Quel est le meilleur mascara ?

Quel est le meilleur mascara ? Ca, c’est la question que vous m’avez le plus souvent posé en six ans de blogging. Je me suis rendue compte que vous aviez raison : je n’avais jamais posté d’article récapitulatif de ce genre sur mon blog. Alors, mieux vaut tard que jamais, réparons le mal immédiatement !

Avant toute chose :
« Quel est le meilleur mascara ? » est une interrogation particulièrement imprécise. C’est impossible pour moi de répondre à cette question. Car en réalité, le mascara c’est comme un fond de teint ou une crème de jour, ça se choisit en fonction de ce que vous possédez à la base (vos cils) et du résultat que vous cherchez à obtenir. Vous comprendrez donc aisément qu’il existe autant de « meilleurs mascaras » qu’il existe de cils et de problématiques liées à ces derniers.
Ensuite, la subjectivité entre en ligne de compte : certaines préfèrent les brosses en plastique, tandis que d’autres souhaitent avoir un produit hyper technique entre les mains.
Bref, choisir un mascara est assez complexe. Alors élire le meilleur mascara de tout l’univers : c’est (quasiment) mission impossible. Tout de suite, c’est rassurant, n’est-ce pas ?! Non, attendez, ne fermez pas cette page ! Je suis sûre que l’on peut tout de même creuser quelques pistes ensemble !

Comment choisir son mascara ? 
Cf ce que je vous expliquais dans le paragraphe précédent. Mais on va tout de même mettre rapidement les points sur les « i » et les barres sur les « t » (ahah), car peut-être que certaines sont néophytes en matière de maquillage. Voilà grosso modo tout ce qu’un mascara peut faire :

-> donner du volume : d’ailleurs, dans beaucoup de publicités, on vous met l’eau à la bouche avec des mannequins portant des faux-cils tous plus incroyables les uns que les autres…

-> apporter de la longueur : eh oui, on est toutes inégales face à la nature. Certaines ont des cils de biche quand d’autres les ont tout courts, tout droits… Mais au final, avec un mascara, on arrive bien à camoufler le tout.

-> recourber les cils : pour moi, aujourd’hui, ce n’est plus un si gros argument que ça. J’ai la sensation que tous les mascaras promettent de recourber légèrement (ou de façon plus waouh) les cils.

-> les rendre plus foncés : je pense notamment aux blondes qui ont parfois des cils peu visibles. Dans ce cas-là, le mascara peut s’avérer être un fidèle ami.

-> soigner les cils : c’est la tendance depuis plusieurs années. Maintenant, des marques souhaitent apporter une valeur ajoutée à leurs mascaras en les enrichissant en actifs permettant de booster leur pousse ou de les fortifier. Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai toujours pas trouvé de mascara qui soignait vraiment, mais c’est peut-être dû au fait que mes cils soient déjà forts et longs.

-> vous aider à vous maquiller même si vous avez les yeux hyper sensibles : là je pense à celles qui portent des lentilles, notamment des lentilles rigides. Cela a été le cas pour moi de mes 13 à 25 ans… et quand j’étais en âge de me maquiller, il y a certaines périodes où je ne supportais que ce type de mascara.

Quel est le meilleur mascara, alors ? 

J’ai réalisé ma toute première infographie – ce n’est pas encore de top top qualité comme j’aimerais, mais je ne suis pas graphiste, je vais essayer de m’améliorer avec le temps. En gros, je trouve que l’infographie permet d’apporter une explication plutôt visuelle pour différentes typologies d’objectifs.

Cette infographie a pour but de vous orienter, pas de vous imposer un choix, pas de vous dire que ce sont ces mascaras à acheter à tout prix. Car bien évidemment, on en revient à… un avis totalement subjectif car éprouvé sur mes cils (longs, noirs et étoffés naturellement) et celui d’amies et de followers concernant l’objectif longueur mis à part. Si ça se trouve, vous allez tous les détester. Si ça se trouve, vous allez commenter que vous avez testé d’autres mascaras et qu’ils sont géniaux : et je vous y encourage, c’est important pour vous aiguiller les unes les autres !

J’en profite pour vous (ré)orienter vers des tests de certains mascaras. Certains billets sont un peu vieux. Mais cela pourra (peut-être) vous aider :
-> Mascara Virtuôse de Lancôme
-> Mascara They’re real Benefit + tous les posts relatifs à ce mascara
-> Cils d’Enfer Guerlain
-> Mascara Haute Tolérance Avène :
 j’en profite pour vous annoncer la nouvelle. Nous sommes le 1er novembre 2013 et ça y est, Avène lance un mascara en France ! Je le teste depuis plusieurs mois, j’ai préparé une vidéo à ce sujet pour vous en parler plus en détail. On s’en reparle très vite, donc. Mais vraiment très très très bon produit.

En tout cas, si vous êtes intéressées, vous pouvez trouver la plupart des mascaras que je vous recommande chez Sephora, notamment. 

Retrouvez tous les billets de blog parlant de mascara en cliquant ici !

  • Alexandra1 novembre 2013 - 11:35

    Très intéressant comparatif ! Je me suis bassement laissée tenter par le mascara Lancôme Doll Eyes qui s’avère être la pire arnaque qui soit : c’est paquet de cils collés chaque matin, et j’ai beau essuyer la brosse au mouchoir, rien n’y fait.

    Je vais suivre tes conseils, et j’achèterai mon prochain chez Bourjois.

    Une belle journée à toi.

    Alexandra.
    http://mademoisellemodeuse.comRépondreCancel

  • Le monde des petites1 novembre 2013 - 11:36

    Merci pour tes conseils!!!
    Je suis justement à la recherche du mascara parfait, je n’ai jamais trouvé!
    En fait, je suis asiatique donc j’ai des cils tout fins, tout raides, sans volume.
    Je dois donc les recourber au recourbe cil, puis ensuite je mets une base mascara nourrissante de Shiseido (qui est un soin en plus, mes cils tombent moins au démaquillage) et ensuite, j’applique le mascara Lancôme Hypnose Drama. Et ça marche plutôt bien!

    J’adore ton diagramme, il est super bien fait!
    Je testerai des mascaras de ta liste pour voir les effets sur moi!!! Merci encore!

    Bon weekend

    Le monde des petites
    http://www.lemondedespetites.com/RépondreCancel

  • isa1 novembre 2013 - 11:37

    tres bon post…….mais ai decouvert « le volume » de chanel et j’en suis amoureuse avec le benefit bien entendu…….as tu déjà essayé le chanel?RépondreCancel

  • Marjorie1 novembre 2013 - 11:49

    Hello ! Très intéressant ce post! Pour ma part j’ai des yeux sensibles et j’utilise actuellement le volume glamour ultra care de chez Bourjois et il est génial! On ne le sens pas du tout et il fait du volume!:)RépondreCancel

  • 7h451 novembre 2013 - 11:51

    Je trouve ton article hyper intéressant et je dois dire que j’aime assez ta petite illustration ;) ça a le mérite d’etre clair.
    Bonne journée.RépondreCancel

  • moon1 novembre 2013 - 11:57

    cool cet article ! moi je ne jure que par un mascara mac !

    http://lanoura.blogspot.frRépondreCancel

  • Chloé1 novembre 2013 - 11:58

    Le mascara de Benefit est vraiment un must have !! Il sépare bien les cils et ne fait pas de paquets :) en revanche je me laisserais bien tenter par le Baby doll d’YSL!
    Merci pour ce super récapitulatif en tout cas, tu es un de mes blogs préférés !
    Bisous Capucine !

    ChloeRépondreCancel

  • Judith1 novembre 2013 - 11:59

    Je me permets d’apporter ma contribution, étant particulièrement peu gâtée des cils (fins, raides, très peu nombreux et quasi incolores). D’après mon expérience, la courbure (sur des cils très droits) seul le recourbe-cils peut la donner, et une formule waterproof la fixer ensuite. Pour le volume, il s’agit selon les mascaras soit de séparer les cils au maximum (mais quand on en a peu, on n’y gagne pas) soit de les étoffer avec une formule épaisse (mais il ne faut pas être allergique à l’effet un peu paquets)-c’est selon les goûts.
    Pour des cils comme les miens (=tous les problèmes sauf peut-être la longueur) le Graal c’est le Faux cils volume express waterproof de Gemey – associé bien sûr au recourbe-cils. Je passe franchement de cils inexistants à une frange magnifique, noire, courbée et épaisse. Maybelline fait selon moi les meilleurs mascaras du marché, je conseille celui-là à toutes – et je pars de loin!RépondreCancel

  • Glindur bazar1 novembre 2013 - 12:22

    Et bien tu vois, pour moi, la courbe est l’argument principal. J’ai essayé beaucoup de mascaras que tu cites or ils sont tous faits à la base pour des cils naturellement bien recourbés. Le recourbe-cils c’est bien, mais ça abîme les cils et ça me fait perdre un temps fou le matin ! Pour les filles qui sont dans le même cas que moi je conseille le Volume Vertige d’yves Rocher, le meilleur mascara pour moi ^^RépondreCancel

  • Evanina1 novembre 2013 - 12:28

    Coucou Capucine!J’ai bien aimé ce post notamment grâce à l’infographie que tu as faite. Cela m’a permis de mieux visualiser tes explications. Personnellement mon chouchou du moment en matière de mascara est le cils d’enfer de Guerlain, talonné mais pas égalé par le they’re real de benefit. De très bons mascaras tous les deux même si j’ai une petite préférence pour la texture du cils d’enfer! :-)RépondreCancel

  • CamilleMn1 novembre 2013 - 12:51

    Merci pour cette infographie : claire et hyper ludique !RépondreCancel

  • SO1 novembre 2013 - 13:07

    Salut, cela fait quelques mois que je suis ton blog (ce que je ne faisais jamais avant); je suis belge, d’origine coréenne et j’ai 44 ans. J’en profite pour m’exprimer ce jour, car tu t’explique sur tes 1er pas dans l’infographie…Ton blog est vraiment attractif, agréable à lire et souvent pertinent. J’y glane des infos qui canalisent mes achats. En effet, dans les parfumeries, les vendeuses nous refilent souvent les nouveautés du moment qui ne répondent pas réellement à notre demande initiale. Donc, on peut dire que ton aide m’est précieuse. Merci beaucoup.RépondreCancel

  • delph721 novembre 2013 - 13:09

    bonjour,
    merci pour ce comparatif très intéressant ^^
    moi qui reste toujours des heures devant les mascaras à trouver le bon ;o)
    bon weRépondreCancel

  • Jussstine1 novembre 2013 - 13:28

    Intéressant l’article ! Beau petit schéma !RépondreCancel

  • Mazarinette1 novembre 2013 - 13:43

    Merci pour ce comparatif et pour tes bons conseils! Je cherchais LE meilleur mascara pendant longtemps jusqu’à ce que je reçoive une miniature du mascara « Le Volume » de Chanel qui est une pure merveille!
    Le mascara Benefit « They’re real » est également très bien, j’aime beaucoup sa brosse qui permet de bien maquiller tous les cils.RépondreCancel

  • Audrey1 novembre 2013 - 13:45

    Il faudrait que j’imprime ton petit schéma et que je le mette dans un coin de ma salle de bain !RépondreCancel

  • Perla1 novembre 2013 - 13:47

    C’est une belle infographie pour une première je trouve. De plus elle permet d’aller à l’essentiel . Merci :-)
    Perso, après avoir tenté presque toutes les marques, j’utilise le Sephora « outrageous volume » pour tous les jours et le L’oréal téléscopique pour un maquillage que je veux waterproof.RépondreCancel

  • Lequotidiendunefille1 novembre 2013 - 14:25

    Je suis impressionnée par ton article! Il est vraiment super clair et bien expliqué! Tu m’aides énormément, c’est un plaisir de te lire ? Le schémas est juste PARFAIT!!!

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/RépondreCancel

  • Dominique1 novembre 2013 - 15:11

    Super ton article, il est très bien fait ! Pro :) grâce à cette infographie qui illustre vraiment le propos.RépondreCancel

  • Alexandra721 novembre 2013 - 15:24

    Une vendeuse de parfumerie m’a conseillé le Big Fatty d’Urban Decay et il est franchement bien pour une fille qui a les cils courts, clairs, brefs qu’on ne voit pas ! Il ne fait pas de paquets, allonge et sépare bien sans avoir besoin de passer et repasser la brosse. J’ai laissé tombé mon mascara hypnose Drama depuis. Mais toujours curieuse, j’en essaierai sûrement d’autres !RépondreCancel

  • oldervik1 novembre 2013 - 16:47

    Pour celles qui vont en Angleterre : Natural Collection, une marque de make-up ultra bon marché mais excellente, dont le mascara, qui améliore considérablement le regard tout en gardant un rendu discret et naturel (comme le nom de la marque l’indique)RépondreCancel

  • sylvie;-)1 novembre 2013 - 19:00

    clair, ne et précis j’adore ce shéma!RépondreCancel

  • Co1 novembre 2013 - 19:41

    Mon premier mascara a été le high impact de Clinique que ma grande-sœur m’a offert au Noël dernier . J’ai été super surprise car il faut avouer qu’elle n’a pas acheter n’importe quel mascara et un de très bonne qualité à vrai dire puisque ce mascara n’a commencé à sécher que début septembre seulement mais qu’aujourd’hui je ne l’utilise plus car la brosse est carrément morte x)après 10 mois d’application quasi-quotidienne ça se comprend (Je sais bien évidemment qu’il est recommandé de garder un mascara pas plus de 6 mois )Et lorsque j’ai commencer il y a peu de temps a utiliser des mascaras Kiko ou Maybelline, j’ai très souvent eu mes yeux qui me grattaient en fin de journée( Je n’ai pourtant pas les yeux supers sensibles ).J’ai tout de suite compris que c’était à cause de ses mascaras car je n’avais pas du tout l’habitude d’avoir des allergies avec le Clinique ! Si vous avez les yeux sensibles c’est celui là qu’il vous faut mais même celle n’ayant pas les yeux sensibles je vous le recommande !!RépondreCancel

  • Maud1 novembre 2013 - 22:16

    Merci pour tes conseils ;)
    Très jolie schéma
    BisousRépondreCancel

  • Totally Beauty Addict2 novembre 2013 - 02:33

    Moi qui recherche du volume, je te rejoins à 100% dans le Smoky Lash ! Jamais un mascara ne m’a fait des cils aussi beaux ! Du coup, il faut que je teste le Bourjois !
    Par contre, pour le « They’re Real », beaucoup de filles en sont folles, pour ma part, je n’avais pas trop aimé, car pas assez de volume sur mes cils ;)
    Bon wd ! ;)RépondreCancel

  • Beautyandcoop2 novembre 2013 - 14:02

    J’ai le They’re real de Benefit est j’en suis conquise ^^ J’ai naturellement les cils courbés seul bémol les cils clairs (eh oui merci les cheveux roux!)et il me convient parfaitement ! Sauf pour les cils du bas, je trouve qu’il a tendance à trop les allonger et je n’accroche pas :/RépondreCancel

  • lola3 novembre 2013 - 09:26

    merci Amandine, ça donne des idées! BON pour volume et longueur en petit budget, pas de suggestions?
    tu pourrais nous faire la même chose pour les blushs? Et oui je suis une accro aussi:) genre pour brune teint clair rousse blonde teint mat etc…effet nude ou sophistiquée peau sèche ou grasse etc.??
    bonne journée jolie miss
    MERCI beaucoupRépondreCancel

  • Amelie4 novembre 2013 - 11:44

    Top!!!! merci beaucoup!
    Très bien l’idée du schéma :) d’ailleurs si tu as besoin de conseils en infographie, n’hésite pas ;)

    Bonne journéeRépondreCancel

  • Anne [De tout et de liens]4 novembre 2013 - 13:02

    Super idée cette infographie ! Merci Amandine.RépondreCancel

  • poumy5 novembre 2013 - 11:14

    Je rajouterai également le mascara Chick Flick de chez NYX (http://shop.nyxcosmetics.ch/eyes/mascara-2638/boudoir-mascara-collection.html) !

    Pour mes yeux (porteurs de lentilles) aucune allergie, contrairement à beaucoup d’autres (Bourjois, Yves St Laurent, Gemey, etc.) que j’ai du tout simplement jeté :(

    Et pour mes cils en bâton horizontale (aucune courbure et aucune épaisseur) ce mascara ne les abaisse pas (parfois avec d’autres mascaras, le « poids » de ce dernier a tendance à les abaisser) mais au contraire, celui ci les aide à se redresser et à se maintenir « en haut » si je puis dire :)

    PS : j’utilise toujours un recourbe-cils (le bon combo trouvé récemment : recourbe-cils Globus + ce mascara de chez NYX).

    PS 2 : mes cils en bâton horizontale -> le combat de toute une vie…!RépondreCancel

  • Marie29 décembre 2013 - 20:56

    J’ai testé des dizaines de mascaras differents,et dans toutes les gammes de prix, le dernier échec en date étant le volume séduction de Bourjois, la pire cosmétique que j’ai jamais vu.
    Tout ça pour me rendre compte, après une commande Elf, que mon mascara parfait existait… à 4 euros
    J’adore ton blog vraiment, mais je commence à en avoir marre que les marques nous prennent pour des cons, et qu’en plus ça marche.RépondreCancel

  • Emma16 janvier 2014 - 18:44

    Bonjour ! merci pour l’info sur les mascaras, c’est clair et précis. Je ne suis pas une experte du maquillage et je cherchais un « bon » mascara. En 2 clics : « meilleur mascara » sur google puis babilalges et hop ! Votre infographie est top ! sur vos conseils et mon choix, je sors de ce pas à l’instant acheter le They’re real de Benefit. Mon blog est sur un tout autre sujet mais je mets le lien à tout hasard ! Merci encore Capucine et bonne continuation.RépondreCancel

  • Laetitia9 novembre 2014 - 15:42

    Bonjour , super ton article sur les mascaras !
    Mon meilleur était le volume de Chanel que j’utilise depuis 1 an.
    En ce moment je suis entrain de tester le lash domination de bareMineral , il est breveté et promets de nombreuses choses. Pour l’instant j’en suis très satisfaite…. Le rapport qualité prix est plutôt pas mal ( 20e chez sephora sans les réduc).
    J’en ai fait un article sur mon site http://www.modeelles.fr n’hésitez pas à y faire un tour !RépondreCancel

Votre e-mail ne sera pas utilisé et n'apparaîtra pas en ligne Champs requis *

*

*