Pinceaux de maquillage : comment les choisir ?

Pendant plusieurs semaines, nous allons parler ici de pinceaux de maquillage. Cela a commencé avec les pinceaux Zoeva au sujet desquels j’ai posté une revue détaillée ici. Aujourd’hui, nous allons aborder tout un tas de sujets pour vous aider à bien choisir vos pinceaux de maquillage. Et puis, la semaine prochaine, je vous présenterai ceux qui sont indispensables pour se maquiller. Ca vous va ? Alors, c’est parti !

pinceaux de maquillage

Pinceaux de maquillage : poils naturels ou poils synthétiques

Les pinceaux de maquillage se divisent en deux grandes familles : les pinceaux en poils naturels et ceux en poils synthétiques. Ces différences sont à prendre en compte dans l’achat et le choix de votre matériel car elles ont un impact sur le résultat maquillage mais aussi sur la facilité avec laquelle vous pourrez travailler la matière. De manière générale, voici ce qu’on a coutume de dire :

  • les pinceaux de maquillage en poils naturels sont généralement issus du pelage d’un poney, d’une chèvre ou d’un écureuil (la liste est non exhaustive). Ils sont recommandés pour le travail des textures poudreuses comme les poudres pour le visage, les fards à paupières en poudre compacte ou libre, les blushs, etc…
  • les pinceaux de maquillage en poils synthétiques, quant à eux, sont souvent recommandés pour travailler des textures crémeuses, liquides ou grasses comme les blush crèmes ou le rouge à lèvres. Les poils des pinceaux synthétiques résistent mieux aux lavages et sont plus rigides.

Pinceaux de maquillage : quelle forme choisir ?

Il existe tellement de références en la matière qu’on s’y perd rapidement. J’ai ce souvenir, de longs moments de doute face au rayon pinceau chez Sephora ou chez MAC. En général, les marques expliquent relativement peu à quoi sert tel ou tel pinceau… alors, on achète sans vraiment comprendre, on expérimente et on s’en sert pour tout sauf l’usage pour lequel il a été initialement conçu. C’est le point que l’on abordera dans le prochain post, je vous propose de patienter un peu !

Pinceaux de maquillage : comment s’assurer de la qualité de cet outil ?

Pour moi, c’est vraiment là que le web montre ses limites. Car pour acheter des pinceaux de maquillage de qualité, j’aime pouvoir les toucher. En passant votre main dans le pinceau, vous pourrez immédiatement voir si vous êtes à l’aise avec la texture, si les poils vous semblent doux ou au contraire beaucoup trop rugueux. De même, en passant le pinceau sur le dos de votre main, observez s’il perd ses poils. Si c’est le cas, re-posez le.

Malheureusement, dans certains cas, on se rend compte de ce genre de désagrément après le premier lavage. Là, j’ai envie de dire que vous ne pouvez rien y faire… Ca m’est déjà arrivé, c’est rageant mais bon… c’est l’jeu ma pôv’ Lucette !

Aussi, je vous invite à regarder la manière dont les poils ont été rassemblés pour créer le pinceau. Si le bout du pinceau est trop inégal, qu’il y a certains poils qui ressortent à certains endroits, passez votre chemin. C’est le signe que vous n’arriverez pas à vous maquiller correctement avec.

Pinceaux de maquillage : où les acheter ?

Aujourd’hui, l’offre s’est vraiment diversifiée, pour mon plus grand plaisir ! Il y a les incontournables du milieu de la beauté :

  • Make Up For Ever via Sephora ou directement en boutique pour un choix beaucoup plus large. J’achète pas mal de pinceaux chez Make Up For Ever et je suis entièrement satisfaite de leur qualité.
  • MAC Cosmetics. J’ai eu quelques pinceaux en étant un peu plus jeune car à l’époque on trouvait moins de bons pinceaux dans le commerce. J’aime mais aujourd’hui, je ne me tourne plus vraiment vers cette marque tant il y a des choses chouettes et moins chères ailleurs.

Et puis, il y a ceux qui vendent des produits de maquillage à prix mini :

  • Kiko Make Up Milano – j’ai acheté pas mal de pinceaux chez eux. Globalement, c’est assez inégal : certains sont absolument géniaux tandis que d’autres ne nécessitent pas qu’on s’y attarde.
  • ELF – franchement, passez votre chemin.

Il y a également plein d’autres marques dont voici la liste non exhaustive :

  • Zoeva, on en a déjà parlé.
  • Real Techniques : un buzz mondial. Et c’est normal vu la qualité des pinceaux.
  • Sigma : trop cher pour ce que c’est mais c’est plutôt bien.
  • Artist by Nocibé : excellent rapport qualité prix à mon goût, j’en suis fan.
  • Bobbi Brown : la Rolls du pinceau, zéro défaut et vraiment top.
Babillages

Capucine Piot est la fondatrice & l’éditrice de Babillages depuis 2007. Elle déteste faire des biographies, et encore plus parler d’elle à la 3° personne, mais il paraît qu’il fallait remplir cette case ! Si vous me suivez depuis 10 ans, vous savez qui je suis ! Si vous venez d’arriver… vous le saurez bien assez tôt.

37 Comments
  1. Bonjour,
    Je suis vraiment fan des pinceaux Make up for ever (les nouveaux synthétiques en bois) !
    Toutes les autres marques que j’ai testé me semblent moins bonnes en qualité et en tenue dans le temps.
    Après, c’est vrai qu’ils sont vraiment plus cher mais je préfère prendre mon temps maintenant et acheter des excellents une fois de temps en temps…
    J’ai hâte de lire le prochain article sur vos pinceaux !
    Bonne soirée :)

    1. Ah j’avais un peu oublié cette marque mais c’est vrai que je n’ai toujours entendu que des bonnes choses sur ses pinceaux ! A tester alors ;)

  2. Merci vraiment de m’éclairer sur le sujet parce que c’est vrai que je me pose souvent la question sur la différence entre poils synthétiques et naturels lorsque je regarde des tutoriels sur Youtube. Pour ce qui est de la qualité sur les pinceau je ne savais pas pour les pinceaux ELF, je ne les ai jamais essayé. A ce qu’il parait les pinceaux de chez Makeup Revolution sont géniaux, c’est à essayer :)

  3. Ce serait bien aussi d expliquer, la différence entre un pinceau et le beauty blender, pour appliquer son food de teint
    Facilité d utilisation, rendu etc…

      1. Merci les filles vous êtes mignones toutes les 2.
        C est vrai que je ne suis pas la beauty Addict que vous êtes, et j’ai toujours travaillé mon teint avec les doigts, et j hésite entre investir dans de bons pinceaux, ou donc simplement une bonne éponge,tyoe beauty blender!
        Choix restreint là où j habite en Australie!;-)

        1. Si tu veux tester un pinceau pour le teint, n’hésite pas avec Real Techniques (tu devrais pouvoir les trouver en Australie) :)

  4. bon article.j’ai commence par les pinceaux lili lolo puis achete qq real techniques et pris un sigma avec une reduction et qq zoeva.tous achetes sur conseils .ca devient une vraie collection que mes filles comptent .je decouvre le plaisir de se maquiller au pinceau de qualite.mais j’ai du mal a acheter des macs qui coutent si chers.

  5. Me concernant je suis fan des Real Technique, géniaux pour un prix plutôt bas ! Les MAC ont l’air parfaits aussi mais plutôt chers pour moi qui ne veux pas mettre un bras dans un pinceau ;)

  6. Merci pour cet article, c’est très utile !
    Je suis bien d’accord pour les pinceaux ELF, ça ne mérite pas qu’on s’attarde dessus. Ça ne devrait même pas être en vente !
    Je suis pressée de pouvoir lire les prochains articles ;)

  7. De cet article je retiens les pinceaux de Séphora! J’utilise les vieux pinceaux de ma mère, ce n’est plus possible! Merci en tout cas pour cet article, c’est pile ce dont j’avais besoin!

  8. Hâte de lire la suite ! Etant à court de pinceaux et pas trop d’argent j’ai succombé pour quelques pinceaux chez ELF pour les yeux, je m’attendais à pire mais c’est vrai que je ne retenterai pas. Sinon les pinceaux The body shop ont été une bonne surprise pour moi,et Real Techniques niveau qualité prix pour commencer c’est top.Bref pressée de changer mes pinceaux pour les yeux. Encore merci pour l’arcticle

  9. Coucou,

    J’adore ton blog et tes vidéos sur youtube :) Je voulais te demander quelque chose, as-tu déjà tester les palettes correcteurs style http://fr.thebeautyst.com/maquillage/teint/anti-cernes-correcteur/correct-and-conceal-01-28544.html

    Si oui, tu en pense quoi? Et a ton avis, quel genre de palette il faut prendre, j’en vois plusieurs, soit de 3 couleurs comme celle sur le lien ou avec plusieurs couleurs dont du vert, rose, orange…

    D’avance merci et si tu n’as jamais utilisé, ce n’est pas grave, je ferai le test :) Bonne continuation pour ton blog :D

    1. Hello Elodie, difficile de te répondre en un seul commentaire tant il y a de choses à dire. je te propose de publier un article à ce sujet pour t’aider et aider les autres lectrices qui pourraient se poser la même question. Qu’en dis-tu ?

  10. Bonjour, mon premier achat de pinceau: ELF, j’ai été très déçu. Bon niveau prix il ne fallait peut être pas s’attendre à un miracle. Du coup maintenant j’ai peur d’en acheter d’autre et d’être déçu. Je pense que je vais me lancer et voir pour des real technique vous avez toutes l’aire de dire qu’ils sont au top.

    En tout cas merci pour l’article car il vrai que ce n’est pas évident le sujet des pinceaux. J’attend avec impatience les autres articles =)

  11. J’ai acheté un kit de pinceaux Laura Mercier très complet, et j’en suis très heureuse! Ils sont doux, ne perdent pas leurs poils, un vrai bonheur!
    En revanche, j’ai investi dans un pinceau MAC pour la poudre, et grosse déception pour le prix: le pinceau est certes doux, mais il perd ses poils…

  12. Merci pour cet article vraiment utile !
    Au fait, où as tu acheté le pinceau blush avec le manche blanc que tu as posté sur la photo ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.