10 mauvais conseils cheveux à ne pas suivre – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

10 mauvais conseils cheveux à ne pas suivre

mauvais conseils cheveux

Vos cheveux et vous, c’est je t’aime moi non plus ? Et si vous pensiez à vous débarrasser de vos mauvaises habitudes ?!

Voici une petite liste de 10 mauvais conseils cheveux à ne surtout pas suivre : à vous de jouer, maintenant ! On vous aura prévenues…!

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

58 commentaires
  1. Eh bien moi je coupe ma frange avec la technique du scotch et mon coiffeur a été bluffé du résultat (par contre je ne lui ai pas parlé du scotch, la honte!!!)

  2. Je suis surtout concernée par les cheveux attachés, première chose que je fais en rentrant chez moi et en général c’est le cas dès que je ne sors pas et parfois même en journée, l’été, quand il fait trop chaud … je sais que ce n’est pas bien mais c’est vraiment trop pénible de les avoir dans le visage !

  3. très bon article sous forme de piqûre de rappel, je ne savais pas par contre que se brosser les cheveux mouillés fragilisait les cheveux.Je le fais à chaque fois, god!
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

  4. Bonjour,

    Merci de RETIRER immédiatement mes illustrations, qui ne sont pas libres de droit et qui m’appartiennent. Personne ne m’a demandé l’autorisation pour les utiliser et pour un tel article il va de soi que je ne l’aurais pas accordée.

    1. Bonjour, comme je te l’ai dit sur Twitter, il s’agit d’une erreur et je te présente à nouveau mes excuses pour cet incident qui, sois en assurée, ne se reproduira plus.
      Je viens de lire tes plaintes sur les réseaux sociaux, je t’avoue être très étonnée puisque tu connais mon adresse e-mail, pour m’avoir déjà écrit, cela aurait été plus rapide et peut-être plus mature. Heureusement que l’un de tes lecteurs m’a écrit un email sinon je ne l’aurais jamais vu puisque je suis en vacances au bout du monde et que j’essaie d’être un maximum déconnectée ;) Allez, hop, je retourne visiter Montréal et je te souhaite une bonne continuation – avec le sourire et en évitant d’accorder de l’importance à des choses que tu n’apprécies pas, ça ira mieux ;)

  5. Mini a bien raison d’exprimer son ras-le-bol sur twitter, surtout que ce n’est pas la première fois qu’on lui vole ses images. Mais bien sûr, d’autres auraient préféré qu’elle fasse bien gentiment profil bas pour éviter la mauvaise pub… Des deux, celle qui m’apparaît la plus « immature », c’est surtout celle qui prend un ton condescendant au lieu de reconnaître son erreur et faire amende honorable. Un petit mail aurait été le bienvenu ? Vous voulez rire ? C’est surtout un petit mail de VOTRE part pour lui demander l’autorisation d’utiliser son illustration qui aurait été un minimum décent.

    1. Bonjour Nevermind, je n’ai jamais nié l’erreur et croyez-moi, j’en suis sincèrement désolée. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus que de changer l’image (déjà fait) et de présenter mes excuses (déjà fait également).

      En tant que responsable éditoriale & chef de la société Babillages, soyez bien assuré que je prends pleinement les responsabilités de cette erreur et que je remonterai ce problème et cette maladresse à mon équipe en rentrant de vacances.
      Cependant, et ça n’enlève rien au caractère déplacé de cette bêtise maladroite (qui, j’en suis sûre, n’a pas été faite dans le but de nuire ou de faire du mal à quiconque), je ne suis pas à l’aise avec le fait que l’on s’acharne sur les personnes qui collaborent avec Babillages. Donc oui, c’est dans ce sens-là que j’explique à Mini qu’elle aurait pu m’envoyer un e-mail. Car, elle est au courant que je suis en vacances, je l’ai clairement indiqué sur Twitter (message verrouillé en haut de mon profil, on ne peut pas le louper !), réseau social qu’elle a utilisé pour écrire des choses pas très gentilles sur le travail de la team.

      Bref, le problème est résolu, je pense que l’on peut tous passer à autre chose. Belle continuation.

  6. Coucou « Babillages » :)
    merci pour ton Article, il est vraiment intéressant à lire,
    je trouve en revanche que le TITRE est un peu INADAPTé :
    j’aurai plutôt tenté un titre du genre « 10 conseils pour avoir des beaux cheveux » (mais c’est vrai, qu’on voit souvent ce genre de titres…), car « 10 mauvais conseils cheveux à ne pas suivre » :

    Je n’ai jamais entendu que :
    * Le « cheveu peut supporter beaucoup de chaleur sans protection », on entend plutôt partout de ne pas abuser des sèche-cheveux, ni des lisseurs…
    * « Les cheveux ne sont pas affectés par ce qu’on mange », alors si quelqu’un a dit cette bêtise : je suis d’accord qu’il a tord, de mon côté je n’ai pas entendu cela…
    * « Le soleil n’abîme pas les cheveux », on entend partout que le soleil abîme les cheveux…

    C’est juste mon point de vue…
    Mais bien sûr le choix de titre appartient à l’auteur… :-)
    Bon weekend à toi / vous :)

    Kassandra Dreamsfit

    1. Bonsoir Kassandra, tout le monde n’a pas forcément le même « niveau » ou « background » en terme de beauté et cosméto. Toi, tu trouves que ce sont sans doute des choses qui sont évidentes. Mais crois-moi, pour avoir beaucoup de lectrices d’univers différents et pour toutes vous lire, je peux t’assurer que tout le monde ne sais pas tout sur tout. Et heureusement d’ailleurs, sinon on s’ennuierait et Babillages n’aurait aucune utilité :p
      Merci pour tes conseils et belle soirée !

  7. Très bonne piqûre de rappel, merci! Pour la brosse à cheveux, je la lave bien régulièrement mais je ne savais pas qu’il fallait la changer de temps en temps. J’avais la Tangle Teezer mais j’ai du arrêter de l’utiliser car mes cheveux sont devenus plus cassants. Peut-être une « mauvaise » utilisation?

    Bonne journée! (et bonnes vacances ;) )

    1. Justement, j’adore moi aussi la Tangle Teezer mais j’ai entendu des coiffeurs dire que ce n’était pas forcément recommandé car cela pouvait abîmer voire casser les cheveux les plus fragiles :/ Moi, je t’avoue que j’ai beaucoup de cheveux et qu’ils sont très résistants donc je n’ai pas eu ce souci, mais si tu en parles, c’est que c’est vrai :(

  8. Article sympa :)
    Juste une petite question, pour laver ses brosses, et notamment la tangle teezer, vous recommanderiez quoi ?
    xxx

    1. Bonjour Iva, on prépare un post spécial pour nettoyer les brosses, j’espère que cela pourra t’aider et aider plein d’autres lectrices :) Belle journée !

  9. merci pour cette article très instructif.
    La frange, lorsqu’elle est un peu trop longue, je coupe juste ce qui me gène devant les yeux, pour ne pas que ça se voit trop, mais il n’y a que ma coiffeuse qui s’aperçoit que j’y ait touché.

    Pour le démêlage les cheveux mouillés je ne savais pas, en général, je les démêle juste après avoir passé mon spray démêlant, mais je pense que je vais le faire une fois un peu sec maintenant.

  10. Quelle honte de voler le travail des autres. Quand on a bossé en agence on sait pourtant que les images ne sont pas libres de droit. Et ça se dit « influent » … Drôle de manière de travailler, entre ça et les articles pompée sur ELLE c’est une grosse blague ce blog.

    1. Bonjour Julie, je ne comprends pas vraiment votre commentaire puisque l’erreur a été corrigée plus de 12 heures avant votre message. Vous perdez du temps à lire et écrire au sujet de choses que vous n’appréciez visiblement pas ! Je vous souhaite une bonne continuation.

  11. Dommage de s’acharner sur une erreur faite par une stagiaire qui apprend le métier ! (À coup sur elle n’oubliera pas de vérifier les droits sur les prochaines photos qu’elle publiera). Mais on préfère toujours dénoncer les erreurs sans chercher à en comprendre le contexte …
    En tout cas je te souhaite une très bonne continuation sur Babillages, Mandine !

    1. Merci Eléonore ! Oui, surtout que c’est une maladresse (qui pose souci, j’en conviens) qui a été corrigée très rapidement. En soi, il n’y a pas mort d’homme… Mais tu sais, les gens préfèrent vite faire monter les choses en épingle pour créer une grosse affaire à partir de pas grand chose… Pas très intelligent, mais bon, j’imagine que certains n’ont rien de mieux à faire ;)

  12. Je suis en total désaccord sur le fais de ce couper les cheveux soi même est mal Oo c’est pas compliquer pourtant !

  13. Mais enfin de grâce relisez-vous !!!
    Cet article est truffé de fautes impardonnables ! Tellement qu’on en vient à oublier le sujet dont il traite. Cela me fait bondir.
    Une relecture avant publication est l’une des bases essentielles du travail d’écriture, ne perdez jamais cela de vue.
    Reprenez vos études afin de retravaillez votre français et peut-être serez-vous alors capable d’appréhender au mieux votre travail de rédaction. Ou alors… Passez votre chemin et choisissez une autre voie.
    Les journalistes de métier (dont je suis) en ont plus qu’assez des blogueuses qui massacrent allègrement notre belle langue française ! Ces blogs devenus petites entreprises au mépris des compétences indispensables sont une calamité.
    Quant au pillage d’illustrations… Sans commentaire, si ce n’est : « Un peu de déontologie et un minimum de respect, s’il vous plait ! »

    1. Bonjour Gwenaëlle, quelle merveilleuse façon d’encourager une étudiante qui poste un article réalisé dans le cadre de son stage !
      Vous vous vantez d’être journaliste (on va être copine : moi aussi, je le suis, j’ai le diplôme & j’ai fait mes armes en commençant à exercer ce beau métier il y a quelques années !), je ne me permettrais pas de juger votre travail ni même votre mentalité plus que douteuse mais une chose est sûre, vous ne feriez certainement pas un bon professeur.

      Quoi qu’il en soit, on vous a sûrement appris une chose en matière de journalisme : ne pas écrire de généralités de façon purement arbitraire. Je ne vois donc pas du tout ce que de tels jugements quant à mon métier et mon entreprise viennent faire ici, en vous exprimant au nom de tous les journalistes de la Terre. Hormis pour vous illustrer par votre bêtise crasse et votre méchanceté, j’entends bien… ;)

      1. Ah ah !!! Il semblerait que j’aie touché un point sensible !
        Je vous retourne le compliment : quelle merveilleuse tutrice vous faites pour une stagiaire ! Votre rôle est de l’encadrer avec tout le sérieux qui s’impose afin de lui permettre, précisément, de progresser et non de l’exposer ainsi que vous le faites. Vous m’avez mal comprise ; c’était à vous qu’il appartenait de vérifier son travail avant publication ! Vous êtes journaliste diplômée ? Je n’en ai jamais douté. A ce titre, vous avez vous-même dû, au cours de votre cursus, effectuer des stages. Vous semblez néanmoins avoir oublié les règles élémentaires du bon déroulement d’un stage. Votre professionnalisme laisse à désirer.
        Autre chose : comme vous en effet, je suis journaliste diplômée – au passage, je ne m’en vantais pas mais ne faisais que le préciser, ce qui n’est pas votre cas – mais j’enseigne aussi en école de journalisme (je précise que nous sommes en rapport d’âge). Pour ce qui est des leçons, vous voudrez donc bien vous abstenir. Passez donc votre chemin et contentez-vous de sévir sur un blog qui est, au demeurant, loin, très loin de présenter les qualités des blogs de certaines de vos consoeurs.
        D’autre part, si j’ai pris le temps de réagir ici (j’ai mieux à faire !), c’est parce que mes mots étaient le reflet d’un agacement collectif que nous évoquions au cours d’une discussion entre consoeurs et confrères. J’ignorais que nous représentions « la Terre entière » ; quel privilège soit dit en passant !
        Une dernière chose : l’utilisation de l’expression « votre bêtise crasse » constitue une insulte et m’autorise de facto à donner instruction à mon avocat de porter ceci sur le plan judiciaire afin que mes droits fondamentaux ne soient pas bafoués. Pour information, le montant des dommages et intérêts sera intégralement reversé à diverses structures associatives et ONG.
        Pour conclure, abstenez-vous de me répondre. Veuillez rester à votre place et vous y tenir. Pour ce qui me concerne, le sujet est clos et je n’ai nulle envie de perdre mon temps à débattre avec vous. La modestie et le respect sont deux qualités essentielles à l’exercice de notre métier, veuillez ne pas le perdre de vue.
        Pour info, vous disposez de mon adresse mail et de mon IP ; mes propos ne sont pas anonymes, comme vous, je les assume.
        Une dernière chose cependant. Je vous adresse mes remerciements, et ceci est dit sans ironie aucune, pour l’honnêteté dont vous avez fait preuve en validant mon commentaire. Ceci mérite d’être souligné.

        1. J’attends donc la lettre de votre avocat. Et je vous remercie de tout mon coeur pour tout le temps que vous prenez à lire et commenter Babillages. Je reste donc à ma place, ici, sur mon site Internet…

          PS : il y a des façons bien plus faciles pour donner aux ONG que de jouer les trolls sur Internet en menaçant d’envoyer un avocat. Il suffit de donner directement aux ONG, vous perdrez moins de temps.

    2. Gwenaëlle, Oh toi grande journaliste à l’orthographe irréprochable on écrit « afin de retravailleR votre français » et non « retravailleZ votre français ».
      Xoxo

  14. J’aime beaucoup ce genre d’articles ! Les « règles » les plus simples ou les plus répétées en matière de beauté passent parfois aux oubliettes ! Et c’est utile d’avoir de temps en temps quelques rappels :) Bon, ce n’est pas évident de suivre tous ces conseils car ne pas se démêler les cheveux quand ils sont mouillés c’est compliqué par exemple, car c’est plus simple que sur cheveux secs ^^

    Tu penses que le lisseur vapeur aurait tendance à moins abimer les cheveux qu’un lisseur classique ? J’utilise Steampod une à deux fois par semaine et au début je ne trouvais pas mes cheveux abimés. Mais aujourd’hui ils sont un peu cassants, secs. Rien de bien méchant mais ça m’inquiète un peu. Merci pour tes avis !

    Maryse

  15. merci de cet article!! je démêlais mes cheveux mouillés après le shampoing je ferais plus!
    Cela me choquera toujours l’agressivité de certaines lectrices dans les commentaires …..peace and love,tant de choses plus importantes pour
    mettre tant d’énergie a profit!!
    bonne vacances !

    1. Energie positive VS énergie négative. Il y a des gens qui préfèrent penser de manière négative, agresser les autres sans véritable justification, etc… Et puis, il y a ceux qui avancent… ;) J’ai choisi mon camp et je suis bien où je suis !

  16. Bonjour,

    Encore une fois, l’article est une réussite. Etant à la recherche d’une meilleure brosse, peut-être pourrais-tu me conseiller. Est-il préférable de prendre une brosse en poils de sangliers ou en soie végétale ? Et pourquoi ?
    Aussi, pourrais-tu me conseiller une ou plusieurs marques dont les prix sont abordables (moins de 30€).S’il-te-plait ;)

    Merci beaucoup.
    Passe de bonnes vacances si tu l’es encore :D !!!!!!

    1. Bonjour, oui je suis toujours en vacances – mais vigilante sur cet article-là à cause des débordements… ;) Bien lu ta question, je note dans la to-do liste des articles à écrire ! Belle fin de journée !

  17. Coucou Capucine,
    Si je peux me remettre, j’aimerais ajouter un conseil bon pour,les cheveux.
    A savoir, il est facile d’éviter de se faire des cheveux blancs en évitant d’attraper un coup de stress en se défoulant sur quelqu’un qui admet une erreur et me semble plutôt de bonne foi.
    Je te souhaite de bonne vacances.
    Et n’oublions pas que, la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe.
    Hauts les coeurs Mandine et Capucine !
    Au plaisir de vous lire …

    1. Quel merveilleux conseil Anne ! Je suis entièrement d’accord avec toi et je pense que celui-ci pourrait être épinglé en toute première page de cet article ;) Les gens sont parfois d’une aigreur sans nom, mais bon… ça… ça n’est pas notre problème ;)

  18. Merci pour l’article. Hélas avec mes cheveux ondulés, je suis obligée de les peigner mouillés (sinon mes boucles sont « cassées » et font négliger). On ne peut pas tout avoir dans la vie ;-)

  19. Pas mal cet article, c’ est bien de rappeler les fondamentaux !
    Ca me fait penser à une amie au lycée qui se lavait les cheveux le matin et hop lisseur sur cheveux mouillés…. GLOUPS !

    Je n’ ai pas suivi l’ histoire des images mais là je vois les commentaires et bon c’ est connu tout le monde est parfait et personne ne fait jamais d’ erreurs^^…. Les commentaires sont affligeants, oubliez ça vous valez mieux que ça les filles ;)

  20. Oui il est vrai qu’on ne fait pas assez attention à nos cheveux… On a beau les chouchouter le plus possible,on oublie toujours quelque chose!
    Merci pour cet article très intéressant en tout cas!

  21. Le jus de citron comme dernière eau de rinçage même mon coiffeur (Franck Provost) me le conseille une fois par semaine, cela donne de la brillance aux cheveux.
    Pour éclaircir ses cheveux naturellement on fait infuser des feuilles de camomilles et on utilise cette eau comme dernière eau de rinçage, le jus de citron n’a jamais éclairci une chevelure.

  22. Qu’est ce que c’est que ce message avec autant de méchanceté et où la personne n’arrête pas de se vendre avec son école de journalisme (bonjour l’égo surdimensionné). Laisse couler Capucine il y a des gens méchants et jaloux partout. Merci d’avoir partager avec nous ces fabuleux conseils.

  23. C’est dur de voir certains commentaires, apparemment l erreur n est toujours pas humaine et on ne sait toujours pas passer sa route quand un sujet ne nous intéresse pas. Pour ma part, je ne lis bien évidemment que les sujets qui M intéressent dont celui ci car les cheveux sont pour moi une éternelle problématique. J’ai donc appris des choses intéressantes et en effet c’est un bon rappel également. Petite question :Est il vrai qu’il est préférable d’utiliser des brosses en pouls de sangliers ?
    Merci :) et bonne soirée! !

    1. Selon ce que j’ai pu lire, les brosses avec des poils de sangliers seraient moins agressives pour les cheveux :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.