Bons baisers de Gili Trawangan, Indonesie

Je vous avais prévenues la semaine dernière, il va y avoir du look estival sur le blog ! Ces photos ont été prises il y a une petite dizaine de jours à Gili Trawangan, une île d’Indonésie située à 1h30 de Bali en bateau rapide et non loin de Lombok. J’y ai séjourné plusieurs jours, pouvant ainsi explorer les environs mais aussi pour me reposer comme il se doit. Sur les îles Gili (Gili Trawangan, Meno, Air…), point de voiture ! Ici, on se balade à pied, à vélo ou cidomo (en calèche, en Français dans le texte). Bref, vous l’aurez compris, ces îles paradisiaques m’ont donné envie de jour les Robinson Crusoë, loin de tout, à ne penser qu’à une chose : me ressourcer.

Côté garde-robe, je vous avoue que c’était plutôt light. Maillot de bain toute la journée. Short et tee-shirt pour me balader (n’oublions pas que ces îles sont habitées et qu’ici, la population est majoritairement Musulmane. Bien qu’habitués aux touristes qui les font vivre, les habitants restent tout de même très sensibles à la bonne tenue, surtout si vous préférez vous balader à l’intérieur des terres, moins touristiques). Le soir où les photos ont été prises, j’avais enfilé une petite robe noire Topshop afin de paraître un peu plus habillée que d’hab (même si en vacances, tout reste relatif). La raison ? J’allais dîner au restaurant Ko Ko Mo, LE restaurant gastronomique de l’île.

Que faire sur les îles Gili ? Tout dépend ce dont vous avez envie ! Gili Meno est très sauvage, c’est le lieu idéal pour vous évader. Gili Air est également sauvage et très agréable à visiter. Enfin, Gili Trawangan est reconnue comme l’île de la fête, bien qu’on y rencontre une ambiance très familiale, après tout. Une partie de Gili est très animée : des bars avec vue sur la mer, des boutiques, des restaus… Vous êtes certains de trouver votre compte ! Si vous souhaitez davantage de calme, vous pouvez également vous replier sur une autre partie de l’île, moins investie par les touristes. Mais il vous faudra alors marcher pour sortir le soir si vous en avez envie… et certaines zones ne sont pas franchement éclairées !

Si vous souhaitez faire le tour de l’île à vélo (vélos que l’on peut louer très facilement dans la partie animée de l’île), je vous le déconseille fortement. J’en ai fait l’expérience et un bon gros tiers de la balade est constitué de sable, de sable et encore de… SABLE ! Vous vous retrouverez donc à pousser bêtement votre vélo. Et quand il fait très chaud, ça peut vite devenir fatiguant.

La fête à Gili Trawangan ? Tous les deux jours en moyenne, l’un des plus gros bars organise une fête. On y entend tout type de musique, mais globalement c’est très mainstream et carrément international. La nuit tombée, Gili Trawangan devient une île coupée du monde : les bateaux navette ne font plus d’allers-retours, il n’y a pas d’office de police (hormis un chef de village à qui il faut aller se plaindre en cas de litige !!)… c’est à ce moment-là que sortent les dealers qui vous accostent devant certains bars. Pas d’inquiétude, ils ne sont absolument pas agressifs : vous dites non poliment, et vous continuez votre chemin. Au sujet de la drogue, je me permets de vous mettre en garde : non seulement c’est mauvais (mais ça, c’est votre problème, j’ai envie de dire) mais sachez qu’en Indonésie, c’est aussi passible de peine de mort… Ah et j’oubliais, au sujet de la fête, donc (revenons à nos moutons !), des Full Moon et Half Moon Party sont également organisées sur la plage.

Les îles Gili sont également un bon spot pour plonger ou a minima faire du snorkeling. Personnellement, j’ai un trou dans le tympan, alors vous imaginez que la plongée, j’évite… Mais je ne me prive pas pour faire un peu de snorkeling, tout en veillant à ne pas avoir de l’eau qui s’infiltre dans l’oreille. Les jours où il y a des vagues, les fonds seront plutôt troubles. Mais le reste du temps, vous aurez droit à un festival de tortues et sublimes poissons !

Comment se rendre à Gili Trawangan ? Personnellement, je suis partie depuis Amed à Bali, en bateau rapide. Et pour en repartir, j’ai choisi la compagnie très sérieuse Gili Cat qui proposait un combiné bateau jusqu’à Payangan à Bali + le bus jusqu’à Semyniak pour un prix vraiment honnête.

Où ai-je logé ? A l’hôtel Martas, qui s’apparente davantage à des chambres d’hôte tant Johanna, la propriétaire, est aux petits soins pour nous. En revanche, l’endroit n’est pas très loin de la mosquée et de certains bars. Si vous avez le sommeil léger, pensez à investir dans des boule-quiès pour ne pas entendre le muezzin ou la musique de la fiesta.

Et enfin, allez regarder un coup de soleil en amoureux sur un pan désert de l’île… Féérique. Le temps s’arrête pendant quelques minutes. Et on y prend goût très vite !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

30 commentaires.
  1. ces photos sont vraiment paradisiaques, ça donne envie, et je veux bien le croire que tu as pu t’y ressourcer

  2. Waah le super bronzage! Trop jalouse!
    En tout cas tu as l’air bien reposée et détendue, ça se voit sur ton visage, tu as bonne mine comme dirait mamie :)
    Très jolies photos!

  3. Waouhhh ces photos paraissent irréelles tellement elles sont belles!! Je rajoute cette destination à mon top 5 à visiter d’urgence ;)

    Bonne journée
    Nilow

  4. Merci pour ce récit/ descriptif, ça donne plus qu’envie d’y aller et d’en voir plus :D
    Tu as très bonne mine, et j’adore les couleurs mises en exergue par le noir du ciel orageux !

  5. Merci Capucine de partager ce voyage avec nous :-) Ca serait cool que tu nous fasse un post produit de beauté au soleil, nous donner tes conseils pour protéger les cheveux colorés, les produits efficaces. En tout cas moi je suis preneuse de ton avis.

  6. Les paysages sont vraiment magnifiques. Moi qui n’ai pas de vacances cette année, je voyage un peu grâce à tes photos, merci ! Profites bien de ton voyage ^^

  7. Rolala c’est magnifique!!! J’ai toujours eu envie de partir en Indonésie et je n’en ai jamais eu l’occasion, mais en voyant tes photos je me dis que c’est vraiment un voyage à faire! Tu es superbe en tout cas et tu as pris de belles couleurs :-)

  8. J’y étais en septembre dernier et nous avons tellement aimé que nous y retournerons en septembre prochain! Hâte de me régaler à nouveau dans ce chouette restau à la vue imprenable…Hâte!

  9. Pour rappelle , il y a un centre francais pour la plongée !! soutenez le c’est DSM DIVE..

    N’oubliez pas de grimper la colline pour admirer le matin le Rinjani (lombok) et de l’autre cote le Agung !

    Bonnes vacances !

  10. Mais d’où vient cette divine robe ?!!! J’en suis tombée amoureuse…

    Et toi, tu es splendide ! Le naturel te va tellement bien !

  11. Hello! J’adore ton blog et je dois avouer que je me suis bien inspirée de tes billets sur Bali car je prépare mon voyage pour y aller justement mi novembre. J’aurais aimé savoir quelle compagnie de fast boat tu as prise pour aller de Amed à Gili?
    Merci et surtout keep it up!!! C’est super ton blog!

    Pops

  12. je compte partir aux gili plus précisément trawagan , j’ai lu plusieurs avis , un coup cette ile est paradisiaque , un coup c’est une ile a eviter ( odeurs,dechets..) j’aimerais savoir si le deplacement vaut vraiment le coup ?

    1. A éviter absolument, dès l’arrivée (très folklorique) du bateau, le ton est donné ; des poubelles partout! plages très sales! un grand n’importe quoi, des vélos partout, de charrettes qui roulent vite en klaxonnant!
      Bref, ce n’est pas e paradis!

  13. Bonjour,

    Nous avons passé 1 mois sur Gili Trawangan et nous avons plus qu’adoré !! C’est une île magnifique, nos souvenirs resteront gravés. Les photos sont top !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.