Dermatite atopique : qu’est-ce que c’est ? comment la soigner ? – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Dermatite atopique : qu’est-ce que c’est ? comment la soigner ?

peau-sensible-atopique-dermatite-eczema

« CA DEMAAAANGE !!! AAAAH ! ANGOISSE ! ENFER ET DAMNATION !!!! JE MEURS ! ». Ca, c’était moi dimanche matin, dans la salle de bains. Ma peau, si docile depuis quasiment deux ans, venait de se réveiller. « Atopique un jour, atopique toujours…« , me suis-je dit. Car les symptômes ne trompent pas, ce sont exactement ceux de la dermatite atopique déclarée par mon dermatologue à l’époque.

La dermatite atopique, qu’est-ce que c’est ? 
Elle porte plusieurs noms, selon les médecins que vous irez voir. Vous pourrez donc entendre les termes « eczéma atopique »ou « dermite du nourrisson » dans le cas d’un tout petit bébé). Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une réaction allergique de la peau toujours caractérisée par des démangeaisons… et ces crises plus ou moins aigües parfois accompagnées de plaques rouges qui peuvent même devenir purulentes. Les personnes atteintes de dermatite atopique ont une à la base une peau extrêmement sèche, et les grattages intensifs contribuent à sensibiliser davantage la peau et à favoriser les mauvaises actions des agents allergènes. En général, la dermatite atopique est plutôt diagnostiquée sur des nourrissons et des enfants, puis s’en va à l’adolescence. En revanche, une petite partie de la population française en est toujours victime à l’âge adulte.

Si vous voulez voir à quoi cela peut ressembler, cliquez ici. Mais je vous préviens, ça n’est pas joli-joli…!

Comment la soigner ? 
Pour souffrir de dermatite atopique, je pense pouvoir affirmer qu’il existe deux phases : la crise aigüe, et la période de rémission pendant laquelle la peau sera moins inconfortable.

  • Période de crise
    Je vous recommande d’avoir un bon dermatologue ou un bon médecin traitant sous la main. Car en cas de crise de grattements intensifs et de grosses plaques sur tout le corps, il va falloir agir vite. Sous peine de ne plus avoir de vie sociale. Et je ne rigole pas, je vais vous expliquer pourquoi plus bas. Quoi qu’il en soit, il faut voir avec votre médecin / dermatologue, mais on pourra alors vous prescrire des antihistaminiques et / ou des dermocorticoïdes à appliquer localement. Je ne suis pas médecin, je n’insiste pas davantage sur le sujet : mon meilleur conseil est de vous rapprocher des professionnels de la santé pour cela. Mais, vraiment, si vous vivez une crise, vous ne pouvez pas faire sans ça.
    En tout cas, associez à cela les bons gestes et les produits de beauté adaptés. Bannissez tout produit parfumé de votre routine.
  • Période de rémission 
    Poursuivez le traitement imposé par le dermatologue et / ou le médecin. Car ce n’est pas parce que la grosse sensation de démangeaison est passée que vous êtes totalement soignée… Et surtout, respectez bien les gestes qui sauvent, dont on va parler plus bas !

Les gestes et les réflexes qui sauvent 

Gardez bien en tête que si, en étant adulte, vous êtes sujets à de la dermatite atopique… Vous devrez faire doublement attention à votre peau non stop ! Ca n’est pas contraignant, ce sont juste des réflexes à bien intégrer.

 

  • Quand ma peau est en crise, je ne peux plus enfiler de jeans car ma peau est trop sensible. Au niveau des bras, par exemple, je ne peux plus porter de manches longues tant les bras peuvent être « à vifs ». Gardez bien en tête que la dermatite atopique, vécue en plein pic, peut être handicapante socialement parlant. Vous en venez à pleurer tant le moindre contact avec votre peau est insupportable. Vous ne parvenez plus à vivre dans des tenues trop serrées, etc…
  • La douche devient également un moment à organiser autrement. Privilégiez d’ailleurs les douches au bain. Mettez votre peau en contact avec l’eau le moins longtemps / régulièrement possible. Une douche dans la journée ? C’est déjà énorme selon les dermatologues qui traitent la dermatite atopique, car vous sensibilisez les couches supérieures et protectrices de l’épiderme. Quand vous vous lavez les cheveux sous la douche, coupez le robinet pour ne pas être trop longtemps en contact avec l’eau. Utilisez de l’eau la moins chaude possible afin de ne pas sensibiliser votre peau. Faites en sorte que votre douche dure moins de cinq minutes.
  • En sortant de la douche, ne frottez pas votre peau pour vous sécher. Epongez-la à l’aide d’une serviette.
  • Portez des vêtements en coton. Evitez les vêtements synthétiques. Evitez les cachemires, lainages, angora and co à même la peau.
  • Ne vous parfumez pas sur la peau. Parfumez vos vêtements.
  • Privilégiez des produits lavants doux et sans savon.
  • Veillez à hydrater votre peau – avec un baume émollient sans parfum de préférence – matin et soir.
  • Si vous faites du sport, bannissez la salle de sport en cas de crise. Car pendant ces périodes, on a généralement tendance à beaucoup moins supporter la transpiration (qui se dépose parfois sur les lésions). Au-delà, la plupart des vêtements high-tech de sport sont en textile synthétique afin d’évacuer au mieux la transpiration : on oublie surtout en cas de crise, la peau ne supporte rien d’autre que du coton.
  • En cas de crise ou de démangeaisons plus intenses que d’habitude, n’hésitez pas à poser des compresses d’eau termale sur les zones touchées.

Et moi alors ? 

Je crois qu’il ne me reste plus qu’à tenir une rubrique dédiée à la dermatite atopique. Car ça ne sert à rien que je me force : je ne peux pas lutter contre la nature de ma peau. Elle est sensible. Elle réagit à tout (sur le corps mais pas sur le visage où je peux utiliser tout ce que je veux, ouf !). Alors, je vais arrêter les produits parfumés pour le corps. Je vais m’engouffrer dans le joyeux pays de la parapharmacie. Ca sera peut-être moins cocooning, mais sans doute plus apaisant sur le long-terme. Je vous tiendrai informée de mes nouveaux tests en la matière car plein de marques proposent des produits dédiés à la peau atopique. Si cela peut aider certaines d’entre vous….! Et avant tout ça, je vais prendre rendez-vous avec un dermato-allergologue afin de déterminer la cause de tout ceci chez moi.

Envie de lire plus de billets sur Babillages ? Découvrez la rubrique « soins du corps » !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

38 commentaires
  1. J’ai fait une crise de plus de quatre mois l’année dernière, j’ai commencé à avoir des plaques autour du nez et sur le cuir chevelu en plus du reste du corps et rien ne m’a guéri malgré plusieurs passages chez le dermato, je suis allée voir mes parents en Afrique deux semaines, et grâce au soleil en deux jours tout a disparu, plus rien depuis… je croise les doigts et te souhaite bon courage <3

    Chloé

  2. Article tres intéressant ! Ma fille qui a 4 ans en souffrait beaucoup plus jeune la creme aderma pour peau atopique a fait des miracles sur elle et des que ça la demange à nouveau je la degaine et ça la soulage bien ! Je compatis vraiment parce que ça doit etre vraiment penible ! Bonne journée

  3. Je compatis et je comprends, moi aussi j en fait de temps en temps alternée avec de l eczéma. Je suis en fait allergique à l eau et même parfois lorsque je transpire j ai des plaques rouges et quelques démangeaisons. Depui que la on a aussi découvert mon allergie au lait et lactose c est plus calme. Peut être une piste à suivre… Et pour le corps je n utilise plus que des produits de para où sans parfum. Mais merci pour ton article très complet et on attend tes retours sur tes produits, peut-être encore de belles découvertes à faire.

  4. Comme je me reconnais dans ce billet… Il ne se passe pas un mois sans qu’une petite plaque rouge ne me pousse quelque part sur le corps. Le poignet, le coin de l’oeil, le coup de pied… Avec l’été, la transpiration et le frottement des vêtements, c’est encore pire ! Je ne pars plus en vacances sans avoir de la Diprosone crème avec moi, maintenant. Utilisée trop longtemps, elle peut entraîner une pilosité plus foncée, mais ça sauve la vie !

    Si tu as des produits de parapharmacie agréables (et qui ne coutent pas un bras) pour se doucher, je suis preneuse ! Parce l’huile lavante Lipikar est efficace, mais bonjour l’odeur…

  5. J’en discutais un jour avec un dermatologue lors d’une conférence,,il m’expliquait qu’il faisait une dispense d’EPS systématique aux atopiques, mais que souvent les profs ne comprenaient pas.
    Et pourtant, la moindre humidité relançant la démangeaison, le cross du collège est une vraie épreuve…

  6. Tout d’abord, je te souhaite beaucoup de courage car, au vu de ton article, la dermatite atopique semble être un enfer à vivre en période de crise…
    Je ne souffre pas de maladie de peau mais j’ai la peau très sèche, particulièrement aux jambes. Et je n’utilise plus que des crèmes de parapharmacie (Lait corporel Topicrem, huile pour le corps Avène etc…) et je dois avouer que je vois une réelle différence avec les crèmes de supermarchés ou type Yves Rocher, The Body Shop.
    J’espère que tu trouveras ton bonheur en parapharmacie afin d’éviter au maximum les « rechutes ».
    Bon rétablissement!

  7. Ce n’est pas facile ce type de problème cutané, on n’en parle pas assez !
    Et difficile de résister à la tentation quand on est une beauty-addict !
    Généralement, avec l’application de soins adaptés, ça part en combien de temps ces « petits » soucis ?
    Gros bisous ma belle et « courage » ;)

  8. Je n’ai pas de dermatite atopique, mais j’ai la peau qui gratte… Donc si tu comptes acheter prochainement un produit pour le corps sans parfum et très nourrissant, adapté aux peaux qui se gratouillent, je te conseille très très vivement le Lipikar Baume AP ! J’ai essayé un de produits qu’Avène a sorti dernièrement pour les gratouillis et j’ai détesté, malgres tout ce que j’ai pu tester j’en reviens toujours à LRP… Courage à toi surtout !
    Je parle de mon test Avène ici si tu veux (une vraie cata) http://lavieenrougeblogueuse.wordpress.com/2014/04/17/jai-deteste-pour-vous-avene-la-nouvelle-huile-lavante-xeracalm-ad/

  9. Peut-être devrais-tu chercher du côté de la naturopathie, les médecines douces… qui ont une approche plus tournée vers la cause que vers le symptôme.
    Dans « Ma bible des huiles essentielles », Danièle Festy, pharmacienne spécialiste des HE, préconise, pour ce qu’elle appelle l’eczéma sec, 2 gouttes d’HE de lavande aspic 2 à 3 fois par jour sur les plaques. Je n’ai pas d’actions chez l’éditeur mais c’est un de mes livres de référence !
    Courage, soigne toi bien.

  10. Bonsoir Capucine,
    Oh là là tu n’as pas de chance, c’est galère ça ! Ma Maman a la même chose alors je vois ce dont tu parles.
    Sinon, dans les crèmes para, si tu n’as pas encore testé, je te conseille la crème émolliente universelle d’Uriage, elle est gé-niale ! (c’est bien pour peau très sèche et à tendance atopique). On est fan du gros flacon pompe qui permet de ne rien perdre en plus. C’est ma crème corps chouchou de parapharmacie et je la trouve bien cocooning.
    Bon courage en tout cas !! j’espère que ça ira vite mieux :-)
    Bonne soirée à toi !

  11. coucou
    merci pour on article et toutes ses informations sur la dermatite atopique, ben dis donc, j’espère que tu va mieux, ca doit vraiment pas être facile tout ca :( je ne peut pas comparer avec moi mais c’est vrai que ma peau me fait souvent de drôle de trucs aussi, en tout qu’a je peut comprendre c’est très désagréable, je te souhaites tout mon courage, et un bon rétablissement, je te souhaites une bonne soirée, gros bisoux :)

  12. Quelques pistes :
    Hydratation quotidienne évidemment
    Éviter effectivement le plus possible l eau qui est trop calcaire donc trop agressive
    L huile d argan dans le bain et sur la peau ou huile de nigelle sinon huile d olive… Ça nous aide beaucoup avec ma fille.
    Bain vivifiant au citron dé weleda conseille par mon homéopathe fait des miracles alors que je n y croyais pas du tout
    Achete des savons ou plutôt des pains sans savon au lait d ânesse ou de jument (site sous l oranger par exemple)

  13. Tu devrais tester la gamme à l’avoine rhealba de chez Aderma, j’ai testé leur baume émolient et l’huile nattoyante, j’avais de l’eczema par petite zone sur le corps et les paupières. j’utilise l’huile de douche pour tout : ma douche biensûr mais aussi mon visage apres le demaquillant et plus de trace d’eczema depuis sauf en cas de stress intense! En plus sur mes paupières deja sensible à la base et avec les plaques d’eczema toute les crème me brulaient terriblement, le baume lui a été top !
    Bon courage à toi

  14. Mon fils de presque 14 mois fait de la dermatite atomique depuis ces 3 mois, j’ai essayé tout ce que je pouvais de naturel avant d’aller chez le dermato le pauvre se grattait à sang :( mais rien y fait même l’homéopathie n’a pas fonctionné.
    Du coup c’est crèmes aux corticoïdes pendant les crises (une préparation pour le visage qui est mélangé à un corps gras et une pure pour le corps) ça fonctionne bien même si en ce moment c’est un peu plus dur à gérer car il est en pleine poussé dentaire et que les prémolaires prennent leur temps pour sortir…
    ça ne part pas complètement mais au moins ça ne s’aggrave pas.
    Le dermato à dit qu’il avait un terrain génétique à cause de mon asthme, soit ça s’arrêtera tout seul soit il finira asthmatique, les médecins ont beau me dire que ce n’est pas de ma faute je ne peux pas m’empêcher de m’en vouloir un peu comme même :(
    La crème hydratante qui est le plus efficace(à mettre hors période de crise)est Exomega d.e.f.i d’Aderma si ça peut t’aider ;)
    En tout cas merci pour le poste ça m’a aider à comprendre ce que mon fils ressent ! <3

  15. pas marrant tout ça, surtout lorsqu’on a envie de tester tous les jolis produits que l’on a à portée de main, pour une blogueuse beauté comme toi! je ne pensais pas que les habits pouvaient aussi jouer un rôle là-dedans.Maintenant comme tu le dis tu n’as pas de problème sur ton visage et c’est tant mieux, car je connais des personnes qui font des allergies à tout va, et c’est la cata, car c’est la première chose que tu vois!
    bonne journée
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

  16. Je compatis ! Je souffrais régulièrement de dermatite sur le corps, surtout l’été (réaction allergique au combo soleil/sueur/chaleur dans mon cas, donc rien à faire malheureusement). J’ai quasiment éradiqué le soucis en passant à des produits « pas drôles » de parapharmacie pour le corps. Surtout les gels douches (qu’importe la marque au final, tant que c’est sans tout : sans parfum, sans savon…) en fait, ça ça change tout. Pour les crèmes corps, je trouve que tu peux un peu + mixer entre produits de para et produits + plaisir ultra nourissants. Pour l’été, j’utilise des gélules solaires pour préparer ma peau un peu mieux (même si pas de miracle quand tu pars vraiment au soleil + de 3 jours…). En traitement « calmant » en période de crise, les produits corps AI (Anti Irritant) font beaucoup de bien : tu en as chez Physiogel, La Roche Posay…
    Je vais suivre tes prochains posts sur le sujet en tout cas !

  17. Coucou,

    Personnellement je pense (et j’en ai été victime ces dernières années de la dermatite) qu’il faut absolument bannir le chimique en cas de dermatite donc oublier toutes les crèmes et autres produits nettoyants, shampoings, démaquillants, gels, etc. non 100 % naturel (et ce n’est pas qu’une question de bio/pas bio car même le bio peut irriter ).
    J’ai réussit à faire TOTALEMENT disparaître ma dermatite (et je ne suis pas la seule avec cette méthode)en ne me passant pas le visage à l’eau et en n’appliquant que des huiles végétales sur la zone concernée ainsi que de l’huile essentielle de ravintsara, virucide et bactéricide. J’en parle ici dans mon article sur le même sujet que le tien : https://biopascher.wordpress.com/2014/06/13/attenuer-ou-faire-disparaitre-dermatites-et-eczema-naturellement/

    Et tu parles de prendre des dermocorticoîdes donc des crèmes à base de cortisone en pleine crise, quand on a une dermatite qui vient de démarrer ou qui est complètement installé c’est dans tous les cas un mauvais choix car c’est faire le choix de rentrer les symptômes sans traiter la cause et de les faire revenir fois mille donc évitez la cortisone à tout prix, nos dermatos français ont peut être des diplômes mais ça ne les empêche pas de s’être complètement déconnectés des besoins réels d’une peau fragiles qui sont na-tu-rels ! (ma malheureuse expérience avec la cortisone qui m’a a jamais abîmée la peau et pourtant je n’en ai pas mis des tonnes ni longtemps, c’est ici : https://biopascher.wordpress.com/2013/09/13/la-cortisone-attention-a-votre-peau/

    Bises à toi, en espérant que tu t’en sortes mais si tu as envie de tester ma méthode naturelle (issue d’heures de recherches perso et expérimentations), n’hésites pas vu que tu as « tout essayé » jusque là sans succès :-)

  18. Coucou,
    J’ai aussi le même problème de santé que toi.
    Ça m’arrive tous les étés. Et c’est une horreur.
    Sauf cette année je n’ai pas eu ce soucis.
    Donc voilà ce que j’ai eu comme médicament par la dermatologue et qui a été super efficace sur moi

    _ eucerin crème solaire 50 LEB (ou 30 je ne sais plus) ce qui veut dire Lucite estivale bénigne.
    _diprosone
    _et après tous les nettoyants pour corps et visage chez Aderma pour peaux atopique) et bien sûr en surgras

    Et ça marche très très bien. Des qu’il y a une apparition, je n’ai plus rien au bout d’une heure. Quand par contre j’ai cette réaction et pas les médicaments sous la main, ça prend deux jours.
    Je suis tombée sur une dermatologue en or. Très réputé pas loin de la région parisienne.

    Bon courage.
    (ton post est génial, on en parle pas beaucoup)

  19. Dexeryl ! C est LA creme qui me sauve la vie !!! J en mets sur le visage, dans le cou, sur les bras. A une periode j avais les bras a vif, j essayais l eau fraiche ca semblait mieux. J essayais de ne pas me laver les bras tous les jours. Et j avais vu sur E=M6 qu il fallait alterner pain et savon pour se laver.
    Le stress joue enormement. Recemment j ai eu des plaques rouges dans le cou. Ca ne partait pas, j ai tardé ca deux ou trois semaines. L huile vegetale bio soit disant pour exzema, ca ne marchait pas.
    Dexeryl m a encore sauvé la vie.
    J ai enfin la peau lisse sur les bras et plus de brulures. Je pense que c est du a la dureté de l eau aussi. Mes parents ont fait installé un adoucisseur, et c est mieux qu avant quand meme.
    En tout cas ton duo syndet et baume Laroche Posay, c est genial! J ai testé suite a ton article, aucune regret !

    1. Oui, le Dexeryl c’est super ! Mon pédiatre me l’avait conseillé pour mon fils quand il était bébé et qu’il avait une sorte d’eczéma/sécheresse de la peau.

  20. Lectrice de l’ombre, je ne commente presque jamais, mais ce billet a attiré mon attention. De façon un peu intéressée d’abord, je l’avoue, car je suis maman d’une petite fille de 4 ans 1/2 sujette à l’eczéma depuis son plus jeune âge.
    Et puis je me suis souvenue, de façon moins intéressée, que nous avions trouvé une crème qui lui faisait beaucoup de bien et nous permettait de ne pas la bourrer de dermocorticoïdes : ça s’appelle Weleda -Skinfood, et ça se trouve dans les bonnes parapharmacies. Je me disais que ça pourrait t’intéresser, dans ta quête des produits adaptés. De manière générale Weleda fait de bons produits pour les peaux sensibles et agressées, d’après ce que j’ai pu voir.

    Bon courage en tout cas et merci pour les petits conseils !

  21. J’ai le même pb que toi, qu’on a tjs appelé eczema effectivement. Grosse crise depuis décembre. J’ai tardé à avaler voir ma dermato. J’avais déjà ds produits de parapharmacie ( la gamme Exomega de Aderma : huile nettoyante et baume émollient) mais c’est revenu subitement. J’ai alors fait des tests allergo: allergie aux molécules de parfums

    Lyral = 3-cyclohexene-1-carboxaldehyde,4-(4-hydroxy-4-methylpentyl).

    Fragrance mix 1:

    Cinnamyl alcohol
    Cinnamaldehyde
    Eugenol
    Alpha-amyl-cinnamaldehyde
    Hydroxycitronellal
    Geraniol
    Isoeugenol
    Oak moss absolute
    Sorbitan sesquioleate

    Fragrance mix 2:

    Citral
    Citronellol
    Farnesol
    Coumarin
    Alpha-hexacinnamaldehyde

    Baume du Pérou

    En gros je ne peux utiliser que des produits de parapharmacie!
    Je pense que je fais une allergie à la lessive de mes blouses au boulot :( dc je les lave à la maison avec ma lessive sans parfum l’arbre vert! Avec l’été qui arrive le soleil va me guérir déjà et on verra bien.
    Merci pr ton article je me sens moins seule ;) et y’a de l’espoir puisque tu arrives à être beauty addict! ( mais bon moi j’en ai sur les paupières et dans le cou)
    Voilà si ma liste de molécules peut aider… Comme tu le disais: ne plus utiliser de produits parfumés.

  22. Et merci pour ta vidéo où tu parlais de la crème first aid beauty. J’ai réussi à me la procurer par une amie hôtesse de l’air (dommage que sephora US ne livre pas en France alors que ns avons aussi la marque!)
    Il semblerait que ça fonctionne bien. J’ai eu une petite appréhension avec la sensation de brûlure sur mes paupières (abîmées d’eczéma) mais ça passe vite et la crise semble enrayée, sans recours à la cortisone!

  23. Merci pour cet article! Enfin on se sent moins seule. Pour moi la dermatite est surtout sur le visage et le cuire chevelu. Si bien que je suis abonnée au produit avène et La roche posay. Je suis donc preneuse de tous les conseils. En ce moment malgré le soleil qui fait baisser les plaques je suis de nouveau sous protopic.

  24. Pour avoir une dermatite atopique diagnostiqué depuis mes 19 ans, je ne peux que te conseiller de faire rapidement un passage chez l’allergologue. Si c’est en effet une dermatite atopique / eczema du nourrisson, tu ne réagiras à rien car ce n’est pas une allergie mais un problème génétique. Tu as du d’ailleurs avoir d’énormes plaques toute ton enfance avant de passer par la phase rémission à l’adolescence (peau grasse qui masque la dermatite). Beaucoup de gens ne replongent pas après puisque c’est une maladie essentiellement enfantine, mais parfois on fait partie du pourcentage malchanceux. ‘^^
    Le seul traitement que l’on me donne depuis 6 ans : des crèmes à la cortisone (génial quand on est à vif et que tout ça va dans le sang… Mais il n’y a rien d’autre à faire, donc…). Le tout est d’essayer d’être prévenant, mais pour ma part en tout cas, tous les efforts ne suffisent pas. (D’ailleurs au moment où j’écris ce commentaire, mes bras me démangent. En pleine période de plaques.., ‘^^ )

  25. Je connais aussi ce problème de peau atopique depuis que je suis toute petite, dans une moindre mesure tout de même puisque je n’ai ça que sur les bras ( et une fois en dessous de la cuisse à ne plus pouvoir m’assoir, pratique quoi ^^) .
    J’ai récemment fait une bonne grosse crise ( merci le stresse des exams ) et le medecin m’a conseillé la game Exomega de la marque A-Derma : j’utilise l’huile nettoyante pour me laver et le baume émollient pour me tartiner le matin et le soir. C’est super hydratant et apaisant, contre les démangeaisons, c’est parfait :)

  26. Comme une tarée j’ai sauté sur ton article en le croisant sur Hellocoton, mais je connaissais déjà tous les conseils ^^
    Je me permet aussi de partager deux ou trois trucs ; je sais pas quelle tête a ton eczema, mais je sais que le mien passe par une période où mettre des crèmes trop riches « aggrave » l’état de la zone (= apparition accélérée de boutons qui grattent, qui annoncent le pic de la crise, où ça va (bon appétit) suinter..), bah j’ai trouvé que mettre du lait froid sur des compresses réduisait pas mal l’inflammation…
    Le soleil aussi ça marche bien, et, très louche (je n’ai toujours pas compris pourquoi), j’ai essayé sur mon eczema un beurre corporel de the Body Shop pour le corps, au fruit de la passion parce que je n’avais plus rien d’autre, et ça m’a tout asséché, et après quelques jours, plus de plaques rouges, à peine la peau rugueuse… je ne sais pas du tout ce qui fait ça, si c’est le beurre de cacao et karité qui font partie des trois premiers ingrédients ou si c’est juste une réaction propre à mon corps.. toujours est-il que ça me fait **ier qu’ils l’aient discontinué!

    J’espère que cette année mon eczema fera comme d’habitude, disparaître en été et revenir en janvier… en moindre mesure, parce que comme tu dis, certaines fois pendant une période de crise, je pouvais plus plier mon bras tellement l’intérieur du coude était attaqué… les corticoïdes sont devenues mes amies alors qu’à la base je suis totalement contre mais viens un moment où quand t’as envie de fondre en larme en voyant ton corps (et visage) rouge avec plaques épaisses ou petits points rouges, t’as juste envie d’être normal… même si sur moi, en hiver, avec ces traitements, ça ne disparaît que pour trois semaines maximum.

    Dans tous les cas, bon courage à toi! Je sais que c’est pas facile ^^ Tu as pensé à faire des tests d’allergie ? il parait que les oeufs,viande, lait peuvent causer l’eczema, j’ai essayé de les retirer et n’ai pas vu de différence (en même temps j’ai l’hérédité qui joue contre moi) mais peut-être que tu verrais une amélioration, enfin dans tous les cas, essaie pour voir si tu es curieuse! Même si perso je me demanderais sérieusement si, si je savais que c’était ça, je sacrifierai réellement une partie de mon alimentation (enfin, la viande jmen fous j’aime pas ça)… à méditer!

  27. Pas marrant en effet.. J’espère que le dermato-allergologue va soulager ce problème. Sur le plan alimentaire certains fruits peuvent aider, il y a des mémoires ou des thèses sur ce thème ( Google est mon ami ^^ ), tu peux toujours jeter un coup d’œil.

  28. J’ai eu une dermatite atopique il y a deux ans. C’était moche et désagréable, mais le pire, c’est que ça se propageait du nez jusqu’au menton. J’ai décidé d’aller voir mon médecin qui m’a prescrit une sorte de crème « maison » que le pharmacien a préparé juste pour ça. Cette crème est super efficace, sauf que c’est revenu deux mois après. Ça n’a pas arrêté pendant un an. J’étais un peu dépitée et je me suis tournée vers Aroma-Zone et son huile végétale de pépins de framboises qui est anti-démangeaisons et irritations. Depuis, plus rien ! Franchement ça a été une révélation pour moi, je n’utilise plus cette huile actuellement, je l’ai remplacé par de l’huile d’abricot, mais je n’ai pas fait d’autre dermatite. Donc « dermatite un jour, dermatite toujours » je peux dire que pour le coup, ce n’est plus ce que je pense !

    1. ENFIN!.. quelqu’un qui parle homéopathie. Démangeaisons sur tous le corps. Pas facile d’accéder a certains lieu de « gratouille ». DOLICHOS PRURIENS en autres . Pour les démangeaisons, dans jambes, les semelles entièrement aimantées font des miracles. Certe pour les parties accessibles j’utilise les préparations a base de plantes et en cas de très très forte crise antihistaminiques,,,,rarement

  29. Bonjour Capucine, je commente un vieux post mais j’avais vu ici ou là que tu avais arreté de fumer il y a quelques mois, je me demandais si tu avais constaté des effets sur l’évolution de ta dermatite/l’état de ta peau ? Merci pour ta réponse et belle journée !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.