Contouring : mode d’emploi

Le contouring, on en entend beaucoup parler depuis que Kim Kardashian a démocratisé cette technique de maquillage. Pourtant, en (presque) 8 ans de Babillages, je n’ai jamais expliqué le pourquoi du comment du contouring.

contouring

Le contouring, les origines

Bien sûr qu’il est très tendance actuellement. Mais il existe depuis très longtemps déjà. Il est d’abord dédié aux professionnels des arts tels que le théâtre ou le cinéma et permet de sculpter le visage, en fonction des lumières sous lesquelles ce dernier est éclairé. Des actrices très célèbres comme Marilyn Monroe auraient été adeptes du contouring, aujourd’hui remis au goût du jour par Kim Kardashian.

Le contouring, le principe

Il s’agit d’une technique de maquillage permettant de sculpter le visage, de jouer avec les volumes, pour mettre en avant certaines zones tout en atténuant d’autres zones peut-être un peu trop proéminentes. En gros, le contouring permettrait de donner davantage d’équilibre au visage. Par exemple, grâce à cette méthode, on peut « éviter » de trop mettre en avant un visage trop long, un front trop long ou au contraire, un visage trop rond.

Le contouring, le matériel nécessaire

contouring smashbox

Soit de la poudre, soit des matières fluides. Tout dépend de vos produits de prédilection. Dans mon cas, j’ai profité de cet article pour tester le Kit de Définition pour le Teint Smashbox.

Le contouring, étape par étape

contouring

  1. Je travaille mon teint de façon tout à fait normale : application du fond de teint et de l’anti-cernes, comme si de rien n’était. Si je suis habituée à utiliser une base de maquillage au préalable, je n’hésite pas à y avoir recours.
  2. Ensuite, je commence par affiner les zones que je souhaite affiner. D’abord, je pose la couleur la plus foncée de la palette Smashbox au niveau des ailes du nez, à l’aide d’un pinceau estompeur pour fards à paupières.
  3. Puis, je dépose le fard clair, dit fard highliter, sur le haut du nez.
  4. J’estompe le tout.
  5. J’ai le visage légèrement ovale, alors dans mon cas, je trace une ligne imaginaire qui part de l’os maxillaire au niveau de l’oreille jusqu’au bas de la pommette. Pour bien définir cette zone, je peux faire la bouche en cul-de-poule afin de trouver le creux où poser la couleur foncée du kit.
  6. Puis, place à la poudre bronzante sur les pommettes, comme un fard à joues
  7. Et enfin, je dépose l’enlumineur sur le haut de ma pommette. Je peux aussi mettre de l’enlumineur sur mon front, mais aussi sur le menton pour donner une sensation de visage plus long.

contouring contouringphotos Avant / Après

Le contouring, selon les types de visages

contouring

Vous l’aurez compris, le contouring ne se réalise pas de la même manière selon notre type de visage. Je me permets de copier / coller ici un visuel explicatif trouvé sur le web (je ne parviens pas à trouver la source initiale en revanche !)

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

41 commentaires.
  1. Sympa cet article!
    Perso, j’utilise la touche éclat de YSL pour les zones de lumière et la poudre Les Beiges de Chanel pour creuser. C’est subtile, comme sur les photos de l’article. Je testerai aussi Smashbox!

  2. Bonsoir,
    Merci bcp pour cet article bref mais très précis. Merci également pour tous les articles de Babommages… je les apprécie toujours autant qu’au début.
    Bises,
    Minata

  3. Coucou ton teint est vraiment très jolie ! Tu es resplendissante :) je voulais savoir quel produit as tu utilise pour faire ton teint ?

  4. Comme je te le disais sur Insta, j’adore ta façon de t’approprier le contouring. Il y avait le contouring à la Kim K, mais ça, c’était avant. On passe à un sculptage du visage tout en délicatesse pour le sublimer, sans effet cakey. Bref, tu l’auras compris, je suis fan de ta technique. Merci pour ton article détaillé et tes jolies photos :-*

  5. Le contouring est une technique qui me fascine mais qu’hélas je ne maîtrise pas encore, pas le bon « matos » sûrement. J’ai vu qu’à Sephora il y avait pas mal de kit mis en avant, dont le Smashbox. A surveiller ;-) en tout cas sur toi cela fait un effet fou !

    1. Je t’avoue que l’effet a beau être fou, je ne suis pas très à l’aise avec. Bon, et il faut dire que j’avais plutôt insisté pour que ça se voit sur les photos ^^

  6. Une vraie imposture ce blog. Le contouring n’est pas fait pour se voir, alors c’est quoi ces deux barres orange sur le nez ??!

    Et puis mon dieu que c’est mal écrit et lourd à lire … » highliter  » : ça montre à quel point tu n’y connais rien.

  7. Je ne suis pas une adepte du contouring comme peut le montrer des vidéos de Kim Kardashian, je trouve ça tout sauf naturel ! Par contre, je suis pour retravailler son visage de la manière dont tu l’as fait ! Pour l’instant j’utilise le Hoola de Benefit dans le creux de mes joues, un peu sur les côtés de mon front et sur la mâchoire. ça donne un résultat léger mais naturel. Cette palette Smashbox me fait de l’oeil et j’attends sa sortie avec grande impatience ne fusse que pour voir combien de temps je vais craquer sans me la prendre :)
    Cette méthode te va super bien en tout cas, je trouve que ça donne un peu plus de couleurs à ton visage que d’habitude ! Bizz

  8. je trouve la technique super jolie, ça change vraiment un visage.
    Sur toi, c’est vrai que cela te change le visage, toujours aussi joli, mais au final, je me demande si cela ne te durcit pas un peu les traits.Et je pense que je te préfère sans le contouring, même si les deux te vont bien.
    Mais j’essaieras sur moi un dimanche où je ne sors pas histoire de voir ce que cela donne (comme ça si c’est moche, je peux enlever de suite, où personne ne me verra hihi)
    Merci poru le tuto

  9. J’aime beaucoup les avant/après pour les choses qui ne paraissent pas flagrantes au premier abord!
    Merci pour cet article :)

  10. Bonjour, je viens de découvrir ton blog (mais qu’est ce que je faisait avant lol) et il a l’aire très complet et bien expliqué et détailler. Je n’en ai pas encore fait le tour complet mais le peu que j’en ai vu à l’aire très chouette.

    Ton article sur le contouring est bref mais très explicatif, je comprend enfin l’art du contouring^^

    1. Prends des RTT pour faire le tour alors, parce qu’il y a presque 8 ans d’archives :p Blague à part, sois la bienvenue parmi nous, Audrey ! Je suis ravie que Babillages te plaise :) A très vite !

  11. Bonjour Capucine! Merci beaucoup pour cet article super bien détaillé pour permettre à des manchots du pinceau comme moi de pouvoir faire un contouring sans finir avec des barres oranges sur tout le visage!! J’ai testé aujourd’hui, et cela change un radicalement un visage!

    Merci beaucoup de prendre le temps de nous écrire des articles clairs et complets (et de rester aussi simple!)

    Au passage tu es magnifique et radieuse!

    Bon WE à toi :)

  12. Hello ! Je ne sais pas si ça ne fait ça que chez moi, mais sur mon ordi pour info, le site « clignote » je ne sais pas trop comment expliquer mais c’est assez insupportable à la lecture…
    Sinon, très pratique, l’illustration avec les différents types de visage !
    Bon dimanche !

  13. Bonjour Capucine, encore un article très intéressant et utile. Juste une petite remarque : à l’étape N°6, tu voulais sûrement dire « comme un fard à joues » ou « comme du blush », au lieu de « comme un fard à paupières », à placer sur les pommettes.
    A bientôt.
    Une fidèle lectrice.

  14. Coucou Capucine,
    Je suis ravie d’apprendre grâce à toi les bases du contouring.
    C’est l’article dont j’avais besoin.
    Je souhaiterais affiner mes bonnes joues et raccourcir mon nez un peu trop présent.
    Je te souhaite une belle journée.
    Au plaisir de te lire …

  15. Merci pour cet article !
    J’avais de gros préjugés sur le contouring, que je ne trouvais pas naturel (merci Kim K…). Mais grâce à cet article (et celui sur le produit Clinique) je dois avouer que je me laisserai bien tenter… :)

  16. C’est vrai que le contouring à la Kim Kardashian ça fait un peu peur, même certaines vidéos Youtube où les filles ont le visage métamorphosé. Bon en vérité, si on le fait bien et plus délicatement , ça permet de sculpter son visage et de mieux se maquiller!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.