J’ai un bouton : comment l’éliminer ?

SOS, une imperfection vient de pointer le bout de son nez ! Ô rage ! Ô désespoir ! Comme je vous comprends : les petits (ou gros) boutons, ce n’est vraiment pas joli et ça fait parfois un peu mal. Et surtout, si on n’a pas trouvé une façon de les éliminer, on a tôt fait de s’arracher les cheveux. Si vous le voulez bien, je vous propose aujourd’hui un grand récap’ sur les choses à faire et à ne pas faire en cas d’éruption cutanée ponctuelle. Et en prime, j’ai prévu une sélection de produits que j’ai essayés et appréciés en six ans de blogging et d’autres incontournables que beaucoup recommandent dans mon entourage. Vous êtes prêtes ? C’est parti !

Préambule :
Pour éviter les quiproquos, je tiens à mettre les choses au point sur ce que j’entends par « bouton« . Je n’ai pas pour vocation à vous aider à soigner l’acné. Je ne suis pas dermatologue, je n’y connais rien là-dedans. Et ce qui me guide dans ce billet-là, c’est ma seule et unique expérience testée et approuvée sur mon épiderme. Ajoutez à cela l’expérience de certains amis. Bref, ça donne quelque chose de somme toute très subjectif, qui n’a pas valeur de vérité universelle ou de remède miracle contre les boutons. C’est entre autre la raison pour laquelle je ne souhaite pas répondre à des questions hyper précises liées à vos symptômes épidermiques. Je ne peux que vous recommander de consulter un professionnel. Le dermatologue est là pour vous aider à déterminer la cause de votre souci et comment le traiter. Aujourd’hui, je souhaitais faire un focus sur les quelques petits boutons qui arrivent par-ci par-là, de façon occasionnelle.

Conseil n°1 : l’hygiène avant tout
Ce que je vous écris là me semble très basique. Mais c’est important de faire des piqûres de rappel. Combien de fois ai-je lu des témoignages de personnes se triturant les boutons ? Combien de fois ai-je vu des personnes se toucher le visage et les boutons (parfois à vif) avec les mains pas lavées ? Adoptez de bons réflexes : ça serait dommage d’infecter votre bouton !
Idem côté accessoires et outils de maquillage. On veille à bien laver ses pinceaux : j’imagine que c’est quelque chose que vous faites déjà de manière régulière en temps normal. Mais, on redouble d’effort quand on a un bouton.

Conseil n°2 : traiter de manière localisée
Ce n’est pas parce que vous avez un ou deux boutons de temps en temps que vous devez immédiatement changer de routine de soin. Si ça se trouve, c’est hormonal. Si ça se trouve, c’est parce que vous avez oublié de vous démaquiller en rentrant de soirée. Si ça se trouve, c’est parce que vous êtes stressée, que vous avez une mauvaise digestion, un petit souci rénal, etc… Les causes peuvent être multiples. Donc on ne s’alarme pas si deux boutons surgissent et que ça s’arrête là. A ce moment-là, on traite de façon locale et on garde son rituel habituel. En revanche, si les boutons prolifèrent et que vous ne parvenez pas à vous en débarrasser au bout de plusieurs jours : songez à identifier les raisons et prenez rendez-vous chez le dermatologue.

Pour traiter les boutons de manière localisée, il faut penser à deux choses : assainir la zone et assécher le bouton. Assainir, justement, pourquoi ? Afin d’éviter que la zone s’infecte et que de nouveaux boutons apparaissent. Et assécher le bouton pour l’aider à se faire la malle plus rapidement. En toute honnêteté, je n’ai pas de remède miracle à vous donner pour faire partir un bouton en quelques heures. Ca, ça existe dans vos rêves les plus fous. Mais, voici une recommandation de produits que vous pouvez essayer.


1. Soin Localisé Cleanance d’Avène : c’est simple, j’en ai parlé en long, en large et en travers sur le blog d’Avène. Cliquez donc sur le lien pour en savoir plus. Je vais être honnête avec vous, j’ai testé plusieurs crayons ou sticks asséchants de ce genre. Ca n’est pas révolutionnaire en général : je n’ai d’ailleurs ressenti aucun effet pour la plupart que j’ai essayés. En revanche, le Soin Localisé Cleanance d’Avène fonctionne pas mal sur moi. Ca assèche assez bien le bouton. Ca ne le fait pas partir en 1 journée, mais ça a le mérite de moins me faire souffrir physiquement… et socialement ! Je m’arrête là et je vous invite à aller découvrir mon avis du côté du blog d’Avène.

2. Lotion Séchante Mario Badescu : A l’époque où je souffrais d’un gros dérèglement hormonal, je complexais énormément sur les boutons qui ornaient le bas de mon visage. Je testais alors plein de choses, pour avoir une vie sociale un peu moins difficile notamment. La Lotion Séchante Mario Badescu s’est avérée être très efficace sur moi. Assez forte quand même : ce n’est pas un produit doux et ça ne me semble pas être naturel pour deux sous. Là aussi, allez lire ma revue à ce sujet pour vous faire votre propre avis !

3. Pâte Grise Payot : Je l’ai achetée il y a quelques mois, à l’occasion d’une petite éruption cutanée. J’en suis satisfaite : rien de révolutionnaire non plus, mais je trouve qu’elle a le mérite de faire « éclore » mes boutons plus rapidement. Ils passent à un stade « mûr » plus vite, et je m’en débarrasse donc plus vite aussi.

4. Huiles essentielles : Une amie pharmacien m’a recommandé de me pencher sur le sujet. Il paraît qu’il y a notamment l’huile d’arbre à thé qui est pas mal en cas de boutons. Piste à creuser, donc. N’hésitez pas à me faire un retour à ce sujet puisque je n’ai pas (encore) testé !

5. Le dentifrice : un remède SOS, que j’applique quand je suis en voyage par exemple. Je ne le recommande pas forcément mais bon… parfois, ça peut aider !

Conseil n°3 : ne pas oublier d’hydrater pour autant
Je m’explique. Parfois, on a tendance à penser que : parce qu’on a un bouton ou deux, il faut les assécher… et que la crème hydratante de notre routine de soin va tout re-graisser. Personnellement, je ne mets pas de crème sur mon bouton, j’évite la zone et la traite localement – parce que j’ai la flemme de regarder la compo de mes produits de soin. Le reste de mon visage, lui, a bien droit à sa dose d’hydratation.

Conseil n°4 : Maquiller avec des produits adaptés
On a tendance à dire qu’il faut faire attention aux huiles minérales contenues dans les produits de beauté quand on a des boutons. Je vous avoue que je n’ai pas une peau acnéique… donc je n’éprouve pas le besoin d’avoir du maquillage particulièrement adapté. Si c’était le cas, je me tournerais vers la très bonne gamme Couvrance d’Avène (j’utilise le fond de teint compact en été, pour d’autres raisons). Mais pour deux boutons, là encore, j’avoue être assez laxiste !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 7 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

38 commentaires.
  1. Je suis une adepte de la technique dentifrice ! J’ai la chance de ne pas avoir de boutons type acné donc c’est assez pratique et radical au bout d’une nuit de sommeil (en laissant le dentifrice poser) :)

  2. Bonjour,

    Je suis une adepte des huiles essentielles pour les imperfections et autres désagréments. J’utilise notamment l’huile de tea tree lorsque le bouton est infecté. Ensuite pour cicatriser et pour continuer de désinfecter (cela fonctionne aussi sur les brûlures, piqures d’insectes, de méduses, démangeaisons, coupures, etc), j’utilise l’huile de tégarome. c’est un mélange d’huiles essentielles (lavandin, romarin, sauge, thym, eucalyptus globulus, cyprès, géranium et niaouli). Je n’ai jamais trouvé de produits miracles, mais j’avoue que les huiles sont très efficaces. J’en utilise sur un coton tige directement sur le bouton, ou bien une goutte dans ma crème de nuit.

    J’espère avoir été utile!! :)

  3. Super article je suis en pleine crise dermatologique et certains des produits cités dont malheureusement partie de mon quotidien comme la gamme cleanance je ne mets que des fonds de teint adaptés et je compte les jours jusqu’au jour de mon rendez vous avec mon doc !
    En tout cas merci des conseils !
    J’ai testé l’arbre à thé sans grand succès flagrant même s’il assèche pas mal la zone

  4. Mon soin miracle contre les boutons est bel et bien l’huile d’arbre à thé. Elle assèche les boutons en un temps record (3jours max.) et elle ne laisse aucune cicatrice.
    Donc tu peux tester les yeux fermés hihi
    Bisous, xx

  5. Bonsoir !
    J’ai pour ma part testé le crayon/stick de chez Uriage. Il fonctionnait au début, puis maintenant, plus aucun effet … J’essaierai celui d’Avène à l’occasion.
    J’ai aussi testé de l’huile essentielle en roll-on, spécial imperfections, mais aucun effet sur moi …
    Là je termine de tester un gel en stylo-tube de chez Algotherm. Une application du gel sur le bouton quand ça commence à venir et hop ! (moins mal, moins gros, plus sec) Ce n’est pas trop mal, mais idem, j’ai l’impression qu’au bout de quelques mois, ça fait moins effet.
    Je parle bien aussi des boutons occasionnels pas tip top et pas d’acné. On s’en passerait bien quand même !!
    Voilou pour mes retours :-)
    Bonne soirée à toutes !!

  6. Et moi de la technique HE d’arbre à thé! J’en mets un peu directement sur les nouveaux boutons ou anciens et ça les assainit, permet de le faire murir plus vite et surtout il ne donne pas de petits copains. Des fois j’en mets une goutte dans ma crème avant de l’appliquer afin d’assainir tout mon visage.
    Je sens l’effet car j’ai beaucoup de boutons sous la peau, des microkystes, qui font bien mal, et l’HE me fait bcp de bien! Par contre… ça schlingue à moooooort!!
    Cette HE a aussi pleins d’autres vertus que je n’ai pas encore trop poussé: pour les cheveux gras, pour assainir (la maison ou même à inhaler en cas de rhume je pense)…

  7. J’utilise tout les soirs trois goute de Tea tree que je mélange a ma crème hydratante et pour moi qui a une peau sensible, Mixte a grasse et acnéique C’est un super remede, J’ai mois de bouton, il sont BCP moins rouge. Lorsque jen ai un gros je met directement leTea tree San crème et il saseche super vite. Évidement encomplment du TT j’ai une hygiene irreprochable et je ne touche pas mes bouton et se depuis 3semaine. En conclusion j’adooooor le TT :-) :-) :-)

  8. Je confirme l’huile d’arbre à thé c’est radical. Perso j’ai la version The Body Shop, c’est pas l’huile essentielle pure même si elle est présente en bonne proportion, elle est mélangée à d’autres actifs et se présente dans une petite fiole verte. Bon l’odeur est super violente mais en une nuit le bouton est bien sec ou alors il a totalement mûri (suivant le type de bouton et son stade de « mûrissement »). Je le recommande !

  9. merci pour tous ces conseils, et je ne connaissais pas le truc du dentifrice, bon à retenir
    Sinon,j’opte aussi pour une hygiène irréprochable, même la pince à épiler est désinfectée à l’alcool à 90°.
    Mais je fais tout ce qu’il faut pas faire lorsqu’un bouton pointe son nez,je lui fais la peau (en gros j’essaie de le percer) et après je le soigne lol
    j’utilise aussi le stick d’Avene, la pâte grise qui est super sur moi et la lotion anti imperfection de Lierc que j’ai eu dans une box,et qui est pas mal du tout.

  10. Bonsoir Babillages!!!
    Je voulais savoir si il est nécessaire le soir après le démaquillage de procéder au nettoyage ?? Le démaquillage est-il suffisant lorsque la peau présente des boutons et des pores plus ou moins dilatés??
    Dernières questions (après promis j’arrête^^) : connais tu les produits REN? Quel est ton avis sur ces produits? Je suis assez bien tentée par cette marque.
    Merci de me répondre ;)
    Bisous

  11. Merci pour cet article Capucine !

    Je te lis avec bonheur tous les jours mais je commente rarement.

    Là, le sujet me tient à cœur donc je me permets de partager mon expérience.

    Certes on pense souvent que ce n’est rien d’avoir un ou deux boutons mais lorsque cela arrive c’est la cata car on ne se focalise alors que là-dessus.

    Perso, je n’ai jamais souffert d’acné (sauf depuis que j’ai stoppé la pilule) mais lorsqu’une méchante pustule arrive, c’est le drame !
    Avec ma peau très claire, le bouton est rouge, bien enflammé (glamour !) et même lorsqu’il est « sec », je garde la trace pendant des semaines.

    Après avoir consulté plusieurs dermatos (qui ne se passionnaient pas pour le sujet car petite acné hormonale = faut vivre avec ma brave dame !)j’ai cherché moi-même diverses solutions (d’autant plus qu’un traitement antibiotiques de 3 mois n’avait donné aucun résultat.)

    Bref, j’ai découvert avec bonheur l’Arbre à Thé… Et c’est révolutionnaire en ce qui me concerne !
    Je suis donc devenue fan de la gamme Tea Tree de The Body Shop mais si vous avez l’occasion de faire un petit tour à Londres, craquez (et les prix sont vraiment très doux !) pour les produits Tea Tree de Boots… Beaucoup plus efficaces et abordables !
    L’odeur peut être très désagréable (enfin moi j’étais vraiment gênée au départ) mais on s’y fait et on devient même accro en constatant les résultats.

    Perso, avec ma peau fragile, j’ai testé et arrêté de suite le dentifrice (irritation de la peau, bouton asséché mais ensuite micro-kyste difficile à éliminer !).

    En voyage, j’ai toujours avec moi une pierre d’alun (le petit format) et je l’applique sur le bouton ou la zone d’irritation… Ca calme rapidement l’inflammation, apaise et c’est transparent donc idéal pour se maquiller ensuite.

    Désolée pour ce long post mais j’espère que certaines trouveront des réponses après avoir tout essayé.
    J’ai testé beaucoup de produits dont ceux proposés dans cet article, sans résultat probant pour moi… Il faut vraiment trouver ce qui est adapté à chaque type de peau.
    Ma solution « miracle » (enfin celle qui convient à mon épiderme): Arbre à thé et Pierre d’alun.

    Bonne soirée ;)

  12. Je confirme pour l’HE d’arbre à thé, j’en applique pure sur les boutons le soir et le lendemain matin ma peau est visiblement assainie.
    La pâte grise est, de souvenir, très efficace aussi. Je l’ai découverte ado et elle m’a bien aidée « socialement » parlant comme tu le dis dans ton article. Par contre elle n’est pas toujours facile à trouver.

  13. bonsoir,
    moi je suis une adepte de la pate grise depuis un petit bout de temps déjà ^^
    et jusqu’ici elle ne m’a jamais déçue
    merci pour cet article
    bonne soirée

  14. J’avais essayé de me débarrasser d’un bouton sur la joue en appliquant du dentifrice la nuit et je me suis retrouvée avec une brûlure le lendemain matin…

    J’avais été voir mon dermatologue, qui m’avait prescrit une crème à appliquer matin et soir, et il m’avait dit que le dentifrice était bien trop mordant pour la peau (la honte quand j’ai dû lui expliquer la cause de ma brûlure!). Je n’ai pourtant pas la peau fragile. Maintenant, presque un an plus tard, j’ai l’impression d’avoir encore une légère trace -_-‘

    Donc bon, je crois que c’est une fausse bonne idée le coup du dentifrice ^^

  15. Hello! Je suis adepte de l’huile essentielle de TT directement en local avec un coton tige sur le bouton et quelques gouttes dans mon soin de nuit à l’huile de jojoba. En tout cas si le TT vous plaît je vous conseille l’huile essentielle de lavande, très efficace sur les boutons!

  16. Le soin sos de Clinique est top pour les boutons occasionnels. En général, ils partent en un jour ou deux. Parfois en une seule nuit quand le bouton est tout juste en train de naître. La marque Aesop fait un produit similaire (le packaging est plus joli mais j’ai l’impression que le soin clinique est + efficace et due + longtemps).

  17. Je confirme, l’ HE d’ arbre à thé est miraculeuse en cas de boutons occasionnels indésirables !! L’ odeur est assez forte mais il faut en mettre très peu et localement sur l’ affreux bouton et il disparaîtra aussi vite qu’ il est apparut ! :) Petit conseil appris par ma maman….
    Belle journée à toi Capucine

  18. Je pense avoir testé tout ce qu’il est possible de tester dans ce domaine, et ce, depuis une bonne quinzaine d’années (à ce dermato qui me jurait que les boutons disparaîtraient à l’âge adulte, je réponds « fucking lol dude »). Finalement ce qui s’est avéré le soin miracle pour moi : la crème Cicafalte d’Avène. Douce et pourtant radicale dans le genre.

  19. Le dentifrice ma choqué, je n’avais jamais pensé à ça pour assécher un bouton! C’est bon à savoir, surtout quand on n’a rien d’autre sous la main !
    Perso j’ai testé le Spolight de Lush et il fonctionne plutôt bien, il rend les boutons ‘mûr’ plus vite (comme la pâte grise de Payot le fait sur ta peau). En plus c’est un flacon pompe ce qui est hygiénique, par contre trop de produit sort en 1 pression. Dommage on a tendance à gaspiller.
    Merci pour cet article!

  20. Hello Babillages!

    Moi j’ai trouvé récemment le moyen le plus simple de me débarrasser des petits boutons occasionnels: le concentré bi-phase anti-imperfections de Lierac Prescription.

    Honnêtement, il m’a épaté. Appliqué le soir (puisque la solution est bien blanche) et laissé toute la nuit, il empêche carrément le bouton d’éclore (qui disparait donc en aviron 2 jours) et évite le petites marques rouges qui restent…Franchement, dès que ce produit est fini, je le rachète!
    Et comme j’ai une peau sèche et sensible similaire à la tienne, je pense que tu devrais tester! Vraiment c’est génial (et je précise je ne bosse pas pour Lierac haha!)!

    Bises!

  21. Purée mais je connaissais pas ce truc des HE de l’arbre à thé. En lisant ton post et les commentaires, vous m’avez convaincue ! Je file m’en acheter ce soir.

  22. Je fais partie de ces chanceuses qui n’ont pas souffert de l’acnée à leur adolescence. Mais j’ai bien sûr l’occasionnel bouton qui pointe son nez de temps en temps pour des raisons hormonales ou d’abus de certains aliments. Depuis que j’ai une frange, je dois aussi pas mal surveiller mon front!
    Je dois dire que l’huile d’arbre à thé est pour moi le remède miracle!!
    Je vous conseille de trouver une version « diluée » prête à l’emploi sur la peau et ne pas acheter de l’huile pure, car là… bonjour l’effet détergent!

  23. Ah bah je survalide le cleanance et l’arbre à thé (j’ai uniquement testé celui de The Body Shop d’ailleurs – Caro et Firdaous ont toujours de bons arguments ^^). Par contre, la ou je suis mauvaise élève c’est que je ne nettoie jamais mes pinceaux… Tu fais ça avec quoi ? Bises ;-)

  24. Simple et peu onéreux: le dentifrice, déjà cité mais pas terrible comme spectacle pour le ou la camarade de lit, et le masque ou pour les peaux plus solides le gommage au bicarbonate (simplement un peu de bicarbonate et de l’eau à mélanger pour former une sorte de pâte), redoutablement efficace sur tout type de bouton (hépatique, acnéique…)

  25. Coucou.
    Personnellement pour les boutons j’utilise le triacnéal d’Avène uniquement si le bouton est vraiment douloureux.
    Sinon pour les boutons plus petits ou hormonaux j’utilise soit du vinaigre de lavande appliqué au coton tige, soit le skin tune de la marque solyvia (mélange d’huiles essentielles dont Rosier muscat, Genévrier nain, Carotte sauvage, Tea tree, Lavande aspic, Romarin a verbenone, Géranium Rosat…). J’ai trouvé cette marque tout à fait par hasard en soldes à -70% chez Douglas et je suis plus que ravie de ce produit (ainsi que du reste de la gamme acheté depuis)!

  26. Bonjour à toutes, pour moi, le remède le plus miraculeux est la pierre d’alun… Essayez, ça vaut vraiment le coup ! ça a également le mérite de resserrer les pores. Elle peut être utilisée sur tout le visage. Attention toutefois, la pierre assèche énormément, donc utilisez là que sur le/les boutons, ou alors ponctuellement, ou bien hydratez bien en même temps !

  27. Pour les huiles essentielles, deux sont connues : le tea three et le niaouli qui est plus indiqué en cas d’acné hormonale. Personnellement, le deuxième a un effet dégonflant et réduit énormément la douleur de l’infection.
    En espérant que ça puisse t’éclairer un peu..

  28. Merci les filles. Moi qui suis en plein traitement et qui galere tellement sans trouver de solutions. ..c est un vrai soulagement de lire vos propositions..ma dermatho se limitant uniquement a la prescription d antibiotiques…je file essayer l huile d arbre a the et la pierre d alun pour tenter de soulager ma peau de ses affreux boutons venus a 37 ans….! Merciiiiiiii. Ouf.

  29. La pâte grise pour l’avoir testée, c’est bien mais c’est un peu longuet comme truc, ce que j’ai testé et qui est assez fulgurant et bleuffant comme truc, n’yant rien d’autres sous la main, c’est une éosine au rayon boboterie des gms de la marque Hansaplat (Hansadine) un flacon orange, évidemment, c’est teinté mais ça se voit presque pas et appliqué avec un coton-tige, c’est poufff ! trucidé le truc le lendemain !
    Idem ! des sortes de coton-tiges imbibés dont j’ai oublié le nom qui sont souvent autour des caisses des parapharms, il faut casser la tige pour imprégner l’embout, c’est très efficace en quelques heures sur plusieurs applications, le petit revers meuche, c’est la peau qui pèle à la place du bouton 0_o
    Le tea tree, ça me tente, faut que je me trouve un flacon

  30. Hello Capucine et les filles ! Suite a vos bons et genereux conseils. ..je suis en test dès ce soir… D un côté pierre d alun..de l autre huile d arbre a thé suite a mon passage cette après midi à la parapharmacie. ..de l autre le soin localisé d Avene…je n ai malheureusement que l embarras du choix sur ma peau. Mais pour une fois que j y trouve un côté ludique ;-)..je suis en pleine observation. ..je note…et je rend mes observations !! Merci encore a toutes pour vos partages et a toi Capucine pour cet article !!.Signé une addict de ton site jusqu’à lors sans solution.

  31. Bonjour à toutes,

    Comme de nombreuses lectrices, je suis adepte de l’huile d’arbre à thé que j’ai essayé la première fois sur un gros bouton tout moche qui ne se décidait pas à sortir. Ca a très bien marché pour moi (deux applications par jour pendant quelques jours) et c’est très abordable (j’ai du l’acheter quelque chose comme 3 ou 4 euros sur aromazone).

    Si vous sentez que l’huile pure est trop « asséchante », mélangez une goute d’huile à une crème de pharmacie hydratante type homéoplasmine ou dermocuivre avant de l’appliquer.

  32. CONTROL d’AESOP, c’est un vrai investissement car 17 euros le tout petit tube mais il dure une bonne année voire deux, et surotut il est terriblement efficace ! Ma deuxième option est également l’HE de tea tree (ça marche aussi mais c’est moins rapide)

  33. Les huiles essentielles sont les plus efficaces que j’ai jamais testé, et pourtant j’en ai testé des trucs !
    Une goutte d’huile d’arbre à thé sur un coton tige et sur le bouton, ou de lavande qui marche tres bien aussi. D’ailleurs pour celles qui ont des boutons régulièrement, quelques gouttes d’huile essentielle dans sa crème de jour, c’est vraiment efficace !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.