Youtube : les chaînes beauté à suivre – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Youtube : les chaînes beauté à suivre

pixiwoo

Toute beauty-addict se doit maintenant de suivre des chaînes Youtube consacrées à la beauté (au Babillages office, on n’y échappe pas). Que se soit pour être au courant des dernières tendances, des  produits lancés par les marques ou juste pour avoir des idées de ce qu’on peut porter comme  maquillage de soirée ou maquillage de tous les jours, les filles sur Youtube aident bien !

Je vous ai fait une sélection de 20 chaînes Youtube françaises et anglophones que j’aime suivre et regarder au quotidien ou simplement regarder de temps en temps pour avoir de nouvelles idées.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

43 commentaires
  1. Super sympa ton article Mandine !! Je vais (encore!) élargir ma liste d’abonnements à YouTube :)

    Mes préférées : Essie Button et Lisa Elridge.

    Je citerais encore Cynthia Dulude (qui fait aussi partie de mes préférées) et Goldenwendy beauty (qui est plus bloggueuse que youtubeuse mais elle est aussi très active sur youtube).

    Bisous !

    1. Merci ! :)
      Estée est vraiment une de mes préférées du moment ! J’irais voir ce que font Cynthia et Wendy alors et allongerais à mon tour ma liste d’abonnement ;)

  2. Bienvenue Mandine!
    Sélection très sympa, merci!
    Seul problème : dégager suffisamment de temps pour aller me faire mon opinion, mais dès que je peux, je fonce, car j’en connais à peine la moitié, et certaines uniquement de nom.
    Et j’en profite pour remercier aussi Capucine pour sa sélection de blogs d’il y a quelques semaines : j’en ai mis 3 dans mes favoris!
    Et après je m’étonne de manquer de temps ;-)

  3. Il y a également Horia, qui fait de jolis tutoriels maquillage, et Pushyourpink, la cousine de Jenesuispajolie ?

  4. Bonjour Mandine et bonjour Capucine,

    Je ne sais pas si mon commentaire sera publié mais je me lance:

    J’avais l’habitude de lire Babillages régulièrement et d’y trouver un contenu intéressant et sympathique.

    Et, il y a quelques mois, j’ai trouvé que les articles de type « publi-rédactionnels » étaient un peu trop présents et je dois avouer que ça m’a éloigné du blog. Je ne m’y reconnaissais plus vraiment et autant le dire franchement, ça me gonflait même carrément.
    Capucine, c’est tout à ton honneur de mentionner quand ton contenu est sponsorisé (vraiment, je le pense, il y a tellement de publicités déguisées en ce moment partout) mais là, j’ai trouvé personnellement que c’était beaucoup trop.
    J’avais l’impression de lire un magazine féminin classique et je ne retrouvais plus la fraîcheur de ton blog à ses débuts.

    Etant blogueuse moi-même, c’est un sujet que je connais bien et pour ma part, mon blog n’est pas monétisé car je ne veux pas perdre en indépendance.

    Mais même en tant que lectrice, j’ai toujours eu du mal avec ce contenu sponsorisé: je sais bien que les blogueuses ont une certaine marge de manœuvres et qu’elles choisissent de travailler avec des marques qu’elles apprécient un minimum mais tout de même, j’ai toujours eu des doutes sur la sincérité de ce type de contenu car on le sait, il a été écrit pour être rémunéré et cela fausse complètement la donne, je trouve.

    Mais malgré tout ça, ayant été une assez fidèle lectrice par le passé, j’étais assez curieuse de tester le « nouveau Babillages » et ce format webzine.

    Ça fait donc quelques mois que je te relis Capucine, et j’ai donc vu que tu avais embauché quelqu’un pour t’aider à produire davantage de contenu.

    Et, vraiment j’en suis désolée, mais ce post caractérise tout ce qui fait que je ne viendrais plus lire Babillages:

    – 21 pages avec un contenu tellement creux que ça me met mal à l’aise. C’est sûr pour le SEO du blog, c’est intéressant d’avoir 21 pages au lieu d’une seule mais mettre un contenu aussi vide sur autant de pages, ce n’est vraiment pas à ton honneur.
    – les 3 lignes après chaque photos sont mal écrites (il faut le faire sur si peu de phrases) Je suis désolée pour Mandine, mais à la base, j’imagine qu’elle a été recrutée car elle savait rédiger correctement. En lisant ce post, ce n’est pas du tout l’impression que j’ai.
    – enfin des pubs partout autour des posts qui pour moi, sont une agression visuelle permanente.

    Donc vraiment désolée, Capucine mais pour toutes ces raisons, tu as définitivement perdu une lectrice.

    Bonne continuation,

    Bonnie

    1. Bonjour Bonnie,

      Libre à toi de ne pas aimer Babillages et de ne plus faire partie de cette communauté de lectrices pour des raisons qui te sont propres et que je peux très bien entendre.

      En revanche, tacler une petite jeunette super sympa qui vient tout juste d’arriver (à peine 10 jours….!) et qui est stagiaire, je ne trouve pas cela franchement sympathique ni même très élégant. Pour moi, ce n’est absolument pas l’aider que lui écrire de telles choses de manière si peu constructive. Je te laisse donc continuer tranquillement ton chemin, je pense que cela vaut mieux.

      Bonne continuation à toi aussi.

  5. Hello Mandine ! Etant moi-même addict aux chaines beauté (plutôt étrangères que françaises) voici mes recommandations :

    – HelloOctoberxo
    – Amelia Liana
    – Inthefrow
    – ViviannaDoesMakeup
    – icovetthee
    – Casey Holmes
    – Claire Marshall
    – Tati
    – Becca Rose
    – Kaushal Beauty
    – Nicole Guerriero
    – Beautycrush
    – KathleenLights
    – Emma Pickles
    – Jaclyn Hill
    – Lily Melrose
    – thePersianbabe
    – Shani Grimmond

    Je sais que la liste est longue mais j’aime vraiment toutes ces youtubeuses pour leur énergie et la qualité de leurs vidéos. Et puis j’ai mis tellement de temps à me constituer une bonne liste de chaines beauté que j’avais envie de la partager ;)

  6. Ah ouf j’ai eu peur qu’il n’y ai pas Michelle Phan ! lol ! Un pilier de la beauté sur Youtube! Merci pour certaines que je découvre, je vais aller faire un tour sur leur chaine :)

  7. Merci de cette petite sélection. Même si j’étais abonnée à la majorité, j’en ai découvertes deux-trois surtout vers la fin et ça m’a permise de me réabo’ à Estée du coup :3

  8. Chouette article ! Essiebutton est ma préférée de tous les temps, lisaeldridge aussi mais sur un plan plus « pro » car elle est plus « distante » qu’Estée.
    j’adore aussi Ingrid Nielsen (missglamorazzi) qui fait des videos beauté, lifestyle…et qui a beaucoup d’humour et une super personnalité.
    Et en francais, je ne jure que par Coline !

  9. Je suis la plupart des youtubeuses citées, mais je rajouterai ma préférée de toutes: Coline de Etpourquoipascoline. Elle est vraiment différente et a un univers moins conventionnel.

    Un gros bémol pour cet article: des fautes et des coquilles, des répétitions eg des syntaxes douteuses…. je comprends que la rédactrice soit là pour apprendre, je pardonne moins qu’elle ne soit pas relue. Dommage….

    1. Bonjour Gus, la rédactrice est relue, je peux te le confirmer. Je vais faire davantage attention aux coquilles, ça peut arriver, tu sais. Nobody’s perfect comme dirait l’un des personnages de l’un de mes films préférés…. ;)

  10. Je ne peux m’empêcher de citer mes favorites qui ne figurent pas dans ta liste : Coline de etpourquoipascoline (ses vidéos sont hyper travaillées et pleines de fraicheur, et elle a un goût très sur), Cynthia Dulude (plutôt dans le genre « bonne copine » mais on sent qu’elle sait de quoi elle parle, c’est un plaisir de regarder ses videos) et bien sûr Lufymakesyouup qui est la plus illustre youtubeuse belge ! :)
    J’aime aussi beaucoup Rachel Martino mais son blog est 100 fois plus inspirant et fourni que sa chaine youtube.
    Enfin, côté coiffure il y a aussi Cutegirlshairstyles qui fait des merveilles.
    En tout cas merci pour toute ces idées, j’ai encore beaucoup à rattraper du côté anglosaxon de la force, je vais aller regarder tout ça !

  11. Bonjour Mandine (et bienvenue) et Capucine,
    Je suis une fidèle lectrice mais n’ai pas ce « réflexe » de commenter après lecture d’un post.
    Là je me lance car je pense que mon point de vue peut être « constructif » (tout est subjectif bien sûr) et le débat s’est ouvert dans les commentaires précédents. Tout d’abord, loin de moi l’idée d’être blessante, qui plus est envers une jeune fille qui débute dans le métier, ni envers toi Capucine. Les choses sont désormais posées, je peux commencer ;-).
    Capucine, j’ai noté moi aussi, que les contenus sont certes moins « spontanés » qu’à une certaine époque. Mais, encore plus avec cette nouvelle formule « webzine », tu en as fait ton métier et je sens bien que l’activité se développe (et j’en suis ravie pour toi). Je suis donc consciente (même si ça n’était pas écrit, comme on le voit chez d’autres…) que tu monnayes tes contenus pour en vivre. Ca ne me choque pas! Il faut bien que tu paies ton loyer, te nourrisses et nourrisses Doups (^_^). Le tout est d’avoir la distance nécessaire pour faire la part des choses. C’est pareil lorsqu’on lit un magazine papier finalement. Avec l’âge (26 ans, ça va encore ^_^) je suis de moins en moins naïve et fais encore mieux la distinction entre du contenu monnayé et du contenu spontané. Et je lis ce que j’ai envie de lire (je suis donc toujours surprise (ici ou sur IG) de voir des commentaires de personnes qui râlent mais sont toujours là… M’enfin ceci est un autre débat.). Tout est bon à prendre dans ces deux types de contenus.
    Pour ce qui est de l’article en question, sorte de brève si l’on compare ça à la presse écrite, c’est plus le fond que la forme qui me « dérange ». Je m’explique: je trouve en effet les blogueuses en question (du moins la plupart, à priori des américaines?!) quelque peu vulgaires. Du moins sur les photos présentées: je ne suis pas allée voir leurs chaines, que je ne connais pas par ailleurs. C’est en ça que cela me chiffonne car je trouve que ça n’est plus la ligne éditoriale que je connaissais. Capucine, je te vois comme une jeune fille distinguée, classe et (je pense, d’après ce que tu laisses paraitre sur IG et ton blog) de bonne famille comme on dit. Je suis donc déconcertée de voir certaines de ces filles tellement à l’opposée de la classe que tu véhicules apparaître ici. Comme d’autres, je suis par ailleurs étonnée de ne pas voir la seule youtubeuse (blogueuse par ailleurs) que je suis à savoir Coline. Le maquillage ne prend pas avec elle des dimensions de « camion volé » comme j’ai pu le voir sur certaines photos de ce post (désolée pour elles). Tous les goûts sont dans la nature mais il ne me semble pas que, bien que tolérante, tu souhaites particulièrement mettre en avant la vulgarité dans tes publications. Et c’est ce qui me plait car je suis moi aussi plutôt « classique ».
    Ces youtubeuses-là (je le répète: pas toutes!) ont certainement des choses à m’apprendre en terme de make-up (je ne suis pas douée il faut dire) mais à première vue les photos ne me donnent nullement envie d’aller creuser la question dans la mesure où je suis à la recherche de maquillage nude, discret. Mais attention: je ne suis pas le centre du monde et suis bien consciente qu’il en faut pour tous les goûts! Ca ne me plait pas mais ça plait à d’autres (et tant mieux). J’ai humblement pensé qu’il n’était pas déplacé de dire quel était mon point de vue.
    Espérant que mon commentaire soit bien perçu, je pense avoir exposé mon opinion poliment, calmement et de manière plutôt constructive.
    Je resterai par ailleurs fidèle à Babillages tant qu’au moins une partie du contenu me correspondra (car je ne lis pas tout je dois avouer: quand le sujet ne m’interpèle pas je passe au post suivant ;-).).
    Bonne continuation dans tes projets professionnels, belle collaboration avec Mandine (là pour quelques mois si j’ai bien suivi).
    Jeanne

    1. Bonjour Jeanne, merci pour ton avis et merci d’avoir pris le temps d’écrire un aussi long commentaire. Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est Mandine qui a écrit cet article. Et je lui ai demandé son point de vue tout à fait personnel de la chose, de me livrer la liste des filles qu’elle aime suivre pour telle ou telle raison. Moi, je dois bien l’avouer, je ne vais quasiment jamais sur Youtube, sans doute car je ne suis pas dans la cible et parce que je préfère à titre personnel lire des contenus et regarder des images que visionner des vidéos. Pour moi, quand quelqu’un prend la parole sur Babillages, que ce soit moi depuis (presque !) 8 ans, Mandine ou vous via les commentaires, il est important que cela reflète l’avis personnel de celle qui écrit ces mots-là. Alors, non, je t’avoue ne pas vraiment apprécier le style de toutes les youtbeuses citées (et c’est d’ailleurs pour ça que je ne me retrouve pas dans youtube en général, c’est trop jeune, trop girly à mon goût), d’autres en revanche me touchent beaucoup comme Elsamakeup que je trouve sincère dans sa démarche et vraiment mimi (même si je ne regarde pas ses vidéos de manière assidue). Mais ce n’est pas parce que c’est « mon » blog que je dois imposer ma vision des choses et mes propres goûts à tout prix. Vouloir s’ouvrir aux autres et faire le choix d’ouvrir les colonnes de Babillages à une nouvelle personne, c’est aussi assumer que cette dernière ne partagera pas forcément mes goûts et pourra apporter un autre point de vue sur l’actu beauté ou un sujet en général. Et c’est ça que je trouve enrichissant ! Après, concernant l’éthique, la ligne éditoriale et la manière de travailler : ça ne change en rien, et ça reste moi qui « impose » les choses si je puis dire, pas d’inquiétude à ce sujet ;)

      1. Merci à toi d’avoir pris le temps de me répondre aussi longuement depuis Dubaï.

        Je ne fais pas de reproches (ni à toi ni à Mandine) et tu noteras que j’ai souligné ta tolérance (et donc par extension ton ouverture aux autres) ;-). C’est plutôt un compliment haha. Je faisais un simple constat à chaud pour dire que je ne me retrouve pas dans ce type de contenu contrairement à d’autres. J’avais bien saisi que l’article n’était pas de toi (maintenant que vous êtes deux, je regarde qui a publié ^_^, si je ne reconnais pas la « patte » à la lecture). Et c’est tout à ton honneur que de lui donner cette liberté de s’exprimer sur un sujet donné, dans l’espace que tu as créé de toute pièce.
        Je pense être comme toi avec les Youtubeuses: je ne m’y retrouve pas personnellement, pour sensiblement les mêmes raisons. L’arrivée de Mandine permet comme tu le dis de parler de sujets que tu n’aurais certainement pas abordés spontanément. Ca ne rend ton blog (webzine: je ne sais plus trop ce qu’on doit dire, ce que tu préfères que l’on dise) que plus riche.

        Et, à froid, il est vrai qu’au fond c’est une découverte comme une autre même si on ne s’y retrouve pas personnellement.

        En tout cas j’apprécie les brèves en général. Lorsque tu nous présentes des contenus un peu « foufous » comme la news sur l’urine (glam’ haha) ou le rasage du visage, je trouve ça divertissant. Je n’adhère pas à ces méthodes quelque peu… curieuses, mais j’aime découvrir ce qui se fait ailleurs et que je n’aurais pas soupçonné par ailleurs!

        Je n’ai aucune inquiétude sur la suite des aventures de Babillages ;-). Je continue donc à te suivre avec autant d’intérêt.

  12. Hello, petit com pour dire que je suis contente de voir que je connais toutes ces Utubeuses… j’ai fait le choix de suivre les Pixiwoo, Sananas et je vous conseille plus que fortement Jackin Hill: conseils de pro (a travaillé chez MAC) et bonne humeur à chaque vid.

  13. grace a ton listing j’ai découvert AllyFantaisies et je suis folle de ses vidéos et de ses DUPES
    Pourquoi autant de blondes? La carnation est importante pour moi qui suis brune comme toi
    Personne ça m’aide davantage quant aux choix de maquillage
    Bonne journée et merci !!! ????

    1. Super alors ! Il y a beaucoup de blondes parce que je suis beaucoup de blondes, c’est un hasard et pour tout te dire je n’avais pas remarqué ;)

  14. Alors moi j’aime vraiment Allyfantaisie
    Voilà petit avis!
    Après y en a plein que je connais pas, et ayant très bientôt 29 ans, je ne suis pas le public cible ;)

  15. Belle sélection, je suis la plupart des filles que tu as cité, sauf celles qui ne sont pas française ahah, je ne comprendrais pas leurs vidéos..
    Je rajouterai : TheWorldOfSisters (Dioz & Shay) ces filles sont géniales !
    Bises

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.