MES SOINS POUR CHEVEUX EN ETE : hydrater et se coiffer

Suite à mon voyage à Bali, je vous ai parlé des soins pour le corps (et solaires) que j’ai utilisés… Mais je me rends compte que je n’ai pas (encore !) abordé la problématique capillaire ! Alors, « mes soins pour cheveux en été » version 2013, ça donne quoi ?! C’est simple, deux objectifs : hydrater et se coiffer ! Allez, hop, petit tour d’horizon des produits que j’avais emmenés dans mon sac à dos pour les vacances.

1/ Laver : Shampooing Extra-Doux de Ducray
Quand je pars en vacances et que je sais qu’il va faire chaud / que je vais me baigner (presque) tous les jours, etc… je ne m’embête pas ! Je choisis un shampooing extra-doux dédié aux usages fréquents. En plus, j’embarque un format familial, comme ça mon copain peut me le piquer en toute tranquillité ! Celui-ci mousse bien, j’adooore la mousse ! Il n’a pas d’odeur désagréable, ni d’odeur trop prenante. Et j’ai l’impression qu’il débarrasse facilement le cuir chevelu de toutes ses impuretés. Si mes souvenirs sont bons, ce shampooing ne contient ni paraben, ni phenoxyéthanol… et pas de silicone.
D’ailleurs, petit aparté : quand vous partez en vacances, misez sur des valeurs sûres ! Ce n’est pas forcément le moment de se mettre à tester un produit vis-à-vis duquel on pourrait émettre des doutes. Moi, je suis quelqu’un qui accorde énormément d’importance au soin du cheveu, alors j’ai préféré miser sur des produits que je connaissais déjà… ou presque !
En l’occurrence, le Shampooing Extra-Doux de Ducray est un produit que j’ai beaucoup utilisé étant plus jeune, et que je rachète de temps en temps. Fille de pharmacien oblige !

2/ Nourrir : Nutricerat de Ducray
J’avais totalement oublié ce produit génialissime jusqu’à ce que Ducray me l’envoie avant mon départ en vacances. Pourtant, IL EST TOP TOP TOP !!! J’ai des souvenirs de cheveux emmêlés et desséchés après mes baignades estivales, quand j’étais petite. Ma grand-mère optait généralement pour le masque Nutricerat afin de m’aider à récupérer ma jolie crinière. Autant vous dire que quand je l’ai reçu, ni une ni deux, je l’ai mis de côté pour mon voyage à Bali. Ici en l’occurrence, c’est un masque. Le contenant est jaune, cela peut déstabiliser… Mais l’odeur est à tomber ! J’ai les cheveux poreux qui ont tendance à énormément boire ce que je leur donne. Du coup, je n’hésitais pas après une longue journée à la plage : je les badigeonnais de Nutricerat. Résultat, quand je suis rentrée, on n’a pas eu besoin de couper mes pointes, chose qui arrivait tout le temps avant, quand je n’emportais pas les bons soins. Mission réussie, donc !

3/ Sécher en hydratant : Substance Styling Cream Equave (Keratin Enriched) de Revlon (Option 1)
C’est simple, depuis que la marque m’a offert les produits de la gamme Keratin Enriched, je les ai tous utilisés et rachetés ! Et en plus, c’est une gamme qu’utilise mon amie Pauline dans son salon de coiffure Le 58 ! Là en l’occurrence, j’avais pris avec moi une crème permettant de styliser la coiffure. En temps normal, je vais un brushing après l’avoir appliquée, ça me donne du volume en racine et ça dompte les frisottis… tout en hydratant mes cheveux. A Bali, il y avait tellement d’humidité que c’était mission impossible ! Mais ce produit m’a permis d’avoir les cheveux un peu moins déstructurés si je puis dire.

4/ Sécher en faisant onduler façon « vamos a la playa » : Surf Spray de Bumble & Bumble (Option 2)
Je vous ai déjà présenté le Surf Spray Bumble & Bumble l’année dernière. Depuis que je l’ai acheté, je le ressors à la venue des beaux jours. C’est chouette, mais attention à l’effet mat et sec, façon je-sors-de-l’eau.-salée. Au final, je l’ai pris par envie de coquetterie à Bali et je l’ai peu utilisé tant j’avais envie de cheveux doux comme de la soie !
(dispo chez Sephora)

5/ Protéger les cheveux du soleil : Hairdresser’s Invisible Oil de Bumble and Bumble
En réalité, je souhaitais prendre une huile protectrice solaire Orofluido que je connais déjà. Et au dernier moment, j’ai changé d’avis et je me suis acheté L’Huile Invisible de Bumble and Bumble. Je n’avais pas prévu de me l’offrir, elle ne me disait rien. Mais la vendeuse était tellement collante que je n’ai pas pu faire autrement… Résultat, je ne sais même pas si ce produit protège vraiment des méfaits du soleil : j’ai davantage l’impression que cela peut protéger de la chaleur avant un brushing…. Alors, trouvant que cela avait tendance à faire un peu trop virer ma couleur, j’ai arrêté de l’utiliser dès le 3° jour, comme ça c’était réglé. Je vais voir si je peux utiliser ce produit à la maison, avant un brushing. Je vous en reparlerai !
Mais en tout cas, cela prouve bien que NON, je ne devais pas emporter un produit inconnu avant de partir ! Echec total sur ce point-là !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 7 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

6 commentaires.
  1. Ce blog est juste en un mot fantastique! Tu as beaucoup de talent !! J’adore ton écriture ! Je viens de le découvrir et ce qui est sur c’est que je vais revenir!

  2. Ah moi aussi, je protège énormément mes cheveux l’été, et vu que j’habite en ce moment en bord de mer.J’utilise beaucoup les produits kerastase solaire que je trouve sur mastercoiff, ou les produits furterer.j’ai découvert récemment les produits solaires de Provost qui sont pas mal du tout.Mais tu as raison,en vacances, vaut mieux partir sur des valeurs sur

  3. À moins d’un mois de mon départ en vacances, ton article tombe à pic. Je cherchais une routine capillaire pour éviter à mes cheveux l’assèchement des pointes et l’inévitable passage chez le coiffeur au retour.

  4. Commentaire oblige ! Mes cheveux, difficiles à dompter car ondulés, mousseux et secs, ont retrouvé une seconde vie grâce à toi. J’ai utilisé le masque Ducray en combo avec le shampoing de la même marque mais pour cheveux très secs et whaou ! J’ai à porter de main le Saint Graal. Ma tignasse apprécie grandement cette nouvelle routine et à quelques jours de partir en vacances on ne peut que valider. En supplément je vais tester la protection solaire de Kerastase on verra bien. Quant au surf spray de bumble un petit avis de curieuse. Je me suis procurée le mini format (merci Sephora -Montréal) et je suis super sceptique, cela m’a provoqué des démangeaisons plus qu’incontrôlable. Voilou…. allez je quitte vers les caraïbes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.