Shampooing Lumière Eclat Saint-Algue Syoss : fuyez !

Le Shampooing Lumière Eclat Saint-Algue Syoss, je lui dois une fière chandelle. Eh oui, je suis sur le point de m’acheter des produits naturels / biologiques pour les cheveux, tant ce dernier shampooing testé m’a dégoûtée. Oui, « dégoûtée », c’est le mot. Il est fort. Et particulièrement bien choisi.
A vrai dire, je ne m’attendais à rien de miraculeux lorsque j’ai ouvert cette bouteille, un soir où je n’avais plus d’autre choix « shampooinesque » à la maison. Je pensais que ça serait juste pour dépanner. Et puis, vous me connaissez, je déteste ne pas finir mes cosmétiques. Sauf que celui-ci, je vais le jeter tant je le déteste.

-> J’ai le cuir chevelu qui démange. Pas des petites démangeaisons de rien du tout. Non, celles qui font que tu as l’impression que tu vas te retrouver avec ton scalp dans les mains à force de toucher / gratter. Alors que… d’habitude, j’ai un cuir chevelu qui résiste à tout. Là, c’est insupportable. J’en ai marre.

-> J’ai le cuir chevelu qui re-graisse plus vite que d’habitude. Insupportable.

-> J’ai l’horrible sensation que mes cheveux sont encapsulés dans du plastique. Oui, mes cheveux sont lisses et souples. Mais ils sont lourds. Je ne les reconnais pas, je déteste les toucher. Je sens qu’ils étouffent.

-> Paradoxalement, alors que l’on me promet un « réflecteur de lumière / brillance effet top-coat / effet vernis », j’ai les cheveux plus ternes que jamais.

Je ne m’étendrai pas davantage sur le sujet. Je file le jeter. Et je prie pour que ces satanés démangeaisons s’arrêtent rapidement ! Donc vous avez compris : n’achetez jamais ce produit.

Et si par hasard, vous avez des produits bio / naturels à me recommander pour les cheveux, je suis preneuse. Pour info, j’ai les cheveux secs, épais et colorés. Merci !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

61 commentaires.
  1. Oui, jette-le avant qu’il ne fasse d’autres dégâts !
    Pour les produits naturels / bio, j’ai l’après-shampoing à l’avoine pour cheveux secs de Weleda et je l’aime bien ! J’ai aussi le shampoing pour cheveux secs de Desert Essence, il ne fait pas de miracles mais il aide bien le cheveu à se protéger des agressions extérieures (surtout par ce temps, ça fait du bien). Sinon, t’as aussi Lush et Bio-Beauté by Nuxe comme marques naturelles / bio.

  2. Hello !

    Tu devrais jeter un oeil vers la gamme au raisin italien de chez Desert Essence, depuis que j’ai testé ces produits, j’en suis dingue de mon côté ! :)

    100% naturel/bio/vegan tout ça et extrêmement efficace. J’ai le shampooing et l’après-shampooing et je sens que j’ai les cheveux durablement frais et légers et le tout en protégeant comme il se doit la couleur, une super découverte et à moindre cout.

    Bisous !

  3. Hello ! J’ai le cuir chèvelu sensible très sensible au un shampoing de super marché ne fait l’affaire avec moi le pire de tous étant le fructis :/ mais j’ai trouve mon bonheur et je pense que tu pourrais le trouver auSsi dans la marque phyto vraiment super !!!cest a que des produits naturels et le point fort pour ma part c’est qu’il ne test pas sur les animaux :)))) et j’ai les cheveux brillants et aucune démangeaison :) bisous Capu

  4. Arg :/ ça, ce sont sans doute les sulfates très agressifs qui te font réagir. Si tu cherches un bon shampooing très doux, je te conseille celui à la framboise de chez desert essence, ou celui à la reine des prés de chez Coslys :). Ils ont une très bonne compo, et ils sentent méga bon! Seul inconvénient: tu ne les trouves pas en grande surface, tu dois les commander sur internet :/.

  5. Je ne suis pas étonnée du tout, j’ai eu une très mauvaise expérience avec leurs colo maison!! J’ai été obligée de courir chez mon coiffeur rattraper la cata! Un blond foncé doré qui a viré au chatain dark!! En revanche, je croyais que tu ne n’utilisais que des shampooings sans sulfate vu que tu as un lissage brésilien. J’attends d’ailleurs depuis longtemps que tu nous donnes des références de shampooings dans ce domaine parce que c’est la galère pour en trouver!

  6. Salut !
    En effet les shampoings saint algue Syoss ne sont pas terribles en terme de résultat mais aussi de composition !
    Comme j’ai vu que tu souhaitais te tourner vers des produits plus naturels je te conseille les shampoings nature progrès, celui pour usage fréquent et celui pour cheveux secs. Ils laissent les cheveux propres, sans pour autant décaper et surtout on peut espacer les shampoings. De plus ils font partie des meilleurs niveau composition.

    Voilà voilà, bisous et bonne continuation

  7. Premier commentaire sur ton site, je galère aussi bcp avec mes cheveux… Ce n’est pas « bio » etc. mais j’utilise le « baume lavant » uniq one qui est assez sympa et surtout l’après shampoing keratherapy qui est juste merveilleux ! Je ne sais pas si tu les as déjà testé mais bon au cas où ça peut te dépanner en attendant de trouver ton produit bio miracle :)

  8. J’ai eu pendant un moment un shampoing sans silicones de chez eux et il était niquel… mais là c’est visiblement pas le cas et vu la promesse ça doit en effet être blindé de merdouilles agressives!

    Côté naturel, je ne peux que te conseiller la marque Mulato, c’est pas bio mais c’est très clean, très efficace, très respectueux du cuir chevelu, clairement la meilleure marque capillaire pour moi, niveau shampoing, conditionneur, soin… Ils on en particulier une gamme repigmentante pour les cheveux colorés, en shampoing et en soin, une merveille!

  9. Dans un premier temps utilise le shampoing Item a l’huile de cade ça fera du bien a ton cuir chevelu et dzs que ça rentre dans l’ordre opte pour les shampoing lush

  10. Tu peux essayer la gamme PURE de Timotei. Personnellement j’en suis ravie ! Ils sont sans silicones, paraben et colorants. Certains existent juste sans parabens, ça dépend de ce qu’on cherche.
    Sinon y a Lush également. Le jolly jumper en shampoing dur est a la lavande et la lavande apaise les démangeaisons et apaise le cuir chevelu notamment, je ne peux que te le recommander :)

  11. J’ai également eu pas mal de problèmes avec les shampooings et notamment les cheveux qui re-graissent vite. J’ai comme toi les cheveux secs et épais.
    Deux découvertes pour ma part :

    -Les shampooings de la marque Phyto dont Phytojoba (hydratation- brillance pour cheveux secs) : un peu cher mais de bonne qualité.

    -Le shampooing bio Yves Rocher « I love my planet » : pas cher du tout et un très bon rapport qualité/prix. Grâce à lui, j’ai pu espacer mes shampooings!

  12. la gamme unique est geniale, completement naturel et non teste sur les animaux, je te recommande la gamme hydratante, tu pourra les trouver dans les beauty monop et j en suis completement fan ;D

    tu pourra trouver une revue assez complete sur le blog les cheveux de mini

    bon courage pour recuperer la casse avec ce shp pourri :/

  13. J’ai trouvé une marque de shampooing à base d’huiles essentielles qui s’appelle « La cosmétologie climatique » et propose des soins selon les saisons (je ne sais pas si c’est complètement bio mais je ne vois rien d’autres sur l’emballage).
    J’utilise le gel « dynamisant ». Cette marque a fait des merveilles pour mes cheveux méchés, secs aux pointes, un cuir chevelu qui me démangeait avec des produits de supermarché ou même de parapharmacie. Je l’utilise exclusivement depuis 1 an et je retrouve enfin mes cheveux ! je le recommande donc fortement !
    Tu peux l’acheter sur leur site ou bien dans un distributeur proposé. Bisous !

  14. Le shampoing Yves Rocher est sans silicone, paraben,… Certes il n’est pas bio mais il m’a sauvé les cheveux (j’ai les cheveux épais et colorés).
    Bises

  15. Sur bazar bio et univeda tu peux trouver des cosmetiques bio / naturels de très bonne qualité. Souvent les shampoings bio sont très basiques par rapport à ceux du commerce et la transition est difficile (cheveux qui s’emmelent, qui crissent après le shampoing etc). Et il faut accepter de renoncer à l’effet silicone. Sinon moi en ce moment je teste un shampoing de chez Santé kosmetics et c’est pas mal
    Sinon la bible pour ça c’est le blog de Mini (et d’autres bien sur), mais elle donne des infos très très très intéressantes! bon courage !

  16. Les shampooings Urtekram sont géniaux ! C’est une marque danoise hyper safe, vendue sur mondebio (http://www.mondebio.com/marque.php?fabID=311&cID=4). Excellent rapport qualité / prix ! Ils en font pas mal de différents, dont un au henné rouge pour les cheveux colorés (ici : http://www.mondebio.com/hygiene-naturelle/urtekram/shampoing-henne-rouge-pour-cheveux-colores-250ml/9744.html)

    Je suis passée de shamp très siliconés et chimique à cette marque, et je la remercie mille fois pour l’effet sur mes cheveux !

  17. Ouch, sale expérience (paradoxal) avec ce shampoing, mais je ne suis guère étonnée. J’ai de mon côté laissé tombé les produits de supermarché pour les cheveux, tant les composants chimiques alourdissaient et graissaient mes cheveux.
    Je suis passée depuis pas mal de temps aux shampoings solides de chez Lush : je sais que tu n’es pas fan (tu me l’avais dit en twitcam), mais je n’ai jamais été aussi enchantée de la santé et de la vigueur de ma chevelure. Je parviens même sans souci à attendre 3 jours entre mes shampoings.

    Au plaisir de te lire à nouveau.

    Alexandra.

  18. Pars chez weleda
    La gamme a l avoine est regenerante donc devrait faire du bien a tes cheveux
    Entre le shp le masque et l apres shp tu devrais t en sortir
    Bon courage

  19. Hello Capucine,

    je sors à l’instant d’un coiffeur bio c’était la première fois (il s’appel Biocoiff), j’y ai fait ma coloration ce midi et ils m’ont filé leurs shampoings. Je leur ai demandé de me sécher les cheveux sans coiffer après le shampoing et le rendu est très bien : léger, adapté aux cheveux coloré et surtout 100% bio. J’en parlerais plus en détails sur mon blog mais au vu de ton expérience, pourquoi attendre pour te filer le lien : http://www.biocoiff.com/boutique/fr/

    A+ et bon courage !
    Fiona

  20. Comme je te l’expliquais dans un commentaire d’un autre article, j’ai eu le même soucis. Cheveux étouffés, poisseux, ayant même des faux reflets, cuir chevelu qui gratte.. A ce stade, passer a un shampoing Clean ne suffit pas, le cheveux est trop pollué. Il vaut mieux commencer par une cure avec un shampoing detoxifiant pendant 1 mois (phytodess 20€, phyto neutre 7€). Tu sens que tes cheveux revivent. Bien sur à compléter avec des soins mais je n’ai pas eu les cheveux particulièrement secs ou « décapés » comme je le craignais avec une telle cure. Ensuite il faut trouver un shampoing clean qui prendra le relai.

  21. Je suis contente de trouver quelqu’un qui a le même avis que moi! Moi aussi j’ai acheté un de ces shampoing au lancement de la gamme, un spécial cheveux secs… Eh Ben je n’ai jamais eu les cheveux plus secs qu’avec ce produit! Et comme toi une impression de super chimique et de cheveux qui étouffent. Sauf qu’à l’époque on était encore au tout début de ces nouveaux produits et personne n’avait d’avis négatif sur le shampoing… Je m’étais dit que ça venait de moi mais en fait non! Merci Capucine!

  22. Awi en effet, moi j’utilise Desert Essence… certes c’est 15€ le shampooing (et l’après shampooig aussi) mais ça sent bon, c’est un gros tube et c’est une tuerie pour les cheveux !!!!!

    Sinon il y a Douce Nature aussi, mais il ne mousse presque pas donc c’est compliqué, Vegetalement Provence qui sent la lavande et ne mousse pas mais laisse les cheveux super doux, et sinon bio beauté by nuxe mais pas vraiment tester !

    Fonce sur Desert Essence :)

  23. Merci, merci, merci MERCI à toutes pour vos recommandations et conseils ! Je note tout ça précieusement, je suis en train de faire un benchmark pour trouver un nouveau shampooing ;) En attendant, j’ai bien évidemment jeté le vilain coupable et j’essaie de prendre soin de mon cuir chevelu avec des produits Phyto, Leonor Greyl et Surya Brasil ! Belle soirée et bon week-end @ toutes.

  24. Hello je boss à l Occutane en PRovence et nous avons un produit même plusieurs produits superbes pour les cheveux ! Ce sont des produits naturels sans sulfate contenant pour chaque gamme 5 huiles essentielles . Plusieurs gammes donc ; volume, fin et abîmes, éclat et couleur, apaisant , et anti pelliculaire . C est de la grande qualité !!!! Voilà pour l info! Bizzz !

  25. Ca coute une blinde mais la bouteille dure des mois (8 mois chez moi avec un lavage tous les deux jours) : le Shu Uemura. Il est sans silicone ni paraben.

  26. Coucou!
    Je te conseille les produits Lush. 100% naturels ils sont supers! et en boutique les vendeurs conseillent super bien.
    Pour ma part, j’ai piqué une astuce dans un magazine féminin. Une fois par semaine je fais un shampoing pour BB, type Mustela. Cela nécessité un séchage au sèche cheveux après car ça les aplatit un peu, mais je n’ai jamais eu de cheveux aussi doux et lumineux (et ils sont colorés aussi)! Et régulièrement je fais un masque avec mon après-shampoing au moins 20 min avant de filer sous la douche. Ils sont merveilleusement soyeux après.

  27. Tu devrais aller voir le site des cheveux de Mimi elle donne la compo des produits pour acheter le moins de merde possible.
    Elle est super elle décripte les étiquettes de façons remarquable.
    Alors bien venu dans le monde naturelle tu verras petit à petit tu te mettras à faire tes tambouilles nous sommes passés par la aussi.
    Bon courage pour ton cuir chevelu si tu as du gel aloes verra mets le dessus ton cuir chevelu déjà ça va calmer les démangeaisons et en plus ça nourrir les cheveux et les rend beau.
    Bises

  28. En capillaires naturels, je te conseille Lavera (en plus ce sont de petits prix pour du Bio, genre 7-8€ le shampooing), et Aménaïde (surtout le shampooing qui contient 10% de miel et qui est une véritable tuerie ! – et le gommage du cuir chevelu aussi). Leonor Greyl, c’est très bien aussi, mais un peu cher.

  29. Salut !

    je n’ai pas les cheveux colorés mais le cuir chevelu sensible, les cheveux secs, sensibles et abimés… bref le kiff total ! Mais j’ai vu une nette amélioration avec le shampooing bio Dermarclay pour cheveux abimés. Aprés avoir testé des dizaines de shampooing pour cheveux abimés/secs…, celui-ci est le meilleur et bio en plus ! Il est un peu space : il faut bien le secouer pour que les ingrédients se mélangent (notamment l’argile) et la couleur fait vraiment naturelle, mais le résultat est vraiment agréable !
    Et il coûte environ 9€.

    Tiens nous au courant de ton choix !

  30. Pour le passage au sans silicone on m’a conseillé les Desert Essence et j’aurais du écouter ces conseils dès le début, ça m’aurait évité de connaitre le dégout de toucher à mes cheveux à cause de Melvita xD

    Je les utilise depuis un an maintenant et à part le sulfate de coco j’ai rien à lui reprocher.
    J’alterne avec le Leonor Greyl à la moelle de bambou qui n’est pas forcément hyper clean niveau compo mais qui est génial après une coloration.

    Là je vais commencer à me pencher sur des soins sans sulfates du tout, vu que c’est quand même irritant pour le cuir chevelu et j’ai bien envie de tester Less is more.
    En complément des soins Denovo que je te recommande grandement tellement ils sont merveilleux et aussi en attendant qu’ils sortent leur gamme de shampoing haha.

    Bonne chance dans ta quête :p

  31. Cela m’étonne de Syoss ! J’utilise leur shampoing et après shampoing à la Kératine (que je ne trouve plus, pauvre de moi) et ils sont tout simplement géniaux ! Ce sont les mêmes « bidons » mais en noir pour le shampoing et en blanc pour le démêlant.
    Ils sont top, mais je ne tenterais pas celui que tu as acheté,et, à moins d’être masochiste du cuir chevelu, je pense que tu en as dégoûté plus d’une, haha !
    bonne continuation, j’aime beaucoup ton blog !

  32. Ah mais vous m’aidez bien, mille mercis ! J’ai profité de mes courses hebdomadaires au supermarché bio pour m’acheter deux shampooings. Le Shampooing Crème au Bambou de Logona, et le Shampooing Traitant Bio Capilargil de Dermaclay. Je vous ferai un retour quand j’aurai testé tout ça suffisamment longtemps. Encore merci pour vos bons mots, en tout cas.

  33. J’ai eu les mêmes soucis avec la gamme vert (sans silicones parait-il )et je me suis retrouvé pleins de pellicules en plus…
    Depuis que je suis passé aux shampoings bio plus aucuns soucis (sauf avec le alba botanica pour cheveux brillant (je ne te le recommande donc pas !)
    Sinon le shampoing qui m’a sauvé des démangeaisons c’est le lavera au lait citron.

  34. Depuis que je me suis tournée vers les shampoings bio et/ou naturels, je vois une vraie différence sur mes cheveux. Le résultat n’est pas immédiat, il faut s’accrocher mais l’attente vaut le coup!
    Mes marques (j’ai les cheveux fins et méchés…dernier acte chimique en juin)
    Melvita (shampoing cheveux fatigués et baume démêlant)
    Lavera (shampoing à la rose)
    Santé Naturkosmetik (masque 2 en 1 à la mangue)
    ? Logona (shampoing age energy aux baies de goji)

    Bon courage sur ce chemin du naturel

  35. Je te conseille les produits Apivita. C’est une marque grecque qui fait des produits naturels très sympas et qui sentent divinement bons! Je n’ai pas encore testé les shampooings mais les après-shampooings sont géniaux. J’utilise le Shine and Revitalizing Conditioner et ça neutralise complètement l’effet du calcaire sans alourdir les cheveux (avant, j’avais plutôt l’impression d’avoir une botte de paille sur la tête). Biz!

  36. J’ai utilisé le Aveda Shampure pendant longtemps. Je ne sais pas si il est bio à proprement parlé, mais il n’a pas de parabenes, pas de silicones SLS, SLES, seulement des silicones naturels (coco, palme). Il rend les cheveux très brillant et je peux me laver les cheveux après 4 jours au lieu de 2 normalement.

  37. J’aime beaucoup la marque Less is more dans le genre naturel et sans trop d’ingrédients louches. Ps. J’avais repéré ce shampooing à mon travail et c’est vrai que la dénomination « effet top coat » fait déjà légèrement peur, légèrement…

  38. Pour calmer les démangeaisons le Nodé de Bioderma est top, et Astera de René Furterer aussi. Ils ne sont pas spécialement bio, par contre. En ce qui me concerne j’utilise plutôt les shampoing de parapharmacie, ils sont généralement d’une bonne qualité et plus respectueux pour le cuir, il me semble.

  39. Solution pour ne pas jeter ton shampoing (c’est ce que je fais depuis deux ans, car personnellement j’avais acheté du Syoss en grande quantité et depuis je le déteste aussi ^^)..tu aurais dû demander je t’aurais déconseillé Syoss ^^
    Bref, moi aussi je déteste jeter, du coup je l’ai détourné de son utilisation initiale. Je l’utilise pour me laver, un temps pour le corps, mais j’ai craqué ma peau ne le supporte plus, du coup il est actuellement utilisé dans mon pousse mousse pour me laver les mains ET comme shampoing pour nettoyer mes pinceaux de maquillages. Un détournement qui prends du temps pour terminer ces fichus 500 ml de shampoing mais qui me permet de ne pas jeter.
    Pour sur jamais je ne rachèterais Syoss, et plus jamais je n’achèterais en grosse quantité (6 shampoing à l’époque) car au bout d’un temps certains d’utilisation, je ne l’ai plus du tout aimé…j’avoue c’était la première fois que je me mettais à détester un soin

  40. Le shampooing extra doux de Ducray est très bien je trouve ! Ca sent bon, ça laisse les cheveux légers et on peut l’utiliser fréquemment sans problème :)

  41. Le passage au bio est en general tres difficile. Ce qui a sauvé mes cheveux, c’est la marque desert essence. Les produits sont doux, efficaces et nourrissent bien les cheveux! Tu peux y aller les yeux fermés! Mon preferé : celui a la noix de coco. Par contre il faut les commander sur le site iherb ! Tres fiable. Bon courage :)

  42. Bonjour,
    Pour ma part je me tourne de plus en plus vers des produits capillaires plus sains aussi. pas spécialement bio, mais sans silicones et sans SLS. La gamme Kevin Murphy est TOP! Christophe Robin aussi! au début je trouvais que mes cheveux étaient moins « beaux » qu’avec des produits qui poccédent des silicones. Et puis au fils des utilisations c’est tout le contraire, les cheveux se débarrassent petit à petit des silicones et deviennent tout simplement beaux naturellement. Sans artifices qui les gainent ( et les étouffent ) temporairement.
    Pour calmer les démangaisons la gamme Sensinol de Ducray est top.

    Bon courage :)

  43. Alors pour info, je ne connais pas les produits Syoss, mais Saint Algue a une gamme de shampooings bio en vente dans leurs salons qui est très très bien. Perso j’achète le racines grasses pointes sèches et je n’ai jamais eu le cuir chevelu qui gratte !!!
    Bon courage !

  44. hello, moi j’ai récemment découvert les produits Bio Secure, en pharmacie. J’ai commencé avec un gel douche amande/aloe vera, j’en suis ravie, je n’ai pas la peau sèche avec et l’odeur est très agréable.

    Du coup je me suis laissé tentée par le shampoing de Bio Secure pour cheveux normaux (je voulais cheveux secs mais il n’y en avait plus) il y a deux semaines et c’est un vrai bonheur. Je peux faire un shampoing tous les 3 jours sans problème, alors que 2 avant.

    bon shampoo ;)

  45. Tiens ! j’avais loupé cet article, c’est bien ! plusieurs fois, ce shamp me tentait, c’étaient les 500 ml qui me retenaient un peu, donc ! c’est réglé !

    Je vois que Aya parle du Desert Essence, personnellement, j’ai eu une très mauvaise expérience avec la marque, les shamps au raisin pour cheveux colorés et celui à la noix de coco, grosse cata ! cuir chevelu écarlate, gratouillages déments et cheveux pourris gras !

    Actuellement, j’utilise le shamps The Body Shop, le Rainforest Brillance et j’avoue que je suis ravie ! Ces shamps sont sans SLS même s’il y a un agent gainant qui est un petit dérivé de silicone pas trop méchant, on va pas trop chipoter

  46. Coucou, chacun son avis et son expérience avec les produits bien entendu, pour ma part je viens d’en terminer une bouteille, qui m’a durée très longtemps bien que je n’utilisais que celui là environ 3 ou 4 fois par semaine. Personnellement pas d’effets indésirables, au contraire j’adore l’odeur tant au shampooinage qu’après séchage, et bien sur ça ne fait pas de miracles mais j’ai trouvé mes cheveux plus brillants qu’à l’habitude et tout doux ! Donc peut être n’est-il pas fait pour les cuirs chevelus sensibles, mais perso je compte bien le racheter :)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.