, de clarté, il y en a un paquet. Je pense notamment aux savons et autres produits d’hygiène intime (Roger Cavaillès, si tu m’entends, big up to you !) et puis, la cosméto bio / naturelle qui prend le contre-pied de pas mal de cochonneries (que j’utilise et que j’aime bien !) qu’on trouve sur le marché. Il y a même des marques qui prônent la propreté limite clinique, avec du blanc partout, des pubs épurées, etc… (Vous avez dit Clinique ?!). Bref, le monde de la cosmétique nous a bien rôdé à un modèle certain, non ?

Alors, bien sûr, des marques qui ont joué la carte du sexe dans leur pub, il y en a. Dans la cosmétique, en France, ça me semble plus rare. Mais il est impossible de ne pas penser à Herbal Essence. Mais oui, vous savez, la marque au fameux spot de pub dans lequel une femme vivait un orgasme, juste en se lavant les cheveux (magie !). D’ailleurs, pour ceux qui scandent que le sexe fait vendre, que c’est la formule magique pour devenir millionnaire grâce à une seule publicité, sachez que Herbal Essence a été retiré des rayons en France…

Alors, en sera t-il de même pour REN en France ? Si l’on considère que batifoler à poil dans les fjords, ça s’apparente à se laver la peau avec un produit sans silicone, sans parabène et sans parfum chimique, why not. Mais honnêtement, qui ici, pense à une partie de jambes en l’air tranquillou dans la nature dès qu’elle se fait un gommage / un soin du visage / un soin cosmétique en général ? HEIN ? QUI ? Qui éprouve autant de plaisir à se triturer les pores ?

En ce qui me concerne, ça ne m’a pas donné envie d’acheter des produits REN. OK, la marque confidentielle sait créer de la viralité avec cette publicité. OK, je tombe dans le panneau en parlant de cette publicité. OK, je contribue à faire connaître cette marque. Mais ça se limite à ça. Aujourd’hui, je me rends compte que je suis déboussolée par cette publicité certes aux images bien léchées, mais au contenu vraiment ridicule (à mon sens). Peut-être que ça ne correspond pas à ma culture et que du coup, je suis incapable de la comprendre et surtout de l’apprécier à sa juste valeur. REN n’a pas su me parler à moi (mais peut-être qu’à d’autres si, who knows ?!). Déjà que cette marque ne me faisait pas envie, mais là, clairement, c’est no way. Ca ne me fait pas rigoler, je trouve ça pathétique d’essayer de vendre des cosmétiques avec du sexe si cru, si gratuit. Excusez-moi, à 24 ans, de croire que les filles sont nées dans des roses et d’aimer Walt-Disney ! ;)

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

64 commentaires
  1. C’est vrai que c’est vraiment bizarre, je n’ai pas trop compris quel était le message qu’ils voulaient faire passer, pour moi ce n’est pas une pub qui fait vendre un produit ou une image de marque, c’est juste un buzz.
    C’est vrai qu’il y a une belle alchimie, l’atmosphère, le coucher de soleil, les deux acteurs qui sont jeunes et beaux, mais à part ça, l’image de marque et ses valeurs ne sont pas du tout explicites, sauf peu être dans le dialogue de fin.
    En fait je ne comprend pas trop où ils ont voulu en venir, mais ça ne m’as pas pour autant dégouté ou donné envie de leurs produits.
    Voilà, c’est mon avis :) Bonne journée!

  2. Pardon??? Purée je viens de matter un mini film de cul là, rien de plus ! Sérieusement je vois pas le rapport avec le concept de la marque, mais vraiment pas. Quand tu regardes ça tu vois juste deux personnes qui font l’amour. Super hein! Ils vont pouvoir diffuser leur spot partout du coup……..!!…….

    Ils auraient pu prendre mieux. Pas besoin de montrer des sexes ou des actes sexuels pour forcément faire référence au « clean » …. Oui ils vont trop loin…

  3. Pour une marque qui n’est pas bien connu, faire le buzz reste quand même une très bonne technique, en interpelant les gens (comme tu le dis, même toi tu en parles du coup :D) cela contribue à faire parler de la marque.
    Nule doute que tout le monde connaitra REN d’ici peu de temps, le temps que la video fasse le tour des média sociaux.
    En tout cas moi je trouve que le concept « amour dans la nature, eau, pureté » ça colle assez bien avec des produits bio xD

  4. Je n’ai pas pourtant l’esprit arrêté mais je n’adhère pas du tout à cette pub!!
    Autant, la marque Ren m’attire mais pas du tout pour ces raisons et limite cette pub peut me donner envie d’essayer d’autres marques!!
    Tout tourne trop autour du sexe de nos jours et pour les cosmétiques (produits de soin surtout, je ne trouve pas cela approprié) ;)

  5. my god, je viens de la regarder et je me sens franchement gênée… je déteste jouer les voyeuses, ca m’a mis vraiment très mal à l’aise… c’est déplacé, même pour du buzz car ça n’a AUCUN lien de près ou de loin avec les produits… J’ai rencontré le fondateur qui est un mec assez original, barbu, costume en lin tout froissé et chaussures en cuir blanc fatiguées, et ça ne m’étonne pas. Maintenant les produits sont vachement bien! Voilà mon avis!

  6. Le sexe fait vendre, ce n’est pas LA formule magique pour devenir millionnaire… mais ça reste un levier souvent utilisé parce qu’il peut autant séduire que faire parler, quand même ;)
    Malgré tout, il faut quand même que ce soit utilisé à bon escient, comme tout ce qui « fait parler » / « fait vendre » / « fait le buzz » en somme… et là c’est pas super approprié, en effet.

  7. Bonjour Capucine,
    C’est la première fois que je commente ici malgré le fait que je lise ce blog quotidiennement ou presque.
    Je suis globalement d’accord sur le fait que cette pub n’a pas beaucoup d’intérêt, cela dit je ne la trouve pas plus ridicule qu’une autre (en général, les pub pour les cosmétiques ne sont quand même pas d’une recherche et d’une originalité folle) et elle ne m’a pas choquée plus que ça. Oui ils jouent la carte du sexe pour cette pub, mais ce n’est pas non plus plus hyper cru et je n’ai pas été mal à l’aise comme certaines scènes de ce type peuvent me mettre.
    En revanche, je trouve dommage de dire comme tu sembles le dire dans ton article qu’une pub peut te faire passer toute envie de tester une marque. Que les choses soient claires, je ne travaille pas chez REN, je n’ai absolument aucun lien avec eux, j’utilise beaucoup d’autres marques notamment pour le corps parce que je ne suis pas fan des produits corps REN, donc je te parle en toute honnêteté. Et en toute honnêteté, je peux te dire que cette marque est vraiment de très grande qualité. J’avais une peau très problématique, très sensible, beaucoup d’imperfections, très sèche à certaines endroits, grasse à d’autres et j’avais vraiment essayé un million de trucs notamment toutes les gammes chez Avène, la Roche Posay, Vichy… Par ma mère j’ai découvert cette marque et après neuf mois d’utilisation, j’ai une enfin une peau normale.
    Je ne cherche pas à faire leur pub, d’autant que je crois qu’ils n’en ont absolument pas besoin vu le succès qu’ils rencontrent ailleurs, mais j’écris simplement cela parce que si j’avais lu cet article il y a un an, je n’aurais même pas cherché à en savoir plus sur les produits et j’aurais passé mon chemin. Et je serais toujours avec mes boutons et mes problèmes.
    Je ne dis pas que c’est la marque miracle, qu’elle convient à toutes les peaux et à tous les problèmes mais en tout cas, il y a certains produits qui sont vraiment super.
    Voilà, désolée pour le roman, mais je crois qu’à force d’avoir acheté et testé tellement de produits chers et m**diques, quand il y en a un qui sort du lot, je le défends (et ça marque aussi avec d’autres marques évidemment).
    Merci pour ton blog en tout cas et bonne journée !

  8. Hors sujet cette publicité ! Je trouve que le sexe et les cosmétiques ne font pas bon ménage (cf la pub herbal justement qui a la limite avait plus de sens). Ce sont deux sujets qui ne vont pas ensemble pour moi. Bref ça me donne pas du tout envie d’acheter leur produits, ce qui est censé être le but premier d’une pub et je n’ai pas le sentiment d’avoir découvert la marque à travers ce spot. Gros
    Raté pour eux !

  9. Waou! Et ben ça dépote comme spot pub mais version interdit au moins de 18 ans…je comprends pas bien comment ils vont s’en servir…!
    Cela dit j’utilise depuis un moment les produits REN et franchement le rapport qualité / prix est top! leurs masques sont fantastiques et les gammes sont simples et efficaces! bon après je comprends pas leur communication quoi…merci pour la découverte ;)

  10. Tiens, j’y pensais hier toute la journée lol

    Alors REN … on me pose des questions assez souvent sur cette marque. Comme toi, je ne l’ai jamais testée. Jusqu’au là son univers me faisait plutôt envie.

    Quant à cette pub, c’est une stratégie purement et simplement banale : on a pas d’argent/talent => faut montrer le cul. Ca marche dans le showbiz et Madonna en est le plus bel exemple (Celine Dion n’a pourtant pas eu besoin de se mettre à nue pour gagner sa publique). n.b.: je ne dis surtout pas que miss Madonna n’a pas de talent, je dis seulement qu’avec sa voix mais sans son image elle n’est plus ce qu’elle est

    Bref, je trouve (personnellement hein!) très dommage de s’abaisser à ça mais par ces temps de crise et manque de budget pour assurer une campagne de pub dans la presse … Franchement, je pense qu’ils auraient plutôt dû contacter les blogs et faire tester leurs produits. Là on parlera du fond et pas de la forme/scandale/etc.

  11. alors moi ca ne pas vraiment choquée, mais plutôt amusée mais ca ne pas donné plus envie que ca de découvrir leur produits. Par contre, la fin m’a bien fait rire quand il lui demande comment elle se sent, elle lui répond propre….. alors la j’étais morte de rire, c’est pas le 1er mot qui me serait venu a la bouche lol

  12. Pffff aucun rapport entre les produits REN et cette pub, je ne comprends pas comment les publicitaires ont pu mettre en place cette campagne.

    C’est désolant pour le monde de la com’… De nos jours pour se faire remarquer (sans utiliser de nudité/sexe) c’est de plus en plus dur et il faut se creuser les méninges et certains y arrivent et ceux-là on devrait les mettre encore plus en avant !

    Bref c’est navrant pour le monde de la com en générale, dont je fais partie…

    Belle journée ;-)

  13. Pas choquée, pas mal à l’aise mais…je ne sais pas…c’est pas une pub très bien choisie…mais effectivement grâce à cette pub, maintenant je connais la marque.
    Et puis, si on ressent ça quand on utilise leurs produits…j’achète !!! non je déconne, je suis lucide, ce n’est pas possible !
    n’empêche que je vais faire un tour sur leur site, pour voir…

  14. Boarf, je ne la trouve pas si chocante cette pub mais disons que je n’aurais jamais cru que ça puisse venir de REN. Pour un voyage en Irlande à deux ou un début de film d’horreur OK mais là je ne comprends pas l’intérêt.
    Surtout que j’adore cette marque ! La crème revitalisante Encens Nuit est juste démoniaque <3

  15. Bonjour!
    je suis nouvelle sur ce site et je dois te dire qc Capucine : j’aime bcp bcp ton blog!
    en ce qui concerne la pub de Ren, je n’ai pas vraiment été choquée (des scènes de cul plus trash, on en a déjà vu au cinéma) mais je n’ai pas saisi le sens de la pub. Pour Herbal Essence, on comprend la pub : la nana prend son pied parce que le shampoing sent super bon et qu’il lave trop bien les cheveux. mais là, je ne vois pas le rapport entre le sexe clean et les produits clean pour la peau… je suis larguée… peut-être que Ren veut se lancer dans les capotes clean, qui sait?

  16. Moi je trouve ça cool, je sexe n’est pas cru comme tu le dis selon mon point de vue : la publicité est esthétique, les amoureux sont beaux, on est loin, très loin de la vulgarité.

    Franchement, ça change un peu des pubs l’Oréal qui nous dit qu’on le vaut bien, avec des nanas fantastiques qui n’ont rien à voir avec nous au final. Là on a enfin des gens « normaux » en face de nous, et qui font la plus jolie chose au monde : l’amour. C’est accrocheur, on s’en souvient, et c’est bien le but d’une publicité. Quand on verra les produits Ren en rayons, on se rappellera de cette pub et peut être que l’intrigue fera acheter le produit à la cliente.

    Après je suis d’accord avec toi, ça ne dit rien sur le produit en lui même. Mais justement, c’est stratégique : le caractère érotique vient attiser la curiosité du spectateur qui va se demander ce qu’est « REN », s’il ne connaît pas. Et cela fera parler de la marque.

    Qu’on aime ou qu’on déteste, l’important est qu’on en parle, comme disait l’autre.

    Bises

    Davia

  17. Dsl mais t’appelles ça du sexe cru? je précise j’ai pas été élevée au porno mais bien aux disneys, mais je comprends pas qu’on puisse qualifier ça de sexe « cru », ce spot est plus réussi que les trois quarts des scènes de cul qu’on peut voir dans des films (films au cinéma, pas films au vidéo club de pigalle). Après, pour le lien avec les cosmétiques, je pense qu’ils ont juste voulu faire un beau spot, dans le trip on est dans la nature on s’aime, c’est plutôt réussi je trouve. En parlant de disney, ils auraient montré cendrillon en train d’se nettoyer les pores avec son produit REN dans une pub, je pense que ça aurait été 10 fois plus ridicule. En tous cas, tu m’as permis de connaitre la marque!

  18. J’en ai raz le bol de voir du sexe partout, et encore plus dans une pub comme celle ci où le lien est plus qu’inexistant à mes yeux.
    J’ai 27ans, loin d’être prude et innocente, mais quand je vois les jeunes (plus jeunes que moi) banaliser la sexualité, la considérer comme qql chose de fun et plus du tout assimilée au moindre sentiment, ça m’agace.. et apparemment ça n’ira pas en s’arrageant vu que le moindre bout de fesses est utilisé pour n’importe quoi dorénavant… Le buzz??? bah perso il dessert la marque dans mon cas, je n’ai jamais utilisé REN, et je compte bien ne jamais toucher un de leur produit. NAAA, voilà!
    MCaro

  19. Hello,

    La pub ne me choque pas plus que ça, bon, il faut dire que je suis une vieille femme de 40 ans, et mes petits noeils en ont vu des pires que ça ;-)

    Pour les filles qui sont choquées et qui disent qu’elles ne toucheront pas un produit REN à cause de cette pub, je trouve dommage que vous passiez à côté d’une excellente marque pour un sein et un petit coït dont on ne voit pas grand chose finalement. Leur crème de nuit Encens est juste la meilleure crème de nuit que j’ai essayé !

    Et comme l’ont dit plusieurs personnes, on n’en voit pas plus que dans les films et téléfilms qui passent à longueur d’année à la télé.

    À mon sens, ils ont réussi leur coup, puisque leur spot apporte matière à débat et discussion ;-)

  20. Moi je trouve ça assez esthétique. Et je vois le rapport avec les produits : Retour à la nature, écoute des désirs du corps.

    Ca me plait comme pub.

    Mais j’avais testé un masque cheveux de la marque et j’avais pas aimé :D.

  21. Perso , je n’ai pas compris le message qu’ils ont voulu faire passer avec cette pub!Franchement, ils auraient pu faire simple!

    Sinon, je n’ai jamais essayé cette marque mais j’en entends tellement de bien que je sens que je vais franchir le pas!

  22. Bah oui c’est sur que si ca passe à la télé, on risque d’etre un peu surprise, mais surtout je ne vois absolument pas le rapport avec les produits, à la fin de leur pub ils auraient très bien pu mettre des chips, une voiture, de la lessive ou même un parfum (quoi que le parfum ça pourrait encore correspondre) que ça aurait été la même chose: l’incompréhension totale

  23. Je suis tout à fait d’accord avec toi Capucine, moi ca ne me parle pas non plus … Au début, j’ai trouvé la musique jolie puis l’ésthétique de l’image mais après je trouve que cela va trop loin. Si j’avais du deviner quel produit cette pub pronait, j’aurais dit un parfum, par habitude à ce qu’on voit à la télé mais ca s’arrête là. Non seulement je trouve que ca va un peu trop loin mais comme tu dis, on ne voit pas le rapport ! Ok la fille a une super belle peau mais ca c’est la pub, même les filles des pubs pour les produits d’entretien ont la peau clean et un sourire ultra-blanc ! D’autant plus que sa peau n’est même pas mise en valeur donc franchement pour moi, Ren s’est raté sur ce coup. Sauf si le but est de faire parler, au risque d’être interdit de vente ou d’en prendre un coup dans leur réputation ^^ …

  24. Hello!!
    Personnellement je trouve la pub très jolie (et j’ai pas vingt-quatre ans mais dix-neuf ahah). Elle ne me choque pas plus que ça, cela me fait plutôt penser à certains passages de cinéma d’auteurs dont je ne citerai pas le nom (pas envie de me faire réprimandée ou qu’il y ai des jaloux.. Au choix). Ca change des publicités qui ont toujours recours à la même « formule » pour vendre leurs cosmétiques! Cela dit, est-ce une réelle bonne idée pour vendre des produits de ce genre? Bah OUI, j’adore les fjords ;)

  25. PtiteCaro31: je pense la même chose que toi, maintenant la sexualité est banalisée, on ne devrait pas autant s’en servir pour arriver à son but

  26. Mouais … bof bof ! J’adhère à ce qui a été dit dans les autres commentaires. A part créer le buzz, la pub n’a aucun intérêt par rapport à la marque, aux produits vendus, etc.

    Après c’est vrai, c’est du sexe assez poétique, le cadre, les deux amoureux, même si ça reste assez osé par rapport à ce qu’on peut voir d’habitude à la télé ou autre …

  27. LOL, tout est dit!!
    Gros buzz de la part de la marque qui veut visiblement qu’on se souvienne d’eux grace à cette pub qui interpèlle, et qui restera certainement dans tous les esprits!
    C’est tout bète, la prochaine fois que vous allez passer dans un rayon ou il y aura des produits REN, vous vous direz : « ah mais c’est la marque de la pub super hot! humm si ma mémoire est bonne la fille qui jouait dedans avait une super jolie peau, elle était trop belle en plus, bon allez j’achète! » et voilàààààà!! tout simplement ;-)
    Beau boulot REN!

  28. C’est étrange de vouloir sans cesse mettre en avant le sexe dans la publicité quelque soit le produit vendu. Je ne suis pas niaise mais je trouve que parfois ça va bien trop loin. Enfin… elle plaira certainement à des centaines de personnes quand on sait que la requête la plus recherchée sur Internet est le mot sexe. Affligeant.

  29. moi je l’ai trouvé plutot fun ;)
    en general les pubs je trouve ca kitch, moches, et aucun rapport avec le produit (la pub coca light vous la trouver adequat??? :D ) ou les pubs pour les rouleaux de PQ qui se dissous;… ou pour les diarrhée ou on nous montre un orchestre de musique ds le ventre facon walt disney…hahaha
    donc bon, les publicitaires nous prennent pour des courges…
    alors moi cette pub, sans fioriture, sans chichi sur le plaisir, ben je la trouve plutot pas mal :)

  30. Salut

    C’est vraiment n’importe quoi comme pub, je deteste ça…Entre la pub de lingerie (je ne sais plus quelle marque) qui faisait un trio (2 femmes un homme) et ça, ça va vraiment trop loin, c’est clairement un film porno.

    Et t’as raison oui nous sommes née dans des roses :-) Et les Disney j’adore ça aussi

  31. Pour noël j’ai eu plein de produits Ren qu’on m’a offert, bon pour ma part je ne suis pas fan, mais la en voyant la pub je trouve que sa va un peu trop loin pour des produits de soin ! Si j’étais tombée seule sur cette vidéo j’aurais cru que c’étais la nouvelle pub Durex mdr. Enfin bref moi sa ne change pas mon avis sur leur produits que je n’affectionne pas particulièrement…

  32. Suis assez en accord avec le commentaire de Dav, je trouve la vidéo assez belle, et les acteurs très beaux. Tout à l’air très naturel, et effectivement, moi je fais le rapprochement entre la philosophie de la marque, sa cible, ses origines… bref pour moi ça a du sens !!
    Et pour être honnête, je préfère voir du sexe assumé (tu sais à peu près à quoi tu t’attends quand tu t’apprêtes à cliquer) plutôt que du sexe « ordinaire » présent à tout bout de champs sur les écrans pour vendre des yaourts ou du déodorant ! Dans ces pubs, c’est du sexe mais ne t’inquiète pas cher téléspectateur, en fait c’en est pas vraiment ! c’est une forme d’hypocrisie qui m’énerve !

  33. Selon moi cette pub n’est pas ridicule, et qu’on puisse la mettre dans la catégorie  » porno  » me parait exagéré ! Les images sont belles et ça donne envie de fraicheur, alors oui le lien avec les produits de beauté n’est peut être pas très direct mais globalement ça me renvoi une bonne image de la marque. La vidéo est bien faite tout simplement

  34. Très franchement, je trouve cette pub très parlante.
    Je ne suis pas choquée ou dégoûtée par ce spot, au contraire, il attire mon attention et me donne envie de connaître la marque.
    Dans cette pub, je ne vois pas du sexe gratuit, je vois plutôt un environnement qui m’inspire la fraîcheur et la liberté, avec deux personnes faisant l’amour, je trouve l’ambiance très naturelle et « rafraîchissante » !
    Du coup, ça m’inspire à la fois la propreté, bizarrement, et ça me donne envie de tester la marque, de la connaitre un peu plus, puisque j’ai maintenant l’image de la nature, de la propreté, et de l’originalité lorsque je pense à cette marque.
    C’est peu étonnant que les avis divergent autant sur la question, puisque bon, c’est quand même assez osé, et c’est donc une affaire de goût, soit on aime, soit on aime pas. Mais perso, ça m’inspire !

  35. Gosh ! (pour parler english)

    Personnellement, j’utilise régulièrement une crème de nuit de la marque REN, et je l’adore. C’est vraiment un produit différent, c’est de la cosmétique propre (aucune réaction de ma peau über-sensible jusqu’ici) mais avec des effets dingues, aux parfums vraiment originaux (la crème sent l’encens).

    Alors, c’est peut-être le côté entêtant de l’encens dont je me tartine chaque soir, mais personnellement la crème ne m’évoque ni nature pure, ni fjord sauvage, ni sexe (mon chéri ne doit pas saisir le côté invitatoire de l’encens, il trouve que je sens bizarre).
    Je rejoins les commentaires précédents, on aurait pu nous vendre tout avec cette publicité, sauf de la crème (à mon sens de consommatrice).

    Maintenant, je suis aussi d’accord avec les autres commentaires : la marque fait parler d’elle, elle va attirer les gens sur un autre critère que l’efficacité, etc. Placement intelligent, parce que se placer uniquement sur le « clean » n’aurait pas été malin, je crois que les produits ne sont pas entièrement bio. Et si on parle de l’efficacité, elle aurait été concurrencée par les crème haut de gamme, dont elle rejoint pas mal la moyenne de prix…

    J’en suis arrivée au questionnement de : « est-ce que REN se paye ma tête ? »
    Réponse : oui et non. Non, parce que sa crème marche, oui, parce qu’en y réfléchissant (grâce à la pub) son placement est ambivalent (paradoxal?)
    Peut-être que j’irai regarder ailleurs, vers du « encore plus clean » pour ma prochaine crème de nuit…

    En tout cas, merci Capucine pour cette réflexion ;)
    Bonne journée !

  36. J’attendais à ce qu’au moins il y ait une « blague » sur des gros points noirs ou quelque chose qui justifiasse tout ceci… Mais non… Mais je ne vois pas le rapport avec la « cleanitude ».

  37. Salut Capucine!
    Moi oui, je trouve ça choquant. Je ne vois pas le lien qu’il y a entre un câlin et une peau « propre ». Pas que je trouve ça sale hein. Pourtant je ne suis pas prude, mais mettre du sexe pour du sexe (même si l’image est belle), je ne vois vraiment pas l’intérêt.
    Quant à la réplique de la fin, je trouve ça irréel: « How do you feel? Clean » (LOL, qui a déjà dit ça?!)
    Bref, je ne connais pas la marque REN donc peut-être que ce spot s’incrit dans une logique…Logique que je ne saisis pas bien!

  38. J’alimente aussi le débat que je trouve intéressant.
    Personnellement, je n’ai pas trouvé ça crû comme scène de sexe, c’est plutôt joliment mis en scène au contraire.

    Quant au lien avec les produits REN, effectivement ils se sont clairement éloignés de la traditionnelle habitude qu’ont les pub de montrer le produit et point barre. Ils sont vraiment partis dans la suggestion et dans l’évocation.

    Mon jugement est un peu faussé, car je connais les produits. Au passage, je confirme, ils sont géniaux. Si cette pub ne te donne pas envie de les essayer, j’espère que les retours positifs de tes lectrices titilleront ta curiosité.
    Mais en supposant que je ne les connaisse pas, à défaut de me montrer clairement ce que fait REN, cette pub m’aurait poussé à aller fouiller sur le net pour me renseigner sur la marque.
    Et bien sûr c’est ce qui est recherché je pense.
    Certaines consommatrices ne seront pas du tout capté, mais je crois qu’un plus grand nombre encore sera intrigué.
    Donc bingo, c’est le rôle d’une pub.

    Pour finir, la seule chose que je ne perçois pas bien, c’est le lien entre l’amour et des produits à la compo clean. Je pense plutôt au terme « pureté » ou alors au « bien-être », enfin en tout cas, pas au terme clean.

  39. La scêne est pas forcément choquante, mais je suis d’accord avec toi, je ne vois pas le rapport avec la marque REN,si cela avait été (au moins) pour de la pub pour des préservatifs ok, mais là, aucune référence à la gamme de produits n’est faite, mis à part que ce sont des produits naturels.Je n’avais encore jamais utilisé cette marque, mais du coup cela me donne encore moins envie,après tout cet pub n’informe en rien sur leur produit.

  40. Je suis carrément d’accord avec les commentaires de Dav, Prune, Julie, Cisco, etc… (Donc pas du tout avec toi.)
    Esthétiquement, cette pub est très réussie – je dirais même que c’est sûrement une des pubs les plus réussies au niveau esthétique qu’il m’a été donné de voir -.
    Pour moi (j’ai 22 ans), ce n’est pas du « sexe cru » et encore moins un « mini film de cul » comme a dit quelqu’un en commentaire. D’ailleurs, je me sens nettement moins « agressée » par cette pub que par beaucoup d’autres hyper sexuelles (et qui sont diffusées tous les jours à la tv).
    Je viens de la regarder à nouveau, et je dirais même que je la trouve « mignonne » cette pub. A moi, ça me donnerait presque envie d’essayer les produits (alors que sinon jamais je ne m’y serais intéressée).
    Et honnêtement, je pense qu’ils ont réussi à 100% leur coup de pub. Ca fait débat. On en parle. Ca va faire le tour du web. Quelques prudes vont être choqué(e)s et vont boycotter la marque, ce qui donnera encore plus envie aux autres de la tester…
    Ah, et pour le rapport, je ne sais pas si je dois le dire (ou si je vais encore choquer des gens), mais « il paraît » (j’ai bien dit « il paraît » hein, pas besoin de me dire que ça n’a pas été scientifiquement prouvé) que faire l’amour c’est bon pour la peau ;-).

  41. c’est du sex, mais c’est vraiment pas « cru » … alors oui je ne vois pas trop le rapport avec des cosmétiques mais non ce n’est pas « cru » … c’est plutôt beau je trouve.

  42. Ah oui !!
    J’ai déjà entendu parlé de cette marque mais je ne l’ai jamais testé. Je ne vois pas trop le rapport entre propreté et plan cul dans un lac.
    C’est très nordique dans l’idée mais je pense qu’on passe à côté du message !!

  43. Elle est très belle cette pub ! Effectivement, pas tout public, mais le sexe est presque partout dans la pub, et pour une fois ici, c’est beau ! Quant au lien avec la cosmétique, là encore, on a vu des pubs très appréciées n’avoir qu’un lien tout à fait conceptuel avec le produit promu : c’est une technique comme une autre.

  44. D’ailleurs il y en a un de lien : la fille se dit se sentir « propre » après avoir fait l’amour, et non pas sale, comme ça devrait être toujours le cas, dans l’idéal. Or les cosmétiques devraient également nous faire nous sentir propres, mais ce n’est pas toujours le cas avec les additifs qu’ils contiennent. REN fait des cosmétiques qui nous font nous sentir « propres », à l’extérieur et dans la tête. CQFD :)

  45. Je me suis sentie obligée d’avancer la vidéo pour ne pas voir l’acte. J’ai 20 ans.
    Je ne vois pas beaucoup le rapport non plus avec la cosméto … Ca reste cru et en même temps c’est presque romantique ; bref je n’arrive pas trop à décrypter, comme toi.

    BIsous

  46. c’est navrant!en arrivée là pour vendre des cosmétiques…
    c’est toujours qd ca n’a aucun mais aucun rapport avec le produit(qd bien mm)qu’ils foutent des images pareilles.
    Ca va trop loin c clair

  47. bouaif …. je ne vois pas le rapport avec la choucroute, en fait … c’est un mini film érotique, rien de choquant si c’etait le cas, hors c’est une pub … et je ne connaissais pas la marque, mais ça ne me fait pas me jeter dessus pour tester à tout prix suite à la pub, très clairement …
    on se demande ou ils veulent en venir, et je trouve que ça finit en flop
    bref, j’adhère pas ….

  48. Je trouve effectivement que REN est allé trop loin ! Enfin, je sais pas, en quoi tu sens plus clean après avoir fait l’amour ? (surtout dans une eau sale comme là)
    A mon sens, pas besoin de montrer des cènes comme ça, où un homme suce les tétons d’une femme, etc.
    Encore la pub herbal essence, où la femme avait un orgasme, c’est juste un bruit, ça surprend et puis finalement on a tous trouvés la pub drôle. Mais là … c’est pas possible !
    J’oses espérer qu’elle ne passera pas à la tv ou sur youtube car des petits qui regardent la tv …
    http://princessementos.over-blog.com/

  49. Il y a pas mal de coincées dites donc ici!
    Si vous n’adhérez pas à la pub, c’est tout simplement que vous ne faites pas partie du public ciblé.

  50. J’ai été très choqué en ayant lire les forum sur beauty-test.
    Mais vraiment je m’attendais pas à des choses aussi difamatoires…

    C’est en particulier l’impertinence des thèmes abordés qui m’a interpelé comme par exemple le physique des blogeuses..etc

    Dans la logique des choses si ont veut débattre sur un blog on parlera des posts que l’on trouverait mal/bien ecrit ou des videos clair/ pas clair…

    Mais les gens sont sur internet, et la nature humain reprend le dessus: calfeutré derriere leur petit écran les gens pensent-ils qu’on peut insulter et diffamer à tou va ? surement pas il ne se rend pas compte de ce qu’il font et en particulier ils ne pensent pas aux conséquences psychologiques de la personne attaqué.

    LE truc important a comprendre c’est que on ne peut pas juger la personnalité des gens a travers un écran et de plus la beauté physique d’un blogeuse n’a absolument rien a voir avec quoi que ce soit, ce sont des themes qui ne devrait meme pas etre abordé.

    Capucine j’espere que tu obtiendras beaucoup de soutient et que beaucop de mail seront envoyé.
    Tu as eu raison de faire cette article! De nos jours ce genre de phénomène est trop présent sur internet, c’est affligeant…

    Bonne continuation !

  51. Je ne vois pas le rapport avec des cosmétiques, de toute façon, le sexe fait vendre apparemment, pour ma part je trouve ça très déplacé. Et je ne vois pas en quoi on est coincé, ou prude (si on pense ça), perso je ne le suis pas mais il y a des choses que je n’accepte pas et que je trouve déplacée. Chacun à sa propre opinion.

    Faut toujours des filles nues pour vendre même là où ça n’a pas lieu d’être, mais là c’est encore pire je trouve. Bref…

    Un film érotique pour faire vendre des produits de beauté ? N’importe quoi… je ne m’intéressais pas à cette marque dont je n’avais jamais entendu parler !

  52. je ne compend pas non plus le message et puis franchement ils n’y sont pas allez avec le dos de la cuillère… déjà les pubs qui suggère je trouve qu’il y en a trop j’ose même plus regardés les pubs à la télé avec mes petits bouts de 2 et 3ans…
    mais ça ne me donne pas envies dessayé meurs produits.

  53. Moi j’aime cette pub.
    Nature, sensuel et réspectueux, même avec le sexe, bien suggéré.
    On pourrait vraiment croire qu’ils s’aiment profondément.
    Mais le « clean » à la fin casse tout!
    C’est comme si Brad Pitt dans « Autant en emporte le vent » sortait à un momant crucial, « Mon secret? Mon sex-appeal baby!! »

  54. Ce qui est vraiment intéressant, c’est le débat que suscite cette pub. Tu le dis toi-même, tu n’as pas accroché mais tu en parles! Qu’on adore ou qu’on déteste, ce spot ne laisse pas indifférent et c’est le but. Car dans l’univers du bio / nature / éthique & cie, il faut quand même avouer que les produits ont une communication assez austère pour la plupart. REN va peut être trop loin mais au moins, elle ose.

    Je ne suis pas spécialiste en cosmétique mais en marketing et de mon point de vue, c’est assez réussi. Mais on ne pourra réellement le savoir qu’en découvrant les chiffres des ventes de REN dans les prochains mois et je doute qu’on y ait accès :)

  55. ohlala tellement pas d’accord avec vos avis négatifs!! il faut se décoincer un peu!! je trouve cette pub très belle, au fond qui n’a pas révé de vivre ce genre de scène avec son amoureux?! elle me donne presque chaud moi cette pub :-) et contrairement aux films porno, elle n’est pas du tout vulgaire, oui y a une paire de seins, de fesses, l’acte en lui-meme, le sexe de l’homme, mais avec tout ce qu’on voit à la télé, sur internet et dans les magasines de nos jours, commment peut-ètre choqué(e) par ce mini-film?
    J’imagine déjà les nanas trop mal dans leur peau se cacher derrière tous ses avis négatifs car sachant pertinament quelle serait incapable de faire ce genre de scène dans la vraie vie!!

  56. Je trouve la pub décalée mais pas choquante: c’est bien filmé, la musique est magnifique, le cadre superbe!
    Par ailleurs, j’aime bien la marque REN, bio et naturelle, il sont des bons produits.

  57. AHAH
    Je pense que plus de la moitié ne sont vraiment pas ouvert d’esprit et manque cruellement de tolérance.
    Les pubs françaises sont toutes les même. Celle ci prône la BEAUTE par le biais de la nature elle même.
    Parce que mes chéres amies : LE SEXE ALIMENTE LES CELLULES ET LES POUSSE A SE REGENERER PLUS VITE (len avec gamme de produits !). Oui ! C’est bien connu, au plus on fait l’amour, au plus nos boutons et bobos disparaissent.
    Moi j’ai fais ce lien presques directement. Bon aprés, c’est peut être exageré mais ça répond au message de la pub : c’est par la nature qu’on est beau, donc nature = sexe, donc leurs message c’est « Ren est tellement naturel, tellement pure qu’elle est la nature elle même ».
    C’est peut etre hautement fantaisiste, mais aprés il y a d’autres points sur lesquelles je pourrai m’attarder mais je ne veux pas innonder Capucine, qui a un joli blog et une chaine Youtube assez sympa ! :)

  58. serieux pour herbal essence? je me souviens de cette pub disons qu’a l’epoque j’etais assez jeune et je ne comprenais rien à cette pub! mais de la à retirer les shampoings des rayons! il y a eu dans les années 90 des pubs tahiti douche ou on voyait des filles dans un paysage tropical se jeter complètement nu dans la mer et des hommes nu egalement et tout le monde s’embrassait, les filles on voyaien carrement tout bref c’est pas aller jusqu’au sexe mais bon cette pub est quant même loin d’ere anodine ! et je parle même pas de la peub peugeot il me semble ou un gars se marie avec un trans on voit le mec faire pipi et tout bref c’est un peu hard et pourtant rien n’a ete dit!

  59. REN signifie « PROPRE » en Suédois. C’est une marque de cosmétique verte. Si on aime la nature, si on est amoureux d’un être humain, alors on ne peut qu’aimer REN!
    REN est vraiment une super marque de cosmétique naturelle qui respecte la peau mais aussi l’environnement. Et… EFFICACE! Testez une crème, faites-vous plaisir avec un soin cabine en institut et vous verrez. C’est un peu comme la marque de vêtements EKYOG. Vous ne connaissez pas? Eh bien, découvrez! Des matières simples, des coupes féminines, de belles couleurs, des habits qui durent et ne se démodent pas. C’est aussi une marque verte.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.