City Guide Lyon : que faire en un week-end ? – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

City Guide Lyon : que faire en un week-end ?

Si vous me suivez sur mon compte Instagram perso ou sur celui de Babillages, vous le savez : je rentre d’un chouette week-end à Lyon. Je m’y suis rendue à l’occasion du tout premier casting Elite Model Look de la saison 2015, mais je vous parlerai de tout ça plus tard, dans un billet dédié. Lyon, je ne connaissais pas – hormis pour des déplacements pros, sans avoir le temps de visiter. Ce week-end a donc été l’occasion de belles découvertes, malgré le temps plus que maussade.

Je sais que certaines d’entre vous me demandent souvent que faire dans telle ou telle destination. Je n’ai pas (encore !) eu le temps de publier de city-guide sur ce nouveau Babillages. Alors pour vous faire patienter tranquillement, voici quelques recommandations via le City Guide Lyon :

lyon

City Guide Lyon : où dormir ?

Mes relations Lyonnaises m’avaient conseillé deux hôtels : l’Hôtel Okko ou le Mama Shelter. Je connais déjà très bien le Mama Shelter Parisien où je me rends souvent pour dîner. Mais, vivant à Paris, je n’y ai jamais dormi. Ce week-end Lyonnais était l’occasion de tester le service hôtelier du Mama Shelter. Bilan ? Une chambre vraiment petite mais super confortable et très agréable. L’hôtel n’est pas hyper central, mais c’est super bien desservi par les transports en commun. Quid du petit-déj ? Top top top, pensez à la réserver ! Les Parisiens ne seront pas dépaysés : la déco du restau est presque la même qu’à Paris.

capucine piot lyon

City Guide Lyon : que visiter ?

Il y a beaucoup de choses à voir / faire à Lyon et je pense que vous n’aurez pas le temps de tout découvrir en deux jours. J’ai jeté mon dévolu sur plusieurs endroits :

  • Le Vieux Lyon : un sublime quartier Renaissance dans lequel il fait bon flâner. J’ai adoré m’y perdre, entrer dans des cours d’hôtels particuliers, m’enfoncer dans certains passages sombres menant tantôt à une boutique médiévale, tantôt à un restau. N’oubliez pas de visiter la Primatiale Saint-Jean, qui domine le quartier avec son impressionnante façade gothique.

lyon

  • Fourvière : vous pouvez vous y rendre à pied… ou en funiculaire. La Basilique Notre-Dame de Fourvière est franchement sublime. Pensez à bien vérifier l’heure des offices, car il est impossible d’avancer dans la basilique pendant la messe. De mon côté, je n’ai pas eu ce souci puisque je m’y rendais aussi pour assister à la messe des Rameaux, début de semaine Sainte oblige. J’ai été subjuguée par la beauté du lieu, richement décoré. Il y règne une atmosphère particulière dans laquelle il fait bon se recueillir.

lyon fourvière

  • Toujours à Fourvière… derrière la basilique, allez admirer la vue. Puis, descendez vers le site archéologique de Fourvière et son musée gallo-romain. Le grand théâtre et l’odéon y sont magnifiquement bien conservés : ils valent le détour. Asseyez-vous, et testez l’acoustique du lieu, vous serez surpris !

lyon

lyon

  • Le Parc de la Tête d’Or : idéal pour faire un tour avec des enfants ! Le zoo est gratuit et j’ai pris un immense plaisir à visiter les serres. Pour la petite anecdote, ce parc doit son nom à une drôle de légende selon laquelle une tête de Christ en or serait enterrée sur les lieux.

capucine piot lyon

City Guide Lyon : où manger / boire un verre ?

  • Impossible de passer par Lyon sans tester un bouchon Lyonnais ! J’ai testé La Morille, situé au 10 rue Mourguet. Très bon, accueil franchement sympa. Bref, je vous le recommande !
  • Pour un verre avant le dîner, nous avons privilégié le bar du Sofitel, avec une vue imprenable sur Lyon.
  • Dimanche, nous sommes allés manger une quenelle et des cardons Lyonnais aux Halles Paul Bocuse, chez Malartre, plus exactement. Un mot ? DELICIEUX !!!!

lyon

capucine piot lyon

lyon

capucine piot lyon

Sur ce look, je porte :
– pull Zadig & Voltaire (déjà vu ici)
– pantalon Zara (déjà vu ici)
– Doudoune Uniqlo
Bottes Miss Juliett Aigle
– Sac The Leather Satchel Company 

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

10 commentaires
  1. Tes photos sont très belles, elles ont su mettre en valeur les endroits que tu as photographié.
    S’il y avait quelque chose à rajouter se serait que l’hotel et le sofitel ou même encore les halles Paul Bocuse ne conviendront pas aux petits budgets d’étudiants. Je ne sais pas si tu avais été conseillée mais en tout cas tu es allée droit vers les choses les plus belles :)

    Bisous :)

  2. Je ne connaissais pas du tout Lyon sous cette forme, pour moi c’est plutôt synonyme de bouchon sur l’autoroute et donc à Fourvière, vous savez le tunnel interminable… Tu m’as donner envie de m’y attarder la prochaine fois.

  3. Merci pour ce beau reportage, et ces belles photos.Le vieux Lyon a l’air très beau.Elle fait partie des villes où je cherche aussi du travail, on sait jamais,

  4. Bonjour,

    Tu as très bien résumé Lyon. J’adore cette ville et je ne me vois pas vivre ailleurs. Quand je fais visiter la ville à des amis je montre toujours St Jean et Fourvière même si bien sûr il y a plein d’autres choses à voir. Si un jour tu y retourne, je te conseille le musée des miniatures qui est vraiment sympa et de te balader vers les quais à confluence si tu aimes les architectures originales.

    1. Oui, j’avais repéré ce quartier, en me disant que ça pouvait être sympa à visiter et aussi pour prendre des photos. Mais je n’ai pas eu le temps. Confluences, cela sera donc pour une prochaine fois :)

  5. Très joli article qui me permet de redécouvrir ma ville! J’ai testé le bar du Sofitel il y à peu et j’ai juste adoré leurs cocktails! Ils font même des mélanges sans alcool très sympas! Et effectivement, quelle vue! Merci Capucine pour ces belles photos!

    1. Je te confirme que les cocktails sont délicieux ! Je ne bois pas d’alcool et je me suis régalée, ce qui est rare d’habitude avec les cocktails sans alcool.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.