Le gommage du cuir chevelu : c’est bien ou pas ? – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Le gommage du cuir chevelu : c’est bien ou pas ?

Cela fait un moment que j’ai reçu le Scrub Lavant Purifiant au Sel Marin Christophe Robin. Avant cet envoi, je ne connaissais pas l’existence du gommage du cuir chevelu. Cette découverte m’a franchement étonnée, puis pas tant que ça. J’ai posé beaucoup de questions à mon entourage (des coiffeurs, des créateurs de marques de produits capillaires…) afin de vous livrer un avis et un billet au sujet de ce fameux gommage du cuir chevelu !

gommage du cuir chevelu

Gommage du cuir chevelu : à quoi ça sert ?

Le gommage du cuir chevelu sert à enlever les « imperfections » (un peu comme sur la peau) : pellicules, cellules mortes voire excès de sébum. On aurait donc tendance à dire que cela correspond bien aux cuirs chevelus gras ou étant sujets de temps à autres aux pellicules. Comme pour un gommage du visage, il est recommandé de ne pas l’utiliser au quotidien, sinon garde à l’agression du cuir chevelu !! Une à deux fois par semaine, selon l’état de votre cuir chevelu (sensible ou pas ?), c’est ce que j’ai le plus entendu. Pour d’autres, ce type de gommage est tout simplement un rituel incontournable pour ré-activer la circulation sanguine.

Gommage du cuir chevelu : à quels résultats s’attendre ?

Dans un premier temps, les pellicules et les cellules mortes s’en vont. Mais pour d’autres, l’utilisation du gommage du cuir chevelu va bien au-delà de tout ça : elle permettrait en effet de re-donner de la brillance au cheveu et un aspect plus « sain » grâce à sa simple action de décollement des racines.

Gommage du cuir chevelu : est-ce vraiment nécessaire ?

C’est le truc que j’ai le plus entendu en menant ma petite enquête personnelle. Presque systématiquement, on remettait en question cette pratique, m’expliquant qu’au contraire, le gommage du cuir chevelu pourrait être trop agressif. Ou pire, une telle pratique pourrait « exciter » les glandes sébacées et mener à une sécrétion plus forte de sébum…. et donc, à des cheveux qui re-graissent plus vite (vous vous en souvenez, on avait plus ou moins parlé de ça dans un article sur le lavage des cheveux !).

Gommage du cuir chevelu : mon avis

Curieuse comme je suis, je me suis amusée à essayer le fameux Scrub Lavant Purifiant au Sel Marin Christophe Robin. Histoire de ne pas mourrir bête ! Je n’ai pas le cuir chevelu vraiment gras, mais pourquoi pas ? Peut-être que mes cheveux seraient plus brillants ?

Quoi qu’il en soit, je ne suis pas à l’aise avec la dénomination du produit en elle-même. Un gommage « lavant » ? Pour moi, cela peut clairement induire les consommatrices en erreur et les inciter à se laver les cheveux quotidiennement ou plusieurs fois par semaine avec un gommage. Un peu comme le gel douche exfoliant, qui, pour moi, n’est clairement à recommander au quotidien à tout le monde.

Deuxième point qui m’a fait tilter : la marque explique que ce produit peut être utilisé « en soin après coloration, pour éliminer les résidus chimiques et apaiser les picotements et démangeaisons ». Une fois encore, dans la tête de la consommatrice, coloration, ça veut tout et rien dire : la preuve, il y a tellement de techniques ! Dans mon cas par exemple, ça ne me viendrait pas à l’esprit de faire dégorger ma couleur avec un gommage. Idem si la coloration a un peu irrité mon cuir chevelu (ça ne m’est jamais arrivé), je trouverais franchement bizarre de l’agresser à nouveau en le gommant.

Quid de l’utilisation ? Vraiment, je n’ai pas été emballée. Je n’ai pas du tout apprécié ces gros grains de sel qui sont beaucoup trop agressifs sur mon cuir chevelu. Je n’ai pas vu d’effet avant / après waouh quant au volume ou à la brillance de mes cheveux. Bien sûr, ce n’est qu’un avis personnel.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

44 commentaires
  1. J’ai déjà testé le gommage du cuir chevelu en mélangeant du sel (fin, parce que le gros sel me semblait trop violent !) et de l’huile d’amande douce, et ça s’est révélé assez efficace, avec des cheveux plus légers et plus brillants à la clé ! Du coup, ça m’embêterait de payer ce gommage si cher si les résultats n’y sont pas !

  2. Cela fait un moment que j’entends parler du gommage pour le cuir chevelu et je me demandai les effets qu’il pouvait avoir… J’ai toujours eu peur de le tester, et j’avoue que si ton cuir chevelu est irrité, la meilleure solution n’est certainement pas de faire un gommage ! ^^ En tout cas merci pour la revue et pour le test du produit, je passe mon tour pour ce type de gommage :)

  3. J’avais testé Big de Lush il y a quelques années qui ressemble beaucoup à ce produit.
    J’avais adoré son odeur mais je mettais plein de grains de sel partout…

  4. ce produit est encore un ovni de la cosmétique qui ne me tente pas pour l’instant, mais comme c’est une marque d’un Monsieur connu, nul doute qu’il va faire un buzz! merci pour ton avis en toute sincérité, c’est ce qui est appréciable quand on vient chez Mademoiselle Babillages!
    Je te souhaite une belle fin de journée!
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

    1. Ce produit existe depuis un petit moment, chez Christophe Robin ou d’autres marques plus ou moins connues. Je ne sais pas si ça fait vraiment un buzz, car au final, ce n’est pas une typologie de produits hyper facile à aborder dans le sens pratique du terme. Enfin, ça n’est que mon avis ! Merci en tout cas pour ton commentaire :) Belle journée à toi aussi !

  5. J’utilise essentiellement les produits Robin et je dois dire que ce scrub ne me tente pas du tout…
    Inutile d’agresser le cuir chevelu a mon sens
    Je suis comme toi ….sceptique et pas très convaincue au final.
    Pour tout le reste de la gamme ce sont des merveilles …je suis’FAN absolue
    Bisou

    1. Oui, je pense que ce genre de produit correspond peut-être à un usage bien spécifique… mais n’est peut-être pas vraiment justifié dans un climat comme celui qu’on a en France de manière générale.

  6. Bonjour Capucine,
    La pratique des scrubs ou gommages du cuir chevelu nous vient d’Asie. Elle y est justifiée là-bas par la pollution très élevée de certaines villes, mais aussi par des températures élevées et de l’humidité qui peuvent faire transpirer le cuir chevelu. En Asie, il se développe même une tendance Spa du cuir chevelu ou Head Spa.
    Dans nos pays tempérés, je suis d’accord avec toi, elle se justifie peu. Et gare au cuir chevelu trop sensible ou réactif.

  7. J’ai découvert le gommage pour cuir chevelu en faisant un soin chez Lazartigue mais je n’ai jamais réitéré. Après ce gommage, j’ai eu les cheveux très gras pendant deux semaines (bien sûr, je les lavais ;)), du coup, je ne pense pas en réutiliser un jour!

  8. Je l’ ai acheté il y a un bail et je l’ ai oublié dans un coin, je sens mes cheveux frais après utilisation mais alors il les assèche terriblement et son odeur de canard WC j’ ai du mal ! :D

  9. Bonjour Capucine,
    Oula, je passe mon tour. J’ai déjà le cuir chevelu sensible et réactif, je n’ai aucune envie de l’agresser encore plus, surtout après tous ces avis négatifs!
    Merci pour cette enquête :)
    Passe une belle journée.

  10. Bonjour Capucine,

    Je viens de lire les commentaires négatifs sur ce gommage alors je me lance: moi au contraire je l’ai beaucoup apprécié. J’ai les cheveux colorés et le cuir chevelu à tendance grasse. J’utilisais ce produits une fois par semaine en « détox » pour éliminer les résidus de produits capillaire, juste avant le masque à l’huile de figue de barbarie de la même marque. Le combo des deux m’a très bien réussi: cheveux légers, doux, brillants, et aucun effet rebond: mes cheveux ne graissaient pas plus rapidement. Le seul bémol que je partage avec tes autres lectrices: le parfum n’est vraiment pas terrible (à comparer avec le Big de Lush qui sent bien meilleur). Pour info j’ai découvert il y a peu chez mon coiffeur que Kerastase sortait aussi un gommage donc la tendance se confirme. Bonne journée. Cécile

    1. Merci pour ton retour d’expérience à ce sujet, c’est intéressant d’avoir l’avis de celles qui sont davantage concernées. Merci d’avoir pris le temps d’écrire ici !

  11. Je suis passée devant il y a peu, Christophe Robin je ne peux pas dire que ça ne me tente pas mais pas pour ce produit là ! J’évite soigneusement de me laver les cheveux trop souvent, et pour apaiser le cuir chevelu j’utilise une huile à la rose de Schwartzkopf, pas très chère ( 23 € de mémoire ) et divine. Elle sent vraiment très bon et est plutôt efficace pour les cuirs chevelus sensibilisés.

  12. Bonjour,
    c’est dommage pour le gommage, après peut être que celui ci ne te convient pas. Le gommage du cuir chevelu débarrasse toutes les impuretés et autres résidus des produits coiffants, et ça peut aussi activer la pousse. C’est très bien pour oxygéner le cuir chevelu.
    Bonne soirée :)

  13. J’ai eu l’occasion de le tester et je t’avoue que je l’ai bien aimé. Je n’ai pas les cheveux gras, juste normaux à secs et surtout, super plats et fins. J’ai retrouvé un peu de volume (le décollement des racines sans doute) et j’ai senti un peu de « fraîcheur » sur le cuir chevelu. J’ai également trouvé que le cheveu était plus réactif au soin prodigué par la suite. Sinon, je te rejoins sur les deux faits que tu as énoncés dans ton article : la coloration et le soin lavant.

  14. Très intéressant ton article. Grâce à un bon de réduction je l’ai acheté, ayant le cuir chevelu sensible, qui gratouille (grâce où à cause de l’eczéma) .
    Je l’ai utilisé exactement comme il le préconisait dans sa vidéo, en « mouillant »un peu entre chaque massage.Mais les grains sont un peu déstabilisantes et tombent un peu dans la baignoire.
    Il y a en effet un effet frais sur le moment, le cuir chevelu semble apaisé, et brillant, mais pas pour longtemps, je trouve que mes cheveux fins regraissent vite.Ils sont brillant après, mais je crois plutôt que c’est due au masque à la figue de Barbarie que je fais après.Parce ce que ce produit necessite qu’on fasse un masque après, sous peine de se retrouver avec des cheveux de paille.

    Alors vu le prix, je pense que lorsqu’il sera fini (et bientôt), je ne le rachèterais pas, même si j’aime d’autres produits de chez lui.Et pour le cuir chevelu qui gratte le champoing NODE de Bioderma, fait aussi bien l’affaire pour moins cher

      1. De rien, et dans la gamme Nodé, tu en as plusieurs qui sont répertorié par des lettres A,P,K, selon l’état de ton cuir chevelu.
        Moi je prend le A, pour cuir chevelu sec.

  15. coucou
    merci pour ton article, je fais souvent des gommages pour le cuir chevelu, (1 fois par semaine) moi ca me dérange pas, je suis une fan de gommage :) en revanche je n’ai pas eu l’occasion de tester ce produit, j’ai tester celui de chez lush BIG, qui est asser ressemblant, avec de gros grain de sel, et moussant lavant, moi j’ai bien aimé, par contre je te rejoint dans le sens ou se n’est pas un gommage pure en lui même mais un shampoing exfoliant, comme les gel douche. Il faudra quand même que je le test histoire de voir ce que cela donne, je te souhaites une belle journée gros bisoux :)

  16. Je pense que ce gommage n’est pas fait pour moi. J’ai les cheveux qui ont tendance à regraisser assez vite. Il est vrai que depuis que j’ai une coupe à la garçonne ce n’est plus trop le cas #happy ou c’est parce que j’ai 32ans.
    Mais vu que j’ai le cuir chevelu sensible quand j’applique une coloration faite maison je me dis pourquoi ne pas l’essayer pour enlever les résidus chimiques ou alors se laver les cheveux avec un shampooing avant de mettre le petit masque qu’ils offrent après avoir laver la coloration. Pour la brillance moi je dis qu’il n’y a pas mieux que la vieille recette de grand mettre c’est dire un bon citron pressé(qu’on a passé à la passoire) dans sa dernière eau de rinçage, résultat garanti !…

    Merci pour ton article Capucine. Bise.

  17. Bonjour Capucine

    Je voulais donner mon expérience perso sur ce produit que j’utilise depuis 2ans je pense. Je l’utilise environ tout les 15 jours/3sem (cheveux gras,fin, méchés blonds) je n’ai pas d’amélioration esthétique par contre c’est un MIRACLE sur ma dermite séborrhéique que j’ai à l’arrière du crane depuis 10ans…j’ai tout testé en dermato, pharmacie, en produits bio, huiles végétales/essentielles et depuis que je l’utilise je n’ai plus rien. Il n’y a que quand je suis très stressée je suis obligée de refaire une « cure » plus stricte avec 1 shampooing semaine.
    Voilà si jamais quelqu’un cherche une solution à sa DS pourquoi pas essayer comme moi.

  18. Certains commentaires me font un peu sourire car il n’y a pas un cheveu qui se ressemble et aucun ne réagit pareil ! les coiffeurs ne vont bien sur pas vous dire d’utiliser les produits de la concurrence, mais savez vous ce que votre coiffeur vous met sur la tête ? un bon produit bien chimique ! personnellement j’utilise ce scrub depuis longtemps et je n’ai aucun problème avec mes cheveux très longs colorés que je lave beaucoup moins souvent depuis que je l’utilise, certes il est cher mais une cuiller à café suffit par lavage et il vous coutera certainement moins cher au final qu’un produit bien toxique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.