Mon obsession du teint parfait par Emmanuelle - Babillages - Le blog beauté des beauty addicts

Mon obsession du teint parfait par Emmanuelle

Tout d’abord, je souhaite remercier Capucine de m’avoir choisie pour publier ce billet sur son blog, c’est un honneur car je lis fidèlement depuis plusieurs mois tout ses articles et j’aime beaucoup son ton, son honnêteté, les produits qu’elle présente… (j’apprends toujours beaucoup sur les nouveautés à venir !!).

J’ai décidé de vous parler d’un sujet qui me tient à coeur : mon rituel de produits de soin pour avoir une belle peau.

J’ai toujours pris très soin de ma peau et depuis mon adolescence, j’ai acheté, testé une multitude de produits pour avoir LA peau la plus parfaite possible. Pour moi, cette quête doit aboutir à un maximum d’éclat, une peau lisse et lumineuse.

Car une belle peau, c’est une bonne base, un peu comme une toile de peinture. Et il faut en prendre soin, tous les jours. D’un côté, il n’y a pas de miracle, on connait toutes les bases à adopter : à savoir le démaquillage / nettoyage et l’hydratation. Il peut s’agir de conseils basiques mais il s’agit vraiment du minimum à effectuer et cela de manière bi-quotidienne. Il ne me viendrait pas à l’idée, même à 5h du matin, de me coucher sans me démaquiller, ni hydrater ma peau. Et je pense qu’elle me le rend bien sur le long terme.

Ma routine du matin :

Elle se compose de 5 produits. J’aime beaucoup me nettoyer le visage à l’eau (ça réveille !!) avec la « Mousse de Beauté Nettoyante » de Carita : une texture et une odeur divines, je ne m’en lasse pas !! J’applique toujours ensuite un coton humidifié (méthode de démaquillage selon Carita) pour tonifier ma peau et la préparer au soin. En ce moment, j’ai la « Lotion de Beauté Réconfortante » de la même marque, là encore, la senteur est juste à tomber, de plus, elle est vraiment très douce, parfaite à tout point de vue (sauf son prix !!). Cela fait des années que j’ai pris l’habitude d’utiliser un sérum avant ma crème de jour et il n’y a pas à dire, ça change tout !! La peau est vraiment traitée en profondeur et je trouve personnellement que les crèmes de jour agissent mieux. Mon chouchou du moment : « Sérum des Lagons » de Carita.

Sinon, j’ai découvert un soin que j’applique directement après mon sérum : « Expression de l’Âge – Roll’on3 Défroissant » de Decléor (le chiffre 3 car il est composé de 3 billes qui ont pour but de lisser les 1ères rides d’expression) ; je l’applique tous les matins. Enfin, cela fait plusieurs tubes que je consomme de ma « Crème Fraîche de Beauté – Formule Light » de Nuxe ; je l’adore, elle hydrate comme il faut, ne me fait pas briller et traite les « petites imperfections ».

Ma routine du soir :

Elle est aussi assez simple. Je me nettoie encore le visage à l’eau, j’ai la sensation que ma peau est mieux nettoyée de cette façon. En ce moment, je suis en train de tester le « Doux Nettoyant Moussant – A l’amande de coton de Clarins. Ensuite, je dépose sur l’ensemble de mon visage un coton humidifié avec la « Lotion Tonifiante » de Decléor (même technique que le matin).

J’applique ensuite 1 à 2 pressions de mon « Sérum Lisse Intense » de Carita avant de terminer avec la « Crème Lisse Suprême Pro 3R » de Carita. PHOTO SOINS VISAGE SOIR Ma routine du regard : Retour à la vie étudiante depuis septembre dernier, les nuits sont courtes donc j’ai tout intérêt à prendre soin de mon contour des yeux.  Le matin, j’utilise plutôt une texture gel pour pouvoir me maquiller par la suite : « Perle de Jeunesse Yeux » de Carita. Le soir, je privilégie une texture crème qui permettra de mieux nourrir cette zone si fragile : « Expression de l’Âge » de Decléor. Quand je suis vraiment très fatiguée ou quand je sens que la nuit va être trop courte, j’applique une couche un peu épaisse d’un masque hydratant spécifiquement adapté pour cette zone (je dors même toute la nuit avec !!). Il s’agit du « Masque Yeux et Lèvres Pétales d’Hydratation – Hydra Floral Anti-Pollution » de Decléor. Je ne me couche jamais sans m’être soigneusement démaquillée les yeux ; en ce moment, c’est le « Physio Demaq » de Cosmence (il me pique un peu parfois quand je suis très fatiguée… bizarre !!).

Quand je me réveille après avoir trop dormi (ou plutôt après avoir récupéré les heures de sommeil manquantes des nuits précédentes), j’applique sur un coton légèrement humide un peu d’Eau de Bleuet : effet radical garanti !!

Mes produits complémentaires :

Je suis convaincue qu’utiliser régulièrement des gommages et des masques peut visiblement donner de meilleurs résultats sur l’éclat du teint. J’alterne 2 gommages (un avec des grains et l’autre sans) : « Exfoliant Peau Nette » de Decléor (il s’agit d’un produit initialement conçu pour les hommes mais j’adore ses grains assez gros qui me font une peau de bébé) !! Mais attention, il faut l’appliquer avec beaucoup de douceur pour une efficacité optimale. Le second est le célèbre « Gommage Action Biologique sans grains » d’Yves Saint Laurent ; j’aime sa texture qui se transforme littéralement sous mes doigts.

De même pour mes masques, j’aime les alterner selon l’effet recherché. En ce moment, j’en ai 3 : « Masque Pure Révélation – Aroma Pureté » et « Masque à l’Argile et aux Herbes », tous les deux de la marque Decléor. Et également le « Baume de Beauté Éclair » de Clarins (que je laisse également poser toute la nuit).

Bilan :

Une routine avec des gestes simples. Le plus important est de toujours choisir des produits adaptés à votre type de peau, non agressifs (pendant des années, j’ai utilisé des soins purifiants et ma peau s’est équilibrée naturellement dès que j’ai arrêté de la « malmener ». Peu importe la / les marque (s) que l’on choisit, je suis convaincue qu’il y a de bons produits un peu partout (j’aime aussi beaucoup les marques vendues en pharmacie / para).

J’espère que ma routine vous aura plue, je me rends compte que cet article est vraiment long mais quand je commence à parler beauté, je ne peux plus m’arrêter !! Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir de vous répondre ;)

Et vous, quelle est votre routine du moment ?? Quelles marques aimez-vous utiliser ??

/Edit de Babillages : Merci à Emmanuelle pour ce billet au top !!!!)

 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

17 commentaires
  1. Aaaah, chanceuse ! Qu’est-ce que j’aimerais être à ta place !!!
    En tout cas, ce fut un plaisir de te lire. Je suis passionnée par tout ce qui concerne les soins de la peau, plus que par le maquillage à vrai dire (même si j’adoooore ça!) et je trouve ton billet très intéressant.
    Ce n’est pas toujours évident de trouver les soins adaptés car on ne connait pas forcément bien son type de peau, on hésite à utiliser certains produits de peur qu’ils soient trop agressifs ou qu’ils obstruent nos pores.. Pas facile donc, une vraie quête !

    Clémence – http://thegirlysideoftheforce.blogspot.fr/

  2. Article super intéressant qui me donne envie de tester les marques Décléor et Carita qui pour l’instant ne me parle que de nom. Les produits ont l’air top et visiblement tu as la peaux mixte (ou grasse) comme moi donc je vais pouvoir m’inspirer de ta routine Emmanuelle ;)

  3. La quête du teint parfait… Je suis en plein dedans aussi, et dieu sait que c’est pas évident :)

    Je commence une routine d’actifs état pur combinés à des crèmes hydratantes de chez Avène, on verra bien ce que ça donne ! Mais étant données mes difficultés à retrouver une peau équilibrée, j’ai des doutes.. Quelqu’un a été convaincu par les produits état pur ?

    Sinon, est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la différence entre un tonique et une eau micellaire ? J’ai jamais réussi à comprendre à quoi ils servaient ces fameux toniques.

    Bisous !

  4. très sympa cette routine, c’est vrai que prendre soin de sa peau est primordiale, je le fait depuis des années.La seule chose que je fais moins souvent ce sont des soins en instituts.Mais j’utilise aussi régulièrement les produits Décléor et Clarins.J’ai découvert avec plaisir aussi les crèmes Nuxes.En crème de jour en ce moment c’est Clinique, pour le contour aussi, et le soir j’utilise un démaquillant qui se rince à l’eau (sinon j’ai l’impression de n’être pas complètment nettoyée)Shisheido, qui est un peu éclaircissant pour mes tâches brunes.
    Merci pour ce joli billet

  5. J’aime ta philosophie vis à vis des soins :) . Cependant, je pense que ta routine est abordable que pour peu d’entre nous (en tout cas, pas moi), c’est assez dommage. Après tu me diras, il en faut pour tout le monde !

  6. Ce sont tous de très bons produits. Moi j’aime bien Décléor et Clarins. J’adore le gommage sans grains d’YSL et puis j’aime bien les masques GATINEAU que j’utilise régulièrement.

  7. Une seule réaction: wahouuu tu mets tout ça! je suis à la traîne.. :-) Perso en ce moment je suis à fond avec les produits bio de Phyt’s, ils sont très agréables à utiliser mais bon il faut se faire à l’odeur, c’est du bio quoi!

  8. Idem pour moi, chouchouter ma peau c’est primordial. Jamais je ne sauterai la case démaquillage. Les produits que tu as présenté ont l’air au top. J’en ai testé quelques uns, d’autres pas, à voir ;)

  9. Oui article très intéressant! c’est sympa de connaitre les routines beauté des autres filles, on se compare, on apprend à connaitre d’autre produit…. etc

    Merci :-)

  10. Anne-So : une eau micellaire nettoie, à l’aide de ses micelles, il faut d’ailleurs la rincer. Une lotion hydratante ou tonique est à mettre après ton nettoyage, ça va ré-hydrater ta peau après ce nettoyage et préparer la peau aux soins suivants.

  11. Ouch!Que de produits! Je suis dingue de cosmétos mais là ça fait beaucoup beaucoup de produits à utiliser…Et puis je ne sais pas quel âge a cette demoiselle (étudiante? reprise des études sur le tard?) mais le fait d’utiliser des cosmétos anti rides me fait toujours sourire…

  12. merci de nous faire partager Emmanuelle
    Perso moi ma peau est hyper sensible et les nettoyages l’agresse du coup je n’ai qu’une eau micellaire et une crème hydratante

    Par contre Bisou: je ne suis pas d’accord par rapport au rinçage de l’eau micellaire.
    Ma dermato ma dit que je ne devais pas la rincer (mais après tout cela dépend peut être du type de peau de chacun)

  13. Merci Emmanuelle pour ce post très détaillé
    J’aime beaucoup Décléor, Nuxe…je vais donc essayer les produits que tu conseilles au fil des mois (selon mon budget…;))
    Ou achètes tu les produits Carita ?
    Peux t on connaitre ton age ? afin de juger si les produits antirides que tu utilises seront adaptés au mien (43)
    Et pour le corps et les cheveux…as tu des habitudes ?
    Merci encore, ton article m’a beaucoup plu

  14. Premier poste, mais bon j’suis obligée.

    Apres quelques années de petites rougeurs, ma dermato m’a donné LA recette d’une peau heureuse : ne jamais utiliser d’eau. Ma peau est en effet assez réactive et la laver avec de l’eau ne fait que l’irriter d’avantage.

    Résultats, une routine de soin minimaliste, qui se trouve être la même matins et soirs : nettoyage au lait démaquillant Bioderma, un spray d’eau thermale que je sèche avec un mouchoir (en tamponnant, sans frotter) et enfin une crème riche Avena (qui ne fait rien d’autre sinon hydrater).

    Avant j’avais quelques boutons et la peau brillante. Avant ça me coutait une blinde. Mais ça c’était avant.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.