Belle peau en hiver #1 : le Cold Cream Weleda

Brrr, il fait froid, vous ne trouvez pas ?! Pendant tout ce mois de février, je vous propose de parler de tout ce qui aide à avoir une belle peau en hiver. C’est l’occasion de vous présenter à nouveau des produits que j’adore, mes incontournables en la matière… Mais aussi de vous dévoiler mes nouveaux préférés de cette année 2015. Pour inaugurer le bal de la saga « Belle peau en hiver« , on commence par le Cold Cream Weleda.

cold cream weleda

Le cold cream, qu’est-ce que c’est ?

Le Cold Cream, on en a déjà parlé en long, en large et en travers dans un article trèèèèès détaillé que je vous invite à relire. Si on devait résumer le cold cream en un seul mot, ça serait « protection », incontestablement. Je vous invite également à (re) découvrir mon billet intitulé « cold cream : quelles sont les meilleures cold cream ? » – vous pourrez d’ailleurs voir qu’à l’époque, en mars 2014, je plaçais déjà le cold cream Weleda comme meilleure référence en la matière. Seulement, je me rends compte que je n’y avais jamais consacré de billet 100% dédié, honte à moi !

Cold Cream Weleda : le principe

La marque assure que le Cold Cream Weleda est « riche en huile d’amande douce, connue pour ses vertus adoucissantes et calmantes, et en cire d’abeille, aux propriétés protectrices et nourrissantes ». Si on comprend bien, le Cold Cream Weleda promet de nourrir et de protéger votre peau, et c’est particulièrement vrai pour la peau sèche ou la peau très très sèche. Ou, dans le cas de conditions extrêmes comme au ski ou dans le cas de chaleur sèche (dans le désert, par exemple).

cold cream weleda

Cold Cream Weleda : mon avis

Vous connaissez déjà la conclusion : C’EST UN SUPER PRODUIT !!!! Mais qu’est-ce qui fait que j’adore le Cold Cream Weleda, justement ?

  • son odeur d’huile essentielle d’orange
    Croyez-moi ou pas, mais au début, j’étais très déstabilisée par l’odeur du Cold Cream Weleda. Ca ne sent pas mauvais, mais bon, ce n’est pas dingo non plus… Eh bien aujourd’hui, dès que je sens cette odeur, c’est pour moi synonyme de peau réconfortée, de peau soulagée !
  • le fait qu’il en faut peu pour toute la journée 
    Ce que j’adore, c’est que justement, on n’a pas besoin de prélever trop de cold cream pour en appliquer sur tout le visage. Ca change des textures hyper fluides qui nécessitent quasiment de vider le tube pour se sentir à l’aise – les joies des peaux sensibles qui ont besoin de textures épaisses et doudou, ah ah ! Alors, c’est peut-être l’impression, mais comme j’en applique moins qu’une crème « normale », un tube de Cold Cream dure un peu plus longtemps. Surtout, et j’insiste, n’en appliquez pas trop : sinon, le produit ne pénètrera pas et vous brillerez de mille feux ! (Hmmm, ça sent le vécu !)
  • le rituel de massage qui l’accompagne
    Une fois que vous avez prélevé une petite lichette de produit, ce qui est vraiment très agréable, c’est de se masser le visage pour bien faire pénétrer le soin. Comme la texture du cold cream Weleda est épaisse, on a une vraie confort sur la peau pendant la gestuelle de massage. C’est vraiment un moment qui me permet de bien commencer la journée.
  • le confort TOUTE la journée, même par temps très très froid
    Depuis que j’ai acheté le Cold Cream Weleda, l’hiver n’inquiète plus ma peau et je peux le dire, OUI, j’ai une belle peau en hiver ! Toute rebondie, sans fond de teint qui peluche (quelle peau sèche n’a pas déjà connu ça, hein ?!), sans peau qui tiraille… Bref, c’est un bonheur absolu. Depuis ce rituel « belle peau en hiver » est incontournable et je n’envisage plus de ne pas racheter de cold cream Weleda. Comme quoi.

Cold Cream Weleda : les préjugés anti « belle peau en hiver » que j’ai entendus

Je ne travaille pas pour Weleda, je n’ai donc aucun intérêt à démonter certains préjugés. Mais quand même, j’ai déjà lu certains avis sur Internet pas hyper sympathiques au sujet du Cold Cream Weleda. Et ça m’a passablement « agacée » (le mot est fort, j’en conviens !) car tous résultaient d’une mauvaise utilisation ou d’une mauvaise compréhension du produit. J’en profite donc pour en lister quelques uns et y répondre, parce qu’il s’agit peut-être de questions que vous vous êtes déjà posées :

  • la texture est un peu grasse, il vaut mieux la mettre le soir, sinon on brille…
    Première chose, le cold cream est dédié aux peaux sèches voire très sèches. Donc, il se peut que ce produit ne soit pas vraiment fait pour vous, d’où le côté « gras qui brille ». Deuxièmement, mettre le Cold Cream le soir n’a pas grand intérêt en soi puisqu’il s’agit d’un soin qui vise à protéger des agressions extérieures tout en nourrissant votre peau.
  • j’ai la peau «  » »sèche » » » et ça ne marche pas, ce truc…
    Posez-vous la bonne question : avez-vous la peau sèche ou déshydratée ? Beaucoup de personnes confondent à tort les deux et se tournent de ce fait vers le mauvais produit. Le cold cream est dédié aux peaux sèches – donc en manque de lipides. Elle ne peut rien faire contre la déshydratation (qui est appelée à tort « peau sèche » par la plupart des gens).

Cold Cream Weleda : infos pratiques

Le Cold Cream Weleda est disponible un peu partout en pharmacie et en parapharmacie. En ligne, vous pouvez le trouver à 5,95€ ici.

Consultez la fiche produit du Cold Cream Weleda sur Babillages et n’hésitez pas à laisser votre avis pour aider les lectrices dans leurs achats !

Mes articles précédents sur le Cold Cream Weleda :

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

24 commentaires.
  1. Super, merci Capucine ! Exactement l’article dont j’avais besoin pour mon séjour à la montagne, et j’en ai profité pour aller lire tes billets précédents sur le sujet. Maintenant je suis opé et n’ai plus qu’à trouver ma cold cream Weleda… :)

  2. Je l’ai cherchée en vain chez moi (la sélection Weleda en boutiques est mince), or j’avais besoin d’un truc costaud vu qu’il fait moins 20 tout l’hiver. J’avais eu dans le passé des ennuis avec celle à l’iris (je crois tout simplement que je supporte mal les huiles essentielles sur le visage) mais j’ai quand même tenté le coup avec celle à la mauve blanche. Normalement elle est pour bébé mais elle ne m’a pas donné de problèmes de peau et surtout, elle me protège bien. Je suis réconciliée avec Weleda! si jamais elle apparait dans mon coin, je me laisserais tenter par la cold cream. Merci Capucine!

  3. bonjour capucine !
    j’ai comme l’impression de faire partie de ces personnes qui pensent avoir la peau sèche à tort :) ! quels produits faut-il donc utiliser pour lutter contre la déshydratation ?
    merci!

  4. Ah merci je viens d’apprendre que j’ai une peau sèche et non déshydraté! Je n’applique plus de crèmes qui utilisent l’alcool, et c’est dommage car pour ceux qui ont la chance de la supporter c’est vraiment top de pouvoir mettre du Dr Hauschka ou bien justement les produits Weleda (petit plus pour l’anthroposophie):)

  5. Merci pour cette avis, j’ai essayé la crème à l’amande suite à une réaction allergique, mais pas celle là.Et je me remet à faire un peu d’eczéma entre les deux sourcils, (va savoir pourquoi à cet endroit) et sur les tempes.Je devrais essayer.

  6. J’ai la peau qui a tendance à s’assécher lorsque les températures descendent,donc ton avis sur ce produit tombe à pic! J’aime beaucoup cette marque; j’utilise en guise de crème de jour leur crème pour bébé à la mauve. Elle n’est pas censée être pour adulte, mais c’est la seule que ma peau hypersensible et réactive supporte.
    Bonne journée!

  7. Hello Capucine ! Je suis tout à fait d’accord avec ton article !
    Victime de petits problèmes de dartre sur le contour de l’oeil, on m’a conseillé ce produit en pharmacie, ainsi qu’un nettoyant à l’amande, toujours chez Weleda, et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue. C’est vrai que l’odeur est un peu étrange, mais on s’y habitue, et vu son efficacité, on s’y habitue les yeux fermés. Je suis aussi complètement d’accord avec le fait qu’il en faut vraiment peu pour tout le visage, ça reste agréable à porter toute la journée si on la fait bien pénétrer.

  8. Hello Capucine,
    Existe t’il une version pour le corps de cette cold cream ? Parce qu’avec le froid j’ai la peau en mode crocodile et notamment sur les jambes et ca me gratte toute la journée (pas du tout glamour le grattage de jambes mdr) j’ai essayé plein de crèmes mais rien n’y fait même les huiles (huiles d’argan) sont totalement absorbées au bout de moins d’une heure :/
    Merci d’avanc et belle journée !

    1. Je n’ai pas l’impression que ce produit soit décliné pour le corps chez Weleda. En revanche, je sais que des marques comme La Roche-Posay ou Avène ont étendu leur gamme Cold Cream à des produits dédiés au corps, aux mains ou même aux lèvres. Peut-être que c’est une piste à explorer, qui sait ?

  9. Chouette article qui me décide à acheter ce produit, merci :)
    Depuis le mois de décembre j’ai ma peau (surtout le front) qui est hyper sèche. Au début je pensais que je manquais d’hydratation mais là, malgré une bonne hydratation, j’ai toujours la peau qui tiraille et qui peluche…
    En plus, Weleda est une marque que j’affectionne particulièrement car elle ne teste pas sur les animaux et ses compos sont clean.
    Bonne journée et bon week-end !

  10. Hello Capucine !
    Je pense que je vais me laisser tenter par le Cold Cream Weleda lorsque j’aurais terminé le Cold Cream de chez Ren Skincare qui ne me lâche plus et qui m’aide plutôt bien à affronter l’hiver lausannois ! Un cold cream avec une très bonne compo et vendue à moins de 6 euros, c’est imbattable !
    Je rejoins totalement ce que tu dis, la plupart des avis négatifs résultent d’une mauvaise compréhension / utilisation du produit. J’ai mis du temps à apprivoiser mon cold cream et je sais très bien à quel moment je dois l’utiliser pour avoir une belle peau !

    Bonne journée !

  11. Bonjour.
    J’ai la peau sèche et déshydratée, surtout en cette période automnale où le froid commence à réapparaître.
    J’ai des ridules qui réapparaissent au niveau des yeux surtout depuis 3 semaines. A vrai dire, je ne saurais pas dire si c’est dû à la sécheresse ou à la déshydratation.
    Pourriez vous me dire quels soins utiliser ?
    La cold cream weleda pourrait elle m’être utile?
    Puis je la mettre après ma crème de jour ?
    Merci pour votre réponse

  12. Bonjour Capucine,
    Merci pour toutes ces infos !
    Je voulais savoir si cette crème peut s’utiliser chez un enfant de 9 ans. Mon fils a le menton et les joues rouges à cause du froid (on habite à Chambery).
    Merci pour votre réponse
    Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.