Mes it-produits solaires de l’été 2012 – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Mes it-produits solaires de l’été 2012

Petit à petit, mes vacances touchent à leur fin (vous n’imaginez pas à quel point cela me fait mal !!). Et si pendant presque trois semaines j’ai beaucoup voyagé, en m’exposant au soleil, j’ai également testé pas mal de produits solaires. Pour être très honnête avec vous, j’ai reçu tellement de crèmes et huiles solaires que je me demandais franchement comment j’allais réussir à sortir une revue digne de ce nom. A moins d’essayer chaque produit sur un centimètre carré de bout de peau, ou de mettre les amis à contribution… ou de partir un certain temps en vacances, eheh ! Quoi qu’il en soit, au final, nous aurons réussi à passer pas mal de choses en revue, pour n’en retenir que trois. Les trois soins solaires que vous voyez là possèdent effectivement des indices SPF carrément différents : 8, 15 et 50. Oui, ça s’appelle un grand écart ! Allez, trêve de blabla, passons tout de suite au test !

Sunscreen SPF 8 – Bronze Goddess – Estée Lauder (*)

Oui, c’est un indice 8. Oui, c’est très faible. N’allez pas vous imaginer que je me suis collée cette protection sur le visage en plein four Jordanien ! Non non, cette crème a été utilisée lors de mon séjour sur la Côte d’Azur, en fin de journée. Le reste de la journée, j’avais soit de la BB Cream, soit rien du tout à la base, mais je renouvelais toujours avec ma crème indice 50 dont je vous parlerai plus bas.

La texture de la crème Bronze Goddess m’a plutôt surprise : elle est bien épaisse. Ce qui fait que je n’ai pas l’impression de devoir en appliquer des tonnes et des tonnes pour être protégée. Attention, je n’ai pas dit qu’il fallait peu en mettre – parce que je vous rappelle qu’il vaut mieux se tartiner de crème solaire qu’en économiser – mais la texture étant plutôt grasse, j’évite d’en utiliser trop… sinon, je luis un peu !

L’odeur, quant à elle, est très agréable. Une petite pointe de noix de coco, me semble t-il. Mais surtout pas quelque chose d’entêtant comme on peut le trouver dans certains gels douches un peu cheap. Non, là, on est chez Estée Lauder s’il-vous-plaît, alors tout est étudié pour la cliente chic, un peu bon chic bon genre !

Sachez qu’utilisée en fin de journée, je n’ai jamais eu de coup de soleil. A la bonne heure : l’utilisation d’un indice solaire si bas était jusqu’ici impensable pour moi tant j’ai la peau fragile. Mais à la lecture de cet article très intéressant sur les solaires et leurs véritables indices SPF, je me demande si je n’ai pas pris trop de risque… De toute façon, ce qui est fait est fait…!

Quelle note globale pour la crème Bronze Goddess d’Estée Lauder, alors ? 7,5/10. Une bonne note, qui pourrait frôler l’excellence si la texture était un peu moins grasse. Mais un plaisir d’utilisation non négligeable !

Huile Protectrice Solar Expertise  SPF 15- L’Oreal Paris

Je crois que c’est bien la première fois que j’essaie un produit solaire L’Oreal Paris. Vous savez, je ne suis pas une grande fan de cette marque. Ca ne me touche pas vraiment, et je préfère de loin d’autres marques mass-market du groupe L’Oreal – allez savoir pourquoi, les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Lorsqu’on m’a dit que cette huile solaire était la meilleure jamais vendue par le groupe L’Oreal tout entier, et qu’elle surpassait easy finger in ze nose les laits, crèmes et autres textures développées par le groupe… je me suis dit qu’il fallait que je l’essaie au moins une fois. Juste pour voir. L’huile, ce n’est pas vraiment mon truc – sauf à la rigueur dans les cheveux. Et ça l’est encore moins à la plage. A chaque fois c’est la même chanson : sable qui colle à la peau huilée, sensation de sortir de la friteuse, désagréable impression de faire des tâches de gras sur le moindre truc que je touche…

Là, la texture est franchement bien. Je la trouve assez « fine » comparée à d’autres solaires du même type (et du groupe L’Oreal en plus !) que j’ai pu essayer. Du coup, après un petit laps de temps je n’ai pas franchement la sensation de suinter. Au contraire, je trouve que cette huile va sur le coup donner un effet embellisseur à la peau puisqu’elle va la faire briller. Quant au fait de graisser les pages de mon bouquin, là L’Oreal Paris ne semble pas avoir la solution…!  L’odeur est sympa, ça sent l’été. Mais ça ne me rend pas dingue non plus.

L’Oreal se targue d’avoir bossé sur une huile protectrice anti-vieillissement de la peau. Très sincèrement, je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond. Bullshit ou simple réalité ? Je ne saurais pas vous le dire….

Ma note globale ? 8/10 ! Un bon produit qui, renouvelé toutes les heures, fait bien son job !

Emulsion Anti-Brillance Toucher Sec – Capital Soleil – SPF 50 – Vichy (*)

Une odeur qui passe quasiment inaperçu, une texture QUI NE COLLE PAS DU TOUT (je vous jure, c’est un truc de malade !) ET QUI SECHE INSTANTANEMENT !!!! LE PIED !!! Ce produit solaire est tellement parfait à mes yeux que je ne ressens pas le besoin d’en écrire des tonnes et des tonnes.

A part vous dire que je n’ai jamais pris un seul coup de soleil et que ce fut un bonheur de l’utiliser pendant toutes mes vacances… je ne vois pas quoi vous dire d’autre ! Ah si, essayez-la si vous en avez l’occasion ! Pour l’heure, je n’ai jamais réussi à obtenir un fini si naturel, sans brillance et avec la sensation de n’avoir rien appliqué.

Ma note globale, vous vous y attendez…. 10/10 !

Bien évidemment, tous mes tests ne m’ont pas empêchée de prendre des coups de soleil – je ne parle pas de ces trois crèmes chouchou, mais de certains produits utilisés et non cités. Je suis d’ailleurs assez étonnée car à SPF égal, bronzage et réactions cutanées inégales. Entre les coups de soleil sur le nez malgré le renouvellement de la crème, les petits boutons dès que j’utilisais une autre crème… je peux vous assurer que ce test n’a pas été de tout repos !

Sachez que même si on utilise le produit qui, à nos yeux, est le meilleur produit solaire de tout l’univers (oui, carrément !), il faut que vous pensiez à l’après-soleil. Hydratez-vous bien ! Et pratiquez également les gommages de temps à autre afin de prolonger votre joli hâle !

*produit offert par la marque.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

14 commentaires
  1. j’ai la crème de chez Vichy et je l’adore !!! un peu perdue devant le rayon solaire de ma para, je l’ai choisi un peu hasard, je l’avoue, et je ne suis pas décue ! cette crème est top, elle ne colle, elle résiste bien à l’eau, ne fait pas de traces blanches pas très glamour, l’odeur est très discrète, le prix convenable et son efficacité est là !!! je conseille également !

  2. ah oui, le 15, cela m’étonnait un peu aussi .J’ai la Loréal que j’ai eu dans une box, mais pas encore utilisé car indice 20.Peut être queje l’essaierai en fin de journée et la vichy j’ai hésité pour prendre La Roche posay en 50, peut être la prochaine fois.Pour le visage c’est aussi du 50 de chez Roc,protection soit disant anti tâche.

  3. Personnellement j’aime bien l’huile pour l’été, j’utilise en ce moment celle de VICHY et j’en suis bien contente.

  4. merci pour ce billet bien intéressant
    pour moi les vacances sont finies mais je garde précieusement ces conseils ….
    bonne fin de journée

  5. j’ai eu l’huile solaire dans une box, en indice 30, et vraiment, j’ai beaucoup aimé, dans ma tête, l’huile, c’était pas protecteur, j’avais en tête les monoi et autre graisse a traire dont s’enduisaient le corps les nanas cherchant a cramer chez moi, sur la cote ….
    et surprise, une huile, sensation sympa, qui dore légèrement la peau, et qui protège ! je l’ai beaucoup aimé !
    par contre, pas de solution non plus pour les traces grasses sur les bouquins !

  6. J’ai passé 1 semaine en Corse sans un seul coup de soleil grâce à l’huile corps SPF 50 Bioderma, une vraie révolution.
    C’est enfin agréable de se protéger du coup on en remet souvent car ça sent bon et fait une jolie peau !
    Sinon le spray Clinique est dingue (ça sèche tout seul) mais seulement en SPF25 je crois.

  7. Je suis déçue, les 3 produits que tu utilise sont des produits testés sur les animaux!!! Et les test pour les crèmes solaires sont horrible, les souris, hamsters ou rats sa dépend sont exposés des jours et des jours au UV!!!!!

  8. Ce test est assez intéressant. Cela étant j’ai décidé de ne plus utilisé des crèmes de « grande consommation ». Ma peau est fragile. J’utilise donc une crème solaire spéciale peaux sensibles quitte à y mettre le prix. J’ai trouvé celle la, elle est pas trop mal. http://www.institut-quintessence.com/nos-produits/537-intolerances-solaires-creme-visage.html D’ailleurs, pourquoi ne pas consacrer un article sur les crèmes solaires pour peaux fragiles.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.