Huile pour les cheveux : à quoi ça sert ? comment l’utiliser ? – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Huile pour les cheveux : à quoi ça sert ? comment l’utiliser ?

huile-leonor-greyl-01

« Je fais des bains d’huile ». Ca, c’est ce que je vous ai répété à de nombreuses reprises sans pour autant vous expliquer le pourquoi du comment. Aujourd’hui, je me résous ENFIN à vous livrer la recette du bain d’huile capillaire. Pour ce faire, j’ai interviewé Caroline Greyl, afin qu’elle puisse vous donner des trucs et astuces qui, je l’espère, pourront vous aider.

A quoi sert l’huile pour les cheveux ?

L’huile capillaire permet de « préparer » le cheveu au shampoing. Elle peut également aider à faire l’impasse sur le masque capillaire : en effet, un masque est généralement composé d’huile.

Comment choisir son huile capillaire ?

Le premier indicateur d’une bonne huile, c’est sa composition : tournez-vous vers une huile comprenant des huiles. En aucun cas votre huile doit contenir du silicone. Vous pouvez bien évidemment utiliser de l’huile « home made ». Dans ce cas, évitez l’huile d’olive, par exemple. Mais choisissez des huiles fines comme l’huile de jojoba que vous pourrez mélanger à de l’huile de sésame et de l’huile d’avocat. L’huile d’argan est également très bien pour nourrir les cheveux : attention, cependant, elle ne contient pas de filtre solaire capillaire.
Pour les vacances à la plage, évitez les huiles trop lourdes comme le monoï et favorisez une huile avec SPF intégré, si possible waterproof également.

Comment applique t-on une huile pour les cheveux ?

Tout dépend de votre longueur de cheveux ! Généralement, voici le type d’unité de mesure que je recommande :
-> un tiers de cuillère à café d’huile pour les cheveux courts
-> 1/2 cuillère à café d’huile pour les cheveux mi-longs
-> 1 cuillère à café d’huile pour les cheveux longs
On dépose l’huile dans le creux de la main, on répartir sur les longueurs puis on peigne la chevelure. Ensuite, on laisse poser 15-20 minutes avant le shampooing si les cheveux sont secs ou abîmés.
(NDLR / Je me suis permis d’intégrer la génialissime vidéo réalisée par Mademoiselle Agnès pour la marque Leonor Greyl. Elle vous explique comment utiliser l’huile capillaire dans la joie et la bonne humeur ! J’adore !)
huile-leonor-greyl-02

Comment savoir si j’ai mis assez d’huile sur les cheveux ?

C’est à vous de sentir si vous en avez appliqué suffisamment ou pas, vous êtes votre seul repère ! Ma devise : mieux vaut en mettre peu que trop. En revanche, dans le cas de baignades à la mer ou à la piscine, je recommande d’en appliquer un peu plus. Par exemple, si vous avez l’habitude d’appliquer 1/3 de cuillère à café d’huile en temps normal, vous pouvez utiliser 1/2 cuillerée.

Cliquez ici pour lire tous mes posts relatifs à la marque Leonor Greyl

Envie de lire d’autres interviews d’experts ? Cliquez sur les sujets qui vous intéressent ci-dessous : 
-> Allergie au soleil : qu’est-ce que c’est et comment la soigner ?
-> Jambes lourdes : pourquoi et comment les soulager ? 
-> La cellulite en sept questions 
-> Cold Cream : qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert ? 

 

 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

27 commentaires
  1. J’ai utilisé l’huile de palme de Leonor Greyl. Mais le prix et la composition (huile de palme, ouh ! pas bon pour la planète tout ça !!) ne m’avaient pas fait renouvelé l’expérience… Je suis passée à l’huile de Ricin. Mais après ton post je suis allée sur le site et j’ai eu l’heureuse surprise de voir que l’huile de palme a été abandonnée au profit de 2 nouvelles huiles (Coprah et Mongongo.) Du coup je vais peut-être réessayer :D

  2. j’avoue que cette huile a été une vraie découverte, je l’adore,.Je l’utilise avant le champoing, j’en met sur les longueurs et laisse la sauce prendre pendant mon petit déjeuner.Et l’odeur est vraiment divine.Et ensuite, mes cheveux sont tous doux, plus hydratés.Il n’y a que l’été que je ne l’utilise pas en protection car elle n’a pas d’indice, mais sinon un vrai bonheur

  3. Merci pour cet article qui explique bien comment utiliser une huile pour cheveux ! Je n’ai encore jamais essayé d’huiles pour les cheveux mais je vais peut être m’y mettre !
    Belle journée ! :)

  4. Je raffole des huiles capillaires avant le shampooing (pour ne pas alourdir mes cheveux). J’en applique une petite quantité pour ne pas les plomber et je choisis toujours une huile sans silicones.
    En ce moment, j’utilise une de chez The Body Shop à la noix de coco qui a été arrêtée mais après, ce sera celle au Karité de René Furterer ou celle de Leonor Greyl justement.
    Gros bisous !

  5. Ah, je vois qu’il y a une autre fan du bouquin sur le Layering par ici :))
    Tu devrai faire un petit article dessus, je suis sure que toutes les filles se jèteraient dessus!
    En tout cas, merci pour tes astuces Capucine, c’est toujours très agréable de te lire :)
    Kathleen

  6. perso , je laisse poser toute la nuit et j’ai mets plus que 1/2 cuillère …..je tresse mes cheveux pour bien repartir le tout ….et après le shampoing, des cheveux tout doux et tout sages…

  7. coucou
    merci pour ton article, je fais aussi régulièrement des bains d’huiles, par contre je n’ai pas encore tester celle de leonor greyl j’avoue qu’elle me fait de l’oeil, j’espère pouvoir la tester très prochainement :) je te souhaites une bonne soirée, gros bisoux :)

  8. Bonjour Capucine,
    Les bains d’huile ont été pour moi une bonne découverte l’an passé car cela permet de nourrir mes cheveux fins sans les alourdir puisque l’huile est ensuite éliminée au shampoing. J’aime beaucoup l’huile de coco pour les soins nourrissants, et l’huile de ricin pour les soins fortifiants, même en racines (mais elle est un peu dure à appliquer car très consistante). J’avais testé un petit échantillon à l’époque d’huile de palme Leonor Greyl et je l’avais bien apprécié (la marque dans son ensemble a d’ailleurs de super produits comme le bain vitalisant B qui est génial pour les cheveux fins et colorés. Bonne journée. Cécile

  9. j’applique des huiles de temps en temps sur mes cheveux, sans jamais avoir testé celle de Léonor Greyl, alors qu’elle me tente depuis des lustres, il faut que je la mette absolument dans ma liste! et la vidéo, elle est excellente, les commentaires de Mademoiselle Agnès sont plein d’humour!
    jaivoulutester.over-blog.com

  10. il semble très bon, merci pour la revue. Je l’essayerai. J’aussi utilise en ma routine l’huile d’argan pro naturals qui fonctionne très bien, laisse mes cheveux sains, doux et sans frisottis. :D

  11. Je viens de découvrir ton blog, et il est plein de super conseil. Notamment sur l’huile, j’en utilise depuis longtemps mais je crois que j’en mettais trop ;) Alors merci pour tout ces petits conseils !

  12. Hello!

    J’ai l’huile de palma Leonor Greyl qui trône dans ma salle de bain depuis un an facilement mais je ne l’ai jamais testée… (je ne sais pas trop comment m’y prendre à vrai dire).
    En revanche la grande découverte pour moi est l’huile Essence Absolue de Shu Uemura. Contexte : cheveux de type méditerranéens MAIS très très fins, très secs et plutôt bouclés que frisés. Cette huile est parfaite, une odeur très agréable et légère, un vrai soin sans trop graisser la chevelure (j’en mets tous les matins et je me lave les cheveux au bout du 3ème jour) et si le prix de départ est certes conséquent, je n’utilise que deux gouttes de produit sur toute ma chevelure (mes cheveux bouclés arrivent sous les omoplates). Donc : je vous la conseille!!!

    A bientôt!

  13. La vidéo est vraiment instructive ! Pour ma part je pense que je « n’émulsionne » pas assez le shampoing sur ma chevelure, je pense que cela ne peut lui faire que du bien ! De plus, lors de mes bains d’huile j’ai toujours fait en sorte d’imbiber mes cheveux d’huile alors quand je vois qu’une seule c.à.c suffit, je pense que j’en met largement trop ^^ Merci pour ce post très intéressant ! :)

  14. Après avoir testé Leonor Greyl, furterer et nuxe je n’utilise plus que de l’huile de coco, parfois argan mais avec une grande préférence pour celle de coco qui est juste hyper efficace, et très bonne pour la cuisine également ^^

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.