Nettoyer sa peau #1 : BB Cleanser Erborian, Eau Thermale Avene et brosse Visapure Philips - Babillages - Le blog beauté des beauty addicts

Nettoyer sa peau #1 : BB Cleanser Erborian, Eau Thermale Avene et brosse Visapure Philips

Les billets « routine de soin » se font de plus en plus rares sur le blog. Plus je vieillis grandis, plus je reste dans ma zone de confort sur ce point. Et mon petit doigt me dit que je dois avoir une bonne intuition puisque ma peau n’a jamais été aussi belle. Mais s’il y a un produit au niveau duquel je reste encore très infidèle, c’est bien côté nettoyant pour la peau. Pendant des années, j’ai utilisé le gel Cleanance d’Avène, et maintenant que je n’ai plus de souci de peau grasse à imperfections, je vagabonde… et teste tout ce qui peut me tomber sous la main. Dont le BB Cleanser d’Erborian que je vais notamment vous présenter ici.

A quelle fréquence ai-je usage de ce rituel de nettoyage de peau ? 
Pas tous les jours. Car je reste persuadée que l’usage d’une brosse pour le visage de manière quotidienne n’est pas spécialement bon pour la peau. Même si la brosse de ma VisaPure de Philips est suffisamment douce, je ne tenterai plus l’expérience de manière aussi récurrente : je l’ai fait, et cela m’a énormément sensibilisé la peau. Déjà que j’ai une peau sensible est plutôt assoiffée à la base… Là, j’avoue que je l’ai trop triturée en voulant jouer la bonne élève du nettoyage à la brosse.
Donc, on va dire qu’en moyenne un jour sur deux, voire tous les trois jours, j’utilise le combo BB Cleanser + VisaPure. Et Eau Thermale, mais je vous expliquerais pourquoi / comment plus bas dans le post.

La VisaPure de Philips, j’en pense quoi ? 
C’est simple, j’en avais fait un post ici-même. Je vous invite à le relire, je pense que mon avis n’a pas tellement changé. Je me suis habituée au produit, si bien que la Clarisonic que j’ai achetée il y a trois mois est toujours dans sa boîte… Voilà voilà….

Le BB Cleanser d’Erborian, c’est quoi ? Comment je m’en sers ? Qu’est-ce que j’en pense ?
Il s’agit d’une mousse que vous laissez fondre sur la peau sèche. Ensuite, je passe un grand pshiiit d’Eau Thermale d’Avène sur ma brosse VisaPure et je passe à l’acte ! Hop, ça mousse !!! Je trouve le produit hyper doux, pas du tout agressif pour ma peau très sensible. Et je dois avouer que la mousse vraiment aérienne est très agréable, surtout en été. Et puis, je n’ai pas la sensation que cela assèche ma peau plus que de raison, sûrement grâce au Panthenol contenu dans le produit ?!

En revanche, j’aurais tendance à vous inciter à ne pas vous faire avoir par ce qui est écrit sur le packaging : « Grain de peau sublimé » et « effet peau de bébé ». Je trouve ces termes carrément vendeurs… et pourtant, depuis que j’utilise ce produit, je n’ai pas une sensation d’amélioration, de grain de peau plus régulier ou de gain d’éclat. Oui, ma peau est belle. Mais elle l’était déjà avant que j’utilise ce produit. Disons que sur moi, ça n’a pas amélioré l’état de ma peau, ça l’a juste nettoyée. Et c’est très bien, car je n’attendais pas d’un tel produit à ce qu’il fasse autre chose que… bah… nettoyer.


Mais bon, depuis mon énorme fail sur le Sleeping BB Mask d’Erborian, j’ai appris qu’il ne fallait pas toujours y aller les yeux fermés. Ok, la BB Cream de la marque est une tuerie absolue, ok, il peut aussi y avoir des produits qui me conviennent moins. Bref. Fin de la parenthèse. Le BB Cleanser d’Erborian est cool, mais prenez-le pour un nettoyant. Pas pour un produit miracle / révolutionnaire.

Et l’Eau Thermale d’Avène, je l’utilise quand ? 
Pour humidifier ma VisaPure, mais aussi pour rincer mon BB Cleanser d’Erborian. Depuis plusieurs mois, j’ai arrêté de rincer mon visage à l’eau du robinet, et ça va carrément mieux. Depuis, j’ai recours à l’Eau Thermale d’Avène qui me fait vraiment beaucoup de bien. J’ai préparé un post à ce sujet pour le blog d’Avène, j’attends qu’il soit en ligne pour le relayer ici-même et vous parler de ma nouvelle lubie-qui-fait-du-bien-à-ma-peau-sensible.

Conclusion : 
Ce rituel de nettoyage me convient bien. Rien à signaler pour le moment. J’ai la sensation que le BB Cleanser s’épuise plutôt rapidement et que je vais donc bientôt devoir changer de produit. A 25 euros le produit nettoyant, je vais peut-être aller voir ailleurs si je ne trouve pas un meilleur compromis. Hormis cela, le produit est cool, intéressant. Mais pas waouh non plus pour une peau sèche et sans imperfection. Peut-être que ça l’est pour les peaux grasses ou mixtes : n’hésitez pas à me faire part de votre retour ici-même si vous l’avez testé, cela m’intéresse !

** BB Cleanser Erborian + VisaPure Philips offerts par la marque pour test.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

9 commentaires
  1. Alors moi ce n’est un secret pour personne car je le clame sur bcp de blogs, je suis contre ces brosses qui endommagent le film hydrolipidique de la peau. Je connais très mal Erborian, Avène par contre c’est une marque dermatologique. Cela étant, je préfère de loin l’eau thermale Saint-Gervais, extrêmement adaptée aux peaux fragilisées et très sensibles. Ma peau étant mixte, je suis moins exposée aux rides logiquement. Pas de vrai rituel donc mais un nettoyage simple à l’eau micellaire avant sérum et crème de jour / crème de nuit.

  2. C’est une idée géniale – rincer le nettoyant pas avec l’eau du robinet mais avec de l’eau thermale. Je l’essaierai! (peut-être pas tous les jours, je ne veux pas plomber ma peau avec des particules minérales, mais de temps en temps ce serait super!) Merci pour cette idée!
    Quant à la brosse, moi-aussi je suis du camp des anti-brosses, je pense qu’à la longue cela fragilise la peau, mais tu as très bien fait d’avoir décidé de ne l’utiliser que qqs fois par semaine.

  3. ah moi aussi, j’adore les nettoyant mousse, surtout en été, .Et en ce moment, c’est celui de durance à la rose, très doux pour les peaux sèches et ma peau et mon hématome sur la joue me remerci car je n’ai pas frotter trop.J’alterne aussi avec des huiles et nettoyant de Nuxe.
    Et brume thermal Avene ou caudalie, une belle découverte.
    Mais les brosse, j’ose pas trop essayer, vu que j’ai une peau sensible, quoique ça pourrait faire partire mon hématome plus vite peut être mdr!Sinon j’ai découvert le masque de nuit de clinique à faire de temps en temps (bon pas en ce moment), et très belle découverte aussi

  4. Bonjour Capucine,
    Une très bonne idée que tu as eu de rincer ton visage avec de l’eau thermale, je vais essayer de temps en temps car l’eau de chez moi est très calcaire, et vu que j’ai également la peau sensible cela ne pourra que lui faire du bien. Concernant la brosse j’ai essayé il y a peu celle du club des créateurs de beauté, qui m’a pas mal déçue, d’une car elle m’a pas mal décapé la peau, et de deux car au bout d’un mois elle ne marchait plus.. Du coup je me dis que si j’en rachète une, je privilégierais une brosse de qualité quitte à la payer un peu plus cher. Et j’avoue que la Visapure de Philips me tente vraiment, vu les termes élogieux dans lesquelles tu en parles!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.