Cheveux : comment choisir son blond ?

reese-witherspoon-4831

Il y a quelques années, je vous expliquais comment passer de brune à blonde en matière de coloration capillaire. Je sais que ce genre d’article peut vous plaire alors aujourd’hui, je vous propose de répondre à la question suivante : comment choisir son blond ? Car après tout, tout est une histoire de nuance de couleur de cheveux !

Chacune est bien évidemment libre de faire ce qu’elle souhaite avec ses cheveux. Les règles que je vais énoncer ci-dessous sont bien évidemment des règles d’ordre général, pour que le blond vous corresponde le mieux possible. Mais les codes en matière de beauté sont souvent faits pour être brisés et détournés. D’où le fait que l’on puisse croiser toute sorte de blonds sur toutes sortes de carnations, au final.

BLOND BEBE  & BLOND POLAIRE : POUR QUI ? 

bettywindow

emma-stone-blonde

gwyneth-paltrow-blonde

claudia-schiffer-cheveux

J’aurais tendance à dire que ce genre de couleur de cheveux convient davantage aux filles à la peau claire et aux yeux clairs. Gardez bien en tête que plus vous chercherez à avoir les cheveux clairs alors que vous avez une base foncée, moins le résultat sera naturel. Gwyneth Paltrow, par exemple, arbore souvent un bond presque polaire : le résultat paraît quasiment naturel car ses cheveux « au naturel » sont déjà eux-mêmes plutôt clairs. Le blond bébé, quant à lui, peut davantage se moduler et il n’est pas rare de laisser la racine apparente dans certains cas pour donner davantage de profondeur au blond.

BLOND DORE : POUR QUI ? 

blond-dore-cameron-diaz-cheveux

blond-dore

Le blond doré va parfaitement aux jolies surfeuses à la peau hâlée comme Cameron Diaz. Sachez que vous pouvez tout à fait moduler votre blond doré afin de virer vers un blond plutôt « caramel », en mêlant différentes teintes.

BLOND CENDRE : POUR QUI ?

jennifer-lawrence

jennifer-aniston-blonde

C’est un blond qui ne tire pas vers le jaune et qui mélange des teintes claires et foncées. Au final, c’est quelque chose qui peut facilement s’apparenter à du châtain très naturel, tout en nuances.

Ces images ne sont que des pistes parmi tant d’autres. Si cela vous intéresse, je peux m’amuser à en explorer d’autres pour vous aider le mieux possible. Je me permets de copier / coller un conseil que j’avais pu recueillir auprès de la directrice artistique de Saint-Algue dans le cadre d’une interview il y a quelques années :

« Je ne conseille jamais les couleurs uniformes mais plutôt des reflets qui vont apporter du relief et de la profondeur. Voici très rapidement les grandes lignes » :
– peau claire + yeux bleus : blond bébé
– peau claire + yeux verts : doré / miel
– peau claire + yeux marrons : blond foncé / cuivré
– peau claire + yeux noirs : blond foncé
– peau moyenne + yeux bleus : blond clair
– peau moyenne + yeux noirs : blond cuivré / foncé
– peau mate + yeux bleus : doré / cuivré
– peau mate + yeux marrons : blond foncé »

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

8 commentaires.
  1. Très bon article ! Par contre, je pense que la couleur des cheveux doit prendre en compte celle des sourcils pour éviter le côté trop artificiel :)
    D’ailleurs faut il les teindre ou les laisser naturel ?

    1. ça dépend de ta couleur de sourcils au naturel mais le plus souvent, il est conseilé d’avoir une à deux voir trois teintes de sourcils plus foncés que sa couleur de cheveux ( pour du blond). En espérant t’avoir aidée ;)

  2. Bonjour,
    Une petite question, je ne vois pas les conseils pour les yeux verts qui ont la peau moyenne. Quelle couleur est recommandée?
    Bonne journée!

  3. Bonjour, merci bcp pour tes articles en général et celui-ci en particulier. Depuis quelques mois, je suis blonde très clair (presque blanc) et j’adore ça alors que je suis métisse (café au lait/caramel aux yeux marrons et base châtain foncé). Mais sur moi, le blond foncé ou doré (déjà tenté il y a quelques années) fait presque vulgaire.
    Mais comme tu le dis si bien, les codes en matière de beauté peuvent être détournés et heureusement, on est pas obligé de les suivre à la lettre.
    Au plaisir de te lire très prochainement j’espère,
    Minata

  4. bonjour, je ne me retrouve pas dans les exemples cité et j’aimerai des conseils. J’ai la peau blanche/jaune pâle en hiver, et halé/doré en été, Yeux noisette clair/orange au soleil, sourcils chatain et parsemé, base de cheveux chatain foncé. J’aimerai savoir si le blond m’irai et quel sorte de blond précisément ? MERCI

  5. Coucou Capucine, ton article me donne envie d’aller chez le coiffeur histoire de changer un petit peu. Je ne trouve plus l’article dans lequel tu nous parles du salon de coiffure d’une de tes copines, pourrais tu me le redonner s’il te plait ? :)

    Belle journée

    Bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.