Prix Santé Magazine beauté / santé : quels sont les meilleurs cosmétiques de l’année ? – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Prix Santé Magazine beauté / santé : quels sont les meilleurs cosmétiques de l’année ?

Quinze. C’est le nombre de produits de beauté lauréats du Prix Santé Magazine. J’ai été invitée à la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu mercredi 27 novembre à La Maison Blanche, à Paris. D’habitude, je refuse ce genre d’invitation tant l’on flaire la corrélation douteuse entre un prix… et un annonceur. Mais, le Prix Santé Magazine a un mode de fonctionnement différent et bien plus intéressant, qui nécessite donc que l’on s’intéresse à ses gagnants. Je ne peine donc pas à imaginer que ce prix-là puisse avoir un impact non négligeable sur les ventes de cosmétiques placés sous les feux des projecteurs.

Le mode de fonctionnement du Prix Santé Magazine : 
Le mot d’ordre : l’avis des experts et des scientifiques. Par conséquent, l’équipe rédactionnelle du magazine n’est absolument pas sollicitée pour cette aventure. Et je trouve ça très bien. Le concept est poussé à l’extrême puisque c’est un comité de haute voltige qui reçoit les dossiers scientifiques des marques, les examine et les juge sur des critères de sélection drastiques tels que l’innovation, l’innocuité, l’efficacité, la fiabilité et l’éthique. Ces dossiers sont donc épluchés, lus et relus, éprouvés… Puis, le jury se rend à la rédaction du magazine pour délibérer et rendre son verdict. Là encore, l’équipe rédactionnelle n’intervient pas dans les choix finaux.

Qui sont les membres du jury du Prix Santé Magazine ? 
Isabelle Le Fur, docteur en pharmacie et cosmétologue.
Myriam Cohen, docteur en pharmacie et cosmétologue.
Pr Philippe Humbert, dermatologue au CHU de Besançon.
Pr Brigitte Dréno, dermatologue au CHU de Nantes.
Nathalie Courret, docteur ès sciences parasitologie-immunologie.
Ils sont ensuite reçus par Yves George (directeur des rédactions), Pascale Guyader (coordinatrice du prix) et Aline Perraudin (directrice de la rédaction).

Les critères de sélection : 
Je vous en parlais plus haut, mais cela vaut le coup de développer ce point, histoire que vous en sachiez davantage.
-> L’innovation. Cela sous-entend que les dossiers déposés doivent présenter une nouveauté notoire du côté des actifs, de la R&D ou de la galénique.
-> L’innocuité. Il est impératif qu’elle soit prouvée d’un point de vue scientifique.
-> L’efficacité. Ce point peut prêter à confusion si on ne s’y attarde pas suffisamment. Comme me l’a expliqué Aline Perraudin, on ne fait pas de fausses promesses et Santé Magazine ne dira jamais : « regardez, en 5 minutes, vous rajeunirez de 20 ans ». Là on parle d’efficacité dans le sens où, effectivement, ces produits primés permettent d’améliorer / de corriger certains défauts, en prenant le temps d’adopter une routine qui nous convient, en écoutant notre peau / nos cheveux… J’aime beaucoup le discours d’Aline à ce sujet, d’ailleurs.
-> La fiabilité. Tout simplement, plus le dossier scientifique est crédible, plus il a de chances de passer. Logique !
-> L’éthique. Cela englobe beaucoup de « sous critères » si je puis les qualifier ainsi : le respect de l’environnement, la manière dont sont effectués les tests produits, le choix des matières premières, etc…

Qui sont les grands gagnants de cette édition ?
Soin visage – Antitaches performant : Clairial Crème 10, Laboratoires SVR.
Soin visage – Peau idéale : Idéalia Life Sérum (LR2412+LHA), Vichy
Soin visage – Contour original : Liftactiv Sérum 10 Yeux & Cils, Laboratoires Vichy.
Soin visage – Délice d’hydratation : Crème fraîche de beauté Peaux sensibles – Peaux Normales, Nuxe
Soin visage – La preuve par deux : Double Sérum, Clarins
Soin visage – Effet Photoshop : Sublimist Super Sérum Correcteur Peau Parfaite, L’Oréal Paris
Soin visage – Une texture incroyable : Blue Therapy Sérum-in-oil, Biotherm
Soin visage – Complexe marin performant : Oréacible Rides Fluide Lissant Rides et Ridules, Daniel Jouvance
Soin visage – Mission collagène : Collagènes 9 Soin Rehausseur Regard, Dr Pierre Ricaud
Soin visage – Dépigmentation de fond : Advanced Pigment Corrector, Skinceuticals
Soin visage – Anti-imperfections : Keracnyl PP Crème Apaisante – Peaux à tendance acnéique, Ducray
Soin corps – Cellulite Désincrustée : Intelligence Minceur Gel Crème Anti-Cellulite Incrustée, Dr Pierre Ricaud
Soin corps – Allo maman bobo : Dermalibour+ Crème Réparatrice A-Derma
Soin cheveux – Brushing soin : Phytokératine Spray Réparateur Thermo-actif Phyto, Laboratoires Phytosolba
Soin bio – Texture gourmande : Masque Détox Vitaminé à l’eau d’orange Bio-beauté, Nuxe

(*) les « accroches produits » type « peau idéale / complexe marin performant / brushing soin » sont celles présentes dans le Santé Magazine de janvier 2014. 

Mais, il n’y a (presque) que des soins pour le visage, allez-vous me dire ! Eh oui… Car Santé Magazine (édité par Uni-éditions) ne prévoit pas de « remplir des cases ». Le but étant de primer des dossiers scientifiques, le magazine et les équipes d’experts ne savent pas à l’avance quelle(s) catégorie(s) sera / seront mise(s) en avant.

Rencontre avec Aline Perraudin, directrice de la rédaction de Santé Magazine
Pendant la cérémonie, je n’ai pas fait que poser aux côtés de Stéphane Bern (LE maître de cérémonie par excellence) et Magali de Beauté-Blog, comme en témoigne ce sublime cliché instagram à la lumière peu flatteuse. J’ai aussi retrouvé Aline Perraudin… qui a été ma maître de stage chez Bien Dans Ma Vie il y a quelques années. Nous n’avions pas eu la chance de nous re-croiser depuis tout ce temps, et je ne vous cache pas que j’étais très heureuse de ce petit hasard de la vie ! Ce fut l’occasion de papoter ensemble des bons souvenirs… mais aussi de lui poser quelques questions !

Aline n’a pas manqué de me rappeler à nouveau comment les produits étaient sélectionnés. Je ne vous re-fais pas le topo, tout est expliqué ci-dessus. Nous avons surtout discuté de notre vision des cosmétiques et je lui ai demandé si sa collaboration à cet événement ne lui avait pas fait changer sa propre vision des produits de beauté. « Totalement, car je suis sûre que nous proposons aux lectrices et aux internautes des produits sûrs en ne faisant pas de sur-promesses. Il y a des questions que je ne me serais pas posées avant, notamment…« . Sur ce point, je la rejoins totalement. Car moi-même, évoluant dans ce milieu depuis 6 ans, je me rends compte que ma perception change. Et de façon étonnante, le Prix Santé Magazine me permet de voir les produits primés autrement : sous un autre angle, justement.

J’ai également demandé à Aline si elle avait des conseils à vous donner en matière de cosméto et je dois avouer que ses astuces sont une véritable petite Bible pour les beauty addicts que nous sommes.
« Il ne faut pas croire aux sur-promesses dans le domaine du soin… sauf si on parle de maquillage ! Il ne faut pas changer de routine beauté non stop afin d’éprouver les actifs. En revanche, il faut aussi savoir changer d’actif dans le temps, après avoir utilisé les mêmes produits sur du long-terme. Point non négligeable : chacune doit apprendre à se connaître afin de savoir comment mieux cibler les problèmes à corriger… et mieux les traiter ! Enfin, j’ajouterais que l’expertise scientifique est extrêmement importante pour se laisser guider dans ses choix cosmétiques mais qu’il ne faut pas oublier pour autant les avis d’utilisatrices qui s’avèrent être extrêmement précieux pour faire le tri avant un achat ».

Bref, maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire ! A titre personnel, j’ai été extrêmement ravie de certains prix car ce sont des produits que j’ai utilisés ou que j’utilise. Il y en a d’autres que je ne connaissais que de nom… mais je m’emploierai à en essayer quelques uns qui peuvent potentiellement correspondre à mon type de peau / cheveux. Je pense que nous serons donc probablement amenées à en re-parler sur le blog ! En attendant, je vous invite notamment à (re)découvrir ma revue du Double Sérum Clarins que j’ai publiée il y a déjà quelques mois. Je suis tellement satisfaite de ce produit que j’ai enchaîné il y a un mois sur… un nouveau Double Sérum. Quand on aime, on ne compte pas !

Reportage écrit à la demande de Santé Magazine

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

15 commentaires
  1. ah que de jolis produit, j’utilise le masque détox de Nuxe, et top.Et bien sûr le double sérum, et comme il arrive à la fin et que j’ai un bon de -20%, je pense que je vais le recommander avant qu’il n’y en ait plus .Pour l’instant je l’utilise le soir, mais avec l’hiver qui arrive d’après toi, vaut mieux matin et soir ou soir? et vaut mieux utiliser le même sérum matin et soir ou en avoir un le matin et un le soir? oui, je sais ça fait 2 questions en une lol
    Mais merci pour cet article

  2. Il serait intéressant de connaitre la liste de TOUS les produits testés… pour voir comment ils sont arrivés à cette liste…! Est ce possible? Et je n’ai pas très bien compris… ce sont des dossiers scientifiques qui sont étudiés seulement, sans tester le produit lui-même?

  3. Hello! Sans vouloir faire ma chieuse ou quoi, je suis pas forcément convaincue par ton discours sur le mode de sélection… De un parce que je suppose que rien n’empêche les marques de contacter ces scientifiques et de potentiellement les influencer. De deux, sans vouloir d’accuser, tu écris pour santé magasine qui t’a donc donné cette info (ce n’est pas une attaque, juste un constat, ce sujet n’est pas la 3ème guerre mondiale, je lance juste la discussion!!). Et comme le souligne « Jen », on ne sait pas combien de produits ont été testés… En même temps, ce sont des produits dont on entend du bien aussi par les consommatrices comme le disait justement ton interlocutrice, c’est plus ça qui me convainct ;) Tchu’

  4. @ gaelle R : Personnellement, je l’utilise seulement le matin car le soir j’utilise une Cold Cream (la Weleda). Mais tu peux l’utiliser matin et soir, je pense !
    @ Jen : Je n’ai pas cette liste et on ne nous en a pas parlé, je ne peux malheureusement pas te renseigner.
    @ ElowWw : Que de remises en question ! Personnellement, j’accorde plus de valeur à ce type de proposition qu’à celles que l’on peut voir ailleurs, car le système se veut le plus objectif possible. C’est un avis comme un autre et chacune est bien évidemment libre de choisir ses produits de beauté comme elle l’entend. Enfin, bien évidemment que ce n’est pas une histoire de Guerre Mondiale, mais je m’emploie à réaliser un boulot le plus objectif possible sur mon blog et crois-moi que si je n’avais pas été en accord avec la démarche de Santé Magazine, je ne serais pas venue à leur remise de prix. Dans ce cadre, mon blog est plutôt là pour transmettre des informations que j’ai pu recueillir plutôt que pour jouer au Professeur Layton ou me prendre pour un journaliste d’Enquête Exclusive, le tout étant en accord avec mon éthique et ma manière de voir les choses.

  5. J’en ai aucun ! j’ai fini le Liftactiv Yeux & Cils, cet été, j’ai pas renouvelé ! peut-être un léger effet sur les cils, plus disciplinés mais sans plus
    Effet Photoshop L’Oreal << je me demande bien ce que ça vaut, premier essai de GMS avec le sérum d'or de la même marque, il a fini à la poubelle ! à la 3ème application, j'ai senti que je partais dans les gros problèmes ! du coup, ça m'a refroidit de retenter des marques de GMS. On lit toujours que telle marque de grandes surfaces est telle marque de luxe et que c'est la même compo, que le brevet est exploité par cette même marque 1 an ou deux, puis passe dans la grande distri, ben ! j'ai du mal tomber !

    J'ai vu un reportage sur Arte, certains grands magazines féminins avouaient à demi mot que oui ! certains lauréats étaient leurs annonceurs et que c'était pure coincidence, ces produits étaient réellement prisés par la rédac

    De toute manière, j'aime trop essayer tout ce qui sort, tout en gardant quelques marques chouchous et puis rien n'arrête le temps (si ! la prochaine crème à grand renfort de promesses et de pub et que je tomberais dedans, encore et encore (le der : Dreamtone, ahum ! 0+0=0))

  6. bonsoir,

    merci pour cette article complet, et des que je le peux j’irais acheter le magazine

    une toute petite question: est ce que dans le serum de clarins il ya du parfun?

    Je vais aller lire votre article sur la bete LOL

    je vous souhaite une bonne soiree

    stephanie

  7. Et bien, que de produits ! Et aucuns en ma possession !
    Je suis néanmoins curieuse vis-à-vis du « Délice d’hydratation » Nuxe pour peau … normale ?
    Avec ma peau affreusement sèche, qui pèle si j’ose passer une journée sans crème hydratante, et qui se révèle un sacré défi pour me maquiller parfois (ah, les dangers du fond de teint et de la poudre …) j’avoue que j’ai du mal à imaginer une réelle efficacité.

  8. J’avoue que j’accorde assez peu de crédit à ces récompenses, quel que soit le domaine ( pas seulement les cosmétiques ). J’ai des doutes sur l’efficacité des crèmes et autres, pour moi c’est surtout par plaisir narcissique que je les utilise^^, à part quelques uns bien sûr. La super crème anti-âge de l’Occitane n’y figure pas, c’est étonnant au vu des photos avant/après, enfin je trouve.

  9. Pour moi, Dermalibour est un véritable must have ! Produit magique, il faut l’avoir dans sa salle de bains, incontestablement.

  10. La collection keracnyl ducray m’a l’air très intéressante, je ne connaissais pas du tout. Pour répondre aux doutes des lectrices sur le jury, d’habitude moi aussi je me demande qui sont les membres de ces jurys, mais dans ce cas précis, je connias le Dr Dreno qui est la chef du service de dermatologie du CHU de Nantes, où je travaille, ça m’inspire confiance !

  11. Bonjour !

    Franchement je ne suis pas surprise que ces deux produits Nuxe fasse partis du Prix Santé magazine. Ils sont juste.. Topissime ! Nuxe est vraiment une marque géniale, qui fait des trucs super autant pour le visage que pour le corps.. J’en suis fan ! Et le Keracnyl de Ducray super aussi, moi qui a la peau fragile et à tendance acnéiique et bien j’en suis contente !

    Bonne aprem

    http://www.momandbeautiful.worpress.com

  12. @ Lemonade : Ah oui, pour le reportage sur FR5, j’avais été contactée et j’ai échangé par téléphone à ce sujet avec la journaliste. Mais je n’avais pas d’info précises hormis mon ressenti perso.
    @ Totally Beauty Addict : merci !
    @ Stéphanie : Le Double Serum a une odeur, oui.
    @ Elodie : Je ne peux pas te dire, je ne l’ai pas essayé.
    @ Dominique : oui, je trouve aussi. Mais je ne sais pas pourquoi !
    @ Sophie Kune : +10000000 avec toi !
    @ andara violette : c’est déjà un bon début ;)
    @ Lila44 : Small world !
    @ Mom and Beautyfiul : Merci pour ton retour d’expérience.

  13. Je viens d’obtenir les résultats de la médaille d’or du VB que déjà de nouveaux prix sont remis. J’aime beaucoup cette sélection, très éclectique alors qu’on aurait pu s’attendre à quelque chose de très « bio » vu la dénomination du magazine, mais non et ça, bah ça remonte l’estime des marques lambda je trouve ;-)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.