Biblio beauté : mes incontournables – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Biblio beauté : mes incontournables

Je suis une véritable mordue de lecture. A part dévorer les romans historiques, j’aime aussi les beaux livres que je collectionne ou des livres plus simples mais me permettant d’apprendre des choses. Au fil des années, je me suis constituée une petite bibliothèque beauté. Ce ne sont pas forcément des bouquins qui se lisent d’une traite, mais plutôt des livres qui me servent de façon ponctuelle quand je cherche une info ou une idée. Je souhaitais donc vous partager les incontournables de ma biblio beauté, c’est parti !

Mythiques cosmétiques, Christine Drouard, Hachette Pratique 
« Les 100 produits de beauté qui n’ont pas pris une ride » sont présentés dans ce bouquin. Ca ne se lit pas en une fois, ça peut se consulter petit à petit. On y apprend des petites anecdotes, on (re)découvre des produits. En soi, ce n’est pas un livre franchement indispensable, mais il m’arrive parfois de le consulter.

Guerlain : 180 ans 
Un ensemble de bouquins qui ne sont pas disponibles à la vente et qui m’ont été offerts à l’occasion des 180 ans de la marque Guerlain. C’est très bien fait, c’est en plusieurs tomes et cela permet d’être incollable de cette marque si emblématique. Je m’y suis plongée avec grand plaisir, c’est bien écrit : en Français et en Anglais. Dommage que Guerlain ne ré-édite pas cet ensemble pour les mordues de la marque. En édition limitée au flagship des Champs-Elysées, par exemple : ça serait une belle idée, non ?

La peau : enjeu de société, sous la direction de Bernard Andrieu, Gilles Boëtsch, David Le Breton, Nadine Pomarède et Georges Vigarello. CNRS Editions 
Celui-ci, en revanche, je l’ai dévoré en quelques jours. Il parle de la peau comme un miroir et une barrière sociale à la fois… Toutes les spécificités de la peau ainsi que ses mutations (tatouages, botox, piercings…) y sont analysés sous différents regards. Les auteurs sont tous membres du comité scientifique de l’Observatoire Nivea… mais n’ayez crainte, il ne s’agit pas là d’un livre publicitaire.

Pretty, the Nylon book of Beauty, Universe
J’adore Nylon Mag alors quand en 2007, ils ont sorti un bouquin beauté, je me suis empressée de l’acheter. Il est très bien fait, avec des visuels de folie et de très belles illustrations, des textes explicatifs… On y parle de produits emblématiques, de beautés fatales comme Catherine Deneuve dans Belle de jour ou encore Michelle Philips. A la fin, vous découvrirez une série de « face charts » présentant des maquillages emblématiques vus sur des défilés au début des années 2000.

Dictionnaire de la cosmétique , Denise Filippi, infolio
Ce livre est un peu vieux, il a été édité en 2007. Mais il est bien utile pour (re)faire le point sur les bases de la cosméto. Il se présente exactement comme un dictionnaire et vous expliquera par exemple ce qu’est une huile minérale, ce que sont les éphélides ou encore les polyols. Accessoirement, cela peut aussi aider à mieux décrypter la composition de nos produits de beauté préférés.

La Beauté c’est Malin, Julie Frédérique, Leduc.s Editions
Des recettes pratiques et rapides à réaliser, le tout pour retrouver une belle peau, des cheveux sains, etc… Du coup, réaliser ses propres produits de beauté devient un jeu d’enfant. Je vous recommande en revanche de les réaliser pour un « one shot » et de ne pas les conserver…

Bien nourrir sa peau, Docteur Nadine Pomarède, Marabout 
C’est le premier livre beauté que je me suis offert, me semble t-il. Il est tout abîmé mais je l’ai parcouru un milliard de fois, Nadine Pomarède étant à mes yeux LA référence en matière de dermatologie. Ce livre est bourré de conseils pour avoir une belle peau, la comprendre et bien la soigner. On n’y parle pas forcément de produits de beauté, mais surtout de mode de vie, d’alimentation, de compléments alimentaires, etc…

Style Me Vintage, Belinda Hay, Eyrolles 
LE livre des coiffures vintage. Le tout y est expliqué pas à pas, de façon très didactique et avec de chouettes photos.

Style Me Vintage, Katie Reynolds, Eyrolles 
Vous l’aurez compris, c’est le pendant make-up du bouquin que je vous ai présenté juste au-dessus. Celui-ci, je l’aime moins que le livre coiffure. Je le trouve un peu plus approximatif mais tout de même très bien réalisé.

Makeup Manual, Bobbi Brown 
Un souvenir de l’un de mes très nombreux voyages à Londres. C’est mon amoureux qui me l’a offert : je n’arrêtais pas de le saouler avec ce bouquin tellement j’en entendais du bien. Il y a de bons conseils, mais j’ai trouvé l’ensemble un poil déceptif malgré tout : peut-être parce que je traine beaucoup sur les sites / blogs / chaînes Youtube beauté et que j’apprends autrement. Mais pour les débutantes, c’est top ! Il existe aussi en Français.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

15 commentaires
  1. Tu vois Capucine, dans ma totale naïveté, je ne pensais pas que la littérature beauté soit aussi vaste !
    Le seul que j’ai est Le monde de la Beauté de Mark Tungate ! Hyper intéressant aussi !
    Le bouquin sur la peau a l’air pas mal (dit la fille qui est en train de bouffer une tartine de faux Nutella sans huile de palme ! ;) )

    Belle journée

    L

  2. @ Laeti : J’ai acheté ce bouquin de Mark Tungate mais je ne l’ai pas encore lu, du coup je ne l’ai pas mis dans mes incontournables… pour le moment :) Bon Nutella ;)

  3. je ne pensais pas qu’il existait autant de livres intéressant .J’ai le dictionnaire de la cosmétique que je relis quelquefois, mais j’ai pris des notes pour les autres.Sutout celui de bien nourrir sa peau
    Merci pour cette belle liste

  4. Très bonne idée cette petite revue de littérature beauté. J’allais justement te conseiller le bouquin de Mark Tungate que j’ai pour ma part dévoré…

  5. Bonjour,

    Comme toi, un poil déçue par le livre de Bobbi Brown (que j’ai en Français)

    Si je ne devais en conseiller qu’un seul, pour moi, c’est « Le monde de la Beauté » de Mark Tungate… Je l’ai dévoré en 2 jours

    Bonne journée

  6. Super article ! Je raffole des livres beauté en tout genre !
    J’en possède pas mal – surtout en anglais – maquillage, composition des produits de soin, parfums… bref, tout y passe !
    Très bonne après-midi ! Bisous !

  7. @ marion : Oui, il est canon ! Je t’avoue que je ne sais pas du tout. Désolée de ne pas pouvoir te renseigner :(
    @ gaelle R : Je t’en prie !
    @ Tribulons : Oui :)
    @ So : Oui, c’est ce que je disais plus haut : je l’ai acheté mais pas encore lu.
    @ Aurelia : Merci pour ta reco bouquin!
    @ Totally Beauty Addict : Tu lis quoi alors ? On veut une liste ^^

  8. J’ai beaucoup apprécié cet article, c’est le premier dans le style que je trouve fourni tant au niveau des références que des commentaires à leurs propos. On arrive vraiment à se faire une petite idée, et dans la foulée, j’ai commandé « Bien nourrir sa peau », j’ai hâte de le recevoir ! C’est marrant parce que j’adore également les romans et biographies historiques, les livres où j’apprends réellement et les guides de voyages ! Je pense qu’on a à peu près les mêmes goûts littéraires :) Des références à partager en terme de romans historiques ? Merci pour cet article en tout cas.

  9. @ Marie-Juliette : Oui, j’en ai déjà parlé ici : http://babillages.net/2012/04/11/adoptez-la-slow-cosmetique/ :)
    @ Ingrid Andriessens : Bien nourrir sa peau m’a pas mal orientée surtout à l’époque où j’avais de gros soucis de peau ! Mon roman historique préféré reste incontestablement la célébrissime biographie de Marie-Antoinette par Stefan Zweig. Je viens de terminer les deux tomes de « Louis XIV » de Max Gallo et j’ai vraiment adoré !

  10. Mes gros soucis de peau sont plutôt derrière moi, mais je suis certaine que cela peut apporter beaucoup de connaissances qui ne pourront qu’être positives :) J’ai également lu cette biographie, que j’aime beaucoup, elle m’avait même été d’une aide précieuse lors d’un exposé sur Marie-Antoinette en première année d’histoire, car très agréable à lire ! Je n’ai pas lu de Max Gallo par contre, je note ;) Pour ma part j’aime beaucoup la biographie sur Catherine de Médicis de Jean-François Solnon et le premier tome des « Femmes de dictateur » par Diane Ducret que tu connais peut-être. Un point de vue très intéressant quand on est une femme, et qu’on aime l’histoire :)

  11. Je reviens vers toi parce que je dévore littéralement le « Bien nourrir sa peau » que tu conseillais, vraiment très intéressant, avec une approche sur l’alimentation de façon générale, très scientifique. J’apprends beaucoup de choses grâce à lui, merci :) Je vais peu-être me laisser tenter par « Une belle peau mode d’emploi » du même auteur, l’as-tu déjà lu ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.