7 ans plus tard – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

7 ans plus tard

Capture-d’écran-2013-04-05-à-10.12.21

Cette année, mon blog a fêté ses 7 ans. Le mois d’avril a été l’occasion de célébrations multiples (soirée, jeu-concours… J’annonce bientôt les résultats, d’ailleurs !) et je n’ai pas eu le temps de publier le traditionnel billet d’anniversaire. A ma décharge, j’ai mis longtemps à l’écrire, ne sachant pas trop comment tourner les choses, par peur que mes propos soient mal interprétés mais aussi par pudeur.

L’histoire de Babillages, vous commencez à la connaître. J’avais 19 ans. J’étais étudiante. Je commençais mes premiers stages dans la presse féminine. J’ai ouvert cet espace un peu par hasard, pour montrer à mes futurs maîtres de stage voire employeurs que j’aimais écrire sur la beauté, domaine dans lequel je n’y connaissais… rien ! Je n’imaginais pas que Babillages me collerait à la peau et serait la baguette magique qui changerait ma vie.
Mon diplôme en poche, j’ai commencé à bosser en tant que salariée. Dans la presse, d’abord. En agence de communication, ensuite. Mon blog était toujours là, et c’était un sacré rythme à tenir ! Mais ça m’éclatait et je le percevais comme un loisir, à côté de ma vie pro et personnelle. Et puis, Babillages m’a donné conscience de plein de choses : j’avais réussi à créer quelque chose par moi-même, je n’avais pas peur d’entreprendre… et si je me lançais ?! Depuis plusieurs mois, je travaille désormais à mon compte et c’est une sacrée aventure ! 

Babillages, ça parait « facile » raconté ainsi. Mais je peux vous assurer que tout ne s’est pas fait en un claquement de doigts. Il y a 7 ans, il n’y avait quasiment pas de blogs féminins sur le web. On ne parlait pas de phénomène, comme aujourd’hui. Rien n’était normé. On ne travaillait pas vraiment avec les marques. Les marques, d’ailleurs, n’imaginaient même pas qu’un jour, elles bosseraient avec nous : elles ne savaient pas qu’on existait.
J’ai coutume de sourire et de m’appeler « dino-blogueuse » quand je parle de cette époque révolue. Sourire, car, vous n’étiez peut-être pas là mais… j’en ai fait des conneries ! J’avais 19-21 ans, je faisais ma crise d’ado sur le web. J’étais convaincue que dire tout ce que je pensais n’était pas mal, que ça n’atteindrait personne. Je partais dans tous les sens, j’avais besoin de faire entendre ma voix. Soyons honnêtes : je n’étais absolument pas professionnelle (mais en même temps, l’univers ne l’était pas autant qu’aujourd’hui !), encore moins mature… et super bête. Mea culpa à ceux que j’ai vexés et attristés pendant cette période.
Même si je le paye encore aujourd’hui – en devant faire face à certaines critiques basées sur des faits d’il y a quelques années… Comme si les gens n’avaient pas le droit de se tromper, de rebondir, de grandir ?! Bref… – je l’assume. Car le blog a été un formidable accélérateur de vie. Et m’a appris à tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler, à être plus humble, moins fo-folle, à grandir plus vite… Mais pas forcément à être plus lisse. Je reste convaincue que si Babillages est autant lu aujourd’hui, c’est aussi parce que j’ai un parti-pris. Il plaît ou pas… mais je sais dire non quand je ne suis pas d’accord ou quand ça ne me plaît pas. Et pour moi, c’est ce qu’il y a de plus important chez une blogueuse.

Car en 7 ans, et je vous le disais plus haut, la blogosphère a changé. Quel vaste paysage, désormais ! J’ai appris à vivre avec cette transformation, à accepter certaines injustices sans le dire tout haut, à démêler le faux du vrai sur certains blogs. Dans le cadre de Babillages, je collabore avec certaines marques : à condition que ça soit gagnant-gagnant. Hors de question de me faire écrire ce que je ne pense pas, par exemple. Je ne dis pas que je suis le meilleur exemple à suivre : si ça se trouve, certaines d’entre vous ont cessé de me lire car elles ne s’y retrouvaient plus. Mais quand je collabore avec une marque, je suis bien dans mes baskets : je ne culpabilise pas. Sans doute car je sais que je ne vous mens pas et parce que je suis en phase avec mes valeurs, mon éthique et ma conscience. Et aussi car je vous connais : je sais que mes lectrices sont des filles intelligentes avec un libre-arbitre hors pair. Je vous respecte tellement qu’il ne me viendrait pas à l’esprit d’accepter tout et n’importe quoi, par pure cupidité. Et si jamais nous n’étions plus en phase, je sais très bien que vous viendriez mettre les ola très rapidement ! Car ce blog, c’est aussi le vôtre.

En un an, certaines s’en sont rendu compte : je suis devenue une véritable adulte. Je me suis épanouie, aussi. Je me sens libre et heureuse. Prête à aller de l’avant et à passer un cap. Je ne pensais pas aller au-delà de celui des 7 ans de Babillages. Ce fut pourtant le cas, dans la joie et la douceur – et je vous remercie pour tout ceci. Aujourd’hui, je pense à des évolutions, pour que ce support soit davantage le votre, avec plus de contenus… Un cap, je vous le dis…! Nous en re-parlerons en 2015.

Qui que vous soyez, lectrices bavardes ou de l’ombre, membre de ma famille, amis, personnes avec lesquelles j’ai collaboré.. MERCI ! Merci d’être mes bonnes fées depuis si longtemps. Merci pour tout cet amour, cette confiance, des fous rires, ces désaccords qui font grandir, ces projets qui m’étourdissent…! Merci !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

113 commentaires
  1. Bravo pour ces 7 années ! Le temps passe très (très !) vite, et le blog est un bon moyen de s’en rendre compte (5 ans pour le mien… comment est-ce possible ?!) mais également de voir notre évolution et le chemin parcouru. Je n’étais pas là à tes débuts, mais voilà plusieurs années que je te lis régulièrement, avec grand plaisir et effectivement, quelle jolie évolution tant pro que perso :) Je suis sûre que le tournant que tu comptes amorcer en 2015 sera aussi intéressant que ce que tu as fait jusqu’à présent :)

  2. Hello !

    Je te suis plus ou moins de pres de loin depuis presque le début. Et je dois avouer que j’apprécie beaucoup plus ton blog maintenant qu’avant. C’est vrai que tu avais tendance à tout dire et de ce fait à te faire fortement critiquer sur les reseaux sociaux. Toute cette ambiance autour de ta personnalité (sans meme faire référence à ton contenu, car il me semble que c’était plus ta personnalité qui posait problème en quelques sortes) était très spéciale, quelques fois assez négative. Ca m’avait d’ailleurs fait arrêter de suivre tes aventures jusqu’à récemment. Je suis très contente que tu t’en sois sortie indemne, grandie, plus sage ;) et en plus avec un contenu encore plus complet sur ton blog. Keep going ! Bon anniversaire :)

    1. Merci, c’est vraiment un super compliment de lire qu’on préfère Babillages maintenant à avant. C’est signe que le changement se fait dans le bon sens :) Merci d’avoir pris le temps de venir écrire ce gentil message ici !

  3. Je ne vous suis pas depuis le début mais depuis 4 ou 5 ans environ (merci Hellocoton). Vous n’étiez pas faite de cire et de mannequina comme d’autres, vous étiez vous. Et je n’ai plus décroché. J’apprécie votre naturel, votre spontanéité, votre maturité (justement). Moi qui ne suis pas très mode / maquillage / beauté, vous m’avez convaincu qu’un petit rien, qu’un chouilla de ci ou de ça donne le bon teint naturel plein de santé ! Merci et une belle carrière, vous le méritez (une « vieille » de 41 ans)

    1. Cathy, on peut se tutoyer ! Sauf si vous (tu?) n’êtes (n’es) pas à l’aise avec ça :) Merci en tout cas pour l’adorable commentaire. Et à 41 ans on n’est pas VIEILLE !!!! ON EST JEUNE ! (« On est vieux à 80 ans », dixit ma grand-mère que j’aime tant !)

  4. Quel article touchant ! Je l’ai dévoré d’une traite !
    Je te suis depuis presque 2 ans maintenant et ton blog fait clairement partie de ceux que je dévore tous les jours !
    J’ai remarqué ce joli changement, cette joie de vire communicative et que ça fait du bien !
    Je te souhaite encore et toujours plus de succès car tu le mérites amplement !
    Gros bisous et à très bientôt ! <3

    1. Tu sais que maintenant, j’ai vraiment l’habitude de te voir commenter presque chaque jour ?! C’est drôle, ça crée du lien ! Merci en tout cas pour ta présence, tes bons mots, tes remarques constructives :)

      1. Ecoute, c’est pas de ma faute si tous tes articles sont intéressants ^^
        Je le fais vraiment de bon coeur car j’ai toujours d’apporter mon petit témoignage (quand je peux bien sûr ;)
        Je rajouterai aussi que tu as été l’un des blogs qui m’a vraiment donné envie de me lancer à mon tour !
        Merci pour tout ma belle, sincèrement !
        Gros bisous et à très vite ;)

  5. Je te suis depuis plus ou moins 2 ans et je n’ai jamais été déçue de tes articles !
    Bravo pour cette belle carrière indépendante !

  6. Cela doit faire un an que j’ai découvert ton blog, alors je ne peut pas jugé de ton évolution mais je viens ici presque tous les jours et j’adore !!!

  7. Très heureux anniversaire Capucine , pour ce blog que je lis quotidiennement depuis 2 ans , merci pour ta fraicheur , ta spontanéité , c’est avec grand plaisir que je te suis dans tes coups de cœur , tes joies et tes peines….Longue vie à Babillages et plein de bonheurs dans ta vie perso…

  8. hello, pour la petite histoire, j’étais arrivée sur ton blog suite à des commentaires très virulents de ta part sur Mathilde rapportée par d’autres lectrices sur son blog la vie en blonde.
    C’était il y a quelques temps, 2 ans probablement? A vrai dire à ce moment là, je ne connaissais rien aux blogs, je découvrais, je lisais, ça me plaisait. J’avoue qu’ici sur ton blog, c’était souvent virulent, parfois insolent, agressif et de mauvaise fois aussi. Pas du tout ce que je cherchais.

    Je me rappelle notamment un post ou tu parlais à fond de glossybox, et qu’à la question « que penses tu de joliebox? d’une de tes lectrices, tu vais répondu « je ne m’y suis pas intéressée ». La blague, pour quelqu’un qui s’intéresse aux box beauté, mais qui n’avait tout simplement pas envie de faire de pub pour la box créée par Mathilde, après tout tu as le droit et rien à reprocher. Je te l’avais fait remarquer sans agressivité, tu m’avais envoyée sur les roses.

    Aujourd’hui je viens toujours, ne laisse pas forcément de commentaires, je fais surtout partie des lectrices de l’ombre. Une chose est sûre, le climat est plus détendu, moins agressif, plus posé.

    la transition dont tu parles est bien sentie pour ma part et c’est tant mieux :) !

    bon anniversaire

    1. Pour la petite anecdote, je ne parlais pas de Joliebox notamment car je travaillais pour Glossybox à l’époque, c’était plus qu’explicite : je relayais même les articles que j’écrivais pour eux. Pour moi, c’était juste logique de ne pas donner d’avis sur la concurrence de l’un de mes clients. Peut-être que je ne l’ai pas expliqué de manière très adroite et je m’en excuse, alors.
      Pour le reste, je t’avoue que je ne vois pas ce que cela à faire ici… Sérieusement, on s’en fiche un peu de qui aime bien qui et qui ne s’entend pas avec qui ? Après tout, c’est humain !

      1. sur le point « on ne peut pas s’entendre avec tout le monde » et après tout cela n’a pas à transparaître là, tu as tout à fait raison, mais en l’occurrence, tu y faisais toi même allusion, donc finalement c’est toi qui en parlais… inutile de polémiquer, je ne viens pas ici pour ça, je me remémorais juste comment j’en été venue ici, et l’évolution de ton comportement que tu soulignais dans ton article.
        bonne soirée!

        1. Je crois que cela rejoint effectivement ce que je disais plus haut : la blogosphère a changé, les gens évoluent, etc… Aujourd’hui, on n’a pas les mêmes comportements, tout est beaucoup plus mesuré car on a conscience de notre lectorat et des conséquences que cela peut avoir. La preuve, quelques années plus tard, certains cherchent encore à démêler le vrai du faux d’une histoire qui est totalement insignifiante à mes yeux – j’avais même plutôt oublié, pour te dire tant j’ai avancé dans ma vie et tant ce genre de choses ne m’intéressent plus. Mais oui, tu as raison, évoluer c’est important ;) Belle soirée.

  9. 7 ans. C’est beau. J’ai toujours beaucoup d’admiration pour les dino-blogueuses. Mon blog aura 4 ans dans 2 jours (oulala) et j’ai tellement l’impression d’avoir commencé les yeux fermés sur toute cette face cachée, dirai-je, du blogging. Je n’imagine pas à quel point pour toi, c’était encore plus à l’aveuglette. J’avais aussi 19/20 ans au débuts de « La penderie de Chloé » et j’ai cette sensation de m’épanouir, d’évoluer et de grandir. Je me reconnais dans ton texte et je te remercie pour cela. De continuer à écrire pour tes lecteurs, de partager tes états d’âme et tes coups de gueule justement, simplement et sincèrement. Clap clap Capucine :)

  10. merci capucine pour ta disponibilté sur ce blog , je te suis depuis un petit moment mais je commente tres rarement donc là je me permet………un grand merci de nous faire découvrir de nouvelles choses ou des moments de ta vie…….bonne continuation….bye bye….biz

    1. Je vais t’appeler « Isa de l’ombre » alors ;) Blague à part, merci beaucoup d’être sortie de ton silence pour laisser un commentaire aussi encourageant !

  11. Lectrice « de l’ombre », j’en sors le temps de ce petit commentaire pour te remercier de la sincérité que tu as su conservé au fur et à mesure de tes différents posts (que je lis maintenant depuis 3 ans – déjà!) ainsi que de ton ouverture d’esprit qui, selon moi, te distingue de nombreuses blogueuses qui n’ont pas toujours ce recul et cette volonté de comprendre les points de vue différents. J’imagine (et je vois parfois) que ça n’est pas toujours facile, sache donc que certaines apprécient cet effort que tu fais :) Longue vie à Babillages et vivement la suite!!

    1. Aaah encore une autre lectrice de l’ombre, c’est génial ! :) Effectivement, ce n’est pas toujours facile. Car en faisant le choix d’assumer ses opinions et de ne pas faire de mon support quelque chose qui ne me plait pas, on ne fait pas l’unanimité. Mais ça fait partie du jeu :) Merci !

  12. Et bien écoutes, de rien pour répondre à autant de mercis. Tu sais, j’ai commencé mon blog il y maintenant 3 ans et donc je l’ai commencé au même âge que toi ;). Quand je vois ton succès, ta passion, ce qui ressort de tes billets, la maturité que tu as pris au fur et à mesure de mes années à te lire et toi à écrire, ça fait vraiment du bien de voir que l’univers blogesque permet aussi de faire évoluer les mentalités, mais aussi de nous faire évoluer personnellement.

    C’est un univers tellement riche : on commence par acheter un premier bâton de rouge à lèvres au supermarché du coin pour finir dans un Sephora quelques années plus tard à tester toutes les teintes du vernis à lèvres d’YSL. On apprends à voir la qualité des marques et surtout depuis quelques mois, voir quelques années, les blogs portent de plus en plus d’importance aux listes INCI et je pense que si un jour, une bonne parti de la population se met au bio ou en tout cas au plus naturel, ça sera grâce à l’évolution 2.0 de la blogosphère.

    Selon moi, tu est devenu un symbole, un peu comme Hélène ou Magalie : on vient voir ton blog car il est simple, concis et que les informations sont toujours bonnes et intéressantes. Merci pour ces billets qui m’apprennent aussi à mûrir dans ma réflexion de blogueuse, mais aussi en temps que consommatrice lambda ;).

    1. Bien sûr que la blogosphère, c’est aussi plein de superbes choses positives ! Des rencontres, des histoires personnelles, des aventures rigolotes ! Le blog nous fait changer, quoi qu’il advienne :) Merci pour ton avis très éclairé et longue vie à ton blog !

  13. Bonjour Capucine,

    Je ne suis ton blog « que » depuis deux ans je dirais (le temps passe vite!) et je suis aussi une lectrice de l’ombre qui ne commente pas souvent. Mais j’aime beaucoup tes différents articles et tes avis sur les produits qui me semblent sincères…et permettent d’avoir une petite idée du produit avant de l’acheter. Donc bonne continuation et Joyeux anniversaire!
    Cécile

    1. Que de lectrices de l’ombre qui viennent dans la lumière aujourd’hui ! Merci, ça fait terriblement plaisir :) Je te souhaite une belle soirée, Cécile !

  14. Bonjour Capucine!
    Moi aussi je suis une lectrice « de l’ombre » (premier commentaire alors que je lis ton blog depuis ses débuts!)
    Je crois que si j’ai continué à te lire chaque jour, c’est en effet grâce à l’évolution du ton de Babillages, à cette tolérance, cette bienveillance et cette sincérité, qui me sont chères, mais pas si courantes sur internet, et que l’on ressent ici de plus en plus je trouve!Merci pour cette belle évolution et toutes ces découvertes!

    1. Aaaah la surexcitation, des lectrices qui sortent de l’ombre : trop biennnnnn ! Merci merci merci ! Et dire que tu es là depuis 7 ans : dingue, merci ! Ton commentaire fait super plaisir, il est tellement bienveillant. Merci pour cette fidélité.

  15. Il est certain que tenir un blog pendant 7 ans, c’est énormément de travail ! Il faut vraiment être passionnée, et je pense que c’est ce que j’apprécie chez toi ! :D
    Bisous !

  16. Joyeux anniversaire!! 7 ans de travail et d investissement c est un bel anniversaire!!
    Je suis une maman de 40 ans, je te suis depuis des années, et depuis peu ma fille de 17 ans partage avec moi tes publications :) et on s y retrouve toutes les 2 meme si parfois je me dis que ca manque un blog pour les mères, femmes pas trop ridées, plutôt fun et qui ont besoin d un peu plus qu une crème hydratante hahahaha
    En tout cas je te lis avec beaucoup de plaisir, et tant pis si tous les sujets ne me parle pas, je me dis qu un jour qd tu auras 40 ans on aura besoin des mêmes crèmes!! ;-))))))
    A dans 7 ans!!
    :)

    1. C’est chouette, j’entends de plus en plus de mamans qui suivent mon blog avec leur jeune fille. J’adore ce genre de complicité, et savoir que Babillages peut fédérer autant, de cette manière. Mon petit doigt me dit que la nouvelle version de Babillages devrait te donner davantage d’informations côté crèmes, etc ;) Patience ! Et merci pour ton commentaire. Belle soirée à ta fille et toi.

  17. Et merci à toi Capucine, pour ces 7 années de conseils et d’avis. Je te suis depuis longtemps, et grâce à toi, entre autres, j’ai appris à prendre soin de ma peau, de mon corps, à ne pas me maquiller à la truelle et tout et tout !
    Bisous !

  18. 7 ans, chiffre symbolique :) Bon Anniversaire donc et belle continuation à ton blog qui m’intéresse depuis un petit moment déjà.

  19. Je suis une lectrice de l’ombre et en sort…. pour te dire que je te suis depuis très très longtemps et que je te trouve très très belle et très très agréable à lire
    J’ai aimé tes coups de gueule bien justifiés sur les attaques de certaines lectrices, c’est dur mais tu as su les remettre en place
    Et en effet, depuis un an, wahou, tu es divine!!
    Très bonne continuation dans ce qui t’éclate….

    1. Bienvenue parmi les lectrices de la lumière, alors ;)))) Blague à part, merci pour ton soutien et ton commentaire bien mesuré. Je pense que j’ai été responsable de certaines réactions de lecteurs en général, via une attitude pas forcément correcte. Après, il y en a d’autres dont je ne me sens absolument pas responsable et dont je me fiche, tu l’auras bien compris :)))) Ah ah ! Merci en tout cas !

  20. Je te suis depuis longtemps, je commente depuis peu (quoi que, le temps passe vite), mais ton blog, c’est ma référence.. Je me sens proche de ton style, donc je m’inspire beaucoup de ce que je vois sur Babillages, et j’apprends beaucoup :) Dès que j’ai un petit doute, hop, je file sur mon raccourci (que j’ouvre comme facebook, tous les matins ^^)
    Sans compter qu’avec une de mes amies, elle aussi une Babillages-addict, on se dit parfois en boutique « Mais si Capucine en a parlé, il parait que c’est super/bof ». Ca fait rire les vendeuses, et nous aussi, parce que c’est comme si tu étais notre amie quand on parle de toi comme ca. :)
    Et surtout, ta simplicité fait plaisir, on te fais confiance et on hésite pas une seconde à suivre tes conseils.
    Sans compter que ton blog évolue avec toi, et ca, c’est l’illustration même de ton investissement, qui rend le blog si.. spécial :)

    Merci pour tout :)
    Des bisous

    Iva

    1. Ah ah, c’est mignon comme attitude ! Moi j’ai ça aussi dans les rayons de Sephora quand je pense à mes lectrices : « Ah ouiiiiii, j’ai une lectrice qui m’a recommandé ce machin, je vais l’acheter ! » :)))) Merci à toi d’être là !

  21. Encore félicitations pour tes 7 années de blogging. Après toutes ces années, cela reste toujours un plaisir de venir consulter et lire ton blog quotidiennement !

  22. Je me souviens de tes premiers tutos vidéos, il y a longtemps (j’étais ado à l’époque… pas facile de se souvenir de cette époque haha), et de t’avoir retrouvée ensuite ici il y a deux ou trois ans ! Je te suis fidèlement mais dans l’ombre – ou alors sur les réseaux sociaux, et je te laisse un petit message ici aujourd’hui pour te souhaiter un très joyeux bloganniversaire, longue vie à Babillages ! Merci pour tes conseils, tes astuces, tes coups de gueule et ton honnêteté ! Ce sont des valeurs appréciables dans notre société !
    Bises,
    Delphine

    1. Oh la la, oui c’était il y a trèèèèèès longtemps : la plupart ne sont plus en ligne d’ailleurs. Et heureusement, car honnêtement, c’était une catastrophe :p :p
      Merci pour ton adorable commentaire et plein de belles choses à toi aussi, Delphine !

  23. Hello Capucine !

    Je me joins à toutes tes autres lectrices qui ont laissé un commentaire pour te souhaiter un chouette bloganniversaire.

    Mine de rien, je réalise que ça fait maintenant presque trois ans que je te suis tous les jours, en fait depuis que je me suis lancée à mon tour dans l’aventure. Bon, j’ai quand même la sensation d’avoir loupé le train ou de l’avoir pris bien tard, parce que je suis une « baby-bloggeuse » (2 ans cette année) et que j’ai démarré alors que j’allais avoir 27 ans. Pas forcément de première fraicheur pour démarrer la bloggeuse :)

    Mais finalement, cet « âge avancé » pour se lancer n’est pas un mal : je réalise que comme la semi-marathonienne que je suis, j’arrive à tenir la distance sans trop de difficulté, à être totalement raccord avec les objectifs et limites que je me suis fixés. Bref, être une « vieille bloggeuse » par l’âge n’est pas une mauvaise chose. J’appréhende sereinement les années à venir, la 3ème, 4ème années, et les suivantes, si bloguer me tient toujours à coeur à ce moment là, ce que j’espère très fort.

    Bises, et au plaisir de te lire Capucine.

    Alexandra.

    1. Ah ah tu me fais rire avec ces notions d’âge ! Ne te préoccupe pas de tout ça et vis ta passion, c’est tout ce qui importe :) Plein de belles choses pour toi et ton blog !

  24. Félicitations et bravo pour ce beau parcours.
    Je ne te suis pas depuis le début, mais ça commence à faire un peu (bouh que le temps passe vite), et j’ai tout de suite accroché à ton blog, moi la vieille de 40 ans lol.Et tu as fait partie des personnes qui m’ont aidé à retrouvé ma passion pour les cosmétiques, à me retrouver suite à des évènements douloureux,(bonj je vais pas faire 3615 mylife, mais je pense que depuis le temps tu sais de quoi et qui je parle hihi).
    Tu as une formidable évolution, ça fait plaisir à voir, ce qui fait que je te suis partout maintenant (à la trace).Pas une journée sans que je ne puisse faire un tour sur ton blog, et autres.
    J’aime la façon dont tu traite les sujets, en toute honnêteté, en toute transparence, et tout le monde peut se reconnaître dans tes billets ,et j’adore ton humour (peut être parce qu’on a un peu le le même).
    Et continue comme ça et encore pleins de beaux succès et de réussites

    1. Je profite de ton long message touchant pour te remercier. Tu es là depuis tellement d’années, c’est un bonheur de lire tes messages ici ou sur Instagram ! Ca va te paraître bête mais pour moi, tu « fais partie du décor », et ce n’est pas du tout péjoratif de dire ça, au contraire. Babillages sans les commentaires de gaelle, ça ne serait pas Babillages. Merci de faire vivre ce blog au-delà des articles que j’y poste ! Et je te souhaite tellement de belles choses !!!!

  25. Joyeux blog anniversaire !
    Le temps passe vite ! Je te lisais quand j’étais encore étudiante ( ok je n’ai mon diplôme d’inf que depuis 2012 -_-) Mais j’ ai l’impression que ca fait beaucoup plus longtemps ! Continue sur cette voie et suis ton instinct, c’est comme ca qu’on aime ton blog ;)

  26. Chère capucine,Happy blog day to you à l’occasion de ces 7 années de blog. Tu es une des blogueuses que je suis de près et colle à ma façon de voir les choses : Ecrire, partager, « bloguer » rime avec passion.
    Ta franchise et ton naturel font de toi une personne vraie. Bravo pour cette belle réussite, continue ainsi, c’est un plaisir de te lire. Ne porte pas attention aux « gens parfaits » qui te remettent les petites erreurs du passé sur la table..Ils oublient souvent que l’erreur est humaine et que personne n’est… parfait ;)
    Mille bisous , beaucoup de bonheur & de prospérité dans cette aventure.

    1. Je ne prête plus attention à ces gens, même si au fond ça me ferait plaisir d’avoir un vrai dialogue avec eux histoire de comprendre et d’échanger (je trouverais ça constructif) plutôt que d’avoir des rumeurs qui me remontent aux oreilles… :( Mais bon, la vie n’est pas parfaite, les gens ne le sont pas (moi non plus) et on doit composer avec tout ça :)

  27. Je suis ton blog depuis plusieurs années maintenant mais je n’ai jamais commenté… Je tenais à te dire : BRAVO pour cette belle aventure et tout le chemin parcouru depuis tes débuts.
    Je te remercie de ton honnêteté et de tous tes conseils bien précieux !
    Je te souhaite encore 7 belles années comme celles qui sont passées et bien plus encore…!
    Merci encore pour tout :)

  28. Joyeux bloganniversaire Capucine ! Comme beaucoup je ne commente pas beaucoup mais je lis attentivement tous tes billets. Ce que j’aime c’est ton ta proximité avec nous et tes préoccupations « de la vraie vie » que tu partages avec nous. Je te souhaite de vivre encore plein de bonnes choses grâce à Babillage et au plaisir de te lire encore longtemps sur ces pages. :)

    1. C’est plaisant de voir que certaines d’entre vous sortent de l’ombre pour un événement qui me tient autant à coeur, merci ! Plein de jolies choses pour toi aussi Louise !

  29. Joli parcours
    Franchement, à la base, je suis pas blog de nanas, et surtout pas tout ces blogs avec plus de photos que d’écrits, avec des lol et mdr à chaque phrase.
    Là, j’adhère, c’est bien écrit et bien présenté, ça donne envie de lire, de découvrir, de rester.
    Joyeux anniversaire !

  30. Wow, 7 ans, quelle constance et quelle belle longévité !
    Je te lis depuis des années et ne commente que récemment, mais tu es une des références en matière de blog beauté pour moi, justement parce que tu as ce sérieux, cette maturité, ce recul et cette humilité qu’on ne trouve pas partout !
    Bonne continuation à ce super blog (j’adore tes vidéos, au passage, j’attends la prochaine avec impatience !)

    1. Ca y est, je ne vais plus passer les portes avec autant de compliment ! Merci beaucoup Laura ! Une vidéo arrive bientôt, avec une crème pour les mains inside !

  31. Je n’ai qu’une chose à dire, bravo à toi pour avoir déjà été l’une des première à oser se lancer dans un blog, et d’avoir réussie à traverser toutes ces épreuves en restant toi-même. La preuve que ton blog est particulier, ne ressemble à aucun autre : il y a encore des personnes qui le découvre (je l’ai découvert il n’y a pas très longtemps). Encore félicitation et longue vie à ce blog qui est vraiment super

    1. Je suis moi en mieux ! Et c’est ça qui est top ! Rien que pour ça, pour les moments vécus avec vous toutes (virtuellement, mais ça compte !), je ne regrette RIEN !!!

  32. Bravo pour ce joli parcours! ta bonne humeur, tes bons conseils et la variété de tes articles font que c’est un réel plaisir de te suivre, et apparemment je suis loin d’être la seule à le penser!toujours hâte de te lire….
    Flo
    Jaivoulutester.over-blog.com

  33. Salut Capucine,

    J’ai lu ton article d’une traite et j’ai bien senti a quel point tu es honnête avec nous. C’est pour cela sur je te suis depuis quelques temps déjà… je ne commente pas systématiquement mais quel que soit le sujet ( même si je ne suis pas concerné) est lu avec plaisir c’est un vrai moment de détente tu as une très une belle plume. Je te fais part de mon ressentie car j’ai bien perçue le virage » qui tu as pris professionnellement derrière tes billets on voit une vrai femme avec des convictions et de belles valeurs et toujours un avis bien a toi et pas acheté ! Tu m’en a fait decouvrir des produits le must pour moi est le fdt touche éclat de YSL que j’ai acheté les yeux fermes et jamais aucune déception :))) voilà JOYEUX ANNIVERSAIRE BABILLAGES ! Le cap des 7 ans est passée le meilleure est a venir … Bisous

  34. Joyeux Anniversaire à ton blog !
    Je ne vais pas faire dans l’originalité mais j’avais envie de laisser un petit commentaire pour te dire bravo, tout simplement ! Bravo pour le chemin parcouru et merci de ta sincérité, j’aime te lire régulièrement :)

  35. Merci pour ce bel article qui reflète si bien ce que j’ai pu percevoir de toi lors de notre rencontre à ta soirée des 7 ans chez Roger&Gallet.
    Je ne prétends pas te connaître mais il est vrai que ton bien être intérieur se ressent à la fois dans ton blog que je lis depuis au moins 5 ans (oulala ça passe vite !) mais également lorsque tu m’as parlé.
    J’aurai 29 ans samedi et je pense aussi avoir gagné de la sérénité avec les années, et qu’est-ce que ça fait du bien ;-)
    Je te souhaite de continuer à faire ce qui te rend heureuse. Bises

    1. Heyyyy ! (oui désolée, je suis familière, mais maintenant on se connaît !). Merci merci pour tes gentils mots lors de la soirée des 7 ans chez Roger&Gallet mais aussi ici. HAPPY BDAY avec 2jours d’avance ! Je te souhaite le meilleur.

  36. 7 ans ^^
    La « dino-blogeuse » a drôlement évolué mais moi ça me convient parfaitement, profite en bien, je ne sais pas si ce blog sera encore là dans 10 ans, alors profite et nous nous continueront à te lire tant que cela sera possible.
    j’adore ce terme de dino-blogeuse ^^

  37. J’ai observé ton évolution et l’essentiel c’est bien qu’aujourd’hui tu sois une belle personne épanouie… Bon anniversaire à Babillages ;-)

  38. En tant que lectrice assidue, je suis très fière de tout ce chemin que tu as accompli. Je ne connais ce blog que depuis, allez, un an et demi, mais il m’a saisie dès le début et aujourd’hui il me passionne et m’a permis de prendre conscience – aussi – combien la beauté était une vraie vibration et une vraie passion en moi.

    Tu fais du chemin, mais subrepticement – pour la plupart – tu fais faire du chemin aussi à ceux qui te lisent :)
    Alors merci pour tout ça.

  39. Joyeux anniversaire Babillages !!! Cela fait seulement 3ans environ que je suis ton blog et il est l’ un de mes préférés ! Tu me parais simple, sympathique et joviale contrairement à beaucoup de blogueuses…. Et c’ est ça que j’ aime tt particulièrement chez toi ! Bises

  40. Merci à toi de nourrir ce blog très régulièrement d’articles tops!
    Ton blog est un des rares où j’ai le sentiment que tu es totalement sincère, que tu nous donnes simplement ton avis sur des produits (entre autres).
    Lorsque je souhaite acheter un produit et avoir un avis tranché, je viens sur ton blog et suis souvent d’accord avec tes remarques.
    Donc merci! And keep going!
    Au fait, les posts sur tes voyages sont géniaux. On s’évade pour des destinations paradisiaques en ta compagnie, ça fait rêver!

    1. Un commentaire comme le tien me touche beaucoup. Et ça me met la pression : oh la la la, mon avis compte un peu ! Merci beaucoup et belle journée, Damita !

  41. Dino-blogueuse, donc dino-lectrice aussi alors! :p
    On la sent effectivement la maturité dans cette note.
    C’était à nouveau un plaisir de te revoir Capucine et merci encore.
    Vivement Babillages 2015!!

  42. Encore Joyeux Anniversaire à ton Blog :)
    Je prends tous les jours plaisir à venir lire tes articles toujours Top ! ^^
    En espérant que ton blog aura encore beaucoup d’anniversaire :) bisous !

  43. Je suis ton blog depuis quelques mois avec plus ou moins d’assiduité et je suis ravie de tes articles car tu écris avec franchise et exposes ton ressenti avec justesse. Même si tous les produits ne correspondent pas toujours à mes besoins (tu as la peau sèche et j’ai la peau mixte), je m’y retrouve et j’en apprends même plus sur ma peau et mes besoins. Par ailleurs, j’ai des goûts assez similaires que toi en matière de maquillage, de mode (j’aime le naturel !)donc j’apprécie beaucoup tes conseils qui m’inspirent.
    Au fait, j’ai testé le 58 et j’en suis extrêmement satisfaite, j’adore ma nouvelle coupe ! Donc merci pour cette bonne adresse et aussi merci pour tout !

  44. J’ai juste un tout petit mot à écrire : je te lis seulement depuis un an et j’adore : on sent l’authenticité et ça, j’adore ! En tout cas, merci de nous consacrer tout ce temps ! Merci !

  45. Hello Capucine !
    Moi aussi je suis une lectrice de l’ombre ;) Mais je ne te suis pas totalement inconnue puisque nous étions au collège ensemble.
    Bref !
    Tout d’abord, un très joyeux anniversaire :)
    Ensuite, je rejoins un peu ce qu’ont pu dire certaines lectrices concernant le tournant qu’a pris ce blog, et surtout sa propriétaire ;)
    Je te suis dans tes aventures de blogueuse beauté depuis presque le début (Je ne saurais te donner une date précise !) et j’avoue qu’il y a eu une période où je ne me sentais plus du tout en phase avec tes propos. Je te trouvais assez virulente et hautaine. Ça m’a beaucoup déçue. Du coup, j’ai enlevé ton blog de mes favoris.
    Puis, j’en suis revenue ! Depuis 1 an environ. Je voulais savoir ce que tu devenais. Et là, j’ai eu la bonne surprise de découvrir que tu avais largement pris en maturité : tu es plus posée, plus avenante, plus gaie, ce qui ne t’empêche évidemment pas d’être franche et tranchée quand il le faut. Ce changement m’a convaincue ! Preuve en est : je suis à nouveau ton blog, et avec plaisir :)
    Je t’embrasse.
    Bon courage dans ta nouvelle vie d’auto-entrepreneuse !
    Et longue vie à Babillages !

    1. Oooooooh !!! Nous avons écouté du Britney Spears à fond ensemble pendant nos très jeunes années ! Ah ah ah ah ! :) Merci pour ton commentaire très honnête, qui me touche encore plus quand il vient de quelqu’un de mon monde d’enfance / adolescence :) J’espère que tout va pour le mieux pour toi, n’hésite pas à envoyer un petit mail,ça me ferait plaisir d’avoir de tes news. Grosses bises !

      1. Avec plaisir !
        J’aimerais aussi en savoir un peu plus sur ta petite vie, même si j’en connais déjà une petite partie ;)
        Par contre, je n’ai pas ton mail. Mais toi tu as le mien, alors n’hésite pas ;)
        A bientôt j’espère :)

  46. Hello Capucine, bon anniversaire à ton blog! Je t’ai découverte il y a 4 ans environ et suis revenue il y a quelques mois après une absence pendant quelques temps, je ne sais plus pourquoi. J’aime beaucoup tes articles (et ceux de voyage, yes), où ta personnalité et ta vie transparaissent, c’est ce qui fait ton succès, ainsi que ton professionnalisme et humour. Moi qui suis prof de français, tu es l’un des blogs où il n’y a pas, voire très peu de fautes, ce que j’apprécie beaucoup. Un blog implique beaucoup de travail, j’en ai un qui parle de l’apprentissage des langues sur le site de mon entreprise qui a 7 ans également cette année. Je souhaite que ton succès continue et t’apporte du bonheur pour les années à venir, et un appel à qui veut l’entendre: les femmes de 35 ans + dont je fais partie veulent plus de blogs faits par des femmes de leur âge ou plus âgées. Un peu comme Lisa Eldridge ou Jane de BBB en Angleterre (mon lieu de résidence), mais il en faut plus!

  47. Que le temps passe vite!! 7 ans c’est presque l’age de mon blog à quelques mois près.Quand je pense que je te lis aussi depuis presque le tout début :)

  48. Je pensais avoir commenté et non en fait. C’est un joli parcours que tu as et qui fait rêver un bon nombre de blogueuses je crois (dont moi !). En tout cas, je te souhaite de continuer sur ta lancée, en espérant te voir fêter tes 8, 9 10 ans de blogging, voire plus ! On récolte ce que l’on sème dit-on, tu récoltes le fruit de 7 années de travail et quel beau fruit ! :)

  49. Joyeux bloganniversaire en retard :) et surtout bonne continuation…Car j’espère que tu continueras ton blog encore longtemps !
    Je te lis depuis plusieurs années avec autant de plaisir !

  50. Merci pour ce billet rempli d’amour et de sincérité! Je te suis pour tout ce que tu as souligné comme étant important pour toi. Bravo pour ces 7 années, bravo pour ton parcours, bravo pour le temps que tu nous consacres! et surtout merci.
    Bises et bonne continuation!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.