Maquillage glamour : mes petits conseils – Babillages – Le blog beauté des beauty addicts

Maquillage glamour : mes petits conseils

Parfois, il m’arrive de ne plus avoir envie d’un maquillage nude. Je sors alors de ma zone de confort et m’emploie à réaliser un maquillage glamour. Seulement, voilà, avant d’arriver à faire quelque chose de plutôt potable, j’ai commis pas mal d’erreurs. Je vous propose donc de vous livrer quelques petits conseils pour vous aider à reproduire ce type de maquillage glamour, sans faux-pas.

Maquillage glamour : les yeux ou la bouche ?

maquillage glamour

On m’a toujours appris qu’en matière de maquillage, il fallait choisir son camp entre les yeux ou la bouche. Grosso modo : soit vous insistez sur les lèvres, soit sur les yeux. Mais… jamais les deux en même temps. Sauf qu’une deuxième règle make-up explique que les règles sont faites pour être brisées et / ou contournées. Et que donc, en matière de maquillage, il n’y a donc pas de code. Ca nous fait une belle jambe, tout ça, non ?

Donc, au final : les yeux ou la bouche ? Ou, les yeux ET la bouche ? J’ai envie de dire : à vous de voir comment vous vous sentez le mieux. Moi, je suis team yeux OU bouche, et rarement les deux ensemble – sauf pour Babillages, à vrai dire. Car ça ne correspond pas à mon profil beauté. Et aussi car à titre personnel, je trouve que choisir un camp est globalement plus chic, j’aime quand le visage n’est pas trop chargé un peu partout.

L’équation ultime du maquillage glamour, pour moi ? C’est l’eye-liner sur les yeux + la bouche rouge. Poupoupidou !

maquillage glamour

Maquillage glamour : 3 erreurs à ne pas commettre

  • Si on porte un rouge à lèvres intense, le lipstick mal posé ne pardonne pas.

    J’ai tendance à dire que plus les lèvres sont foncées et mattes, plus il faut être sophistiquée. Et donc, travailler le contour des lèvres dans les règles de l’art. Utilisez un crayon à lèvres au préalable afin d’éviter que le rouge à lèvres file.
    Et pour mieux délimiter et illuminer le contour de la bouche, ayez le réflexe enlumineur. Moi, j’utilise le Touche Eclat Yves Saint Laurent sur l’arc-de-cupidon mais aussi sur le contour inférieur des lèvres afin d’apporter davantage de définition et d’éclat à ma bouche.

  • l’anti-cernes mal choisi, aïe aïe aïe !

    Et d’ailleurs, ça se pose avant ou après le fond de teint ? Avant si vous n’avez pas besoin d’une couvrance folle, après si vous souhaitez un résultat plus intense. Globalement, faites attention à utiliser la bonne couleur d’anti-cernes : non, un anti-cerne super clair ne donnera pas un coup d’éclat à votre regard.
    Petite astuce, je pose l’anti-cernes après avoir réalisé le maquillage glamour des yeux. Ca aide à cacher quelques petits « défauts » de maquillage et à avoir un contour de l’oeil bien net une fois le make-up du regard appliqué.

  • la bonne dose de blush

    Ce maquillage sans blush est globalement cool mais fade. Disons qu’il manque quelque chose. Pour être sûre de bien harmoniser mon look je pose le blush en tout dernier lieu.

maquillage glamour

Maquillage glamour : ma règle numéro 1

Et si je devais insister TRES lourdement sur une chose, ça serait celle-ci : le travail du teint est primordial. Inutile de vous embarquer dans quelque chose d’élaboré si votre teint n’est pas parfaitement travaillé.

J’en vois quelques unes dans le fond qui vont me dire « oui mais moi je n’ai pas besoin de fond de teint » ou « moi je n’aime pas me maquiller le teint ». Oui mais non, les filles. Considérez le travail du teint comme la préparation de la toile avant de passer à la couleur et aux artifices. Si la toile n’est pas bien amorcée, le reste sera médiocre ou le résultat espéré ne sera pas forcément au rendez-vous. Retenez bien ceci : un teint réussi, c’est déjà 90% du maquillage glamour (ou pas !) réussi.

J’espère que ces quelques conseils vous auront aidés. Je vous propose qu’on aborde très prochainement ensemble le sujet épineux qu’est le tracé d’eye-liner ou le choix de l’eye-liner selon nos envies et nos besoins. Patience !

Maquillage glamour : les produits utilisés sur les photos

Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

26 commentaires
  1. Superbe make-up glamour, je pense aussi qu’il n’y a pas besoin de grand chose à part un joli trait d’eye-liner et un beau rouge à lèvres rouge :) et le teint bien sur!
    J’ai hâte de découvrir le sujet sur l’eye-liner, qui est mon incontournable!

  2. Superbe article, superbes photos ;)
    Tout comme toi maquiller le teint est primordial, c’est la base du maquillage je dirai !

    Toute petite erreur capucine (faute de frappe) « Considérez le travail du teint comme LA préparation […] »

    Bonne journée. Bise.

      1. Un plaisir.
        Mandrine stp est ce que c’est possible d’avoir un tuto spécial coupe garçon pour cet été? Les produits pour coiffer une belle coupe à la garçonne : cire, laque, brillant, gel…et les accessoires genre serre tête ou je ne sais trop ce qui est à la mode.
        Je pense qu’on doit être nombreuse à avoir les cheveux courts ça serait bien d’avoir un article.
        Merci à toi et Capucine. Grosses bises.

  3. Bonjour,

    mon makeup quotidien, un trait noir sur les yeux avec un bon mascara et un rouge à lèvre bien rouge pour la bouche. Et hop le tour est joué. Bien sur je n’oublie de poudrer mon teint et une petite touche de blush.
    Pour le trait d’eye liner j’ai encore un peu de mal, j’attend avec impatience ton article dessus.

  4. J’aime beaucoup ce maquillage, il a l’air sophistiqué mais simple à la fois :)
    En ce moment, il est vrai que j’ai envie de maquiller mes lèvres lorsque je sors…. Mais difficile encore pour moi de choisir le bon rouge à lèvres… Affaire à suivre je pense…

  5. Merci pour les infos! J’adore ton maquillage surtout le trait d’eye-liner mais c’est quelque chose que je n’arrive pas à faire, je n’ai pas la bonne technique je crois. Crois-tu pouvoir faire une vidéo à ce sujet?

    Merci :)

  6. Bonjour Capucine,
    J’adore ce maquillage glamour que tu nous montre, si seulement je savais faire un trait de liner digne de ce nom … !!

    Je voulais te demander un conseil, je recherche une crème hydratante réellement efficace pour ma peau grasse (mais sans aucune imperfection), aurais tu une crème à base d’eau et non grasse à me conseiller ?

    Merci de nous poster de supers articles, c’est un plaisir quotidien =)
    Alice

    1. Creme ou gelee voile source d’eau de kiriness. Disponible chez marrionnaud.
      pour peau deshydratee. Je ne peux plus m’en passer.

  7. Moi personnellement je ne suis pas fan de l’eyeliner, avec une belle bouche rouge je préfère mettre juste un mascara noir et rien d’autre sur les yeux, cela peu paraître fade pour certains mais moi j’adore cet effet « œil nu » !
    Et je suis tout a fait d’accord avec le fait qu’il faut vraiment bien travailler son teint ! ;)

  8. Joli maquillage, ça te va vraiment bien !
    J’ attends moi aussi le sujet eye-liner étant une inconditionnelle, pas un jour sans la virgule ;)

  9. Oui le travail du teint c’est la clé. Mais au risque de choquer, je mets très souvent un rouge à lèvres intense ( mat ou non ) sans… rien autour ! Tenue casual en prime. Par contre, j’ai les lèvres pour, dans ce sens qu’elles sont dessinées et charnues sans excès. Bref, malgré un teint souvent déplorable ( rosacée ! ), je m’affirme avec du rouge à lèvres pour un maquillage ultra simplifié, pas nécessairement glamour mais axé sur la bouche. Pour illustrer mon propos il m’arrive de porter un rouge MAC bien mat, le Rose Grenat de Guerlain qui passe très bien il faut dire ou encore un rouge Givenchy intense comme le Rose Exubérant, le Fuchsia irrésistible ou le Carmin Escarpin. Mais en toute rigueur pour une soirée glam bien sûr il faut impérativement avoir un teint impeccable.

  10. Le glamour te va tout aussi bien que le nude, ce look est canon ! Et ce n’est pas si simple de réaliser ce genre de maquillage sans paraître trop classique.. Bisous :)

  11. Coucou !
    Comment appliques-tu donc blush ? Le résultat est très joli et très naturel, d’autant plus que je possède déjà le Coralista sans avoir un tel résultat !
    Merci beaucoup,
    Des bisous à la team Babillages !

  12. Merci pour tous ces conseils. On aime se sentir bien dans sa peau. Chacun de vos conseils est précieux à nos yeux ! Au plaisir de vous lire. A bientôt :)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.