Préparer sa peau au soleil & entretenir son bronzage – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Préparer sa peau au soleil & entretenir son bronzage

SOLEIL01

Les vacances d’été approchent et j’imagine que ce post va intéresser pas mal d’entre vous ! Comment préparer sa peau au soleil ? Comment entretenir son bronzage ? Autant de questions que l’on peut facilement se poser… et auxquelles je me suis amusée à répondre. Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas dermatologue et qu’il s’agit là d’un récit et de conseils personnels. Ce qui me convient à moi, ne vous correspondra peut-être pas à 100%, voire pas du tout. Mais ce qui est certain, c’est que le soleil peut être aussi mauvais qu’il est bon : protégez-vous, c’est le conseil numéro 1 que je peux vous donner !

oenobiol-peau-claire

Un mois avant les vacances : j’entame une cure de compléments alimentaires « spécial soleil »

Je vous invite à (re)découvrir ce billet que j’avais rédigé il y a un an. Il vous aidera à mieux comprendre à quoi servent les compléments alimentaires solaires et à savoir les utiliser comme il faut.

Il y a un an, lors de la rédaction dudit post, j’étais fumeuse. Je me refusais donc à avoir recours à une cure de bêta-carotènes. En effet, plusieurs études ont démontré que les bêta-carotènes ne protégeaient absolument pas du cancer de la peau, mais surtout qu’ils pouvaient favoriser le cancer du poumon chez les fumeurs. J’ai appris seulement après mon retour de vacances que même étant ex-fumeuse, j’étais exposée aux mêmes risques, avec les bêta-carotènes. Je vais mieux me renseigner sur ce point si de prochaines vacances au soleil sont prévues : mais j’ai aussitôt arrêté ma cure en rentrant de vacances, j’ai pris peur.

En tout cas, j’ai acheté des capsules solaires Oenobiol – peau claire. Je les ai ingérées à raison d’une gélule par jour pendant 30 jours avant le départ. Il est possible (et recommandé) de continuer le traitement pendant et après les vacances. Quid du résultat ? Franchement, dingo. Comparé aux expositions solaires des années précédentes : oui, j’ai énormément bronzé. Je ne pensais pas que c’était possible. Et je suis convaincue que l’Oenobiol a largement aidé à l’activation de la mélanine.

peeling-filorga-institut-marionnaud

Deux semaines avant les vacances : je fonce faire un peeling professionnel Filorga

Je suis une mauvaise élève, j’ai fait le mien seulement quelques jours avant le départ. Clairement, même si le peeling Filorga est largement moins dosé que celui que l’on fait chez le dermato : mieux vaut ne pas prendre de risque inutile et bête. Je préfère donc vous recommander de faire cela une petite quinzaine de jours avant le grand départ.

Je me suis rendue dans une cabine de soins d’un institut Marionnaud (vraiment top) où j’ai profité du Soin C-Recoveur, d’une durée d’une heure. Après un diagnostic de peau, un démaquillage, un petit nettoyage de peau… place au Peeling – Glykopeel 20%. Je vous en avais déjà parlé ici il y a longtemps. Pendant 10 minutes, on profite d’un très agréable modelage du visage… suivi du processus de Cryothérapie. Cela consiste à provoquer une espèce de choc thermique sur la peau, avec du froid… du très très trèèèèèès froid ! Ca ne fait pas mal, pas d’inquiétude ! Et cela permet de raffermir la peau et / ou de la rendre plus éclatante. Et on termine avec un masque et l’application d’un contour de l’oeil hydratant.

En soi, c’est mille fois mieux qu’un simple gommage à la maison ou en institut. Là, on se débarrasse vraiment de tout ce qui bouche les pores… On fait presque peau neuve ! Et du coup, la peau bronze mieux. Attention à bien la protéger au soleil, évidemment.

Attention, après le peeling chez Filorga et / ou en institut Marionnaud, on recommande de ne surtout pas se gommer le visage pendant 2 semaines. En revanche, on hydrate bien !

Je passe outre les préjugés : je ne fais pas d’UV en cabine pour « préparer ma peau au bronzage ». 

Car les UV en cabine, c’est cancérigène !!!! On peut alors se dire que c’est plutôt réservé aux cas les plus extrêmes, comme la lucite estivale.

chanel-sleep-mask

Pendant le voyage en avion : j’hydrate à fond ! 

Au fil des 7 années de blog, j’ai pas mal parlé de la beauté en avion. Je vous invite à (re)découvrir les posts en question. Mais ce qu’il faut vraiment retenir c’est que pendant un vol – surtout long courrier – on hydrate ! Et on n’a pas le choix ! Pensez à emporter avec vous une crème hydratante AU FORMAT CABINE ! Cette année, pour mon voyage en Thaïlande, j’ai à nouveau acheté la Crème Travel Recharge de Biotherm – que j’ai ensuite utilisée tout le long de mes vacances. Je vous l’ai déjà présentée ici. Pensez également à boire beaucoup d’eau.

Sur le lieu de vacances : je protège ma peau du soleil 

Je vous invite à (re)découvrir tous les billets « crème solaire » du blog. Cela pourra peut-être vous aider ! Mais cela tombe sous le sens : qui dit exposition dit protection. Je ne vais pas refaire un laïus à ce sujet, vous commencez à le savoir : on renouvelle l’application aussi souvent que possible, blablablabla….

SOLEIL02

Sur le lieu de vacances : j’hydrate ma peau

Et je peux gommer le corps si j’ai le temps (et pas le visage si j’ai fait un peeling Filorga… ou alors je le fais si j’ai passé les 2 semaines réglementaires, etc etc). Pour soigner les coups de soleil, utilisez du gel d’aloe vera bio ou de l’huile de coco : c’est radical !

En rentrant de vacances : je gomme et j’hydrate, toujours

Vous commencez à connaître la chanson. Le secret, c’est d’enlever les petites peaux mortes et d’avoir une peau parfaitement hydratée / nourrie.

clarins-sampar

Je sublime mon bronzage avec un peu de maquillage et / ou quelques soins ! 

En rentrant de vacances, je n’ai quasiment pas utilisé de fond de teint… mais la Crazy Cream de Sampar. La crème est blanche… et pourtant, vous finissez avec un joli hâle, elle se teinte au fil de l’application ! Ce n’est pas réservé aux peaux de Blanche Neige : il faut avoir bien hâlé pour pouvoir s’en servir, sous peine de finir orange. (Blague à part, à quand un produit comme ça pour peaux blanches qui veulent juste avoir un tout petit peu bonne mine, et pas être carotte ?). Cette crème est hydratante et je n’ai porté qu’elle (au-dessus d’un sérum) pendant 3 semaines. Maintenant, je dé-bronze, c’est moins joli…

Quand on commence à dé-bronzer, justement, il y a un produit qui est très bien : Addition Concentré Eclat Auto-bronzant de Clarins. Ca se mélange à tous les types de soin du visage et cela vous permet d’avoir un auto-bronzant efficace bien dilué à votre soin habituel. Comme ça, on n’a pas l’impression d’ajouter une étape à son rituel ! Et comme on dose nous-même le nombre de gouttes de produit, on dose donc notre bronzage. Cela convient donc aux peaux claires, à condition de n’utiliser qu’une goutte !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

27 commentaires
  1. Quand j’ai utilisé les capsules oenobioles, j’ai eu des tâches marrons là où j’ai pris des coups de soleil :s
    Impossible à enlever et ça fait maintenant 8 ans….

  2. Tu m’as donné envie de me racheter des produits solaires, j’ai fait un tour chez sephora.fr et pour 2 produits solaires achetés le 3ème est offert (code SOLAIRE).Ça vaut le coup parceque c’est pas donné :) ! du coup je partage le bon plan !

  3. merci pour ces conseils,
    Moi aussi chaque année je fais une cure d’oenobiol pour essayer d’éviter la lucite solaire qui vient quand même une 1er fois, mais moins souvent.
    et cette année j’ai essayé justement l’addition concentré éclat de Clarins, et lorsque l’on a une peau de rousse, clair comme moi qui se protège du soleil, c’est vraiment bien, cela donne bonne mine et on me dira moins de prendre des couleurs, moi qui habite au bord de mer lol.
    Et Bioderma a sorti aussi cette année un lait spéciale pour décolleté et intolérance solaire comme moi.Espérons que cette année Mme la Lucite ne viendra pas ou moins lol

  4. Ah les Oenobiol me tentent bien. J’ai pris des gélules du même type l’été dernier (je ne me rappelle malheureusement pas de la marque). J’ai eu beaucoup moins de coups de soleil mais je n’ai pas bronzé. Je ne me fait pas d’illusion, j’ai une peau de rousse donc je ne bronze pas; mais si je peux avoir un hâle hyper léger histoire d’avoir meilleure mine, je prends! Et évidemment couplé à une bonne crème solaire : )

  5. J’ai toujours voulu tester ces gélules pour préparer ma peau au soleil mais depuis quelques années je fais de la lucite et mon dermato m’a dit que dans mon cas ça n’aurait aucun effet. Je prends un traitement qui limite bien les dégâts et je vais certainement faire quelques séances d’UV sur son conseil. Mais en attendant, il n’y a rien de mieux qu’une bonne crème solaire et comme tu le dis si bien hydrater, hydrater et encore hydrater!

  6. Waouh !! Quelle belle mine tu as sur les photos !!Ce hâle te va drôlement bien et fait ressortir tes yeux verts , ça donne envie d acheter les gélules oenobiol :-D, malheureusement j ai des tâches sur le visage , genre masque de grossesse alors que je n ai pas d enfants !!! Je pense que c est dû à la pilule combinée au soleil … Bref je ne suis pas sûre que ces gélules soient pour moi du coup ..

  7. En temps qu’ex fumeuse ayant arrêté de fumer il y a plus de 15 ans, je te confirme que mon médecin m’a interdit les gélules solaires contenant du béta carotène, très dangereux même quand on fume plus depuis longtemps.

  8. Cette année encore, je pense réitérer l’utilisation de compléments alimentaires, une bonne crème pour le visage et le corps avec la protection adapté et une bonne bouteille d’eau.

  9. En effet, il est bon de rappeler que NON les UV en cabine ne préparent pas la peau au soleil! Ils activent la mélanine par des UV artificiels, on bronze, la peau s’épaissit et se pense protegée car moins vulnérable aux coups de soleil. Mais les UVA (A comme âge- accèlerent le viellissement) et UVB (cancer) sont là, peau préparée ou pas.
    Bravo pour ce post.

  10. coucou
    merci pour ton article et tes conseils, j’ai commencer aujourd’hui une cure, je prend solaire expert de phytomer, je verrais bien ce que cela donne, en tout qu’a tu es sublime, tu as une mine radieuse et un joli teint halé, c’est super :) je te souhaites une bonne soirée, gros bisoux :)

  11. Merci pour ces conseils jolie Capucine ! (Quelle bonne mine toute bronzée)
    Moi aussi je trouve que je bronze plus et que mon bronzage dure plus longtemps depuis que j’utilise des gélules solaire.
    Alala tu m’as donné envie de tester le soin Filorga mais aussi le produit autobrozant Clarins.
    Vivement mes vacances dans le Sud pour pouvoir prendre un peu des couleurs car le soleil joue à cache cache à Paris :'(

  12. Lectrice un peu discrète qui recherche avec désespoir un bronzage doré en été, il est vrai que j’ai découvert que les gélules solaires étaient mauvaises pour les fumeuses et ex-fumeuses….à éviter, je suis même choquée que beaucoup de pharmacie n’informe pas sur ce sujet au moment de l’achat!

    Toutefois, pour celles qui fument/fumaient et qui souhaitent préparer leur peau du soleil, j’ai découvert eau – préparateur solaire de Chez Lancaster. A mettre aussi 2x par jour sur la peau, 15 jours avant l’exposition et pendant. je viens d’essayer donc pas trop d’avis mais Lancaster a toujours fait de bons solaires. ça peut remplacer les gélules! ;-)

  13. Bonjour,
    Merci pour les conseils! Je pars dans une semaine au soleil et vient de me rendre compte que je n’ai pas pensé à préparer ma peau, sachant que l’on doit prendre les gellules minimum deux semaines avant est-ce que ça va être aussi efficace si je commence aujourd’hui?
    Merci d’avance!

  14. Il existe la Carzy Creme Sampar NUDE pour peau claire ( que j’utilise quotidiennement ). Tu as du utiliser la Tan pour peau plus foncé … Il existe deux teinte CC Sampar.

  15. Bonjour Capucine,

    cet été j’ai à peu près respecté tous tes conseils sauf la prise d’Oenobiol. Ça peut paraitre dépassé pour certaines, mais je suis un peu rétissante à l’idée de prendre des comprimés alors que je ne suis pas souffrante. Mais avec le résultat que tu décris, pour mon prochain voyage je ferai un essai.

    A bientôt

  16. Super post récapitulatif sur le soleil. J’ai récemment quitté Paris pour m’installer à Marseille et ici le soleil est une problématique quotidienne à part entière !

  17. Coucou Capucine,
    Le lien qui va vers l’article peeling Filorga ne fonctionne pas, il renvoie sur un article complément alimentaire !
    Je ne connaissais pas ce genre de peeling, ça donne envie !
    Merci et bonne journée
    Charlène

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.