Coupe de cheveux : à savoir avant d’adopter la frange – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Coupe de cheveux : à savoir avant d’adopter la frange

Vous avez envie de changer de coupe de cheveux et vous pensez très sérieusement à porter la frange… Avant de sauter le pas, voici quelques conseils / choses à savoir avant d’adopter la frange. Vous aurez peut-être envie de changer de coupe de cheveux illico presto ou… pas du tout ! Mais au moins, vous serez prévenues…

frange

La frange, ça se choisit en fonction de son visage

On en reparlera dans un article plus abouti… Mais la frange a la capacité de sublimer un visage… mais aussi de rendre ses traits beaucoup plus durs. Renseignez-vous bien au préalable, afin de savoir quel type de frange correspond à quel type de visage. L’article sera à venir à ce sujet la semaine prochaine. Stay tuned !

La frange, ça se choisit aussi en fonction de son type de cheveux

La frange, la plupart du temps, ça implique de se coiffer. Alors, si vous avez un maxi épi qui encadre le visage, réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer… sous peine de devenir dingo le matin, le sèche-cheveux à la main.

Idem, une frange sur cheveux frisés, ça ne donne pas du tout la même chose qu’une frange sur cheveux raides. Idem, en cas d’humidité… préparez-vous à voir votre frange faire des siennes ! Je recommande un petit truc pour les filles qui n’ont pas des cheveux à frange mais qui en veulent tout de même une : le lissage brésilien sur la frange. Dans certains cas, ça change la vie, dans d’autres ça a au moins le mérite d’aider… Personnellement, j’ai un énooooooooorme épi en bordure de cuir chevelu, c’est désormais le seul endroit où je fais régulièrement appliquer un lissage brésilien, pour m’aider à discipliner tout ça et ne pas avoir à m’inquiéter par temps pourri.

frange

La frange sur cheveux gras, on y réfléchit à deux fois

La nature est parfois cruelle, oui, je sais… C’est injuste, mais il y a des gens qui ont le cuir chevelu qui regraisse plus vite que d’autres. Si vous faites partie de ces gens-là : réfléchissez bien… Etes-vous prête à vous laver deux fois plus souvent la frange ? Car la frange, on y touche souvent, ça re-graisse plus vite et on voit hyper rapidement que c’est un peu cracra.

La frange, c’est cool en hiver… Mais alors en été… Mamma mia !

La frange quand il fait chaud / humide, ça peut vite virer à la mission catastrophe. Pensez-y… Ou trouvez une solution pour les mois les plus chauds de l’année.

frange

La frange, ça nécessite de l’entretien

Autrement dit, une petite visite chez le coiffeur de façon très régulière pour pouvoir la couper et l’entretenir comme il se doit ! Car rien de plus disgracieux qu’une espèce de rideau de cheveux devant les yeux.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

31 commentaires
  1. Bonjour Capucine!
    Je suis ton blog depuis quelques temps maintenant, environ 1 an et ton nouveau site est vraiment super! Magnifique ! Les articles toujours aussi intéressants. Tu dois travailler dur pour faire tout cela. Félicitations! on sent que ça fonctionne et que ça te passionne.
    Ta coupe de cheveux est vraiment très jolie, très naturelle. J’ai le cheveux longs depuis très longtemps et j’ai très envie aussi d’une frange un peu longue comme la tienne. Merci pour ton article !

    1. Aurélie, merci beaucoup pour ce long message très encourageant qui fait terriblement chaud au coeur. Tu n’imagines pas à quel point ça me fait plaisir ! Je t’en prie pour l’article, ça me fait plaisir que ça te fasse plaisir ;)

  2. C’est vrai que la frange l’été c’est pas top ! C’est pour ça que si je l’adopte c’est surtout en hiver. En plus je trouve que ça donne un coté chic parfait pour les looks d’hiver ^^
    Bisous

  3. Je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis dans ton article Capucine :)
    Ayant porté la frange pendant quelques années je me souviens des épisodes « frange rideau » par vent fort ou cheveux gras ! :D
    Ça demande beaucoup d’entretien n’empêche, je me souviens que je me lavais uniquement la frange les matins où je n’avais pas le temps… Rahlalala.

    Bonne soirée !

    1. Idem, je me retrouve parfois à me laver la frange et à la brusher par la suite afin qu’elle soit nickel. C’est de l’entretien, mais si on est ok avec ça : tout va bien ^^

  4. Bonsoir Capucine,

    Merci pour cet article très intéressant. En fait la question que je me pose depuis un moment c’est de savoir si une frange m’irait, du coup j’ai hâte de lire ton prochain article là-dessus ;)

    Bises,

    Héma

  5. merci pour ces bons consels, je n’avais pas pensé au lissage brésilien. effectivement, je suis dans la catégorie cheveux souples qui ondulent pour un oui ou pour un non, et j’aurais bien aimé une frange, mais j’ai peur du résultat. Maintenant, le lissage brésilien peut être une solution, à réfléchir, merci!
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

    1. Le lissage brésilien n’est pas à envisager comme une solution qui sauve la vie, mais comme quelque chose qui a le mérite de donner un beau coup de pouce ;) Pour ma part, je suis quand même obligée de « coiffer » ma frange en la brushant dès que je me lave les cheveux.

  6. Oups, je suis avec le portable (dans mon lit, 3615 MYLIFE), et j’ai validée trop tôt.Donc je l’ai presque toujours eu, au début épaisse, (je te dis pas la galère par contre pour les concours de danse classique et représentations pour l’enlever, avec des tonnes de pinces et laques).
    Mais je me suis après toujours amusée avec depuis qu’un coiffeur m’a donnée pleins d’idées.Un coup, la faisait un peu plus courte que d’habitude (surtout l’été), et un coup plus longue.
    Mais maintenant je la fais éffilée, comme ça je peux la laisser pousser et me faire des coiffure en la mettant de côté (ou elle le fait toute seule lors de rafale de vent ), ou la laisser naturelle, et lorsque je fais quelques retouches , il n’y a que mon coiffeur qui remarque que j’ai coupé un peu (et qui me tire les oreilles lol);
    Le seul petit inconvénient, c’est en hiver lorsque tu met des bonnets, la laisser dépasser où pas, (généralement je la cache, car sur moi ça fait bizarre ), ça pourrait faire l’objet d’un article hihi, comment bien porter bonnet et chapeau avec une frange.
    Bon comme je suis inspirée ce soir, je te souhaite une bonne soirée et bonne lecture hihi

    1. Ah oui c’est certain ! J’en ai eu une TRES MAL COUPEE quand j’avais 19 ans – je ne connaissais pas encore Pauline ma meilleure amie coiffeuse, j’allais bientôt la rencontrer. C’était l’angoisse sur terre !

  7. Bonjour Capucine,
    Merci pour ce joli article ! Moi aussi j’ai porté la frange pendant des années mais qu’est-ce que c’était galère ! Je la lavée quasiment tous les jours mais elle régressait vraiment trop vite surtout quand il y avait sport au collège et lycée ! Maintenant je trouve que la mèche sur le côté me va mieux par rapport à mon type de cheveux !
    Je voulais aussi te dire que j’apprécie énormément ton nouveau blog, le fait de pouvoir lire plusieurs articles dans la journée est très appréciable ! Tu dois vraiment travailler très dur pour que cela fonctionne et ça se voit ! Je te souhaites beaucoup de bonnes choses pour la suite et j’attends avec impatience tes nouveaux articles !
    Des bisous ?
    Delphine

    1. Merci beaucoup Delphine, ce genre de commentaire me fait super plaisir, tu t’en doutes ! C’est vrai que créer tout ce contenu prend du temps, et ça fait du bien de lire des commentaires comme le tien :) Bref : MERCI !

  8. Moi je m’en fais souvent une quand j’ai envie de changement, j’aime les deux premières semaines puis je regrette parce qu’avec mes cheveux épais et bouclés je trouve que ça ne fait vraiment pas beau :(

  9. Ha la frange, je la porte depuis 2007, autant dire que j’en ai vu de toutes les couleurs, mais je ne saurai pas m’en passer ! J’ai moi aussi un épi au milieu de la frange (en cas de vent, pouf ! elle se sépare en deux instantanément), je la porte donc bien épaisse, mais aussi bien droite et juste sous le sourcil !

    Mes astuces pour contrer quelques points négatifs de ton article :

    * le shampoing sec, à pulvériser uniquement en racines de frange, permet de ne pas avoir à relaver les cheveux trop souvent JUSTE à cause de la frange qui graisserait à cause de racines grasses ou de front gras.

    * un peu de dextérité, ou un accessoire coupe frange permet de s’en occuper soi même ! C’est ce que je fais depuis que j’en ai une, il suffit d’un ciseau et de ses mains ! Beaucoup d’économie, et ça permet de ne pas se retrouver avec une frange trop courte, juste parce que la coiffeuse n’a pas compris ce que l’on voulait :)

    * en été, je la relève avec un effet bombé pour un look rétro et surtout, laisser mon front à l’air libre ! Je peux aussi l’inclure à une tresse le long de mon front, etc … ou encore l’astuce shampoing sec qui marche à merveille ! :D

  10. et pour compléter ton article je déconseille aussi la frange aux sportives! J’ai vraiment trouvé ça super galère d’avoir les cheveux collés sur le front, la barette qui glisse sans arrêt (sans parler de l’air de chien battu que tu te tappes avec une mini barette et la frange plaquée en arrière ;) ) et dans les sports de combat la barette est interdite donc encore pire! Parole d’une Jujitsu-ka :)

  11. Quand j’avais une frange c’était l’hiver que c’était le pire : quand il y a du vent , que la frange se dresse sur la tête façon punk ! =D

  12. Hello,

    Je trouve ta couleur vraiment splendide.
    Es tu toujours fidèle au salon Le 58 pour la coupe et couleur ?
    Je recherche ce difficile numéro d’équilibriste entre un brun et un roux pour moi depuis des années, sans succès… Si tu as la référence de ta couleur c’est merveilleux ;-)
    Merci !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.