Le lissage brésilien : 3 ans après – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Le lissage brésilien : 3 ans après


Cela fait un moment que je n’ai pas publié de billet récapitulatif au sujet du lissage brésilien. Pourtant, cela fait maintenant trois ans que ce soin pour les cheveux est entré dans ma vie. Pour moi, c’est devenu une habitude de filer au salon de coiffure de ma meilleure amie Pauline pour me faire faire un lissage brésilien. Alors, trois ans après avoir commencé, quel est mon avis ? La réponse est dans ce post !
Le lissage brésilien, qu’est-ce que c’est ? (Petit rappel)
Un soin hydratant à la kératine permettant d’hydrater le cheveu et de le gainer. Le lissage brésilien va détendre le cheveu, mais ne rendra pas votre chevelure lisse comme des baguettes contrairement au lissage japonais. Vous pouvez tout à fait réaliser un lissage brésilien à la maison ou chez le coiffeur.
Petite mises en garde malgré tout ! Je vous invite à découvrir mon post sur les arnaques liées au lissage brésilien ainsi que la liste noire des lissages brésiliens.

Le lissage brésilien sur cheveux colorés / méchés / décolorés : 
D’expérience, je ne recommande pas d’enchaîner coloration ou décoloration + lissage brésilien dans la même journée. Chez moi, le lissage avait beaucoup moins bien pris, mon cheveu semblait saturer du trop-plein d’attention qui lui avait été réservé pendant la journée. Autre chose, j’ai pris l’habitude de réaliser ma couleur une grosse dizaine de jours avant de faire mon lissage brésilien. Histoire que les pigments aient le temps de vivre et de s’installer.
Chose très importante : on garde en tête que le lissage brésilien fait virer les couleurs de cheveux. Pas votre couleur naturelle, bien évidemment, hein. Mais tout le reste : ça bouge. C’est la raison pour laquelle on me colore toujours les cheveux un poil plus foncé dès lors qu’il s’agit d’une coloration pré-lissage brésilien. Et dans le cadre de ma couleur rousse qui est une couleur très difficile à gérer, je fais le rinçage au salon de Pauline et elle me re-patine les cheveux ensuite.

Quel résultat sur mes cheveux ? 
Au global, j’ai le cheveu beaucoup plus facile à coiffer qu’avant. Il y a trois ans, je sentais que Pauline avait vraiment mal au bras : elle devait vraiment tirer pour que mon brushing soit parfait. Aujourd’hui, ça prend cinq fois moins de temps, ça ne demande pas d’effort et le travail est vraiment facilité.
Mes cheveux sont globalement moins mousseux, forcément après trois ans de lissage… J’ai toujours du volume, mais un volume maîtrisé.
Et je dois avouer que je suis devenue accro au lissage. Dès que mes bordures de crâne se remettent à frisotter, ça m’énerve : ça ne fait pas net. Le lissage m’a habituée à la facilité : je ne sèche quasiment plus mes cheveux au sèche cheveu (et ça leur fait BEAUCOUP) de bien) et quand je le fais, ça dure peu de temps et je n’utilise pas de brosse. Résultat, quand je suis en fin de parcours pour un lissage brésilien, je suis énervée rien qu’à l’idée de devoir me remettre à me coiffer… Comme quoi, tout ça m’a rendue encore plus paresseuse !
Bref, je ne vais pas y aller par quatre chemins : oui, le lissage brésilien a changé ma vie. Mes cheveux revivent, ils deviennent de plus en plus beaux et bien souples, ils paraissent sains… Je ne regrette absolument pas d’avoir franchi le cap !
Seul bémol ? La pose du lissage brésilien… Ce qui m’amène au paragraphe suivant…!

Lissage brésilien avec ou sans rinçage ? 
J’ai essayé les deux et je suis toujours revenue vers le lissage brésilien sans rinçage. Tout simplement parce que je trouve cette technique beaucoup plus efficace sur moi. Concrètement, cela m’impose de rester plusieurs jours avec un lissage qui pose sur la tête et les cheveux un brin poisseux. Soyez rassurées, les gens qui ne me connaissent pas et qui me croisent ne se disent pas que j’ai les cheveux sales ! Juste que je me retrouve avec des cheveux tout plats et collés sur le crâne, sans possibilité de les attacher afin que cela ne fasse pas de pli.
Quand rincer le lissage d’ailleurs ? On recommande en général d’attendre au moins 48 heures. Pour ma part, je repousse souvent à 72 heures, en passant de temps en temps les plaques dessus afin que le lissage tienne encore mieux.

Un dernier petit conseil pour la route ? 
Choisissez le bon moment pour réaliser votre lissage brésilien. Surtout s’il s’agit d’un lissage chez le coiffeur qui représente un investissement certain. Regardez la météo des jours à venir : grosse chaleur ou pluies diluviennes ? Oubliez le lissage, vous risqueriez de ne pas optimiser sa tenue. En effet, pendant tout le temps de pose il faut fuir l’humidité, la transpiration, etc…

Où faire un lissage brésilien à Paris ? 
Moi, je le fais chez ma meilleure amie, dans son salon de coiffure appelé Le 58. Appelez-la pour un diagnostic !
Vous pouvez également lire mon avis sur le lissage brésilien 10 mois après, il avait été réalisé dans l’ancien salon de coiffure de Pauline.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

37 commentaires
  1. Dieu béni celui qui a inventé le lissage brésilien!!
    Je peux enfin faire mon brushing toute seule!! Les lâcher, les boucler, les colorer,…
    Enfin, c’est une révolution cette technique et je vous la conseille vraiment les filles si vous avez les cheveux difficilement domptables..
    La prochaine fois, je vais penser à ton salon préféré de Pauline ;-)

  2. J’ai fait mon premier lissage brésilien il y a 4 jours, et je suis ravie. Mes cheveux n’ont jamais été aussi doux, et je n’ai pas l’air d’avoir un mouton mort sur la tête chaque matin ;). Le seul bémol, c’est pour le portefeuille… :-) On verra comment ça tient sur la durée, mais si la promesse des 3 – 4 mois est tenue, je risque d’en refaire :)

    Par contre je viens de réaliser une chose : je fais de l’aquagym une fois par semaine. Le chlore risque fortement de foutre en l’air le lissage, non… ? Je tâcherai de les protéger avec une huile et un bonnet de bain en silicone le plus étanche possible, mais j’ai peur… Qu’en penses-tu Capucine ?

  3. J’ avais demandé son avis à mon coiffeur qui m’ a fortement déconseillé le lissage brésilien….. J’ ai les cheveux colorés et bon je lui fait confiance^^

  4. Hello!
    Suite à l’un de tes posts j’étais allée voir Pauline à l’époque où elle coiffait chez biologique recherche. J’ai été vraiment conquise! j’ai les cheveux bouclés et secs, ça a été parfait. J’ai retenté ma chance au 58, son nouveau salon de coiffure quelques mois plus tard, résultat toujours au top, je le recommande vivement.
    Seule ombre au tableau : entre les 2 salons, le prix a augmenté. Même si parler d’argent « c’est vulgaire », j’en ai eu la 2ème fois pour 370€ (vs 295€ la 1ère fois) et mes cheveux n’étaient pas plus longs…
    Ce qui ne retire rien à la qualité du lissage que je continue de recommander autour de moi.
    A +!

    1. je viens de franchir le pas,j ai fais mon lissage mercredi dans un salon de coiffure et vraiment pas cher,j ai payé 59 euros car mes cheveux sont jusques aux épaules et j ai acheter le shampoing sans phosphates ainsi qu un soin après shampoing,en tout 93 euros.ce salon se trouve a Créteil et j’ai eu de bon retour et surtout j’ai vu des résultats sur mes copines.par contre je dois me laver les cheveux lundi,je trouve que c est long,moi qui avais l’habitude de les laver tout les 2 jours.Qu’en pensez vous?

  5. Aaah, ça me tente beaucoup, surtout que je dois lisser mes cheveux tous les jours… Et ça m’effraie à la fois… Enfin, je pense que je finirai par franchir le pas…

  6. merci pour la recommandation, il semble très bon, j’utilise un traitement pour faire à la maison, c’est le traitement lissage de cheveux à la kératine brésilienne Cocoa qui fonctionne très bien aussi et laisse mes cheveux bien lisses. :D

  7. J’adore toujours autant lire tes post en rapport avec le lissage brésilien. Ça me tente de plus en plus mais je trouve cela cher chez le coiffeur, surtout qu’il ne fait pas aller n’importe où… Beaucoup de coiffeurs vantent leur lissage brésilien qui lui n’est pas un soin. Je pense lire tes anciens post à ce sujet et à l’acheter sur le site que tu nous avais conseillé (lissage-brésilien.fr, je crois). Tu es toujours aussi resplendissante. Bizoo :)

  8. Perso, un petit bémol au lissage brésilien : j ai eu les racines grasses pendant un bon mois. J étais obligée de me laver les cheveux tous les jours, et l impression d avoir les cheveux sales après 1 h. Est ce que quelqu’un a eu le même problème? Ensuite plus de soucis mes cheveux étaient beaux.

  9. Je trouve malheureux que ces jeunes femmes renient leurs origines ! c’est beau les cheveux bouclés & frisés plutot que des cheveux raides et plats ! On trouve les bons produits pour hydrater et on évite tous produits chimiques ! La normalité ce n’est pas les cheveux lisses et raides !! il faut arrêter… les médias y sont pour beaucoup aussi c’est vrai. Mais quand on est métissée il faut s’assumer en tant que tel! on n’est pas noire, ni blanche on est métisse et toute la beauté que cela représente. Les blanches blondes ou brunes sont innés de parents comme eux et ils sont beaux tels qu’ils sont pourquoi pas nous ! Pourquoi faire comme les blancs ! Moi je prone le naturel. Ma fille est métissée comme moi et me demande pourquoi elle n’est pas blanche car elle aurait été plus jolie ! Voilà ce qu’engendre les médias ! Etre blanche blonde ou brune n’est pas une normalité être autrement c’est normal et beau aussi ! et cela passe par l’éducation de nos enfants. ils faut qu’ils s’assument tels qu’ils sont ! alors arrêtons avec ces lissages, brushing, defrisages ou autres !!

    1. vous avez tout a fait raison! ma mere me dis la meme chose, qu’il est bien d’etre a sa nature, mes cheveux ne sont pas lissent, ni frisers mais ils me vont parfaitement bien! et puis je peux les coiffer comme je les veut.. friser ouboucler ou n’importe quels autres!
      ps: je suis pas ok pour le lissage.. si le produit n’aurait plus d’existence, vous allez faire quoi? moi je trouveque sa faire perdre les cheveux ces trucs la…

    2. Je suis blanche et les cheveux frisés voire très frisés. J’hésite encore à me faire un lissage brésilien. Mon problème de tous les jours c’est que je n’ai pas l’impression d’être coiffée.
      Rien à voir avec des origines ou quoi que ce soit. C’est juste d’avoir une coiffure digne de ce nom, qui ressemble à quelque chose.

  10. ’ avais demandé son avis à mon coiffeur qui m’ a fortement déconseillé le lissage brésilien….. J’ ai les cheveux colorés et bon je lui fait confiance^^

  11. Coucou Capucine, je voulais juste te faire part de mon questionnement concernant le lissage brésilien. Pourquoi en salon il coute une fortune (300 euros voire plus) alors qu’en l’achetant pour le faire à la maison c’est très peu cher ?
    Est ce que les salons nous arnaquent ou alors le produit n’est pas le même mais alors ça voudrait dire que les produits pour la maison ne sont pas de « vrais lissages brésiliens » ?

  12. Coucou !
    J’ai testé le lissage brésilien moi aussi il y a 4 ans maintenant.
    Une espece de traumatisme d’enfance, j’avais jure qu’une fois adulte, j’aurai moi aussi les cheveux lisses lol. Sur le coup, mes cheveux étaient magnifiques. Mais ils ont très vite perdu en brillance, souplesse… une vraie catastrophe. Et refaire les racines est un sacré investissement.

    Je me suis finalement reapproprie mes bouclettes et j’en suis bien contente. Tout est question de choix et de bien être pour chacune :) je ne referai jamais un lissage pour rien au monde et je le de conseillerai même.

    Justine, pour moi la différence de prix se justifie notamment au temps passe par la coiffeuse sur ta tête. Dans mon cas, elle avait carrément ferme son salon et m’avait prise de 9h à 18h. Pour la différence de qualité de produits, je ne sais pas mais j’imagine tout de même qu’il y en a une. Comme pour tout produit professionnel.

  13. Bonjour,
    J’ai le cheveux bouclé ondulé mais surtt mousseux et Ca me donne une tignasse informe ! J’aimerais faire le lissage bresilien car je passe bcp (trop) de temps dans la salle de bain apres chaque shampoing. Mais j’ai le cheveux naturel, je n’ai jamais fait de vouleur ou quoi que ce soit. J’ai entendu dire que sur les cheveux naturels, le lissage bresilien ne prenait pas. Qu’en pensez vous ??

  14. j’ai les cheveux frisées et colorés, je suis de plus en plus tentée par un lissage brésilien. Car chaque semaine faire un brushing et ensuite passer le steampod ça soûle un peu (beaucoup !!). je me demandais si l’on a les cheveux super frisés comme c’est malheureusement mon cas, même avec un lissage brésilien il faut faire un brushing si on veux un résultat lisse ? à un moment j’avais pensé au lissage japonnais mais j’ai les cheveux colorés donc on m’a dit que cela n’était pas possible et l’effet est quand même très raide …

  15. BESOIN D’INFO SUPPLEMENTAIRE PLEEEEEEASE

    Hello les filles,

    Le lissage brésilien à l’air top indeed (réparation, brillance, souplesse, toussa toussa) mais ce qui m’intéresse vraiment c’est la détente des boucles et donc j’aimerais surtout voir un avant – après de Capucine ! Ses cheveux avant son tout premier lissage brésilien et ses cheveux maintenant après séchage naturel sans aucun sèche-cheveux ni plaques.
    Car dans mon cas (et dans beaucoup d’autres je pense) la réparation c’est top mais on aimerait surtout que ca LISSE car on a des cheveux vraiment bouclés (genre Julia Roberts Pretty Woman 1990 dans mon cas). On entend partout « le lissage brésilien contrairement au Japonais ne raidit pas le cheveux, » mais alors que fait-il ? Les ondulations sur les longueurs genre Gisele B. après une journée à la plage sont-elles au rendez-vous ou c’est seulement dans nos rêves les plus fous ?

  16. De mon côté, j’ai eu une expérience très, très mitigée avec le lissage brésilien que je partage sun mon blog. C’est un peu la roulette russe, pour certaines, c’est un miracle, pour d’autre ça occasionne des résultats catastrophiques.

  17. Bonjour !

    voila 3ans que je fais des lissages brésiliens tous les 6 mois environ, j’en est toujours été très contente sauf le dernier, fait dans un salon et je pense pas avec le même produit que ceux auparavant, mes cheveux sont super fragilisé, et j’en ai perdu une assez grosse quantité.

    j’essaie de les préserver en ne les touchant plus pendant quelques mois mais ma couleur actuelle vire au roux bizarre…
    je me suis donc procurer une couleur végétale de chez LOGONA pour revenir au foncé mais j’ai entendu dire que la poudre d’indigo (qui sert a foncé justement) faisait mauvais mélange avec le lissage et que je risquais cette fois-ci de perdre tout mes cheveux…

    mon dernier lissage remonte au 6 juin 2015…

    avez-vous des conseils ??

    merci d’avance.

  18. Je l’ai fait il y a 4 mois dans un salon de coiffure à Toulouse (Rive gauche coiffure à Saint Cyprien pour celles qui connaissent) et c’est niquel! Je ne regrette pas du tout je gagne une demi heure tous les deux jours tous les matins. Je compte bien continuer mais pour l’instant le résultat est toujours là, les cheveux ne frisottent plus et le bonus c’est que je les trouve plus brillants qu’avant. A toutes les filles qui galèrent comme moi avec leur plaques lissantes et leur frange qui rebique et frisotte, n’hésitez pas et faites le!

    1. Salut Marie, est ce que tu peux me dire quel est le salon à saint cyprien et le prix approximativement ?
      Merci beaucoup

  19. Bonjour jai les cheveux décolorés blond platine. Et il possible de faire un lissage et avez vous une marque à me conseiller. Je souhaite le faire moi même. Merci

  20. Je voudrai essayer le lissage brésilien mais j’ai peur de la repousse de mes cheveux, ils sont de base mi long, épais, et ondulés. Les racines vont elles bouclées et le reste de ma chevelure va t elle être lisse ??

  21. Bjr,
    Je viens de trouver ce post .
    Je viens de faire un lissage brésilien aussi mais voilà mais mèches on jaunit si j ai bien compris je peux faire une patine je ne dois pas attendre ??
    Merci .

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.