Paupière tombante : comment la maquiller ? – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Paupière tombante : comment la maquiller ?

Vous avez la paupière tombante et cela vous embête ? Vous avez l’impression que la paupière tombante vous empêche de vous maquiller correctement ? Heureusement, votre copine Babillages est là et pense à vous !

maquillage de printemps palette garden escape clarins

Paupière tombante : qu’est-ce que c’est ?

Généralement, il s’agit de la peau présente entre la paupière mobile et l’arcade sourcilière qui se présente de manière un poil plus bombée. Ainsi, elle semble retomber sur la paupière mobile et la cache légèrement ou beaucoup plus. La paupière tombante peut également être un signe de vieillissement chez certains. On a souvent tendance à dire que cette fameuse paupière tombante donne un petit air de Droopy : on peut donner l’impression d’être fatigué, triste ou tout simplement trop gentil. Côté maquillage, il est vrai que cela nécessite certains ajustements.

Paupière tombante : quelques conseils maquillage pour se mettre en valeur

  • Ne suivez surtout pas les règles données à ceux qui ont une paupière « normale ». Souvent, on lit qu’il est intéressant de marquer le pli de la paupière pour donner davantage de relief et de profondeur au regard. D’où le principe de la banane, technique de maquillage assez simple à réaliser. Sur une paupière tombante, on retient que les volumes sont placés différemment et qu’il faut détourner l’attention sur ce qui « ne va pas » (je mets ça entre mille guillemets car j’ai la paupière légèrement tombante et je n’ai pas la sensation que mes yeux clochent, tout va très bien Madame la marquise !). Ainsi, j’aurais tendance à recommander de créer une illusion d’optique en appliquant un fard un peu plus foncé non pas dans le pli de la paupière mais juste au-dessus. Comme ça, hop, on donne l’impression que la paupière est un peu remontée.
  • Utilisez des ombres à paupières plutôt claires sur la paupière mobile. Comme, justement, la paupière mobile est « cachée » par la paupière tombante, je pense qu’il est plus intéressant d’apporter de la lumière avec un fard lumineux. Moi, par exemple, je trouve que les fards foncés ou très pop ne me mettent pas en valeur pour cette raison. Tandis que le maquillage nude, avec des teintes neutres et lumineuses donnent un vrai coup de boost à mon regard.
  • Evitez de souligner le ras-de-cils inférieur de façon extrêmement prononcée. Car justement, cela a tendance là aussi à « abaisser » le regard, à lui donner un air plus triste.
  • Si votre paupière est vraiment très tombante, je ne saurais vous recommander d’éviter l’eye-liner. Si vous ne pouvez pas vous en passer, privilégiez un trait fin et une matière waterproof afin d’éviter le transfert de matière sur la paupière supérieure.

Paupière tombante : Wonderstripes, l’outil pratique pour « remonter » la paupière

Wonderstripes, ce sont des petites bandelettes adhésives et invisibles qui permettent de remonter la paupière. Pour les utiliser, c’est simple, commencez par nettoyer votre paupière mobile. Aucun maquillage ou soin ne doit y être déposé au préalable : sinon, l’effet adhésif ne sera pas au rendez-vous.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ensuite, soulevez votre paupière en « tirant » votre sourcil vers le haut. J’accentue volontairement le geste sur la photo histoire que les gens qui survoleraient cet article rapidement comprennent bien le principe.

wonderstripes

Posez le Wonderstripes adapté à votre taille de paupière dans le pli. Et naturellement, la paupière mobile paraîtra un peu plus apparente en ouvrant les yeux.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A gauche sur la photo : avec Wonderstripes / A droite : sans

Mon avis ? Je n’ai pas non plus la paupière terriblement tombante, donc bon… on fait ce qu’on peut ! Et je trouve que le résultat est plutôt pas mal pour un besoin précis (shooting photo, soirée). Je ne vous cache pas que j’ai été un peu manchot sur l’application, heureusement que Mandine qui bosse avec moi pour Babillages était là pour m’aider. La sensation est étrange au début, on sent vraiment que la paupière est légèrement « tirée » vers le haut. Et après on peut se maquiller normalement.

wonderstripes paupière tombante

Est-ce que ça se voit ? Je suis agréablement surprise, non ça n’est pas du scotch, donc c’est plutôt confortable. En fermant les yeux, si quelqu’un a le nez collé sur notre visage… oui, ça se voit. Sinon, de loin, et bien maquillée, je pense que ça peut facilement faire illusion.

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

12 commentaires
  1. Tres sympa cette article car j’ai aussi les paupières légèrement tombante comme toi et c’est vrai que certains maquillages ne me vont pas et j’ai trouvé tes conseils juste.

    Par contre je ne m’acheterai pas ce produit que je trouve assez inutile.

  2. Olala les gadgets étranges des asiatiques arrivent en France ! :p
    J’ai les paupières un peu tombantes mais je préfère me maquiller en fonction, car cette solution a l’air plutôt contraignante…

  3. Je connaissais pas ce truc, c’est ouf ! Bon dans la vie de tous les jours je pense pas que ca soit nécessaire, mais à retenir pour les grandes occasions.
    Mais ca gêne pas pour se maquiller ?
    xxx

  4. très sympa cet article ça me permettra d’adapter mon maquillage:)
    par contre ces petits « patchs » m’ont l’air contraignants pour un résultat limité–« 

  5. Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et j’avoue que l’article m’a énormément intéressée car je suis tout simplement concernée par ces paupières … tombantes.
    Est ce que ce patch peut être utilisé tous les jours ? ce qui éviterait une chirurgie esthétique onéreuse peut-être un jour ou l’autre.!!!!!
    Merci pour votre réponse.

  6. bonjour je mis prend un peut en retard mais a le voir sa a l’air assez extraordinaire et si on peut evitez une chirurgie pourquoi pas!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.