A Montreal pour Unilever Canada

Fin 2012, j’ai eu l’occasion de passer une semaine à Montreal… Mais je ne vous avais pas dit pourquoi ! Vacances ? Pas vraiment, du moins seulement pendant une partie de mon séjour. Boulot ? Oui, mais plutôt du fun et de la découverte ! En réalité, je me suis rendue là-bas pour donner une allocution pour Unilever Canada. Le groupe organisait un énorme lancement presse, mettant en avant toutes ses marques du secteur hygiène-beauté-santé.

Comment ça s’est passé ? J’ai stressé, un peu, beaucoup… Et puis, j’ai soufflé. J’ai relativisé : cela avait beau être la première fois que je faisais ça – surtout pour un groupe aussi ENORME, à l’étranger en plus… – il n’empêche que je vivais un rêve. Qu’on m’appelle, moi, petite française ayant ouvert son blog « juste comme ça », pour venir appuyer le discours marketing d’une marque à l’autre bout du monde… je vous avoue que j’ai trouvé ça totalement dingue. L’espace d’un instant, j’ai pu mesurer tout le chemin accompli en cinq ans et-demi. De la professionnalisation, des leçons de vie, de la maturité…

J’ai réalisé que Babillages était visiblement bien plus qu’un blog de fille-pas-hyper-bien-dans-sa-peau-qui-est-sortie-de-sa-chrysalide-et-qui-raconte-son-parcours-beauté-au-monde-entier. Pour certaines personnes dans le monde de la cosmétique, ce blog est apparemment devenu une caution, un argument. Et franchement, j’ai aujourd’hui encore du mal à y croire pour un milliard de raisons : c’est un support très franco-français, je ne suis ni coiffeuse / maquilleuse / esthéticienne / etc, je n’ai pas la prétention de croire que mon avis vaut plus que celui d’une autre, le contenu est franchement amateur, sur Youtube j’ai des vues au ras des pâquerettes, et j’en passe.

Ce qui est assez fou, c’est que moi, je ne perçois pas vraiment ce blog comme tout ce que je viens de vous énumérer plus haut. Pour moi, ça reste un p’tit truc sur lequel je me marre. Et sur lequel j’échange avec de chouettes nanas. Un espace virtuel qui rejoint presque ma vie réelle. Je vis la chose comme il y a cinq ans et-demi, à l’ouverture de Babillages : à la cool – avec la maturité en plus !

Si j’écris tout ceci, ce n’est certainement pas pour me vanter et crier sur tous les toits que je suis la meilleure de l’univers - et c’est (très, très, trèèèès) loin d’être le cas. Bien au contraire. Je souhaitais tout simplement vous remercier. Car tout ce parcours, je vous le dois en partie. Vous m’avez donné des ailes, de la confiance et de la reconnaissance.

Quand je suis montée sur scène, à Montreal, pour donner mon allocution… J’ai soufflé, donc. Et j’ai pensé très fort à vous toutes. A vos pseudonymes, sur lesquels je peux rarement mettre un visage, bien malheureusement. A vos bons mots si encourageants, pleins d’amour. Tout d’un coup, je n’avais plus la sensation d’être devant un parterre de journalistes, à réciter un discours travaillé encore et encore. Mais d’être là, face à vous, et à transmettre naturellement ma passion. Ce jour-là, j’étais terriblement stressée. Mais depuis l’autre bout du monde, vous m’avez fait comprendre que le naturel paye toujours. Alors, je me suis détachée des notes écrites sur mon iPad. J’ai parlé. Encore et encore. De soins pour hommes, de cheveux, de la peau… Et tout s’est admirablement bien passé.

Beaucoup ont tendance à l’oublier mais le blogging est une formidable aventure humaine. Ce que j’ai vécu avec Unilever était franchement génial. Je vais vous paraître nouille, mais à la fin de l’événement, en marchant sur les bords du Saint Laurent… j’ai versé quelques larmes. De joie, évidemment ! Et un peu de nostalgie aussi, déjà.

Peut-être que vous vous attendiez à un post très technique sur ce que j’ai vraiment raconté lors de cette allocution… Ou peut-être pas… Quoi qu’il en soit, si vous ouvrez un blog un jour, restez toujours vous-même ! Faites les choses avec votre coeur et croyez en vous ! Cela paiera d’une manière ou d’une autre :)

  • Ludico13 janvier 2013 - 13:31

    Aaaah Capucine !! On te reconnait bien là. Tu mérites tout ce qui t’arrive. Tes conseils me font avancer, tes articles me donne de la joie. Merci beaucoup. Viiite une nouvelle twitcam ! ^^RépondreCancel

  • audreyy13 janvier 2013 - 13:40

    J’ adore cet article ! J’aime le fait que tu penses à nous quand tu t’apprêtes à parler aux journalistes . Je viens sur ton blog justement parce que tu te prends pas la tête et ça se voit , tu n »écris pas des choses si tu n’as envie de les dire . Tu n’hésites pas non plus à dire ce que tu penses et ça c’est pas sur tout les blogs qu’on voit ça :) .
    Presque 4 ans que je te suis c’est fou quand même comment ça passe ! :p . En tout cas , je pense que tu mérites ce qu’il t’arrive :)
    Bonne journée Capucine <3RépondreCancel

  • Rowkawa13 janvier 2013 - 13:44

    C’est vraiment super de lire un article aussi sincère et spontanné ! Dans tous les cas, tu la mérites cette reconnaissance, ton blog est un réel plaisir et à chaque nouvelle vidéo ou à chaque nouvel article, j’ai le sourire !

    Merci à toi surtout :)RépondreCancel

  • malice13 janvier 2013 - 13:56

    Je commente rarement pourtant je viens te lire régulièrement. Félicitation. Le cœur voilà le fond de tout ça et on peut en être sur tu en as un bien joli.RépondreCancel

  • Noémie13 janvier 2013 - 13:57

    Bravo Capucine et surtout reste fidèle à toi même, humble et naturelle !!RépondreCancel

  • Cynthia13 janvier 2013 - 14:06

    Félicitations Capucine ! C’est amplement mérité !
    Ce qui fait la différence entre toi, et certaines « blogeuses », c’est ton humanité :)RépondreCancel

  • Jody13 janvier 2013 - 14:24

    Super ! Vraiment heureuse pour toi ! Tu mérites bien tout ce qui t’arrive !!RépondreCancel

  • Aloÿse13 janvier 2013 - 14:31

    Qu’elle belle aventure. J’ai envie de te dire que tu le mérites. Vraiment. Chaque article déborde d’honnêteté et je pense que c’est ce qui fait leur force.
    Merci de continuer de partager avec nous ton point de vu, tes découvertes, tes coups de gueule et ta passion.
    C’est une joie de te lire.RépondreCancel

  • Manon13 janvier 2013 - 14:36

    Je vais te paraître nouille, mais à la fin de l’article, j’ai failli verser une larme.. ;) Continue comme ça !RépondreCancel

  • gaelle R13 janvier 2013 - 14:46

    rhoo, mais tu es trop chou encore, même à l’autre bout du monde tu penses à nous!.
    Mais c’est justement parce que tu sais rester simple, toi même que l’on aime venir sur ton blog.Tout ce qu’il t’arrive tu le mérites!Bravo pour cette conférence.
    Et restes comme tu es et continue encore de nous donner du plaisirRépondreCancel

  • Roxane13 janvier 2013 - 14:47

    Félicitations! Et continue de rester toi même, nous on adore! :)RépondreCancel

  • Julia13 janvier 2013 - 15:12

    Très touchant ! Je suis plus jeune que toi, mais je te lis depuis Skyblog. Le blog a changé mais il n’en reste pas moins très agréable à lire: tu as une jolie plume. Tes billets font partie de mon moment détente quand je rentre après les cours. Et comme il a été dit au dessus, tu mérites amplement tout ce qui t’arrive.RépondreCancel

  • Audrey13 janvier 2013 - 15:42

    Un très bel article sincère et simple comme la fille que tu semble être.
    Les marques ont raison de te faire confiance car tes avis sont toujours très objectifs (en fonction de ton ressenti bien sur) et tu ne vas pas dire du bien d’un produit uniquement parce qu’il y a écrit Chanel, Saint-Laurent ou Dior dessus.
    Ca peut paraitre bête comme remarques, mais il est facile de céder aux sirènes du sponsoring etc… et de ne pas dire toute la vérité, or ici ce n’est pas le cas.
    Dés que je souhaite acheter un produit cosmétique, ou que je me pose des questions beauté, ce blog est toujours ma sources d’informations numéro 1.

    Reste telle que tu es, parce que tu es là depuis 5 ans et demi et je ne me lasse toujours pas de venir ici régulièrement (ce qui est loin d’être le cas pour d’autres blogs…).RépondreCancel

  • Charlotte13 janvier 2013 - 16:16

    Félicitations pour le chemin que tu as parcouru ces dernières années! C’est une superbe réussite, et je trouve admirable que tu aies su rester toi même au cours de ce parcours. Tu mérites amplement cette reconnaissance!RépondreCancel

  • BZ13 janvier 2013 - 18:06

    Ton article transpire la sincérité et le naturel, et c’est ca qui plait. Bravo pour tout ce que tu accompli, tu le mérite grandement je n’en doute pas.RépondreCancel

  • Kris13 janvier 2013 - 19:24

    un très grand bravo, nous sommes fières de toi !!
    bizzzRépondreCancel

  • Salomée13 janvier 2013 - 19:47

    « Il importe de prendre bien soin de vos cheveux, parce que c’est la seule chose que vous portez tous les jours ». Haha j’adore ! Félicitations pour tout ce qui t’arrive, je suis ce blog depuis un bout de temps et c’est un plaisir de te voir t’épanouir et devenir de plus en plus belle, de plus en plus « femme », et de voir fleurir toutes ces belles collaborations ! Ce que je préfère dans ton blog c’est que ton succès ne l’en n’a pas rendu moins accessible, j’ai toujours un peu l’impression d’entendre parler une copine, qui comme moi galère dans sa recherche de la crème parfaite, trépigne sur les soldes sephora, collectionne plus de vernis qu’elle n’a de doigts XD, peste contre un fond de teint… Ton parcours donne sans doute de l’espoir aux aspirantes blogueuses, et surtout représente bien une envie grandissante de communication beauté humaine, « à la cool », sans jargon pro, portée par une nana comme les autres (ou peut-être pas ;)…)
    Je te souhaite encore pleins de chouettes aventures comme celle-là !RépondreCancel

  • MamzelleBeautyParadise13 janvier 2013 - 19:48

    Bravo Capucine, c’est géniale ! J’adore ton blog tu est toujours naturel et tu me donne le sourire :D
    Continue comme ça… et gros bisous !RépondreCancel

  • Claire_C13 janvier 2013 - 19:57

    Félicitations à toi pour tout ce qui t’arrives !
    Tu mérites tout ça et c’est plus grâce à toi, tes articles, ton naturel, ta bonne humeur et ton professionnalisme qu’à nous donc reste comme tu es (comme babillages est aussi) et je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année !

    bisesRépondreCancel

  • Juliaberries13 janvier 2013 - 22:13

    Tu nous remercies, Capucine, mais c’est surtout à nous de te remercier. Merci pour ta spontanéité et ton grand coeur qui transparaissent toujours ici, et merci de nous offrir un peu de toi. C’est inestimable ! Félicitations pour tout et longue vie à Babillages ! (Bon, j’aurais bien aimé aussi un post très technique sur ce que tu as dit lors de ton allocution ! :-P J’suis embêtante, hein ?! Je plaisante ! :-) )RépondreCancel

  • Juliez13 janvier 2013 - 22:42

    Un petit mot pour te dire que je te suis régulièrement… parce que j’aime beaucoup tes posts: ta bonne humeur et ton honnêteté!
    Félicitations! Ca devait être SENSATIONNEL!RépondreCancel

  • Junkan14 janvier 2013 - 08:52

    Bravo à toi, c’est une belle reconnaissance de ton travail, et une conséquence tout de même plus que sympa!RépondreCancel

  • Ninanne14 janvier 2013 - 10:25

    Félicitations et Merci Capucine !RépondreCancel

  • Ingrid14 janvier 2013 - 13:45

    Unilever teste ses merdes sur animaux !

    Quand pourrais-je enfin lire une blogueuse digne qui respectera la vie et refusera tout contact avec ses sociétés testeuses ? En attendant, mes abonnements à vos blogs s’amenuisent à vue d’oeil, continuez toutes bien à ne rien respecter et à empocher voyages et autres produits gratuits, je ne suis plus dupe… Toi qui prétends aimer les chats, ça me fait bien rire !RépondreCancel

  • Babillages14 janvier 2013 - 14:10

    Merci à toutes, du fond du coeur, pour vos adorables messages ! Vous êtes des amours ;) :) :)

    @ Ingrid : Pourquoi tant d’agressivité ? Je pense que l’on pourrait très certainement échanger si tu commentes ici de manière respectueuse et polie… Du reste, j’ai beau être fière de ce que je suis aujourd’hui, notamment grâce à ma communauté de lectrices, il n’empêche que je m’octroie tout de même le droit de dire « stop » quand certains commentaires vont trop loins. En l’occurrence, je fais mes choix, ceux qui me plaisent. Et je n’ai pas de compte à rendre si mon blog ou ma vie prend telle ou telle orientation. J’ai bien conscience qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, mais comme tu le dis si bien : tu es libre d’aller lire d’autres blogs, je ne retiens personne ici ! Je te souhaite une bonne continuation et une très bonne journée.RépondreCancel

  • Akashalex14 janvier 2013 - 15:23

    Juste quelques lignes pour te remercier,
    J’aime te lire régulièrement, des que j’ai un doute sur un produit c’est vers Babillages que je me tourne …
    Merci de faire vivre Babillages et de nous rédiger si souvent des articles très sympas
    Bref, tout ça tu le mérites
    BravoRépondreCancel

  • Kloeckera16 janvier 2013 - 20:01

    Coucou Capucine ! Je suis vraiment ravie pour toi. J’imagine qu’en créant Babillages tu ne te doutais pas que tu irais si loin. En tous cas sois en fière car c’est une réussite que tu ne dois qu’à toi. Personnellement j’adore suivre ton blog pour ta façon naturelle de parler de la beauté en général. J’espère que tu continueras encore longtemps à nous donner tes impressions et ta vision très objective sur les « beauty news ». Je te souhaite sincèrement que babillages t’emmène encore plu loin et plus haut.RépondreCancel

  • Catherine17 janvier 2013 - 02:22

    J’habite près de Montréal alors je suis très heureuse que tu sois venue près de chez moi :) J’espère que tu as aimé ta visite, et félicitations pour tout ce que tu as accompli, j’espère me rendre aussi loin que toi!
    J’aime beaucoup ton blog, si tu veux passer voir le mien ce serait très apprécié :)

    http://www.TropTopTendance.com

    Bonne journée xxxRépondreCancel

  • mary27 septembre 2013 - 22:50

    grrrr sacre concours…tous ces produits c est tout ce qu on veut avoir…j aime trop vos produis et j utilise deja quelques un moi et mon conjoint et bientot ma fille ….merci pour ce concoursRépondreCancel

Votre e-mail ne sera pas utilisé et n'apparaîtra pas en ligne Champs requis *

*

*