Un maquillage qui résiste à la chaleur – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Un maquillage qui résiste à la chaleur

Depuis plusieurs mois, j’ai adapté ma routine maquillage afin qu’elle résiste le mieux possible à la chaleur. Bien que le temps ne soit pas constant à Paris, les transports en commun sont déjà une véritable fournaise depuis un bon moment. Cette gestuelle, je la réalise quasiment les yeux fermés… mais je me dis que certaines d’entre vous ne connaissent pas forcément toutes les astuces pour un maquillage qui résiste à la chaleur. Alors hop, vidéo !

(Petit aparté… Je vous conseille de visionner la vidéo ET de lire le texte, car les infos donnés sont complémentaires. La vidéo permet d’observer la gestuelle et le rendu produit… tandis que le texte m’offre l’opportunité d’être plus bavarde et de vous donner davantage d’informations. D’où la petite indication que je vous donne en fin de vidéo pour ceux qui me suivent exclusivement sur Youtube : je ne suis pas Youtubeuse car je me sens trop à l’étroit dans ce modèle… je suis blogueuse car cela m’offre l’opportunité de varier les plaisirs entre la vidéo, l’écrit et la photo. J’ai donc fermé les commentaires Youtube pour inviter la communauté Youtube à découvrir ce contenu-ci. Bienvenue sur Babillages, donc !)

Un maquillage du teint qui résiste à la chaleur, mode d’emploi :

L’essentiel réside dans la bonne superposition des couches de maquillage… sans trop en faire !

Un maquillage du teint se fait systématiquement sur une peau parfaitement hydratée.
Je vous recommande de laisser votre peau absorber le mieux possible votre produit hydratant : ne vous maquillez pas tout de suite après le soin de la peau. Par exemple, passez par la case hydratation avant votre petit-déjeuner, puis procédez au maquillage une fois le petit-déjeuner terminé. Votre peau aura ainsi bien « bu » le soin hydratant et le maquillage ne « glissera » pas et accrochera le mieux possible.

Il existe des bases de maquillage qui peuvent également vous aider à optimiser la tenue de votre make-up en cas de grosse chaleur.
Appliquez cette base après les soins hydratants. Personnellement, j’ai la peau sèche et déshydratée, ce qui fait que je n’ai pas besoin de matifier des masses (et la Face Conditioning Cream d’Etude House fait aussi office de base !). Je pense qu’en revanche, la base de make-up se révèle être indispensable en cas de peau mixte à grasse.

Ensuite, procédez au maquillage du teint.
Personnellement, en été, je préfère utiliser de la BB Cream. Cela va me permettre de limiter au maximum le travail du teint et d’apporter du confort à ma peau. Ici en l’occurrence j’utilise la BB Cream Precious Mineral Bright Fit d’Etude House – une BB Cream que j’achète systématiquement en Asie depuis plusieurs années mais vous pouvez également la trouver sur des sites Internet. La BB Cream va unifier mon teint sans le plâtrer et en le laissant lumineux.
Je camoufle ensuite mes cernes avec un produit qui ne va pas trop marquer mes ridules de déshydratation. L’Instant Concealer de Clarins est bien, à condition de passer un tout petit coton-tige sous l’oeil à la fin du maquillage pour enlever l’excédent de matière venu se loger dans les petites ridules. Ensuite, ça ne bouge plus de la journée.

teint

Poudrez pour faire tenir le maquillage ! 
Une BB Cream, ça se poudre aussi ! Je pensais que ça n’était réservé qu’aux fonds de teint dont on souhaitait optimiser la tenue. Eh bien, absolument pas. En Asie, les filles poudrent systématiquement leur BB Cream pour la faire résister aux grosses chaleurs bien humides. Alors, je fais de même en été en France, avec une poudre légère et discrète. J’utilise la Poudre Fixatrice Matifiante Tolariane La Roche-Posay : je tapote le pinceau sur la zone T afin de limiter les risques de brillance. La texture étant ultra-fine, je n’ai pas de souci de « couche » make-up pas jolie. Grâce à ça, mon maquillage tient vraiment mieux toute la journée.

Appliquez la poudre de soleil & le blush
Rien de nouveau à l’horizon, vous savez déjà comment appliquer la poudre de soleil. Si ce n’est pas le cas, regardez cette  (vieille !) vidéo ! L’application de Météorites n’est pas nécessaire, c’est juste une habitude make-up pour bien illuminer mon teint en été. Ensuite, vous pouvez vous amuser à appliquer un peu de poudre HD (c’est comme de la fumée, tout léger !) pour faire tenir l’ensemble. Mais ça n’est pas nécessaire si vous ne transpirez pas trop.

Si de façon globale vous avez l’impression d’avoir appliqué trop de maquillage, chauffez vos mains en les frottant. Déposez-les sur la zone concernée et hop, vos mains chauffées absorberont légèrement l’excédent de make-up. Je fais ça quand j’ai la sensation d’avoir eu la main trop lourde sur le blush, par exemple.

Un maquillage des yeux qui résiste à la chaleur, mode d’emploi :

Je pense que tout réside dans le choix des textures. Quand il fait très chaud, j’évite de me faire un smoky eye de la mort. Je préfère utiliser un fard crème ou cette nouveauté bareMinerals qui fait très bien son job. Son nom ? 5 in 1. C’est une espèce de BB Cream pour les yeux : ça unifie la paupière en cachant toutes les petites rougeurs et ça tient toute la journée. En plus, vous pouvez vous maquiller au-dessus, cela optimisera le tenue de vos fards et crayons. C’est d’ailleurs ce que je fais quand j’ai envie de porter de l’eye-liner et qu’il n’y ait aucun transfert de matière sur la paupière. Notez que le 5 in 1 existe dans d’autres couleurs, pour différents effets make-up. Le produit sera mis en vente à partir du 15 août 2014.

Côté crayon, je vous recommande d’avoir recours systématiquement à de la matière waterproof. Idem pour le mascara. Sinon… vous risqueriez d’avoir des yeux de panda en fin de journée ! Sachez que vous pouvez rendre vos crayons et fards à paupières résistants à l’eau grâce à l’Aqua Seal Make Up For Ever.

Je ne rédige pas de partie dédiée au maquillage des lèvres car je n’ai pas de technique particulière hormis celle de re-faire systématiquement le make-up des lèvres ! Ah ah, technique en carton, n’est-ce pas ?!

En complément :

Attention, tout ce que je vous raconte là n’est pas la solution miracle. Ce sont justes des astuces qui, mises bout à bout, fonctionnent pas mal chez moi et me permettent de ne pas ressembler à rien du tout en fin de journée. Je fais partie de ces gens qui transpirent beaucoup du visage (super…!), alors j’ai toujours sur moi du papier matifiant.

Les produits utilisés dans la vidéo :

1. Face Conditioning Cream – Etude House 
2. BB Cream Precious Mineral Bright Fit – Etude House 
3. Instant Concealer – Clarins
4. Poudre Fixatrice Matifiante Tolariane – La Roche-Posay
5. Poudre de soleil – The Beach is Waiting – bareMinerals (édition limitée 2014)
6. Blush Dallas – Benefit
7. 5 in 1 bareMinerals (sortie mi-août 2014)
8. Mascara Baby Doll – Yves Saint Laurent 
9. Météorites – Guerlain 
10. Rouge à Lèvres n°45 – Dolce & Gabbana
11. GimmeBrow Benefit

Code promo :

-20% chez Sephora jusqu’au 7 août 2014 avec le code SUMMER20 ! 

 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

27 commentaires
  1. Super vidéo , merci Capucine. Le produit anti cernes Clarins l’air top (quelle nuance as tu pris?)
    Quelle teinte utilises tu pour le 5 en 1 de BareMinerals ?
    Merci ! bonne journée

  2. Coucou Capucine,

    Après le commentaire que j’avais posté sur ton maquillage doré, je te suis sur ton blog et j’ai mieux saisi le fait que Youtube ne soit qu’un complément. En tout cas, je suis très heureuse de revoir des astuces et des produits de maquillage qui valent le coup !

    A bientôt !

  3. Coucou! Ce produit BareMinerals a l’air vraiment top! j’aimerais bien en savoir plus. Aurais-tu une idée approximative du prix recommandé?

  4. Bonjour,
    Encore un super article agréable à lire.
    Petite correction pour la poudre de La Roche Posay : c’est Toleriane ;)
    Au plaisir de te lire

  5. Bonjour Capucine,

    Je suis très régulièrement ton blog que j’adore et je sais donc que tu es une grande fan des produits asiatiques.
    Je pars à la fin du mois en Thaïlande. Peux-tu me conseiller des marques, produits? Je sais que parfois tu n’en parles pas sur le blog car elles ne sont pas commercialisées en France (j’avais vu ça dans l’une des vidéos/interviews que tu avais faite).

    Merci beaucoup d’avance ;-)

    PS -voilà maintenant je veux acheter la poudre de La Roche Posay !!

  6. Bonjour Capucine,

    Merci pour cette vidéo qui va beaucoup m’aider cet été! (même si je pars dans le Nooooord et que je ne vais surement pas avoir follement chaud^^).
    La BB cream à l’air vraiment bien. Quelle teinte utilise tu? Car j’aimerai beaucoup me la procurer par internet et j’ai la peau claire comme toi.
    A bientôt!

  7. Tu es super belle après ton maquillage, mais ça fait quand même beaucoup de poudres différentes pour un maquillage léger!

  8. coucou
    merci pour ton article et ta vidéo, je prend bien note de tout tes conseils et les produits que tu as utiliser pour réaliser ton make up :) en tout qu’a ce maquillage te vas très bien, tout reste naturel ca c’est bien et en plus tu as tres bonne mine :) je te souhaites une bonne soirée, gros bisoux :)

  9. merci pour cette vidéo qui tombe bien, ici dans le sud, les températures commencent à remonter (je sais ça fait râler lol)

    J’utilise aussi la BBcrèam, soit d’Erborian ou de Clinique. Elles ont un indice solaire, et c’est bien pratique.En base je met souvent celle de Shisheido ou celle de Laura Mercier.

    Je poudre aussi, mais avec une poudre compact de BareMinerals avec indice de protection aussi(dans le sud, je suis une malade de la protection). Comme Bronzer, c’est soit celui de Dior ou celui de Shisheido .

    Et pour les yeux, j’utilise les crayons waterproof de MUFE, ou les fard crème de Shisheido (encore).

    En blush, c’est souvent du crème (MUFE, ou Shisheido, mais je l’économise vu que celui en stick ne se fera plus)mais le tiens est très bien aussi, j’en utilise aussi de Benefit.
    Et pour les sourcils même produit que toi, très pratique pour les matins pressés.
    sur les lèvres, c’est un gloss, vernis à lèvre,mais j’aime beaucoup le tien

  10. sacrée routine, très intéressante à découvrir et reproduire. Marrant de revoir ton « ancienne vidéo » et ton évolution!
    bonne journée
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

  11. Merci pour l’article et la vidéo plein de bons conseils à appliquet … maid pas aujourd’hui car le temps est plus doux et pluvieux

  12. Ohlala! Je sens que ce 5 in 1 de Bare Minerals va m’aimanter comme un pot de miel!! Il faut dire que j’utilise cet été une eye BBcream d’Algotherme qui est bien pour les vacances mais sans plus question couvrance.
    Et pour l’instant concealer de clarins, je confirme il est top: illuminant défatigant et tenue de dingue! Et en effet, il faut tamponner le produit qui vient se mettre dans la ride à l’application et il ne bouge plus ensuite. Je ne le poudre même pas!

  13. Bonjour Capucine,

    Je vis au Japon, ici la chaleur est tres humide, j’ai donc aussi mes petits rituels.
    Petite preference pour l’abandon de la BB cream en ete au profit d’une poudre legere pour ne pas ‘etouffer’ ma peau. Les poudres Alima pure sont tres bien pour cela, tres bonne composition, tres bonne tenue, fini naturel et surtout la peau respire. Je laisse aussi mes soins hydratants 20 bonnes minutes avant de passer un papier matifiant (juste pour secher un peu la peau du a l’humidite de l’ete japonais) et je poudre legerement par dessus. Par contre je suis tres etonnee que la marque Etude House soit assez populaire en France car ici, et de meme lors de mon passage en Coree, c’est plutot une marque pour les adolescente. Je devrais peut etre l’essayer quand meme, je me suis un peu lassee des Missha.
    Bon journee
    Stephanie

  14. J’aime beaucoup, c’est simple et malgré tout assez élaboré ( sans trop ), Dallas encore et toujours celui-là vraiment je l’aime énormément il est unique je trouve. Le rouge à lèvres est très estival, vraiment joli.^^

  15. Bonjour Madame Babillage.
    Dis, une question me taraude, à propos des perles méteorites de Guerlain: Font elles une différence? Parce que, elles me font envie, autant qu’un bijou, et pourtant une voix dans ma tête me dit qu’à ce prix c’est de l’attrape couillon, qu’on en voit meme pas le resultat (j’ai vu une fois une séphorette en mettre sur une cliente. C’etait bien. J’ai pas vu la différence).
    Alors, comme je n’ai pas franchi le pas, et que je n’ose pas fouiller les forums à ce sujet, je profite de ta vidéo pour te demander ton avis: coquetterie seulement, et effet placebo, ou coquetterie plus cepetitrucquiterendcanon?
    MErci beaucoup!

  16. Une routine similaire de mon coté, correction + BB cream, poudre, blush et un fard crème nude Benefit (mais le Bare Minerals me tente bien).
    Du liner selon l’envie.
    Et un petit truc discrèt sur les lêvres.

    Bref la perfection pour les journées ensoleillées.
    Merci pour ta vidéo, des bisous :)

  17. coucou Capucine!! merci pour ces conseils j’ai trouvé des réponses a pas mal de question , on espère bien avoir une fraîcheur et beauté comme la tienne
    A bientôt

  18. Super vidéo et article justement depuis le début de la canicule je me demandais comment travailler mon teint car j’ai peau mixte à grasse surtout sur la zone T alors par cette chaleur c’est la galère… Merci pour ces conseils et astuces :)
    Bises et une bonne soirée

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.