Huile Lavante & Baume Relipidant Xeracalm Avène : mon avis – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Huile Lavante & Baume Relipidant Xeracalm Avène : mon avis

avene01

Ma peau est atteinte de dermatite atopique. Je vous en parlais d’ailleurs en juin dernier, dans un article intitulé « Dermatite atopique : qu’est-ce que c’est ? Comment la soigner ?« . Je vous expliquais que je continuer minimiser le plus possible l’utilisation de produits parfumés sur le corps, notamment en période de fortes démangeaisons. Un mois et-demi après ma dernière grosse crise, je peux donc vous faire part de mon avis concernant l’Huile Lavante Relipidante Xeracalm et le Baume Relipidant Xeracalm de la marque Avène.

Etant donné que je fais partie du Club des Consultantes Avène, j’avais eu la chance de découvrir Xeracalm en avant-première. Ma peau étant ok à ce moment-là, j’avais offert mon stock Xeracalm à ma grand-mère qui me confiait souffrir de démangeaisons à la sortie de la douche. Le verdict avait été sans appel : ça la soulageait vraiment. Et puis, lorsque les ennuis ont recommencé sur ma peau par un beau dimanche matin d’été, j’ai pensé au témoignage de ma grand-mère… et j’ai foncé à la pharmacie !

avene02

La spécificité de Xeracalm d’Avène ?
On le sait, les produits Avène sont formulés à base d’eau thermale. On pensait connaître toutes les vertus de cette fameuse eau. Sauf qu’au bout de plus de dix ans de recherches, Avène a mis le doigt sur I-modulia, des substances extraites d’une micro-flore qui est en réalité présente dans l’Eau Thermale Avène. Sans entrer dans le détail – car je ne suis absolument pas scientifique ! – la découverte a été vraiment intéressante puisqu’il s’est avéré qu’I-modulia permettait de… réduire la sensation de démangeaison et apaiser la peau des rougeurs et vilaines irritations ! Couplée aux CER-Omega qui réparent et nourrissent et à l’eau thermale (évidemment !), cette substance permettrait beaucoup de miracles.

Huile Lavante Relipidante Xeracalm & Baume Relipidant Xercalm d’Avène : mon test
Forcément, l’Huile Lavante Relipidante, ce n’est pas le produit miracle qui va calmer vos démangeaisons en une douche. Il ne faut de toute façon pas considérer les produits lavants ainsi dans ce genre de gamme. En réalité, cela sert juste à optimiser les résultats de la crème ou du baume que l’on va appliquer ensuite. Au moins, cela garantit que l’on n’utilise pas de produit parfumé sur le corps pendant le lavage.
Je vais vous avouer que je ne compte pas vraiment racheter l’Huile Lavante Relipidante Xeracalm car elle m’a ôté toute sensation de plaisir / cocooning sous la douche. L’odeur ne me plaît pas (ça ne sent pas spécialement bon, ça ne m’évoque rien de positif ou de doux). Le flacon pompe est très difficile à utiliser correctement, on met la moitié du produit à côté…! Et il est impossible de tricher en détournant le flacon pompe puisqu’il s’agit de cosmétique stérile.
Franchement, je pense que cela a aidé à calmer la crise et à ne pas la rendre plus vive, mais perso… je me suis ennuyée. Je vous parlerai plus tard de l’Huile Lavante que j’utilise actuellement : elle est parfaite pour les peaux sensibles… et elle est sensorielle à souhait !

avene03

Quid du Baume Relipidant Xeracalm Avène, alors ? J’ai opté pour un baume car en période de crise, il faut quelque chose de méga costaud. J’en ai appliqué deux fois minimum par jour, sans frotter la peau pour ne pas la sensibiliser. Les grosses démangeaisons n’étaient pas effacées en 30 secondes mais en une petite demie heure (Il ne faut pas croire au Père Noël, eh eh eh !). Et au fur et à mesure que les jours et semaines passaient, je sentais bien que ma peau allait de mieux en mieux.
D’ailleurs, il faut que je vous raconte une anecdote révélatrice… J’étais à Toulouse, à l’Hôtel-Dieu où sont réalisés tous les tests sensoriels / consommateurs des produits des Laboratoires Pierre Fabre. J’ai appliqué une espèce de « sonde » sur ma peau (au niveau des jambes, où je souffre beaucoup) afin de constater mon taux d’hydratation/nutrition. Eh bien… SURPRISE ! Au bout de quelques temps, ma peau semblait entièrement « neuve », comme s’il n’y avait aucune trace de ma dernière crise. Bien sûr, j’avais appliqué mon Baume le matin, alors ça faussait bien la donne… Mais, c’était intéressant à observer.

avene04
En toute honnêteté, le Baume Relipidant Xeracalm d’Avène a été mon meilleur ami durant cette grosse crise, cela a même été une révélation cosméto. Mais (eh oui, il y a toujours un mais !) il était tellement riche que je ne pouvais pas enfiler de pantalon pendant cette période (heureusement, le beau temps était de la partie !). Maintenant que ça va mieux, je pense que je me tournerai davantage vers la crème de la même gamme.

Conclusion ?
Une très belle gamme dermo-cosmétique que je recommande à toute personne sujette aux vilaines démangeaisons que peut causer une peau sensible et réactive. La quasi-perfection !

Huile Lavante Relipidante Xeracalm, Avène : 11,91€
Baume Relipidant Xeracalm, Avène : 12,72€

Cliquez ici pour (re)décourir tous les posts à propos d’Avène

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

10 commentaires
  1. Je ne l’ai pas testé personnellement puisque j’ai la chance de ne pas souffrir de dermatite atomique, en revanche sur chéri ça a été très efficace même si comme toi il n’est pas convaincu par l’huile ;)
    Si tu veux découvrir son avis c est par ici http://bit.ly/1q2kN2D
    Merci à toi et à très bientôt…

  2. Cela va faire un an que je n’ai pas eu de crise (surtout sur les jambes pour moi), mais je conserve des plaques sur le cuir chevelu et de l’eczéma dans le dos à chaque période stressante. Tout ça pour dire que je n’ai pas beaucoup de période tranquille avec ma peau. Merci pour cet article, à la prochaine crise (eczéma compris), je tente!

  3. En période de stress, je suis sujette à la dyshidrose (une forme d’eczéma bulleux sur la plante des pieds et la paume des mains).

    Ces produits pourraient calmer mes démangeaisons et réhydrater ma peau durant mes crises ^^ Mais si le baume est aussi riche que tu le dis, l’appliquer sur mes pieds, ça risque de ne pas le faire. Surtout le matin, avant d’enfiler chaussettes et chaussures :-S

    Merci beaucoup pour ce filon en tout cas ^^

  4. je n’ai pas utilisé l’huile, pour l’instant j’alterne avec celle de La Roche Posay et celle de l’occitane.
    j’ai aussi utilisé le baume, très efficace, mais comme tu dis un peu gras et difficile à étaler, peut être qu’après l’été je reprendrais la crème, pour l’instant j’essaie Aderma, pas mal mais pas facile aussi à étaler .

  5. Ton article ne pouvait pas mieux tomber ! Ma mère rencontre ce genre de problèmes et ça lui gâche vraiment le quotidien ces derniers temps.
    Je sais quoi lui prendre pour l’aider maintenant !
    Merci pour cet article vraiment complet !
    Bonne journée.
    Caroline.

  6. c’est une bonne solution, ttes ces cremes de pharmacies sont très efficaces et quand bien même elles « puent » ou « collent » car « trop riches », tant pis.. leur but principal est bien de réparer..et c’est bien là l’essentiel.quand on a « mal » on trouve toujours des solutions alternatives à ces petits soucis (une paire de chaussette sur une creme pour les pieds)! j’ai arrêté il y a bien longtemps d’être attiré par les douces sirènes du « çà sent bon » pour me recentrer sur ma peau…il faut l’écouter et éviter de la « flinguer » avec des cochonneries en tt genre!RESISTER est le mot approprié..je sais que çà n’est pas simple! on peut toujours se faire plaisir autrement!

  7. Bonjour Capucine

    Peut on également utiliser ce programme sur le visage
    je souffre d’eczéma sur la visage (autour des yeux, bouche, front depuis plus de 2 mois) dès que j’arrête la cortisone cela revient ..
    Ou quelle crème avène pour de l’éczéma visage

    Je te souhaite une belle journée

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.