Eau Démaquillante Micellaire Naturelle d’Argan : mon avis

Eau Micellaire Démaquillante Naturelle d'Argan

Naturelle d’Argan, vous connaissez ? C’est une marque dont on parle très peu (voire quasiment pas). Alors quand on est venu me proposer de tester quelques produits pour le blog : j’ai rapidement checké le site, écouté le discours de la marque… et banco, j’ai dit oui ! Car après tout, il n’y a pas que L’Auréole dans la vie (blague pourrie, j’en conviens. Pour le coup, je ne le vaux pas du tout bien ! Aheum !). Ce qui m’a plu, c’est que le marque est engagée et certifiée bio mais n’en fait pas pour autant un argument agressif. Oui, c’est un énorme plus qui est mis en avant, mais certainement pas à coup de matraque ! Enfin, vous voyez ce que je veux dire.
Côté composition, la marque garantit plusieurs choses : 

-> des produits composés avec au minimum 95% de produits d’origine naturelle
-> des ingrédients impérativement validés par Ecocert dans le cadre de la chaîne de conception et production du produit
-> deux labels : Ecocert et Cosmébio
-> pas de paraben
-> pas de phénoxyétanol
-> pas de silicone
-> pas de parfum de synthèse

Ce qui est assez étonnant, c’est que la marque ne fait pas état de son Eau Démaquillante Micellaire sur son site. Pourtant elle m’a été envoyée il y a déjà un bon bout de temps et je la vois vendue en ligne sur des sites de parapharmacie dédiés… J’espère que le produit n’est pas discontinué. Même si ce n’est pas LE produit du siècle, je trouve qu’il est utile dans une routine et j’ai du mal à voir comment une marque de soin peut s’en passer dans le cadre de la création et / ou de  l’expansion de sa gamme. Bref, entrons tout de même dans le vif du sujet : place au test !

Le test, mon avis :

J’ai tout de suite été séduite par le flacon en plastique (recyclable ??? Apparemment, si je ne dis pas de bêtise, c’est le cas) : c’est très pratique pour un départ en vacances / en week-end. En revanche, le petit poussoir sur le haut du flacon… non merci !!! Pourquoi des marques s’évertuent-elles à encore produire ce type d’ouverture de packaging ?! C’est tout sauf sûr : même si celui de ce packaging est plutôt résistant, on a toujours peur que ça s’ouvre et se renverse dans la valise. Donc, je dis non, par principe. Même si à l’usage, à la maison, ça s’avère être très pratique, j’en conviens.

L’odeur ? Oui, il y en a une. Et elle est même bien présente. N’y allons pas par quatre chemins : ça sent le vieux. On s’y fait à la longue, mais au début c’est très surprenant… et cela m’a immédiatement rappelé pourquoi j’utilisais moins de produits bio / naturels : l’odeur est parfois trop dérangeante. D’ailleurs, à la longue, je me suis tellement habituée que je me suis surprise à l’apprécier. C’est dire ! (Girouette inside).

L’utilisation ? Cool. C’est une eau micellaire, quoi. J’aime bien ce genre de produits. Donc à moins que Naturelle d’Argan se soit gouré dans la formule, il n’y a pas de raison que celle-ci n’ait pas bien fait son job. Elle démaquille correctement. Mais ce n’est pas non plus dingue dès lors qu’il s’agit de maquillage waterproof ultra résistant. Un conseil : gardez l’Eau Démaquillante Micellaire pour le visage, et achetez un démaquillant dédié aux yeux. Sinon, vous êtes certaines de vider vos 200mL d’Eau Démaquillante en quinze jours.

Ah et petite précision : la marque préconise de ne pas rincer le produit. Si si, regardez, c’est écrit sur le packaging : « sans rinçage » ! Si vous avez la peau déshydratée comme la mienne, ne croyez pas tout ce qu’on vous dit. Je trouve que cette eau démaquillante a tendance à assécher la peau. Du moins, ça tiraillait moins quand je passais quelques pschiits d’Eau Thermale Avène ensuite, et que je sèchais le tout par tapotements avec un mouchoir.

Bilan ? C’est un produit ni nul ni excellent. Un produit correct, je dirais. Il répond plutôt bien aux attentes, même si on l’oublie pour les yeux super maquillés. C’est certain que je n’irai pas acheter ce produit maintenant qu’il est terminé depuis trois semaines. Je suis persuadée qu’il y a d’autres expériences plus sympathiques à vivre avec une Eau Démaquillante Micellaire. Si tant est que ça soit possible, en fait : peut-être que je me fais trop de plans sur la comète… une Eau Micellaire, c’est pas si glamour que ça, à vrai dire !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

7 Comments
  1. je ne connaissais pas du tout cette marque, et à vrai dire, j’ai parfois du mal avec le tout bio, enfin ma peau lol.Et depuis que j’ai eu une mauvaise éxpérience avec l’eau micellaire de Bioderma, (allergie confirmée par le dermato), je préfère maintenant les huiles et gels démaquillants,Mais merci pour le retour

  2. Très sympa ton commentaire. J’aime pas les produits bio parce que je suis pas du tout convaincu que ça fait du bien à ma peau ultra grasse (31 ans quand même et j’aimerai que ça s’arrête). Puis comme tu dis le packaging est pas au top j’aime pas ce genre de bouchon non plus. Puis ce qui est dommage niveau couleur et forme ça fait très cheap! Rien ne vaut un bon gel moussant pour se démaquiller le visage Effaclar Laroche Posay et pour les yeux respectissime toujours de Laroche Posay.

  3. J’aime beaucoup leur gommage corporel et leurs soins pour le corps en général. Par contre, j’adhère pas trop à leurs soins visage, je les trouve trop riches pour ma peau.

  4. Les produits bio me conviennent moyennement, sauf peut être l’eau micellaire So Bio Etic et l’eau Barbara Gould. J’utilise L’Oréal ( GMS ), les produits sont similaires à ceux de Lancôme, la seule différence réside dans l’association parfum/texture, sinon les composants sont pratiquement les mêmes. L’eau thermale reste vraiment nécessaire je suis d’accord, sinon la peau tiraille et finit par se déshydrater.

  5. @ Milie : Ah moi, l’huile… j’en suis revenue ! Je n’aime pas ça !
    @ gaelle R : moi aussi, j’ai souvent du mal avec les produits bio :(
    @ Lili : Ah, je n’ai pas (encore) testé les produits dont tu parles ! Ca m’intrigue !
    @ Hélène : Merci pour ton retour à ce sujet !
    @ Dominique : Oui, l’eau thermale, c’est la vie !

  6. Bonjour Capucine! Je connais cette marque qui est vendue dans mon supermarché, mais je ne l’ai pour ainsi dire jamais testée. Concernant les produits bios je me cantonne à ceux de la marque « so bio etic » que je trouve très efficaces et agréables à utiliser, et qui pour ne rien gâcher sont plus qu’abordables. Je ne sais pas si tu connais cette marque mais je te la conseille! :-)

Leave a Reply

Your email address will not be published.