10 soins anti-acné pour une belle peau – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

10 soins anti-acné pour une belle peau

soins anti-acné

Envie d’une jolie peau ? J’ai listé pour vous 10 soins anti-acné qui ont fait leur preuve en (presque) 8 ans de blogging. Que ce soit sur ma peau (à l’époque où j’avais de gros problèmes d’acné) ou sur celle de mes lectrices, ces produits de beauté anti-acné ont été plébiscités ici via des articles ou des commentaires. L’heure est donc venue de faire un grand récapitulatif des soins que nous avons préférés ces dernières années.

N’hésitez pas à donner la liste de vos produits préférés dans les commentaires. Soins matifiants, produits matifiants ou dégommeurs de boutons : ils n’auront bientôt plus de secret pour toutes les beauty addicts lectrices de Babillages !

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

70 commentaires
  1. moi ce que j utilise pour l acné ç est le savon d Alep pendant toute l adolescence et maintenant je l’utilise matin et soir quotidiennement avec bien entendu des produits que tu as cité dans ton article

  2. wah je suis la toute première. Alors je me lance et explique un peu. J’ai 32ans et durant l’adolescence et le début d’âge adulte je n’avais pas de boutons.
    L’an dernier, donc 31ans je suis tombée gravement malade (sep) donc j’ai du prendre de la cortisone à très forte dose et qui dit cortisone dit acné de folie !!!!! Donc j’ai été voir un dermato parce que j’en ai eu sur la poitrine et sur le dos plus bien entendu le visage.
    Il n’était pas question de prendre un traitement au quotidien mais d’avoir une crème pour application locale et un bon gel nettoyant pour peaux mixtes.

    – crème Eclaran 5 pour application locale ça assèche d’enfer les boutons remplis de pue ou meme les petits qui sont rouges.
    – gel nettoyant Avène Cleanance. D’après mon dermato on ne laisse pas la peau s’habituer à un gel nettoyant donc il y a le gel nettoyant Uriage Hyséac.
    – fond de teint Clarins Ever Matte. Il est génial ce fond de teint il couvre bien les boutons ca donne une super mine et la tenue est excellente niveau zone T.
    Perso je n’aime pas les lotions matifiantes mais celles d’Avene Cleanance est bien si on adepte des lotions.

    Merci Capucine de laisser les lectrices se conseiller. Grosses bises.

    1. Merci beaucoup Lili d’avoir pris le temps de parler de ton expérience et de donner ton « ordonnance » de produits de beauté incontournables pour lutter contre l’acné d’adulte. J’espère qu’aujourd’hui tu vas mieux et que tu as retrouvé la santé !

      1. Euh… La SEP (sclérose en plaques) étant une maladie évolutive, retrouver la santé est un peu compliqué…

  3. Pour moi le meilleur c’est sans conteste l’eau micellaire Sebium H2O de Bioderma. Un super produit efficace et pas cher! et en plus il démaquille!

  4. J’ai essayé des tas de produits pour combattre les boutons, bien que je n’ai jamais souffert d’acné sévère. Mais j’ai vraiment constaté un changement sur ma peau à partir du moment où je me suis mise à manger plus sainement, à savoir ne plus (trop) grignoter, préparer mes repas moi-même, manger des fruits/légumes, limiter les produits laitiers à base de lait de vache, remplacer le beurre par de l’huile végétale (que je consomme quotidiennement mais avec parcimonie) et boire beaucoup d’eau.

    Je le reconnais, c’est plus contraignant que d’acheter et d’utiliser des produits mais plus efficace :-) Enfin, mon conseil ne fonctionnera pas pour tout le monde (il n’y a pas de trucs universels pour en finir définitivement avec ses imperfections, malheureusement.) Mais si certaines personnes veulent se débarrasser de leurs boutons, ça peut valoir le coup de modifier son alimentation pendant 1-2 mois pour voir s’il y a une amélioration :-)

    1. Laetitia, je pense que tu soulignes un point essentiel : inutile de traiter localement un bouton si à côté on n’a pas forcément une bonne hygiène de vie. Mais pour moi, ça allait de soi ! Tu fais bien de le préciser malgré tout.

  5. Comme tu l’as mentionné, l’huile de jojoba est excellente pour purifier et re-équilibrer les peaux à tendances grasses ! Dans les produits naturels, il y a aussi les masques au rasshoul très efficaces pour absorber les impuretés et l’excès de sérum sans irriter la peau ! Bonne journée

  6. Coucou Capucine

    Qu’aurais tu comme conseils pour les points noirs également?

    Merci pour tes conseils

    Et merci pour ces petits moments de joie à chaque fois que je parcoure ton blog

    Bisouilles

    Marion

      1. Victime des points noirs (surtout au niveau du menton, malgré mes 27 ans…), j’aimerais aussi beaucoup lire un post sur ce sujet ! ;)

          1. 2 astuces « bio » pour les points noirs :
            – l’huile de nigelle, utilisée en sérum matin et soir (4-6 gouttes chauffées dans le creux de la main et massées sur visage démaquillé)
            – l’acide salicylique (aussi connu sous l’appellation BHA. pour info ce n’est rien d’autre que le principe actif de l’aspirine !), en verser quelques gouttes sur un disque de cotton et appliquer localement sur les zones à points noirs (marche pour les points blancs aussi).
            tout ça peut se trouver chez aroma zone ou autres marques d’huiles végétales ou de principes actifs.

  7. J’aime beaucoup l’eau précieuse, c’est un bon produit à la compo simple et assez doux pour la peau. Idéale pour se rafraîchir le matin surtout avec son odeur un poil mentholée, après il faut aimer !

  8. Bonjour capucine ,je suis un fervent adepte de la marque ren ,pai et biologique recherche (surtous leur lait nettoyant et leur lotion p50)que je recommande au gens souffrant d’acné (je n’est plus aucun boutons et un jolie teint avec la gamme de produit ).
    Je tiens a préciser que j’adore ton blog que moi et ma sœur suivons

  9. Pour ma part l’acné je la combat avec un dermato. Traitement antibiotique, acné légère mais difficile de supporter ca à 25 ans…
    Traitement sur ordo : Tetralysal (1cp/j) et erylik sur les lésions
    Masque keracnyl 3 fois par semaine et kelual ds pour les squames
    Le traitement déssèche pas mal la peau et fait sortir tous les boutons mais ceux oú on ne s’y attendait pas…le plus dur c’est de ne pas y toucher…
    Verdict dans 2 mois et 2 semaines

    Conclusion : chaque peau est différente et réagit à sa manière, à vous de trouver votre routine :)

    Merci pour le post ;)

  10. Merci Capucine pour cette sélection.
    J’ai 28 ans et n’ai eu que très peu d’acné à l’adolescence. Les boutons se sont développés plutôt vers mes 20 ans. Il y a 3 ans avec le scandale des pillules 4ème génération ma gynéco m’a passé sous une pillule moins forte et là… c’était le drame. Depuis ma dermato me met 3/4 mois sous antibio (l’hiver pour éviter les marques sur la peau), mais dès que vient l’été c’est l’horreur ! Pourtant je mange seinement, fais du sport, ne grinote pas. C’est pourquoi je vais commencer Roaccutane en septembre… Entre temps j’ai vraiment diminué ma consommation de produits au lait de vache (remplacés par le soja), ayant areté mon traitement antibio il y a quelques jours, j’espère que ce sacrifice alimentaire va porter ses fruits.
    Bref, tout ça pour dire qu’à 28 ans je suis un peu désespèrée et j’aimerais savoir quels produits ont vraiement marché pour toi? tu disais que tu avais de gros problèmes d’acné au début de ce blog? Connais-tu des gens qui ont testé roaccutane? Personnellement cela ne me fait pas « peur » mais des amies me disent que je suis « folle » de prendre un tel traitement… Merci.

    1. Bonjour Amandine, je pense que si tu es suivie par un dermatologue, tu fais bien de suivre ses conseils plutôt que ceux d’une blogueuse. Je ne suis pas dermatologue, et ce qui a fonctionné sur moi ne fonctionnera sans doute pas sur toi (et je peux te l’affirmant en comparant ton histoire et la mienne, les facteurs semblent être totalement différents). Bonne chance et courage ! :)

    2. Bonjour amandine, tout comme toi j’ai déclenché tout juste avant mes 26 ans de l acné adulte. Tu es suivie par un dermato et je pense qu il faut l ecouter.je ne sais pas pour toi mais moi c était vraiment tres severe. Mon dermato a donc proposer de commencer par 3 mois d antibiotique (doxycycline) car l été arrivé et sous curacné (remplace le roacutane) il faut eviter fortement le soleil. Bref les 3 mois se sont bien passé mais a la fin du traitement rebelote mon acné revient des plus belle c est l horreur. Mon dermato m a mis sous curacné en aout dernier et j en suis à mon 7 ème mois. J en suis très contente ! Par contre contrairement au roacutane j ai trouver le traitement tres long (a mon goût) a agir. Y a qu a partir du 4ème mois que j ai vu le debut des effets du traitement.
      Par contre si tu comptes tomber enceinte dans les 2 annees a venir il faut le proscrire c est teratogène. Il te faudra donc être sous pillule. Pour ma part j’ai un sterilet (oui oui a 26 ans et sans avoir eu d’enfants ;) )
      Bon courage! :)

  11. Je complète cette liste avec le sérum « l’ Elixir du Marabout » de Garancia qui est assez efficace sur moi en cure, par exemple avec les petits spots d’ avant règles^^ Bises

  12. Je n’ai pas eu d’acné pendant l’adolescence mais à partir de 20 ans. Pendant 3 ans j’ai galéré à trouver une bonne routine et depuis que j’ai enfin trouvé LA dermato qui a su comprendre mon problème, ça va beaucoup mieux.
    J’ai deux crèmes desséchantes que je dois alterner un soir sur deux (cutacnyl et différine), une crème hydratante pour le matin et démaquillage à l’eau micellaire H2o de Créaline que je « rince » avec un coup de spray d’eau thermale hypotonique (même pH que la peau donc on la laisse sécher : Uriage ou Jonzac) Et surtout, aucun nettoyage à l’eau du robinet ! Depuis que l’eau du robinet ne touche plus ma peau elle s’en porte carrément mieux.
    En terme de fond de teint, j’évite le plus possible les silicones, donc je ne met pas de base, rarement du sérum etc. J’ai le Ever matte liquide de Clinique les jours où j’ai besoin d’une bonne couvrance et sinon quotidiennement je fonctionne seulement a la poudre libre de chez Une après retouche des imperfections au boing de chez Benefit.
    Voilà. En gros, moins je met de produits sur ma peau, mieux elle se porte ! :D

    1. Merci d’avoir pris le temps de lister ta routine beauté, Marion. Cela pourra peut-être aider certaines d’entre nous. Attention cependant, Benefit ne garantit pas que ses produits soient hypo-allergéniques ou non-comédogènes.

      1. Je sais que Benefit est loin d’être la marque la plus recommandée dans mon cas mais la teinte la plus claire du boiing correspond parfaitement à ma carnation, sa tenue est très bonne et maintenant que ma peau va mieux, je n’en met vraiment que sur les rougeurs localisées. Donc au final ça va vu le peu que j’en met. Par contre comme tu le signales bien, il est clair depuis bien longtemps que je n’achèterai jamais un de leurs fond de teint !

    2. J’ai moi aussi des problèmes d’acné. Je vais souvent en voyage dans les Alpes où l’eau n’est pas calcaire, contrairement à chez moi (où c’est catastrophique ^^). A chaque voyage, c’est pareil, en huit jours, sans rien faire, les boutons partent comme par magie. Du coup je voudrais supprimer l’eau du robinet. Mais comment vous lavez-vous le visage sans ? J’ai essayé de rincer mon gel nettoyant (quotidien) et mon exfoliant (hebdomadaire) avec de l’eau thermale mais c’est tout sauf pratique et il en faut une tonne. Du coup, je suis à la recherche de solutions !

  13. dans la liste des produits naturels je vous conseille l’huile de Nigelle, produit miracle pour la peau et les cheveux. Il y a plein de fiches techniques très bien faites sur plusieurs sites. Elle est multi usages, seule ou associée à l’huile de jojoba, et surtout TRES efficace sur l’acné

  14. Coucou, j’ai 16 ans, la peau mixte et une acné légère à moyenne. Autour de moi, je me suis rendue compte que mes amies préféraient dépenser plus d’argent dans la cosmétique pour camoufler les boutons plutôt que dans les soins pour la peau alors que je pense que c’est ce qu’il y a de plus important. J’ai démarré il y a quelques temps une nouvelle routine de soins pour la peau et j’ai pu constater une nette diminution de mon acné en seulement quelques semaines. Auparavant, j’utilisais des produits assez agressifs pour la peau car décapants, je faisais au moins 3 gommages et 3 masques par semaine et appliquais matins et soirs L’eau précieuse qui asséchait ma peau. Désormais, j’utilise: -le gel nettoyant visage Uriage pour les peaux mixtes à grasses (auparavant j’utilisais le nettoyant visage Eau thermale avène pour les peaux mixtes à grasses mais j’avais un peu de mal avec l’odeur), -la lotion matifiante Eau thermale Avène ( j’ai vu qu’elle contenait de l’alcool, mais lorsque je l’utilise elle n’agresse vraiment pas ma peau, les résultats ne sont pas incroyables mais j’ai remarqué que je brillais un peu moins en l’utilisant), – le soin/émulsion contre les boutons de la même marque, et lorsque j’ai des petits boutons je traite localement avec le crayon anti-imperfections cleanance que j’aime beaucoup. Le matin je maquille mon teint sans trop en faire ( c’est-à-dire bb cream+poudre matifiante, j’évite d’appliquer un bronzer et un blush), mais j’ai l’impression que le maquillage peut aussi être une cause de mes petits problèmes d’acné, alors je voulais savoir si tu pouvais me proposer des cosmétiques pour le teint créés spécifiquement pour lutter contre l’acné? merci d’avance et désolée d’avoir écris un pavé :)

    1. Bonjour Joséphine, tu as entièrement raison ! Je partage ta philosophie : il faut soigner avant de camoufler ! Et surtout pas l’inverse. Si je comprends bien, tu souhaiterais une sélection de produits de maquillage non comédogènes, c’est bien ça ? Dis-moi, et je prépare ça !

  15. Bonsoir,

    j’ai beaucoup été marquée par l’acné et j’en sort enfin avec un traitement dermatologique. Néanmoins, j’ai la peau pas mal marquée de petites cicatrices et j’aimerais savoir si tu avais dans tous tes produits de beauté, quelque chose qui pourrait atténuer un peu les cicatrices, ou les peaux marquées ?
    Merci en tout cas, j’aime beaucoup ce que tu fais !

    1. Le rituel de massage, associé à de l’huile, aide bien à la réduction des cicatrices. Ou un peeling, peut-être ? Il y en a des plus légers, en institut, chez Filorga me semble t-il.

  16. Bonjour,
    Merci pour cet article !
    Je vis actuellement une passade horrible ou j’ai le dos infecté de boutons… première fois que cela me fait ça, sans parler de quelques uns dans le décolleté… Je pense que c’est dû aux hormones, au changement d’air (passer du Sud à la Bretagne, ça vous gagne pas toujours) et aussi à l’eau. En tout cas je désespéré pour mon dos, mais je vais m’empresser d’aller à la pharmacie pour tester ce gel moussant visage et corps de Ducray. J’espère que se sera la solution à mon problème. Merci pour ces conseils ! Sinon deux gestes beauté qui apaisent la peau et les imperfections c’est le miel à appliquer localement et les infusions de verveine fraîche faite maison et à garder en bouteille au frigo on l’applique comme un tonique matin et soir ! Merci, bisous, Lou.

  17. Plus jeune, mon manque de budget m’obligeait à acheter des produits comme Neutrogena, et Biactol. Ils ont fait leur preuves pour mon acné, et ils m’ont souvent sauvés la peau, mais ils l’ont aussi abimés.
    Depuis environ deux ans, j’utilise le basic 3 temps de Clinique en « niveau 4 ». Cela me convient totalement !! C’est parfait pour ma peau.
    Je rajoute en plus quelque masques et quelque gommages de la marque Clinique, mais également Origins, Nivea ou Garnier. J’avoue que du coté des masques, je ne suis pas très fidèle :)
    Egalement j’évite le fond de teint, et je laisse ma peau respirer autant que je peux quand je sens qu’elle fatigue.
    Pour autant, quand c’est ma mauvaise période du mois, c’est inévitable, j’ai des boutons.

  18. Pour les petites imperfections occasionnelles et pour les jours de grise mine : crème à l’aspirine (j’achète Inflammage en exclusivité Marionnaud) en cure de 3 ou 4 jours (possible au long cours).
    Ça assèche les petits boutons et redonne un bon coup d’éclat à la peau!

  19. Personnellement j’utilise la gamme efaclar de la roche posay tres efficace. la creme effaclar duo + que j’utilise depuis 4 mois fait remarquablement bien son job (tâches moins marquée). et de temps en temps eau précieuse. avec ca la geurre est déclare au quelques boutons qui résistent!!

  20. Un article que j’avais survolé à sa parution sur Babillages mais que je viens de relire et il faut dire qu’en 12 ans d’acné, j’ai testé quelques-uns des produits présentés (et d’autres aussi!). Ma peau est mixte (l’hiver) à grasse (l’été) avec de fréquentes imperfections (tout le visage, le buste et le dos quand j’étais ado, maintenant plutôt le bas du visage). J’ai aussi eu des soins conseillés par le dermato et des anti-biotiques mais tous ne sont délivrés que sur ordonnance.
    Mes soins préférés sont :
    – pour le démaquillage : huile de coco ou de jojoba ou eau micellaire Sebium H20 de Bioderma (pratique comme tout en voyage ^^ Je l’utilise le matin et pour me démaquiller dans ce cas). J’ai aussi eu l’eau micellaire Normaderm de Vichy, je l’aimais bien.
    – pour le nettoyage : un grand classique, Cleanance d’Avène pendant mon adolescence et depuis quelques années l’équivalent de chez Vichy (toujours la gamme normaderm que j’aime beaucoup). Le Vichy est un peu plus asséchant sur ma peau que le Avène et il ne coûte vraiment pas cher en plus ! J’ai aussi eu des produits de supermarché (Garnier, Biactol, Neutrogena : rien de mémorable pour ma peau).
    – pour hydrater : le soin hydratant matifiant Cleanance d’Avène fonctionne bien sur moi, la crème hydratante normaderm a, au contraire, tendance à me donner des boutons. Je la trouve trop riche. Mais mon gros gros coup de coeur depuis des mois est le fluide hydratant matifiant de la gamme Vinosource de Caudalie. J’en suis à mon 4ème tube, c’est une petite tuerie sur ma peau : de l’hydratation, pas de sensation de tiraillement et ma peau ne brille pas, même par les chaleurs de ces derniers jours. J’ai aussi testé l’huile de jojoba comme présentée dans l’article : sur moi, elle a effectivement été équilibrante (ma peau brillait moins) mais elle m’a aussi donnée des boutons :/ En cas de boutons, j’aime aussi beaucoup effaclar duo + de la roche posay sur les zones à imperfections. Et enfin, l’huile essentielle d’arbre à thé fait des miracles sur mes boutons : dès que j’en sens un qui « pousse » je masse la zone avec cette HE qui présente la particularité de pouvoir être appliquée en soin localisé sur la peau occasionnellement. J’ai souvent lue que l’odeur rebutait les gens, ce n’est pas mon cas. Ado, j’utilisais pas mal la gamme bactopur de la marque Lutsine, je ne sais pas si elle existe encore mais elle n’est plus vendue dans ma parapharmacie.
    – pour camoufler : je n’ai jamais testé le stick avène mais j’ai celui de Vichy (Normaderm encore et toujours ^^ Promis, je ne bosse pas pour eux, j’aime juste leurs produits!), il a l’avantage d’assécher et d’être teinté, pratique pour les jours no make up tout en étant présentable.
    – lotions (que je n’utilise que le matin) : eau précieuse dans mon adolescence, maintenant : lotion avène (cleanance) ou vichy (normaderm) ou la roche posay (effaclar), selon la bouteille dans le placard ^^ parfois la sébium H20 même si c’est une eau micellaire et que ce n’est pas l’idéal le matin.

    Désolé pour ce long, long commentaire. Ces produits fonctionnent pour moi avec une bonne hygiène de vie (du sport, du sommeil et une alimentation saine : je limite les apports en matière grasse, surtout en beurre, fromages de vache et charcuterie et je consomme beaucoup de légumes), après à chacun de tester les produits qui lui conviennent, ce n’est pas toujours facile mais rien n’est plus efficace. Je ne dis pas que les produits qui ne m’ont pas convenus sont mauvais mais ils ne sont pas adaptés à ma peau. J’ai maintenant une routine qui me convient, je m’y tiens !

    Je n’ai jamais testé les produits de parfumerie dont je ne doute pas de l’efficacité mais le prix m’a toujours rebutée.

    1. Hello Nanou, tu n’as pas à être désolée pour ce long commentaire. Au contraire, c’est moi qui te remercie !!! C’est hyper intéressant et je ne doute pas que cela servira à pas mal de lectrices. Belle journée :)

  21. Merci pour cet article complet et pour les commentaires qui complètent bien ton « expertise » :) Le gommage Huygens est top aussi (merci Birchbox !) et la crème Peeling de nuit de Novexpert alternée avec Triacnéal sont vraiment top !!! Et bien sûr une bonne hygiène de vie, surtout le sport, à raison de 3x par semaine j’ai remarqué une amélioration de la peau (moins de brillance, grains plus fin ..) !
    J’adore tes articles, je les consulte régulièrement avant d’acheter un produit car ton avis honnête est très aidant :)

  22. J’ai 30 ans ,pendant mon adolescence j’ai eu la chance de ne pas avoir trop de problèmes d’acné par contrès depuis que je suis maman d’une petite puce de 3ans 1/2,j’ai la peau à tendance grasse et acnéique donc j’utilise matin et soir Cleanance d’Avène ainsi que la lotion matifiante Avène ,je serai tenter d’essayer eau précieuse mais je ne sais pas si ce serait bon?

  23. Bonjour Capucine,
    j’utilise pour ma part de l’huile essentielle d’arbre à thé, et je trouve ça plutôt génial. J’ai testé pas mal de produits et c’est ce qui marche le mieux à mon sens !
    Bonne continuation ;)

  24. Jene sais pas si tu connais le savon indien ayurvedique Medimix mais pour moins de 5 €, il m à changé la vie! (épiceries indiennes et magasins bio)

  25. Merci pour les conseils :)
    J’ai toujours eu une jolie peau jusqu’à ce que je me fasse mettre un implant contraceptif dans le bras. Au bout de quelques mois des tonnes de micro kystes sont apparus sur la partie basse de mon visage. Je alors retiré mon implant et depuis il m’en reste encore. Après divers essais j’ai trouvé mon rituel : l’huile démaquillante DHC, naturelle et vraiment efficace. Le savon DHC également après chaque démaquillage et le matin. Un crème peau mixte à l’aloe vera « l’atelier des délices » et j’ai découvert récemment un produit vraiment magique, je nomme « deboutonnez moi » de la marque Idemne. C’est une lotion composée d’huiles naturelle que j’applique le soir sur mes boutons même à peine visibles et au bout de quelques jours, disparus :)
    Voilà ma routine !

  26. Moi je suis fan de la gamme Lierac aux acides de fruits pour les peaux adultes à imperfection. Ca marche vraiment. J’ai aussi vu une nette différence depuis que je prends de l’acide panthoténique en complément alimentaire (SOLGAR). Dernièrement, j’ai acheté le fond de teint antiblemish de Clinic, topissime ! Et enfin je renouvelle ma peau le soir avec de l’huile de Grenade. Avec tout ça ma peau est très bien !

  27. J’ai personnellement une très légère acné et quelques produits me sont bien utiles, j’aime beaucoup par exemple le masque « mask of magnaminty » de Lush, j’utilise l’HE d’arbre à thé localement ou encore fais une cure de pensée sauvage/bardane sous forme d’ampoule (superdiet) pendant 2 mois (soit 3 boîtes) puisque je pense que l’acné se traite avant de tout de l’intérieur ou non extérieurement.
    Aussi, j’ai remarqué une diminution de mes boutons, depuis l’arrêt des laitages.
    Merci en tout cas pour cet article :)

  28. Bonjour,
    Ayant 20 ans je commence à en avoir marre de ces boutons qui ne me laisse pas tranquil au bout de 3 ans quand même…
    Je voudrais savoir qu’est ce que tu me conseillerais parmis la plupart de tes produits dont tu fais des posts et aussi pour les cicatrices
    Merci d’avance
    Ps : je pense retourner chez ma dermato prochainement pour voir ce qu’elle en pense et si elle connaît des produits sans forcément faire un traitement extrêmement fort qui donne en général.
    Bonne soirée et bonne continuation pour le blog vous êtes top les filles :)

  29. Moi j’aime les produits Vichy et Clicnique, mais le problème c’est que l’acné finit par revenir encore et encore et c’est chiant. C’est dommage que tu n’as pas parlé de acnease. De plus en plus de monde en parle sur le net, surtout sur Youtube, jette y un coup d’oeil. Contrairement a ces produits, ce sont des comprimés naturel qui marche en interne pour s’attaquer a la cause de l’acné et donc y mettre fin pour de bon. Je me suis lancé, j’ai enfin mon traitement, c quand mm un peu cher mais au moins après je serais tranquille. Je vois déja des résultats donc je croise les doigts :D je suis a fond ahah! Il me faudra probablement plus d’un mois de traitement car j’ai de l’acné depuis tellement longtemps puis du a ma grossesse aussi, puis peut être la dose de maintenance après, mais j’ai confiance. Connais tu d’autres traitement interne que tu conseils? Merci ma belle!!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.