Dans quel ordre appliquer ses soins cosmétiques

Dans quel ordre appliquer ses soins cosmétiques ?

Dans quel ordre appliquer ses soins cosmétiques ? C’est une question qui est très souvent revenue sur en 7 ans de Babillages. Je vous ai bien sûr répondu dans les commentaires mais je me suis dit qu’en faire un billet était peut-être une bonne idée ! Comme ça, vous n’aurez plus d’excuse, ah ah ah ! Attention, interro à la fin du cours, les filles !

peau-sensible-atopique-dermatite-eczema

Le rituel du démaquillage

  • On démaquille.
    Un démaquillant peut aussi bien être une eau micellaire qu’un lait démaquillant qu’une huile. Bref, vous avez l’embarras du choix.
  • On nettoie.
    Idéalement avec un produit moussant qui respecte les peaux les plus sensibles. On peut aussi utiliser de la lotion en plus, si on a envie d’un teint plus éclatant et de resserrer les pores.
  • On hydrate
    Avec un sérum, puis avec une crème hydratante.

Et le matin, ça se passe comment ?

  • On ne nettoie pas, mais on passe juste un peu de lotion.
    La nuit, la peau se régénère. Si vous vous êtes lavée le soir, pas besoin de l’agresser une seconde fois. Une lotion tonique peut très bien faire l’affaire.
  • On hydrate
    D’abord, on utilise le soin contour de l’oeil. Puis le sérum. Puis la crème hydratante.

peau-hydratee

Le sérum c’est avant ou après la crème ?

Avant, mon capitaine ! Je vous invite à redécouvrir cet article dans lequel je vous explique à quoi sert un sérum et comment l’utiliser.

belle-peau

Et les soins siliconés, c’est quand ?

On assiste actuellement à une grosse tendance dans l’univers cosméto : les soins qui comportent pas mal de silicone pour un effet maquillage / peau plus nette en une application. Souvent, il s’agit de sérums. Et bon… du coup, appliquer une crème ensuite ne sert pas à grand chose puisque la peau est comme « étouffée » et les bénéfices de la crème seront moindres. Donc, si on veut utiliser des produits siliconés pour « gommer » de façon temporaire les petits défauts de la peau, c’est le plus tard possible dans votre routine ! Même après l’étape crème hydratante, en appliquant une base de maquillage dédiée, là c’est parfait !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

25 commentaires
  1. J’aurais deux questions:

    Est-il nécessaire de mettre une crème de jour et/ou un sérum avant le fond de teint? J’ai l’impression que lorsque je mets mon fond de teint à même ma peau, il « accroche » mieux et j’ai le teint plus mat à la fin de la journée.

    Est-il nécessaire de mettre de la crème matin et soir?
    Personnellement j’utilise la crème, Avene Hydrance Légère, et un sérum Caudalie le soir uniquement car j’essaie de limiter un maximum les produits sur ma peau allergique à beaucoup de composants

    Je ne sais pas si tu auras le temps de me répondre mais la vendeuse de la parapharmacie où j’achète mes produits ne savait pas me répondre et ton article tombait donc à pic

    Merci beaucoup ;)
    xx

    1. Incroyable qu’en para, on ne sache pas réponse à tes questions…Preuve que ce ne sont que des vendeuses et pas des esthéticiennes. Alors je vais t’aiguiller…

      OUI on applique une crème (ou un sérum +crème) avant son fond de teint. Cela va t’apporter du confort pour la journée et traiter ta peau qui a besoin d’être hydratée 2 fois par jour (ça rejoint d’ailleurs ta seconde question). Le matin donc, la crème sert à protéger ta peau. Le soir, elle va permettre de traiter ta peau pendant ton sommeil. Quand tu dors, les cellules de ta peau n’en font pas autant, il y a un pic d’activité pendant la nuit (régénération cellulaire). Si tu as appliqué une crème avant de dormir, les principes actifs contenus dans le soin seront encore mieux assimilés. C’est tout bénéf. Et si ton soin est bien choisi (mais ça, c’est encore un autre problème…) bonjour la peau de bébé le matin en te réveillant! :)

  2. Merci pour cette article. Je me pose quand même une question. J’utilise 2 sérum , un pour matifier ma peau grasse et l’autre pour les taches. Aujourd’hui je les alterne, mais puis-je utiliser les 2, l’un sur l’autre?

    Merci

    1. Je pense qu’il n’y a pas d’inconvénient, à condition que les formules soient « compatibles » si je puis dire. Mais ne peux-tu pas en utiliser un le jour et un le soir ?

  3. Super ce billet Capucine! Moi aussi je me posais la question sur les sérums!!
    Au passage sympa ce nouveau babillage :-)

  4. Et bien j’ai découvert le sérum il y a peu car j’avais des plaques de déshydratation localisées que la crème hydratante ne faisait pas disparaître . Je n’ai rien pris de bien cher ( le dernier nocibe ) pour tester et j’avoue être désormais convaincue de l’intérêt d’un tel produit.

  5. Hello !
    Je me posais exactement cette question ce matin.
    Mais c’était entre 3 crèmes : crème hydratante, effaclar et base de maquillage (le tout de chez La Roche-Posay).
    Personnellement j’applique les 3 dans l’ordre ci-dessous. Je ne devrais pas ?

    Merci et j’en profite pour te dire que j’adore ton blog, beau travail :) !

    Marina

  6. mercii capucine pour cet article qui ma bcp aider !!

    quand ajoute tu le cold cream et la creme solaire au rituel du matin ?

    nettoyage , cold cream , creme solaire et maquillage ?

    si besoin de ré-appliquer de la crème solaire dans la journée = maquillage foutu ??

    merciii pour toute les info que tu nous fait partager ! je sort de la pharmacie et je vien de craquer sur pour l’eau de raisin et le shampoing sec de klorane (apres avoir lu tes article ;)

  7. Bonjour,
    J’aimerai savoir dans quel ordre appliquer sur le visage: une protection solaire, crème hydratante, une base, fond de teint, sérum
    Concernant les mains, peut-on utiliser la même protection solaire qu’on utilise pour le visage et est- ce nécessaire?
    Cordialement

  8. Salut j’ai 56 ans et 3 mois Et j’aimerais savoir comment Et quoi faire moi j’ai la peau très sèche et j’aimerais savoir comment nettoyer ma peau ont commence par quoi en premier tonique sérum crème démaquillant

    1. Bonjour Martine, on commence par le démaquillant, suivi d’une lotion/tonique si vous le souhaitez. Ensuite c’est sérum / crème / contour de l’oeil :)

  9. Bonjour,
    Je met un soin la roche posay ou bioderma est-ce que je dois mettre ma crème hydratante avant ou après ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.