Comment espacer les shampooings ? - Babillages - Le blog beauté des beauty addicts

Comment espacer les shampooings ?

alexander-wang-cheveux

Avant d’entrer dans la vif du sujet, je vous invite à (re)découvrir mon article intitulé « Se laver les cheveux tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?« 

Mon conseil clôturant ledit post était d’espacer les shampooings le plus possible. Oui mais…. comment espacer ces fameux shampooings justement ?! Je vous livre quelques pistes dans ce billet. N’hésitez pas à publier vos propres astuces dans les commentaires, cela aidera sûrement pas mal d’entre vous !

  • En finir avec les mauvaises habitudes

« Moi je me lave les cheveux tous les 2 jours ». Ceci est désormais ancré dans votre routine et il est parfois hors de question d’en déroger. Allez, on essaie de se débarrasser de ce genre de pré-requis… sinon, vous n’arriverez jamais à espacer les shampooings. Il n’y a pas forcément de fréquence idéale, on l’a vu dans les commentaires de cet article : le tout est de trouver votre rythme… qui soit un peu plus espacé que ce à quoi vous êtes déjà habituée si vous vous lavez les cheveux trop régulièrement.

  • Utiliser un bon shampooing qui correspond à vos besoins

Evidemment, plus vous utiliserez des produits bourrés de cochonneries, plus il sera difficile d’espacer les shampooings. Je fais partie de ceux qui ne consomment pas du 100% bio, je n’ai pas prévu de changer à ce sujet : mais au moins, je sais à quoi certaines choses peuvent être dues !

  • Je me lave les cheveux « comme il faut »

Sous-entendu : je n’utilise pas trop de produit et je veille à très bien rincer mon shampooing avec beaucoup d’eau. Je masse bien le cuir chevelu pour qu’il n’y ait aucun résidu de shampooing au moment du séchage. Et je n’oublie pas qu’un shampooing s’applique sur le cuir chevelu… les résidus glisseront naturellement sur les racines !

  • Je bannis la chaleur trop proche du cuir chevelu

C’est valable pour l’eau mais aussi pour le sèche-cheveux ou tout appareil coiffant avec source de chaleur intégrée. Ainsi, on évite de sur-exciter le crâne et de l’inciter à produire plus de sébum que de raison.

  • Je n’applique pas les soins sur les racines

Je vous l’ai déjà beaucoup expliqué en 7 ans de blogging mais c’est vraiment important. Si vous utilisez un masque capillaire ou un produit sans rinçage : on ne met rien sur les racines. Les soins de ce genre en général sont réservés aux longueurs, et c’est tout !

  • Je ne multiplie pas les soins sans rinçage

Sérum, crème de coiffage et j’en passe…. Avant, j’utilisais presque tout ça à la fois. Et ça va beaucoup mieux depuis que j’ai appris à me limiter !

  • J’arrête de me tripoter les cheveux en permanence

Souvent, c’est le geste inconscient. On se touche les cheveux. Bah oui, forcément ils sont siiiii doux ! Sauf que cela a tendance à les faire re-graisser. Alors, on prend sur soi !

J’espère que ces quelques pistes auront pu vous aider !

Cliquez ici pour accéder à la rubrique « cheveux » du blog !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

35 commentaires
  1. Ahah c’est bien mon grand problème, quand je ne fais pas de shampooing, j’ai l’impression de pas être « bien », genre « propre », ce qui est clairement absurde… J’essaye d’espacer de plus en plus mais c’est dur quand même…
    Merci pour cet article !

  2. Cet article tombe très bien!!!!
    Je me lave les cheveux environ tous les deux jours parce qu’ils regraissent super vite! Pour éviter d’en faire trop souvent, je fais parfois des shampooings secs!
    Merci pour tes astuces!!! Il faut peut être que je change de shampooing (j’utilise l’anti-chute de la Roche Posay, l’eau à Dubaï est de très mauvaise qualité (eau de mer traitée) et ça provoque des chutes de cheveux…)
    Bisous bisous

    Le monde des petites

  3. Bonsoir Capucine :)

    Allez je me lance tu m’as convaincu ! j’ai les cheveux tout fins depuis ma naissance et j’ai pris l’habitude de me laver les cheveux tous les jours pour ne pas les faire graisser (idée reçue quand tu nous tiens ) Dès demain je file en pharmacie me trouver quelques shampoing adapté et je ferais mon retour dans un mois ici

    (juste une remarque tu t’es emmêlée par deux fois entre pointes et racines je crois ;) Les résidus glisseront naturellement sur les pointes
    Les soins de ce genre en général sont réservés aux pointes, et c’est tout )

    Belle soirée !

  4. « Les soins de ce genre en général sont réservés aux racines, et c’est tout ! » je pense que tu t’es trompée dans ce que tu voulais dire, sinon article très intéressant bisous et bonne continuation <3

  5. « on ne met rien sur les racines. Les soins de ce genre en général sont réservés aux racines, et c’est tout ! » sur les pointes tu voulais dire je pense.
    Bon article, je fais presque tout bien déjà ^^

  6. J’ai une remarque un peu idiote, mais moi je passe quelques heures sur une terrasse enfumée, ou dans un resto à l’aération pas très bonne….mes cheveux longs chopent toutes les odeurs et même s’ils ne sont pas sales, je suis obligée de les laver, ils ne sentent plus le propre et le frais, du coup, c’est souvent tous les jours! Je n’imagine même pas si j’attentais plusieurs jours… Et mettre des parfums dessus, ce serait comme se parfumer sans être propre…. bof bof!

  7. Moi j’ai mis du temps mais mtn je me lave les cheveux seulement 2 fois par semaine. je rajouterai quelques trucs à ta liste qui sont indispensables selon moi :
    Ce qui m’a aidé ce sont les shampooings secs : cela aide vrm à espacer les shampooings, de plus il faut se brosser les cheveux au moins 2 fois par jour pour répartir le sébum.

    Et puis pour celle qui veulent , il y a pas mal d’article sur les « No poo » ces filles qui ont décidé d’arrêter de se laver les cheveux .. si si ! lisez c’est très intéressant !

  8. Je suis de celle qui se lavent les cheveux tous les jours mais occasionnellement je passe au-dessus, j’ai un autre petit conseil à donner : protéger ses cheveux (avec une charlotte par exemple) car l’humidité graisse les cheveux donc on évite l’impression d’être entrée dans la douche les cheveux propres et de ressortir les cheveux sales ;)
    Lectrice occasionnelle, je te souhaite bonne continuation, merci pour ces articles ;)

  9. Coucou capucine
    Si je peux rajouter un conseil
    … pour espacer les hampoing je.conseille de se brosser régulièrement les cheveux. Le sebum est reparti sur les
    longueurs ce qui les rendent moins sèches. Après difficile de les garder detachés mais ils paraissent moins sales . En sha. mpoing j’utilise la marque désert essence. Je crois que ce n’est pas totalement bio mais c’est beaucoup mieux que les shampoing bourrés de produits chimiques . Je vois une sacré différence ils poussent mieux moins l’effet racines grasses point
    es sèches . Voila super ton blog bonne continuation !!!

  10. Je me lave les cheveux tous les 2-3 jours…j’essaye d’espacer les shampoings mais c’est un peu dur ! Le scrub purifiant de C. Robin est top pour limiter les shampoings je trouve ! Bisous

  11. J’ai justement entrepris il y a 4 mois d’espacer mes shampooings, ainsi que de mieux prendre soin de mes cheveux, et je suis ravie du changement !
    J’ai décidé de laisser pousser mes cheveux, et étant donné qu’ils ont la très fâcheuse tendance à fourcher rapidement, je me suis dit qu’une nouvelle routine leur ferait le plus grand bien.
    D’un shampooing tous les 2-3 jours, je suis maintenant rendue à un tous les 6 ou 7 jours ! Alors oui certes, il faut supporter d’avoir le cheveu un peu gras en fin de semaine, mais cela se camoufle bien avec un chignon de danseuse bien serré et laqué. Si c’est vraiment trop, je fais un shampooing sec à base de maïzena et de cacao 100% pur (car je suis brune).
    A savoir que j’utilise un shampooing le plus « propre » possible : pas de SLS, de PPG, de paraben, silicone, etc… Ce sont juste des agents qui ont pour but de faire mousser ou autre effet pas très utile, mais qui en réalité agressent votre cuir chevelu… et donc le graissent !
    Je fais mon shampooing en prenant une petite dose de produit auquel j’ajoute un petit peu de bicarbonate, et je masse mon cuir chevelu pendant 5 minutes. Ensuite je rince à l’eau froide, très longuement pour bien enlever le produit et je verse un peu de vinaigre de cidre à la fin pour rééquilibrer le pH avec le bicarbonate.
    Surtout, j’ai arrêté de me brosser les cheveux 15 fois dans la journée, très très mauvais ! Un bon brossage le matin avant de partir, et le soir avant d’aller se coucher doivent suffire. Je fais tremper 5 minutes ma brosse dans de l’eau avec une càs de bicarbonate pour la débarrasser de tous les résidus qui peuvent salir mes cheveux.
    Les résultats sont vraiment là ! Mes cheveux fourchent moins, ils ont plus de volume, regraissent beaucoup moins vite, et gros gain de temps et d’argent sur les shampooings.
    Ne pas oublier non plus de bien hydrater les pointes tous les jours avec une huile !

    Voilà mes conseils les filles ! :)

    1. Super, merci pour tes astuces ! Quelle est la marque de ton shampoing s’il te plaît ?
      Je passe des heures dans les rayons pour trouver les compos les plus clean mais rien de bien folichon dans mon supermarché…
      Merci de ta réponse,
      Bisous

  12. Une super astuce pour que le cheveux ne regraisse pas trop vite: n’utiliser que de l’eau tiède quand on se lave les cheveux.

    En effet, l’eau chaude excite les glandes sébacées qui vont produire plus. Et l’eau froide ne rince pas entièrement les produits capillaires, qui vont donc rester sur le cuir chevelu et faire graisser les cheveux. Si vous voulez utiliser de l’eau froide pour la brillance, faites-le en dernier rinçage ^^

    Ça peut paraitre bête mais pour moi, ça me permet de gagner un jour.

  13. « Idée reçue quand tu nous tiens » ! Je renvoie la formule en sens inverse. En quoi ce serait mal de se laver les cheveux tous les jours ? Si les cheveux ou le cuir chevelu en sont fragilisés d’accord. Mais quand tout va bien pourquoi vouloir absolument espacer les shampoings ? À part pour celles qui ont la flemme ? Personnellement je ne vois pas très bien l’intérêt de cette quête effrénée et j’ai souvent l’impression lorsque le sujet est abordé (pas dans tes articles Capucine, de manière générale j’entend) que l’espacement des shampoings apparaît comme une fin en soi. Alors que concrètement, et si tout va bien capillaire ment parlement bien sur, je ne vois vraiment pas en quoi le fait que les cheveux regraisse plus vite est un problème dans la mesure où justement on se lave les cheveux tous les jours. Le seul moyen de comprendre est donc de prendre le problème en sens inverse : comment faire pour éviter que les cheveux ne regraisse afin de pouvoir espacer les shampoings (la solution étant justement le but recherché). Et dans ce cas la c’est donc bien une question de flemme dissimulée sous un argument de bien être du cheveu. Sauf que moi je n’y crois pas trop à cette histoire. Légende urbaine ou pas je crois surtout que chacun fait ce qui lui semble le mieux et qu’il est temps d’arrêter les bien/pas bien à tout bout de champ, on est déjà bien servis au quotidien sur ce qu’on doit manger/boire/respirer (rayer la mention inutile), pas la peine de s’arracher les cheveux (hahaha) pour savoir quel est le meilleur mode de vie car c’est aussi et avant tout celui qui nous convient !

  14. Coucou Capucine
    Merci pour ces pistes. J’avais réussi à espacer mes shampoings mais en ce moment je fais du sport tous les jours et je me sens obligée de les laver tous les jours, ça m’embête mais je ne vois pas comment faire autrement.
    En tout cas je note toutes tes astuces :)

  15. MErci pour tous ces conseils. J’en applique déjà quelques un et ça marche : je suis passée d’un shampoing tous les 2 jours à 1 ou 2 par semaines et mes cheveux me le rendent bien, ils sont plus beaux, plus doux… Il me reste maitenant à appliquer les autres.

  16. CC Capucine ! Merci pour cet article..pour espacer les shampoings ,utilisation de shmpgs secs: je suis fan de celui de Furterer et de John Frieda .En ce qui concerne le bio,je viens d’essayer un baume après shmpg de Biobeaute by Nuxe ….très bon produit et surtout sans silicone …une cochonnerie en moins sur nos cheveux !!et après chacune fait selon ses envies ,ses besoins ,son ressenti je pense capillairement parlant..En tout cas c’est ce que je fais !!!a bientôt !

  17. Pour ma part, l’été notamment, je suis OBLIGEE de me les laver tous les jours! je transpire énormément la nuit et mes cheveux « s’imbibent » énormément à la racine avec le contact de l’oreiller. Fins et raplapla, je les rebooste parfois avec du shampoing sec qui je pense fait plus de mal que de bien niveau apport de cochonneries, mais le résultat en fin de journée est tt de même flippant… des « frites » sur le crane!!après, effectivement les longueurs sont plus souples et hydrater! donc quel dilemme!selon la nature de sa peau et de ses cheveux, chacun doit faire en fonction, et une solution ne sera pas efficace sur tt le monde! donc… conclusion: chacun fait comme il le sent! j’aimerais moins me les laver mais çà n’est pas possible..car notre société ne « tolère » pas les cheveux gras… c’est bête mais en relation client on se doit d’être « présentable »!!! alors que pourtant ce processus est tellement naturel!

  18. Si il y a UN truc à faire pour espacer les shampoings… c’est utiliser un shampoing sec le matin ! ça apporte de la fraicheur et du volume en 1 minute top chrono !

  19. Bonjour,
    Je suis plutôt d’accord avec ton article. Depuis l’adolescence je ne peux pas me passer de mon shampoing tous les deux jours, j’essaie vraiment d’espacer quand je le peux, mais parfois c’est difficile.
    D’une part j’ai les cheveux blonds et fins, et je trouve que sur les cheveux blonds, on voit d’avantage lorsque les cheveux commence à graisser, ils sont vraiment ternes, tout plat et filasse, et sur des cheveux plus foncé cela parait moins flagrant. De plus faisant du sport quasi tous les jours, je transpire beaucoup de la tête et donc hors de question pour moi de ne pas me laver les cheveux après 50min de jogging. Mais je suis preneuse de tous tes bons conseils et astuces pour tenter d’espacer mes shampoings.

    Bonne journée

  20. De bons conseils ! Dès que j’aurai de nouveau un rythme de vie « normal », je les appliquerai :)
    Je suis déjà adepte du fait de mettre un minimum de shampoing, je fais en sorte d’avoir les cheveux encore bien imbibés d’eau avant d’appliquer mon shampoing que je fais d’abord mousser entre mes mains, ça marche plutôt bien !

  21. de bons conseils… je vais les noter.
    Pour ma part je suis plutôt dans le clan des « je pourrais les laver tous les deux jours, mais je les lave tous les jours », passons l’aspect qu’ils sont incoiffables pas lavés (chignon ou queue de cheval tous les deux jours), mais surtout que j’ai développé une espèce de phobie du « cheveu qui pue »…
    As-tu des conseils pour que le deuxième jour (voire troisième si on espace encore plus les shampoings) les cheveux ne puent pas le cheveux sale?

  22. Hello les filles!
    Je vais vous parler de ce que je connais : les cheveux bouclés type maghrébins. Donc secs. Très secs. J’ai réussi à passer d’un shampoing tous les 2 jours à 2 shampoings par semaine!
    1. Je me lave les cheveux le soir
    2. Je n’utilise pas de sèche cheveux
    3. Je dors soit avec un foulard en satin ou soie sur la tête, soit avec une taie d’oreiller dans la même matière selon si je suis seule ou pas et ce, pour éviter les frisottis (ça marche vraiment)
    4. En hiver je protège mes cheveux de l’humidité et de la pollution avec un bonnet ou un châle lorsque je suis dehors
    5. les soirs où je ne lave pas mes cheveux, je les peigne avec un peigne en bois et 1 goutte d’huile Shu Uemura pour qu’ils soient doux le lendemain

    J’espère que ça vous aidera!

    ++

  23. Une chose qui compte aussi : maintenir ses brosses, peignes, élastiques en parfait état de propreté. L’idéal je trouve est de les laver avec un shampooing pour cheveux gras. Tout est nickel !

  24. J’aime bien ce genre d’article, je suis aussi beaucoup intriguée par le « no poo ». Moi, je n’ai jamais eu de problème de cheveux qui graissent trop vite, c’est plutôt le contraire : j’ai des cheveux très frisés et très secs, je les lave 2/3 fois par semaine et j’ai toujours trouvé les personnes qui se lavent les cheveux tous les jours maniaques !!! Mais, évidement, je n’ai jamais eu les cheveux raplapla !! Au contraire j’ai toujours, toujours du volume sur la tête…. C’est une autre galère croyez-moi !!!! Il parait que le no poo fait des miracle sur mon type de cheveux MAIS j’adore tester de nouveaux produits, de nouveaux soins et je ne m’en prive pas !!!

  25. Le meilleur truc au monde pour être capable d’espacer les shampoings, utiliser un shampoing sec !! Moi j’utilise celui de la marque Baptiste et depuis que je l’ai je suis capable de faire 3-4 jours avec mes cheveux, alors qu’avant je les lavait tout les jours car ils étaient gras !

  26. Avant je me laver les cheveux systématiquement tous les deux jours. Depuis que j’utilise des shampooing à Ph neutre (shampooing bébé) j’ai réussi à espacer d’un jour supplémentaire.
    Ce que je fais c’est que les deux premiers jours je les laisse naturels / bouclés sans chaleur (j’applique juste une lotion pour repulpé les boucles sur les longueurs), et le dernier jour je les attache !
    Par ailleurs, je n’utilise quasiment plus de soin industriels, je privilégie le fait maison. Je fais poser mon masque (huile d’olive, miel, oeuf) pendant 30 minutes, je fais 2 shampooing et je rince abondamment. L’avantage de faire son masque avant est que le shampooing « élimine » l’effet gras qu’un masque pourrait apporter !

    En tout cas j’adore ton blog, j’espère que le mien aura autant de succès! Passes y faire un tour à l’occasion! :)

  27. Bonjour Capucine et bonjour les lectrices,
    Comme j’ai tendance à perdre un peu trop mes cheveux en ce moment je suis allée voir ma dermato qui a examiné mon cuir chevelu je lui ai posé la question sur la nécessité d’espacer les shampoings et elle m’a dit que c’était des idées reçues et qu’il fallait les laver chaque fois que c’était nécessaire surtout chez les personnes à la peau à tendance grasse. Il faut juste utiliser un bon shampoing usage fréquent. c’est en voulant espacer les shampoings que j’ai commencé à perdre mes cheveux à cause de l’excès de sebum. bref si ca peut vous aider je partage l’info!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.